+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 15:55:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Assurance rapatriement Maif Praxis  (Lu 15703 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Solitaire
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Hook 5
pratique principale: vol / site
vols: 1000 vols
Messages: 1



« le: 09 Novembre 2020 - 23:03:40 »

Bonjour a tous,
Au vue des peu de garanties qu'offre l'IA proposé à travers la FFVL j'ai choisi d'adhérer au contrat Proxis de la MAIF qui couvre beaucoup mieux
Allant voler de + en + souvent a l'étranger avec des structures, elles demandent souvent un justificatif d'assistance rapatriement.
Si je ne prend pas l'IA en 2021 ça ne sera évidemment pas marqué ( que je bénéficie d'un rapatriement a travers la MAIF) sur ma licence.
Et je ne pense pas que prendre les assurances en doublon ait un intérêt; car en cas de sinistre ( en espérant bien sûr ne pas en avoir ) les 2 assurance ne se cumuleront pas
Et je me vois mal leur fournir les CGV de la MAIF ...
Merci d'avance pour vos conseils / réponses

edit modo : titre du fil modifié, proxis --> praxis
« Dernière édition: 10 Novembre 2020 - 06:43:20 par laurentgedm » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #1 le: 09 Novembre 2020 - 23:31:17 »

Quelques remarques (on en a déjà pas mal parlé sur le forum) :

- on peut évidemment prendre sa licence à la FFVL (avec la RC incluse) et prendre une IA ailleurs (elle est facultative) !
- je crois que le contrat PRAXIS (et non pas Proxis !) de la MAIF propose effectivement une IA/Rapatriement qui couvre le parapente (à bien vérifier) ;
- si tu prends plusieurs IA couvrant le parapente :
  . les frais de secours/rapatriement ne seront payés qu'une seule fois ;
  . mais pour les indemnités prévues en cas d'handicap définitif ou de décès, les IA se cumulent bel et bien !

D'ailleurs j'ai personnellement une assurance décès par ma mutuelle et une autre avec l'IA de la fédération ; si je décède dans un accident de vol (ou en montagne, en ski de rando, en alpinisme, etc.), mon épouse touchera bien les deux indemnités des deux IA (et non pas une seule).

Lorsque j'ai effectué un stage au Maroc organisé par l'école "Marseille Parapente", le directeur de celle-ci a demandé aux participants de garantir qu'ils avaient bien une assurance IA Secours/Rapatriement couvrant le parapente, mais il me semble (?) que ce pouvait très bien être une autre IA que celle proposée par la fédération.

Marc
« Dernière édition: 09 Novembre 2020 - 23:40:31 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
GG222
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina 4, Sora 2, Susi 3
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #2 le: 10 Novembre 2020 - 07:39:12 »

D’autant que le contrat Praxis est bien connu des professionnels car effectivement il couvre très bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fraclo
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plein
pratique principale: cross
vols: xxx vols
Messages: 41


« Répondre #3 le: 10 Novembre 2020 - 07:48:47 »

En effet, il couvre très bien et pour avoir eu à m'en servir (pas du rapatriement cependant), il est mis en place avec beaucoup d'efficacité. Quand une assurance marche bien, c'est pas mal de le dire aussi.

Cela ne répond pas à ta question. Mais je penses que le mieux est que tu demande une attestation à la maif. Elle devrait t'en fournir une très facilement si tu lui expose ton besoin. D'ailleurs, il existe peut être quelque chose de "tout fait" téléchargeable sur son site dans ton espace.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pedro.m
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon rouge - BiBeta6 rouge - XXLite² jaune - PilPit 11
pratique principale: cross
vols: ~950 vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #4 le: 10 Novembre 2020 - 08:57:02 »

Hello

Je suis souscripteur du contrat Praxis depuis longtemps. J'ai une carte d'assistance (Inter Mutuelles Assistance) qui m'a été délivrée par la MAIF. Je la garde constamment dans mon portefeuille. Il y a dessus un résumé des garanties.
Est-ce que ça suffirait ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur

https://www.spotair.mobi
https://www.facebook.com/spotairmobi/
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #5 le: 10 Novembre 2020 - 09:02:18 »

La Maif (enfin plus exactement IMA, le prestataire) fournit par mail une attestation de couverture et rapatriement sur demande en ligne sur ton espace. Je l'ai fait de nombreuses fois (pour des déplacements persos et pros). Les couvertures sont signifiées brièvement. C'est parfois obligatoire juste pour obtenir un Visa dans certains pays.
Le document peut être demandé dans la langue de ton choix.
Exemple joint.

[edit modo : modif du fichier joint]


* Attestation IMA.png (316.56 Ko, 1074x1516 - vu 504 fois.)
« Dernière édition: 10 Novembre 2020 - 09:59:00 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #6 le: 10 Novembre 2020 - 09:11:46 »

Salut,

Je ne pense pas que tu aies d'inquiétudes à avoir à ce sujet.

Quand je demande leur assurance rapatriement à mes stagiaires, j'ai 2 cas de figure :

Soit je connais et il n'y a pas de problème. (Étant moi-même à la Praxis, je n'ai aucun doute sur ses prestations.)

Soit je ne connais pas, et je demande alors effectivement de m'envoyer le contrat. Une recherche rapide dans le contrat fait souvent apparaitre les exclusions. Le pire, c'est quand on ne trouve pas d'exclusion pour le parapente. Il faut alors tout lire !

Dans les 2 cas, je fais signer par mes stagiaires une attestation sur l'honneur qu'ils ont bien une IA + rapatriement couvrant le parapente dans le pays de destination. Je fais ça depuis qu'un stagiaire m'a fait un faux, et que j'ai découvert à l'occasion de son accident qu'il n'était pas couvert…

Petite anecdote sur les assurances que j'ai déjà relaté quelque part : un stagiaire m'envoie le mail de son banquier l'assurant que sa carte Gold le couvre pour le parapente dans le pays de destination. Étonné, je lui demande de m'envoyer le contrat d'assurance de sa carte. Dans celui-ci, je trouve bien sûr que les sports aériens sont exclus. Je me demande encore ce qui se serait passé si on avait dû activer ce contrat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #7 le: 10 Novembre 2020 - 10:01:57 »

Petite anecdote sur les assurances que j'ai déjà relaté quelque part : un stagiaire m'envoie le mail de son banquier l'assurant que sa carte Gold le couvre pour le parapente dans le pays de destination. Étonné, je lui demande de m'envoyer le contrat d'assurance de sa carte. Dans celui-ci, je trouve bien sûr que les sports aériens sont exclus. Je me demande encore ce qui se serait passé si on avait dû activer ce contrat.
La bonne nouvelle c'est que -compte tenu de toute la législation et de toute la jurisprudence visant à protéger les consommateurs contre les professionnels, normalement le stagiaire aurait eu gain de cause.
La mauvaise nouvelle c'est qu'il aurait gagné et aurait été remboursé longtemps après le besoin et à condition de faire montre d'un minimum de pugnacité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #8 le: 10 Novembre 2020 - 10:16:39 »


La mauvaise nouvelle c'est qu'il aurait gagné et aurait été remboursé longtemps après le besoin et à condition de faire montre d'un minimum de pugnacité.


Exactement ! Et je te raconte pas la panique sur place à l'autre bout du monde quand l'assurance te répond au téléphone : "on peut rien faire pour vous". Qui est prêt à sortir sa CB pour 25000 €, et peut organiser la logistique sur place recherche hélico + prise en charge hôpital + rapatriement sanitaire avion ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 10 Novembre 2020 - 10:20:06 »

Merci d'avance pour vos conseils / réponses

C'est marrant comme démarche, d'abord tu prends une décision, puis tu demandes des conseils par après.

L'assurance rapatriement proposée en option avec la licence FFVL fonctionne très bien, exemples à l'appui, ceci a déjà été discuté x fois ici.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #10 le: 10 Novembre 2020 - 10:29:50 »


L'assurance rapatriement proposée en option avec la licence FFVL fonctionne très bien, exemples à l'appui, ceci a déjà été discuté x fois ici.


Sauf que je pense que le courtier veut clairement se désengager de la rapatriement monde, en ayant fait augmenter fortement l'option depuis l'an dernier (x3 de mémoire).

Pour moins cher que ça, Praxis a moins d'exclusions et te couvre sur toutes tes activités… Et plus tu as une famille nombreuse, plus c'est intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 10 Novembre 2020 - 10:48:48 »

Sauf que je pense que le courtier veut clairement se désengager de la rapatriement monde, en ayant fait augmenter fortement l'option depuis l'an dernier

Ce n'est pas le rôle du courtier et ce n'est pas lui qui décide des augmentations, et au contraire il négocie pour la FFVL pour tenter de limiter la casse.

Tout est dans le rapport sinistre / primes.

Ceci a aussi été discuté x fois.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #12 le: 10 Novembre 2020 - 11:03:06 »

C'est marrant comme démarche, d'abord tu prends une décision, puis tu demandes des conseils par après.

L'assurance rapatriement proposée en option avec la licence FFVL fonctionne très bien, exemples à l'appui, ceci a déjà été discuté x fois ici.

Ca aussi c'est marrant comme démarche, exprimer du scepticisme sur la question mais ne pas y répondre.  Yeux qui roulent

L'IA "fédérale" est peut-être très bien, mais bizarrement moi aussi je préfère de très loin mon contrat Praxis, qui me couvre dans énormément de domaines. Et pour l'avoir expérimenté, la Maif n'est pas la moins chère mais elle est généralement très correcte quand on a un pépin. Tout ce qu'on attend d'une assurance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #13 le: 10 Novembre 2020 - 11:15:59 »

Sauf que je pense que le courtier veut clairement se désengager de la rapatriement monde, en ayant fait augmenter fortement l'option depuis l'an dernier

Ce n'est pas le rôle du courtier et ce n'est pas lui qui décide des augmentations, et au contraire il négocie pour la FFVL pour tenter de limiter la casse.

Tout est dans le rapport sinistre / primes.

Ceci a aussi été discuté x fois.


Il n'y a pas quelques pays qui sont exclus de la prise en charge par l'assurance ffvl ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #14 le: 10 Novembre 2020 - 11:20:24 »

Ca aussi c'est marrant comme démarche, exprimer du scepticisme sur la question mais ne pas y répondre.  Yeux qui roulent

C'est que tu n'as pas bien lu   Yeux qui roulent

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 10 Novembre 2020 - 12:04:32 »

Désolé d'avoir mal lu alors, mais ll me semble qu'il fallait surtout lire GG222, Fraclo, pedro.M, Nicolas et Gilles pour trouver une réponse.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #16 le: 10 Novembre 2020 - 12:28:37 »


Il n'y a pas quelques pays qui sont exclus de la prise en charge par l'assurance ffvl ?


Si ! USA et Canada entre autres (sauf certains sportifs en compétition), alors que (de mémoire) ça ne fait pas partie des exclusions Praxis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #17 le: 10 Novembre 2020 - 12:56:23 »

Il me semblait bien que j'avais pris le praxis pour couvrir une exclusion pour l'Australie sur le contrat ffvl.
Mais en plus et pour le même prix, ça couvre aussi mes proches.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #18 le: 10 Novembre 2020 - 13:19:20 »


Il n'y a pas quelques pays qui sont exclus de la prise en charge par l'assurance ffvl ?


Si ! USA et Canada entre autres (sauf certains sportifs en compétition), alors que (de mémoire) ça ne fait pas partie des exclusions Praxis.

Tu confonds avec la RC.

Pour l'option rapatriement il y a Europe et extension monde entier, dans cette dernière il n'y a pas de pays nommés, mais les exclusions générales comme partout (pays en guerre etc...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #19 le: 10 Novembre 2020 - 13:44:02 »


Pour l'option rapatriement il y a Europe et extension monde entier, dans cette dernière il n'y a pas de pays nommés, mais les exclusions générales comme partout (pays en guerre etc...)


Tu as raison. Je dois confondre avec une ancienne version ou la RC…

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Notices_information_2019-2020.pdf

Citation
Article 4. Etendue territoriale
Les garanties s’exercent dans le Monde entier.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #20 le: 10 Novembre 2020 - 13:45:20 »

Tu confonds avec la RC.
Pour l'option rapatriement il y a Europe et extension monde entier, dans cette dernière il n'y a pas de pays nommés, mais les exclusions générales comme partout (pays en guerre, etc.)

Je rappelle ce lien qui explique l'ensemble des options et extensions possibles en matière d'assurances IA et de Rapatriement proposées par la FFVL :
https://federation.ffvl.fr/pages/les-assurances
Voir dans "Assurances optionnelles" !

Pour l'assurance Rapatriement il est écrit ceci dans le document général fédéral sur les assurances et licences 2020 :
--------------------
Couverture assistance rapatriement (AR) : modification de la territorialité du contrat
Le rapatriement est garanti pour des séjours de 90 jours consécutifs dans un pays de l’Union Européenne*, en Suisse, en Andorre, à Monaco, au Liechtenstein, au Maghreb** et dans les DROM COM PTOM.
*Pays de l’UE : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie et la Suède.
**Maghreb : exclusivement Algérie, Maroc et Tunisie.
Une option monde entier est proposée en complément d’un pack : surprime de 180 €
Cette extension est également proposée pour les passagers en complément du pack Passager.
--------------------
Pour l'assurance IA il est indiqué ceci (pour le pack de base et les packs optionnels) :
--------------------
Individuelle Accident
Limites géographiques
- MONDE ENTIER Y COMPRIS USA et CANADA, à l’exclusion des pays sous embargo des Nations Unies ou de l’Union Européenne.
---------------------

Marc
« Dernière édition: 10 Novembre 2020 - 13:56:50 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #21 le: 10 Novembre 2020 - 13:47:40 »


Pour l'option rapatriement il y a Europe et extension monde entier, dans cette dernière il n'y a pas de pays nommés, mais les exclusions générales comme partout (pays en guerre etc...)


Tu as raison. Je dois confondre avec une ancienne version ou la RC…

https://federation.ffvl.fr/sites/ffvl.fr/files/Notices_information_2019-2020.pdf

Citation
Article 4. Etendue territoriale
Les garanties s’exercent dans le Monde entier.


USA et Canada, il faut toujours se méfier. D'ailleurs avec Praxis?
Les secours (et les procès potentiels) y sont tellement chers (enfin, pas "subventionnés"!) que j'imagine que les assureurs ne veulent pas prendre trop de risques non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #22 le: 10 Novembre 2020 - 14:06:46 »

Au sujet des assurances en général il y a une remarque importante à faire concernant l'image qu'ont les assureurs vis-à-vis de la fédération.

Comme vous le savez il était prévu que la fédération effectue un appel d'offres à assureurs pour les 4 années à venir (nouvelle olympiade).
Pour ce qui est du pack "de base", à savoir la couverture de la RC pour l'ensemble de la fédération (incluant en particulier la RC des pilotes solo et la RC biplace), un seul assureur a répondu à l'appel d'offres.
Il s'agit de l'assureur actuel de la FFVL.

Quand on signalait sur ce forum à de multiples reprises que la ratio sinistres/primes est tel en ce qui concerne l'accidentalité de nos pratiques (biplace tout particulièrement) que la FFVL avait de plus en plus de mal à trouver des assureurs volontaires pour couvrir ces risques, on constate qu'un seul assureur a été volontaire.
Comment cela se passera-t-il dans l'avenir (dans 4 ans) si aucun assureur ne veut plus assurer la RC liée à nos pratiques sportives ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles Silberzahn
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno IP6 K2.3 Bidule
pratique principale: autre (?)
vols: >1000 vols
Messages: 2




WWW
« Répondre #23 le: 10 Novembre 2020 - 14:14:03 »


Comment cela se passera-t-il dans l'avenir (dans 4 ans) si aucun assureur ne veut plus assurer la RC liée à nos pratiques sportives ?  hein ?


Je l'appelle de tous mes vœux ! Le législateur s'apercevra peut-être enfin que pour assurer des parapentistes, on n'a pas besoin d'avoir un assureur qui a un agrément pour les Airbus et les Cessna. Et on aura enfin une vraie concurrence à ce sujet !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gilles
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 71



« Répondre #24 le: 10 Novembre 2020 - 14:32:26 »

Comment cela se passera-t-il dans l'avenir (dans 4 ans) si aucun assureur ne veut plus assurer la RC liée à nos pratiques sportives ?  hein ?
Je l'appelle de tous mes vœux ! Le législateur s'apercevra peut-être enfin que pour assurer des parapentistes, on n'a pas besoin d'avoir un assureur qui a un agrément pour les Airbus et les Cessna. Et on aura enfin une vraie concurrence à ce sujet !

Ce n'est pas faux !
Et par exemple la MAIF (pour ne citer qu'elle) pourrait dans ce cas répondre à l'appel d'offres fédéral.
Dans le temps il lui est arrivé de demander à le faire, mais cela lui a été refusé car elle n'a pas "l'agrément aérien" qui est effectivement obligatoire pour pouvoir répondre à cet appel d'offres.

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 19 requêtes.
anything