+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 11:10:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [Toutes]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouveau carnet de vol en ligne - recfly.com  (Lu 18259 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« le: 05 Mai 2012 - 12:06:24 »

Salut à tous,

J'en vois déjà montrer les dents en lisant le titre mais je prends le risque.

Nous avons mis en ligne un carnet de vol très simple. Pas de trace GPS, pas de représentation graphique des thermiques, on peut juste créer sa liste de voiles et renseigner ses vols tout en contribuant à l'alimentation de la liste des sites de vols. Chaque site ajouté par un pilote sera visible par les autres pilotes.

Ce projet, on l'a mené avant tout pour le fun. Il ne faut donc voir en ce site aucune intention de concurrencer ce qui existe déjà, mais surtout un moyen très pragmatique d'archiver ses vols comme on pourrait le faire sur le carnet de vol papier de la FFVL, sauf qu'il n'y a plus besoin d'un stylo, mais d'un PC ou d'un smartphone.

La création d'un compte est on ne peut plus rapide et c'est l'assurance de garder une trace de ses vols. Tout pilote peut demander, quand il le souhaite, l'extraction de sa liste de vols au format csv, xml ... j'en passe.

Je n'en dis pas plus, que ceux que ça intéresse aillent visiter par eux-mêmes : www.recfly.com

Bons vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #1 le: 05 Mai 2012 - 12:09:06 »

 salut !

ça serait sympa de rajouter quelques photo d'écran pour savoir à quoi s'attendre avant de devoir s'inscrire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 05 Mai 2012 - 12:17:55 »

Bien sur ! On a voulu l'interface très sobre ... Espérons que ça plaise.


* DashBoard.PNG (35.72 Ko, 974x426 - vu 673 fois.)

* FlyBoard.PNG (44.1 Ko, 969x562 - vu 616 fois.)

* WingBoard.PNG (43.74 Ko, 959x577 - vu 659 fois.)

* AddFlight.PNG (40.49 Ko, 950x604 - vu 574 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #3 le: 05 Mai 2012 - 20:21:57 »

Salut,

On peut mettre un seul atterrissage par site. certains déco en ont plusieurs ça serait bien d'avoir la possibilité d'en mettre plusieurs puis de sélectionner l'atterrissage quand on rentre un vol...
Quand on rentre une voile, le numéro de version, le petit bouton d'incrémentation à droite ne permet que de décrémenter que ça soit la flèche haute ou basse.

Voilà, bon courage et merci pour l'initiative.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 06 Mai 2012 - 11:17:24 »

Hello,

Concernant le bouton d'incrémentation/décrémentation de la version de la voile, j'ai testé à nouveau mais n'ai pas pu reproduire le problème. Quel navigateur utilises-tu ? J'ai essayé avec le dernier Firefox, Chrome, IE ... sans succès.

Pour les atterrissages, c'est une excellente remarque. On s'est effectivement posés la question et avons prévu l'architecture du site de manière à pouvoir évoluer vers ta solution. On préférait privilégier une saisie "rapide" des vols pour une V1. Dans l'état actuel des choses, les décollages et atterrissages sont stockés à manière égale (un nom, une altitude). Dans une V2 on pourra choisir un atterrissage qui n'est pas celui du décollage par défaut.

Merci pour ton retour, toutes les remarques, suggestions et corrections sont les bienvenues !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Joris HART
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4 XS - Dudek Freeway 19.5
pratique principale: cross
vols: Jamais assez !! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #5 le: 20 Janvier 2013 - 12:19:20 »

bonjour,

J'ai essayé d'ajouter des vols mais je n'arrive pas à selectionner la date...  hein ?
Est ce que c'est normal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Captain - Team Nova France !
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 22 Janvier 2013 - 22:12:46 »

 Bonjour,

Apparemment c'est un petit bug qui n'existe pas sous IE.
Nous allons régler le problème pour les autres navigateurs.

Merci !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #7 le: 23 Janvier 2013 - 13:29:34 »

ça a l'air bien sympa.
j'utilise le carnet de vol de parawing.net depuis des années, j'en suis tres content. Qu'est-ce qui me donnerait envie de changer pour RecFly ?
j'avoue un grande flemme pour tester un n-ieme carnet de vol.

bref, quelqu'un a-t-il fait un comparo des deux ?
je suppose que le ou les auteur(s) l'ont deja fait sinon, ils ne se serraient pas fait chier à re-inventer la roue Sourire

allez ! faites peter les diff.

dans tous les cas, bravo pour l'initiative.

L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 23 Janvier 2013 - 14:04:00 »

Hello,

Certes, nous avons réinventé la roue. Enfin ... une petite partie seulement. A y réfléchir, on n'a rien inventé du tout  mort de rire . On a juste customisé des outils qui existent déjà.

L'objectif était avant tout de tester des nouvelles technologies orientées développement web (twitter bootstrap).
En liant l'utile à l'agréable, ça s'est transformé en carnet de vol en ligne.

On s'est donc demandé à qui pourrait bien servir un carnet de vol en ligne "basique" ? Réponse : aux débutants. Pourquoi ? Parce-que la plupart des pilotes les plus expérimentés autour de nous parlent d'uploader des traces GPS (etc.) et on ne voulait pas aller jusque là.

Ce carnet, on l'a voulu simple d'utilisation, sobre et convivial : l'essentiel dirons-nous. Il n'a donc pas pour vocation de remplacer parawing.net qui est beaucoup plus complet. Il aurait plutôt pour objectif de décider - par exemple - les utilisateurs de fichiers Excel à s'orienter vers le web avec un seul et unique argument : on ne perd pas un site web (une feuille Excel sur clé USB en revanche ...).

En bref, un accès partout, tout le temps, sans être lié à un logiciel pour éditer ses données (on peut même éditer ses vols depuis son smartphone).

Hormis des corrections de bugs, ce carnet ne devrait pas évoluer (ni régresser, m'enfin ça c'est moins sûr  Mr. Green ). La seule chose à laquelle on s'engage, c'est à restituer les données à leur propriétaires si jamais dans 10 ans l'hébergement augmente en tarif (bien que ce soir un serveur dédié qui héberge d'autres sites donc aucun risque).

Voilà pour la petite histoire, qui est avant tout une histoire de petit projet pour le fun entre potes  ivrogne

(NB) En fait si ! On a un avantage par rapport à parawing.net ! L'interface graphique. Enfin je dis ça, je ne sais pas si parawing.net a évolué depuis la dernière fois que j'ai visité le site ...   mort de rire

Et si les propriétaires de parawing.net lisent ce post, j'en profite pour les informer que le site n'est pas joignable (à moins que ce soit voulu pour maintenance vu le texte "WTF" ?)  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #9 le: 23 Janvier 2013 - 18:36:16 »

Ben moi c'est un tableur excel tout con qui m'intéresse. Ceux disponibles en ligne sont déjà trop évolués. J'ai bricolé le mien, mais ai mal formaté les dates, les durées ... etc. Comme on a pas toujours une connexion, à mon gout, l'idéal serait une version excel d'un carnet de vol fonctionnel en ligne ET en pur local.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 23 Janvier 2013 - 21:04:56 »

C'est effectivement une super idée ! Le tableau excel est très adapté pour les modes de calcul etc ... Difficile à reproduire en web mais il existe les Google docs qui sont très similaires. Aujourd'hui je crois que c'est devenu "Google Drive", accessible depuis tout compte Google Clin d'oeil et partageable ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
magnum
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #11 le: 23 Janvier 2013 - 21:06:39 »

 1  très bonne idée le Google doc comme carnet de vol!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aileF
Invité
« Répondre #12 le: 23 Janvier 2013 - 22:03:37 »

ben non, parawing marche très bien, là il est up.
les coupables de parawing sont des habitués d'ici, un peu genre les tauliers.  salut !  salut les gars !

pour ma part je n'utilise parawing quasi que pour uploader mes traces et garder du coup un accès de n'importe ou à celles-ci. j'ai effectivement arrêté d'écrire des récits détaillés, sauf pour des vols particulier (mt blanc cet été, cross d’anthologie, rencontre, etc.)

je trouve votre interface plutôt jolie, mais trop encombrante. j'aime moi aussi le look Excell Sheet. du coup, j'exporte une ou deux fois par ans mes données de parawing vers excell pour en sortir des stats.

bref, je vais tester recfly pour dire que, mais le stockage des traces est un peu la feature de base que j’attends d'un carnet de vol Sourire

 +1 au karma  quand même !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #13 le: 24 Janvier 2013 - 00:02:02 »

C'est effectivement une super idée ! Le tableau excel est très adapté pour les modes de calcul etc ... Difficile à reproduire en web mais il existe les Google docs qui sont très similaires. Aujourd'hui je crois que c'est devenu "Google Drive", accessible depuis tout compte Google Clin d'oeil et partageable ...

de toute façon un  +1 au karma  pour recfly qui correspond bien à ma logique. Par contre je ne vois pas exactement comment conjuguer recgly avec Google trucmuche. Si on peut passer de l'un à l'autre, genre synchronisation, ça serait drôlement bien, vu que tous sont multi-plateformes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #14 le: 25 Mars 2013 - 11:38:52 »

Hello,
 Toujours des problemes de date....testé avec IE 8 , Chrome & safari.... parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 25 Mars 2013 - 11:44:24 »

Hello,
 Toujours des problemes de date....testé avec IE 8 , Chrome & safari.... parapente

C'est pas faute de relancer le développeur  Mr. Green
Sans vouloir faire mon "modo", ça serait cool de passer par la case "présentation"  mort de rire

ET BIM, démasqué Franck de Villaz qui mange des frontales un peu partout avec sa Némo !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #16 le: 25 Mars 2013 - 11:56:10 »

Facile....  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #17 le: 27 Mars 2013 - 13:04:45 »


ayant rempli mon petit carnet papier de la FFVL (enfin !!), je dois passer sur un carnet en ligne pour la suite. voici mon retour suite à mon test de ce jour des 2 principaux concurrents en lice ....

parawing.net : ok, j'ai créé mon carnet et enregistré mes vols. un bémol : le choix du déco et de l'attero est fastidieux dans cette longue liste déroulante. un champ de style autocomplete qui restreint la liste au fur et à mesure de la saisie des lettres serait plus judicieux. ensuite il y a des doublons dans les sites, par exemple "douelle" et "douelle (46)".

recfly.com : plus joli et plus moderne que parawing mais j'ai pas pu saisir un vol à cause du bug sur la date ! Pas de liste de sites pré-renseignée. J'aurai aimé sur un site tout beau tout neuf retrouver la liste des décos et atteros FFVL pour éviter les problèmes de saisies et de doublons éventuels.

donc pour le moment avantage à parawing.net qui à l'avantage de fonctionner ce qui n'est pas le cas de recfly.com (avec firefox comme navigateur).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #18 le: 27 Mars 2013 - 14:02:56 »

J'aime les trucs souples (ça vaut aussi pour les ailes Clin d'oeil  ), bref, pour moi Parawing c'est trop formaté.  Sorry
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 27 Mars 2013 - 14:42:03 »

Effectivement il y a un bug actuellement qui empêche d'ajouter des vols sur recfly. Ce sera bientôt résolu.
Quand aux sites, il s'agit d'une liste collaborative. Chacun, en créant un site (s'il n'existe pas) peut en ajouter un.

Ca permet aussi de pouvoir indexer des vols randos donc les décollages et atterrissages seraient non officiels.

Merci pour la remontée de ce bug (date), je vous tiens informés dès que ce sera résolu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 27 Mars 2013 - 15:50:51 »

Effectivement il y a un bug actuellement qui empêche d'ajouter des vols sur recfly. Ce sera bientôt résolu.
Merci pour la remontée de ce bug (date), je vous tiens informés dès que ce sera résolu.


Quand aux sites, il s'agit d'une liste collaborative. Chacun, en créant un site (s'il n'existe pas) peut en ajouter un.
Ca permet aussi de pouvoir indexer des vols randos donc les décollages et atterrissages seraient non officiels.

les 2 ne seraient-ils pas faisable ? la FFVL dispose d'une base de données des décos et atteros officiels.
de toute façon le collaboratif va entrainer le souci de parawing et une liste assez longue pas facile à filtrer.... en même temps que j'écris ca je teste sur recfly.com et la liste est "autocomplete", elle se positionne automatiquement en fonction des 1ères lettres tapées, donc il est facile de retrouver son site alors que sur parawing il faut scroller, scroller, scroller, le louper, recommencer.

J'aime les trucs souples (ça vaut aussi pour les ailes Clin d'oeil  ), bref, pour moi Parawing c'est trop formaté.  Sorry

tu appelles quoi formaté ? j'ai pas vu de différence entre les 2. parawing a plus de champs certes, mais tu n'es pas obligé de les remplir.
l'ergonomie est exactement la même (mais recfly a un look plus récent, plus frais, alors que parawing, c'est le look des années 2000 et le début du web).

je ne sais pas quel sont les objectifs respectifs des 2 webmasters, mais pourquoi ne pas unir leurs compétences au lieu de diviser ?

les 2 s'affichent plutôt bien sur smartphone en mode web normal et en zoomant la page, mais aucun des 2 ne prévoit l'optimisation de la page pour smartphone alors qu'il existe des templates le permettant.
parawing.net a une appli iphone mais pas android et recfly.com n'a aucun des 2 (mais il y a déjà une appli android qui s'appelle recfly).


à suivre donc.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #21 le: 27 Mars 2013 - 16:02:55 »

Pourquoi ne pas unir ses compétences ? Tout simplement parce que l'objectif premier de ce projet était avant "l'aventure personnelle".
Se faire plaisir, entre potes. L'ami qui développe le site (le codeur fou) est passionné de web et avait un peu de temps libre au moment du projet.
Il souhaitait tester un css (bootstrap) : le projet lui a donc permis de jouer avec tout en développant quelque chose d'utile (à la base à portée des potes).

Puis de fil en aiguille, on s'est dit "pourquoi pas en faire profiter". On a bien insisté sur le fait que ça n'évoluerait pas en fonctionnalités : c'est du basique qui le restera, sinon ça devient un investissement à temps complet pour le maintien et l'évolution (si on commence à parler de traces GPS & co), temps que nous ne souhaitons pas consacrer à ce projet.

Enfin, rien de mieux qu'un bon vieux fichier Excel (ou un googledoc, comme cité plus haut). Mais il y a une chose qu'on n'enlèvera pas aux sites web, c'est de pouvoir saisir son vol directement depuis le bar de l'atterro avec son iPhone (bon ok, sauf recfly pour l'instant car date non fonctionnelle).

Concernant parawing, ils font du super boulot et ils le font bien. Nous n'estimons pas aujourd'hui avoir de compétences supplémentaires à leur apporter.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #22 le: 27 Mars 2013 - 16:41:30 »

@stepson : "formaté", j'entends par là que je dois fonctionner selon le format prévu et mon esprit est assez réfractaire, voire borné  Embarassé  C'est clair que je ne suis pas obligé de remplir tous les champs, mais bon. J'ai adapté mon carnet excel où j'y mets, outre les données de base, essentiellement des commentaires et un lien vers le fichier .klm ... si je n'ai pas fait un plouf  Pleure

De façon plus générale, je me demande si ça vaut bien la peine toute cette technologie un peu nombriliste. Je pense à la Gopro, aux merveilleux fichiers .kml, aux triangles et autres données du GPS. Mais bon, moi aussi je suis un peu geek  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 27 Mars 2013 - 18:49:37 »

@bradpitre : ben parawing est fait pour toi, données de base, un commentaire/récit public, la trace (prend tous les formats GPS en entrée et te le ressort en format googleearth pour toi (viva man's je crois pour la moulinette gps2ge), un commentaire privé, un lien vers ton diaporama ou film.
le tout backupé sérieusement pour éviter de le perdre, et cerise sur le gâteau gratuit. il a tout ce que tu demandes et plus, donc je ne vois pas le côté formaté  hein ?
après, mais les goûts et les couleurs  Embarassé , parawing est moche comparé à recfly (avis perso totalement subjectif).


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #24 le: 27 Mars 2013 - 19:25:02 »

Crotte: va falloir que je fasse un effort. Problème avec les sites hors de France ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 15 Avril 2013 - 09:19:07 »

Le site est de nouveau opérationnel. Les dates (etc.) fonctionnement de nouveau.
Merci à notre développeur qui a pris le temps de corriger ce bug Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #26 le: 17 Avril 2013 - 10:05:01 »

Apéro Alors.... bravo  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
harplayer66
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ozone element 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 28 vols
Messages: 0


« Répondre #27 le: 30 Octobre 2014 - 19:16:48 »

Le site n est plus actif.lien mort
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Dom_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle 3 - Pasha 4
pratique principale: vol rando
vols: Jamais assez de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 18 Novembre 2014 - 10:11:56 »

Nous avons en effet fermé le site il y a quelques mois déjà devant sa non-utilisation. L'objectif initial était :

1. Nous éclater
2. Si ça marche, le laisser en ligne

Objectif atteint à 50%. On s'est éclatés, mais ça n'a servi à personne Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Franck74370
Invité
« Répondre #29 le: 18 Novembre 2014 - 11:52:12 »

Dom....mage!!! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [Toutes]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.336 secondes avec 19 requêtes.