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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Vitesse et (in)sécurité routière - les bonimenteurs  (Lu 16540 fois)
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M@tthieu
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« le: 30 Janvier 2019 - 16:43:17 »

Depuis des années, on nous bassine avec la vitesse alors qu'il y a tellement d'autres facteurs d'accidents aggravant : alcool, drogues (douces et dures), somnolence, état des routes, téléphone etc...
Mais depuis 40 ans les gouvernements savent qu'il est tellement plus facile de punir les excès de vitesse. M. Sarkozy a lancé les radars fixes, puis arrivent les contrôles en voiture banalisée, par des sociétés privées qui plus est, les radars pouvant relever 32 infractions etc... Tout pour faire rentrer de l'argent dans les caisses de l'Etat et se donner bonne conscience en même temps. M. Philippe a généralisé la limitation à 80 (malgré 3 expériences non concluantes) et est prêt à revoir sa copie si... Au bout de 6 mois, il revenait triomphal en disant que les résultats étaient sensationnels !! 116 vies de sauvées !
Je vous laisse regarder le reportage de France Info concernant ces soit-disant vies sauvées... plus c'est gros, plus ça passe :

https://mobile.francetvinfo.fr/vrai-ou-fake/video-les-80km-h-ont-ils-vraiment-permis-d-epargner-116-vies_3165431.html?
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« Répondre #1 le: 30 Janvier 2019 - 17:26:15 »

Voir également: https://www.liberation.fr/checknews/2019/01/30/les-chiffres-historiques-de-la-securite-routiere-sont-ils-vraiment-dus-a-la-limitation-a-80-kmh_1706178

En particulier (bien qu'ils n'insistent pas dessus), je trouve ce graphe particulièrement parlant (et on n'y voit pas d'inflexion particulière de la courbe, concommitante avec la réduction à 80)...


* 80kmh.png (23.76 Ko, 713x585 - vu 222 fois.)
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« Répondre #2 le: 30 Janvier 2019 - 18:32:52 »

Il est sans doute trop tôt pour pouvoir tirer de véritables conclusions statistiques sur cette baisse de la limite de vitesse à 80 km/h.

Mais il est vraiment difficile de se satisfaire d'un nombre de décès sur les routes françaises qui se situe aujourd'hui à environ "10 tués" seulement par jour !  hein ?
Sans compter bien sûr les blessés légers ou graves, les handicapés à vie et le malheur qui s'abat sur tant de familles.

Pour les spécialistes qui travaillent sur la sécurité routière, tous les moyens sont bons pour faire baisser ces chiffres insupportables et la limitation de vitesse en est un, parmi d'autres...
Rappelons que l'énergie cinétique d'un véhicule est proportionnelle au carré de la vitesse et l'énergie d'un véhicule roulant à 90 km/h est 26,6 % supérieure à celle du même véhicule roulant à 80 km/h.

Bien sûr la mesure est impopulaire, comme l'ont été l'obligation de la ceinture de sécurité ou l'abaissement de la vitesse sur les autoroutes à 130 km/h et à 90 km/h sur les routes ordinaires.
Mais quelle conséquence réelle a-t-elle sur la vie des gens ?
Exemple : sur un trajet de 30 km, on met 20'00" à 90 km/h et 22'30" à 80 km/h, soit une différence de 2'30" seulement !
Si cela peut éviter des morts, il faut évidemment la mettre en œuvre et l'essayer.

Marc

 
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« Répondre #3 le: 30 Janvier 2019 - 18:58:49 »

Il est sans doute trop tôt pour pouvoir tirer de véritables conclusions statistiques sur cette baisse de la limite de vitesse à 80 km/h.

Mais il est vraiment difficile de se satisfaire d'un nombre de décès sur les routes françaises qui se situe aujourd'hui à environ "10 tués" seulement par jour !  hein ?
Sans compter bien sûr les blessés légers ou graves, les handicapés à vie et le malheur qui s'abat sur tant de familles.

Pour les spécialistes qui travaillent sur la sécurité routière, tous les moyens sont bons pour faire baisser ces chiffres insupportables et la limitation de vitesse en est un, parmi d'autres...
Rappelons que l'énergie cinétique d'un véhicule est proportionnelle au carré de la vitesse et l'énergie d'un véhicule roulant à 90 km/h est 26,6 % supérieure à celle du même véhicule roulant à 80 km/h.

Bien sûr la mesure est impopulaire, comme l'ont été l'obligation de la ceinture de sécurité ou l'abaissement de la vitesse sur les autoroutes à 130 km/h et à 90 km/h sur les routes ordinaires.
Mais quelle conséquence réelle a-t-elle sur la vie des gens ?
Exemple : sur un trajet de 30 km, on met 20'00" à 90 km/h et 22'30" à 80 km/h, soit une différence de 2'30" seulement !
Si cela peut éviter des morts, il faut évidemment la mettre en œuvre et l'essayer.

Marc

Depuis la baisse de la limitation, la consommation moyenne de mon véhicule sur ~20000km a augmenté de 0,5L/100km.
Ça s'explique je pense par le fait qu'à 80, que je suis bien plus souvent en 4e qu'à 90.
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« Répondre #4 le: 30 Janvier 2019 - 18:59:17 »

Bof, les mêmes gouvernants, enfin leurs ancêtres trouvaient que 1000 morts de 20 ou 25 ans par jour entre 1914 et 1918 c'était tout à fait acceptable et le prix à payer. Les indignations de nos dirigeants sont à géométrie variable.
Et le calcul de Marc est simpliste, on ne roule pas à 80 vitesse stabilisée, quand tu ne peux pas doubler un 38 tonnes sans te mettre en infraction tu perds du temps à chaque relance, à chaque freinage, à chaque rond point!

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M@tthieu
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« Répondre #5 le: 30 Janvier 2019 - 19:17:44 »

Tout le monde est d'accord pour dire qu'un mort en voiture ou moto ou piéton, c'est déjà un mort de trop. Mais vu le nombre de véhicules roulant en France, c'est inévitable. Le risque 0 n'existera jamais.
Marc, si tu veux avoir 0 mort, alors, abolissons la voiture ! hein ?
Il faut plus d'éducation des conducteurs et j'ai souvent été en Allemagne rouler à 300 en moto sur des portions à vitesse illimitée. Il n'y a pas plus de morts au kilomètre. Juste que les conducteurs allemands sont un peu plus respectueux. Ils ne squattent pas la voie de gauche, ils utilisent les clignotants etc etc...
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« Répondre #6 le: 30 Janvier 2019 - 19:28:54 »

c'est quoi déjà le truc qu'on met au ² dans la formule qui parle vaguement d'énergie cinétique ?
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« Répondre #7 le: 30 Janvier 2019 - 19:29:19 »

Les chiffres en allemagne était bon car il y a quelques temps ils donnaient pas tous les chiffres.
Donc Dire que les portions illimitées ne sont pas dangereuses est faux.

Depuis l’action de Sarkosy d’avoir mis les radars automatiques la baisse de mort fut significative.

La vitesse avec l’alcool se battent en permanence la première place sur le podium des facteurs de mort sur la route.

Par contre je suis d’accord que la limitation à 80 n’était la priorité.
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« Répondre #8 le: 30 Janvier 2019 - 19:37:37 »

Je n'ai jamais dit que ces portions spéciales n'étaient pas dangereuses. Ce sont les conducteurs qui le sont. Exemple, je me rappelle bien être couché sur le réservoir à 300 et dans mon rétroviseur, je vois un discret appel de phare, une Porsche et une Ferrari qui se tirent la bourre, je me suis rangé sur la file de droite. En France, quand tu es à 130 sur la file de gauche et que tu doubles, tu reçois des appels de phare continus voire des coups de klaxon...
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« Répondre #9 le: 30 Janvier 2019 - 19:41:03 »

Le risque 0 n'existera jamais.
Marc, si tu veux avoir 0 mort, alors, abolissons la voiture ! hein ?

Je n'ai jamais dit qu'il fallait arriver à 0 mort bien sûr car c'est évidemment impossible.

Mais "se contenter" de 3500 morts par an, c'est insupportable.
Et pour faire diminuer ce chiffre, baisser la limite de vitesse est une action possible et efficace parmi d'autres.
Les spécialistes de la sécurité routière avec lesquels j'ai eu l'occasion de travailler étaient tous unanimes pour affirmer cela.

Marc
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« Répondre #10 le: 30 Janvier 2019 - 19:46:03 »

Juste que les conducteurs allemands sont un peu plus respectueux. Ils ne squattent pas la voie de gauche,
C'est pas l'cas des Australiens, ils passent leur temps collés à gauche...un enfer. je sors
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« Répondre #11 le: 30 Janvier 2019 - 20:10:14 »

Juste que les conducteurs allemands sont un peu plus respectueux. Ils ne squattent pas la voie de gauche,
C'est pas l'cas des Australiens, ils passent leur temps collés à gauche...un enfer. je sors
En Angleterre aussi et sur les routes nationales, la vitesse autorisée sur route départementale et nationale simples est quasiment de 100 (60 mph) et moins de 2000 morts. Alors Marc ? hein ? tes spécialistes de la sécurité routière sont des menteurs de l'Etat chargés de renflouer les caisses vides. Retourne à ton combat sur la FFVL et l'orthographe, ce sera mieux...
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« Répondre #12 le: 30 Janvier 2019 - 20:23:56 »

Je n'ai jamais dit qu'il fallait arriver à 0 mort bien sûr car c'est évidemment impossible.
Mais "se contenter" de 3500 morts par an, c'est insupportable.

Marc, t'es mal barré avec cet angle rhétorique. 
Parce que la question suivante, c'est : "combien de morts sera supportable, alors?  3000?  2500? 2000? 1000? 500? pas zéro, c'est toi qui le dis..."

(le truc a déjà été, selon les textes, utilisé pour gagner un combat rhétorique contre Dieu lui-même, il était question de sauver Sodome...)
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« Répondre #13 le: 30 Janvier 2019 - 20:25:09 »

Les chiffres en allemagne était bon car il y a quelques temps ils donnaient pas tous les chiffres.
Donc Dire que les portions illimitées ne sont pas dangereuses est faux.
Réflexion qui mérite un peu plus d'argumentation. PArce que comem ça ce n'est pas plus vrai non plus.

Citation
Depuis l’action de Sarkosy d’avoir mis les radars automatiques la baisse de mort fut significative.
Pas tout à fait, la baisse était déjà bien marquée avant. Mais forcément on ne fait jamais apparaitre les données d'avant les radars (par contre en cherchant un peu on trouve). Et on en conclut très rapidement que c'est surtout dû à la sécurité active et passive des autos. + L'état des routes qui s'est bien amélioré pendant une période, mais redégradé ensuite d'où la stagnation.

Citation
La vitesse avec l’alcool se battent en permanence la première place sur le podium des facteurs de mort sur la route.
A partir du constat que la personne a eu un accident, c'est qu'elle roulait trop vite (par rapport a sa maitrise du moment. C'est pareil en parapente). Mais c'est quoi trop vite? où, quand, comment?
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PiGi
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« Répondre #14 le: 30 Janvier 2019 - 20:41:56 »

Retourne à ton combat sur la FFVL et l'orthographe, ce sera mieux...
Décidément ta condescendance n'a d'égal que ton absence de réflexion.
La contribution de Marc est au moins aussi intéressante et surtout plus documentée que la plupart des tiennes!
T'as pas un rond point à occuper à Tenerife ou aux iles Caïman? ce sera mieux...
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« Répondre #15 le: 30 Janvier 2019 - 20:45:32 »

Retourne à ton combat sur la FFVL et l'orthographe, ce sera mieux...
Décidément ta condescendance n'a d'égal que ton absence de réflexion.
La contribution de Marc est au moins aussi intéressante et surtout plus documentée que la plupart des tiennes!
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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #16 le: 30 Janvier 2019 - 20:57:17 »

Les accidents de la route ne sont que rarement dû à la vitesse.
Elle ne fait qu'aggraver les choses mais souvent la cause est ailleurs.

Téléphone,
alcool,
drogue,
route pourrie (de plus en plus malheureusement)
Formation a la conduite assez médiocre

Pour ceux qui pensent que la baisse de vitesse est la solution, alors pourquoi pas 70 km/h...
C'est scandaleux de rouler à 80, c'est trop dangereux.
Et puis a 70 par rapport à 80 on ne métra pas beaucoup plus de temps...

Discussion sans fin et sans aucun sens.
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Julio2
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« Répondre #17 le: 30 Janvier 2019 - 20:58:35 »

Je trouve surtout que le 80kmh laisse plus de temps de reaction par rapport aux voitures qui arrivent en face. Perso aucune différence notable en temps de trajet par rapport a avant.
Pour la conso, a priori si tu roules moins vite moins de trainée donc...
Par contre la propagande d’etat comme sur beaucoup de sujets c’est la honte. Le jour où les gens de pouvoir se respecteront les gens les respecteront.
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« Répondre #18 le: 30 Janvier 2019 - 21:09:21 »

Retourne à ton combat sur la FFVL et l'orthographe, ce sera mieux...
Décidément ta condescendance n'a d'égal que ton absence de réflexion.
La contribution de Marc est au moins aussi intéressante et surtout plus documentée que la plupart des tiennes!
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Je me gausse...
Des spécialistes de pacotille, Marc ne fait rien que rapporter des on-dit, moi je parle d'expériences concrètes (UK, Allemagne) et toi, tu n'apportes rien à la discussion, comme d'hab la critique facile... mais des propositions non. Moi j'en ai donné dans les posts précédents, alors puisque tu en sais pas lire et juste accuser, relis...(alcool, endormissement, drogues, téléphone). Je rajoute qu'il est plus facile aux mecs comme toi de rapporter des discours des experts de la sécurité sociale que de réfléchir... mais ça c'est pas nouveau non plus... Sur ce, oui je vais aller voir mon compte en Suisse (les îles Caïman c'est trop loin pour rapporter les lingots d'or).
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« Répondre #19 le: 30 Janvier 2019 - 21:09:55 »

Retourne à ton combat sur la FFVL et l'orthographe, ce sera mieux...
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La contribution de Marc est au moins aussi intéressante et surtout plus documentée que la plupart des tiennes!
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« Répondre #20 le: 30 Janvier 2019 - 21:16:29 »

Les accidents de la route ne sont que rarement dû à la vitesse.
Elle ne fait qu'aggraver les choses mais souvent la cause est ailleurs.

Téléphone,
alcool,
drogue,
route pourrie (de plus en plus malheureusement)
Formation a la conduite assez médiocre

Pour ceux qui pensent que la baisse de vitesse est la solution, alors pourquoi pas 70 km/h...
C'est scandaleux de rouler à 80, c'est trop dangereux.
Et puis a 70 par rapport à 80 on ne métra pas beaucoup plus de temps...

Discussion sans fin et sans aucun sens.
Bah c'est ce que voudraient les ayatollahs de la route, mais je suis contre. Alors je le dis net, les 80 ce n'est pas pour baisser le nombre de morts mais pour renflouer les caisses de l'Etat. Même M. Macron a dit que c'était une "belle connerie". Mais Marc, MichM et PiGI savent mieux que nous, ils ont consulté les experts de l'insécurité routière.
SI c'était vraiment les morts qui les intéressaient, alors ils mettraient des doubles glissières (motards guillotinés), alors il referaient des routes, ails abattraient les arbres longeant les routes, ils feraient des déviations pour ne pas rentrer dans les villages, mais dans ce pays, c'es taxes, pvs et tais-toi. Et j'ai toujours mes 12 points... donc c'est même pas parce que je vais devoir passer un stage de récupération de points (encore une belle foutaise pour ramasser du fric...)
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« Répondre #21 le: 30 Janvier 2019 - 21:19:22 »

Je trouve surtout que le 80kmh laisse plus de temps de reaction par rapport aux voitures qui arrivent en face. Perso aucune différence notable en temps de trajet par rapport a avant.
Pour la conso, a priori si tu roules moins vite moins de trainée donc...
Par contre la propagande d’etat comme sur beaucoup de sujets c’est la honte. Le jour où les gens de pouvoir se respecteront les gens les respecteront.
A 50 aussi on a plus de temps de réaction. Ce qui compte c'est l'environnement... 80 en ligne droite, hors agglomération, c'est absurde.
Sur un trajet Menton-Troyes, 80 km/h tu sens la différence...
Pour la conso, je suis d'accord, c'est meilleur mais pour doubler les poids-lourds, c'est banzaï !
Pour la propagande de l'insécurité routière, cela fait des années que ça dure le lavage de cerveau...
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« Répondre #22 le: 30 Janvier 2019 - 22:07:08 »

Et faut aussi remettre les choses en perspective, bon an mal an il meurt 600000 personnes par an en France alors 3000 sur la route c'est beaucoup et c'est pas grand chose, 0.5% du total des morts. il y a 3 fois plus de morts par suicide que par accident de la route, 50 fois plus par maladie cardio vasculaire, pareil pour les cancers. Depuis le premier janvier plus de 900 morts par accident domestique il faut de suite interdire les produits d'entretien, les escaliers, imposer le courant continu 48V au lieu du 230V alternatif...
Alors brandir des grands sentiments pour pomper du fric avec les radars, y a plus grand monde pour croire à ce discours!
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« Répondre #23 le: 30 Janvier 2019 - 22:12:52 »

Merci Piment de remettre les choses dans leur juste contexte. Même en parlant d'insécurité routière, j'écoutais des "experts" à la radio (Marc, PiGi, MichM ?  Tire la langue ) : il y aurait plus d'un million de personnes conduisant sans permis et sans assurance. Mais c'est sûr que c'est plus facile de traquer les excès de vitesse...  effray
Par contre voler sans RC vous paraît plus dangereux ? hein ?
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« Répondre #24 le: 30 Janvier 2019 - 22:19:51 »

Pour la conso, a priori si tu roules moins vite moins de trainée donc...
Par contre la propagande d’etat comme sur beaucoup de sujets c’est la honte. Le jour où les gens de pouvoir se respecteront les gens les respecteront.
A 50 aussi on a plus de temps de réaction. Ce qui compte c'est l'environnement... 80 en ligne droite, hors agglomération, c'est absurde.
Sur un trajet Menton-Troyes, 80 km/h tu sens la différence...
Pour la conso, je suis d'accord, c'est meilleur mais pour doubler les poids-lourds, c'est banzaï !
Pour la propagande de l'insécurité routière, cela fait des années que ça dure le lavage de cerveau...

Mon expérience personnelle est contraire.

Depuis la baisse de la limitation, la consommation moyenne de mon véhicule sur ~20000km a augmenté de 0,5L/100km.
Ça s'explique je pense par le fait qu'à 80, que je suis bien plus souvent en 4e qu'à 90.
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