+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:05:52 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Évaluez votre impact...! avec la FFVL et la Fondation Nicolas Hulot...  (Lu 10278 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #25 le: 05 Décembre 2019 - 14:24:12 »

Plein de bon sens dans ton message, quelques rares points qui méritent clairement débat... notamment si j'en relève un, celui-ci:

- boire de l'eau en bouteilles de verre, comme le pinard et la bière.

Je ne comprends pas pourquoi en France, pays où l'eau est potable à tous les robinets, on vende encore de l'eau en bouteilles (à part pour M. Nestlé et ses copains bien sûr). Pour les nourrissons éventuellement?
Ou il y a des coins où l'eau n'est pas potable? Ou nos petits organismes fragiles ne la supportent plus? Ou elle est trop chargée en cochonneries (mot pas choisi au hasard) pour une consommation quotidienne sans risques?
Dans tous les coins où l'eau du robinet est jugée propre à la consommation, on ne devrait même pas avoir le droit de vendre de l'eau en bouteille.
Quand je vois acheter de l'eau minérale dans des bouteilles en plastique à Grenoble...  rouleau ? patisserie

Bon on se donne bonne conscience ensuite en achetant des polaires à partir de PET recyclé...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 05 Décembre 2019 - 14:26:52 »

Plein de bon sens dans ton message, quelques rares points qui méritent clairement débat... notamment si j'en relève un, celui-ci:

- boire de l'eau en bouteilles de verre, comme le pinard et la bière.

Je ne comprends pas pourquoi en France, pays où l'eau est potable à tous les robinets, on vende encore de l'eau en bouteilles (à part pour M. Nestlé et ses copains bien sûr). Pour les nourrissons éventuellement?

on a une grande chance nous ici ; l'eau est potable et peu traitée. Qd je vais à Montpellier par exemple, je bois de l'eau en bouteille. L'eau du robinet est absolument infecte : l'impression de boire dans la bouteille de javel !
A un moment certains de nos visiteurs emmenaient une bouteille d'eau du robinet de Grenoble pour chez eux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #27 le: 05 Décembre 2019 - 14:32:42 »

C'est juste un problème de gout donc. Et d'habitude. Sinon y'a des filtres pour ça non?
A St Hil, aussi surprenant que ça puisse paraitre, l'eau est aussi, disons, changeante (ajouts variables de produits chlorés en fonction des précipitations et de leur impact sur  "notre" source, c'est plutôt mieux en ce moment). En plus on la paye une blinde, mais c'est un autre débat.
N'empêche qu'on est surement quand même privilégiés.
N'empêche que c'est un sacré luxe, un truc de dingue à mon sens, d'avoir de l'eau potable au robinet, et quand même de l'acheter en bouteille. Non consignée qui plus est,  mais le verre ne retire pas l'impact du transport, au contraire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #28 le: 05 Décembre 2019 - 14:52:01 »

Pour ceux qui sont sensibles au goût chloré de l'eau du robinet, la laisser reposer en carafe quelques heures suffit.
Et ça coûte pas mal moins cher, et c'est pas mal plus simple, que d'acheter de l'eau en bouteilles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #29 le: 05 Décembre 2019 - 14:52:49 »

Je rejoins Nicolas sur la consommation d'eau en bouteille.

Pour l'eau du robinet, la passer au réfrigérateur permet d'éliminer du chlore

Ce site propose d'autres techniques:
http://www.waterlogic.fr/centre-de-ressources/la-qualite-de-l-eau-du-robinet/comment-enlever-le-chlore-de-l-eau-du-robinet/

Comment enlever le chlore de l’eau du robinet ?

1. Remplir une carafe d’eau le matin et la laisser reposer à l’air libre ou au réfrigérateur. Boire cette eau dans la journée.
2. Faire bouillir l’eau et la laisser refroidir. Boire dans la journée.
3. Investir dans une carafe filtrante : solution idéale pour les familles.
4. Investir dans une fontaine à eau : solution idéale pour les entreprises.


Pour revenir sur le dessin sur le fait de chier dans l'eau potable, il traite surtout à la base de l'utilisation des toilettes sèches, une autre piste à développer pour ceux qui le peuvent.

[edit]

grillé par Hub
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #30 le: 05 Décembre 2019 - 15:14:32 »

Je rejoins Nicolas sur la consommation d'eau en bouteille.

Pour l'eau du robinet, la passer au réfrigérateur permet d'éliminer du chlore

Ce site propose d'autres techniques:
http://www.waterlogic.fr/centre-de-ressources/la-qualite-de-l-eau-du-robinet/comment-enlever-le-chlore-de-l-eau-du-robinet/

Comment enlever le chlore de l’eau du robinet ?

1. Remplir une carafe d’eau le matin et la laisser reposer à l’air libre ou au réfrigérateur. Boire cette eau dans la journée.
2. Faire bouillir l’eau et la laisser refroidir. Boire dans la journée.
3. Investir dans une carafe filtrante : solution idéale pour les familles.
4. Investir dans une fontaine à eau : solution idéale pour les entreprises.


Pour revenir sur le dessin sur le fait de chier dans l'eau potable, il traite surtout à la base de l'utilisation des toilettes sèches, une autre piste à développer pour ceux qui le peuvent.

[edit]

grillé par Hub

Dans tes 4 propositions, une seule est valable (la première), les autres sont aberrantes du point de vue environnemental.

Je comprends pas qu'on puisse relayer ce genre d'info à visée commerciale et donc émanant d'une boîte qui se fout royalement de l'écologie. Leur discours, c'est de l'illusion pure. C'est comme Brita et Cie. Ils surfent juste sur un mouvement et essayent de prendre leur part.

Ces fausses bonnes propositions que l'on trouve un peu partout sur le net ne servent qu'à alimenter les idées reçues que j'abordais dans mon post précèdent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #31 le: 05 Décembre 2019 - 15:21:36 »

C'est tellement du foutage de gueule:


* waterbullshit.JPG (101.8 Ko, 1209x471 - vu 237 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #32 le: 05 Décembre 2019 - 15:28:47 »

Buvez du vin et pas de la piquette en bouteille plastique.

Vous ferez du bien à l'économie française et en particulier pour une partie du monde paysan.

La vie vous semblera moins triste.

Vous vivrez, peut-être, moins longtemps et ce sera tout bénef pour les caisses de retraités qu'elles soient fu régime général ou de l'un ou l'autre régimes particuliers.

Et allumé par le feu sacré (13,5°) de la vigne française vous serez motivé pour participer vêtu de jaune aux barbeuc sur les rond-points parisiens ou d'ailleurs.

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #33 le: 05 Décembre 2019 - 16:01:02 »

"- manger bio"

non car le bio a un mauvais rendement et ce n'est qu'un label (ex: sulfate de cuivre est toxique donc interdit pour tous sauf le bio)

"l'eau en bouteille"

oui c'est une heresie.
traiter l'eau c'est mon job et JAMAIS je n'achete de l'eau en bouteille: c'est completement contre productif.

les methodes pour enlever le chlore demandent presque toutes une production d'energie. seule celle de l'evaporation a temperature ambiente est bonne de ce point de vue.
 
les autres solutions sont des solutions... marketing pour vous vendre des recharges ^_^

apres quoiqu'on fasse on pollue, ce qu'il faut c'est juste limiter ce qu'on peut sans depenser plus ni acheter des trucs "sains" a recharge.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 05 Décembre 2019 - 17:12:52 »

Buvez du vin ..
...Et allumé par le feu sacré (13,5°) de la vigne française vous serez motivé pour participer vêtu de jaune aux barbeuc sur les rond-points ...

A ma connaissance pour rester jaune sur jaune c'est plutôt pastaga  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #35 le: 05 Décembre 2019 - 17:34:18 »

Buvez du vin ..
...Et allumé par le feu sacré (13,5°) de la vigne française vous serez motivé pour participer vêtu de jaune aux barbeuc sur les rond-points ...

A ma connaissance pour rester jaune sur jaune c'est plutôt pastaga  canap


Le jaune et le rouge s'associent si bien, pour preuve ; sur les rond-points les protestataires aussi "pauvres" qu'ils sont pour la plupart de par leur manque de moyens "pognon" et malgré une incroyable hétérogénéité d'éventuels anciens ideaux politiques. Ils arrivent à vivre des moments de "lutte" dans une certaine forme de bonheur parce-que, ils ont l'impression (je n'ai pas dit illusion) de vivre aussi de vrais moments de solidarité.

Ce que beaucoup d'autres ne connaîtront pas, peut-être même jamais, alors...

 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #36 le: 05 Décembre 2019 - 18:47:19 »

Buvez du vin ..
...Et allumé par le feu sacré (13,5°) de la vigne française vous serez motivé pour participer vêtu de jaune aux barbeuc sur les rond-points ...

A ma connaissance pour rester jaune sur jaune c'est plutôt pastaga  canap


Le jaune et le rouge s'associent si bien, pour preuve ; sur les rond-points...  ils arrivent à vivre des moments de "lutte" dans une certaine forme de bonheur parce-que, ils ont l'impression (je n'ai pas dit illusion) de vivre aussi de vrais moments de solidarité.
 

absolument d'accord ... c'est pour moi le plus grand mérite du mvt Gilets Jaunes
ceci n'empêche en rien de catalyser au gros jaune la solidarité et le bonheur de la lutte
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #37 le: 05 Décembre 2019 - 19:07:46 »

Les produits laitiers le douze degré c'est notre ami pour la vie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #38 le: 05 Décembre 2019 - 22:00:36 »

- ne pas utiliser de moteur diesel
- utiliser un véhicule rustique d'occasion et l'emmener très loin (plus de 300 000km)
- faire la lessive et la vaisselle à la main
Rien que sur ces 3 points là, est-ce que tu peux développer et argumenter un peu?

Utiliser un moteur diesel récent, type Euro 6, ne pollue pas plus qu'un moteur essence  à vitesse et kilométrage équivalent.
Utiliser un véhicule rustique et l'amener très loin, c'est polluer longtemps. J'ai un C15 qui a plus de vingt ans qui roule environ 2500 km par an. Avec le même volume de carburant, je fais plus de 6000 km avec un 5008 de 2019.
Pour la lessive, je ne sais pas, par contre pour la vaisselle, c est clair que laver à la main consomme plus qu'un lave vaisselle (plein). Si t'es célibataire,  sûr qu'il faut éviter le lave vaisselle.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #39 le: 05 Décembre 2019 - 22:15:11 »

Sincèrement Piwaille, tu ne savais déjà pas tout ça avant de lire ce questionnaire ? hein ?

Sincèrement M@tthieu quand tu prépares un cours pour tes étudiants est-ce que tu trouves utile ou inutile de rappeler des évidences ?
J'en ai marre de me répéter, ils ont une mémoire de poisson rouge mort de rire. Pas les parapentistes, si ? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #40 le: 05 Décembre 2019 - 22:21:15 »

Utiliser un véhicule rustique et l'amener très loin, c'est polluer longtemps. J'ai un C15 qui a plus de vingt ans qui roule environ 2500 km par an. Avec le même volume de carburant, je fais plus de 6000 km avec un 5008 de 2019.

Quelle est la part d'énergie nécessaire (et donc de pollution engendrée) à fabriquer un véhicule neuf? Quel est l'impact si on renouvelle le parc tous les 5 ans par exemple?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #41 le: 05 Décembre 2019 - 22:29:44 »


Dans ma vie professionnelle de prof, je montrais l'exemple aux jeunes (avec 12 classes cela me faisait un public assez vaste) en leur donnant des devoirs imprimés sur papier recyclé, en leur faisant utiliser du papier à petits carreaux (sans marge => pas de place gaspillée), en leur faisant réutiliser les cahiers des années précédentes, et j'usais mes bâtons de craie jusqu'au bout, réfractaire aux tableaux blancs et à la pollution des outils d'écriture non-recyclables aux encres toxiques.
Je travaillais évidemment avec une blouse blanche, il n'y avait que moi dans le bahut qui en portais.
Et je venais travailler en vélo, je ne dus prendre la voiture qu'à la fin de ma carrière mais pour d'autres raisons.

Bonsoir collègue,
les cahiers et feuilles de papier disparaissent. Enfin la plupart de mes étudiants ont un ordinateur portable et je ne photocopie plus (sauf les énoncés d'examen), j'envoie des emails. On a de plus en plus des vidéoprojecteurs et des tableaux interactifs. Plus de craie, moins de feutres qui sentent l'alcool. Le hic... il y a toujours un hic : la consommation d'électricité pour alimenter toutes ces bestioles, les métaux rares dans la fabrication des châssis aluminium, des processeurs... Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Clin d'oeil malheureusement pour les générations futures
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #42 le: 06 Décembre 2019 - 09:54:45 »

Utiliser un véhicule rustique et l'amener très loin, c'est polluer longtemps. J'ai un C15 qui a plus de vingt ans qui roule environ 2500 km par an. Avec le même volume de carburant, je fais plus de 6000 km avec un 5008 de 2019.

Quelle est la part d'énergie nécessaire (et donc de pollution engendrée) à fabriquer un véhicule neuf? Quel est l'impact si on renouvelle le parc tous les 5 ans par exemple?

Exact, on s'en fout que les moteurs d'aujourd'hui consomment moins. Encore un des cas appeaux à gogos pour qu'ils renouvellent le parc auto. Le remède est pire que le mal sachant qu'il a fallu polluer pour fabriquer ces nouveaux véhicules. L'énergie grise, personne veut la voir. Donc, mieux vaut emmener le plus loin possible sa "vieille" voiture.

Et il n'y a pas de miracle, pour faire des véhicules moins énergivores aujourd'hui, on les équipe de moteurs domnsizés plus fragiles, encore une belle trouvaille des constructeurs pour augmenter le cycle des ventes. C'est bon pour le porte-monnaie et la planète qu'ils nous disent !!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #43 le: 06 Décembre 2019 - 17:08:23 »

- ne pas utiliser de moteur diesel
- utiliser un véhicule rustique d'occasion et l'emmener très loin (plus de 300 000km)
- faire la lessive et la vaisselle à la main
Rien que sur ces 3 points là, est-ce que tu peux développer et argumenter un peu?

Utiliser un moteur diesel récent, type Euro 6, ne pollue pas plus qu'un moteur essence  à vitesse et kilométrage équivalent.
Utiliser un véhicule rustique et l'amener très loin, c'est polluer longtemps. J'ai un C15 qui a plus de vingt ans qui roule environ 2500 km par an. Avec le même volume de carburant, je fais plus de 6000 km avec un 5008 de 2019.
Pour la lessive, je ne sais pas, par contre pour la vaisselle, c est clair que laver à la main consomme plus qu'un lave vaisselle (plein). Si t'es célibataire,  sûr qu'il faut éviter le lave vaisselle.

Du coup, faut-il considérer que Sagarmatha a énoncé des contres vérités? Finalement un peu comme nos politiques?

Pour aller plus loin. C'est un technique de com' très utilisée.
1. Tu places 2/3 gros trucs bien foireux au milieu de quelques bonnes vérités vraies et indiscutables.
2. Tu n'argumentes que sur ces vérités.
3. au final le message passe comme pour vrai pour tous tes points.
4. Tes trucs foireux sont facilement relayés et repris sans argumentation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Enjolras
Invité
« Répondre #44 le: 06 Décembre 2019 - 17:39:40 »

- ne pas utiliser de moteur diesel
- utiliser un véhicule rustique d'occasion et l'emmener très loin (plus de 300 000km)
- faire la lessive et la vaisselle à la main
Rien que sur ces 3 points là, est-ce que tu peux développer et argumenter un peu?

Utiliser un moteur diesel récent, type Euro 6, ne pollue pas plus qu'un moteur essence  à vitesse et kilométrage équivalent.
Utiliser un véhicule rustique et l'amener très loin, c'est polluer longtemps. J'ai un C15 qui a plus de vingt ans qui roule environ 2500 km par an. Avec le même volume de carburant, je fais plus de 6000 km avec un 5008 de 2019.
Pour la lessive, je ne sais pas, par contre pour la vaisselle, c est clair que laver à la main consomme plus qu'un lave vaisselle (plein). Si t'es célibataire,  sûr qu'il faut éviter le lave vaisselle.

Du coup, faut-il considérer que Sagarmatha a énoncé des contres vérités? Finalement un peu comme nos politiques?

Pour aller plus loin. C'est un technique de com' très utilisée.
1. Tu places 2/3 gros trucs bien foireux au milieu de quelques bonnes vérités vraies et indiscutables.
2. Tu n'argumentes que sur ces vérités.
3. au final le message passe comme pour vrai pour tous tes points.
4. Tes trucs foireux sont facilement relayés et repris sans argumentation.

Salut à tous..

Petits indices..

https://www.caradisiac.com/prime-a-la-casse-produire-une-nouvelle-voiture-pollue-plus-que-garder-une-ancienne-168187.htm

Et

http://www.haizehegoa.fr/2016/08/28/les-cles-pour-un-parapente-soutenable/

Et

https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/alerte-sur-le-bilan-carbone-des-biens-de-consommation-140126


Pour info une Citroën 2CV emmisions 140g CO2 à 160g CO2.. les émissions de CO2 viennent en partie de la cylindrée..

À bientôt...


« Dernière édition: 06 Décembre 2019 - 17:46:18 par Enjolras » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #45 le: 08 Décembre 2019 - 09:00:26 »

La discussion sur le bio est partie là http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55463.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #46 le: 08 Décembre 2019 - 09:40:41 »

La discussion sur le bio est partie là http://www.parapentiste.info/forum/empty-t55463.0.html

Merci beaucoup d’avoir fait la séparation !  pouce

 bravo   trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.069 secondes avec 21 requêtes.
anything