+ Le chant du vario +

Forum de parapente

25 Avril 2024 - 14:44:49 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Droits des membres licenciés  (Lu 4562 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #25 le: 10 Avril 2020 - 16:09:30 »

Je réponds à la première question.
Il n'y a pas de tarif préférentiel au Parateam pour des stages...
Marc je te laisse me rappeler, je t'ai envoyé mes coordonnées.
Nounours
J'ai bien reçu tes coordonnées en privé.
Je te contacterai demain.
Marc

Je viens de téléphoner comme prévu à "Nounours", le président actuel du Parateam de Saint-Hilaire.
Conversation très sympa à bâtons rompus sur divers sujets.  pouce  Rigole

Il m'a confirmé ceci :
- il fut un temps dans le passé où ce club faisait effectivement une distinction entre les licenciés à travers le club et ceux qui avaient pris leur licence dans un autre club ;
- mais ceci a été abrogé depuis longtemps avec l'arrivée d'une nouvelle équipe qui ne fait absolument plus ce genre de distinction entre les membres et tous les membres du club sont bel et bien traités de la même façon, avec les mêmes droits pour tous !

La réponse à ma question de départ de ce fil est donc à présent connue et la rumeur que l'on m'a fait parvenir était donc fausse !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #26 le: 10 Avril 2020 - 17:00:18 »

4/ J'ai signalé plus haut dans ce fil que le terme de "primo-licencié" n'est pas utilisé correctement.
[...]
Ce mot ne désigne pas un pilote qui a pris sa licence à travers tel ou tel club !  hein ?
Je t'accorde que ce n'est pas le bon terme mais accorde-nous qu'il est plus pratique que "membre du club qui a pris sa licence au travers du club".
Peut-être pourrions-nous parler par exemple de membre "co-licencié" pour faciliter l'écriture et la compréhension ? A moins que quelqu'un ait mieux...

Le fait est que justement la FFVL ne fait pas cette distinction voir les statuts-type prévus pour les associations affiliées :

Citation
Avertissement : ce modèle de « statuts types » des clubs associatifs affiliés à la FFVL a été rédigé de
septembre à décembre 2012 de façon à répondre aux obligations ministérielles et fédérales.
Il a été amendé par le comité directeur fédéral du 8 décembre 2012 puis finalisé et approuvé dans sa
version définitive au comité directeur fédéral du 12 octobre 2013.
Quelques détails ont ensuite été retouchés le 15 juillet 2014 et le 11 février 2015

[...]

Article 2. Qualité de membre :

L’association se compose de personnes physiques.
La qualité de membre actif de l’association (ou de la section gérant une ou plusieurs activités de la FFVL)
s’acquiert par :
1. le versement d’une cotisation annuelle à l’association ;
2. la détention d’une licence fédérale en cours de validité (quelle que soit la structure dans laquelle cette
licence a été souscrite).

Du coup il est effectivement difficile de lui trouver un qualificatif pertinent même si des clubs FFVL, avec l'aval de celle-ci puisqu'elle valide leurs statuts associatifs, les appelant par exemple ; "membres sympathisants" et en intégrant aussi des differences de traitement, parfois minime parfois moins... minimes.

Un exemple de statuts associatifs de club FFVL et qui date de 2019.

Citation
Article 2 - Qualité de membre :
L’Association se compose de personnes physiques.
Elle comprend plusieurs types de membres :
1) Membre actif - La qualité de membre actif de l’Association (ou sa section gérant une ou
plusieurs activités de la FFVL) s’acquiert par :
a) le versement d’une cotisation annuelle à l’Association,
b) la détention d’une licence fédérale (pratiquant ou non pratiquant) en cours de validité, prise
auprès de l’Association.
2) Membre sympathisant – La qualité de membre sympathisant concerne les personnes ayant
souscrit par ailleurs une licence à la FFVL, et désirant souscrire une cotisation annuelle à l’Association dans le but de participer aux activités de celle-ci.

[...]

Article 7 - Élection du Comité directeur :
Ses membres sont élus pour une olympiade (quatre ans) par l’Assemblée générale.
Est éligible au Comité directeur tout membre actif (art. 2) de l’Association âgé de seize ans
révolus au jour de l’élection, licencié FFVL au jour de l’AG et à jour de ses cotisations.
[...]
[...]

Personnellement il me semble qu'il existe dans de tel cas un souci de défiance, non pas dans un individu en particulier mais bien dans les autres en général. Comme si un adhérent d'un club venait en sous-marin polluer un autre club en tentant de s'y faire élire au CD de ce club pour en influencer négativement le fonctionnement ou encore y faire acte d'espionnage associatif.

Alors pour être honnête, les statuts précédents de ce club étaient encore plus restrictifs pour les "membres-sympathisants. Mais ils dataient de bien plus loin, de bien avant 2012.

Et du coup, on aurait pu penser/espérer que la nouvelles équipe dirigeante de ce club en souhaitant de nouveaux statuts élaborés, soumis à et agréés par la FFVL, auraient eu à coeur de corriger totalement l'aspect "anti-constitutionnel" des anciens statuts.

Mais on aurait aussi pu penser/espérer qu'au niveau fédéral on attache plus d'importance à ce genre de "détails" et qu'on agisse dans le sens du respect ds règles et statuts que l'on souhaite pour le vol libre.

La peur de l'autre n'est pas un concept si anachronique ou déjà à oublier de nos jours.

Les clubs auraient tous tout à gagner en favorisant et stimulant la mutualisation et mise en commun des forces vives. Il n'y en a pas tant que ça de ces forces vives, qu'il me semble dommage de s'en priver dans son association de peur que cela puisse (aussi) (plus) profiter à l'association vosine.

Mais bon, quand on voit comment la crise du Covid-19 a révélé le manque de solidarité entre les humains, le racisme larvé qui émerge que ce soit entre nationalités avec par ex. les Allemands qui se plaignent des Français occupants leurs lits d'hôpitaux, les Hollandais qui refusent leur aide aux Italiens et Espagnols, les U.S.A. qui surenchérisse sur les tarmacs pour s'approprier les masques commandés par d'autres pays mais aussi le rejet en France des soignants par leurs voisins, etc.

Quand on voit ça, les petites peurs de concurrence entre assos (qui existent aussi entre OBL du millieu vol libre) c'est de la gnognotte à défaut d'être de la rigolade.

C'est quelque chose qui me déçoit sans que cela remette en cause mon engagement personnel et mon attachement à cette association mais forcément ce n'est pas non plus quelque chose que l'on peut nier.

 forum de parapente

« Dernière édition: 10 Avril 2020 - 17:05:24 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #27 le: 10 Avril 2020 - 17:13:51 »

Tout à fait d'accord avec toi wowo !  pouce

Ces notions de "membre actif" et de "membre sympathisant" dans les statuts d'un club rattaché à la fédération me choquent énormément.  hein ?  rouleau ? patisserie  

Si on est membre d'un club rattaché à la fédération, on est bien sûr membre à part entière.
Comme je le disais plus haut, il n'existe pas plusieurs sortes de pilotes licenciés.
Il y a des pilotes qui ont pris une licence auprès de la fédération (donc à travers un club puisqu'on ne peut pas prendre une licence directement de façon individuelle ; c'est possible pour le kite) et ces pilotes licenciés peuvent cotiser et adhérer à plusieurs clubs.
Et tous les membres des clubs peuvent se présenter pour occuper un poste au Comité directeur des clubs dont ils sont membres, y compris ceux qui n'ont pas pris leur licence à travers ces clubs.

C'est quand même très simple à comprendre !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 10 Avril 2020 - 17:24:54 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 10 Avril 2020 - 18:56:31 »


En bref : la règle est clairement que pour être affilié à la FFVL, le club s'engage à adapter ses statuts aux statuts types édictés par la FFVL.

Dans ceux-ci il y a la règle existant également dans de nombreuses fédés si pas toutes, comme quoi un membre = un licencié.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #29 le: 10 Avril 2020 - 20:10:50 »

Bonsoir,

Pour connaître certains pilotes qui sont dans cette situation, j'ai l'impression que les pilotes qui cotisent et deviennent membres d'un autre club sont plus impliqués dans ce club que celui à travers lequel ils ont pris leur licence et ceci s'explique pour la raison suivante.
Certains pilotes ont déménagé et gardent un lien affectif fort avec le club avec lequel ils ont effectué leur progression dans l'activité ; c'est en effet souvent leur premier club d'adhésion à la fédération.
Et cet attachement est d'autant plus réel que ce club d'origine est petit et n'a que peu de membres.
C'est donc ce lien affectif et historique qui les pousse à continuer à prendre leur licence à travers ce club.

Après un déménagement dans une autre région, ces pilotes souhaitent retrouver des pilotes afin de partager avec eux des projets (sorties par exemple...) et choisissent d'adhérer à un club local, ce qui se comprend très bien.
Ceci est d'autant plus vrai si ce club gère des sites de vol utilisés par ces pilotes.
Exemple chez nous : les pilotes membres de notre club n'ayant pas pris leur licence chez nous sont des pilotes attachés à Sainte-Victoire où ils volent régulièrement et ils ont choisi, par leur adhésion à notre club, de soutenir concrètement le club qui gère les sites de vol de cette montagne.

Tout ceci pour dire que pour pas mal de pilotes adhérant à deux clubs, c'est souvent celui où ils n'ont pas pris leur licence qui est de fait leur "club principal" !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 10 Avril 2020 - 20:20:42 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.032 secondes avec 20 requêtes.