+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:06:59 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Droits des membres licenciés  (Lu 4420 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« le: 09 Avril 2020 - 12:14:58 »

Bonjour à tous,

Un pilote m'a communiqué l'information suivante : les membres licenciés FFVL appartenant au club Parateam de Saint-Hilaire bénéficieraient des "tarifs stage" préférentiels proposés par ce club uniquement s'ils ont pris leur licence FFVL auprès de ce clubhein ?

Je pense que cette information est fausse car elle serait en opposition formelle avec la position très claire de la fédération à ce sujet.
Je rappelle en effet ceci :

- un pilote ne peut prendre sa licence FFVL qu'à travers un seul club ;
- il peut par contre verser sa cotisation et adhérer à plusieurs clubs (pas mal de pilotes le font) ;
- ces pilotes (ayant pris leur licence dans un autre club) ont absolument les mêmes droits que les pilotes du club où ils payent leur cotisation (ce sont en effet bien des membres à part entière) :
   . ils votent aux AG des différents clubs auxquels ils appartiennent ;
   . ils peuvent se faire élire dans les différents Comité directeurs, et même dans les différents Bureaux directeurs !
   . la seule exception concerne la présidence des clubs ; comme la RC du club (pour les événements qu'il organise) est liée à celle du président, celui-ci doit impérativement avoir pris sa licence dans le club dont il assure la présidence ;
- ils peuvent représenter l'un ou l'autre club dont ils sont membres lors de réunions diverses ;
- ils peuvent recevoir procuration des clubs auxquels ils appartiennent pour l'AG fédérale annuelle par exemple ;
- et ils doivent bénéficier des mêmes avantages que les membres des clubs ayant pris leur licence dans ceux-ci (ex. : subventions pour des stages SIV, des journées "Voler mieux", etc.).

Un club ne peut en aucune façon faire une distinction, en matière de droits, entre ses membres, qu'ils aient pris leur licence à travers ce club ou à travers un autre !
Si des membres de ce forum sont aussi membres du Parateam de Saint-Hilaire, j'aimerais qu’ils puissent confirmer que l'information donnée au début de ce message est FAUSSE.
Le contraire m'étonnerait en effet beaucoup !

Remarque : il existe aussi des pilotes qui versent une cotisation à un club (ou même à plusieurs) sans être licenciés à la FFVL (il y en a 2 ou 3 dans notre club).
Ces pilotes ne sont en fait pas membres de ces clubs ; ils sont de simples "donateurs" et n'ont évidemment absolument aucun droit de membre puisqu'ils ne le sont pas !
Ils n'ont même pas le droit de voter lors de l'AG annuelle du club et encore moins bénéficier de tel ou tel soutien financier de la part du club.
Voir à ce sujet les statuts des clubs rattachés à la FFVL.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1 le: 09 Avril 2020 - 12:45:49 »

Es-tu sûr qu'il s'agit de tarif préférentiel ou d'une subvention accordée par le club à ses membres dans le cadre de ses activités (ce qui est parfaitement légal) ?
Au final, ça revient au même dans la poche du membre du club, mais ce sont deux choses tout à fait différentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #2 le: 09 Avril 2020 - 13:49:10 »

Es-tu sûr qu'il s'agit de tarif préférentiel ou d'une subvention accordée par le club à ses membres dans le cadre de ses activités (ce qui est parfaitement légal) ?
Au final, ça revient au même dans la poche du membre du club, mais ce sont deux choses tout à fait différentes.

On m'a parlé de "tarif préférentiel pour des stages".
Je ne sais pas ce que cela recouvre exactement (je ne connais pas ce club).

Quel que soit le contexte que tu évoques, le problème est de savoir si ce club fait une distinction ou non entre ses membres qui ont pris leur licence en passant par ce club et ses membres qui ont pris leur licence auprès d'un autre club.
Une telle différence de traitement serait contraire au règlement intérieur de la fédération.
Mais cette différence de traitement existe-t-elle vraiment ?
C'est le sens de ma question.
Peut-être s’agit-il d'une simple rumeur infondée ?

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #3 le: 09 Avril 2020 - 14:53:19 »

[...]
Je rappelle en effet ceci :

- un pilote ne peut prendre sa licence FFVL qu'à travers un seul club ;
- il peut par contre verser sa cotisation et adhérer à plusieurs clubs (pas mal de pilotes le font) ;
- ces pilotes (ayant pris leur licence dans un autre club) ont absolument les mêmes droits que les pilotes du club où ils payent leur cotisation (ce sont en effet bien des membres à part entière) :
   . ils votent aux AG des différents clubs auxquels ils appartiennent ;
   . ils peuvent se faire élire dans les différents Comité directeurs, et même dans les différents Bureaux directeurs !
   . la seule exception concerne la présidence des clubs ; comme la RC du club (pour les événements qu'il organise) est liée à celle du président, celui-ci doit impérativement avoir pris sa licence dans le club dont il assure la présidence ;
- ils peuvent représenter l'un ou l'autre club dont ils sont membres lors de réunions diverses ;
- ils peuvent recevoir procuration des clubs auxquels ils appartiennent pour l'AG fédérale annuelle par exemple ;
- et ils doivent bénéficier des mêmes avantages que les membres des clubs ayant pris leur licence dans ceux-ci (ex. : subventions pour des stages SIV, des journées "Voler mieux", etc.).

Un club ne peut en aucune façon faire une distinction, en matière de droits, entre ses membres, qu'ils aient pris leur licence à travers ce club ou à travers un autre !

[...]
Voir à ce sujet les statuts des clubs rattachés à la FFVL.
[...]

(@) Marc, ce que tu dis est effectivement la position officielle de la FFVL dans ses statuts, son règlement intérieur et les statuts-type pour les clubs. Ces derniers étant sensés être le référentiel pour l'élaboration et la validation par la FFVL des statuts des clubs affiliés.

Et pourtant, des clubs FFVL agissent très différemment et établissent des statuts autres, pas du tout dans l'esprit voulu de la fédération à laquelle pourtant ils souhaitent être affiliés, statuts donc non-conformes et sui pourtant se voient validés par la FFVL. Et là il est question de statuts non-conformes de clubs FFVL élaboré et validé en 2019.

Alors, au moins sur ce point, il existe un (grand) fossé entre les voeux pieux de la fédé comment devraient fonctionner ses clubs affiliés et sa capacité à les faire appliquer.

Parce que l'information remontée avec les dérives surlignées, la réponse polie a été du genre : oui mais... faut comprendre, etc.

Plus en MP si celà t'intéresse,

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #4 le: 09 Avril 2020 - 15:27:12 »

((@)) Marc, ce que tu dis est effectivement la position officielle de la FFVL dans ses statuts, son règlement intérieur et les statuts-type pour les clubs. Ces derniers étant sensés être le référentiel pour l'élaboration et la validation par la FFVL des statuts des clubs affiliés.

Et pourtant, des clubs FFVL agissent très différemment et établissent des statuts autres, pas du tout dans l'esprit voulu de la fédération à laquelle pourtant ils souhaitent être affiliés, statuts donc non-conformes et qui pourtant se voient validés par la FFVL. Et là il est question de statuts non-conformes de clubs FFVL élaboré et validé en 2019.

Attention : je ne dis pas que cela se passe effectivement ainsi dans ce club car je n'en sais rien !
Un pilote m'a indiqué cette information ; je ne sais pas comment il l'a eue.
Peut-être cette information est-elle fausse et qu'il s'agit d'une simple rumeur infondée ?
Je pensais que des membres du forum, membres de ce club, pourraient confirmer ou infirmer cette affirmation.
Mais pour le moment il n'y a pas de réponse de la part d'un membre de ce club.

Amitiés.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 09 Avril 2020 - 15:38:35 »

Es-tu sûr qu'il s'agit de tarif préférentiel ou d'une subvention accordée par le club à ses membres dans le cadre de ses activités (ce qui est parfaitement légal) ?
Au final, ça revient au même dans la poche du membre du club, mais ce sont deux choses tout à fait différentes.

On m'a parlé de "tarif préférentiel pour des stages".
Je ne sais pas ce que cela recouvre exactement (je ne connais pas ce club).

Quel que soit le contexte que tu évoques, le problème est de savoir si ce club fait une distinction ou non entre ses membres qui ont pris leur licence en passant par ce club et ses membres qui ont pris leur licence auprès d'un autre club.
Une telle différence de traitement serait contraire au règlement intérieur de la fédération.
Mais cette différence de traitement existe-t-elle vraiment ?
C'est le sens de ma question.
Peut-être s’agit-il d'une simple rumeur infondée ?

 trinquer

Marc
Excuse-moi, j'avais effectivement mal lu ta question. En effet, il ne devrait pas avoir de différence entre membre "primo-licencié" à un club et un membre de ce club licencié au travers d'un autre club, mais dans la pratique je connais plusieurs clubs qui le font, par exemple pour l'accès à l'emprunt du biplace du club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #6 le: 09 Avril 2020 - 15:49:38 »

Excuse-moi, j'avais effectivement mal lu ta question.
En effet, il ne devrait pas avoir de différence entre membre licencié auprès d'un club et un membre de ce club licencié au travers d'un autre club, mais dans la pratique je connais plusieurs clubs qui le font, par exemple pour l'accès à l'emprunt du biplace du club.

Et ceci est absolument contraire au règlement intérieur de la fédération !
Je suis très surpris que des clubs puissent fonctionner ainsi.  hein ?

Lors de l'AG de notre club, des pilotes, membres de notre club et licenciés à travers un autre club, et qualifiés biplace, ont demandé s'ils pouvaient emprunter l'un des biplaces du club (en respectant la procédure mise en place pour cela).
Il leur a été répondu que bien évidemment c'était possible : ils avaient les mêmes droits que les membres du club ayant pris leur licence auprès de notre club.
Cela me semblait évident...

Remarque : dans ton message j'ai remplacé le mot "primo-licencié" qui n'a pas le sens que tu lui donnes ; ce sont les pilotes qui prennent une licence FFVL pour la toute première fois.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #7 le: 09 Avril 2020 - 16:33:58 »

Quel est l'intérêt de clubs qui agissent ainsi?  Tenter de persuader plus de gens de prendre leur licence par leur intermédiaire?  Et alors, ça rapporte quoi au club en question?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 09 Avril 2020 - 16:44:48 »

Quel est l'intérêt de clubs qui agissent ainsi?  Tenter de persuader plus de gens de prendre leur licence par leur intermédiaire?  Et alors, ça rapporte quoi au club en question?

Plus de poids au niveau du comité départemental, de la ligue régionale et de la FFVL.  Un club de 100 personnes avec seulement 50 prises de licences représente moins de votants dans ces instances qu'un club de 70 personnes avec 70 licenciés. Cette règle est là pour que chaque licencié ne représente qu'une voix (au travers de son club où il a pris sa licence).

FK.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #9 le: 09 Avril 2020 - 17:41:03 »

Quel est l'intérêt de clubs qui agissent ainsi ?  Tenter de persuader plus de gens de prendre leur licence par leur intermédiaire ?
Et alors, ça rapporte quoi au club en question ?
Plus de poids au niveau du comité départemental, de la ligue régionale et de la FFVL.
Un club de 100 personnes avec seulement 50 prises de licences représente moins de votants dans ces instances qu'un club de 70 personnes avec 70 licenciés.
Cette règle est là pour que chaque licencié ne représente qu'une voix (au travers de son club où il a pris sa licence).
FK.

Sur le principe tu as raison, mais dans la vraie vie cela ne se passe pas comme cela !  pouce
En effet seule une petite minorité de pilotes cotisent simultanément dans plusieurs clubs à la fois et leur influence concernant le "poids" de ces clubs pour les CDVL, les ligues ou la fédération au niveau national existe, mais elle est certes marginale par rapport au nombre des pilotes licenciés à travers un club.
Ta répartition 50 % / 50 % est théorique, mais n'arrive en fait absolument jamais !

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #10 le: 09 Avril 2020 - 17:46:34 »

Peut-être pas 50-50 mais pas forcément marginal, surtout dans un grand club. Dans mon club, c'est environ 20% des membres, soit plusieurs dizaines.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
ALPYR
Invité
« Répondre #11 le: 09 Avril 2020 - 17:48:24 »

Je connais un club où ça a fait 80/120 une année.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #12 le: 09 Avril 2020 - 18:04:53 »

Peut-être pas 50-50 mais pas forcément marginal, surtout dans un grand club.
Dans mon club, c'est environ 20% des membres, soit plusieurs dizaines.

Mais si ces pilotes ont choisi (pour des raisons personnelles qui leur sont propres) de prendre leur licence dans un autre club, cela ne diminue absolument en rien le poids du club dans lequel ils cotisent sans y prendre leur licence !
Et cela fait rentrer de l'argent supplémentaire dans la caisse du club !  pouce
En fait je ne comprends pas bien où se situe le problème.  hein ?

Dans notre club nous avons une dizaine de pilotes (sur 130 environ) qui sont dans ce cas et ils ont bien évidemment les mêmes droits que ceux qui prennent leur licence à travers notre club.
Cela ne pose aucun souci à personne !  pouce  Rigole

J'ai l'impression que certains imaginent des problèmes là où il n'y en a pas.
Et les règles fédérales à ce sujet sont tout à fait claires et précises.
Il n'existe pas deux catégories de pilotes licenciés...

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 09 Avril 2020 - 18:14:47 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #13 le: 09 Avril 2020 - 18:19:08 »

Je connais un club où ça a fait 80/120 une année.

80 pilotes qui n'ont pas pris leur licence à travers un club qui aurait 120 membres en tout (dont les 80 en question).
Est-ce bien cela que tu veux dire ?

Ou bien veux-tu dire :

- 80 pilotes ayant pris leur licence à travers un autre club ;
- et 120 pilotes ayant pris leur licence à travers ce club (donc un club de 200 membres en tout) ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #14 le: 09 Avril 2020 - 18:21:46 »

Un club de 120 personnes mais dont seulement 80 étaient licenciées à ce club. 40 membres venaient de clubs extérieurs où ils avaient pris leur licence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #15 le: 09 Avril 2020 - 18:23:49 »

Un club de 120 personnes mais dont seulement 80 étaient licenciées à ce club. 40 membres venaient de clubs extérieurs où ils avaient pris leur licence.

Ok merci.
Je n'avais donc pas bien compris ta réponse !

Est-ce que cette répartition 2/3 - 1/3 posait des problèmes particuliers à ce club ?

 trinquer

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #16 le: 09 Avril 2020 - 18:31:44 »

Je ne sais pas, je n'en faisais pas partie. Mais en effet il y a distorsion entre l'influence locale et le poids au sein des instances fédérales.
J'ai quand même l'impression que beaucoup de clubs préfèrent qu'un maximum de leurs membres soient licenciés chez eux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #17 le: 09 Avril 2020 - 18:36:32 »

Plus de poids au niveau du comité départemental, de la ligue régionale

Ce qui fait aussi le poids d'un club dans les instances territoriales comme cdvl ou ligues, c'est l'implication des membres de ce club dans les commissions ou comités directeurs des cdvl / ligues.

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #18 le: 09 Avril 2020 - 18:41:55 »

Je ne sais pas, je n'en faisais pas partie. Mais en effet il y a distorsion entre l'influence locale et le poids au sein des instances fédérales.
J'ai quand même l'impression que beaucoup de clubs préfèrent qu'un maximum de leurs membres soient licenciés chez eux.

Le "poids" ne concerne que les votes lors des AG.

En ce qui concerne par exemple les demandes de subventions au CDVL, à la ligue, auprès des communes, du Conseil départemental ou du Conseil régional, etc. il est bien sûr indiqué dans les dossiers (pour informer sur l'importance du club) le nombre total de membres du club, qu’ils aient pris leur licence à travers ce club ou non.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #19 le: 09 Avril 2020 - 18:43:32 »

Plus de poids au niveau du comité départemental, de la ligue régionale

Ce qui fait aussi le poids d'un club dans les instances territoriales comme cdvl ou ligues, c'est l'implication des membres de ce club dans les commissions ou comités directeurs des cdvl / ligues.


 1

Et les volontaires sont en général rares !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nounours du Parateam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 2 AirDesign
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols en Parapente et je ne sais pas pour le Delta le nombre de vols
Messages: 0


« Répondre #20 le: 09 Avril 2020 - 21:25:37 »

Bonjour,

Je répond à la première question.

Il n'y a pas de tarif préférentiel au Parateam pour des stages, il y des sortis clubs....

Marc je te laisse me rappeler, je t'ai envoyer mes coordonnées

La bonne nuit à Tous

Nounours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #21 le: 09 Avril 2020 - 23:00:26 »

Bonjour,
Je réponds à la première question.
Il n'y a pas de tarif préférentiel au Parateam pour des stages, il y a des sorties club...
Marc je te laisse me rappeler, je t'ai envoyé mes coordonnées.
La bonne nuit à tous.
Nounours

Salut,

Bien reçu.
J’imagine que les sorties club sont ouvertes à tous les membres du club, licenciés ou non à travers le club ?
J'ai bien reçu tes coordonnées en privé.
Je te contacterai demain.
Bonne nuit et bon confinement.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 10 Avril 2020 - 13:38:39 »

Je ne sais pas, je n'en faisais pas partie. Mais en effet il y a distorsion entre l'influence locale et le poids au sein des instances fédérales.
J'ai quand même l'impression que beaucoup de clubs préfèrent qu'un maximum de leurs membres soient licenciés chez eux.

Le "poids" ne concerne que les votes lors des AG.

Marc

Ne concerne-t-il pas également les subventions?
La fédé, CDVL, etc... n'accordent-il pas plus d'importances aux primo-licenciés qu'aux simples membres d'un club?
Quand la fédé cherche à subventionner pour la sécurité et l'enseignement ses 10000 licenciés, comment va-t-elle répartir ces subventions aux 15000 membres de clubs (en considérant que 5000 licenciés soient dans deux clubs)? NDLR: les chiffres de 10000 et 15000 ont été pris de façon arbitraire pour l'exemple...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #23 le: 10 Avril 2020 - 15:27:24 »

Ne concerne-t-il pas également les subventions?
La fédé, CDVL, etc. n'accordent-il pas plus d'importances aux primo-licenciés qu'aux simples membres d'un club ?
Quand la fédé cherche à subventionner pour la sécurité et l'enseignement ses 10000 licenciés, comment va-t-elle répartir ces subventions aux 15000 membres de clubs (en considérant que 5000 licenciés soient dans deux clubs) ?

Je ne comprends absolument rien à ton raisonnement !

1/ La fédération a bien des actions en matière de sécurité et de formation, mais elle ne cible pas tel ou tel club.
Ses actions sont nationales et s'adressent globalement à tous les licenciés, indépendamment des clubs dans lesquels ils ont pris leur licence.

2/ Pour les demandes de subventions auprès des CDVL, des ligues ou d'autres interlocuteurs, les clubs ont intérêt dans leurs dossiers de bien indiquer le nombre total de leurs membres et non pas uniquement celui de ceux qui ont pris leur licence dans leur club.
Voir mon message plus haut à ce sujet.

3/ De toute façon un pilote qui a pris sa licence dans un club ne peut pas changer celui-ci en cours d'année.
Et l'arrivée d'un nouveau membre dans un club (même s'il n'a pas pris sa licence à travers ce club) n'est jamais un "poids" pour ce club, bien au contraire :
Ce nouveau membre :
 . apporte de l'argent au club par sa cotisation au club ;
 . apporte éventuellement son énergie pour aider au fonctionnement de ce club (entretien des sites gérés par le club, responsabilités possibles au niveau du Comité directeur du club, etc.).
Exemple : j'avais entendu parler d'un pilote qui assurait le rôle de trésorier dans deux clubs différents car l'un de ces deux clubs n'avait aucun candidat pour ce poste (j'ai personnellement été simultanément trésorier de trois associations différentes, dont mon club de vol libre).

4/ J'ai signalé plus haut dans ce fil que le terme de "primo-licencié" n'est pas utilisé correctement.
Ce terme est utilisé par la fédération pour désigner les pilotes qui prennent une licence FFVL pour la toute première fois (ils bénéficient d'une remise sur le prix de leur licence-assurance la première année).
Ce mot ne désigne pas un pilote qui a pris sa licence à travers tel ou tel club !  hein ?

 trinquer

Marc


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #24 le: 10 Avril 2020 - 15:48:20 »

4/ J'ai signalé plus haut dans ce fil que le terme de "primo-licencié" n'est pas utilisé correctement.
Ce terme est utilisé par la fédération pour désigner les pilotes qui prennent une licence FFVL pour la toute première fois (ils bénéficient d'une remise sur le prix de leur licence-assurance la première année).
Ce mot ne désigne pas un pilote qui a pris sa licence à travers tel ou tel club !  hein ?
Je t'accorde que ce n'est pas le bon terme mais accorde-nous qu'il est plus pratique que "membre du club qui a pris sa licence au travers du club".
Peut-être pourrions-nous parler par exemple de membre "co-licencié" pour faciliter l'écriture et la compréhension ? A moins que quelqu'un ait mieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #25 le: 10 Avril 2020 - 16:09:30 »

Je réponds à la première question.
Il n'y a pas de tarif préférentiel au Parateam pour des stages...
Marc je te laisse me rappeler, je t'ai envoyé mes coordonnées.
Nounours
J'ai bien reçu tes coordonnées en privé.
Je te contacterai demain.
Marc

Je viens de téléphoner comme prévu à "Nounours", le président actuel du Parateam de Saint-Hilaire.
Conversation très sympa à bâtons rompus sur divers sujets.  pouce  Rigole

Il m'a confirmé ceci :
- il fut un temps dans le passé où ce club faisait effectivement une distinction entre les licenciés à travers le club et ceux qui avaient pris leur licence dans un autre club ;
- mais ceci a été abrogé depuis longtemps avec l'arrivée d'une nouvelle équipe qui ne fait absolument plus ce genre de distinction entre les membres et tous les membres du club sont bel et bien traités de la même façon, avec les mêmes droits pour tous !

La réponse à ma question de départ de ce fil est donc à présent connue et la rumeur que l'on m'a fait parvenir était donc fausse !  pouce

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #26 le: 10 Avril 2020 - 17:00:18 »

4/ J'ai signalé plus haut dans ce fil que le terme de "primo-licencié" n'est pas utilisé correctement.
[...]
Ce mot ne désigne pas un pilote qui a pris sa licence à travers tel ou tel club !  hein ?
Je t'accorde que ce n'est pas le bon terme mais accorde-nous qu'il est plus pratique que "membre du club qui a pris sa licence au travers du club".
Peut-être pourrions-nous parler par exemple de membre "co-licencié" pour faciliter l'écriture et la compréhension ? A moins que quelqu'un ait mieux...

Le fait est que justement la FFVL ne fait pas cette distinction voir les statuts-type prévus pour les associations affiliées :

Citation
Avertissement : ce modèle de « statuts types » des clubs associatifs affiliés à la FFVL a été rédigé de
septembre à décembre 2012 de façon à répondre aux obligations ministérielles et fédérales.
Il a été amendé par le comité directeur fédéral du 8 décembre 2012 puis finalisé et approuvé dans sa
version définitive au comité directeur fédéral du 12 octobre 2013.
Quelques détails ont ensuite été retouchés le 15 juillet 2014 et le 11 février 2015

[...]

Article 2. Qualité de membre :

L’association se compose de personnes physiques.
La qualité de membre actif de l’association (ou de la section gérant une ou plusieurs activités de la FFVL)
s’acquiert par :
1. le versement d’une cotisation annuelle à l’association ;
2. la détention d’une licence fédérale en cours de validité (quelle que soit la structure dans laquelle cette
licence a été souscrite).

Du coup il est effectivement difficile de lui trouver un qualificatif pertinent même si des clubs FFVL, avec l'aval de celle-ci puisqu'elle valide leurs statuts associatifs, les appelant par exemple ; "membres sympathisants" et en intégrant aussi des differences de traitement, parfois minime parfois moins... minimes.

Un exemple de statuts associatifs de club FFVL et qui date de 2019.

Citation
Article 2 - Qualité de membre :
L’Association se compose de personnes physiques.
Elle comprend plusieurs types de membres :
1) Membre actif - La qualité de membre actif de l’Association (ou sa section gérant une ou
plusieurs activités de la FFVL) s’acquiert par :
a) le versement d’une cotisation annuelle à l’Association,
b) la détention d’une licence fédérale (pratiquant ou non pratiquant) en cours de validité, prise
auprès de l’Association.
2) Membre sympathisant – La qualité de membre sympathisant concerne les personnes ayant
souscrit par ailleurs une licence à la FFVL, et désirant souscrire une cotisation annuelle à l’Association dans le but de participer aux activités de celle-ci.

[...]

Article 7 - Élection du Comité directeur :
Ses membres sont élus pour une olympiade (quatre ans) par l’Assemblée générale.
Est éligible au Comité directeur tout membre actif (art. 2) de l’Association âgé de seize ans
révolus au jour de l’élection, licencié FFVL au jour de l’AG et à jour de ses cotisations.
[...]
[...]

Personnellement il me semble qu'il existe dans de tel cas un souci de défiance, non pas dans un individu en particulier mais bien dans les autres en général. Comme si un adhérent d'un club venait en sous-marin polluer un autre club en tentant de s'y faire élire au CD de ce club pour en influencer négativement le fonctionnement ou encore y faire acte d'espionnage associatif.

Alors pour être honnête, les statuts précédents de ce club étaient encore plus restrictifs pour les "membres-sympathisants. Mais ils dataient de bien plus loin, de bien avant 2012.

Et du coup, on aurait pu penser/espérer que la nouvelles équipe dirigeante de ce club en souhaitant de nouveaux statuts élaborés, soumis à et agréés par la FFVL, auraient eu à coeur de corriger totalement l'aspect "anti-constitutionnel" des anciens statuts.

Mais on aurait aussi pu penser/espérer qu'au niveau fédéral on attache plus d'importance à ce genre de "détails" et qu'on agisse dans le sens du respect ds règles et statuts que l'on souhaite pour le vol libre.

La peur de l'autre n'est pas un concept si anachronique ou déjà à oublier de nos jours.

Les clubs auraient tous tout à gagner en favorisant et stimulant la mutualisation et mise en commun des forces vives. Il n'y en a pas tant que ça de ces forces vives, qu'il me semble dommage de s'en priver dans son association de peur que cela puisse (aussi) (plus) profiter à l'association vosine.

Mais bon, quand on voit comment la crise du Covid-19 a révélé le manque de solidarité entre les humains, le racisme larvé qui émerge que ce soit entre nationalités avec par ex. les Allemands qui se plaignent des Français occupants leurs lits d'hôpitaux, les Hollandais qui refusent leur aide aux Italiens et Espagnols, les U.S.A. qui surenchérisse sur les tarmacs pour s'approprier les masques commandés par d'autres pays mais aussi le rejet en France des soignants par leurs voisins, etc.

Quand on voit ça, les petites peurs de concurrence entre assos (qui existent aussi entre OBL du millieu vol libre) c'est de la gnognotte à défaut d'être de la rigolade.

C'est quelque chose qui me déçoit sans que cela remette en cause mon engagement personnel et mon attachement à cette association mais forcément ce n'est pas non plus quelque chose que l'on peut nier.

 forum de parapente

« Dernière édition: 10 Avril 2020 - 17:05:24 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #27 le: 10 Avril 2020 - 17:13:51 »

Tout à fait d'accord avec toi wowo !  pouce

Ces notions de "membre actif" et de "membre sympathisant" dans les statuts d'un club rattaché à la fédération me choquent énormément.  hein ?  rouleau ? patisserie  

Si on est membre d'un club rattaché à la fédération, on est bien sûr membre à part entière.
Comme je le disais plus haut, il n'existe pas plusieurs sortes de pilotes licenciés.
Il y a des pilotes qui ont pris une licence auprès de la fédération (donc à travers un club puisqu'on ne peut pas prendre une licence directement de façon individuelle ; c'est possible pour le kite) et ces pilotes licenciés peuvent cotiser et adhérer à plusieurs clubs.
Et tous les membres des clubs peuvent se présenter pour occuper un poste au Comité directeur des clubs dont ils sont membres, y compris ceux qui n'ont pas pris leur licence à travers ces clubs.

C'est quand même très simple à comprendre !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 10 Avril 2020 - 17:24:54 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 10 Avril 2020 - 18:56:31 »


En bref : la règle est clairement que pour être affilié à la FFVL, le club s'engage à adapter ses statuts aux statuts types édictés par la FFVL.

Dans ceux-ci il y a la règle existant également dans de nombreuses fédés si pas toutes, comme quoi un membre = un licencié.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #29 le: 10 Avril 2020 - 20:10:50 »

Bonsoir,

Pour connaître certains pilotes qui sont dans cette situation, j'ai l'impression que les pilotes qui cotisent et deviennent membres d'un autre club sont plus impliqués dans ce club que celui à travers lequel ils ont pris leur licence et ceci s'explique pour la raison suivante.
Certains pilotes ont déménagé et gardent un lien affectif fort avec le club avec lequel ils ont effectué leur progression dans l'activité ; c'est en effet souvent leur premier club d'adhésion à la fédération.
Et cet attachement est d'autant plus réel que ce club d'origine est petit et n'a que peu de membres.
C'est donc ce lien affectif et historique qui les pousse à continuer à prendre leur licence à travers ce club.

Après un déménagement dans une autre région, ces pilotes souhaitent retrouver des pilotes afin de partager avec eux des projets (sorties par exemple...) et choisissent d'adhérer à un club local, ce qui se comprend très bien.
Ceci est d'autant plus vrai si ce club gère des sites de vol utilisés par ces pilotes.
Exemple chez nous : les pilotes membres de notre club n'ayant pas pris leur licence chez nous sont des pilotes attachés à Sainte-Victoire où ils volent régulièrement et ils ont choisi, par leur adhésion à notre club, de soutenir concrètement le club qui gère les sites de vol de cette montagne.

Tout ceci pour dire que pour pas mal de pilotes adhérant à deux clubs, c'est souvent celui où ils n'ont pas pris leur licence qui est de fait leur "club principal" !

 trinquer

Marc
« Dernière édition: 10 Avril 2020 - 20:20:42 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.073 secondes avec 21 requêtes.
anything