+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 09:49:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: communiqué FFVL 02.04  (Lu 32519 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #150 le: 07 Avril 2021 - 17:41:37 »

[...]
Ben si c'est pareil, pourquoi on ne vote pas directement alors ?
Parce que si les membres d'un club sont les individus adhérents du dit-club, les membres d'une fédération sont les structures adhérentes. Structures, clubs ou OBL, qui sont représentées par leurs Présidents ou DTE le cas échéant. Représentation qui "pèse" en termes de votes au prorata du nombre de licenciés de la dite structure avec un coefficient multiplicateur de 5 pour les clubs vis-à-vis des OBL.
[...]
Pour info, l'AG a été votée et validée avec... 37,5% des voix, 3,5% au dessus du mini.
Pas de quoi crier victoire, tout juste de quoi le chuchoter.
[...]
Là l'opprobre, si opprobre il y a, est plutôt du côté des présidents de clubs et DTE d'OBL qui ne se donnent pas la peine de s'intéresser et voter alors même que cette année il n'y avait pas même besoin de se déplacer. Donc plutôt que la FFVL, ce sont ces présidents et DTE qui devraient la mettre en sourdine et ne pas râler pour des décisions et actions qui les dérangent mais rapport auxquelles, ils ont fait le choix de ne pas exprimer d'avis.

Comme le signale justement wowo, les statuts prévoient que les licenciés sont membres de leur club ou de leur OBL, et ce sont les clubs et les OBL qui sont membres de la fédération (et pas les licenciés).
Il serait bien sûr techniquement impossible que tous les licenciés puissent voter pour l'élection du Comité directeur fédéral.
Pour cela il faudrait qu'ils puissent participer à l'AG fédérale annuelle.  hein ?
Imagine-t-on la fédération inviter ses 38 000 licenciés à participer physiquement à l'AG (lorsque celle-ci est en présentiel) ?
Il faudrait qu'elle réserve pour cela le Parc des Princes ou le Stade de France (à quel prix ?).
Ce fonctionnement n'est pas spécifique à la FFVL ; il est en effet celui de toutes les fédérations.

Exemples :

1/ J'ai longtemps été licencié à la FFCAM en prenant ma licence au CAF local d'Aix-en-Provence.
J'ai toujours voté à l'AG du club pour élire son Comite directeur ; celui-ci élisait un Bureau qui élisait un président et c'est lui (ou son représentant) qui participait et votait à l'AG nationale de la FFCAM.

2/ Je suis aussi licencié au club d'échecs d'Aix et c'est le président de mon club qui vote au nom de celui-ci à l'AG nationale de la fédération.

3/ Imagine-t-on un instant qu'un footballeur prenne sa licence au club de foot de son quartier et qu'il souhaite participer et voter à l'AG nationale de la fédération française de football ?
Ce serait bien évidemment totalement impossible.

Par contre il est vraiment anormal (comme le signale wowo) que près des 2/3 des clubs ou OBL n'aient pas participé à l'AG de la FFVL, sachant que l'argument du déplacement (contraignant) à Paris ou à Lyon ne tenait pas puisque cette AG était en visio et qu'on pouvait y participer depuis chez soi.
Et il est possible pour les adhérents d'un club de mandater de façon claire le président de celui-ci pour qu'il vote de telle ou telle façon à l'AG.
Il m'est arrivé de participer à l'AG fédérale pour y représenter mon club, avec en plus le pouvoir de plusieurs clubs de la région.
Et je demandais un mandat clair pour voter en leur nom à l'AG fédérale.
Je me souviens que pour l'intégration ou non du boomerang, par exemple, au sein de la fédération, je disposais à la fois de voix "pour" et de voix "contre" et j'ai expliqué pourquoi je panachais mes voix en fonction des mandats qui m'avaient été donnés.

Il ne faut pas croire que cette démocratie associative indirecte ne permet pas d'influencer le fonctionnement de la fédération.
A ce sujet je rappelle qu'il y a une vingtaine d'années, le rapport d'activités présenté par l'équipe sortante n'a pas reçu un vote favorable (légère majorité de votes "contre").
L'équipe dirigeante de l'époque avait donc été désavouée ; le Comité directeur avait démissionné, de nouvelles élections avaient été organisées et une nouvelle équipe avait été élue.

Ceux qui trouvent que la fédération ne fonctionne pas comme ils le souhaiteraient doivent s'organiser, présenter des candidats au Comité directeur et les faire élire pour que le fonctionnement change comme ils le souhaitent !
Il y avait d'ailleurs deux candidats déclarés pour la présidence de la fédération cette année (mais l'un des deux n'a même pas été élu au Comité directeur).
Cela s'appelle la démocratie participative.
Il est toujours facile de critiquer de loin quand on ne veut s'impliquer en rien dans les instances, quelles qu'elles soient (club, OBL, CDVL, ligue, niveau national).

Marc
« Dernière édition: 07 Avril 2021 - 17:52:45 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #151 le: 07 Avril 2021 - 18:33:45 »


Cela s'appelle la démocratie participative.
Il est toujours facile de critiquer de loin quand on ne veut s'impliquer en rien dans les instances, quelles qu'elles soient (club, OBL, CDVL, ligue, niveau national).

Marc
Cela s'appelle un argument d'autorité.
En quoi le travail et la parole d'un bénévole au sein du CD serait plus importante que celle d'un bénévole qui officie et qui donne de son temps à l'échelle de son club depuis au moins 20 ans ?
Les élections me diras tu. Oui mais voilà : 37,5 % de participation. Et ça n'a pas l'air de vous chatouiller plus que ça.
La fédé c'est surtout un regroupement de tous les clubs et du travail effectué par tous leurs membres. Cette horizontalité vous plait bien lorsqu'elle nourrit la raison d'être de la fédé.
Par contre lorsqu'un membre a l'affront de vouloir exposer une vision différente on lui oppose systématiquement le fait qu'il n'est pas au CD et que la critique est facile et on suppose qu'il est un branleur inactif et on lui recolle une belle verticalité. Les votes de 30000 gus, à l'heure du réseau c'est une paille.
La fédé c'est une armée de petits gars comme moi qui ont passé des heures et des heures à oeuvrer pour l'activité. Alors laissez moi vous dire que vos arguments du genre moi je bosse au bureau directeur et ma parole vaut bien mieux que toi qui me semble inutile et ne fait rien, ben ça me mets pas de super bonne humeur pour porter la sainte croisade auprès de mes collègues.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #152 le: 07 Avril 2021 - 18:33:51 »

Il serait bien sûr techniquement impossible que tous les licenciés puissent voter pour l'élection du Comité directeur fédéral.

Ben si, techniquement ce serait tout à fait possible avec les solutions qui existent actuellement, comme par exemple celle utilisée à la dernière AG.

Ce n'est pas prévu statutairement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #153 le: 07 Avril 2021 - 18:46:32 »

Il serait bien sûr techniquement impossible que tous les licenciés puissent voter pour l'élection du Comité directeur fédéral.
Ben si, techniquement ce serait tout à fait possible avec les solutions qui existent actuellement, comme par exemple celle utilisée à la dernière AG.
Ce n'est pas prévu statutairement.

Je ne suis pas convaincu que les logiciels actuels de visio permettent à plusieurs dizaines de milliers de personnes de participer et d’échanger simultanément.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #154 le: 07 Avril 2021 - 18:53:22 »

Cela s'appelle un argument d'autorité.
En quoi le travail et la parole d'un bénévole au sein du CD serait plus importante que celle d'un bénévole qui officie et qui donne de son temps à l'échelle de son club depuis au moins 20 ans ?
Les élections me diras tu. Oui mais voilà : 37,5 % de participation. Et ça n'a pas l'air de vous chatouiller plus que ça.
La fédé c'est surtout un regroupement de tous les clubs et du travail effectué par tous leurs membres. Cette horizontalité vous plait bien lorsqu'elle nourrit la raison d'être de la fédé.
Par contre lorsqu'un membre a l'affront de vouloir exposer une vision différente on lui oppose systématiquement le fait qu'il n'est pas au CD et que la critique est facile et on suppose qu'il est un branleur inactif et on lui recolle une belle verticalité. Les votes de 30000 gus, à l'heure du réseau c'est une paille.
La fédé c'est une armée de petits gars comme moi qui ont passé des heures et des heures à oeuvrer pour l'activité. Alors laissez moi vous dire que vos arguments du genre moi je bosse au bureau directeur et ma parole vaut bien mieux que toi qui me semble inutile et ne fait rien, ben ça me mets pas de super bonne humeur pour porter la sainte croisade auprès de mes collègues.

Mais je suis tout à fait conscient de l’énorme travail réalisé au sein des clubs par de nombreux pilotes bénévoles motivés !
Loin de moi de sous-estimer cela.

Mais on parlait de la façon dont il serait possible de peser sur les décisions prises par la fédération au niveau national et les solutions pour cela ne sont pas simples...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cactus
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 6


« Répondre #155 le: 07 Avril 2021 - 19:22:11 »

62,5 % d'abstention, çà pèse un un peu quand même...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Guy67
Invité
« Répondre #156 le: 07 Avril 2021 - 19:23:37 »

....
En quoi le travail et la parole d'un bénévole au sein du CD serait plus importante que celle d'un bénévole qui officie et qui donne de son temps à l'échelle de son club depuis au moins 20 ans ?
Les élections me diras tu. Oui mais voilà : 37,5 % de participation. Et ça n'a pas l'air de vous chatouiller plus que ça.
...
La question est déjà là, à la base: pourquoi déjà dans un club (copines & copains) la participation est faible pour une simple AG entre potes et je ne parle pas de l'utilisation de forceps pour trouver des acteurs pour son CD ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #157 le: 07 Avril 2021 - 19:32:50 »

62,5 % d'abstention, ça pèse un peu quand même...

Bien d’accord avec toi.
Cela pèse même beaucoup et c’est très décevant.
C’est quand même l’occasion de savoir en particulier comment est utilisé l’argent de nos licences.
Cette AG était d’ailleurs particulièrement importante puisqu’elle était élective avec l’élection d’un nouveau Comité directeur et du nouveau président (en fait une présidente).

On est en fait hors-sujet de ce fil, d’autant plus qu’il existe un fil dédié à cette AG.  hein ?

Marc
« Dernière édition: 07 Avril 2021 - 19:38:59 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #158 le: 07 Avril 2021 - 19:57:05 »

Il serait bien sûr techniquement impossible que tous les licenciés puissent voter pour l'élection du Comité directeur fédéral.
Ben si, techniquement ce serait tout à fait possible avec les solutions qui existent actuellement, comme par exemple celle utilisée à la dernière AG.
Ce n'est pas prévu statutairement.

Je ne suis pas convaincu que les logiciels actuels de visio permettent à plusieurs dizaines de milliers de personnes de participer et d’échanger simultanément.

Marc


Je parlais avant tout du vote ou des votes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #159 le: 07 Avril 2021 - 19:58:16 »

....
En quoi le travail et la parole d'un bénévole au sein du CD serait plus importante que celle d'un bénévole qui officie et qui donne de son temps à l'échelle de son club depuis au moins 20 ans ?
Les élections me diras tu. Oui mais voilà : 37,5 % de participation. Et ça n'a pas l'air de vous chatouiller plus que ça.
...
La question est déjà là, à la base: pourquoi déjà dans un club (copines & copains) la participation est faible pour une simple AG entre potes et je ne parle pas de l'utilisation de forceps pour trouver des acteurs pour son CD ?
Effectivement. Je pense que les gens s'investissent plus lorsqu'ils y trouvent un intérêt mais aussi lorsqu'ils se sentent bienvenus. Perso je suis dans un club en plein expansion avec de plus en plus de bonnes volontés.
Néanmoins effectivement le problème pour trouver un bureau et surtout un président se pose chaque année. C'est pourquoi l'argument 'si t'es pas content tu votes pour un autre' me fait bien marrer parce que ça se bouscule pas au portillon. Déjà d'en trouver un pour voter pour lui, on est bien contents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #160 le: 07 Avril 2021 - 20:05:56 »

Je ne suis pas convaincu que les logiciels actuels de visio permettent à plusieurs dizaines de milliers de personnes de participer et d’échanger simultanément.
Marc
Je parlais avant tout du vote ou des votes.

J'avais compris, mais dans toutes les associations relevant de la loi de 1901, le vote à l'AG annuelle est strictement lié à la possibilité d'y participer.
Il est vrai qu'en 1901 l'utilisation de logiciels Internet de visio ou de vote n'était pas envisagée !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #161 le: 07 Avril 2021 - 20:30:23 »


Pour ceux que ça intéresse, voir le chapitre 2 ici : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/FFVL_statuts_validation_AG_29_mars_2020.pdf

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #162 le: 07 Avril 2021 - 22:42:17 »

[...]
En quoi le travail et la parole d'un bénévole au sein du CD serait plus importante que celle d'un bénévole qui officie et qui donne de son temps à l'échelle de son club depuis au moins 20 ans ?
[...]
[...] Alors laissez moi vous dire que vos arguments du genre moi je bosse au bureau directeur et ma parole vaut bien mieux que toi qui me semble inutile et ne fait rien, ben ça me mets pas de super bonne humeur pour porter la sainte croisade auprès de mes collègues.

 hein ? Qui aurait prétendu ceci ?
Est-ce juste un loupé de lecture/écriture de ta part ou une mauvaise foi avérée ?  hein ?

Le principe est de savoir à qui la faute ? ou de comprendre pourquoi ?
Perso si je suis élu avec un vote ou seulement 35% ont participé, forcément je vais me poser ka question de ma représentativité réelle. [...]
[...]

Partage donc avec nous ignares et bornés que nous sommes, quelles peuvent êtres les raisons qui poussent des présidents de clubs, très certainement investis dans leurs associations, à ne pas participer aux votes de l'AG de la fédération à laquelle adhérent leur association.

Ils sont en principe les 1ers convaincus du rôle de l'AG et de son importance et de celles des décisions (au travers des votes) qui y sont prises et des actions qui en seront les conséquences.
C'est faire le mauvais procès que de penser que c'est l'institution qui est fautive de la désaffection des électeurs qui en sont les 1ers acteurs.

Mais le problème est le même dans tous les domaines "démocratiques" de notre société. On refuse de faire l'effort d'user de notre droit à la parole et au vote quand c'est le moment. Pour pouvoir ensuite user d'une critique facile en la justifant par ; les élus ne sont pas réellement représentatifs au vu du taux d'abstention.

Ce sont ceux qui s'abstiennent de jouer le jeu démocratique qui chosissent de rien représenter.

Après c'est un droit, du moins en France et aussi à la FFVL, de ne pas avoir d'obligation de voter. Et ceux qui choisissent d'user de ce droit ne sont pas à critiquer.

Seulement la décence voudrait que si on choisit de se taire quand on nous propose de nous exprimer et influer, alors à minima on garde une certaine correctude envers ceux que l'on a choisit de laisser seuls s'exprimer et influer.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #163 le: 07 Avril 2021 - 23:15:00 »

(blablabla)
...
une certaine correctude
...
(blablabla)

http://www.youtube.com/watch?v=UQObMEXyhrU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #164 le: 07 Avril 2021 - 23:35:33 »

[...]

 mort de rire Si tu en es réduit à de tels arguments pour tenter d'éluder le débat...

Mais peut-être qu'une forme de remord voire culpabilité t'habite. Il parait que seule la vérité blesse. Ou ce n'est qu'une forme de solidarité aveugle avec les "copains".

Pas grave...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #165 le: 08 Avril 2021 - 07:26:11 »

Si tu arrives à voir un argument là... hein ?

Détends-toi, un peu d'humour ne fait pas de mal !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #166 le: 08 Avril 2021 - 07:54:40 »

Ben déjà tu commences par ton habituelle rengaine de provoc : 'tu es de mauvaise foi avérée'.
J'aurais bien envie de te répondre sincèrement truc de toute bonne foi mais ça ne respecte pas la charte  mort de rire

La seule vérité qui devrait blesser c'est le 62% d'abstention.

Reste dans conservatisme aveugle, garde tes propos et reste solidaire avec tes 30% de potes mais tu ne m'empêchera pas de gueuler. Toi le dernier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #167 le: 08 Avril 2021 - 08:40:38 »

La seule vérité qui devrait blesser c'est le 62% d'abstention.

surtout en distanciel !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #168 le: 08 Avril 2021 - 08:57:12 »

Plumocum et Wowo, vous avez fait un grand pas l'un vers l'autre, vous êtes tous les deux d'accord que vous avez les mêmes pierres d'achoppement et le même désir irrépressible de ne pas vous écouter entendre.
Nous sommes dans la période idéale pour débattre.
Bon confinement  bisous
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Sinokz
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #169 le: 09 Avril 2021 - 09:39:58 »

Bonjour,
Si je comprend bien,
Si je réserve un stage de formation à 250km de mon domicile, pendant le confinement, hébergé chez le formateur, en respectant le couvre-feu et le cercle de 10km... celà passe  au niveau FFVL (assurance RCA) et reste justifiable (confinement)?

Cette question m'intéresse beaucoup !
Quelqu'un aurait une idée de la réponse ? En étant hébergé chez le formateur ou chez des amis par exemple...  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 197



« Répondre #170 le: 09 Avril 2021 - 09:53:39 »

Probablement.

La règle des 10km s'applique à ta résidence principale et/ou à ta résidence secondaire pour les parisiens qui ont décidé de contaminer toute la France.
Tu demandes au formateur de te faire une attestation d'hébergement gratuit (le plus couvrant serait de t'ajouter sur son contrat d'habitation).

Néanmoins, tu joues un peu avec le feu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #171 le: 09 Avril 2021 - 10:11:24 »

Dans l'esprit, on est censé rester confiné au même endroit pendant toute la durée du confinement, pas changer d'hébergement toutes les semaines...  Donc si tu fais un stage de 4 semanes, ça peut peut-être passer, mais sinon, non.
Note: il y a des dispositions particulières, je crois, pour les "formations", mais au moins dans l'esprit il s'agit de formations qualifiantes dans un parcours professionnel, pas de stages de macramé ou de peinture sur soie pour amateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
samantha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Cross
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #172 le: 09 Avril 2021 - 10:23:54 »

Oups, doublon
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #173 le: 09 Avril 2021 - 11:48:33 »

Hier alors que j'étais perché en bi à presque 3000 (avec ma compagne et dans mon rayon de 10km très heureux ) j'ai vu passer deux planeurs et filer vers le massif suivant!
Je me demande bien ce que dit leur fédé tellement c'est dur de rester dans les 10km en planeur?

(ni délation ni jalousie, juste pour savoir et désolé si ça a déjà été évoqué sur ce fil, je n'ai pas tout lu)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Petit Toro
Invité
« Répondre #174 le: 09 Avril 2021 - 12:14:20 »

On peut avoir l'immat. des planeurs ?  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.052 secondes avec 21 requêtes.
anything