+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:20:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Discut. sur le Préambule de la charte "encadrant" bénévole FFVL.  (Lu 4747 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« le: 08 Octobre 2019 - 21:19:44 »

Dans l'idée de méthode de discussion proposée par Piwaille, je lance le 1er fil à propos du chapitre "Préambule" de cette nouvelle charte de l'encadrant bénévole FFVL.

Citation
Charte de l’encadrant bénévole en vol libre (parapente / delta)

Préambule


La FFVL propose à ses licenciés des qualifications permettant l’encadrement bénévole de publics valides ou non, néophytes ou pratiquants en parapente ou en delta. Celles-ci attestent des compétences ayant pour objet la découverte, l’animation, l’accompagnement, la formation initiale oucontinue,l’entraînement ou la pratique de l’activité tractée/remorquée. Chacune de ces qualifications est assortie de prérogatives spécifiques fixées par la commission formation nationale parapente et delta. Certaines sont soumises à recyclage.
Les détenteurs de ces qualifications bénéficient pour leur activité d’une assurance en responsabilité civile incluse dans le contrat « groupement sportif » souscrit par la fédération. A l’exception de la pratique du biplace parapente ou delta – et de la qualification dédiée – cette assurance est gratuite.
Les structures associatives affiliées sont elles-aussi couvertes en RC par le même contrat fédéral pour les actions d’encadrement qu’elles proposent.

Y a t-il quelque chose de particulier à relever à propos du texte (forme et fond) de ce paragraphe de la charte ?

(Perso, je n'y vois rien de "dérangeant" mais... autant commencer par le début.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #1 le: 08 Octobre 2019 - 21:44:51 »

Citation
cette assurance est gratuite

Hmmm, c'est vrai ça ? Qu'elle soit incluse (d'office) je n'en doute pas (ça a fait débat), mais gratuite ? Vraiment ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2 le: 08 Octobre 2019 - 21:56:20 »

Citation
cette assurance est gratuite

Hmmm, c'est vrai ça ? Qu'elle soit incluse (d'office) je n'en doute pas (ça a fait débat), mais gratuite ? Vraiment ?

En tant qu'encadrant FFVL, hormis la pratique biplace, on ne paye aucun supplément au prix de notre assurance volant pour être en droit dans le cadre des règles existantes, à intervenir le cas échéant comme accompagnateur, animateur ou moniteur fédéral.

Donc oui on peut considérer que c'est une couverture en garantie RC "gratuite" pour l'encadrant FFVL même si... en pinaillant on peut relever que cela est pris en charge par la collectivité FFVL et la mutualisation des primes/coûts des assurances au sein de la fédération. Mais faut avoir l'esprit quand même mal tourné pour cela à mon humble avis.

 trinquer 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #3 le: 09 Octobre 2019 - 09:31:13 »

(ayé, mes problèmes de réseau sont résolus) moi je mettrais les définitions dans le préambule

Citation
Charte de l’encadrant bénévole en vol libre (parapente / delta)

Préambule


La FFVL propose à ses licenciés des qualifications permettant l’encadrement bénévole de publics valides ou non, néophytes ou pratiquants en parapente ou en delta. Celles-ci attestent des compétences ayant pour objet la découverte, l’animation, l’accompagnement, la formation initiale ou continue,l’entraînement ou la pratique de l’activité tractée/remorquée. Chacune de ces qualifications est assortie de prérogatives spécifiques fixées par la commission formation nationale parapente et delta. Certaines sont soumises à recyclage.
Les détenteurs de ces qualifications bénéficient pour leur activité d’une assurance en responsabilité civile incluse dans le contrat « groupement sportif » souscrit par la fédération. A l’exception de la pratique du biplace parapente ou delta – et de la qualification dédiée – cette assurance est gratuite.
Les structures associatives affiliées sont elles-aussi couvertes en RC par le même contrat fédéral pour les actions d’encadrement qu’elles proposent.

Définitions
qualification : ???
encadrant : tout licencié détenteur d’une qualification délivrée par la FFVL
Par ailleurs je n'aime pas du tout cette définition qui j'imagine) est le reflet du copier/coller de la charte des écoles. Un pilote sole n'est clairement pas un encadrant, il vole solo, qu'elle que soit sa qualification (ou alors il faut définir ce qu'est une qualification).
Je réfute aussi le terme encadrant quand je fais un biplace loisir à un copain : je n'encadre rien du tout ! Il n'est pas là pour subir une formation, un stage ou quoi que ce soit. Il est là pour passer 15-30 mn le plus agréable possible (pour autant je suis d'accord pour qu'une charte de bonne conduite me rappelle les bases de mes responsabilités)
Par ailleurs cette définition d'encadrant me placerait dans la cadre de la pratique d'encadrement (monitorat ?) de sport, ce que je ne suis pas ! je n'ai aucune qualification qui me permet d'encadrer qui que ce soit dans ce domaine là. J'ai tout au plus une autorisation pour faire voler un copain et lui demander, s'il le veut bien, de courir avec moi au déco.

La charte s'adresse aux biplaceurs et aux accompagnateurs ? Autant les définir pour de vrai ! non ?
Si on veut après définir une entité commune représentant l'ensemble des destinataires de la charte, il faudrait trouver un autre mot qu' "encadrant". signataires de la charte me semble plus adapté.
En tout cas pas tous les licenciés (encore une fois, un pilote solo n'encadre jamais personne). D'ailleurs l'article 2 dit bien que cet encadrant n'est pas du tout tous les licenciés
Citation
L’encadrant exerce de façon strictement bénévole, dans le cadre d’actions mises en place par la structure fédérale (club, club-école, CDVL, ligue ou fédération). Seule la pratique du biplace peut se concevoir à son initiative personnelle, et toujours bénévolement, en dehors d’actions menées par la dite structure.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #4 le: 09 Octobre 2019 - 10:05:30 »

 hein ? ? Nulle part il me semble avoir lu que tout pilote licencié FFVL ou souhaitant le devenir devait signer cette charte. Sauf gros loupé de ma part, elle et le fait de d'avoir à la signer ne concerne que ceux qui souhaitent assumer un rôle "d'encadrant" FFVL soit et c'est un choix de la fédé de désigner ainsi ses biplaceurs, accompagnateurs, animateurs et moniteurs fédéraux.
Pour le biplace je m'imagine que c'est pour en faire sur le papier un acte sportif et pédagogique rentrant dans le cadre du Code du Sport et non un acte de transport aérien assujetti à d'autres règles. En fait je suis totalement dans de l'hypothèse et effectivement cela m'apparaît aussi un tantinet ambigu.

On peut effectivement aussi s'étonner du "prosélytisme" (le mot me semble tout de même trop fort) souhaité par la FFVL dans le cadre de l'exercice volontaire et bénévole du rôle d'encadrant et en même temps cela me semble logique ; le rôle d'une fédération délégataire d'une activité sportive n'a t-elle pas par définition eu délégation de l'État de fédérer l'emsemble des pratiquants (et futurs pratiquants) de l'activité concerné ?
N'oublions pas que la FFVL forme et finance aussi en partie ces possibilités de formations aux fonctions volontaires et bénévole de biplaceurs, accompagnateurs, animateurs et moniteurs fédéraux. Ne serait-il pas normal qu'elle en attende un retour d'investissement au-travers d'un accroissement du nombre de pratiquants licenciés auprès d-elle ?

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #5 le: 09 Octobre 2019 - 10:23:30 »

je te cite (en coupant plein de truc pour que ça soit plus lisible
Ci-Après le texte de la Charte pour les encadrants bénévoles, les Pros ou sans doute la leur qui peu ou prou doit reprendre les mêmes articles.
[...]
Citation
Charte de l’encadrant bénévole en vol libre (parapente / delta)
[...]
Article 1 - Objet

Cette charte a vocation à rappeler les droits et devoirs de tout licencié détenteur d’une qualification délivrée par la FFVL (dénommé plus loin « l’encadrant ») et à activer par sa signature annuelle la couverture en responsabilité civile associée.

Le lien : https://intranet.ffvl.fr/sites/intranet7.ffvl.fr/files/Charte_benevole_2020.pdf

Même si la signature n'est demandée qu'aux biplaceurs et accompagnateurs, la rédaction englobe tout le monde et doit donc être affinée. c'est bien ce que j'essaye de dire Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #6 le: 09 Octobre 2019 - 12:24:47 »

C'est du jargon juridique, mais il me semble que les brevets BI/BP/BPC ne sont pas "qualifiants" (en ce qu'ils ne permettent pas à quelqu'un d'exercer une activité quelconque), donc ce ne sont pas à proprement parler des "qualifications".

Mais le terme est assez ambigü pour mériter d'être retravaillé, oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
choucas
Invité
« Répondre #7 le: 09 Octobre 2019 - 12:44:21 »

Salut

Ah désolé, j'ai pas tout suivi, je suis en réunion.
Mais y'a un truc qui me chiffonne :
Citation
tout licencié détenteur d’une qualification délivrée par la FFVL

on peut avoir un BEES sans qualification fédérale si on l'a passé il y a plus de 20 ans.
Et un enseignant qui a un DE n'a pas forcément d'autre qualif que la QBi. Pourtant sa qualification est reconnue et il est couvert par la même assurance ?

Désolé si ça a déjà été relevé

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #8 le: 09 Octobre 2019 - 13:24:19 »

C'est du jargon juridique, mais il me semble que les brevets BI/BP/BPC ne sont pas "qualifiants" (en ce qu'ils ne permettent pas à quelqu'un d'exercer une activité quelconque), donc ce ne sont pas à proprement parler des "qualifications".

Mais le terme est assez ambigü pour mériter d'être retravaillé, oui.
pouce super ... définitions à insérer donc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 09 Octobre 2019 - 13:37:01 »

Effectivement car on peut très bien avoir obtenu une qualification FFVL (et non pas un brevet) tel Qbi, acc., anim, MF et ne plus être intéressé comme licencié de tenir la fonction volontaire et bénévole à laquelle la dite-qualification donne droit. Bref être un simple licencié volant et donc cette charte n'est plus d'actualité hormis le fait qu'il faille quand même à ce moment "signer" savoir que bien que détenteur d'une qualification FFVL on ne dispose plus des prérogatives associées faute d'accepter de se plier aux termes de cette charte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #10 le: 09 Octobre 2019 - 13:43:54 »

Effectivement car on peut très bien avoir obtenu une qualification FFVL (et non pas un brevet) tel Qbi, acc., anim, MF et ne plus être intéressé comme licencié de tenir la fonction volontaire et bénévole à laquelle la dite-qualification donne droit. Bref être un simple licencié volant et donc cette charte n'est plus d'actualité hormis le fait qu'il faille quand même à ce moment "signer" savoir que bien que détenteur d'une qualification FFVL on ne dispose plus des prérogatives associées faute d'accepter de se plier aux termes de cette charte.

Il me semble avoir compris qu'un pilote biplaceur (exemple de fonction "encadrante") devra signer cette charte chaque année en prenant sa licence biplace.
S'il n'exerce plus le biplace (c'est mon cas par exemple), il ne prend pas une licence biplace, mais une simple licence volant, et il n'a donc rien à signer.
La signature demandée de cette charte semble bien être annuelle.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #11 le: 09 Octobre 2019 - 13:50:23 »

C'est la logique, oui: si tu souscris une licence pour exercer une activité particulière dite "encadrant" (biplace, accompagnateur, moniteur...) et l'assurance qui va avec, il te faut accepter de t'engager à le faire suivant les bonnes pratiques rappelées par la Charte.

Si tu refuses de t'engager sur ces bonnes pratiques, ben la fédé ne veut pas de toi comme "encadrant" fédéral (pour éviter les accidents surtout, et secondairement pour éviter que cette accidentologie accrue pèse sur sa capacité à les assurer à l'avenir).  D'ailleurs, c'est un truc qui me tarabuste dans ma lecture de la Charte actuelle: elle insiste beaucoup sur les conséquences en termes d'assurance, alors que quand même on espère que la motivation première est de limiter les accidents pour les personnes "encadrées" (passagers ou stagiaires...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #12 le: 09 Octobre 2019 - 14:18:39 »

  D'ailleurs, c'est un truc qui me tarabuste dans ma lecture de la Charte actuelle: elle insiste beaucoup sur les conséquences en termes d'assurance, alors que quand même on espère que la motivation première est de limiter les accidents pour les personnes "encadrées" (passagers ou stagiaires...)
Peut-être qu'elle a été faite pour rassurer l'assureur. rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 09 Octobre 2019 - 14:34:20 »

Effectivement car on peut très bien avoir obtenu une qualification FFVL (et non pas un brevet) tel Qbi, acc., anim, MF et ne plus être intéressé comme licencié de tenir la fonction volontaire et bénévole à laquelle la dite-qualification donne droit. Bref être un simple licencié volant et donc cette charte n'est plus d'actualité hormis le fait qu'il faille quand même à ce moment "signer" savoir que bien que détenteur d'une qualification FFVL on ne dispose plus des prérogatives associées faute d'accepter de se plier aux termes de cette charte.

Il me semble avoir compris qu'un pilote biplaceur (exemple de fonction "encadrante") devra signer cette charte chaque année en prenant sa licence biplace.
S'il n'exerce plus le biplace (c'est mon cas par exemple), il ne prend pas une licence biplace, mais une simple licence volant, et il n'a donc rien à signer.
La signature demandée de cette charte semble bien être annuelle.

Marc

Oui mais... il me semble que, avant-hier quand j'ai fait une simulation de de renouvellement de licence pour trouver le texte de cette charte ; la signature m'a été demandé avant que je précise quelle licence je souhaitais souscrire pour 2020.

Or il me semble que la possibilité devrait rester à chacun de décider lors de la prise de licence s'il veut une licence biplace ou non et cela même s'il est détenteur de la Qbi. De mémoire cela doit être ton cas Marc, tu as la Qbi mais aucune intention de biplacer, tu ne devrais pas avoir à la signer.

Et puis quid des pilote qui par le passé ont obtenu une qualif fédérale telle celles d'accompagnateur, animateur ou moniteur mais qui ne sont plus intéressés d'user des prérogatives associées et ne souhaitent que souscrire une simple licence de volant. Pourquoi devraient-ils signer cette charte ?

Cela ne fait pas beaucoup de doute pour moi que la création de cette charte s'inscrit dans la problématique de trouver/garder un assureur pour les garanties RC liées aux activités encadrées au sein de la fédé. Ce sont bien ces activités encadrées et nulles autres qui par leur accidentalité couteuse qui mettent en difficulté la FFVL de trouver des assureurs et de garder les tarifs dans un cadre acceptable.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #14 le: 09 Octobre 2019 - 15:51:26 »

Dans l'idée de méthode de discussion proposée par Piwaille, je lance le 1er fil à propos du chapitre "Préambule" de cette nouvelle charte de l'encadrant bénévole FFVL.

Citation
Charte de l’encadrant bénévole en vol libre (parapente / delta)

Préambule


La FFVL propose à ses licenciés des qualifications permettant l’encadrement bénévole de publics valides ou non, néophytes ou pratiquants en parapente ou en delta. Celles-ci attestent des compétences ayant pour objet la découverte, l’animation, l’accompagnement, la formation initiale oucontinue,l’entraînement ou la pratique de l’activité tractée/remorquée. Chacune de ces qualifications est assortie de prérogatives spécifiques fixées par la commission formation nationale parapente et delta. Certaines sont soumises à recyclage.
Les détenteurs de ces qualifications bénéficient pour leur activité d’une assurance en responsabilité civile incluse dans le contrat « groupement sportif » souscrit par la fédération. A l’exception de la pratique du biplace parapente ou delta – et de la qualification dédiée – cette assurance est gratuite.
Les structures associatives affiliées sont elles-aussi couvertes en RC par le même contrat fédéral pour les actions d’encadrement qu’elles proposent.

Y a t-il quelque chose de particulier à relever à propos du texte (forme et fond) de ce paragraphe de la charte ?

(Perso, je n'y vois rien de "dérangeant" mais... autant commencer par le début.
 trinquer
J'ai bien l'impression que vous mettez la charrue avant les boeufs.
Avant de discuter/tergiverser sur les mots, les sens des phrases, pour que cela vous paraisse personnellement acceptable, ne faudrait-il pas commencer par le commencement: savoir pourquoi et dans quel contexte ce document a été rédigé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 09 Octobre 2019 - 16:55:23 »

J'ai bien l'impression que vous mettez la charrue avant les boeufs.
Avant de discuter/tergiverser sur les mots, les sens des phrases, pour que cela vous paraisse personnellement acceptable, ne faudrait-il pas commencer par le commencement: savoir pourquoi et dans quel contexte ce document a été rédigé.

Ha, je ne suis donc pas seul à trouver tout ça un peu curieux.

Ou autrement dit, ne seriez-vous pas en train de vous fatiguer (inutilement ?) à essayer d'écrire ce que vous avez envie de lire ?

 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #16 le: 09 Octobre 2019 - 17:33:52 »

Dans l'idée de méthode de discussion proposée par Piwaille, je lance le 1er fil à propos du chapitre "Préambule" de cette nouvelle charte de l'encadrant bénévole FFVL.
[...]
Y a t-il quelque chose de particulier à relever à propos du texte (forme et fond) de ce paragraphe de la charte ?
(Perso, je n'y vois rien de "dérangeant" mais... autant commencer par le début.

J'ai bien l'impression que vous mettez la charrue avant les boeufs.
Avant de discuter/tergiverser sur les mots, les sens des phrases, pour que cela vous paraisse personnellement acceptable, ne faudrait-il pas commencer par le commencement: savoir pourquoi et dans quel contexte ce document a été rédigé.

1) un forum de discussions est pour y discuter et c'est ce que l'on y fait, personne n'a à se sentir obligé d'y participer si il n'en voit pas l'intérêt.

Et de,

2) Si quelqu'un a peut-être mis la charrue devant les boeufs, ne serait-il pas possible que ce soit la fédé en intégrant cette charte dans la demande de licence sans suffisamment l'expliquer (jusque dans son préambule) puisque elle soulève des discussions. Ou encore en la placant en étape trop tôt dans la demande de licence (et sans encore une fois d'explications sans ambiguïté) pour ceux qui bien que titulaires d'une qualification fédérale ne sont pas/plus concernés puisque chosissant de ne pas user des prérogatives qui y sont associées.

Perso, je suis pour une charte de bonnes conduites pour tous les encadrants associatifs comme Pro de la FFVL. Mais je trouve tout de même que notre fédé pêche par défaut d'informations et de communications. Il me semblait pourtant qu'elle avait embauché quelqu'un au titre de cette fonction de communication.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wleger
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Vivo, Rise2, BiGolden 2
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« Répondre #17 le: 09 Octobre 2019 - 18:56:41 »

Je réfute aussi le terme encadrant quand je fais un biplace loisir à un copain : je n'encadre rien du tout
+1
On parle souvent de biplaceur associatif, mais quand on fait un vol avec son matériel privé dans sa sphère privée (famille / amis), on ne travaille pas pour une association.
Peut-être faudrait-il créer une troisième catégorie de biplaceurs et les laisser en dehors de la charte?
Serait donc encadrants , les personnes qui mettent leurs qualifications FFVL au profit d'une association FFVL.

Avant de discuter/tergiverser sur les mots, les sens des phrases, pour que cela vous paraisse personnellement acceptable, ne faudrait-il pas commencer par le commencement: savoir pourquoi et dans quel contexte ce document a été rédigé.
+1
Cette charte a du être lu et relu et validée avant de se retrouver sur le portail des licences. Donc peut être que chaque mot est bien choisi et le que le CD de la FFVL est prêt à se séparer de bon nombre de ses encadrants bénévoles afin de diminuer les accidents et conserver un assureur...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #18 le: 09 Octobre 2019 - 19:24:55 »

peut être que chaque mot est bien choisi et le que le CD de la FFVL est prêt à se séparer de bon nombre de ses encadrants bénévoles afin de diminuer les accidents et conserver un assureur...

Il y a une forte accidentologie sous encadrement/biplace associatif ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #19 le: 09 Octobre 2019 - 19:37:38 »

peut être que chaque mot est bien choisi et le que le CD de la FFVL est prêt à se séparer de bon nombre de ses encadrants bénévoles afin de diminuer les accidents et conserver un assureur...

Il y a une forte accidentologie sous encadrement/biplace associatif ?

Les statistiques de la fédération disent ceci :

- la ventilation entre accidents en biplace commercial (professionnel) et en biplace associatif ne date que de 2015 ;
- sur les 4 années 2015-2018, on trouve une moyenne annuelle de :
   . 77,5 accidents en biplace commercial ;
   . 26,8 en biplace associatif.

Mais il n'y a pas de séparation, pour les biplaces non professionnels, entre les biplaces réalisés pour le compte d'une association et ceux réalisés à titre privé.

Voir le document rappelé en pièce jointe.

Marc

* Acc-2010-2018-ffvl-v1.pdf (20.99 Ko - Téléchargé 82 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #20 le: 09 Octobre 2019 - 19:42:13 »

- sur les 4 années 2015-2018, on trouve une moyenne annuelle de :
   . 77,5 accidents en biplace commercial ;
   . 26,8 en biplace associatif.
Ah OK.  Alors, oui sans doute, rapporté au nombre de vols, ça semble être une accidentologie significative.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #21 le: 10 Octobre 2019 - 08:14:10 »


Il y a une forte accidentologie sous encadrement/biplace associatif ?

C'est surtout que c'est celle qui coûte le plus cher à l'assureur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #22 le: 10 Octobre 2019 - 08:32:38 »

savoir pourquoi et dans quel contexte ce document a été rédigé.

Ce n'est que mon interprétation, mais :

Il y a 3 ans (je crois), accidentalité importante et remboursements qui mettent l'assurance dans le rouge : remboursements largement supérieurs aux cotisations. Or, il existe une clause dans le contrat avec l'assureur qui prévoit une augmentation des cotisations dans ce cas-là. Il y a eu grosse négociation avec l'assureur pour que les cotisations n'augmentent pas (trop). La contrepartie fédérale était de montrer une politique forte en vue d'une diminution de l'accidentalité, et notamment de celle qui coûte cher : l'activité biplace.

Je pense que cette charte est l'un de ces éléments. L'objectif est de responsabiliser les biplaceurs, et accessoirement les autres encadrants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #23 le: 10 Octobre 2019 - 08:46:07 »

J'ai bien l'impression que vous mettez la charrue avant les boeufs.
Avant de discuter/tergiverser sur les mots, les sens des phrases, pour que cela vous paraisse personnellement acceptable, ne faudrait-il pas commencer par le commencement: savoir pourquoi et dans quel contexte ce document a été rédigé.

Ha, je ne suis donc pas seul à trouver tout ça un peu curieux.

Ou autrement dit, ne seriez-vous pas en train de vous fatiguer (inutilement ?) à essayer d'écrire ce que vous avez envie de lire ?

 hein ?

On ne peut bien sur réaliser aucune supposition réaliste sur le dessein de cette charte
En revanche nous pouvons travailler sur ce que nous acceptons/accepterions de signer

un contrat c'est pas un rédacteur et deux signataires dont un qui n'a rien à moufter. On nous dit tout le temps si quelque chose ne vous plait pas dans la fédé, intervenez. c'est ce que nous faisons avec nos petits moyens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #24 le: 10 Octobre 2019 - 09:32:19 »

J'ai bien l'impression que vous mettez la charrue avant les boeufs.
Avant de discuter/tergiverser sur les mots, les sens des phrases, pour que cela vous paraisse personnellement acceptable, ne faudrait-il pas commencer par le commencement: savoir pourquoi et dans quel contexte ce document a été rédigé.

Ha, je ne suis donc pas seul à trouver tout ça un peu curieux.

Ou autrement dit, ne seriez-vous pas en train de vous fatiguer (inutilement ?) à essayer d'écrire ce que vous avez envie de lire ?

 hein ?

On ne peut bien sur réaliser aucune supposition réaliste sur le dessein de cette charte
En revanche nous pouvons travailler sur ce que nous acceptons/accepterions de signer

un contrat c'est pas un rédacteur et deux signataires dont un qui n'a rien à moufter. On nous dit tout le temps si quelque chose ne vous plait pas dans la fédé, intervenez. c'est ce que nous faisons avec nos petits moyens
Quand même,  on vit dans un monde où on te foure le truc sous le nez et tu signes ou tu vas voir ailleurs.
Meilleurs exemples : les acteurs du web, ou les banques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.047 secondes avec 21 requêtes.
anything