+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:34:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tuerie de Chevaline  (Lu 55491 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« le: 13 Janvier 2022 - 17:39:40 »

https://www.francetvinfo.fr/faits-divers/meurtres/tuerie-de-chevaline/tuerie-de-chevaline-qui-est-le-motard-place-en-garde-a-vue-sept-ans-apres-avoir-ete-entendu-comme-temoin-et-mis-hors-de-cause_4915167.html

Un entrepreneur originaire de Lyon, adepte de parapente
Après le témoignage des deux agents de l'ONF, les gendarmes de la section de recherches de Chambéry tentent de retrouver le motard. Dans l'impasse, ils lancent un an plus tard un appel à témoins et le portrait-robot d'un homme portant un bouc et un casque d'un type très particulier, alors fabriqué à 8 000 exemplaires. L'individu devient un suspect dans l'enquête.

Il est retrouvé en février 2015 et auditionné comme témoin par les enquêteurs. Les gendarmes sont parvenus à l'identifier grâce à son téléphone portable, qui a "borné" dans la zone du crime, et par l'exploitation d'images vidéo collectées peu après le drame.

Le motard explique alors qu'il est bien venu du côté de Chevaline, ce 5 septembre 2012, pour pratiquer sa passion : le parapente. La zone est effectivement connue pour ses spots de vol libre, entre le col de la Forclaz, la montagne du Charbon et la commune de Doussard. Il assure ne pas avoir fait le rapprochement entre sa présence dans la zone, la tuerie et son portrait-robot diffusé dans toute la France.

A l'époque, il est mis hors de cause. Comme le confiait un acteur du dossier à franceinfo, "son profil personnel et professionnel l'excluent de la liste des suspects à 95%". Son identité n'a jamais été révélée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #1 le: 14 Janvier 2022 - 02:14:03 »

En fait c'est un deltiste.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #2 le: 14 Janvier 2022 - 13:52:51 »

En fait c'est un deltiste.
pouce c'est une bonne raison pour qu'il passe une nuit en prison
(je précise :  mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #3 le: 14 Janvier 2022 - 14:16:21 »

Je ne voudrais pas compliquer la vie d'un éventuel innocent mais s'il s'avérait qu'il a donné comme alibi pour être passé dans le coin à moto le fait de pratiquer le vol libre et qu'il ne pratique en fait que le deltaplane, il vaudrait mieux que les enquêteurs ne réalisent pas la différence qu'il y a entre l'objet deltaplane et l'objet parapente. Ou alors il faut vite qu'il se procure un parapente dénommé "Delta" d'une version existant déjà au moment des faits.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #4 le: 14 Janvier 2022 - 14:53:51 »

Ozone is good for him !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 14 Janvier 2022 - 15:48:13 »

Je ne voudrais pas compliquer la vie d'un éventuel innocent mais s'il s'avérait qu'il a donné comme alibi pour être passé dans le coin à moto le fait de pratiquer le vol libre et qu'il ne pratique en fait que le deltaplane, il vaudrait mieux que les enquêteurs ne réalisent pas la différence qu'il y a entre l'objet deltaplane et l'objet parapente. Ou alors il faut vite qu'il se procure un parapente dénommé "Delta" d'une version existant déjà au moment des faits.

delta ou parapente, moi j'avais lu je ne sais plus où qu'en réalité il était allé faire un biplace donc ça pourrait expliquer l'absence de matériel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #6 le: 14 Janvier 2022 - 21:36:21 »

L'endroit est sympathique pour la pêche à la truite ou le vol rando. et c'est d'une tranquillité ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pas encore
pratique principale: apprends à voler
vols: 5 vols
Messages: 0


« Répondre #7 le: 26 Février 2022 - 18:26:34 »

il y a eu quelques morts quand même.... le 2ème, 3ème degrés doivent être drôle sinon...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 57


WWW
« Répondre #8 le: 26 Février 2022 - 19:56:49 »

Un truc qui est marrant, c'est la nouvelle procureure d'annecy, qui se fait mousser depuis des semaines. 'L'affaire est sur le point d'être résolue, et patati et patata'.

On en reparle dans quelques temps ^^

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
hd99
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: B+
pratique principale: apprends à voler
vols: en début d'apprentissage vols
Messages: 1


« Répondre #9 le: 20 Février 2024 - 21:57:11 »

En fait c'est un deltiste.
pouce c'est une bonne raison pour qu'il passe une nuit en prison
(je précise :  mort de rire )
Je ne voudrais pas compliquer la vie d'un éventuel innocent mais s'il s'avérait qu'il a donné comme alibi pour être passé dans le coin à moto le fait de pratiquer le vol libre et qu'il ne pratique en fait que le deltaplane, il vaudrait mieux que les enquêteurs ne réalisent pas la différence qu'il y a entre l'objet deltaplane et l'objet parapente. Ou alors il faut vite qu'il se procure un parapente dénommé "Delta" d'une version existant déjà au moment des faits.

bonjour,
je n'y connais presque rien en parapentisme, mais je trouve surprenant que vos raisonnements de connaisseurs et d'experts ne trouvent écho auprès de la justice, ou de ses experts. Ou du moins qu'il n'y ait pas d'échanges à ce niveau là.
il m'a fallu plusieurs mois (et quelques démarches personnelles) pour parvenir à activer mon compte (bug d'emails) et ainsi parvenir à placer ce message. Et je pense que vos expériences/compétences en la matière méritent largement d'aller au dela de ce forum.

je pense que vos connaissances sont précieuses, et qu'elles méritent à la fois d'être partagées ailleurs (d'autres forums, comme le thread chevaline sur le forum du grelé, pour ne citer que lui), mais également d'être détaillées  ici, car ce topic est référencé parmi les rares forums à évoquer ce drame, et que tout le monde ne comprends pas forcément vos différentes publications en détail, en raison d'un niveau de technicité exigé, que je trouve élevé.

si vous pouviez préciser un peu vos raisonnements pour qu'un non-initié puisse comprendre Sourire

Un truc qui est marrant, c'est la nouvelle procureure d'annecy, qui se fait mousser depuis des semaines. 'L'affaire est sur le point d'être résolue, et patati et patata'.
On en reparle dans quelques temps ^^

peut être carrériste, ou alors trop confiante envers son intuition? bien différente de son prédécesseur Millaud, mais elle n'a plus le dossier à charge.

affaire transmise au Pôle des affaires non résolues (dit "cold case" dans l'esprit anglophone médiatique) de Nanterre, sous la houlette de Sabine Kheris (juge d'instruction d'une certaine affaire Estelle/Fourniret)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #10 le: 21 Février 2024 - 11:16:01 »

J'ai du mal à cerner si ton message est sérieux ou ironique.
 hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #11 le: 21 Février 2024 - 12:22:44 »

Un truc qui est marrant, c'est la nouvelle procureure d'annecy, qui se fait mousser depuis des semaines. 'L'affaire est sur le point d'être résolue, et patati et patata'.

On en reparle dans quelques temps ^^



https://www.20minutes.fr/faits_divers/4061512-20231115-affaire-chevaline-pense-nom-tueur-dossier-instruction

J'ai une hypothèse, c'est un parapentiste venu de l'Isère qui a fait une vache dans le secteur et qui n'a pas supporté son échec.

Quand tu connais le lieu du crime cela reste vraiment mystérieux : un tueur à gage ou un local.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.03 secondes avec 22 requêtes.
anything