+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 12:54:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Encadrement et sécurité, message important !  (Lu 40406 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #25 le: 25 Avril 2018 - 14:19:47 »

Qui sera considéré comme encadrant?
Quelqu'un a t'il une réponse à cette question clé ? Par exemple, J'ai reçu cette lettre en tant que "dirigeant" de club, suis-je pour autant un encadrant ? Suis-je encadrant quand j'organise une sortie club (ou on a jusqu'ici toujours pris bien soin de dire que chacun en l'air est responsable de sa sécurité) ? S'agit-il uniquement des moniteurs (pro et associatifs), des biplaceurs (pros ou associatif ?). Si quelq'un peut m'éclairer, merci à lui !

Je l'ai reçue en tant que biplaceur associatif. Pour autant je ne me sens pas concerné par le terme "encadrant"...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #26 le: 25 Avril 2018 - 14:55:37 »

Qui sera considéré comme encadrant?
Quelqu'un a t'il une réponse à cette question clé ? Par exemple, J'ai reçu cette lettre en tant que "dirigeant" de club, suis-je pour autant un encadrant ? Suis-je encadrant quand j'organise une sortie club (ou on a jusqu'ici toujours pris bien soin de dire que chacun en l'air est responsable de sa sécurité) ? S'agit-il uniquement des moniteurs (pro et associatifs), des biplaceurs (pros ou associatif ?). Si quelq'un peut m'éclairer, merci à lui !

Je l'ai reçue en tant que biplaceur associatif. Pour autant je ne me sens pas concerné par le terme "encadrant"...

Moi je ne l'ai pas reçue en tant que président de club. Pour autant je me sens concerné par le terme 'encadrant'...
Pour le coup, je viens d'être contacté par des organisateurs d'un festoche qui voulaient intégrer une partie découverte/gonflage de parapente dans leur programme. J'avais dit oui mais comme je n'y comprends plus rien sur la distribution des responsabilités je crois que je vais revenir sur ma décision.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #27 le: 25 Avril 2018 - 15:09:31 »

Mais il n'est écrit nulle part dans ce document que l'assureur pourrait se décharger de sa couverture au vu des résultats d'une enquête liée à un accident grave !

Ca y ressemble pas mal, non ?

Citation
Nous comptons beaucoup sur votre esprit de responsabilité afin de ne pas être contraints de prendre et d’appliquer des mesures réglementaires ou coercitives, comme la mise en cause de la validité et de la reconduction des contrats d’assurance des encadrants en fonction à l’évaluation des risques pris par ces derniers dans l’exercice de leur activité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 25 Avril 2018 - 15:29:13 »

Mais il n'est écrit nulle part dans ce document que l'assureur pourrait se décharger de sa couverture au vu des résultats d'une enquête liée à un accident grave !

Ca y ressemble pas mal, non ?

Citation
Nous comptons beaucoup sur votre esprit de responsabilité afin de ne pas être contraints de prendre et d’appliquer des mesures réglementaires ou coercitives, comme la mise en cause de la validité et de la reconduction des contrats d’assurance des encadrants en fonction à l’évaluation des risques pris par ces derniers dans l’exercice de leur activité.

Pas du tout.
Il est question ici de reconduction du contrat entre la la fédé et son assureur, pas de suspension de garanties soudaines du contrat actuel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 25 Avril 2018 - 15:49:53 »

Bonjour,

A la relecture du doc, je ne vois aucun point qui fasse allusion à la possible rétraction de l'assureur après un sinistre, laissant seul le malheureux biplaceur ou moniteur face aux colossaux dommages en responsabilité civile en cas d'accident corporel.

Ce que je vois par contre, c'est le risque objectif en 2020, que la fédération ne trouve plus d'assureur en RCA qui accepte de couvrir les pilotes ET les biplaceurs et encadrants, qu'ils soient pros ou bénévoles.

Il faut savoir aujourd'hui que les pilotes solo paye une prime RCA essentiellement pour couvrir les (très très) rares dommages corporels causés à des passagers biplaces ou des élèves volant sous la responsabilité d'un licencié. Les coûts de ses heureusement très rares sinistres peuvent se chiffrer en centaines de milliers voire en millions d'euros en cas de décès ou d'invalidité permanente de la victime. Pour mémoire, il semble qu'il n'y ait eu "que" 4 accidents en 2017 entraînant la mort d'un passager ou d'un élève auquel il faut rajouter les accidents corporels graves qui peuvent beaucoup chiffrer en dommages-intérêts également.

Les dégâts matériels causés à des tiers par les pilotes solo, souvent mineurs et pas déclarés, sont peu chers pour l'assureur indépendamment de la gravité du sinistre pour le pilote (ce ne serait pas le cas si un pilote solo estropiait un enfant qui jouerait à l'atterro par exemple, l'endommagement des infrastructures électriques devant représenter le plus gros poste).

Si les ratios de gravité sont les mêmes que pour les pilotes solo, nous payons tous une RCA fédérale pour essentiellement une trentaine d'accidents corporels impliquant des passagers ou des élèves. Ce coût est à repartir entre grosso 30.000 licenciés volant avec en plus les frais de gestion et la marge de l'assureur.

Le choix fédéral, auquel j'adhère totalement pour ma part, est de faire payer :
- un tout petit peu les 15.000 licenciés-élèves (qui en droit ne sont jamais responsable sous leur voile mais sous la responsabilité de leur encadrant)
- un peu plus les primo-licenciés solo
- encore plus les pratiquants solo réguliers
- un gros surcoût supplémentaire pour les biplaceurs associatifs (+IA passager que bcp prennent)
- un beaucoup plus gros surcoût pour les pros avec une partie enseignement et une partie biplace (les pros ici pourront confirmer s'ils le souhaitent mais le poste licence et assurance doit tangenter les 1000€ pour eux mais sans doute avec les individuelles accidents)

En ce qui concerne les encadrants associatifs (MF, mais aussi accompagnateurs/animateurs ou dirigeants de club dont la responsabilité peut-être aussi recherchée) je dis peut-être une bêtise mais il ne me semble pas que leur licence soit "surtaxée".

Cette répartition à pour objectif de favoriser la découverte de l'activité puis la formation et l'arrivée de nouveaux pilotes, sans que les écoles n'aient à trop augmenter leurs tarifs pour inclure les coûts d'assurance devenus prohibitifs.

On voit à quel point, vu le très faible volume d'assurés, ce système est fragile. Un à deux sinistres majeurs par rapport à une moyenne de long terme (autour de 3 morts encadrés par an apparemment) et l'assureur peut y être de sa poche pour plusieurs millions d'euros. Sa réaction immédiate serait soit de doubler la prime demandée à la FFVL, qui n'aurait d'autre choix que de la répercuter dans le prix de nos licences, soit de renoncer à couvrir l'activité car la variabilité du risque est trop forte. Trouver un nouvel assureur qui ne prendrait pas ceinture et bretelles (X2 à X10 sur la prime) ne serait pas aisé pour le tout petit marché que nous représentons.

L'autre alternative serait de ne plus couvrir le risque biplace, ce qui revient à interdire la pratique pour défaut d'assurance. En poussant un peu plus loin, interdire également toute forme d'enseignement du vol libre, puisque juridiquement le commandant de bord est l'enseignant qui ne serait pas assuré. Autant dire la mort de l'ensemble de l'activité, du moins dans la légalité.

D'accord ou non avec les clés de répartition fédérales, tous les pilotes de vol libre (delta et parapente) doivent être conscients que ce type d'accidentalité menace toutes nos pratiques (hélas pour des raisons exclusivement financières et non pour les drames humains). Certes, il sera possible pour les pilotes solo actuels de trouver une RCA, mais il n'y aura plus de nouveaux entrants dans l'activité, les clubs et les sites de pratiques dépériront, les écoles et les pros qui distribuent nos voiles fermeront progressivement (sans le biplace, l'équation économique est quasi-insoluble) etc... Ce risque assuranciel ne peut être pris à la légère par chacun d'entre nous.

Il est probable, sans imaginer le scénario catastrophe de l'absence d'assureur, que si nous n'arrivons pas à convaincre le notre que nous prenons toutes les mesures pour réduire ce type d'accidentalité qui lui coûte (il se fout des morts et des invalides en solo tant qu'ils n'écrasent que des brins d'herbe), les pouvoirs publics se saisiront du dossier et émettront sous couvert de sécurité des tonnes de réglementations qui limiteront notre pratique.

C'est ce risque que la fédération essaye de conjurer en sensibilisant biplaceurs et encadrants pour impérativement faire chuter les accidents qui impactent des tiers (élèves ou passagers).

Avant de crier au loup, regardons ce qu'il y aura dans la future charte. Ne nous leurrons pas, il y aura sans doute des éléments qui ne feront pas plaisir à tout le monde.

Par contre, en ce qui concerne le premier point annoncé dans cette lettre,la systématisation de l'enquête fédérale pour déterminer les causes d'un accident corporel ne devrait pas beaucoup plus affecter le biplaceur ou l'encadrant quand il est déjà au prise avec la gendarmerie qui recherche sa responsabilité pénale. Je suis étonné que cette démarche ne soit pas déjà systématique car les dossiers sur l'accidentalité de Jean-Marc (notre Flying Enclum du forum) de la commission Sécurité de la fédé sont déjà bien étoffés. Comme dans tous les accidents aériens, la recherche des causes par le BEA n'est pas là pour exonérer l'assureur de son obligation d'indemnisation mais bien pour comprendre et éviter ensuite que l'accident ne se reproduise. Ces enquêtes nourriront vraisemblablement les évolutions de la future charte.

FK.




« Dernière édition: 25 Avril 2018 - 16:07:23 par Flying Koala » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 17



« Répondre #30 le: 25 Avril 2018 - 16:06:43 »

Mais il n'est écrit nulle part dans ce document que l'assureur pourrait se décharger de sa couverture au vu des résultats d'une enquête liée à un accident grave !

Ca y ressemble pas mal, non ?

Citation
Nous comptons beaucoup sur votre esprit de responsabilité afin de ne pas être contraints de prendre et d’appliquer des mesures réglementaires ou coercitives, comme la mise en cause de la validité et de la reconduction des contrats d’assurance des encadrants en fonction à l’évaluation des risques pris par ces derniers dans l’exercice de leur activité.

Pas du tout.
Il est question ici de reconduction du contrat entre la la fédé et son assureur, pas de suspension de garanties soudaines du contrat actuel.

C'est peut-être juste moi qui pige pas, mais quand je vois "mise en cause de la validité et de la reconduction des contrats" je comprends aussi "mise en cause de la validité" = contrat caduc = pas couvert.
Après si ce n'est pas le cas tant mieux, mais il vaut mieux y réfléchir maintenant plutôt que de s'en rendre compte après
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #31 le: 25 Avril 2018 - 16:19:30 »

Qui sera considéré comme encadrant?
Quelqu'un a t'il une réponse à cette question clé ? Par exemple, J'ai reçu cette lettre en tant que "dirigeant" de club, suis-je pour autant un encadrant ? Suis-je encadrant quand j'organise une sortie club (ou on a jusqu'ici toujours pris bien soin de dire que chacun en l'air est responsable de sa sécurité) ? S'agit-il uniquement des moniteurs (pro et associatifs), des biplaceurs (pros ou associatif ?). Si quelq'un peut m'éclairer, merci à lui !

Les présidents de clubs ont reçu ce courrier car il doivent être tenus au courant de la démarche de la fédération.
Bien souvent ils ne sont pas eux-mêmes "encadrants" !

Cette lettre a été envoyée, non pas à l'ensemble des licenciés, mais uniquement aux encadrants, c'est-à-dire à tous ceux qui ont passé un examen leur permettant d'être, à certains moments de leur pratique, encadrants pour d'autres, que ceux-ci soient élèves en école, passagers pour des vols biplace, camarades de clubs...
Il s'agit donc des BE professionnels, des biplaceurs (professionnels et associatifs), des moniteurs fédéraux, des initiateurs et accompagnateurs de clubs.

Ce document fédéral vise exclusivement le réduction des accidents dans le contexte de la pratique encadrée et uniquement ce contexte de pratique.
Ce sont ces accidents qui peuvent coûter très cher aux assureurs et ce sont aussi eux qui ne devraient pas arriver puisqu'il y a justement une fonction d'encadrement qualifié dans le cadre de cette pratique.
Et les enquêtes, en cas d'accident grave, seront justement là pour analyser s'il y a eu une faute grave ou non de la part de l'encadrant.

La fédération se pose la question, dans des cas de faute grave avérée, ayant conduit à l'accident (ou aux accidents graves en cas de récidive) de retirer la qualification de l'encadrant et donc automatiquement l'assurance qui va avec !
Un biplaceur à qui la fédération retirerait la Qbi ne serait plus assuré en cas d'accident en biplace "sauvage" (c'est exactement comme un conducteur sans permis : l'assureur ne le couvre pas !).

Rappelons l'exemple (déjà évoqué sur le forum) suivant.
Il y a quelques années un BE (moniteur de parapente qui était aussi guide de haute montagne) a décollé sans aucune visibilité aux Grands Montets (alors que d'autres biplaceurs présents ont renoncé au vol) et s'est fracassé juste après le décollage (visibilité nulle) sur la falaise à côté blessant très grièvement sa passagère.
Pour sa défense il avait précisé qu'il volait avec son GPS et que celui-ci, étant saturé et plein, ne fonctionnait plus (pitoyable excuse !).
Ce même BE, l'année suivante, toujours en biplace, avait réussi à s'entortiller dans une ligne électrique avec son passager.
Si, après enquête, la fédération décidait de retirer à un "encadrant" comme lui la Qbi professionnelle (qui représente une partie importante de son salaire), cela ne me choquerait pas.

Au vu du contenu de certains messages, j'ai vraiment l'impression que certains n'ont pas compris ce qui était écrit.

Ce document ne s'adresse pas aux pilotes autonomes qui volent en solo (il est demandé bien sûr à ce qu'ils fassent attention quand ils volent) car, comme cela a été écrit au-dessus, ils ne coûtent pratiquement rien (pour le moment) aux assureurs en cas d'accident.
Il pourrait y avoir un jour un dommage grave faisant intervenir la RC solo (collision d'un enfant avec graves séquelles à l'atterrissage par exemple comme cela s'est produit en Allemagne, mais pour le moment rien de tel, heureusement, n'est survenu à un licencié FFVL).

J'espère que les choses sont plus claires maintenant.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #32 le: 25 Avril 2018 - 16:26:00 »

C'est peut-être juste moi qui pige pas, mais quand je vois "mise en cause de la validité et de la reconduction des contrats" je comprends aussi "mise en cause de la validité" = contrat caduc = pas couvert.
Après si ce n'est pas le cas tant mieux, mais il vaut mieux y réfléchir maintenant plutôt que de s'en rendre compte après

Les assureurs ne sont pas des philanthropes c'est vrai, et s'il existe un moyen de s'abstraire de leurs obligations, ils le trouveront.

Néanmoins, il sont soumis à une réglementation contraignante, en particulier sur la responsabilité civile. En effet, s'ils n'indemnisent pas les victimes dans le cas de dommages corporels, il y a toutes les chances que le responsable soit insolvable vu les montants faramineux que peuvent atteindre ces sinistres. Dans ce cas, c'est l'état qui indemnise les victimes ce qui ne lui plaît pas du tout.

Les règles d'exclusion de garantie sont excessivement limitées et prévues par le législateur qui n'a aucune envie de se substituer à l'assureur. Dans la pratique, je ne pense pas qu'il y ait lieu d'être inquiet, un allié de poids veille à ce que l'assureur ne se défausse pas.

Ce qui explique que l'assureur regarde à deux fois avant d'accepter de couvrir ce risque et que nous risquons bientôt la carence d'assurance si le coût de notre sinistralité ne baisse pas.

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #33 le: 25 Avril 2018 - 16:33:44 »

J'étais aux assises du CNP en Mars (alors que c'était fumant et que ça a fait 200km  la prise de t?te )
On a eu une slide sur le coût des sinistres en 2017
http://parapente.ffvl.fr/assises-n-2-24-mars-2018
Dans 180416_Annexes_CR_assises_CNP.zip le powerpoint "Annexe 2 - Etat des dossiers assurance"
Attention, les chiffres ne sont pas tout à fait bons (correction à l'oral lors de la présentation, j'ai demandé à la fédé de corriger sur les documents)

En gros sur 2 millions d'euros de coûts, y'a 10000 euros pour les élèves, 40000 euros pour les pratiquants solo, un sinistre en biplace associatif (~300k euros) et tout le reste c'est les pros.

Ce que j'aimerai savoir (on a pas eu le temps de détailler les chiffres)
- Combien coûte la RC pour un pratiquant solo, biplace associatif, pro ?

Je suis à fond pour la mutualisation des coûts évidemment, je ne remet pas en cause ce système. C'est juste pour avoir les chiffres (impossibles à trouver en l'état)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
choucas
Invité
« Répondre #34 le: 25 Avril 2018 - 16:43:36 »

Qui sera considéré comme encadrant?
Quelqu'un a t'il une réponse à cette question clé ? Par exemple, J'ai reçu cette lettre en tant que "dirigeant" de club, suis-je pour autant un encadrant ? Suis-je encadrant quand j'organise une sortie club (ou on a jusqu'ici toujours pris bien soin de dire que chacun en l'air est responsable de sa sécurité) ? S'agit-il uniquement des moniteurs (pro et associatifs), des biplaceurs (pros ou associatif ?). Si quelq'un peut m'éclairer, merci à lui !

Salut

J'ai eu un cadre technique de la fédé ce jour. Bien que l'objet de mon appel n'était pas ce texte, nous en avons parlé longuement.

Ce qui coûte à la fédé, ce sont 4 ou 5 accidents par an qui implique la RCA d'une personne envers une autre personne dont il avait la responsabilité "sportive ou aérienne".
Dans ce cadre là, une enquête sera faite pour chaque accident qui engagera la RCA d'une personne (moniteur ou biplaceur) qui aura la responsabilité de la victime (élève, passager).

Perso je suis un peu comme Patrick

Lire dans le même post qu'il faut remettre en cause la pratique de certains professionnels ou de certains clubs et qu'il est inadmissible de remettre en cause la pratique personnelle de chacun est antinomique. Au vu de l'accidentologie dans la pratique encadrée, je suis favorable à une remise en cause générale même si MA pratique doit être examinée à la loupe en cas de problème.
Citation

Enfin je le dirais d'avantage en mettant en avant les responsabilités.
Toute personne qui a dans la pratique du parapente la responsabilité d'une autre devrait faire l'objet d'une enquête en cas d'accident.
Et je comprendrais tout à fait qu'une enquête soit faite dans mon école en cas d'accident.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #35 le: 25 Avril 2018 - 16:46:15 »


C'est peut-être juste moi qui pige pas, mais quand je vois "mise en cause de la validité et de la reconduction des contrats" je comprends aussi "mise en cause de la validité" = contrat caduc = pas couvert.
Après si ce n'est pas le cas tant mieux, mais il vaut mieux y réfléchir maintenant plutôt que de s'en rendre compte après.


C'est pourtant clair : le contrat d'assurance pourrait devenir caduc pour un encadrant, auteur de faute grave dans le cadre d'une pratique encadrée.
Pour cela il suffit que la fédération retire l'agrément pour la pratique encadrée pour cet encadrant, c'est-à-dire lui retirer le diplôme d'encadrant correspondant.

En aucune façon il ne peut y avoir de défaut de couverture d'assurance rétroactif pour un accident antérieur, quelle que soit la faute de l'encadrant.

Jusqu'à aujourd'hui il n'y a eu aucune sanction fédérale pour des comportements dangereux de certains encadrants ayant conduit à des accidents graves.
La FFVL se pose la question de mettre en place un dispositif à ce sujet pour faire baisser l'accidentalité en pratique encadrée et je comprends cette démarche.
Il me semble que le document explique bien celle-ci.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #36 le: 25 Avril 2018 - 16:56:10 »


Ce que j'aimerais savoir (on n'a pas eu le temps de détailler les chiffres)
- Combien coûte la RC pour un pratiquant solo, biplace associatif, pro ?


Mais ces chiffres se trouvent dans le document fédéral 2018 sur les licences et assurances !
Ceci a été indiqué sur le forum à de multiples reprises.

Voir ici (§ 4.4 en page8) :

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_12_15_Guide_licence_et_r%C3%A9sum%C3%A9_garanties_FFVL2018_v7.pdf

Ce document est en ligne et téléchargeable sur le site Internet fédéral.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #37 le: 25 Avril 2018 - 16:58:26 »

Qui sera considéré comme encadrant?
Quelqu'un a t'il une réponse à cette question clé ? Par exemple, J'ai reçu cette lettre en tant que "dirigeant" de club, suis-je pour autant un encadrant ? Suis-je encadrant quand j'organise une sortie club (ou on a jusqu'ici toujours pris bien soin de dire que chacun en l'air est responsable de sa sécurité) ? S'agit-il uniquement des moniteurs (pro et associatifs), des biplaceurs (pros ou associatif ?). Si quelq'un peut m'éclairer, merci à lui !

Ce que j'ai compris, c'est : dès qu'un pratiquant pourra se retourner contre un tiers. Donc pros, biplaceurs associatifs, accompagnateurs, animateurs et moniteurs fédéraux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #38 le: 25 Avril 2018 - 17:05:15 »

Ce que j'aimerai savoir (on a pas eu le temps de détailler les chiffres)
- Combien coûte la RC pour un pratiquant solo, biplace associatif, pro ?

Je suis à fond pour la mutualisation des coûts évidemment, je ne remet pas en cause ce système. C'est juste pour avoir les chiffres (impossibles à trouver en l'état)

Pratiquant : 27,00€
Biplaceur associatif : 134,00 €
Moniteur professionnel : 350,00 €
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Guy67
Invité
« Répondre #39 le: 25 Avril 2018 - 17:06:31 »

...
Au final, ça va rendre frileux tout le monde, donc peut-être moins de vols en école pour prendre plus de marge (météo...) et moins de motiv pour les clubs à organiser des sorties.
Et Alors est-ce un mal !
Lorsque l'on encadre une action on se mets à la place des "encadrés" et on fait en sorte de préserver leur intégrité/sécurité.
Est-ce que vous ne le faites pas déjà ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #40 le: 25 Avril 2018 - 17:10:09 »

Qui sera considéré comme encadrant?
Quelqu'un a t'il une réponse à cette question clé ? Par exemple, J'ai reçu cette lettre en tant que "dirigeant" de club, suis-je pour autant un encadrant ? Suis-je encadrant quand j'organise une sortie club (ou on a jusqu'ici toujours pris bien soin de dire que chacun en l'air est responsable de sa sécurité) ? S'agit-il uniquement des moniteurs (pro et associatifs), des biplaceurs (pros ou associatif ?). Si quelq'un peut m'éclairer, merci à lui !

Ce que j'ai compris, c'est : dès qu'un pratiquant pourra se retourner contre un tiers. Donc pros, biplaceurs associatifs, accompagnateurs, animateurs et moniteurs fédéraux.


C'est ce que j'ai écrit juste au-dessus !  pouce

Et j'ai aussi donné le lien vers le document où se trouvent tous les coûts des licences et assurances (dont les RC) !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 25 Avril 2018 - 17:30:18 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jlg
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign SuSi3, Emilie ☮ 22, Dual
pratique principale: apprends à voler
vols: À une vache près, un peu plus de 600 heures de vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #41 le: 25 Avril 2018 - 17:10:32 »


Ce que j'aimerais savoir (on n'a pas eu le temps de détailler les chiffres)
- Combien coûte la RC pour un pratiquant solo, biplace associatif, pro ?


Mais ces chiffres se trouvent dans le document fédéral 2018 sur les licences et assurances !
Ceci a été indiqué sur le forum à de multiples reprises.

Voir ici (§ 4.4 en page8) :

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/2017_12_15_Guide_licence_et_r%C3%A9sum%C3%A9_garanties_FFVL2018_v7.pdf

Ce document est en ligne et téléchargeable sur le site Internet fédéral.

Marc


Ok mea culpa je me suis mal exprimé. Merci pour le lien et les chiffres.
L'info que je cherche c'est le nombre d'assurés RC en pratique solo, biplace associatif et pro.
J'ai eu plusieurs questionnements de membres de mon club, qui sont partis ou veulent partir de la FFVL, car ils ont la fâcheuse impression que les 30000 pratiquants solo paient l'assurance pro de 800 BE.

Je précise que je ne cherche pas d'arguments pour défendre le fait de rester à la fédé, je les connais et les dispense sans ménagement.
Je veux juste les chiffres bruts.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"The knack of flying is learning how to throw yourself at the ground and miss." — Douglas Adams
Champ
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Buzz Z5 L
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #42 le: 25 Avril 2018 - 17:10:57 »

Rappelons l'exemple (déjà évoqué sur le forum) suivant.
Il y a quelques années un BE (moniteur de parapente qui était aussi guide de haute montagne) a décollé sans aucune visibilité aux Grands Montets (alors que d'autres biplaceurs présents ont renoncé au vol) et s'est fracassé juste après le décollage (visibilité nulle) sur la falaise à côté blessant très grièvement sa passagère.
Pour sa défense il avait précisé qu'il volait avec son GPS et que celui-ci, étant saturé et plein, ne fonctionnait plus (pitoyable excuse !).
Ce même BE, l'année suivante, toujours en biplace, avait réussi à s'entortiller dans une ligne électrique avec son passager.
Si, après enquête, la fédération décidait de retirer à un "encadrant" comme lui la Qbi professionnelle (qui représente une partie importante de son salaire), cela ne me choquerait pas.

Ca me choquerait pas non plus, mais je pense que le minimum exigible serait de forcer le gars à annoncer son passif à tous ses clients.
Après si le client reste client lorsqu'on lui propose "bonjour, je suis bi pro. J'ai deja eu 2 accidents où j'ai été jugé responsable, mais je suis 50% moins cher que les autres", alors c'est qu'il est con et qu'il faut laisser Darwin faire son travail !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #43 le: 25 Avril 2018 - 17:44:34 »

...
Au final, ça va rendre frileux tout le monde, donc peut-être moins de vols en école pour prendre plus de marge (météo...) et moins de motiv pour les clubs à organiser des sorties.
Et Alors est-ce un mal !
Lorsque l'on encadre une action on se mets à la place des "encadrés" et on fait en sorte de préserver leur intégrité/sécurité.
Est-ce que vous ne le faites pas déjà ?  hein ?
Bien sûr on le fait déjà.
Mais oui c'est un mal puisqu'on ne va plus rien faire du tout.
Pas envie de me faire emmerder pour un tordage de pieds ou une petite croute au genou. Déjà pour organiser ce genre de journée faut avoir le goût. Perso c'est pas ma passion. Je viens de faire un test auprès de mon club en laissant toute liberté à qui veut de s'en charger. 0 volontaires. Faut croire que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense. Donc je te laisse le plaisir de faire découvrir l'activité. Moi je préfère aller voler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #44 le: 25 Avril 2018 - 17:52:10 »

Bien sûr on le fait déjà.
Mais oui c'est un mal puisqu'on ne va plus rien faire du tout.
Pas envie de me faire emmerder pour un tordage de pieds ou une petite croute au genou. Déjà pour organiser ce genre de journée faut avoir le goût. Perso c'est pas ma passion. Je viens de faire un test auprès de mon club en laissant toute liberté à qui veut de s'en charger. 0 volontaires. Faut croire que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense. Donc je te laisse le plaisir de faire découvrir l'activité. Moi je préfère aller voler.

C'est une fatalité que j'ai beaucoup de mal à accepter.

Ca signifierait que le enseignants et biplaceurs pro font TOUS leur métier en sachant qu'un jour ça ne passera pas. Mais que pour le moment ils acceptent ce fait.
NON. Moi je pense qu'on peut enseigner une vie entière tout en se remettant en question et en évoluant afin de rester bon et de garder des marges suffisantes pour préserver nos élèves et passagers.
Je vais m'attirer les foudres du forum, mais :
ceux que ce changement dérange n'ont qu'à arrêter de porter de si lourdes responsabilités sur leurs frêles épaules. Les autres, s'ils continuent c'est qu'ils pensent (à trot ou à raison) qu'ils gardent des marges suffisantes et que leur pratique n'est pas à risque... Et il y en a beaucoup.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fraclo
Invité
« Répondre #45 le: 25 Avril 2018 - 18:07:19 »

On dit a peu prés la même chose.

Je pense garder des marges suffisantes quand j'emmène des gens en bi. Et c'est clairement un soucis permanent. Aucun vol n'est anodin dans ma position de biplaceur associatif avec un volume de bi très modeste. Et j'essaye de faire en sorte que ca dure, par la formation principalement et aussi par un volume de pratique minimum.
Es-ce que cela me met 100% à l'abris d'une erreur ? Non, clairement non.
Es-ce que je suis pret à accepter de mettre en péril mon foyer et mon entourage le jour ou je commet une erreur et qu'une enquête arrivera à prouver que j'ai merdé ? Aujourd'hui clairement non non plus.
Mème si cette éventualité ne représente que 0,1% du risque je ne le prendrais pas, c'est clair ! Je compte sur mon assurance pour cet infime pourcentage. Si je ne peux plus compter dessus j'arrêterais la pratique sans aucun doute.....Mais avec pas mal d'amertume car j'aime bien ça.

Je n'aurais pas la même position avec un autre métier et un autre environnement familiale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jérôme C
professionnels
débutant(e)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: toutes
pratique principale: autre (?)
vols: une tripotée mais ce n'est pas fini vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #46 le: 25 Avril 2018 - 18:21:12 »

Hello,

Moi je vois ce courrier comme une "gentille " préparation psychologique à une grosse augmentation de l'assurance pour tout le monde  Rigole

On parle de contrôles de la ffvl, ils existent déjà et c'est trés rare , voir exceptionnel que des écoles  perdent leur label FFVL, et encore moins une licence nominative .

On parle de recyclages(qbi, moniteurs ffvl, BEES)  , ils existent mais ne sont PAS obligatoires.(car pas stipulés dans les textes) Ce qui les font ont déjà une pratique saine, ce qui ont une pratique (club,pro,...) craignos ne se sentent pas concernés par ces recyclages.

Un recyclage obligatoire existe pour les BPJEPS et les DEJEPS, c'est un recyclage de 3 jours, informatif et trés administratif.

Donc on est trés loin d'un recyclage obligatoire  avec de la pratique, du terrain, évolution du matos et de l'enseignement (comme d'autres activités à risques)

Comme un assureur est là pour assurer , il le fera , c'est son rôle. Le tarif va simplement monter, monter....

bye


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Norby
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 25 Avril 2018 - 18:38:40 »

Hello,

Moi je vois ce courrier comme une "gentille " préparation psychologique à une grosse augmentation de l'assurance pour tout le monde  Rigole

Comme un assureur est là pour assurer , il le fera , c'est son rôle. Le tarif va simplement monter, monter....

bye

Oui mais pas forcement pour tout le monde du coup ? De ce que je vois ça va être via la RCA des Bi Pro et Asso voir RCA école ?
si "ce qui coûte à la fédé, ce sont 4 ou 5 accidents par an qui implique la RCA d'une personne envers une autre personne dont il avait la responsabilité "sportive ou aérienne"." ?

Non ?

Norbert
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #48 le: 25 Avril 2018 - 18:56:48 »

...
Au final, ça va rendre frileux tout le monde, donc peut-être moins de vols en école pour prendre plus de marge (météo...) et moins de motiv pour les clubs à organiser des sorties.
Et Alors est-ce un mal !
Lorsque l'on encadre une action on se mets à la place des "encadrés" et on fait en sorte de préserver leur intégrité/sécurité.
Est-ce que vous ne le faites pas déjà ?  hein ?
Bien sûr on le fait déjà.
Mais oui c'est un mal puisqu'on ne va plus rien faire du tout.
Pas envie de me faire emmerder pour un tordage de pieds ou une petite croute au genou. Déjà pour organiser ce genre de journée faut avoir le goût. Perso c'est pas ma passion. Je viens de faire un test auprès de mon club en laissant toute liberté à qui veut de s'en charger. 0 volontaires. Faut croire que je ne suis pas le seul à penser ce que je pense. Donc je te laisse le plaisir de faire découvrir l'activité. Moi je préfère aller voler.
Tu as entièrement raison, les clubs ça ne sert à rien si ce n'est que de se faire "racketer" du prix d'une licence assurance et d'une cotisation ...
 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #49 le: 25 Avril 2018 - 19:41:35 »

 mort de rire Depuis le temps ou je hurles au loup, fallait bien qu'il montre son nez un jour ! mort de rire

Sans déconner, c'est hallucinant comment le simple fait d'appeler à plus de conscience des risques et des responsabilités peut faire bêler même ceux non concerné (puisque soit ils ne sont pas encadrants ou sont encadrants mais convaincus de toute faire comme il faut)

L'heure est grave, c'est cela la réalité, qu'elle plaise ou non ne changera rien à l'échéance 2020 si plus aucun assureur ne veut s'engager lui dans le risque de garantir les déconvenues de joyeux fous volants encadrants libéristes. On fera quoi alors ?

Comme quoi parler de Bonnes Pratiques Sécuritaires n'est pas encore le plus douloureux. mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Pages: 1 [2] 3 4 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.211 secondes avec 21 requêtes.