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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Discut. sur l'article 1er (Objet) de la charte "encadrant" bénévole FFVL.  (Lu 945 fois)
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wowo
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« le: 08 Octobre 2019 - 21:48:04 »

Comme pour le préambule de cette charte voici l'article 1er qui concerne "l'Objet".

Citation
Article 1 - Objet

Cette charte a vocation à rappeler les droits et devoirs de tout licencié détenteur d’une qualification délivrée par la FFVL (dénommé plus loin « l’encadrant ») et à activer par sa signature annuelle la couverture en responsabilité civile associée.
Le vol libre est une activité sportive dite « à risques », s’exerçant en environnement spécifique tel que défini par l’article 212-7 du code du Sport. Les principes généraux de la présente charte sont l’exemplarité, le respect des règles et de l’intégrité morale et physique des personnes encadrées, valeurs qui contribuent à l’image et à la pérennisation des disciplines du vol libre.

Perso, comme pour le preambule de la charte, cet article 1er qui traite de l'objet de la dite-charte ne me semble pas déconnant.

- Rappel des droits et devoirs de tout encadrant FFVL.
- Obligation de devoir lire et accepter en la signant cette charte pour avoir accès à la couverture en RC en tant qu'encadrant FFVL (biplace, accompagnateur, animateur, moniteur) Je n'y vois rien de criticable puisque l'on est en droit de refuser d'être "encadrant" même en ayant la qualification dédiée.
On peut aussi se rappeler que maintenant, les MF (moniteurs fédéraux) ont pour obligation à l'instar de celle faite aux moniteurs-Pro (de BEES à DPSJPS en passant par les BPJPS) de participer à des sessions de recyclage de leur compétences pour garder l'autorisation d'exercer dans la fonction que leur donne leurs diplômes.
Il est très probable que cette obligation de se tenir à jour se verra ausi faite aux biplaceurs, accompagnateurs et animateurs.
Devoir signer cette charte pour pouvoir "exercer" en tant qu'encadrant ne me semble qu'une étape sur ce chemin d'un encadrement plus ordonné au sein de la FFVL.
- Rappel de la Loi et aussi de l'intérêt collectif dune pratique qui s'inscrit dans Les principes généraux que sont l’exemplarité, le respect des règles et de l’intégrité morale et physique des personnes encadrées, valeurs qui contribuent à l’image et à la pérennisation des disciplines du vol libre.

J'ai du mal à comprendre ce qui jusqu'ici peut choquer.

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piwaille
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« Répondre #1 le: 09 Octobre 2019 - 09:27:19 »

personnellement je mettrais les définitions (encadrant) dans le préambule.

Par ailleurs de tout licencié détenteur d’une qualification délivrée par la FFVL (dénommé plus loin « l’encadrant ») ne me convient pas du tout.
(ou alors il faut définir ce qu'est une qualification). Est ce que le "pilote confirmé" est une qualification ? pour autant qu'il soit confirmé, un pilote solo n'encadrera jamais personne.


(j'essaye de répondre au fil du préambule mais je fais face à quelques problèmes techniques)
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« Répondre #2 le: 09 Octobre 2019 - 10:27:33 »

En répondant à Wowo sur le fil du préambule, je me rends compte d'un truc

Citation
Article 1 - Objet

Cette charte a vocation à rappeler les droits et devoirs de tout licencié détenteur d’une qualification délivrée par la FFVL (dénommé plus loin « l’encadrant ») et à activer par sa signature annuelle la couverture en responsabilité civile associée.
Le vol libre est une activité sportive dite « à risques », s’exerçant en environnement spécifique tel que défini par l’article 212-7 du code du Sport. Les principes généraux de la présente charte sont l’exemplarité, le respect des règles et de l’intégrité morale et physique des personnes encadrées, valeurs qui contribuent à l’image et à la pérennisation des disciplines du vol libre.


La partie de la phrase "à activer par sa signature annuelle la couverture en responsabilité civile associée" signifie clairement que ceux qui ne valideraient pas la signature ne seraient pas couvert en RC.
J'espère que dans ce cas-là le cout de l'assurance est de zéro ... mais du coup je ne vois plus l'intérêt hein ?
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