+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:01:43 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vendre ou acheter du matériel d'ocasion  (Lu 6970 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« le: 01 Août 2020 - 10:14:06 »

Salut

Peut-être y a t'il eu un post là-dessus ?

Sur quoi vendez-vous ou cherchez-vous votre matériel d'occasion ?

Y a t'il des sites qui fonctionnent mieux que d'autres ? Des pièges à éviter ?

Merci

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #1 le: 01 Août 2020 - 10:49:45 »

Il y a un sujet existant sur les sites webs de vente de matériel d'occasion.

Sinn quand je vends ou j'achète du matériel de parapente d'occasion, je suis les règles suivantes pour tous les éléments essentiels et surtout ayant un lien avec la sécurité (voile, sellette, secours, ..) :

 - On rédige un acte de vente signé avec les identités de l'acheteur et du vendeur, pièces d'identité à l'appui, le montant et le mode de paiement, les références du matériel vendu (modèle, numéro de série) et les éventuelles remarques (réparation au ripstop, "contrôle technique en date du JJ/MM/AA fourni à l'acheteur", etc ...).
Si le vendeur ne veut pas, c'est qu'il a quelque chose à se reprocher et c'est louche.
 - Si vente à distance, le paiement ne se fait qu'après échange des numéros de téléphone portable et discussion au téléphone et par virement ou chèque au nom du vendeur (identité sur l'acte de vente).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #2 le: 01 Août 2020 - 11:58:45 »

Il y a un sujet existant sur les sites webs de vente de matériel d'occasion.

Salut

J'ai pas trouvé...
Il y a quelqu'un qui a cette info.

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rhavka
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mescal 5
pratique principale: apprends à voler
vols: trop peu vols
Messages: 1



« Répondre #3 le: 01 Août 2020 - 22:21:40 »

Il y a un sujet existant sur les sites webs de vente de matériel d'occasion.

Salut

J'ai pas trouvé...
Il y a quelqu'un qui a cette info.

A+
L

J'imagine qu'il parle de ce fil :

http://www.parapentiste.info/forum/ventes/la-liste-des-liens-pour-le-matos-doccaz-t7144.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4 le: 01 Août 2020 - 22:28:30 »

Il y a un sujet existant sur les sites webs de vente de matériel d'occasion.

Sinn quand je vends ou j'achète du matériel de parapente d'occasion, je suis les règles suivantes pour tous les éléments essentiels et surtout ayant un lien avec la sécurité (voile, sellette, secours, ..) :

 - On rédige un acte de vente signé avec les identités de l'acheteur et du vendeur, pièces d'identité à l'appui, le montant et le mode de paiement, les références du matériel vendu (modèle, numéro de série) et les éventuelles remarques (réparation au ripstop, "contrôle technique en date du JJ/MM/AA fourni à l'acheteur", etc ...).
Si le vendeur ne veut pas, c'est qu'il a quelque chose à se reprocher et c'est louche.
 - Si vente à distance, le paiement ne se fait qu'après échange des numéros de téléphone portable et discussion au téléphone et par virement ou chèque au nom du vendeur (identité sur l'acte de vente).
Tu es sacrément procédurier ! (ce n'est pas un reproche)
Jamais fait rien de tout ça, j'ai acheté et vendu un paquet de matériel d'occasion, en France comme à l'étranger, jamais eu de problème. D'ailleurs mon site préféré pour le matos d'occase, c'est paraglidingforum.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
choucas
Invité
« Répondre #5 le: 01 Août 2020 - 22:38:00 »


Oui c'est ça
Merci

Laurent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Poisson Kangourou
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Jedi 2
pratique principale: vol rando
vols: ~500 vols
Messages: 29


« Répondre #6 le: 01 Août 2020 - 23:44:55 »

Tu es sacrément procédurier ! (ce n'est pas un reproche)
Ne sommes-nous pas dans une discipline où les procédures nous aident à réduire le risque ?
Mais certainement, il y a de la déformation professionnelle d'avoir un boulot où je fais des contrats régulièrement : avec l'habitude, cela n'est pour moi qu'une bénigne formalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 02 Août 2020 - 07:53:42 »

Il y a un sujet existant sur les sites webs de vente de matériel d'occasion.

Sinn quand je vends ou j'achète du matériel de parapente d'occasion, je suis les règles suivantes pour tous les éléments essentiels et surtout ayant un lien avec la sécurité (voile, sellette, secours, ..) :

 - On rédige un acte de vente signé avec les identités de l'acheteur et du vendeur, pièces d'identité à l'appui, le montant et le mode de paiement, les références du matériel vendu (modèle, numéro de série) et les éventuelles remarques (réparation au ripstop, "contrôle technique en date du JJ/MM/AA fourni à l'acheteur", etc ...).
Si le vendeur ne veut pas, c'est qu'il a quelque chose à se reprocher et c'est louche.
 - Si vente à distance, le paiement ne se fait qu'après échange des numéros de téléphone portable et discussion au téléphone et par virement ou chèque au nom du vendeur (identité sur l'acte de vente).
Tu es sacrément procédurier ! (ce n'est pas un reproche)
Jamais fait rien de tout ça, j'ai acheté et vendu un paquet de matériel d'occasion, en France comme à l'étranger, jamais eu de problème. D'ailleurs mon site préféré pour le matos d'occase, c'est paraglidingforum.

 1 , j'ai acheté un paquet de voiles, (sérieusement, je dirais une bonne trentaine) solos, bis, sellettes, secours... pour les copains quand j'étais en Malaisie, toujours via le bon coin, toujours après discussion au tél avec le vendeur. Sur le compte, j'ai eu un seul souci avec un enfoiré qui m'a refilé une autre aile que celle qu'il avait mis en vente (même modèle mais couleur différente, et voile pourrie), j'ai bien gardé en tête son nom, et je ne perds pas espoir de lui foutre un jour mon poing dans la gueule si je lui tombe dessus (http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/recit-dune-arnaque-t32288.0.html). Sinon, aucun souci sur tout le reste du matos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pierre Garin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: DELTA 4 - BIBETA 6
pratique principale: apprends à voler
vols: > 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 02 Août 2020 - 20:46:40 »

perso j'utilise le bon coin et les groupes de facebook
j'ai vendu 4 voiles 3 sellettes 1 casque 50/50 le bon coin et facebook
effectivement repérer les faux acheteurs qui t'envoient un mail en disant être intéressé mais qui n'y connaissent rien.
quelques échanges mails ou messages et ensuite téléphone pour un contact direct histoire de "sentir" la personne
jamais eu de soucis jusqu'ici je demande tjs un paiement par virement
le chèque c'est du "crédit sauf bonne fin" si le gars n'est pas solvable la banque qui a crédité ton compte te le débite aussitôt si elle n'arrive pas à recouvrir le chèque auprès de l'autre banque
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #9 le: 03 Août 2020 - 13:21:10 »

perso j'utilise le bon coin et les groupes de facebook
j'ai vendu 4 voiles 3 sellettes 1 casque 50/50 le bon coin et facebook
effectivement repérer les faux acheteurs qui t'envoient un mail en disant être intéressé mais qui n'y connaissent rien.
quelques échanges mails ou messages et ensuite téléphone pour un contact direct histoire de "sentir" la personne
jamais eu de soucis jusqu'ici je demande tjs un paiement par virement
le chèque c'est du "crédit sauf bonne fin" si le gars n'est pas solvable la banque qui a crédité ton compte te le débite aussitôt si elle n'arrive pas à recouvrir le chèque auprès de l'autre banque

Salut

Alors sur le bon coin, quans je mets une annonce, j'essaye de mettre la même avec un PTV totalement opposé. Si je vends une aile de PTV80-100, eh bien je vais mettre la même en 50-70. Le gars qui répond aux deux c'est poubelle direct !
Et il y en a un paquet !

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tipapy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Tenor
pratique principale: apprends à voler
vols: Ne compte plus depuis 1996 vols
Messages: 2


« Répondre #10 le: 04 Août 2020 - 15:27:02 »

.....

Salut

Alors sur le bon coin, quans je mets une annonce, j'essaye de mettre la même avec un PTV totalement opposé. Si je vends une aile de PTV80-100, eh bien je vais mettre la même en 50-70. Le gars qui répond aux deux c'est poubelle direct !
Et il y en a un paquet !

A+
L

Malin comme une pie le choucas.
Astuce à retenir.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ça peut toujours être pire, donc tout va bien.
Citation de Daniel François
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #11 le: 04 Août 2020 - 16:27:33 »

Retour expérience pour mes achats d'occasion (jamais rien vendu par correspondance !) :

-Une voile via LeBonCoin (LBC), achat en mains propres et en liquide aucun problème Sourire
-Une sellette + parachute via LBC et par correspondance : Envoi par colis, et j'ai payé par virement bancaire (300€)
-Une sellette via Facebook, virement et colis aussi  (300€)
-Reçue aujourd'hui une Fusion2 complète par LBC (700€), virement/colis toujours.

Mes conditions d'achat :

-Je n'achète jamais sans avoir eu le vendeur au téléphone de vive voix ;
-Vérification de la concordance de toutes les infos : le mail, le nom, le rib, l'adresse,... au moindre doute je laisse tomber.
-Type de compte bancaire utilisé : sauf justification plausible (du genre personne frontalière) aucun compte d'une banque dématérialisé / bureau de tabac ;
-Enquête web approfondie : Facebook, Syride, Le chant du vario, Google, compétitions, vue street view de l'adresse, etc...
-Je demande toujours à une autre personne de chercher à acheter l'objet en même temps : si le vendeur est OK pour les deux acheteurs... Exit !
-C'est discriminatoire je sais mais le premier truc que je regarde c'est les fautes d'orthographe abondantes...

Voilà ça fait pas mal parano mais j'ai aucune confiance en la nature humaine quand il s'agit d'argent, et jusqu’à maintenant je n'ai eu aucun problème avec mes achats !

Vive l'occasion, et vive le monde du parapente ! Dans lequel il y a quand même moins d'arnaques que celui de la photo par exemple...

(C'est fou la dose d'information qu'on peut trouver sur certaines personnes en ligne d'ailleurs...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 21 requêtes.