+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:19:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Campagne de la FFVL contre les accidents  (Lu 23516 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #25 le: 24 Mai 2019 - 17:19:29 »

salut !
on ne saura peut-être jamais s'il est plus utile de faire une campagne "bisounours" ou une campagne "trash".
Toujours est-il que la FFVL fait une campagne ... et rien que ça c'est bien pouce

On le sait deja !
TOUS les ans on reçois en debut et pendant la saison des infos qui disent a peu pret la meme chose que sur cette affiche.
TOUS les ans c'est la meme chose voir pire depuis quelques temps au niveau des accidents.

On peut en conclure que le message ne passe pas, non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #26 le: 24 Mai 2019 - 17:27:55 »

Perso c'est ce genre de visuel qui m'interpelle un peu plus et peut me faire réfléchir.
Mais bon, chacun ses sensibilités.


* maxresdefault.jpg (76.2 Ko, 800x450 - vu 299 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #27 le: 24 Mai 2019 - 17:29:04 »

On peut en conclure que le message ne passe pas, non ?
Ça on ne sait pas. Il faudrait essayer une année sans pour voir si il y a plus d'accidents.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #28 le: 24 Mai 2019 - 17:30:04 »

C'est là que c'est intéressant combien nos visions et idées peuvent différer alors même que sur le fond, tenter de trouver des solutions pour moins d'accidents, on est finalement très proches, par exemple :

Personnellement, même si je comprends l'intérêt de la campagne et que je sais toute l'énergie que mettent des gens comme Flying'Enclume, je reste persuadé que plutôt qu'un message de prévention sur les oublis d'attache, il serait plus pertinent d'imposer aux constructeurs à avoir des systèmes anti-oublis efficaces (ils existent) (et amovibles pour les récalcitrants qui se sont exprimés sur le sujet et qui se sentent privés de leur liberté de se tuer accidentellement ).
oui une idée... mais pourquoi imposer plus aux uns qu'aux autres ?

Tout simplement parce que c'est une solution très très efficace pour supprimer un type d'accidents.
Alors si vous pensez qu'il ne faut pas imposer ce genre de solutions alors il faut arrêter de diffuser toutes la comm sur les accidents que l'on sait par ailleurs grandement inefficace.

Il y a des gens qui resteront longtemps des boussoles indiquant le sud.

Pourquoi il serait plus pertinent d'imposer certaines sellettes et en interdire d'autres que d'imposer certaines voiles et en interdire d'autres ?

De façon générale pourquoi trouve t-on pertinent l'idée d'imposer une possible solution à un problème de sécurité parmi d'autre et de refuser les idées d'autres possibles solutions à d'autres problèmes de sécurité tout autant "meurtrier" ?

Je vous laisse répondre mais j'ai ma petite idée à propos, mais cela ferair encore polémiquer alors...

C'est le post de Choucas qui me semble être une parfaite synthèse de la situation, de sa problématique et de comment espérer lui trouver des solutions... à court, moyen et long termes.

Petit rappel comptable qui peut choquer à chaud en cet fin mai. Mais qui à froid en décembre fera râler dans les chaumières et ici sur le fofo au moment de renouveler nos licence. Je fais allusion pour qui ne l'aurait pas saisi, à la probable augmentation du prix de nos assurances voire du risque de ne plus trouver un jour un assureur qui veuille prendre le risque (ils sont moins "courageux" que nous) de nous assurer au vu du facteur sinistres/primes d'une part et de la mentalité générale rapport à l'accidentalité.

Car sur les neuf accidents mortels il y a deux accidents en situations d'encadrement qui vont forcément impacter lourdement le ratio sinistres/primes.

Avant de vous scandalisez aujourd'hui, pensez à vos réactions rapport au prix de notre licence-RCA en décembre à venir voire... les années précédentes, le fofo a de la mémoire.

On peut en conclure que le message ne passe pas, non ?
Ça on ne sait pas. Il faudrait essayer une année sans pour voir si il y a plus d'accidents.

En sorte, une année "bras hauts" voire "accélérée" comme c'est la mode actuelle pour couper à travers les turbulences. Mr. Green

 trinquer

« Dernière édition: 24 Mai 2019 - 17:36:53 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #29 le: 24 Mai 2019 - 17:38:32 »

Pourquoi il serait plus pertinent d'imposer certaines sellettes et en interdire d'autres que d'imposer certaines voiles et en interdire d'autres ?
Ce n'est pas ça du tout qui est dit, merci de ne pas déformer mes propos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
choucas
Invité
« Répondre #30 le: 24 Mai 2019 - 18:00:54 »

salut !
on ne saura peut-être jamais s'il est plus utile de faire une campagne "bisounours" ou une campagne "trash".
Toujours est-il que la FFVL fait une campagne ... et rien que ça c'est bien pouce

On le sait deja !
TOUS les ans on reçois en debut et pendant la saison des infos qui disent a peu pret la meme chose que sur cette affiche.
TOUS les ans c'est la meme chose voir pire depuis quelques temps au niveau des accidents.

On peut en conclure que le message ne passe pas, non ?

OK Bien noté !
Le message ne passe pas.

Tu proposes quoi à part enfoncer des portes ouvertes sur un forum ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #31 le: 24 Mai 2019 - 18:17:27 »

Bah, je réagissais bien plus au post de Fabrice qu'au tien Man's. Desolé si tu t'es senti trahi dans la pensée. Rappel du passage en question du post de Fabrice :

Citation
Alors si vous pensez qu'il ne faut pas imposer ce genre de solutions alors il faut arrêter de diffuser toutes la comm sur les accidents que l'on sait par ailleurs grandement inefficace.

Après Laurent l'a soulevé avec humour pour taquiner Fabrice, le pas n'est pas loin entre proposer et imposer (ex. : VNH, secours en biplace, casque... en Yaute, etc.) quand les situations se compliquent et que tout s'accélère, alors...

Mais surtout je souhaitais avant tout avec mon post précédent mettre en exergue le fait que l'on peut être animé par les mêmes motivations et pourtant ne pas se comprendre (pas même essayé devrais-je dire) les idées, propositions et arguments des autres. Seuls comptent les nôtres... et cela me semble être une vraie pierre d'achoppement pour aller de l'avant sur un sujet tel la sécurité ou il est bien plus question, à mon sens, de démarches collectives plutôt qu'individuelles pour espérer un résultat durable et d'importance. Même si évidemment chaque action individuelle qui va dans le bon sens est bonne à prendre.

Par exemple tu as buté sur cette phrase plutôt que de t'arrêter sur celle-ci :

Citation
C'est le post de Choucas qui me semble être une parfaite synthèse de la situation, de sa problématique et de comment espérer lui trouver des solutions... à court, moyen et long termes.

Donc je répète, je n'ai pas souhaité déformer tes paroles, je réagissais à celle de Fabrice. Desolé d'avoir égratigné ta sensibilité/susceptibilité.  Tire la langue

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #32 le: 24 Mai 2019 - 18:28:51 »

Ce que je conclus en lisant les messages sur le forum, c'est que trop de contributeurs sont des pilotes"chevronnés" avec des idées/opinions bien ancrées.
Pourrait-on de temps à autre se mettre à la place du pilote "moyen" voir nouveau dans l'autonomie, qui ne rêve que de réaliser les vols des "experts" ou même de profiter de son moment de liberté avec le groupe ?
Penser que les campagnes de mise en garde ne servent à rien pour vous, montre que vous avez conscience des problèmes, mais seulement pour vous.
Peut-être, les "chevronnés", devriez déjà correctement "éduquer" (conseiller ne semble pas suffisant) vos collègues et évidemment monter l'exemple ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Stef7550
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +- 2 vols
Messages: 0


« Répondre #33 le: 24 Mai 2019 - 18:43:36 »

salut !
on ne saura peut-être jamais s'il est plus utile de faire une campagne "bisounours" ou une campagne "trash".
Toujours est-il que la FFVL fait une campagne ... et rien que ça c'est bien pouce

On le sait deja !
TOUS les ans on reçois en debut et pendant la saison des infos qui disent a peu pret la meme chose que sur cette affiche.
TOUS les ans c'est la meme chose voir pire depuis quelques temps au niveau des accidents.

On peut en conclure que le message ne passe pas, non ?

OK Bien noté !
Le message ne passe pas.

Tu proposes quoi à part enfoncer des portes ouvertes sur un forum ?

A+
L

j'ai déjà donné le type de visuel qui pour moi serait à essayer plus haut mais visiblement la porte etait fermé...Tire la langue
Un truc de ce style qui en fera peut-être réfléchir certains sur la recherche de performance à tout prix.(un des facteurs pour moi des accidents)



* maxresdefault2.jpg (82.37 Ko, 800x450 - vu 207 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #34 le: 24 Mai 2019 - 18:56:27 »

salut !
on ne saura peut-être jamais s'il est plus utile de faire une campagne "bisounours" ou une campagne "trash".
Toujours est-il que la FFVL fait une campagne ... et rien que ça c'est bien pouce

On le sait deja !
TOUS les ans on reçois en debut et pendant la saison des infos qui disent a peu pret la meme chose que sur cette affiche.
TOUS les ans c'est la meme chose voir pire depuis quelques temps au niveau des accidents.

On peut en conclure que le message ne passe pas, non ?

OK Bien noté !
Le message ne passe pas.

Tu proposes quoi à part enfoncer des portes ouvertes sur un forum ?

A+
L

j'ai déjà donné le type de visuel qui pour moi serait à essayer plus haut mais visiblement la porte etait fermé...Tire la langue
Un truc de ce style qui en fera peut-être réfléchir certains sur la recherche de performance à tout prix.(un des facteurs pour moi des accidents)



Si la FFVL se décidait à faire dans le trash choquant, je reste persuadé que tu trouverais que ce n'est pas toujours pas la bonne méthode. Ton obstination anti-fédérale primaire n'a rien de constructive.

De plus monter en épingle le coté dangereux n'est surement pas la bonne méthode pour rassurer nos assureurs.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #35 le: 24 Mai 2019 - 19:10:15 »

Depuis l'oubli d'attache mortel mi janvier d'un pilote (pilote expérimenté possédant la Qbi) j'ai modifié mes sellettes et c'est adopté à l'usage. Ne pas tout attendre des normes qui imposent aux fabricants et à la lecture de certains sur ce forum il n'y a pas nécessité d'imposer quoi que ce soit aux fabricants.

Man's et Fabrice ont pour moi tout bon sur ce point
« Dernière édition: 24 Mai 2019 - 19:15:17 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #36 le: 24 Mai 2019 - 19:25:42 »


Un truc de ce style qui en fera peut-être réfléchir certains sur la recherche de performance à tout prix.(un des facteurs pour moi des accidents)

M@tthieu a trouvé ce sujet sur Facebook. Il y a à ce sujet une réflexion interessante soulignant l'incohérence de la promotion de la CFD et donc la mise en valeur de la performance par la fédé d'un côté et la diffusion de ce genre de message de l'autre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
choucas
Invité
« Répondre #37 le: 24 Mai 2019 - 19:34:15 »

j'ai déjà donné le type de visuel qui pour moi serait à essayer plus haut mais visiblement la porte etait fermé...Tire la langue
Un truc de ce style qui en fera peut-être réfléchir certains sur la recherche de performance à tout prix.(un des facteurs pour moi des accidents)

Salut.

Donner "un type de visuel"... Parce que tu penses que les membres de la CTS n'avaient pas pensés aux campagnes autoroutières ou anti-tabac ?
Et trouver une photo qui
 - n'est probablement pas libre de droit
 - pourrait-être autant du parapente que du VTT
 - ne comporte aucun slogan, ni annotation
C'est pas tout à fait ce que je sous entendais par : "proposer quelques chose".

Non moi quand je dis "tu proposes quoi ?", je me demandais quelle idée géniale ou originale toi ou  d'autres détracteurs avaient. Ou au moins proposer un visuel finalisé. S'il est bon et de surcroît différent des habitudes, il y a de fortes chances qu'il soit retenu sur une prochaine campagne.

Je suis désolé d'être un peu direct. Mais "ça me gonfle un peu" ces critiques sur TOUT ! Sans proposer la moindre meilleure idée.
Encore une fois... La fédé ne fait pas appel à des sociétés de communication. Ce sont des pilotes comme vous qui prennent un peu de leur temps pour essayer de faire avancer un peu les choses.

A+
L

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #38 le: 24 Mai 2019 - 19:57:11 »

M@tthieu a trouvé ce sujet sur Facebook. Il y a à ce sujet une réflexion interessante soulignant l'incohérence de la promotion de la CFD et donc la mise en valeur de la performance par la fédé d'un côté et la diffusion de ce genre de message de l'autre.

Je ne trouve pas que la fédération fasse une promotion particulière de la CFD.
Elle a mis en place cette "compétition amicale" qui motive pas mal de pilotes, mais elle ne fait absolument pas le "forcing" en poussant les pilotes à y participer !

Comme le dit Choucas, ce serait plus positif de proposer des améliorations sur tel ou tel point concernant la fédération plutôt que de critiquer purement et simplement, de façon d'ailleurs quasi systématique de la part de certains sur ce forum...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #39 le: 24 Mai 2019 - 20:33:37 »

Le décès de notre ami Didier, début janvier, a incité notre club à placer sur les décos un panneau de type routier montrant qu'il est fondamental de s'attacher.



 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #40 le: 24 Mai 2019 - 20:35:23 »

S'il y en a encore qui ne voit pas la très grosse différence entre le cas VNH et le cas d'oubli , alors ils n'ont pas beaucoup appris ces dernières années.
Dans le premier cas, l'expérience et la connaissance académique en matière de sécurité laissait prévoir que cela aurait un impact négatif. Je rajoute que surtout dans un tel cas, on a pas le droit de prendre les gens pour des cobayes. Mais face à la stupidité, l'incompétence, l'ignorance, et l'arrogance de petits-chefs, il y a peu à faire.
Sur un tel sujet, l'amateurisme n'a pas sa place, s'informer en consultant des documents de référence est obligatoire, ce n'est pas un champ d'expérience!

Les deltistes ont le même problème d'oubli depuis 50 ans malgré les messages et conseils répétés maintes fois!

A noter que ce serait une obligation faite aux constructeurs de sellettes, le pilote fait ce qu'il veut.

Si j'étais à la FFVL, j'inciterai les clubs à faire une soirée pendant  laquelle les sellettes des pilotes seraient modifiées !

« Dernière édition: 24 Mai 2019 - 20:43:57 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

choucas
Invité
« Répondre #41 le: 24 Mai 2019 - 20:49:54 »

Le décès de notre ami Didier, début janvier, a incité notre club à placer sur les décos un panneau de type routier montrant qu'il est fondamental de s'attacher.



 trinquer

Et à une époque, on parlait biplace avec ça :


Difficile de savoir si ça aidé à éviter un oubli d'accrochage en biplace.
Il y en a eu d'autres plus tard. Mais depuis, je n'ai pas entendu qu'il y ai eu des oublis entraînant des accidents graves.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #42 le: 24 Mai 2019 - 21:03:24 »

Une idée comme celà au hasard très personnelle :

si J’ai bien lu dans la discussion que tout ce qui concerne la sécurité est une affaire de bénévoles (pas surpris). Si j ai bien compris la fédération a décidé de payer quelqu’un pour augmenter la visibilité, la promotion de la fédération
Personnellement, j aurai préféré que la fédération mette de l argent pour se payer quelqu un ou une organisation professionnelle qui bâtisse un plan concret autour de la sécurité en s inspirant de ce qui se passe dans le monde industriel, du monde aérien.

pas  tomate



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
ottaflodna
Invité
« Répondre #43 le: 24 Mai 2019 - 21:15:46 »

Salut

Juste pour info :
Les campagnes sécu fédérales sont mises en place par des bénévoles. Ils ont des idées, leurs idées. Elles valent ce qu'elles valent. Mais c'est sur la base du bénévolat que les membres de la CTS (entre autre) créent ou imaginent une ou plusieurs manières de diffuser l'information.
Le travail (professionnel) de ces membres actifs n'est en général ni la communication, ni la gestion de risque, ni ...

Donc si vous avez des idées (de bonnes idées), n'hésitez pas à les partager. Le président de la CTS est un membre actif du forum. Il ne manquera pas de faire remonter les propositions. Après si vous avez en plus du temps pour faire avancer votre idées, c'est encore mieux.

ET quand je dis idée, ce n'est pas uniquement pour une campagne de communication "temporelle", comme c'est la cas de cette affiche. Mais aussi sur des idées sécu à long terme.

Très bonne journée
A+
L

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #44 le: 24 Mai 2019 - 21:40:05 »

S'il y en a encore qui ne voit pas la très grosse différence entre le cas VNH et le cas d'oubli , alors ils n'ont pas beaucoup appris ces dernières années.
Dans le premier cas, l'expérience et la connaissance académique en matière de sécurité laissait prévoir que cela aurait un impact négatif. Je rajoute que surtout dans un tel cas, on a pas le droit de prendre les gens pour des cobayes. Mais face à la stupidité, l'incompétence, l'ignorance, et l'arrogance de petits-chefs, il y a peu à faire.
Sur un tel sujet, l'amateurisme n'a pas sa place, s'informer en consultant des documents de référence est obligatoire, ce n'est pas un champ d'expérience!

Les deltistes ont le même problème d'oubli depuis 50 ans malgré les messages et conseils répétés maintes fois!

A noter que ce serait une obligation faite aux constructeurs de sellettes, le pilote fait ce qu'il veut.

Si j'étais à la FFVL, j'inciterai les clubs à faire une soirée pendant  laquelle les sellettes des pilotes seraient modifiées !


Quand on chatouille un peu tes obsession, tu n'es plus drôle du tout !

Alors je vais prendre le même ton que toi.
Si j'ai appris ces dernières années.

J'ai été voir des concepteurs/vendeurs de sellettes. De grosses et moins grosses marques.

 - Il semble que les problématiques d'accrochage soient différentes entre une sellette et un cocon ou encore une sellette rando.
 - Sur les cocons, certains modèles pourtant équipés d'anti-oublis sur le speed-bag sont systématiquement déséquipés de ce système. Ne laissant ainsi plus aucun système d'anti-oubli

Nous avons modifié notre protocole d'enseignement en pente école. Mais surtout en grands vols.
Après une longue discussion entre moniteurs, nous avons remarqué que nous expliquions chaque étape de la prévol. Mais que nous n'avions pas une intervention spécifique là-dessus, avec exemples d'erreurs, en expliquant les accidents possibles, en spécifiant l'incontournable et le moins important, en incitant à des échanges de contrôles, ...
Et en grands vols, nous nous sommes rendus comptes que nous ne demandions plus aux élèves de faire leur prévol devant nous. L'élève se préparait et le moniteur contrôlait. Nous espérons que par de a répétition orale, la checklist rentrerait dans les habitudes de nos élèves.

Je réfléchis à un système de décompte prévol.
Par exemple :
 - contrôle secours = 5
 - cuisse gauche = 4
 - cuisse droite = 3
 - ventrale = 2
 - casque = 1
 - radio = 0

Ca ne vaut pas un système mécanique de qualité. Mais il n'existe pas de système mécanique de qualité (qui convienne à tout le monde). Donc c'est peut-être mieux de ne rien rendre obligatoire de "pas parfait".

T'es-tu déjà demandé pourquoi les deltistes n'attachent pas leur harnais à leur aile de manière solidaire ? On ne peut pas oublier de s'accrocher au delta si le harnais y est solidaire.
Pourtant (et tu le soulignes bien) ça fait 50 ans que les deltistes cherchent. Ils ne sont pas plus bêtes que les parapentistes. Je pense même qu'ils croient profondément le contraire.
Mais ils cherchent toujours !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #45 le: 24 Mai 2019 - 21:45:54 »

Une idée comme celà au hasard très personnelle :

si J’ai bien lu dans la discussion que tout ce qui concerne la sécurité est une affaire de bénévoles (pas surpris). Si j ai bien compris la fédération a décidé de payer quelqu’un pour augmenter la visibilité, la promotion de la fédération
Personnellement, j aurai préféré que la fédération mette de l argent pour se payer quelqu un ou une organisation professionnelle qui bâtisse un plan concret autour de la sécurité en s inspirant de ce qui se passe dans le monde industriel, du monde aérien.

pas  tomate


Je n'ai pas noté que la fédé avait embauché quelqu'un pour augmenter la visibilité. Mais c'est possible. En général la fédé ou les instances fédérales embauches des jeunes diplômés ou des étudiants à temps partiel. Autrement dit des contrats peu coûteux. Ce qui ne retire pas les compétences. Mais ce qui peut expliquer qu'elle n'a pas forcément les moyens de ses ambitions dans le domaine de la sécurité.

Je pense (peut-être naïvement) que c'est un problème de budget.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #46 le: 24 Mai 2019 - 21:51:20 »

Peut être une mauvaise interprétation du message reçu (voir image) ...


* 5C988CE8-88D3-4010-85EB-2F6CF7F8F5FE.jpeg (221.23 Ko, 1192x511 - vu 197 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #47 le: 24 Mai 2019 - 22:00:35 »

Le décès de notre ami Didier, début janvier, a incité notre club à placer sur les décos un panneau de type routier montrant qu'il est fondamental de s'attacher.



 trinquer

Et à une époque, on parlait biplace avec ça :


Difficile de savoir si ça aidé à éviter un oubli d'accrochage en biplace.
 

Il y en a eu d'autres plus tard. Mais depuis, je n'ai pas entendu qu'il y ai eu des oublis entraînant des accidents graves.

A+
L

Avec une grosse faute d'orthographe ce qui ne va pas faire plaisir à Marc...

Impératif Impératif
Présent
Présent
attache-toi
attachons-nous
attachez-vous...quand même
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #48 le: 24 Mai 2019 - 22:11:11 »


Et à une époque, on parlait biplace avec ça :



Je découvre ce message.
J'imagine qu'il s'agit d'une version en projet et non d'une version définitive.
Je vois en effet assez mal la fédération publier un tel panneau avec une faute d'orthographe pareille !  rouleau ? patisserie
Je pense qu'il s'agit d'une règle que l'on doit apprendre en CM2.
En tout cas je n'ai pas vu passer ce projet car j'aurais évidemment réagi !

De toute façon sur ce forum, comme je l'ai signalé très souvent, les erreurs de conjugaison des verbes du 1er groupe (ceux qui se terminent en "er" à 'infinitif) se comptent par dizaines chaque jour (la plupart correspondent à des confusions entre le participe passé et l'infinitif).  rouleau ? patisserie

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #49 le: 24 Mai 2019 - 22:18:37 »


Salut à tous...

Budget prévisionnel FFVL 2019 : https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/BPFFVL2019_pourvalidAG.pdf

Voir photo ci-dessous ( lignes "commission-sécurité" et "except- commission-sécurité" ) ..

Petit question : C'est quoi " except-commision-securite"..?

Merci d'avance pour vos réponses...

À bientôt..


* _20190524_220552.JPG (46.32 Ko, 1119x179 - vu 204 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.049 secondes avec 21 requêtes.
anything