+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 18:17:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Avantages/inconvénients à créer un club école ou une école de delta/para  (Lu 5598 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« le: 03 Janvier 2019 - 02:51:04 »

 salut !

La question est vaste mais l'envie de re créer un club école voir une école de para/delta me titille de plus en plus.. et la question qui fâche quelle rémunération pour un moniteur d'état, défraiement un moniteur fédéral/jour? Merci pour vos retours..  
« Dernière édition: 03 Janvier 2019 - 03:07:53 par Vivie » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tinny
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: diamir,Delta4
pratique principale: cross
vols: 3000 vols
Messages: 6


« Répondre #1 le: 03 Janvier 2019 - 08:19:03 »

Bonjour .Ta boite de réception est pleine ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 03 Janvier 2019 - 09:23:33 »



c'est parti pour au moins 15 pages....

As-tu un brevet d'Etat ou un monitorat fédéral ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 03 Janvier 2019 - 09:43:39 »

si c'est un club ecole FFVL, as tu lu cela ?
http://www.imagin-air.com/pdf/2010-Charte-EFVL.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
choucas
Invité
« Répondre #4 le: 03 Janvier 2019 - 10:43:23 »

Salut

Cette question dépende de nombreux paramètres.
Le lieu... Toutes les régions ne sont pas égales face au vol libre malheureusement
Le statut souhaité (asso ou pro)
Les qualifications des moniteurs (Pro ou asso)
...

Mais quoi qu'il arrive, il ne faut pas s'attendre à des rémunérations de ministre.

Un jour un de mes moniteurs m'a dit : "si tu veux faire du parapente, soit tu as un travail qui te permet de le faire, soit tu bosse dans l'activité". Je pense que c'est un bon début de réflexion.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #5 le: 03 Janvier 2019 - 12:41:25 »

Bonjour .Ta boite de réception est pleine ...

Non, c'est qu'il faut un minimum de post en début d'année pour débloquer nos boite MP, 5 si rien n'a changé.

(@) Vivie, salut.

Décris un peu mieux ton contexte. Est-ce une idée perso en tant qu'individu isolé avec tout à imaginer/créer depuis zéro ? Ou bien une réflexion partagée dans un cadre associatif déjà existant avec des encadrants déjà présents ? Aussi ou te situes-tu géographiquement, existe t-il déjà des structures pédagogiques ? Existe t-il une demande, un besoin ? Etc.

Membre de plusieurs asso dont 2 clubs-écoles qui fonctionnent dans des créneaux différents et 2 clubs qui sans être écoles organisent, là aussi dans des démarches différentes des formations pour leurs adhérents avec l'intervention de moniteurs Pro et/ou fédéraux. Je peux sans doute t'apporter quelques informations mais si on ne veut pas s'égarer et noyer le fond de la discussion dans des digressions interminables. Il me semble essentiel que tu explique mieux ton questionnement et que tu poste suffisamment pour débloquer ta boite MP.

En te felicitant pour ta motivation de début d'année qui est assurément aussi une bonne résolution rapport à ce que toute possibilité de formation supplémentaire proposée aux pilotes a comme aspects positifs pour leur sécurité.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #6 le: 03 Janvier 2019 - 12:53:28 »

défraiement un moniteur fédéral/jour?
Ben, comment dire?  Peu importe... le défraiement est censé couvrir les FRAIS, donc ça dépend des frais du moniteur fédéral (indemnité kilométrique, voire déplacement/hébergement/repas pour des stages lointains, ce genre de trucs).  Il y a sûrement une légère tolérance et latitude (co-financement du matos et de son usure...), mais ce n'est pas une rémunération et personne ne pourrait en vivre (sauf à tricher avec la loi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 03 Janvier 2019 - 15:50:23 »

 salut !

Merci pour vos retours. J'ai fais malgré tout le ménage dans ma boite  Clin d'oeil
Alors je n'ai plus que 120h à faire pour valider le MF et plus pour l'instructeur en Suisse alors asso ou pro j'y réfléchis encore. Les lieux seraient le printemps et une partie de été dans l'Ain et automne hiver dans les Alpes du Sud. Pour le delta et para il y aurait moniteurs pro et fédéraux. Pour le moment c'est une idée partagée avec l'instructeur delta qui me forme, j'aimerai bien aussi commencer mon MF delta. Dans le coin de l'Ain ou je réside je serai la seule ce qui limiterait les problèmes.. Dans les Alpes du Sud j'ai contacté écoles pro et clubs j'ai eu peu voir pas de réponses pour coopérer mais ce n'est pas bien grave j'ai toujours eu plaisir à créer en partant de rien. Malgré tout Wowo je te contacterai volontiers pour échanger en plus entre Lorrain nous devrions nous comprendre  Clin d'oeil
Hub au cas ou tu as des infos, je n'arrive pas trouver trouver grand chose sur le défraiement  Neutre


« Dernière édition: 03 Janvier 2019 - 15:57:30 par Vivie » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #8 le: 03 Janvier 2019 - 16:31:11 »

Si en MP tu me communique une adresse mail, je peux t'envoyer des infos sur les questions de defrayement des bénévoles, en simplifiant à l'extrême :
- Tout comme un bénévole n'est pas tenu de l'être pour une association, une association n'a aucune obligation de défrayer ses bénévoles. Si elle décide de le faire cela doit se faire dans un souci d'équité entre les bénévoles et bien sûr d'honnêteté rapport à la Loi, sinon cela peut être re-qualifié en travail (au black de surcroît) avec toutes les conséquences envisageables.
- Le defrayement ne peut de ce fait pas dépasser les frais réellement engagés par le bénévole pour l'association.
- Le defrayement doit se faire de préférence, très conseillé, sur présentation de justificatifs mais l'option de le faire sur des bases forfaitaires existe mais attention aux éventuels, très rares tout de même, contrôles possible (fisc, Urssaf, etc.)
- Le defrayement peut se faire dans le cadre de l'article 200 du CGI (code général des impôts) ou le bénévole fait don de ses frais engagés pour l'association à celle-ci et bénéficie en retour d'un droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66% de la valeur des frais. En sachant que la valeur du kilomètre et moindre dans ce cadre que dans celui du remboursement à l'euro, ce qui avec le calcul de la réduction donne ~50% au final soit ~ 0,20€ au lieu de ~0,40€/Km. Mais il existe une astuce, pas illegal, pour récupère cela si le trésorier de l'association n'est pas effrayé par quelques mouvements financiers supplémentaires.
Une association peut "gagner" de l'argent qui peut rétribuer des Pro (salariés ou contractuels) mais ne peut pas rétribuer des bénévoles (cela semble évident) ou cet argent peut servir à acheter du matos pour l'association ou payer le banquet de l'AG (ou autres sorties) des membres de l'assos. Seulement dans ces cas, tous les membres de l'assos ont les même droits et pas seulement les bénévoles. Quoique je pense que l'AG peut voter des "avantages" particuliers aux bénévoles "engagés", tels une gratuité d'adhésion et/ou de licence, etc.

Si tu veux gagner de l'argent, faut être Pro. Des Pro "créent" des associations, certains parce qu'ils ont réellement la fibre associative, d'autres parce que cela leur donne un vivier d'élève et même encore quelques uns pour tenter de trouver un cadre fiscal plus avantageux qu'une SARL (forcément au prix de quelques risques de se faire taper sur les doigts par l'administration si jamais leur malice est mise à jour)

Bonne continuation dans tes projets,

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 03 Janvier 2019 - 16:46:16 »

Merci beaucoup Wowo  trinquer En attendant de te joindre, je suis actuellement en Suisse et je n’ai pas de réseau Français Mon adresse est toujours sylvaircrossarobasegmail.com
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #10 le: 03 Janvier 2019 - 17:21:36 »

rien n’empêche de créer une assos qui embauche un pro (be et non mf) non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #11 le: 03 Janvier 2019 - 17:42:54 »

rien n’empêche de créer une assos qui embauche un pro (be et non mf) non?

Oui, c'est tout à fait légal comme montage.
Soit l'asso le salarie, soit elle lui paye des prestations.

Attention toute fois, dans le second cas (prestation), un indépendant ne peut pas avoir un seul client. Sinon il peut exiger un statut salarié.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #12 le: 03 Janvier 2019 - 19:28:38 »

rien n’empêche de créer une assos qui embauche un pro (be et non mf) non?

[...]
Une association peut "gagner" de l'argent qui peut rétribuer des Pro (salariés ou contractuels) mais ne peut pas rétribuer des bénévoles (cela semble évident) ou cet argent peut servir à acheter du matos pour l'association ou payer le banquet de l'AG (ou autres sorties) des membres de l'assos. Seulement dans ces cas, tous les membres de l'assos ont les même droits et pas seulement les bénévoles. Quoique je pense que l'AG peut voter des "avantages" particuliers aux bénévoles "engagés", tels une gratuité d'adhésion et/ou de licence, etc.

Si tu veux gagner de l'argent, faut être Pro. [...]

[...]

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #13 le: 03 Janvier 2019 - 20:00:18 »

(@) Vivie, je t'ai envoyé un mail à l'adresse que tu as indiqué. Précise moi en la bonne réception.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #14 le: 04 Janvier 2019 - 08:27:47 »

Si tu veux gagner de l'argent, faut être Pro. Des Pro "créent" des associations, certains parce qu'ils ont réellement la fibre associative, d'autres parce que cela leur donne un vivier d'élève et même encore quelques uns pour tenter de trouver un cadre fiscal plus avantageux qu'une SARL (forcément au prix de quelques risques de se faire taper sur les doigts par l'administration si jamais leur malice est mise à jour)

 la prise de t?te c'est très mal connaitre la fiscalité. Il vaut mieux aller consulter un CGP, un avocat fiscaliste ou un comptable.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #15 le: 04 Janvier 2019 - 10:02:16 »

Si tu veux gagner de l'argent, faut être Pro. Des Pro "créent" des associations, certains parce qu'ils ont réellement la fibre associative, d'autres parce que cela leur donne un vivier d'élève et même encore quelques uns pour tenter de trouver un cadre fiscal plus avantageux qu'une SARL (forcément au prix de quelques risques de se faire taper sur les doigts par l'administration si jamais leur malice est mise à jour)

 la prise de t?te c'est très mal connaitre la fiscalité. Il vaut mieux aller consulter un CGP, un avocat fiscaliste ou un comptable.

Tu as évidemment raison mais c'est le fait même de tous ceux qui pensent pouvoir "profiter" des situations en contournant/deviant la Loi.
Ne nous méprenons pas, je ne cautionne pas de tels agissements/montage mais force est de constater que cela à exister, existe toujours encore et existera certainement aussi encore dans le futur. Et je ne peux pas croire que cela soit si "secret" que ça et donc cela me laisse penser que certains sont vraiment plus malin que d'autres (malin autant dans les deux sens du termes)

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 04 Janvier 2019 - 12:44:18 »

Bonjour,

Merci beaucoup Wowo pour ton mail que je suis entrain d'étudier. Sinon j'essaye de trouver des informations pour savoir de quelle façon peut-on louer louer et par la suite peut-être vendre le matériel (delta, para et tout ce qui va avec) au club.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samantha
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: U-Cross
pratique principale: vol / site
vols: 3000 vols
Messages: 0


« Répondre #17 le: 04 Janvier 2019 - 16:36:58 »

Salut Sylvie,

Et ton BE Français ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 20 requêtes.
anything