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Auteur Fil de discussion: Brevet confirmé.  (Lu 2142 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Charognard
Invité
« le: 17 Octobre 2019 - 03:23:00 »

Petite question vite fait.

Un pilote français en vacances au Québec m’a dit que le brevet de pilote confirmé (est-ce le bon terme ?) en France était l’équivalent Canadien du niveau P2 soit novice.

Est-ce véridique ?

Quel sont les accomplissements que l’élève pilote doit faire en France pour obtenir le brevet ?

Nombre de vols, nombres d’heures, manœuvres, autres.

Merci.
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Gilles Silberzahn
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« Répondre #1 le: 17 Octobre 2019 - 07:42:09 »

Je ne connais pas le niveau P2 canadien, mais le BPC est loin d'un niveau novice. Il atteste de la qualification internationale IPPI5.

Toute la procédure théorique et pratique est décrite ici avec de nombreux documents à télécharger :
http://www.lauravl.fr/brevet-de-pilote-confirme/
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Gilles
MichM
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« Répondre #2 le: 17 Octobre 2019 - 08:47:10 »

D'après la fédé canadienne elle-même, le "novice" est du IPPI 2.

Le BPC français est du IPPI 5 comme déja écrit par Gilles.

Aucun rapport entre les deux donc.

https://www.hpac.ca/forms/IPPIApplication.pdf

« Dernière édition: 17 Octobre 2019 - 08:56:25 par MichM » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #3 le: 17 Octobre 2019 - 11:09:22 »


p.s.

et puis de toute façon : confirmé vs. novice    hein ?  hein ?

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« Répondre #4 le: 17 Octobre 2019 - 12:37:40 »


Un pilote français en vacances au Québec m’a dit que le brevet de pilote confirmé (est-ce le bon terme ?) en France était l’équivalent Canadien du niveau P2 soit novice.


Je ne comprends vraiment pas comment un pilote français a pu te dire cela !  hein ?

Le BPC (Brevet de Pilote Confirmé) délivré par la FFVL est exigé par la fédération pour :
- suivre une formation à la qualification biplace ;
- participer aux compétitions officielles.

On est évidemment assez éloigné du niveau "novice" dont tu parles !  pouce

Marc
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Charognard
Invité
« Répondre #5 le: 17 Octobre 2019 - 21:09:50 »

J’avais pourtant bien écrit « est-ce le bon terme ? »

Pour éviter les tirs de canon, j’aurais plutôt dû demander; pour aller voler à l’étranger comme le niveau canadien P2 le permet, comment s’appelle la qualification minimale que vous devez avoir en France et quelles sont les implications pour atteindre cette qualification ?

Est-ce bien IppI2 comme MichM écrit ?
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Tangocharly
Invité
« Répondre #6 le: 17 Octobre 2019 - 21:49:01 »

Bah ca depend des pays ou tu vas voler, on s en fout de la france !!

Souvent les pays europeens demandent IPPI IV mini, soit nôtre equivalent BP.
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wowo
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« Répondre #7 le: 17 Octobre 2019 - 22:34:58 »

J’avais pourtant bien écrit « est-ce le bon terme ? »

Pour éviter les tirs de canon, j’aurais plutôt dû demander; pour aller voler à l’étranger comme le niveau canadien P2 le permet, comment s’appelle la qualification minimale que vous devez avoir en France et quelles sont les implications pour atteindre cette qualification ?

Est-ce bien IppI2 comme MichM écrit ?

Comme le precise Tangocharly :

En France on n'a pas besoin de quelques brevets qui soient pour voler en tant que liberiste (parapente, delta, etc.) et donc cette liberté profite aussi aux étrangers qui viennent voler en France.
Pour eux comme pour le pilote français, les obligations sont ; être assuré en responsabilité civile couvrant les risques aériens et être autorisé à utiliser les sites de décollage et atterrissage avec pour ces dernier, qu'atterrir est toujours "autorisé" en cas d'impératifs même si cela peut supposer d'avoir éventuellement à indemniser si des torts sont commis.

Maintenant le pilote étranger peut être obligé par son pays de nationalité et/ou de résidence d'être breveté pour avoir le droit de voler.

Enfin chaque pays/nation est libre d'imposer sur son territoire à ses ressortissants et/ou ressortissants étrangers d'être titulaire d'un brevet ou autres qualifications pour être autorisé à voler.

Certains pays sont plus procéduriers et strictes que d'autres, par exemple l'Allemagne, la Suisse, etc.

En Allemagne, de mémoire, l'Ippi IV (obtenable avec notre BP = brevet de pilote et non pas BPI = brevet de pilote initial) est le niveau minimum exigé car cela correspond à leur propre 1er niveau d'autonomie (brevet A = A-Schein) mais sur de (très) nombreux sites c'est l'Ippi V qu'il faut, soit pour eux le brevet B (B-Schein) et pour nous Français le BPC (brevet de pilote confirmé) De surcroît de très nombreux sites exigent une pré-inscription préalable auprès du gestionnaire du site et le payement d'un droit d'usage (un péage)
Ensuite ne pas oublier que les secours sont payants et que sans assurances spécifiques tel "secours-rapatriement" cela peut très vite grimper en flèche comme frais à payer personnellement.

Elle n'est pas belle et sympa notre France avec sa FFVL ?

 trinquer

« Dernière édition: 17 Octobre 2019 - 22:47:25 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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