+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Avril 2024 - 16:45:12 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Évaluez votre impact...! avec la FFVL et la Fondation Nicolas Hulot...  (Lu 10419 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Enjolras
Invité
« le: 02 Décembre 2019 - 19:47:20 »


Salut à tous...

Évaluez ou Estimez votre impact personnel et engagez-vous...( dixit le lien ) avec la Fédération Française de Vol Libre et la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme.

http://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/parapente%20v2_Fondation_Hulot_2010_0.pdf

À bientôt...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 113



« Répondre #1 le: 02 Décembre 2019 - 20:03:33 »

28 pts mais au moins je ne laisse trainer aucun déchet derrière moi.

Curieux... Le Nicolas il ne s'inquiète pas de savoir combien de flacons d'Ushuaïa j'utilise dans l'année :

https://www.nouvelobs.com/politique/20170704.OBS1648/le-ministre-nicolas-hulot-et-les-embarrassants-gels-douche-ushuaia.html

Ou encore pourquoi ils prône aux autres ce à quoi il ne s'astreint pas lui même :

https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/en-images-les-voitures-de-nicolas-hulot_520885

Là du coup elle oe déçoit la FFVL de s'associer à des démarches aussi faux-cul d'écologie politicienne.  tomate

Bah... après c'est du même style que ces écologistes (aisés) qui vont faire des croisières touristiques en Antarctiques mais qui vont t'expliquer que toi t'es un gros pollueur avec ta Dacia diesel quand tu te rends au Lidl faire des courses avant de monter au déco. Ceux-la aussi méritent une  tomate
« Dernière édition: 02 Décembre 2019 - 20:10:46 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #2 le: 02 Décembre 2019 - 20:13:51 »

Franchement ce greenwashing permanent à propos de tout et n'importe quoi, ça commence à me fatiguer.  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #3 le: 02 Décembre 2019 - 20:15:47 »

Et bé t'as pas fini d'être fatigué...
 Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #4 le: 02 Décembre 2019 - 21:09:44 »

Franchement ce greenwashing permanent à propos de tout et n'importe quoi, ça commence à me fatiguer.  Yeux qui roulent

+1
surtout que mon job est dans le traitement de la pollution et dans l'evitement de la pollution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
Michou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 26



« Répondre #5 le: 02 Décembre 2019 - 21:51:06 »

Franchement ce greenwashing permanent à propos de tout et n'importe quoi, ça commence à me fatiguer.  Yeux qui roulent

Oui, c'est marrant on a tous des trucs qui nous énervent.  Moi par exemple ce sont les grosses entreprises qui s'engraissent au détriment de l'environnement en toute impunité. Ou les honnêtes gens qui sont convaincus que leur mode de vie est propre et respectueux parce que leur voisin de pallier ou leur beau frère pollue plus qu'eux.

Mais bon, chacun son truc après tout.  tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #6 le: 02 Décembre 2019 - 21:52:04 »

merde, je suis assez d'accord avec wowo (bon va pas falloir trop gratter parce qu'après ça risque vite diverger  Mr. Green )

Hulot est loin d'être le mec le mieux placé pour parler écologie, entre ses financements d'émissions par des groupes pétroliers et sa boite de savon et cosmétiques tout ce qu'il y a de plus polluant.
Le jour où il revendra ce merdier pour investir dans la sauvegarde d'une boite de savon de Marseille authentique (elles ne sont plus que 4, dont Marius Fabre qui revient dans la course en annonçant qu'ils stoppent l'utilisation d'huile de palme début 2020), il pourra commencer à remonter doucement dans mon estime. C'est pas demain la veille.

[edit]

sinon, accessoirement, le lien donné par Enjolras ne fonctionne pas sur mon ordinateur (linux). Normal?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
montblanc
Invité
« Répondre #7 le: 02 Décembre 2019 - 22:04:28 »

sinon, accessoirement, le lien donné par Enjolras ne fonctionne pas sur mon ordinateur (linux). Normal?
Je suis aussi sous linux (Mint 19.1) et aucun soucis.
C'est un simple fichier PDF, tu essayes de l'ouvrir avec quel explorateur ?
Si tu télécharges et ouvre avec la visionneuse de doc, ça marche ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Enjolras
Invité
« Répondre #8 le: 02 Décembre 2019 - 22:29:37 »


Salut à tous...


                  https://youtu.be/Pam6ZDZhObw


À bientôt.. sur un autre "post"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Butch de la Yaute
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Phi Maestro X-Alps XSS 22m² & AirDesign Susi3 16m²
pratique principale: vol rando
vols: seulement un ou deux vols
Messages: 0


Mary Poppins Club


« Répondre #9 le: 02 Décembre 2019 - 22:38:53 »

Moi par exemple ce sont les grosses entreprises qui s'engraissent au détriment de l'environnement en toute impunité.

comme celle la? Clin d'oeil
https://www.youtube.com/watch?v=7K39XnVStLg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'unique élément de sécurité efficace en parapente se trouve entre nos 2 oreilles et ce ne sont pas des poils blancs ^_^

Attention à l'argument d'autorité des ploufeurs professionnels: 1 vol par mois pendant 20 ans ne fait pas un pilote mais un vieux.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #10 le: 02 Décembre 2019 - 22:54:10 »

Nul besoin d'attaquer un riche sur ses véhicules qui polluent alors que sa pollution est en rapport avec l'argent qu'il dépense, que ce soit dans ses voyages, dans ses logements,... Chauffer 200 ou 300m2 générera toujours plus de pollution que 100m2. Ne parlons pas de l'énergie et des matériaux !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 04 Décembre 2019 - 09:54:57 »


je vais vite essayer la nouvelle navette de mon club et je reviens faire ce test

 mort de rire

http://www.youtube.com/watch?v=PNBEO4udS58
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fbi
Invité
« Répondre #12 le: 04 Décembre 2019 - 10:57:05 »

Perds pas de temps à faire le test : ta navette ne comptera pas plus que la petite bouteille d'eau jetée après usage.

Rien que la question 1 est très mal posée... je déteste l'écologie politique : que des généralités mal fagotées pour se donner bonne conscience.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #13 le: 04 Décembre 2019 - 11:53:00 »

moi je dis que ça pourrait être une bonne idée de nous sensibiliser à la pollution que nous émettons lors de nos pratiques


mais
Citation
8 – Je mange de la viande ou du poisson :
je ne vois pas le rapport avec la FFVL hein ?

(encore ils auraient parlé de vache et/ou de poisson volant  clown )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #14 le: 04 Décembre 2019 - 12:11:36 »

28 points juste pour voir. Comme Piwaille, je ne vois aucun rapport entre les repas et l'activité parapente "écologique". Concernant les déplacements, une voiture qui sort des embouteillages de Lyon ou Grenoble consomme combien par rapport à une qui trace sur l'autoroute ? hein ? La question 10 (distance parcourue), si c'est en volant on devrait avoir des bonus de points pour polluer ailleurs non ? je sors Les crosseurs de plaine doivent être malusés car il faut qu'ils rentrent avec un ou des moyens de transport. Pas les crosseurs alpins Clin d'oeil
Si on vient seul en avion, ça compte pour combien de points ? hein ?
Bref un questionnaire inutile pour faire croire (merci Wowo) que la FFVL essaie de culpabiliser certains parapentistes (dont je dois faire partie) mais je n'habite ni au pied d'un déco, ni dans les Alpes !
Sinon on pourrait aussi avoir d'autres questions inutiles du genre "combien de temps dure votre voile?" (ça dépend du nombre d'heures de vol) ou "mettez-vous la clim par temps de canicule ?" ou "buvez-vous une bière locale ?" etc etc...
Ils auraient remplacé Nicolas par Greta alors là peut-être que ça aurait plus écologique (elle se déplace en voilier tout carbone... en ce moment pour la COP 25)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #15 le: 04 Décembre 2019 - 13:51:30 »

Bref un questionnaire inutile pour faire croire (merci Wowo) que la FFVL essaie de culpabiliser certains parapentistes (dont je dois faire partie) mais je n'habite ni au pied d'un déco, ni dans les Alpes !
je ne suis pas d'accord avec toi.
vue de ma chaise, le questionnaire a l'objectif sain de nous faire tous réfléchir quant à notre pratique cela permet à cahcun de trouver un axe d'amélioration : comment je peux faire pour que ma pratique soit moins polluante
(toujours plus efficace que d'attendre que les pouvoirs politiques trouvent une solution à nos vies personnelles)

donc pour moi le questionnaire est utile et bénéfique  +1 au karma et "fait vaut mieux que parfait"

y a juste quelques excès de prosélytisme et le manque d'une base de réflexion plus large.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 12


So beautiful ! ;)


« Répondre #16 le: 04 Décembre 2019 - 23:03:49 »

Sincèrement Piwaille, tu ne savais déjà pas tout ça avant de lire ce questionnaire ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 05 Décembre 2019 - 08:33:05 »


N. Hulot est loin d'être le mec le mieux placé pour parler écologie

 1 du coup il l'a dans l' QNH ?  canap



sur qu'on nous prend pour des cons ... (à tort?)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #18 le: 05 Décembre 2019 - 10:23:01 »

Les dés sont pipés pour ce questionnaire. Quelles que soient les réponses que nous donnons, nous sommes peut-être écologistes dans l'âme, mais pas dans les faits.
Cent pourcents de notre matériel est issu de l'industrie pétrolière. Même ceux qui vivent sur un site et montent au déco à pieds ont un impact négatif de part la provenance de notre matériel.
Le recyclage est quasiment impossible, faire deux robes ou trois sacs ne va pas faire baisser significativement la quantité de  voiles qui dorment dans les greniers.
Envoyer notre vieux matos encore utilisable à Cuba ou à  Madagascar est certes vertueux, mais ce n'est pas du recyclage.
Je suis plaineux, donc oui, j ai un impact non négligeable pour mon activité. J'essaie de compenser en ayant une consommation responsable, mais je sais que c'est juste de la poudre aux yeux pour continuer à faire un sport égoïste. Mais P....n que c est bon, vivement un thermique.
Pour info, je suis à 20 points.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #19 le: 05 Décembre 2019 - 10:46:18 »

Sincèrement Piwaille, tu ne savais déjà pas tout ça avant de lire ce questionnaire ? hein ?

Sincèrement M@tthieu quand tu prépares un cours pour tes étudiants est-ce que tu trouves utile ou inutile de rappeler des évidences ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
dilmo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: L
pratique principale: vol / site
vols: V vols
Messages: 5


« Répondre #20 le: 05 Décembre 2019 - 11:43:51 »

Sincèrement Piwaille, tu ne savais déjà pas tout ça avant de lire ce questionnaire ? hein ?

Sincèrement M@tthieu quand tu prépares un cours pour tes étudiants est-ce que tu trouves utile ou inutile de rappeler des évidences ?

Les évidences d'aujourd'hui n'étaient pas forcément celles d'hier.
Moi ce que je trouve insupportable dans cette prise de conscience, ce sont les idées reçues. Il y en aurait beaucoup à citer.

Ex : Ne prends pas un bain, c'est mal. Construis des toilettes sèches, c'est le graal. Tout ceci c'est assez marginal quand on sait que l'agriculture c'est 70% de l'eau utilisée, l'industrie c'est 20% et l'usage domestique "seulement" 10%...
Autre exemple: le recyclage c'est le top. Ben non, le recyclage, ça implique de "l'énergie grise" (donc émettrice de Co2, utilisation de ressources naturelles etc)
Ou encore les agrocarburants c'est mieux pour l'environnement. Archi faux, c'est une pure illusion, ça contribue à la déforestation, à détourner de leur utilisation des cultures vivrières etc.

Bref, qu'on vive un mouvement de "reconnexion" à la nature, tant mieux, qu'on fasse plus attention dans nos gestes du quotidien à notre environnement: tant mieux, qu'on redécouvre et remette Mémé à l'honneur qui avait tout compris (mais surtout parce qu'elle pouvait pas faire autrement), pourquoi pas... Mais faut pas se tromper d'ennemi (en nous désignant nous mêmes: les consommateurs devenus "consoacteurs") et surtout essayer de se sortir la tête de ce brouillard pour faire la part des choses, car on nous a raconté beaucoup des belles et trompeuses histoires. Les industriels, c'est des putains de magiciens! Toute ce magnifique storytelling rendu possible car validé sur les bancs des différentes assemblées.
Un des exemples récent le plus emblématique c'est le lobbying forcené de Total et l'autorisation en 2016 par le gouvernement de l'époque de construire la "bioraffinerie" près de Marseille afin d'utiliser de l'huile de palme pour en faire du "biocarburant".

C'est pas le pot de Nutella qu'il faut désigner comme coupable comme tout le monde s'échine à la dire: 75% de l'huile de palme ça va dans les carburants pour faire avancer nos voitures. Et c'est complètement absurde.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 05 Décembre 2019 - 12:36:58 »

La réponse écologique la mieux comprise, à mon avis (et je le partage) consiste en un ensemble continu de petits gestes qui, individuellement, n'ont l'air de rien.
- ne pas fumer
- ne pas utiliser de moteur diesel
- utiliser un véhicule rustique d'occasion et l'emmener très loin (plus de 300 000km)
- marcher et pédaler pour les trajets courts
- utiliser les transports en commun
- ne pas acheter de fringues neuves quand les vieilles sont encore utilisables
- réparer les vêtements endommagés
- faire la lessive et la vaisselle à la main
- ne pas acheter de produits sur-emballés ni en emballages plastiques
(dans ma jeunesse, les yaourts étaient en pots de carton et le lait en bouteilles de verre)
- recycler tous les emballages et ne rien acheter en emballage non-recyclable
- composter les déchets végétaux
- manger bio
- boire de l'eau en bouteilles de verre, comme le pinard et la bière.
- recycler le verre, le papier, le carton, les métaux, les produits électroniques, le bois etc
- diminuer la température des logements (on est mieux avec une petite laine)
- méditer les enseignements de François d'Assise et de Che Guevara et mépriser l'argent
- méditer les enseignements d'Epicure, pour qui le bonheur résidait dans la modération de tous les désirs (rien à voir avec l'hédonisme)

Toute cette ascèse est inutile au niveau d'un individu militant mais très utile quand elle en concerne des millions. C'est toute une "civilisation" du gaspillage qu'il faut corriger et cela ne va pas de soi pour la plupart des gens, notamment ceux qui commencent à sortir du sous-développement et ceux qui rêvent d'en sortir.

Dans ma vie professionnelle de prof, je montrais l'exemple aux jeunes (avec 12 classes cela me faisait un public assez vaste) en leur donnant des devoirs imprimés sur papier recyclé, en leur faisant utiliser du papier à petits carreaux (sans marge => pas de place gaspillée), en leur faisant réutiliser les cahiers des années précédentes, et j'usais mes bâtons de craie jusqu'au bout, réfractaire aux tableaux blancs et à la pollution des outils d'écriture non-recyclables aux encres toxiques.
Je travaillais évidemment avec une blouse blanche, il n'y avait que moi dans le bahut qui en portais.
Et je venais travailler en vélo, je ne dus prendre la voiture qu'à la fin de ma carrière mais pour d'autres raisons.

Tout ça c'est une éthique de vie de pauvre sans être pauvre et cela ne sert à RIEN parce que le réchauffement climatique qu'on observe depuis le début de l'ère industrielle s'insère parfaitement dans les cycles climatiques de la Terre, notamment un cycle de 60ans, et dans les cycles solaires.
Et puis il me semble absurde d'attaquer le CO2 alors qu'il ne produit un effet de serre que sur deux longueurs d'onde le l'infra-rouge, alors que le principal moteur de l'effet de serre est la vapeur d'eau, outre divers polluants comme les oxydes d'azote et de soufre.
D'autre part, le CO2 est le principal aliment des plantes et en période de sécheresse il réduit leur stress hydrique, d'autant plus favorable, donc, à la vie et à la bonne santé de la végétation.

Un lien intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=iK3G8wqqp_k

En stigmatisant le Carbone et son dioxyde, les puissants ont un bon prétexte pour nous taxer et cela leur permet d'occulter les vrais pollutions, le CO2 jouant le vieux rôle du lampiste.
 trinquer  (les bulles dans la bière, c'est du CO2)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Enjolras
Invité
« Répondre #22 le: 05 Décembre 2019 - 13:17:14 »

La réponse écologique la mieux comprise, à mon avis (et je le partage) consiste en un ensemble continu de petits gestes qui, individuellement, n'ont l'air de rien.
- ne pas fumer
- ne pas utiliser de moteur diesel
- utiliser un véhicule rustique d'occasion et l'emmener très loin (plus de 300 000km)
- marcher et pédaler pour les trajets courts
- utiliser les transports en commun
- ne pas acheter de fringues neuves quand les vieilles sont encore utilisables
- réparer les vêtements endommagés
- faire la lessive et la vaisselle à la main
- ne pas acheter de produits sur-emballés ni en emballages plastiques
(dans ma jeunesse, les yaourts étaient en pots de carton et le lait en bouteilles de verre)
- recycler tous les emballages et ne rien acheter en emballage non-recyclable
- composter les déchets végétaux
- manger bio
- boire de l'eau en bouteilles de verre, comme le pinard et la bière.
- recycler le verre, le papier, le carton, les métaux, les produits électroniques, le bois etc
- diminuer la température des logements (on est mieux avec une petite laine)
- méditer les enseignements de François d'Assise et de Che Guevara et mépriser l'argent
- méditer les enseignements d'Epicure, pour qui le bonheur résidait dans la modération de tous les désirs (rien à voir avec l'hédonisme)

Toute cette ascèse est inutile au niveau d'un individu militant mais très utile quand elle en concerne des millions. C'est toute une "civilisation" du gaspillage qu'il faut corriger et cela ne va pas de soi pour la plupart des gens, notamment ceux qui commencent à sortir du sous-développement et ceux qui rêvent d'en sortir.

Dans ma vie professionnelle de prof, je montrais l'exemple aux jeunes (avec 12 classes cela me faisait un public assez vaste) en leur donnant des devoirs imprimés sur papier recyclé, en leur faisant utiliser du papier à petits carreaux (sans marge => pas de place gaspillée), en leur faisant réutiliser les cahiers des années précédentes, et j'usais mes bâtons de craie jusqu'au bout, réfractaire aux tableaux blancs et à la pollution des outils d'écriture non-recyclables aux encres toxiques.
Je travaillais évidemment avec une blouse blanche, il n'y avait que moi dans le bahut qui en portais.
Et je venais travailler en vélo, je ne dus prendre la voiture qu'à la fin de ma carrière mais pour d'autres raisons.

Tout ça c'est une éthique de vie de pauvre sans être pauvre et cela ne sert à RIEN parce que le réchauffement climatique qu'on observe depuis le début de l'ère industrielle s'insère parfaitement dans les cycles climatiques de la Terre, notamment un cycle de 60ans, et dans les cycles solaires.
Et puis il me semble absurde d'attaquer le CO2 alors qu'il ne produit un effet de serre que sur deux longueurs d'onde le l'infra-rouge, alors que le principal moteur de l'effet de serre est la vapeur d'eau, outre divers polluants comme les oxydes d'azote et de soufre.
D'autre part, le CO2 est le principal aliment des plantes et en période de sécheresse il réduit leur stress hydrique, d'autant plus favorable, donc, à la vie et à la bonne santé de la végétation.

Un lien intéressant : https://www.youtube.com/watch?v=iK3G8wqqp_k

En stigmatisant le Carbone et son dioxyde, les puissants ont un bon prétexte pour nous taxer et cela leur permet d'occulter les vrais pollutions, le CO2 jouant le vieux rôle du lampiste.
 trinquer  (les bulles dans la bière, c'est du CO2)

Salut Sagarmatha...

MERCI sincèrement pour ce joli "post"... ça fait du bien..!

J'ai une petite "remarque" tout de même... tu n'as pas dit qu'il fallait "aussi" acheter des "Nervures"..! Diamir 1 et 2, Spantik.., Aloha, etc.. ( lol, mais pas que..! Clin d'œil.)

À bientôt tout le monde...
« Dernière édition: 05 Décembre 2019 - 13:27:25 par Enjolras » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #23 le: 05 Décembre 2019 - 13:20:23 »

- ne pas utiliser de moteur diesel
- utiliser un véhicule rustique d'occasion et l'emmener très loin (plus de 300 000km)
- faire la lessive et la vaisselle à la main
Rien que sur ces 3 points là, est-ce que tu peux développer et argumenter un peu?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 139




WWW
« Répondre #24 le: 05 Décembre 2019 - 13:32:07 »

Tout ceci c'est assez marginal quand on sait que l'agriculture c'est 70% de l'eau utilisée, l'industrie c'est 20% et l'usage domestique "seulement" 10%...
d'accord ... mais là où ce raisonnement atteint une limite c'est que ça conduit à ne rien faire sous prétexte qu'on n’est pas les plus pollueurs et que d'autres devraient faire un tout petit peu pour une efficacité bien prononcée.

Je me souviens, quand j'étais jeune, il y avait eu une mode : mettre une bouteille d'eau dans la réserve de la chasse d'eau. ça fait 1 - 1,5 l de consommation d'eau en moins. C'est rien du tout. sauf que x 60 millions de gus qui vont aux WC au moins une fois par jour, ça fini par faire un chiffre conséquent pouce

comme on dit "fait vaut mieux que parfait". Fait donc un petit quelque chose ... et quand nous aurons tous pris conscience que l'eau est précieuse, les agriculteurs auront aussi cette conscience et trouveront eux aussi des économies d'eau faisable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 20 requêtes.