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Forum de parapente

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Lassalle
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« Répondre #100 le: 21 Août 2018 - 15:16:13 »

Citation
...et donc que c'est interdit de se tuer en parapente chez eux (et donc qu'ils viennent donc chez nous pour se tuer ces salopards), ce qui fait monter les statistiques françaises.
Lamentable.

C'est lamentablement écrit mais dans le fond il n'a pas tort.
En France et particulièrement le massif Vosgien attire beaucoup les pilotes allemands qui n'ont pas encore le brevet. Je suppose pour la plupart des personnes qui sont entre le stage init / perf et qui s’entraînent pour le brevet. Ce dernier, ils seront obligés de le passer tôt ou tard pour voler chez eux.
L'accidentologie locale est biaisée, je l'ai déjà constaté.


Les statistiques "officielles" françaises émises par la fédération prennent en compte uniquement les pilotes licenciés, que l'accident ait eu lieu en France ou à l'étranger.
Elles sont en effet issues des déclarations d'accidents envoyées à la fédération.

Mais elles ne prennent pas en compte les pilotes français non licenciés à la fédération et les pilotes étrangers, même si les accidents ont eu lieu sur le territoire français.

C'était juste une précision...

Marc
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« Répondre #101 le: 21 Août 2018 - 19:33:06 »

Citation
6 Je crois (avec une mauvaise foi caractérisée et indéfectible) que s'il y a moins d'accidents en Allemagne c'est parce que c'est un pays de militaires qui réglemente tout (ce qui les rends très forts, on l'a bien vu à la dernière guerre) et donc que c'est interdit de se tuer en parapente chez eux (et donc qu'ils viennent donc chez nous pour se tuer ces salopards), ce qui fait monter les statistiques Françaises.

Lamentable.

C'est lamentablement écris mais dans le fond il n'a pas tord.
En France et particulièrement le massif Vosgiens attire beaucoup les pilots Allemands qui n'ont pas encore le brevet. Je suppose pour la plupart des personnes qui sont entre le stage init / perf et qui s’entraînent pour le brevet. Ce dernier, ils seront obligé de le passer tôt ou tard pour voler chez eux.
L'accidentologie locale est biaisée, je l'ai déjà constaté.


Pour vraiment beaucoup les fréquenter nos cousins germains et pas que dans le vol libre. La réalité est que ce n'est pas leur formation et donc encore moins leur brevet "obligatoire" qui les rend moins accidentogêge que nous mais plutôt leur état d'esprit. Leur accidentalité n'est pas biaisé car je ne connais pas d'Allemands qui volent sans brevet et en dehors de l'école dans ce cas. Et que le DHV recense tous les accidents de ses compatriotes. Et enfin qu'il ne leur arrive pas plus d'accident dans les Vosges qu'à nous Français, seulement nous Français ici dans les Vosges on aime en parler de ceux qui leurs arrivent, et ailleurs en France cela fait du bien de l'entendre.

Notre organisation du parapente (écoles, clubs, sites, fédération, réglementation, etc.) est la plus sympa de toute celles que je connais mais ce n'est certainement pas en la décrivant que l'on la défendra contre l'uniformisation voulue par l'Europe.

Rallier plutôt que raillier...

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« Répondre #102 le: 21 Août 2018 - 19:50:55 »

La réalité est que ce n'est pas leur formation et donc encore moins leur brevet "obligatoire" qui les rend moins accidentogêge que nous mais plutôt leur état d'esprit. Leur accidentalité n'est pas biaisé car je ne connais pas d'Allemands qui volent sans brevet et en dehors de l'école dans ce cas. Et que le DHV recense tous les accidents de ses compatriotes. Et enfin qu'il ne leur arrive pas plus d'accident dans les Vosges qu'à nous Français, seulement nous Français ici dans les Vosges on aime en parler de ceux qui leurs arrivent, et ailleurs en France cela fait du bien de l'entendre.
Dans les Vosges peut-être, mais à voir le nombre de sketchs de cousins germaniques dans les Alpes du Nord l'été ou dans les Dolomites l'automne, on a quand même une forte propension à penser que l'état d'esprit de certains est plutôt à se dire "je ne peux pas voler chez moi faute de brevet, c'est pas grave, je peux voler quand même ici, youpi, c'est la fête !"
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« Répondre #103 le: 22 Août 2018 - 09:52:24 »

La réalité est que ce n'est pas leur formation et donc encore moins leur brevet "obligatoire" qui les rend moins accidentogêge que nous mais plutôt leur état d'esprit. Leur accidentalité n'est pas biaisé car je ne connais pas d'Allemands qui volent sans brevet et en dehors de l'école dans ce cas. Et que le DHV recense tous les accidents de ses compatriotes. Et enfin qu'il ne leur arrive pas plus d'accident dans les Vosges qu'à nous Français, seulement nous Français ici dans les Vosges on aime en parler de ceux qui leurs arrivent, et ailleurs en France cela fait du bien de l'entendre.
Dans les Vosges peut-être, mais à voir le nombre de sketchs de cousins germaniques dans les Alpes du Nord l'été ou dans les Dolomites l'automne, on a quand même une forte propension à penser que l'état d'esprit de certains est plutôt à se dire "je ne peux pas voler chez moi faute de brevet, c'est pas grave, je peux voler quand même ici, youpi, c'est la fête !"

Des chiffres ou autres éléments pour étayer tes propos ou juste un ressenti qui te rassure ?

Depuis le début combien de Français décédé en parzpente en France et ailleurs, combien d'Allemands ?

Et puis aussi quel intérêt que de nier notre propre réalité tragique française en essayant de la diluer dans les réalités toutes aussi tragiques des autres ?

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« Répondre #104 le: 22 Août 2018 - 10:25:17 »

wowo  je crois que tu nous comprend mal. Nous ne sommes pas en train de cracher gratuitement sur les allemands ni de minimiser nos accidents !
Je fréquente moi-même beaucoup nos cousins germains donc je me permets de réagir. En parapente je n'ai jamais eu de soucis avec eux (ni en l'air ni à la terrasse).
Je ne vais pas plus entrer dans une guerre de chiffres et de states mais force est de constater que pour un allemand fraichement formé il est pratique de venir voler en autonomie en France s'il n'est pas breveté. C'est logique.
Ensuite en ce qui concerne MON ressenti (encore une fois sans chiffres à mettre dans une case) : Parmi les accidents dont je prends connaissance sur le massif Vosgiens il y a souvent des allemands.

Maintenant si vous voulez bien, parlons des hollandais... hein ?
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« Répondre #105 le: 22 Août 2018 - 18:33:15 »

[...] mais force est de constater que pour un allemand fraichement formé il est pratique de venir voler en autonomie en France s'il n'est pas breveté. C'est logique.
Ensuite en ce qui concerne MON ressenti (encore une fois sans chiffres à mettre dans une case) : Parmi les accidents dont je prends connaissance sur le massif Vosgiens il y a souvent des allemands.
[...]
[/quote]

Mais justement l'allemand que tu décrits ; fraîchement formé qui viendrait voler en France sans être breveté, il n'existe pas ou alors seulement en tant qu'absolu exeption qui confirme la règle car en toute logique cela n'a aucun "sens" pour lui puisque cela l'exclureait de fait des garantie de son assurance et du DHV et cela pour tous ceux que je connais/frequente cela est tout simplement inimaginable.

Comme tu le précise honnêtement, c'est TON ressenti qu'il y aurait souvent des accidents impliquant des allemands dans les accidents de vol libre mais souvent ne signifie ni principalement ni ne tient compte du ratio des pilotes allemands rapport à l'ensemble des pilote fréquentant le massif.

La réalité est qu'ils sont de deux à trois fois plus nombreux que nous en termes de volants et totalisent deux à trois fois moins d'accidentés fatals que nous.

Et je le répète (pour l'avoir exprimé dans d'autres fils) ce n'est pas à mon avis une question de formation et de brevets obligatoires mais bien plus un état d'esprit, une philosophie du vol libre plus apaisée.

Les derniers x accidents mortels de vol libre sur le massif des vosges ne concernent que des français et un américain.
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« Répondre #106 le: 22 Août 2018 - 20:31:18 »


Des chiffres ou autres éléments pour étayer tes propos ou juste un ressenti qui te rassure ?

Depuis le début combien de Français décédé en parzpente en France et ailleurs, combien d'Allemands ?

Et puis aussi quel intérêt que de nier notre propre réalité tragique française en essayant de la diluer dans les réalités toutes aussi tragiques des autres ?

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wowo, c'est un parfois souvent un peu beaucoup fatigant de discuter avec toi, j'avais oublié pourquoi je m'abstenais jusqu'à présent mais ça me revient bien maintenant, et je vais à nouveau m'abstenir après ce message.

Tu seras gentil de ne pas déformer mes propos, ni de me prêter des intentions qui ne sont pas les miennes. Je ne cherche pas du tout à me rassurer, je me fiche complètement qu'il y ait plus de morts en France ou en Allemagne, ce sont de toute façon des morts en trop.
Je rejoins complètement Fastphil
wowo  je crois que tu nous comprend mal. Nous ne sommes pas en train de cracher gratuitement sur les allemands ni de minimiser nos accidents !
Je fréquente moi-même beaucoup nos cousins germains donc je me permets de réagir. En parapente je n'ai jamais eu de soucis avec eux (ni en l'air ni à la terrasse).
Je ne vais pas plus entrer dans une guerre de chiffres et de states mais force est de constater que pour un allemand fraichement formé il est pratique de venir voler en autonomie en France s'il n'est pas breveté. C'est logique.
Je ne crois pas être le seul à avoir constaté que ces pilotes là avaient visiblement un problème de formation pour le moins inachevée (leur aurait-on refusé le brevet pour certains ?), ce qui n'est certainement pas le cas de la grande majorité des pilotes allemands (encore un truc que tu me fais dire que je n'ai jamais dit). Je m'arrete là.
« Dernière édition: 22 Août 2018 - 20:37:15 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #107 le: 22 Août 2018 - 23:14:40 »

Pour ne rien déformer et espérer être compris sans déformations.

 
Citation de: Fastphil
[...] mais force est de constater que pour un allemand fraichement formé il est pratique de venir voler en autonomie en France s'il n'est pas breveté. C'est logique.
[...]

Mais justement l'allemand décrits ; fraîchement formé qui viendrait voler en France sans être breveté, il n'existe pas ou alors seulement en tant qu'absolu exeption qui confirme la règle car en toute logique cela n'a aucun "sens" pour lui puisque cela l'exclureait de fait des garantie de son assurance et du DHV et cela pour tous ceux que je connais/frequente cela est tout simplement inimaginable.
[...]

Alors cela me paraît bien être du mythe non pas urbain mais de déco, quand je lis :

[...]
[...]
Je ne crois pas être le seul à avoir constaté que ces pilotes là avaient visiblement un problème de formation pour le moins inachevée (leur aurait-on refusé le brevet pour certains ?), ce qui n'est certainement pas le cas de la grande majorité des pilotes allemands (encore un truc que tu me fais dire que je n'ai jamais dit). Je m'arrete là.

Si tu ne vises pas la grande majorité des pilotes allemands (puisque tu le dis, je suis prêts à te le croire) quelle est la proportion à laquelle tu fais allusion quand tu parles de ton constat en début de phrase ?

Et puis est ce une si terrible insulte que me permettre de te poser une question sur le fait que ton constat repose sur des faits établis par des chiffres ou seulement sur un ressenti forcément subjectif peut-être guidé par un besoin de se rassurer.
Est ce que oser supposer que tu puisses avoir besoin/envie de te "rassurer" est pour toi vraiment du domaine du manque de respect voire carrément une insulte ?
Est ce vraiment le ressenti que tu éprouve à la lecture de mes propos ?

Si cela était le cas, j'en serai désolé et te prie de m'en excuser car je ne me doutais pas que ta sensibilité pouvait être aussi exacerbée. Il n'était évidemment nullement dans mes intentions de te blesser, juste défendre mon point de vue comme tu défends le tien. Même si je ne m'arrête pas tant sur le fait de ne pas être compris/interprété comme je le souhaiterai.

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