+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 16:46:45 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Brevet obligatoire ?  (Lu 29823 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« le: 05 Mai 2018 - 15:27:06 »

J’ai vu que sur un autre fil était évoquée l’éventuelle possibilité que le brevet de pilote devienne obligatoire.
Je préfère ouvrir un nouveau fil sur ce sujet car le fil en question n’est pas du tout consacré à cela.
Il est écrit sur ce fil ceci :

De toute façon il parait que le brevet de pilote va devenir obligatoire, donc comme je n'aime pas les contraintes, je n'ai pas l'intention de le passer et du coup je ne prendrais même plus ma licence quitte à en faire hurler certains...
A partir du moment où je suis responsable et ne mets pas la vie des autres en jeu.
Comment peux-tu imaginer que le brevet de pilote va devenir obligatoire ?
Cela n'est absolument pas envisagé par la fédération et je ne vois pas le ministère l'imposer pour tous les pratiquants puisque le brevet actuel est fédéral et n'est pas "national".
Je ne vois pas ce qui peut te faire écrire cela...
Marc

Hello Marc,
C'est un moniteur d'école qui en parlait récemment, je l'ai bien entendu dire que dans les années à venir ça risquait de devenir obligatoire...
Ca peut être aussi dans le but de faire du chiffre d'affaires...

Cette histoire de brevet obligatoire est une rumeur qui revient régulièrement à la surface.
Je l’entendais déjà il y a plus de 20 ans !
Mais elle n’est basée sur aucun fondement.

Au niveau de la fédération, j’ai été pendant 8 ans membre du Comité directeur et membre de la commission Sécurité et Technique (CST).
Je n’ai jamais entendu un responsable de la fédération évoquer une seule fois le fait qu’il serait utile d’envisager de rendre le brevet obligatoire, au vu du niveau d’accidentologie (beaucoup trop élevé) de l’activité vol libre.

Il est tout à fait clair que :
- la fédération et les écoles incitent fortement les pilotes en progression à passer les différents brevets de pilote (brevet initial, brevet de pilote, brevet de pilote confirmé) ;
- ces brevets permettent en effet aux pilotes d’évaluer leurs connaissances dans différents domaines au fur et à mesure de leur progression : pilotage bien sûr, mais aussi mécanique de vol, météorologie et aérologie, réglementations, etc.
- d’ailleurs la fédération met en place des soutiens financiers pour permettre aux clubs de proposer à leurs membres de passer les brevets (plusieurs pilotes de notre club en ont profité) et elle propose une (petite) réduction sur le prix de la licence pour les pilotes brevetés ;
- seul le BPC (brevet de pilote confirmé) est demandé pour accéder à la qualification biplace et pour participer aux compétitions, ce qui se comprend bien sûr.

Mais de nombreux pilotes, totalement autonomes, n’ont jamais passé le moindre brevet tout en étant licenciés à la FFVL (on peut évidemment être licencié sans être breveté).
C’est leur choix et il faut en prendre acte.
Exemple : dans mon club je connais au moins un pilote qui réalise des vols de plus de 100 km et qui n’est pas breveté.

Si la fédération imposait le brevet obligatoire pour pouvoir être licencié (hors école), il est probable qu’un certain nombre de pilotes, ne souhaitant pas passer le(s) brevet(s), quitteraient la fédération et iraient se licencier ailleurs.

Comme il n’est bien sûr pas obligatoire d’être licencié à la FFVL pour pouvoir voler en France (il suffit de posséder une RC couvrant le vol libre), on ne voit pas le ministère des Sports imposer la possession d’un brevet car il faudrait qu’il établisse alors un brevet vol libre national (et non pas fédéral), comme le permis de conduire par exemple, et il a d’autres choses à faire évidemment !

Ceci étant, je pense personnellement (comme la fédération) qu’il est tout à fait intéressant et utile pour les pilotes de passer les brevets !
De plus cela peut être utile pour les pilotes qui volent parfois dans certains pays (équivalence avec l’IPPI Card).
Voir ici :
https://federation.ffvl.fr/quoi-sert-une-ippi-card-et-comment-l-obtenir

Cette rumeur d’un brevet obligatoire, récurrente depuis des années, est donc totalement infondée et je tenais juste à le rappeler.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1 le: 05 Mai 2018 - 16:36:38 »

Amusant comme certaines rumeurs ont la vie dure.

Ceci dit, c'est le cas dans certains pays voisins et là ça ne dérange personne, alors quel serait le problême ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 05 Mai 2018 - 18:08:46 »

Salut

Alors moi je pense qu'on devrait se caler sur le permis de conduire

On commence par des cours théorique
Puis un passage de brevet théorique
Puis 12 séances de pente école
Puis 50 vols obligatoire en école (je dis 50, mais je pense que 100 c'est mieux)
Et passage de brevet initial

J'ai pas encore réfléchis pour le brevet de pilote. Mais je pense qu'à minima deux stage s'imposent. un passage sur tyrolienne et bien sûr 20 heures de cours théorique
Si vous avez des suggestions pour le BPC, je synthétise tout ça et j'en parle à la commission formation

 je sors

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ducat63
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Elan / UL 4
pratique principale: vol / site
vols: encore plein de vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 05 Mai 2018 - 18:20:42 »

ouais, bonne idée ça choucas 1
une formation de chez formation quoi !

le truc c'est qu'après avoir obtenu son brevet, bcp n'auront plus une tune pour s'acheter du matos.
Donc je propose pour tout brevet obtenu, un package pour voler offert  dent
Faut juste trouver la bonne poire pour l'offrir  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 43



« Répondre #4 le: 05 Mai 2018 - 18:29:28 »

ouais, bonne idée ça choucas 1
une formation de chez formation quoi !

le truc c'est qu'après avoir obtenu son brevet, bcp n'auront plus une tune pour s'acheter du matos.
Donc je propose pour tout brevet obtenu, un package pour voler offert  dent
Faut juste trouver la bonne poire pour l'offrir  je sors
pas compliqué, faut juste augmenter les prix des stages Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #5 le: 05 Mai 2018 - 18:43:31 »

Amusant comme certaines rumeurs ont la vie dure.
Ceci dit, c'est le cas dans certains pays voisins et là ça ne dérange personne, alors quel serait le problême ?

En fait je pense que nous n'avons pas en France la même approche, ni la même philosophie du vol libre que dans certains pays frontaliers.
Dans certains pays on trouve en effet :
- l'obligation d'avoir le brevet ;
- l'obligation d'immatriculer les voiles ;
- des sites de vol réglementés avec l'obligation pour les pilotes de prouver leur niveau de vol (IPPI Card) ;
- etc.

En France :
- pas de brevet obligatoire ;
- liberté totale pour tout pilote (quel que soit son niveau) de voler sur la quasi totalité des sites officiels, sans aucun justificatif de niveau à présenter (à l'exception d'un nombre minuscule de sites comme Jeufosse ou Roquebrune) ;
- matériel libre et non immatriculé : tu as le droit de coudre un parapente dans ton garage et de voler avec (j'ai connu quelqu'un qui le faisait, c'était il y a longtemps) ;
- etc.

Je préfère mille fois l'approche française à celle de certains pays voisins.
D'ailleurs j'ai cru comprendre que pas mal de pilotes allemands venaient voler dans les Vosges car ils y trouvent une "liberté" qu'ils n'ont pas chez eux (?).

Alors le brevet obligatoire, je suis contre.
Comme j'étais contre aussi d'imposer le parachute de secours pour les vols en biplace (mais nous étions minoritaires lors du vote et on ne va pas refaire l'histoire...).

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #6 le: 05 Mai 2018 - 18:46:49 »

Salut

Choucas tu plaisantes, mais perso, le premier stage que j'ai fait c'était un stage delta UCPA au Lachens. Et le moniteur avait ce discours..... 100 vols en école en diminuant progressivement l'assistance. C'était en 1993. J'ai tout laissé tomber et j'ai commencé le parapente en 2006.

Donc ta blague n'en n'est pas une, c'est du retour dans le passé  Tire la langue

Dans tous les cas il faut passer les brevets, ça nous fait progresser voir même nous remettre en question.

A+
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sascha
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


WWW
« Répondre #7 le: 05 Mai 2018 - 21:52:17 »

Ne faisons pas les mêmes erreurs que les Allemands. Là-bas, outre l'obligation d'un brevet officiel, chaque décollage officiel est obligatoirement un "mini-aérodrôme" approuvé par l'équivalent de la préfecture,  et même des panneaux "terrain d'aviation..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.voler.info - le magazine numérique du parapente et du paramoteur
La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #8 le: 01 Juin 2018 - 19:39:27 »

Qu'est-ce que c'est bon la liberté!!!...
Marc; écrits-nous souvent des trucs comme çà; ça fait vraiment du bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 01 Juin 2018 - 21:48:34 »

Ne faisons pas les mêmes erreurs que les Allemands. Là-bas, outre l'obligation d'un brevet officiel, chaque décollage officiel est obligatoirement un "mini-aérodrôme" approuvé par l'équivalent de la préfecture,  et même des panneaux "terrain d'aviation..."
Qu'est-ce que c'est bon la liberté!!!...
Marc; écrits-nous souvent des trucs comme çà; ça fait vraiment du bien.

Pas grand chose à voir avec la liberté ces différences de régimes entre pays.
Historiquement, en Suisse (et possible l'Allemagne aussi), le delta et le parapente ont été assimilés à une activité aérienne et donc les directives ont découlé de l'aviation civile, d'où l'immatriculation et les brevets obligatoires surveillés par l'OFAC
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 02 Juin 2018 - 13:03:06 »

Ne faisons pas les mêmes erreurs que les Allemands. Là-bas, outre l'obligation d'un brevet officiel, chaque décollage officiel est obligatoirement un "mini-aérodrôme" approuvé par l'équivalent de la préfecture,  et même des panneaux "terrain d'aviation..."
Qu'est-ce que c'est bon la liberté!!!...
Marc; écrits-nous souvent des trucs comme çà; ça fait vraiment du bien.

Pas grand chose à voir avec la liberté ces différences de régimes entre pays.

Exactement. Comme si c'était le goulag de devoir passer un brevet, mon dieu quelle horreur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
roofus
Invité
« Répondre #11 le: 02 Juin 2018 - 16:54:38 »

Citation
Exactement. Comme si c'était le goulag de devoir passer un brevet, mon dieu quelle horreur
Alors ça c'est de l'argumentation, t'as scotché tout l'monde c'est sur ...  Neutre
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
julienF
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 02 Juin 2018 - 17:17:53 »

Le truc c'est que je suis convaincu, que c'est vraiment pas le manque de formation et l'absence de brevet obligatoire qui tue ou blesse des gens...

La formation est plutôt très bonne dans la plupart des écoles je pense et en tout cas dans les 3 que j'ai fréquenté (Alto en init, Cantal Air Libre en perf, et prévol sur quelques journées clubs).

A chaque fois avec des moniteurs posés, pédagogues qui essayent autant que possible de faire prendre conscience aux élèves des dangers "cachés" du parapente en dépit de sa facilité d'usage.

Du coup, ce que je veux démontrer, c'est qu'en sortant de l'école après une semaine d'init et une semaine de perf (je pense que 3/4 des pilotes passent par là avant de voler en solo), breveté ou non, les pilotes débutants sont plutôt bien armés pour pratiquer l'activité comme ils devrait le faire (ploufs en air calme, aborder le soaring, petit thermique du soir).

Le problème vient un peu après, quand il s'agit d'aller suivre les cadors au printemps... Et là, malheureusement c'est pas la validation d'un BPC, avec des questions imbitables dont les réponses sont appris par cœur qui met à l'abri les "pilotes en devenir"...
C'est bien beau de savoir caractériser un front froid, calculer la RFA et déchiffrer les émagrammes, mais ça empêche pas de se prendre une belle dégueulante sous le vent d'un thermique à +6 parce qu'on a cru qu'on maitrisait sa sigma 10 comme le copain qui déclare 200 bornes 10 fois dans l'année...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 02 Juin 2018 - 18:19:49 »

Citation
Exactement. Comme si c'était le goulag de devoir passer un brevet, mon dieu quelle horreur
Alors ça c'est de l'argumentation, t'as scotché tout l'monde c'est sur ...  Neutre

Désolé de t'exposer des réalités, mais quand je raconte ce genre de débat à mes connaissaces volants qui habitent un pays à brevet obligatoire, ils sont morts de rire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #14 le: 02 Juin 2018 - 18:25:18 »

Citation
Exactement. Comme si c'était le goulag de devoir passer un brevet, mon dieu quelle horreur
Alors ça c'est de l'argumentation, t'as scotché tout l'monde c'est sur ...  Neutre

Désolé de t'exposer des réalités, mais quand je raconte ce genre de débat à mes connaissaces volants qui habitent un pays à brevet obligatoire, ils sont morts de rire.


Pour préciser ce que j'ai dit plus haut : je ne suis personnellement pas favorable à ce que le brevet soit obligatoire pour voler, mais je recommande bien sûr à tous les pilotes de passer les différents brevets ("initial", "de pilote" et "de pilote confirmé").
Que ce soit bien clair...

Et je suis absolument persuadé que l'accidentalité générale de la pratique n'est pas liée au caractère obligatoire ou non du brevet.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 02 Juin 2018 - 18:58:01 »

Le truc c'est que je suis convaincu, que c'est vraiment pas le manque de formation et l'absence de brevet obligatoire qui tue ou blesse des gens...

La formation est plutôt très bonne dans la plupart des écoles je pense et en tout cas dans les 3 que j'ai fréquenté (Alto en init, Cantal Air Libre en perf, et prévol sur quelques journées clubs).

A chaque fois avec des moniteurs posés, pédagogues qui essayent autant que possible de faire prendre conscience aux élèves des dangers "cachés" du parapente en dépit de sa facilité d'usage.



Ah ouais ? En fait on n en sait rien.
Il n y a pas d uniformisation de la formation.
Pas de sanction des connaissances.
Pas de Marshall sur les deco

Bref C est du bullshit en barre.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
lereseaudepp
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 2



« Répondre #16 le: 02 Juin 2018 - 20:11:40 »

Julienf : je simplifie mais le BPC c est 80 % de test pratique et 20 % de théorie (Le fameux QCM et les 2 questions libres pour le BPC). Souvenons nous que nous partageons l air avec d autres engins volants donc il me paraît nécessaire d avoir un minimum de connaissance théorique à vérifier (comme pour’le Code de la route). Passer le BP ou le BPC permet d avoir un œil extérieur sur ces capacités ... et identifier ces limites ... qui influe alors sur sa pratique (être conscient de ses lacunes).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
roofus
Invité
« Répondre #17 le: 02 Juin 2018 - 20:54:39 »

Citation
Désolé de t'exposer des réalités, mais quand je raconte ce genre de débat à mes connaissaces volants qui habitent un pays à brevet obligatoire, ils sont morts de rire.
Ne sois surtout pas désolé, je m'en tamponne de tes "réalités" ...  Rigole

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 54


« Répondre #18 le: 02 Juin 2018 - 21:27:32 »

Y en a qui n'aime pas la liberté.  Aprés avoir eu le brevet, si tu n'as pas volé pendant 2 ans, restage obligatoire etc...Vous n'etes pas bien comme ça.   Un brevet pour l'alpinisme , un pour l'escalade pure, un pour la rando à ski, un pour le vélo, un pour le vtt, un pour s'approcher du bord de l'eau.....etc...etc.   On est dans une societe qui va en se complexifiant et certains pratiquants en redemande, pourquoi pas un plan de vol.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Volant
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance XI
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 0


« Répondre #19 le: 02 Juin 2018 - 22:12:25 »


Il y a déjà une majorité qui ont passé un brevet mais ça ne diminue pas les accidents.

Le permis de conduire 80 % des jeunes conducteurs ont un accident la première année.

10 ans d'expérience valent beaucoup mieux.

C'est à nous tous de dire NON merci à l'idée de brevet obligatoire qui serait une fausse mauvaise idée.

que vive notre VOL LIBRE.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 125



« Répondre #20 le: 02 Juin 2018 - 23:18:40 »

Le truc c'est que je suis convaincu, que c'est vraiment pas le manque de formation et l'absence de brevet obligatoire qui tue ou blesse des gens...
[...]
Du coup, ce que je veux démontrer, c'est qu'en sortant de l'école après une semaine d'init et une semaine de perf (je pense que 3/4 des pilotes passent par là avant de voler en solo), breveté ou non, les pilotes débutants sont plutôt bien armés pour pratiquer l'activité comme ils devrait le faire (ploufs en air calme, aborder le soaring, petit thermique du soir).

Le problème vient un peu après, quand il s'agit d'aller suivre les cadors au printemps... Et là, malheureusement c'est pas la validation d'un BPC, avec des questions imbitables dont les réponses sont appris par cœur qui met à l'abri les "pilotes en devenir"...
C'est bien beau de savoir caractériser un front froid, calculer la RFA et déchiffrer les émagrammes, mais ça empêche pas de se caractériser un front froid, calculer la RFA et déchiffrer les émagrammes, mais ça empêche pas de se prendre une belle dégueulante sous le vent d'un thermique à +6 parce qu'on a cru qu'on maitrisait sa sigma 10 comme le copain qui déclare 200 bornes 10 fois dans l'année...

(@) JulienF, salut,

Eh bien si, il me semble que c'est un problème de (manque de) formation qui tue. En disant cela je ne remets pas en cause la qualité de l'enseignement dispensé mais la valeur de ce qui est retenue par les pilotes faute d'y consacrer suffisamment de moyens (de temps)

Ou penses-tu vraiment qu'une semaine d'initiation + une de perfectionnement suffiraient pour faire un pilote ? Même que pour voler dans les conditions que tu décrits ?
Déjà il faudrait que le dit-piote soit apte à juger de ces conditions et malheureusement pour lui en deux semaine il n'aura pas pu acquérir l'essentiel : le minimum d'Expérience nécessaire !

Note que pour réussir le BPC, ce ne sont justement pas que des réponses apprises par coeur pour un QCM qui le permettent mais bien une capacité réelle à contextualiser les questions libres (et dans le Grand Est, elles sont au nombre de 4, une pour chasue domaine du référentiel BPC) et la partie pratique vérifie aussi tous les aspects techniques qui font un pilote.

Justement si les pilotes savaient ; caractériser un front froid, calculer la RFA et déchiffrer les émagrammes, ils n'iraient pas se prendre une belle dégueulante sous le vent d'un thermique à +6 parce qu'on a cru qu'on maitrisait sa sigma 10 comme le copain qui déclare 200 bornes 10 fois dans l'année...

C'est bien une forme d'ignorance sur sa propre réalité de pilote qui fait que.... Lereseaudepp le dit de façon très pertinente.

Alors oui, le Volant n'a pas faux ; beaucoup ont déjà passé les brevets et pourtant les chiffres de l'accidentalité ne se sont pas amélioré. Au contraire pourrait on même dire. Mais cela ne signifie rien car le problème en soi n'est pas le brevet mais bien plus ce que l'on fait des connaissances et compétences que l'on aura acquis pour le réussir. Et là c'est une question de mentalité qui intervient.

Pour preuve, les Allemands se tuent 3 x moins que nous Français.

Ceci étant dit, il est évident que la mentalité adhoc sans les connaissances et compétences ce n'est pas terrible non plus (même si perso il me semble que cela tuerait moins...) Donc il est logique de d'abord parier sur l'amélioration des connaissances et compétences pour espérer que, à termes, les mentalités changeront aussi peu à peu et que l'on finissent par faire aussi bien que nos cousins germains et ce sans en arriver à imposer le contrôle de ces connaissances et compétences au-travers de brevets obligatoires. Qui comme l'a précisé clairement Marc, ne sont pas à l'ordre du jour.

Après j'entends bien que ce qui n'ont pas les brevets et, éventuellement, ne se sentent pas aptent à les réussir redoutent et crient haro sur l'hypothèse de futurs brevets obligatoires, perso je m'en fout, je les ais. Maintenant rien ne justifie de crier au loup pour un souci (pour certains) qui n'existent pas pour calomnier la fédé (une critique non justifiée est bien une calomnie)

Enfin faut-il vraiment rappeler que "Vol-Libre" ne fait pas référence au fait de voler sans avoir à se soucier de quelques réglementations qui soient. Ce qui penseraient réellement ainsi prouverait de facto qu'il existe un manque de connaissances/enseignement. Non, "Vol-Libre" fait référence au fzit de voler en utilisant pour cela uniquement notre force humaine, comme rouler-librement pourrait définir le fait de rouler en vélo à contrario de en auto/moto (motorisé)

Puis si vraiment l'Etat un jour décide d'imposer une obligation de brevets, vous ferez quoi ? Vous irez dans la rue ? Vous irez bruler les préfectures et ministères ? Vous avez empechez le permis à points ? Les radars automatiques ? Les voitures banalisées ? La CSG et ses augmentations ? Etc...

Alors arrêtez de vous positionnez en rebelles du dimanche et réfléchissez et investissez vous plutôt dans la démarche fédérale pour garder le "Vol-Libre" le plus longtemps possible aussi libre que possible. En trouvant par exemple des idées et des actions qui pourraient diminuer l'accidentalité qui est assurement le plus grand risque pour notre liberté.

Bonne nuit,

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Guy67
Invité
« Répondre #21 le: 02 Juin 2018 - 23:28:11 »


Il y a déjà une majorité qui ont passé un brevet mais ça ne diminue pas les accidents.

Le permis de conduire 80 % des jeunes conducteurs ont un accident la première année.

10 ans d'expérience valent beaucoup mieux.

C'est à nous tous de dire NON merci à l'idée de brevet obligatoire qui serait une fausse mauvaise idée.

que vive notre VOL LIBRE.


canap Tu ne veux pas plutôt dire 10 ans d'expérience en ayant sauté la première année ... autrement tu serais dans tes 80% à minima !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Didriche / Marrak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Antéa 2
pratique principale: cross
vols: +de ...... un paquet, plus de .....!!!! vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 03 Juin 2018 - 08:50:48 »

 à Marc,
je te lis et relis avec plaisir tes réflexions sur l'obligation du brevet  vont tout à fait dans le bon sens...

apprendre à piloter est basique ce qui ouvre la porte à des formations incomplètes... en sortie d'initiation

apprendre à comprendre et analyser pour mieux utiliser  la masse d'air demande des connaissances théoriques que beaucoup ne prennent pas le temps
d'ingérer..... une des missions du formateur outre l'aspect pratique technique est aussi de motiver le futur pilote a acquérir ces connaissances essentielles permettant d'une part une évaluation du risque et donc une prise de décision .... la théorie est de mon point de vue survolée pour avoir à répondre à des questions basiques , car a une question posée  si réponse , pilote rassuré... moitié de réponse, pilote moitié rassuré  pas de réponse , pilote stressé !!!

mais pour rendre cette théorie attractive il y a des efforts à faire de la part de enseignants d'abord sur la méthode d'enseignement , le formateur a un rôle
essentiel  il doit savoir "animer" ces cours pour provoquer l'attention et l'intérêt du futur pilote... j'ai personnellement toujours en mémoire le nom de mon prof de physique Mr Omnes qui a su me passionner pour cette matière  au point qu'il devait insister les deux heures écoulées pour nous faire quitter la salle de cours .....

 prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Patron toi tu as la montre .... moi j'ai le temps !!!
rangifer
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Atis
pratique principale: cross
vols: 300 vols
Messages: 0



« Répondre #23 le: 03 Juin 2018 - 10:12:07 »

Le truc c'est que je suis convaincu, que c'est vraiment pas le manque de formation et l'absence de brevet obligatoire qui tue ou blesse des gens...
[...]
Du coup, ce que je veux démontrer, c'est qu'en sortant de l'école après une semaine d'init et une semaine de perf (je pense que 3/4 des pilotes passent par là avant de voler en solo), breveté ou non, les pilotes débutants sont plutôt bien armés pour pratiquer l'activité comme ils devrait le faire (ploufs en air calme, aborder le soaring, petit thermique du soir).

Le problème vient un peu après, quand il s'agit d'aller suivre les cadors au printemps... Et là, malheureusement c'est pas la validation d'un BPC, avec des questions imbitables dont les réponses sont appris par cœur qui met à l'abri les "pilotes en devenir"...
C'est bien beau de savoir caractériser un front froid, calculer la RFA et déchiffrer les émagrammes, mais ça empêche pas de se caractériser un front froid, calculer la RFA et déchiffrer les émagrammes, mais ça empêche pas de se prendre une belle dégueulante sous le vent d'un thermique à +6 parce qu'on a cru qu'on maitrisait sa sigma 10 comme le copain qui déclare 200 bornes 10 fois dans l'année...

((@)) JulienF, salut,

Eh bien si, il me semble que c'est un problème de (manque de) formation qui tue. En disant cela je ne remets pas en cause la qualité de l'enseignement dispensé mais la valeur de ce qui est retenue par les pilotes faute d'y consacrer suffisamment de moyens (de temps)

Ou penses-tu vraiment qu'une semaine d'initiation + une de perfectionnement suffiraient pour faire un pilote ? Même que pour voler dans les conditions que tu décrits ?
Déjà il faudrait que le dit-piote soit apte à juger de ces conditions et malheureusement pour lui en deux semaine il n'aura pas pu acquérir l'essentiel : le minimum d'Expérience nécessaire !

Note que pour réussir le BPC, ce ne sont justement pas que des réponses apprises par coeur pour un QCM qui le permettent mais bien une capacité réelle à contextualiser les questions libres (et dans le Grand Est, elles sont au nombre de 4, une pour chasue domaine du référentiel BPC) et la partie pratique vérifie aussi tous les aspects techniques qui font un pilote.

Justement si les pilotes savaient ; caractériser un front froid, calculer la RFA et déchiffrer les émagrammes, ils n'iraient pas se prendre une belle dégueulante sous le vent d'un thermique à +6 parce qu'on a cru qu'on maitrisait sa sigma 10 comme le copain qui déclare 200 bornes 10 fois dans l'année...

C'est bien une forme d'ignorance sur sa propre réalité de pilote qui fait que.... Lereseaudepp le dit de façon très pertinente.

Alors oui, le Volant n'a pas faux ; beaucoup ont déjà passé les brevets et pourtant les chiffres de l'accidentalité ne se sont pas amélioré. Au contraire pourrait on même dire. Mais cela ne signifie rien car le problème en soi n'est pas le brevet mais bien plus ce que l'on fait des connaissances et compétences que l'on aura acquis pour le réussir. Et là c'est une question de mentalité qui intervient.

Pour preuve, les Allemands se tuent 3 x moins que nous Français.

Ceci étant dit, il est évident que la mentalité adhoc sans les connaissances et compétences ce n'est pas terrible non plus (même si perso il me semble que cela tuerait moins...) Donc il est logique de d'abord parier sur l'amélioration des connaissances et compétences pour espérer que, à termes, les mentalités changeront aussi peu à peu et que l'on finissent par faire aussi bien que nos cousins germains et ce sans en arriver à imposer le contrôle de ces connaissances et compétences au-travers de brevets obligatoires. Qui comme l'a précisé clairement Marc, ne sont pas à l'ordre du jour.

Après j'entends bien que ce qui n'ont pas les brevets et, éventuellement, ne se sentent pas aptent à les réussir redoutent et crient haro sur l'hypothèse de futurs brevets obligatoires, perso je m'en fout, je les ais. Maintenant rien ne justifie de crier au loup pour un souci (pour certains) qui n'existent pas pour calomnier la fédé (une critique non justifiée est bien une calomnie)

Enfin faut-il vraiment rappeler que "Vol-Libre" ne fait pas référence au fait de voler sans avoir à se soucier de quelques réglementations qui soient. Ce qui penseraient réellement ainsi prouverait de facto qu'il existe un manque de connaissances/enseignement. Non, "Vol-Libre" fait référence au fzit de voler en utilisant pour cela uniquement notre force humaine, comme rouler-librement pourrait définir le fait de rouler en vélo à contrario de en auto/moto (motorisé)

Puis si vraiment l'Etat un jour décide d'imposer une obligation de brevets, vous ferez quoi ? Vous irez dans la rue ? Vous irez bruler les préfectures et ministères ? Vous avez empechez le permis à points ? Les radars automatiques ? Les voitures banalisées ? La CSG et ses augmentations ? Etc...

Alors arrêtez de vous positionnez en rebelles du dimanche et réfléchissez et investissez vous plutôt dans la démarche fédérale pour garder le "Vol-Libre" le plus longtemps possible aussi libre que possible. En trouvant par exemple des idées et des actions qui pourraient diminuer l'accidentalité qui est assurement le plus grand risque pour notre liberté.

Bonne nuit,

 trinquer



 +1 au karma

Les accidents en dehors de la tragédie qu'ils provoquent sont un gros frein à notre activité, autant en provoquant les peurs (rationnelles) que la réticence de municipalités pour pérenniser les sites. Chacun veut garder son coin de ciel bleu et le parapente est trop égoïste pour cela. Mais on a tous à gagner à une plus belle image, plus sécuritaire : avoir des assureurs, encore plus de progrès dans le matériel, un développement de sites et formations.

Une meilleure formation théorique est indispensable. La théorie des brevets est trop stéréotypée : QCM appris par coeur sans être compris, questions courtes idem même si cela fera toujours progresser. Je pense qu'un oral avec plusieurs petites questions survolées, exemples pratiques de cheminement serait important plutôt que de demander des wing-over pour lesquels les pilotes vont s'entraîner seul avant et potentiellement se mettre en danger.

Après, il faut développer l'accompagnement et faciliter cela en club et avec les pros. Par exemple, faire plus facilement pour les jeunes brevetés des journées vol rando sans faire payer à chaque fois 100 euros la journée mais ouvertes au plus grand nombre avec comme réelle contribution de valider aérologiquement le vol en condition calme, les pilotes étant considérés autonomes pour le vol sur un site facile.
Ce serait aussi par exemple décoller en même temps qu'un biplaceur pour un vol thermique et le suivre avec un mini débrief d'accompagnement.
On se rend contre parfois comme cela les différences de style de vol entre pilotes dans une même masse d'air, par exemple ceux qui grattent en permanence le relief même avec des déclenchements puissants devant...

Et un des plus bel outil qui me parait sous-exploité, c'est le biplace pédagogique. Il devrait y en avoir dans chaque phase de progression, en initiation, en progression, en mini-voltige, en mini-cross... à inclure dans le prix du passage du brevet ou du stage. Il permet de valider énormément de caractéristiques de vol, de défauts non visibles en radio par le moniteur parfois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #24 le: 03 Juin 2018 - 10:13:00 »


Pour preuve, les Allemands se tuent 3 x moins que nous Français.


Salut wowo,

Peux-tu m'indiquer où tu as trouvé ce chiffre ?
Je n'ai pas une connaissance précise des statistiques d'accidentologie des autres pays, mais je n'ai jamais lu un tel ratio entre décès en France et en Allemagne !  hein ?
Ce chiffre est-il en absolu ou bien rapporté au nombre de pratiquants ?

Merci pour l'information concernant la source de cette information qui me surprend beaucoup.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.29 secondes avec 19 requêtes.