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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: communiqué du CNFAS  (Lu 6938 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
You 7
Invité
« Répondre #25 le: 08 Mai 2020 - 10:27:28 »


retour au sujet (CNFAS)

Ici un communiqué de la FFaéro, membre du CNFAS comme la FFVL

https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_News_Fiche.awp?P1=285


Je vois que tout est dans le flou. Comme s'ils étaient dans l'attente de celui qui osera prendre la 1ère décision.
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SebDuSud
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« Répondre #26 le: 08 Mai 2020 - 10:41:47 »


retour au sujet (CNFAS)

Ici un communiqué de la FFaéro, membre du CNFAS comme la FFVL

https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_News_Fiche.awp?P1=285


Je vois que tout est dans le flou. Comme s'ils étaient dans l'attente de celui qui osera prendre la 1ère décision.

Yes j'imagine que pour tout ce qui est activité club ou pro c'est potentiellement la merde car c'est une cascade de responsabilité et je ne m'aventurerai pas en tant que responsable de quoi que ce soit de dire que la reprise est possible.
Mais pour mon activité perso, si tout reste dans l'état actuel des choses, je ne vois rien (ni légalement et encore moins moralement) qui interdise une pratique individuelle de proximité...

... a part la météo de lundi  averse

Reprenons tranquillement  voler
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Lassalle
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« Répondre #27 le: 08 Mai 2020 - 10:55:13 »

Ici la météo annonce de la pluie pour dimanche et lundi et un temps pas trop mauvais ensuite, mais ce ne sera pas du grand beau.
Et cela fait des semaines qu'il n'a pas plu et qu'il fait très beau !  rouleau ? patisserie

Marc
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Lassalle
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« Répondre #28 le: 08 Mai 2020 - 11:07:24 »

Voici le contenu du communiqué envoyé par le président de notre ligue (la ligue PACA).
J'ai le fichier en .pdf, mais il est un tout petit peu trop grand pour pouvoir être mis en pièce jointe à ce message.

---------------------
Bonjour chers amis pilotes,
 
Un petit mot dans l’attente des dernières informations de la FFVL pour la date effective de la reprise.
Comme on peut le voir sur les nombreux messages des réseaux sociaux, nous sommes tous impatients de retrouver nos ailes et de pouvoir retrouver le plaisir du vol, après cet arrêt prolongé de la période de confinement.
Je m’adresse ici aux pratiquants individuels car la pratique encadrée bénéficie d’autres canaux d’information par la fédération et le syndicat des moniteurs, avec quelques réflexions sur la manière d’aborder la reprise de nos vols, pour la préparer pour notre plaisir et notre sécurité.
Il faudra donc reprendre les bonnes habitudes et nos automatismes perdus pour s’équiper (check-list, contrôle mutuel), décoller notre voile (faire du gonflage à plat ou en pente-école avant de monter au décollage) et aussi choisir le bon horaire pour la reprise. Il y a en cette saison de grosses probabilités pour que les conditions soient toniques et nous avons tout intérêt à revoler d’abord en conditions calmes, le matin avant midi et le soir à partir de 17-18 h… Nous avons changé d’heure depuis nos derniers vols !
Pour beaucoup, la reprise d’une activité physique après le déconditionnement de notre longue période d’inactivité voire de sédentarité représentera un effort important, pour monter au déco à pied ou pour courir et décoller. Nous avons encore le temps d’améliorer notre condition physique, profitons-en !
Alors oui, nous pouvons penser à la reprise, mais avec encore des limitations liées à l’imprévisibilité de cette pandémie Covid19.
De nouvelles règles à respecter, distance minimale de 1 m si immobiles, plus de 2 m si l’on suit une personne qui marche, groupes limités à 10 personnes ou espace de 3 à 4 m², 2 personnes par banquette dans les véhicules, avec masque et lunettes, gel hydro-alcoolique… Distance maximale 100 km du domicile, ça nous limite dans le choix des sites de vols au début. Et pour le cross… Le stop a peu de chances de marcher pour le retour, si on prévoit de partir il faut aussi prévoir un véhicule de récupération.
Et comme nous serons nombreux à vouloir voler au même moment, nous devrons être encore plus vigilants après le décollage pour respecter les priorités près du relief et éviter les collisions.
Enfin, vous le savez, le confinement a révélé la bêtise et l’égoïsme de quelques-uns qui ont volé malgré les interdictions, au risque de gâcher le plaisir de tous en faisant interdire des sites.
Notre responsabilité est individuelle et collective, n’oublions pas que s’il y a de nombreux accidents, il y a de gros risques de voir notre activité interdite ; il n’est pas question d’imposer de nombreuses interventions chirurgicales à nos hôpitaux en ce moment.
Dernière chose, allez voir le site de la FFVL, se préparer à la reprise avec Aigle Confiné, il y a plein de bonnes choses ! (https://federation.ffvl.fr/pages/formation-se-pr-parer-reprise-avec-aigle-confin).
Et il y a aussi le concours des vidéos de prévention ici https://www.youtube.com/chan-nel/UCLnZ0cnApk5nVaHHfWl2UQg/videos
Soyons prêts, bien préparés, maîtrisons notre impatience, attendons sereinement le feu vert de la FFVL et le bon moment, chargeons nos radios et varios, et à très bientôt au déco.
François Michel Galland
Président et médecin de la ligue de vol libre Provence-Alpes-Côte d’Azur.
------------------------

Marc
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MichM
malpolis
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« Répondre #29 le: 08 Mai 2020 - 11:13:12 »

Oui, et ?
Juste pour dire que le préfet de région contrôle les antennes régionales de la DGAC et peut demander de fermer un espace aérien.

Il peut toujours demander.... et il attendra la réponse.

Les régions aéronautiques ne correspondent pas aux régions administratives (France métro = 5 FIRs)

Les différentes classes d'espaces aériens ne connaissent également pas les frontières des région administratives, même dans les pays au fonctionnement plus fédéral que la France ça ne fonctionne pas comme ça, tu vois le bordel que ça serait ?


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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
You 7
Invité
« Répondre #30 le: 08 Mai 2020 - 11:31:00 »

Oui, et ?
Juste pour dire que le préfet de région contrôle les antennes régionales de la DGAC et peut demander de fermer un espace aérien.

Il peut toujours demander.... et il attendra la réponse.

Les régions aéronautiques ne correspondent pas aux régions administratives (France métro = 5 FIRs)

Les différentes classes d'espaces aériens ne connaissent également pas les frontières des région administratives, même dans les pays au fonctionnement plus fédéral que la France ça ne fonctionne pas comme ça, tu vois le bordel que ça serait ?
1
Le préfet peut demander la fermeture d'un espace aérien ??  Yeux qui roulent  Mr. Green  Mr. Green

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Guy67
Invité
« Répondre #31 le: 08 Mai 2020 - 12:42:12 »

Question aux experts: qui peut demander la création d'une ZRT (ou similaire)?  hein ?
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Masterpitrou
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WWW
« Répondre #32 le: 08 Mai 2020 - 13:17:57 »

exemples récents : ZRT un organisateur de meeting aérien, une société privée qui veut organiser des spectacles de Drones synchro, un club d'aeromodelisme qui veut organiser une compétition. RMZ une école de pilotage filiale d'Airbus (Angoulême)...
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Guy67
Invité
« Répondre #33 le: 08 Mai 2020 - 13:25:37 »

Donc directement ou indirectement un préfet car c'est lui qui autorise ou non la mise en place des grands événements...
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You 7
Invité
« Répondre #34 le: 08 Mai 2020 - 14:10:38 »

Proposition du Préfet et décision finale de la DGAC en concertation avec tous les organismes locaux de gestion de l'espace aérien.

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Masterpitrou
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WWW
« Répondre #35 le: 08 Mai 2020 - 14:18:51 »

Pour un événement le prefet entre autre il y a la police de l'air, la DGAC, etc... on est en France qd même pays suradministré. Un seul interlocuteur ce serait trop simple.  Et souvent il faut faire plusieurs envois des documents que certains agents administratifs ont la fâcheuse habitude de perdre ou de ne pas lire.
C'est du vécu.  Pour la première edition du festival "les oreilles au vent" en Poitou en tant que "directeur des vols" et après avoir été le plus rigoureux possible pendant toute la préparation et à quelques heures de l'inauguration l'administration française au sens large s'est réveillée . Il fallait donner un GoNogo officiel.  J'ai eu droit au sous- prefet en mairie à qui j'ai du à nouveau derouler l'ensemble de l'organisation. Power point réalisé en grande vitesse la veille pour le lendemain 15h00 pour montrer que tout avait été  réfléchi, prevu anticipé. Accord à  l'issu genre 16h30 pour ouverture du festival à 18h !!!
Un conseil envoyer tous ses mails avec accusé de reception, il y a pas mal de branleurs dans certaines administrations,  çà  en est impressionnant.
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You 7
Invité
« Répondre #36 le: 08 Mai 2020 - 14:35:55 »

Pour un événement le prefet entre autre il y a la police de l'air, la DGAC, etc... on est en France qd même pays suradministré. Un seul interlocuteur ce serait trop simple.  Et souvent il faut faire plusieurs envois des documents que certains agents administratifs ont la fâcheuse habitude de perdre ou de ne pas lire.
C'est du vécu.  Pour la première edition du festival "les oreilles au vent" en Poitou en tant que "directeur des vols" et après avoir été le plus rigoureux possible pendant toute la préparation et à quelques heures de l'inauguration l'administration française au sens large s'est réveillée . Il fallait donner un GoNogo officiel.  J'ai eu droit au sous- prefet en mairie à qui j'ai du à nouveau derouler l'ensemble de l'organisation. Power point réalisé en grande vitesse la veille pour le lendemain 15h00 pour montrer que tout avait été  réfléchi, prevu anticipé. Accord à  l'issu genre 16h30 pour ouverture du festival à 18h !!!
Un conseil envoyer tous ses mails avec accusé de reception, il y a pas mal de branleurs dans certaines administrations,  çà  en est impressionnant.

C'est la France avec ses splendeurs et ses frasques. Mais on l'aime bien quand même.

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_hugo_
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Team Pilot Air Design


« Répondre #37 le: 09 Mai 2020 - 16:45:49 »

Vu sur le site du département http://www.isere.gouv.fr/Politiques-publiques/Risques/Risques-sanitaires/Covid-19/Strategie-locale-de-deconfinement,

Citation
Les informations concernant l'Isère seront disponibles sur cet article dès le 11 mai.

Heureusement lundi il fait beau  je sors
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