+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:01:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Vol et musique?  (Lu 4232 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JustinBieber
Invité
« le: 07 Juin 2018 - 10:27:23 »

Ce fil http://www.parapentiste.info/forum/la-vie-de-la-cite/buvons-encor-un-derniere-fois-t51155.0.html
me fait penser à un autre sujet. ça m'est arrivé de croiser en vol, ou au sol préparés a décoller, des pilotes équipés de petits haut parleurs bluetooth ou d'écouteurs. Ils écoutaient de la musique en vol soit diffusée par haut parleur soit au travers d'écouteurs.
ça m'a un peu surpris, est-ce que certains d'entre vous écoutent de la musique en vol?
est-ce que c'est agréable? est-ce que ça ne perturbe pas un peu la concentration et les sensations?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #1 le: 07 Juin 2018 - 10:42:35 »

J'écoute pas de la musique mais des émissions (des podcasts). Pour la pratique au sol ou en vol, bref, tout le temps !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #2 le: 07 Juin 2018 - 11:38:46 »

Phobie du silence, nouvelle névrose de notre époque...Même sur les pistes de ski on rencontre ces c... équipés d'un sac à dos contenant une p... d'enceinte qui hurle des prétendues "musiques". Bientôt sur les chemins de rando, si ce n'est déjà fait. Je sais, je suis un vieux con néandertalien  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #3 le: 07 Juin 2018 - 12:05:14 »

Je ne l'ai pas précisé mais j'utilise des oreillettes, des enceintes cela ne m'est jamais venu à l'esprit.

Le son du vario me stresse, les podcasts c'est parfaitement ok
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #4 le: 07 Juin 2018 - 12:21:46 »

Quand j'enroule avec joie et suffisemment confortablement, je me retrouve souvent à sifflotter machinalement des airs que je n'ai pas entendus depuis longtemps. Parfois je m'en aperçois après l'attéro quand les autres volatiles de la pompe me demandent quels airs c'était. Des passages de musiques de chambre de Fauré, Poulenc et Villa-Lobos ces derniers temps, mais les grands Philippe Katerine ou Gotainer sortent parfois aussi bien, au hasard du sens de rotation j'imagine.
Pour l'instant je n'ai pas eu à craindre cette réplique  tomate  en plein vol...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #5 le: 07 Juin 2018 - 12:29:42 »

Phobie du silence, nouvelle névrose de notre époque...Même sur les pistes de ski on rencontre ces c... équipés d'un sac à dos contenant une p... d'enceinte qui hurle des prétendues "musiques". Bientôt sur les chemins de rando, si ce n'est déjà fait. Je sais, je suis un vieux con néandertalien  fum

en rando ou au jardin, je suis souvent sans écouteurs, mais il m'arrive aussi de mettre des podcasts d'émissions ou un peu de musique, car la vie ne me laisse pas beaucoup de temps pour pouvoir les écouter tranquillement dans mon canapé. Je précise que, n'ayant pas la télé, je ne passe pas mon temps vautré devant la boite à conneries, mais, comme je m’intéresse à pas mal de sujets, ça me prend beaucoup de temps d'ingurgiter toute l'info que je peux trouver de ci delà.

pour ce qui est du vol, le sujet avait été abordé il y a quelques années sur le forum, le fil doit trainer par là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #6 le: 07 Juin 2018 - 14:19:53 »

Même sur les pistes de ski on rencontre ces c... équipés d'un sac à dos contenant une p... d'enceinte qui hurle des prétendues "musiques".

Ce n'est pas de la phobie du silence et je ne sais pas si ça fait de moi un c...

Mais cela m'arrive de brancher une enceinte bluetooth pour mettre un peu de musique en vol. C'est rare, c'est surtout en fin de vol pour terminer un cross tranquillement en musique. Ca change, ça me détend, bref c'est agréable parfois. Ce qui est cool avec le bluetooth c'est que l'enceinte sert aussi à téléphoner, le son est bien meilleur qu'avec mon téléphone, et l'enceinte peut rester accrochée à portée de voix sans nécessiter l'usage des mains une fois la communication établie. Pratique pour organiser une récup, prévenir de l'heure de posé, etc... quand on a des impératifs.

Pour jyerre,  de toute façon on est toujours le con de quelqu'un d'autre. L'avantage en l'air c'est qu'on n'impose pas sa musique aux autres, déjà qu'on a du mal à se comprendre en hurlant!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #7 le: 07 Juin 2018 - 16:10:47 »

Il y a évidemment musique et "musique".
Que des gens aient pris la détestable habitude de se mettre du son industriel dans les écoutilles, cela les regarde et cela les rendra sourds beaucoup plus vite qu'une autre activité dont je ne ferai pas état ici.
C'est leur liberté.
Ce qui n'est pas leur liberté, c'est d'imposer aux autres leur perversion.
Il y a bien longtemps, à l'époque des cassettes audio, Sony lança le "walkman" et cela fit un bien fou aux gens qui subissaient les agressions sonores des débiles se baladant avec un poste à transistors vomissant ses décibels.

Les gens qui polluent nos villes avec leurs auto-radios vitres baissées devraient être sanctionnés, ils sont certainement plus dangereux que ceux qui téléphonent de temps en temps quand on les a appelés.
Il y a un carrefour avec des feux en bas de chez moi et à la belle saison les débiles du coin qui infligent aux riverains un rap agressif me donnent le fantasme de leur tirer un Panzerfaust.

Les gens qui se mettent du son en volant ne dérangent a priori personne si cela se limite à des écouteurs, mais si leur son est vomi pour les autres c'est un comportement fasciste qui ne mérite que mépris, haine et agressivité.
En plus, ce son les déconcentre plus ou moins et c'est potentiellement dangereux pour tout le monde.

Là où est posée ma caravane, il y a des voisins qui sont souvent la "teuf" le samedi soir, cela dure le plus souvent jusqu'à 4h du matin. C'est assez épouvantable parce qu'ils emmerdent tous leurs voisins en étant chez eux et en revendiquant le droit d'y faire ce qu'ils veulent.
Non messieurs, la liberté s'arrête là où elle nuit à celle des autres.
Le pire, c'est qu'un des voisins aime bien faire du karaoké... sauf qu'il chante épouvantablement faux, ce qui aggrave la nuisance.
-----
Moi je vole en écoutant le vent relatif et ma voile, je randonne en écoutant les bruits de la montagne, le vent et les oiseaux. Je roule en regardant la route et en écoutant la mécanique et les bruits émis par mon véhicule, qui me renseignent sur son fonctionnement et l'environnement routier.
J'ai un autoradio d'origine, avec une réception pourrie sur autoroute, il reste muet.
Il m'arrive parfois, dans ma caravane, de m'offrir un petit concert perso de piano, de violon ou de clavecin, on n'entend rien à 5 mètres et cela ne dérange personne.
Quand j'ai écrit qu'il y a musique et "musique", certains ont pu y voir une intolérance à la "musique" industrielle. Ce serait une erreur, bien que je vomisse l'industrie "musicale" : je ne suis intolérante qu'aux irresponsables liberticides, aux imbéciles et aux fachos qui, égoïstes pathologiques, ne voient rien au-delà de leur petit ego et se montrent de ce fait infréquentables en société.

A de telles gens je ne peux qu'opposer l'hostilité de mon silence.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pierre raw
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance pi2
pratique principale: vol rando
vols: 180 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 07 Juin 2018 - 16:19:46 »

Pas vraiment d'avis tranché pour moi...
Il m'arrive d'écouter au déco des pilotes partant avec une enceinte, sa me dérange pas car concentré.
Je ne le fait pas car débutant, et peur que sa me déconcentre,mais peut être que c'est sympa et qu'un jour j'essaierai pour voir...
 parapente  soleil  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 1



« Répondre #9 le: 07 Juin 2018 - 18:53:53 »

Salut

J'ai essayé sur deux vols.
Le vent relatif déjà suppose que l'on mette le son fort et ensuite cela m'a fait perdre ma concentration.

Donc pour voler sur site connu dans des conditions faciles oui autrement non.

Quoi vous dites? Rien ? Ah bon ....  Clin d'oeil

Bons vols
Eric
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #10 le: 07 Juin 2018 - 19:09:27 »

Le son fort n'est pas nécessaire, heureusement d'ailleurs, cela serait insupportable. Les oreillettes protégées par le casque c'est ok.

J'ignore pourquoi mais le bruit du vent relatif ne me manque absolument pas dans mon pilotage, bien au contraire ! Avant j'avais un casque avec les oreilles apparentes (et sans oreillettes pour écouter les podcasts) et ce siflement incessant me fatiguait et m'était pénible.


Je déconseille aux débutants de le faire, pour situer je consacre un temps vraiment important à pratiquer au sol ou en vol et merci aux podcats de me tenir compagnie !


« Dernière édition: 07 Juin 2018 - 19:22:03 par edae » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #11 le: 07 Juin 2018 - 19:16:43 »

https://youtu.be/vDc609umGOI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Blaireau
Invité
« Répondre #12 le: 07 Juin 2018 - 19:46:31 »

Quelle idée que de voler avec un bruit parasite diable
Le vent le paysage les sensations c'est ça mon concerto voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #13 le: 07 Juin 2018 - 21:51:01 »

le fantasme de leur tirer un Panzerfaust.

Non, une roquette.
Le Panzerfaust c'est ce qui servait à les tirer, et qu'un mien tonton utilisait contre les chars soviétiques sur le front de l'Est. Avec difficulté sur les 1ers T-34 qui étaient sortis mais ils avaient fini par trouver des astuces.
Faut tout expliquer ici  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #14 le: 07 Juin 2018 - 22:24:50 »

Quand j'enroule avec joie et suffisamment confortablement, je me retrouve souvent à siffloter machinalement des airs que je n'ai pas entendus depuis longtemps.

idem pour moi, surtout des chansons "planantes". Un moment c'était souvent "el condor pasa" que je pouvais brayer sans complexe  (souvent seul en l'air)
Depuis que j'ai repris un vario ça le fait moins (revers de la technologie)

Sinon se boucher les oreilles avec des écouteurs en environnement dense ne me paraît pas très raisonnable
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
edae
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Element X-Fire, Carrera+, Axis Vega 5, Diamir, Nearbirds Genesis
pratique principale: vol / site
Messages: 0



« Répondre #15 le: 07 Juin 2018 - 22:58:53 »

Citation
Sinon se boucher les oreilles avec des écouteurs en environnement dense ne me paraît pas très raisonnable

L'environnement dense me stresse, même sans oreillettes, donc j'évite autant que possible de me retrouver à voler dans une grappe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 08 Juin 2018 - 00:25:15 »

Pas de musique, pas de radio ... uniquement le chant du vario.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #17 le: 08 Juin 2018 - 11:35:41 »

A mon propre étonnement, moi qui suis presque incapable de me passer de musique dans la vie de tous les jours, lorsque ma radio VHF bascule en mode "Radio FM" en vol, je n'aime pas trop et n'ai qu'une envie : couper ça rapidement.  hein ?

Je suis probablement encore trop concentré sur le pilotage et le son vario pour pouvoir écouter de la musique sans qu'elle ne vienne brouiller ma perception des autres éléments extérieurs. D'un autre côté, je ne fais pas souvent de longues transitions ou je pourrais m'ennuyer.  Embarassé
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Christian-Luc
Invité
« Répondre #18 le: 08 Juin 2018 - 12:05:36 »

ni muzik, ni radio, seulement le vario une fois sur deux...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #19 le: 08 Juin 2018 - 12:09:28 »

ni muzik, ni radio, seulement le vario une fois sur deux...
 

Tiens, ça me fait penser qu'en France je vois beaucoup de pilotes voler avec une radio VHF. En Suisse, comme on a pas le droit de dépasser 0.5 W, presque personne n'utilise de radio VHF.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 08 Juin 2018 - 12:18:43 »

Le mot "roquette" vient de l'anglais "rocket" qui signifie fusée et si j'ai utilisé le mot Panzerfaust (en allemand, les substantifs prennent une majuscule) c'est à dessein : les grenadiers accompagnant les blindés avaient des "panzerfausts" (là j'ai francisé le mot) accrochés à la ceinture alors que les Alliés utilisaient le bazooka (mot japonais) qui tirait des roquettes, engin autrement contraignant, lourd et encombrant, qui nécessitait deux hommes.
Dans l'armée française, le bazar était nommé LRAC (lance-roquettes anti-char).
Nous appelions ça un "lance-merdes" tant c'était merdique à utiliser.
Le Panzerfaust était un engin à charge creuse redoutable et très simple d'emploi, une sorte de fusil anti-char plus efficace qu'une grenade.
 trinquer
Un peu d'Histoire :
le Panzerfaust tirait moins loin que le bazooka mais était beaucoup plus maniable, au point que dans la bataille de Berlin, en avril 45, les pauvres gars de la Volksturm n'avaient pas d'autre armement. Soit ils allumaient le T34, soit ils se faisaient allumer avant d'avoir pu dégager.
A Arnhem, en septembre 44, les paras de Frost, qui tenaient la rampe nord du pont, allumèrent au bazooka plusieurs chars Tigre de la 10e Waffen SS Frundsberg, ce qui bloqua le pont et empêcha les autres blindés de Harmel de venir les "finir". Ce furent ceux de Harzer sur la rive nord, les derniers de la 9e Waffen SS Hohenstaufen quasiment anéantie en Normandie, qui les bombardèrent tranquillement parce qu'il n'y avait plus de roquettes à leur tirer.
Si le 2e bataillon de Frost avait eu des panzerfausts, Harzer aurait perdu tous ses blindés mais il n'est pas pour autant évident que le 30e corps blindé anglais de Horrocks aurait pu venir les dégager.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LeoBag
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Stelvia S, Pi2 23
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 08 Juin 2018 - 12:25:23 »

ça m'arrive de chantonner après un moment passé en l'air. Je profite de l'absence d'oreilles innocentes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 08 Juin 2018 - 12:38:28 »

Le mot "roquette" vient de l'anglais "rocket" qui signifie fusée

pas possible ? c'est dingue tout ce qu'on apprend avec ces anarcho-communistes  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #23 le: 08 Juin 2018 - 12:47:58 »

Le mot "roquette" vient de l'anglais "rocket" qui signifie fusée

pas possible ? c'est dingue tout ce qu'on apprend avec ces anarcho-communistes  mort de rire

C'est pas des salades ?

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #24 le: 08 Juin 2018 - 13:20:22 »

Le mot "roquette" vient de l'anglais "rocket" qui signifie fusée

pas possible ? c'est dingue tout ce qu'on apprend avec ces anarcho-communistes  mort de rire
Fais gaffe à pas trop écouter ces fourbes complotistes, ils ne font rien qu'à diffuser des informations inexactes pour tromper les liberalo capitalistes.
Roquette ne vient pas de l'anglais rocket, c'est l'inverse https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Roquette_(arme)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 23 requêtes.