+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 23:10:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Campagne de la FFVL contre les accidents  (Lu 23523 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #75 le: 26 Mai 2019 - 09:06:07 »

Mais si Plumocum, je pense t'avoir compris. Note que j'ai admis (comment faire autrement) que chaque année il y a l'une ou l'autre accident qui a comme théâtre un vol Xc.

Tu vois (pour ce que il me semble avoir compris) dans la CFD un facteur d'émulation qui conduit des pilotes possiblement insuffisamment compétents à se lancer dans des vols pour lesquels il ne sont pas prêts. Ce pourquoi tu réfléchis à un ticket d'entrée pour la CFD lié à la "preuve" de leurs compétences de ces candidats.

Rappel que les malheureuses victimes autour du Mont Blanc mais aussi dans la plupart des accidents Xc, les pilotes ne sont pas autres que estampillés compétent(e).

Que d'ailleurs s'il y a une sur-représentation de EN-A et B (d'ailleurs plutôt B+) cela tient aussi a leur sur-représentation sur les déco et que bien cela n'aurait aucun sens d'en faire le reproche aux voiles. Jusqu'à nouvel ordre cela reste les pilote qui choisissent leurs voiles et non l'inverse.

On peut d'ailleurs raisonner idem pour les brevets, car les pilotes brevetés et/ou à l'expérience reconnue sont sur-représentés dans les accidents les plus graves cela pour autant personne n'aurait l'idée (enfin j'espère) de proposer réserver le vol aux parapente qu'aux débutants. Non il ne faut pas non plus pour argumenter ses propres réflexions tenter de tourner celles des autres en dérision. Dans tous les cas cela ne fait pas avancer le schmilblick.

Perso, j'estime juste que ce n'est pas la CFD qui crée le risque mais bien et uniquement les pilotes qui choisisent de se confronter à des dangers pour lesquels ils ne sont pas encore armés.

C'est comme pour les voiles (et plein d'autres exemples) une voile CCC ou B+ n'est pas dangereuse, elle ne le devient éventuellement que pour le pilote qui n'a pas les compétences pour et qui ne veut pas en tenir compte. Idem pour les conditions aerologiques et in-fine pour la CFD et toute autre compétition voire tout vol entrepris.

Est-ce que là Plumocum tu arrives à un peu mieux me comprendre même sans partager ma réflexion ?

Pour moi c'est le pilote le problème et non pas le materiel, les compétitions, les passagers, les copains, la météo et/ou l'aerologie, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #76 le: 26 Mai 2019 - 10:03:55 »

Merci AD et Blabair  très heureux

Et non wowo tu continues de confirmer que tu ne m'as pas compris.
Tu avais commencé avec ça
Donc perso, je vois un mauvais procès que d'incriminer la CFD ou toute forme de compétition (...)
A aucun moment je n'ai tenté un mauvais procès à la CFD et encore moins à l'encontre de la compétition où c'est bien là que doit s'exprimer la performance.
A aucun moment je ne remets en cause le vol en XC dont je suis moi même un fervent passionné.


Pour rappel regarde bien le titre du fil et le premier post qui est à l'origine de ce sujet. Tes post sont totalement hors sujet : on parle là d'actions menées par la fédé.

Je cherche juste à souligner une certaine incohérence qu'il y a de la part de la fédé à promouvoir d'une part une compétition axée uniquement sur la performance ouverte à tous et mettant de fait tout le monde en concurence et d'autre part la communication de cette même fédé axée sur la retenue.

Le reste n'était que propositions dans la discussion pour montrer à Laurent que la CFD pouvait être conçue ou révisée d'une autre façon de manière à faire correspondre un peu mieux les différentes actions menées par la fédé et sa communication vers un objectif de pratique plus sécuritaire. Pour moi encourager la course à la performance (ce que fait la fédé) dans un mode de compétition totalement dénué d'encadrement et ce dés le plus jeune age, c'est un pousse au crime. Le mot est gros mais ça n'est en tout cas pas du tout encourager une pratique sécuritaire.

Que tu estimes que seuls les pilotes sont responsables de leurs engagements et que eux seuls sont appelés à régler le problème de la/leur sécurité te regarde. En ce cas tu devrais trouver toutes tentative de communication/d'influence de la fédé totalement inutile. Enfin tu ecris ça sur ce fil parce que ça t'arranges alors que sur un autre fil c'est bien ce problème que tu utilises comme argument :
Mais je comprends volontiers que certains défendent ce type de pratique tout-au-boutiste ou l'on compense des manques d'analyse sur l'aerologie, de placememts insuffisamment réfléchis dans la masse d'air et de plan de vol foireux par un surcroît d'engagement pour ne pas dire d'inconscience. Probablement que c'est lié à un effet de solidarité ou d'identification. Les éventuels concernés se reconnaîtront... Tire la langue

Pour ma part j'estime que la fédé a un grand rôle à jouer dans nos modes de pratique et qu'elle est un très fort vecteur d'influence dans la manière de pratiquer, l'état d'esprit et les différentes façons qu'il y a de concevoir et de jouir du vol libre de par les messages qu'elle envoie.

Rien à voir avec le contenu de tes posts précédents.

Est-ce que là wowo tu arrives à un peu mieux me comprendre même sans partager ma réflexion ?


Citation
Pour moi c'est le pilote le problème et non pas le materiel, les compétitions, les passagers, les copains, la météo et/ou l'aerologie, etc.
 Pas content dommage pour toi.

Et voilà un fil de plus qui se fait wowotiser  très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 26 Mai 2019 - 12:02:38 »

Pour ma part j'estime que la fédé a un grand rôle à jouer dans nos modes de pratique et qu'elle est un très fort vecteur d'influence dans la manière de pratiquer

En tant qu'activité aérienne, le pilote est seul responsable du (bon) déroulement du vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #78 le: 26 Mai 2019 - 12:05:22 »

Bon. Bha tu confirmes alors ? Ce genre de campagne menée par la fédé est totalement inutile ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #79 le: 26 Mai 2019 - 12:35:59 »

La question que je me pose est pourquoi la fédé fait-elle ce classement à points ? Il y en aura toujours bien assez pour chercher la perf et le dépassement de soi, dans une autre activité sportive 10 morts en une semaine pour gravir l'Everest   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #80 le: 26 Mai 2019 - 12:48:44 »

Perso, la CFD c'est sympa pour les traces. Le classement je m'en balance et si un pote m'a récemment appelé pour me demander ce que je faisais avec ma M6 (il a une B+ et est passé devant moi), je lui ai répondu que je crossais quand les conditions m'allaient et que j'avais du plaisir à voler en local aussi et que je n'en faisais aucun objectif. Un pilote de parapente est suffisamment mûr pour se détacher de ces concours à celui qui a la plus grosse, non ? hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #81 le: 26 Mai 2019 - 14:02:04 »

comment Matthieu, tu voles encore avec cette vieille bâche dépassée? Allo non mais allo quoi t'es parapentiste et t'as pas de M7? non mais allo quoi!
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #82 le: 26 Mai 2019 - 15:35:57 »

La question que je me pose est pourquoi la fédé fait-elle ce classement à points ? Il y en aura toujours bien assez pour chercher la perf et le dépassement de soi, dans une autre activité sportive 10 morts en une semaine pour gravir l'Everest   

Parce que Saignant et bleu, c'est tout de suite plus "gore"  mort de rire  mort de rire

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #83 le: 26 Mai 2019 - 16:41:26 »

Un pote suggérait qu'on fasse une sorte de CFD sans classement où ce serait en fait le pilote qui noterait lui-même son vol, non sur des critères de distance, mais par exemple sur le plaisir ou l’intérêt du vol. Je pense que ça pourrait être une idée à creuser en parallèle de la CFD classique, et que tout le monde y trouverait des infos intéressantes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #84 le: 26 Mai 2019 - 17:07:18 »

Vous inquiétez pas, la ffvl a voulu changer les règles de la CFD l année dernière, dans un sens que je n'ai pas encore compris, a si, favoriser une élite, la performance et non le groupe, l émulation.

En tout cas c est un peu pousse au crime quand même.
Le vol dans les conditions fortes se banalise.
( Bon c ce qu il faut pour les gros cross, alors pas d interdictions svp...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 1



« Répondre #85 le: 26 Mai 2019 - 17:53:42 »

Je n ai pas les données pour étayer mes propos mais je ne crois pas que la CFD est la source principale de tous les incidents - accidents que nous constatons.
Il y a des choses (partage de là où cela vole) qui me semblent beaucoup plus insidieuses.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
choucas
Invité
« Répondre #86 le: 26 Mai 2019 - 18:00:55 »

Vous inquiétez pas, la ffvl a voulu changer les règles de la CFD l année dernière, dans un sens que je n'ai pas encore compris, a si, favoriser une élite, la performance et non le groupe, l émulation.

En tout cas c est un peu pousse au crime quand même.
Le vol dans les conditions fortes se banalise.
( Bon c ce qu il faut pour les gros cross, alors pas d interdictions svp...)

Salut

Tu parles du changement de date de clôture ?

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #87 le: 26 Mai 2019 - 18:28:59 »

La date de clôture a changé ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #88 le: 26 Mai 2019 - 18:30:20 »

Je n ai pas les données pour étayer mes propos mais je ne crois pas que la CFD est la source principale de tous les incidents - accidents que nous constatons.
Il y a des choses (partage de là où cela vole) qui me semblent beaucoup plus insidieuses.

Oui, tu as raison ( sûrement)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #89 le: 26 Mai 2019 - 18:43:03 »

Je n ai pas les données pour étayer mes propos mais je ne crois pas que la CFD est la source principale de tous les incidents - accidents que nous constatons.
Il y a des choses (partage de là où cela vole) qui me semblent beaucoup plus insidieuses.

Oui, tu as raison ( sûrement)

Absolument! Si c'est une source, c'en est qu'une parmi d'autres.
Mais là je crois que la discussion c'est comment peut-on intelligemment pousser à la course à la performance et en même temps demander à tout le monde de ne pas voler au-dessus de ses moyens. Voire plutôt largement en dessous. Pas d'ironie ici, c'est plutôt, est-ce possible d'avoir un discours cohérent dans ce (contre-) sens?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #90 le: 26 Mai 2019 - 18:51:23 »

Vous inquiétez pas, la ffvl a voulu changer les règles de la CFD l année dernière, dans un sens que je n'ai pas encore compris, a si, favoriser une élite, la performance et non le groupe, l émulation.

En tout cas c est un peu pousse au crime quand même.
Le vol dans les conditions fortes se banalise.
( Bon c ce qu il faut pour les gros cross, alors pas d interdictions svp...)

Salut

Tu parles du changement de date de clôture ?

A+
L


Salut à tous..

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/CFD_reglement_2017_2018%20vf.pdf

Voir photo ci-dessous :
Pourquoi avoir réduit aussi 6 meilleurs vols en équipe, alors qu'auparavant c'était basé sur les 10 vols chacun..?
Bonne question n'est-ce pas.. (lol)

Et pourquoi la réduction de déclaration d'un vol..? Avoir passé de 15 points minimum, auparavant 15 km minimum..!
Exemple de ce qui est possible maintenant mais auparavant cela n'aurait pas été validé ( 10,89 km) : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20264432
Dans ce cas ci-dessus c'est un bon pilote (enfin, je crois.. lol) mais cette nouvelle règle, c'est quand même pour inciter le plus de monde à déclarer à la CFD... ( débutants BP, inclus..) Enfin je crois..?



* _20190526_183808.JPG (23.26 Ko, 562x130 - vu 120 fois.)
« Dernière édition: 26 Mai 2019 - 19:10:37 par Gland Alf le Coucou. » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #91 le: 26 Mai 2019 - 19:12:51 »

Bon. Bha tu confirmes alors ? Ce genre de campagne menée par la fédé est totalement inutile ?

Je ne confirme pas du tout, c'est pas ce que j'ai dit / écrit.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Guy67
Invité
« Répondre #92 le: 26 Mai 2019 - 19:38:52 »

Un pote suggérait qu'on fasse une sorte de CFD sans classement où ce serait en fait le pilote qui noterait lui-même son vol, non sur des critères de distance, mais par exemple sur le plaisir ou l’intérêt du vol. Je pense que ça pourrait être une idée à creuser en parallèle de la CFD classique, et que tout le monde y trouverait des infos intéressantes.
Ça me rappelle mon jeune temps au bahut ... plus de notes de 0 à 20 mais plutôt utiliser les lettres de A à F ...  Hé bien, peu de temps après on avait déjà des B-, des B et évidemment des B+ !  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #93 le: 26 Mai 2019 - 19:52:49 »

Bon. Bha tu confirmes alors ? Ce genre de campagne menée par la fédé est totalement inutile ?

Je ne confirme pas du tout, c'est pas ce que j'ai dit / écrit.
Ha oui exacte. Mille excuses je cherchais le truc subtil là où il n'y avait rien. En fait tu ne faisais qu'enfonçer une porte ouverte.
Pour ma part j'estime que la fédé a un grand rôle à jouer dans nos modes de pratique et qu'elle est un très fort vecteur d'influence dans la manière de pratiquer

En tant qu'activité aérienne, le pilote est seul responsable du (bon) déroulement du vol.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #94 le: 26 Mai 2019 - 19:56:19 »

Les pilotes de parapente sont-ils toujours à l'école ou sont nostalgiques de cette période de leur vie avec son système de notation/classement ?

Sinon ce qui ressort de la lecture des pages 17 et 18 c'est les atterros qui sont le plus accidentogène, on le savait déjà, mais les chiffres sont impressionnants
https://federation.ffvl.fr/vol-passion

Vol passion 104...Mars 2019..( version numérique)  voir pages 17 et 18.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #95 le: 26 Mai 2019 - 20:02:05 »

Salut à tous..

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/CFD_reglement_2017_2018%20vf.pdf

Voir photo ci-dessous :
Pourquoi avoir réduit aussi 6 meilleurs vols en équipe, alors qu'auparavant c'était basé sur les 10 vols chacun..?
Bonne question n'est-ce pas.. (lol)

Et pourquoi la réduction de déclaration d'un vol..? Avoir passé de 15 points minimum, auparavant 15 km minimum..!
Exemple de ce qui est possible maintenant mais auparavant cela n'aurait pas été validé ( 10,89 km) : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20264432
Dans ce cas ci-dessus c'est un bon pilote (enfin, je crois.. lol) mais cette nouvelle règle, c'est quand même pour inciter le plus de monde à déclarer à la CFD... ( débutants BP, inclus..) Enfin je crois..?

Salut

Eh bien je n'ai pas de réponse exacte. Mais je pense que tu entretien un peu la théorie du complot...
Ex : Pourquoi passer de 15 point à 15 km ? Parce que c'est une unité qui parle plus à tous les pilotes. Il ne faut pas être devant un ordi pour connaître la recevabilité d'un vol ou non.
Pourquoi passer de 10 à 6 vols en équipe ? Peut-être parce qu'il n'y avait pas assez d'équipe qui pouvaient présenter 10 vols et que 6 semblait plus réalisable.

On peut vouloir faire avancer les choses... Ou entretenir des débats stériles en voyant le mal partout !
Moi je préfère accorder au moins le bénéfice du doute aux bénévoles qui composent la fédé.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #96 le: 26 Mai 2019 - 20:15:16 »

Les pilotes de parapente sont-ils toujours à l'école ou sont nostalgiques de cette période de leur vie avec son système de notation/classement ?

Salut

Ce n'est pas un problème de points. C'est un problème de classement !
Dans tous les sports, il y a un des compétitions qui permettent à un bon nombre de pratiquants de progresser. Il faut admettre que les classements entraîne une recherche du dépassement de soi. On peut voir ça comme quelque chose de négatif parce que ça incite certains pilotes (en parapente) à se dépasser sans forcément mesurer correctement les risques. ET donc à se mettre en danger.
Mais c'est aussi un moyen de progresser. Et dans notre sport aérien, progresser c'est augmenter sa sécurité, ses marges. J'ai appris beaucoup de choses en compétition. D'avantage qu'en vol cross en groupe.

Ce que je regrette un peu, c'est qu'il n'existe pas de catégorie "rookie" (mais on peut lui trouver n'importe quel nom) qui permette à des pilotes peu expérimentés de progresser sans se mesurer directement aux sport où bien souvent on rencontre déjà pas mal de "guns".
Moins participer à une compet où je n'ai aucune chance d'être classé, ça ne me branche pas du tout.

Mais c'est un autre sujet

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gland Alf le Coucou.
Invité
« Répondre #97 le: 26 Mai 2019 - 20:16:27 »

Salut à tous..

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/CFD_reglement_2017_2018%20vf.pdf

Voir photo ci-dessous :
Pourquoi avoir réduit aussi 6 meilleurs vols en équipe, alors qu'auparavant c'était basé sur les 10 vols chacun..?
Bonne question n'est-ce pas.. (lol)

Et pourquoi la réduction de déclaration d'un vol..? Avoir passé de 15 points minimum, auparavant 15 km minimum..!
Exemple de ce qui est possible maintenant mais auparavant cela n'aurait pas été validé ( 10,89 km) : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20264432
Dans ce cas ci-dessus c'est un bon pilote (enfin, je crois.. lol) mais cette nouvelle règle, c'est quand même pour inciter le plus de monde à déclarer à la CFD... ( débutants BP, inclus..) Enfin je crois..?

Salut

Eh bien je n'ai pas de réponse exacte. Mais je pense que tu entretien un peu la théorie du complot...
Ex : Pourquoi passer de 15 point à 15 km ? Parce que c'est une unité qui parle plus à tous les pilotes. Il ne faut pas être devant un ordi pour connaître la recevabilité d'un vol ou non.
Pourquoi passer de 10 à 6 vols en équipe ? Peut-être parce qu'il n'y avait pas assez d'équipe qui pouvaient présenter 10 vols et que 6 semblait plus réalisable.

On peut vouloir faire avancer les choses... Ou entretenir des débats stériles en voyant le mal partout !
Moi je préfère accorder au moins le bénéfice du doute aux bénévoles qui composent la fédé.

A+
L

                             Complotiste toi-même... (lol) Tire la langue
                             https://youtu.be/1FmHQr_Vs08
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #98 le: 26 Mai 2019 - 20:17:36 »

Salut à tous..

http://parapente.ffvl.fr/sites/parapente.ffvl.fr/files/CFD_reglement_2017_2018%20vf.pdf

Voir photo ci-dessous :
Pourquoi avoir réduit aussi 6 meilleurs vols en équipe, alors qu'auparavant c'était basé sur les 10 vols chacun..?
Bonne question n'est-ce pas.. (lol)

Et pourquoi la réduction de déclaration d'un vol..? Avoir passé de 15 points minimum, auparavant 15 km minimum..!
Exemple de ce qui est possible maintenant mais auparavant cela n'aurait pas été validé ( 10,89 km) : https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/vol/20264432
Dans ce cas ci-dessus c'est un bon pilote (enfin, je crois.. lol) mais cette nouvelle règle, c'est quand même pour inciter le plus de monde à déclarer à la CFD... ( débutants BP, inclus..) Enfin je crois..?

Salut

Eh bien je n'ai pas de réponse exacte. Mais je pense que tu entretiens un peu la théorie du complot...
Ex : Pourquoi passer de 15 point à 15 km ? Parce que c'est une unité qui parle plus à tous les pilotes. Il ne faut pas être devant un ordi pour connaître la recevabilité d'un vol ou non.
Pourquoi passer de 10 à 6 vols en équipe ? Peut-être parce qu'il n'y avait pas assez d'équipe qui pouvaient présenter 10 vols et que 6 semblait plus réalisable.

On peut vouloir faire avancer les choses... Ou entretenir des débats stériles en voyant le mal partout !
Moi je préfère accorder au moins le bénéfice du doute aux bénévoles qui composent la fédé.

A+
L


                    
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #99 le: 26 Mai 2019 - 20:29:22 »

Un pote suggérait qu'on fasse une sorte de CFD sans classement où ce serait en fait le pilote qui noterait lui-même son vol, non sur des critères de distance, mais par exemple sur le plaisir ou l’intérêt du vol. Je pense que ça pourrait être une idée à creuser en parallèle de la CFD classique, et que tout le monde y trouverait des infos intéressantes.
Ça me rappelle mon jeune temps au bahut ... plus de notes de 0 à 20 mais plutôt utiliser les lettres de A à F ...  
Et en plus ce serait une auto-évaluation, quel laxisme, hein !
Cela dit, on pourrait aussi imaginer un vote des gens qui regardent le vol, ça pourrait être une autre piste.

Hé bien, peu de temps après on avait déjà des B-, des B et évidemment des B+ !  hein ?
Vous aviez inventé en avance le classement pour les ailes intermédiaires ! mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.346 secondes avec 22 requêtes.
anything