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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Discut. sur l'art.4 Déontologie de l'encadrant" bénévole FFVL.  (Lu 1750 fois)
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wowo
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« le: 08 Octobre 2019 - 22:20:03 »

Là on rentre dans le vif du sujet et aux débuts probables (souhaitables) de discussions contradictoires peut-être mais que l'on peut espérer néanmoins constructives :

Citation
Article 4 - Déontologie

Les conditions de la pratique sur site ou en treuillé/tracté/remorqué, tant en biplace pour les passagers que lors de séances d’encadrement (découverte, accompagnement, enseignement, entraînement,...) permettent d’assurer un maximum de marges de sécurité.
L’encadrant s’abstiendra notamment de pratiquer le biplace ou de faire pratiquer les personnes dont il a la charge dans des conditions aérologiques ou topographiques pouvant conduire à la disparition des marges de sécurité par une prise de risque excessive.
L’expertise ne doit en aucun cas être le prétexte justifiant de repousser les limites dans lesquelles il est raisonnable de pratiquer, mais au contraire un moyen d’augmenter les marges de sécurité pour soi et pour les autres. Prudence, vigilance et humilité doivent présider à l’activité.
Le vol biplace est une activité sportive qui doit être abordée comme un acte pédagogique. Le briefing du passager sur sa participation active au décollage et à l’atterrissage, ainsi que lors des phases de pilotage, est incontournable à la fois pour assurer la sécurité de l’équipage et motiver le passager à une possible poursuite de la discipline. L’encadrant, toujours dans un souci d’efficacité, de respect des personnes encadrées comme des règles de l’art, met à jour de manière régulière ses connaissances et ses compétences techniques et pédagogiques.

Perso et après X relectures, je n'y vois que du sensé même si... on est honnête, il faut reconnaître que les pratiques d'encadrants de certains est malheureusement loin de répondre positivement aux attentes déontologiques logiques et raisonnables de la fédération délégataire.
Sans doute qu'il y avait urgence de le rappeler encore (encore car cela s'est déjà vu fait à plusieurs reprises par des "lettres" aux encadrants) Les accidents en pratiques encadrées devraient être des exeptions rares, la réalité est toute autre et c'est une réalité qui coûte chère à l'ensemble des licenciés FFVL mais ausi à la collectivité dans son ensemble.

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« Répondre #1 le: 09 Octobre 2019 - 09:37:13 »

Citation
Article 4 - Déontologie

Les conditions de la pratique sur site ou en treuillé/tracté/remorqué, tant en biplace pour les passagers que lors de séances d’encadrement (découverte, accompagnement, enseignement, entraînement,...) permettent d’assurer un maximum de marges de sécurité.
L’encadrant s’abstiendra notamment de pratiquer le biplace ou de faire pratiquer les personnes dont il a la charge dans des conditions aérologiques ou topographiques pouvant conduire à la disparition des marges de sécurité par une prise de risque excessive.
L’expertise ne doit en aucun cas être le prétexte justifiant de repousser les limites dans lesquelles il est raisonnable de pratiquer, mais au contraire un moyen d’augmenter les marges de sécurité pour soi et pour les autres. Prudence, vigilance et humilité doivent présider à l’activité.
Le vol biplace est une activité sportive qui doit être abordée comme un acte pédagogique. Le briefing du passager sur sa participation active au décollage et à l’atterrissage, ainsi que lors des phases de pilotage, est incontournable à la fois pour assurer la sécurité de l’équipage et motiver le passager à une possible poursuite de la discipline. L’encadrant, toujours dans un souci d’efficacité, de respect des personnes encadrées dont il a la responsabilité en tant que commandant de bord comme des règles de l’art, met à jour de manière régulière ses connaissances et ses compétences techniques et pédagogiques.

Non au prosélytisme ! Je fais voler les copains pour qu'ils passent un bon moment ... pas du tout pour (tenter de) les embrigader.
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« Répondre #2 le: 09 Octobre 2019 - 19:14:30 »

Non au prosélytisme ! Je fais voler les copains pour qu'ils passent un bon moment ... pas du tout pour (tenter de) les embrigader.
+1,
Quant au reste , il cible encore fortement le biplace... pourtant le briefing des pilotes par les moniteurs fédéraux et autres treuilleurs ou le public pour les animateurs doit être tout aussi important, non?
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« Répondre #3 le: 09 Octobre 2019 - 19:25:47 »

Non au prosélytisme ! Je fais voler les copains pour qu'ils passent un bon moment ... pas du tout pour (tenter de) les embrigader.
+1,
Quant au reste , il cible encore fortement le biplace... pourtant le briefing des pilotes par les moniteurs fédéraux et autres treuilleurs ou le public pour les animateurs doit être tout aussi important, non?

Les clubs-écoles ont leur Charte et 1er paragraphe du préambule dit ceci :

Citation
Un des objectifs de tout club affilié à la FFVL est la promotion du vol libre, pour lequel la fédération a reçu délégation du Ministère des Sports. La découverte de l’activité, comme la formation initiale et continue des pilotes, constituent des leviers de cette promotion

Perso cela me semble tout à fait logique et normale que la fédération délégataire cherche à promouvoir l'adhésion à une pratique ordonnée et raisonnée au sein de ses structures car elle a reçu cette mission dans le cadre de la délégation accordée par l'État.

Cette nouvelie charte est principalement un rappel des règles "logiques et normales" que tout encadrant même non-moniteur devrait avoir à coeur de resoecter pour être et rester dans le cadre demandé par l'Etat. C'est ainsi que je le vois.

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« Répondre #4 le: 09 Octobre 2019 - 20:30:58 »

tout à fait d'accord, mais dans ce cas pourquoi fortement cibler l'activité biplace? juste parce qu'elle génère des accidents?

Pas de charte pour les clubs tout simple?
Avant de cibler les bénévoles , çà aurait pu être intéressant de mettre un peu de pression sur les associations, de faire comprendre à l'ensemble des pratiquants les enjeux d'aller vers plus de sécurité...
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« Répondre #5 le: 09 Octobre 2019 - 20:41:43 »

juste parce qu'elle génère des accidents?
Juste ? C'est déjà pas mal non ? Mais surtout des accidents qui impliquent des tiers.
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« Répondre #6 le: 09 Octobre 2019 - 20:58:28 »

tout à fait d'accord, mais dans ce cas pourquoi fortement cibler l'activité biplace? juste parce qu'elle génère des accidents?

Pas de charte pour les clubs tout simple?
Avant de cibler les bénévoles , çà aurait pu être intéressant de mettre un peu de pression sur les associations, de faire comprendre à l'ensemble des pratiquants les enjeux d'aller vers plus de sécurité...


Salut

Parce que c'est "LA CHARTE BIPLACE". Il y a une autre charte EFVL.
Et certainement d'autres, ...

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« Répondre #7 le: 10 Octobre 2019 - 00:11:19 »

C'est la charte globale des encadrants fédéraux bénévoles ; biplaceurs, accompagnateurs, animateurs et moniteurs.
Pour ces derniers, les moniteurs fédéraux mais aussi éventuellement Pro qui exercent en club-école ils existe depuis longtemps la charte des clubs-écoles (comme il existe une charte pour les écoles-Pro) qui signée par le DTE et le/la President/e du club-école engageait les moniteurs qui décidaient d'exercer volontairement et bénévolement (ou non d'ailleurs pour les moniteurs-Pro) de respecter des règles et comportements garantissant de bonnes pratiques sécuritaires.

Les écoles-Pro (OBL) mais aussi les moniteurs-Pro individuels qui souhaitent ne pratiquer que du biplace tout en étant labellisés "agréé FFVL" se doivent de signer une charte certes spécifiques mais qui toutes reprennent peu ou prou les mêmes éléments.

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« Répondre #8 le: 11 Octobre 2019 - 01:14:21 »

oui,
les clubs écoles et les écoles pro ont leur charte,
il y a aussi un doc de référence pour les treuilleurs/remorqueurs: https://federation.ffvl.fr/pages/tract
le fascicule du biplaceur répond à beaucoup de questions: https://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/2019%20-8b-%20Fasc%20aspirant%20biplaceur%20parapente.pdf
de même que les pages sur les qualifications fédérales:http://parapente.ffvl.fr/infos-formations-et-calendrier
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