+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:11:06 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Une petit pause dans les débats "vie de la cité" ?  (Lu 4595 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« le: 24 Mai 2021 - 10:01:55 »

Salut à tous,

Je suis un lecteur régulier du forum, mais faible contributeur, sauf quand j'estime avoir un truc pas trop inutile à dire.

Donc connexion régulière en mode "derniers messages du forum", à l'affut de news intéressantes de la communauté : vols marquants, retour sur des ailes, débats sur la sécu, les sites, les modèles météo, etc. Bref, du PARAPENTE.

A l'instar de quasiment tous les autres sites communautaires (allez, Skitour et Camptocamp pour ma part), il y a une section "vie de la cité" / flood etc, et ce qui semblait légitime voire utile pour canaliser l'expression hors du parapente proprement me semble maintenant complètement envahissant ici sur ce forum. En gros, dans le fil "derniers messages", c'est quasi 50% du "hors-parapente" avec, au hasard, la chasse, les bitcoins, le port d'armes, les boomers, etc. Vous avez ces sujets sous les yeux autant que moi.

Au delà du fait qu'il faille zapper tout ça dans la liste pour aller aux sujets parapentes, on est inévitablement intrigués par certains messages,  avec parfois un coup d'oeil sur les sujets dits "de la cité". Et sans rentrer dans les débats de ces fils, il faut quand même reconnaitre que la tonalité globale de tout est quand même très "colorée" politiquement, pour dire les choses trèèèès calmement. Sur certains sujets, on est en face de pensées militantes très marquées, assénées sur tous les sujets ou presque, souvent avec bonne dose de provo...

Bref, j'essaie de ne pas trop me positionner là dedans, mais vous aurez compris qu'ouvrir le forum pour entendre parler de PARAPENTE et me retrouver dans un hybride entre C-News, le fan club de Ayn Rand les derniers trumpistes français, boosté par l'égo (et le clavier) surdimensionné de certains, ben ça aére pas forcément l'esprit. On peut certes bloquer certains contributeurs mais pas dans le fil des derniers messages.

L'idée n'est pas de faire un procès sur les opinions formulées ici, mais on peut quand même constater qu'il y a un sacré biais d'opinion, et que s'expriment, longuement et constamment ici, des gens qui font preuve de prosélytisme, voire de militantisme, et qu'on s'éloigne vraiment de la liberté d'expression autour du sujet qui nous rassemble.

Est-ce qu'on pourrait pas se mettre d'accord pour éliminer autant que possible les sujets qui ne traitent pas du parapente, avec une modération très stricte sur le sujet, pour recentrer le forum sur son sujet ? Evidemment j'entends déjà les protestations sur la "liberté d'expression", mais si on peut considérer qu'elle est très grande ici, elle ne contribue pas à rendre de forum neutre et apaisé, loin de là.

J'ai énormément de plaisir à lire les contributions de la communauté sur notre loisir favori, avec des moments très forts, marrants et fédérateurs comme par exemple le suivi de de la X-Alps, mais quand je veux me documenter, voire débattre sur politique, société et bitcoin, ben... je le fais ailleurs, à des endroits où je vais pas embêter les gens avec mon parapente.

Je lance ça déjà pour voir si je suis le seul avec ce ressenti, et pour voir si quelques semaines de modération stricte voire un peu brutale ne seraient pas un truc à tenter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1 le: 24 Mai 2021 - 10:34:21 »

Salut à toi,

Effectivement il y a une part vraiment importante de messages provenant de "la vie de la cité" qui occultent un peu les autres fils...
Pour ma part je ne passe jamais par "les nouveautés du forum (derniers messages)" car c'est un flot désorganisé dont on ne peut pas choisir le contenu : je passe jamais par là.
La section plus agréable selon moi est le "messages non lus depuis votre dernière visite" : en sélectionnant les fils que tu veux voir, et en cliquant sur le "nouveau" à côté du fil ça amène directement au dernier message non lu de cette conversation. En fonctionnant comme ça, ça te permet de ne voir que les sujets "parapente"

Cependant ça ne résout pas le problème du : sujets politique et sociétaux + disparité d'individus + liberté d'expression et "anonymat" = clivage certain = mauvaise ambiance qui se répercute assez régulièrement sur les autres fils du fait des désaccords et aprioris personnels entre membres du forum.

Et pourtant, même si c'est pas une zone ou la bonne ambiance règne je trouve que cette catégorie permet un certain échange d'idées, de références et de documentation dans lesquelles piocher selon nos centres d’intérêts alors la supprimer purement et simplement me parait trop radical.

Une alternative, si c'est possible techniquement pour l'architecture du forum serait de pouvoir exclure la catégorie "vie de la cité" des section "messages non lus depuis votre dernière visite" et "les nouveautés du forum (derniers messages)" : comme ça ceux qui souhaitent débattre / polémiquer le font en toute liberté et ceux qui viennent ici pour du parapente pur ne sont plus pollués.

Ah oui et il faut que tout le monde fasse l'effort de dissocier la personne et ses compétences en parapente des opinions personnelles sur un sujet sociétal de la dite personne !

My2cents comme on dit par ici, et  forum de parapente

(et puis si je ne suis pas pour une modération au 451°F, c'est aussi parce que je passe du temps (beaucoup) quand je m'ennuie sur ce forum, et que sans ces sections il y aurait moitié mois à lire...  Tire la langue   )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2 le: 24 Mai 2021 - 10:35:47 »

Donc connexion régulière en mode "derniers messages du forum", à l'affut de news intéressantes de la communauté : vols marquants, retour sur des ailes, débats sur la sécu, les sites, les modèles météo, etc. Bref, du PARAPENTE.

Salut,

Merci pour ton message, effectivement intéressant.

Concernant la façon dont on se connecte au forum, je rappelle une nouvelle fois ceci.
Je pense personnellement que se connecter avec le lien : "Les nouveautés du forum (derniers messages)" n'est vraiment pas la bonne solution.
En effet on se retrouve avec une longue liste de messages à l'écran qu'il faut balayer pour trouver ceux qui nous intéressent.
Je me connecte toujours au forum avec le lien : "Messages non lus depuis votre dernière visite".
On se retrouve alors avec la liste des titres des fils (et non pas des messages) qui contiennent des messages que l'on n'a pas encore lus.
Il est facile alors d'ouvrir le (ou les) fil(s) qui nous intéressent et d'ignorer les autres.
Cela va beaucoup plus vite et on évite ainsi de lire des messages qui ne nous intéressent pas (ceux de "la vie de la cité" en ce qui te concerne).

Je n'utilise le lien "Les nouveautés du forum (derniers messages)" que dans l'unique cas suivant.
Lorsque j'ai vu passer récemment un message auquel je souhaite répondre en le citant, ce lien me permet de retrouver rapidement le message correspondant sans avoir à chercher dans les fils.

Chacun procède comme il veut, mais se connecter avec le lien : "Messages non lus depuis votre dernière visite" me semble beaucoup plus souple et efficace que le lien : "Les nouveautés du forum (derniers messages)".  pouce
Après, chacun fait comme il veut bien sûr !

Edit : Géraud a répondu plus vite que moi sur la façon de se connecter au forum de façon confortable et efficace !  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #3 le: 24 Mai 2021 - 10:59:11 »

Le sujet fait également partie des marronniers du forum, et, en tant que "grande gueule" sur ces sujets, je comprends néanmoins ton ressenti.

Je m'étais tenu à une certaine réserve sur les sujets "politiques" pendant quelques temps (et je me dis que je devrais refaire une cure  Clin d'oeil ) mais, chassez le naturel il revient au galop, je dois avouer que la porte étant ouverte, il m'est difficile de ne pas repiquer au truc sur des sujets qui ne peuvent me laisser indifférents.

La suppression pure et simple de la vie de la cité serait peut-être en soi une bonne chose pour le forum, et participerait peut-être d'un certain apaisement, mais à contrario ce qui, à mon sens, fait une "communauté", aussi virtuelle soit elle, c'est bien la possibilité de discuter de tous les sujets, et de confronter son point de vue à celui des autres. Je ne sais pas de quoi sont faites vos discussions à l'attéro, mais par ici, ça parle bien entendu de parapente, mais aussi de la vie en général, et c'est souvent assez mouvementé.

Il faut aussi regarder le coté positif de cette ouverture à d'autres sujets que le parapente, j'ai pour ma part appris sur pas mal de sujets par le biais de ces discussions, tout n'est pas forcément à jeter.

Le risque de virer le fil de la cité, c'est aussi d'avoir un forum où il ne se passe pas grand chose, parce qu'il n'y a pas tous les jours des sorties de voiles, des vols d'anthologie, une compétition internationale, ou le dernier vario à la mode. C'est ce que je peux constater sur d'autres forum où il ça ne vit pas bien fort.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #4 le: 24 Mai 2021 - 11:14:13 »

Effectivement il y a une part vraiment importante de messages provenant de "la vie de la cité" qui occultent un peu les autres fils...
Pour ma part je ne passe jamais par "les nouveautés du forum (derniers messages)" car c'est un flot désorganisé dont on ne peut pas choisir le contenu : je passe jamais par là.
La section plus agréable selon moi est le "messages non lus depuis votre dernière visite" : en sélectionnant les fils que tu veux voir, et en cliquant sur le "nouveau" à côté du fil ça amène directement au dernier message non lu de cette conversation. En fonctionnant comme ça, ça te permet de ne voir que les sujets "parapente"
+1 au karma  1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 24 Mai 2021 - 12:15:58 »

Il faut aussi regarder le coté positif de cette ouverture à d'autres sujets que le parapente, j'ai pour ma part appris sur pas mal de sujets par le biais de ces discussions, tout n'est pas forcément à jeter.
1 d'ailleurs, c'est Willow qui m'a permis de découvrir pas mal de sujets intéressants. Tout comme PiRK d'ailleurs (donc un peu le courant de pensée contraire à celui de Willow, permaculture et origines paysannes mises à part Clin d'oeil ) , même si je n'arrive toujours pas à comprendre son mode de pensée extrêm(ist)e et parfois vraiment énervant (ce n'est pas le seul !).
A chacun de prendre le recul qui va bien, et d'exprimer son éventuel désaccord s'il en sent le besoin. L'expression de certains autres membres m'a aussi permis de réaliser que des choses qui me paraissent évidentes ne le sont pas du tout pour d'autres et vice-versa, que ce soit sur des sujets économiques ou de société.

En tant que vieux contributeur du forum, ce qui me gêne nettement plus, c'est justement surtout concernant les sujets liés au parapente, qu'une certaine "pensée unique" tente de s'imposer, et ça n'est malheureusement pas nouveau, avec certain(s) contributeur(s) qui ne supporte(nt) pas la contradiction et qui veulent donc avoir toujours raison et toujours le dernier mot, en ne se privant pas d'attaque ad hominem au passage.
Pour moi, c'est surtout ça qui plombe l'ambiance du forum, depuis un moment, malgré les efforts des modos.

quand je veux me documenter, voire débattre sur politique, société et bitcoin, ben... je le fais ailleurs, à des endroits où je vais pas embêter les gens avec mon parapente.
Vraie question : tu débats de ça où ?
« Dernière édition: 24 Mai 2021 - 12:33:49 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #6 le: 24 Mai 2021 - 13:40:11 »

Perso mon impression est que nombres font l'amalgame entre l'image "politique" qu'ils ont de tels ou tels contributeurs et l'image de lberistes qu'ils se font d'eux. Ce faisant ils lisent et interprétent les contributions de ces liberistes qu'ils estiment politisés et orientés quelques part, suivant leurs visions, entre extrême-gauche et extrême-droite à l'aulne de leurs propres convictions politiques et sociales.

Ce qui biaise in-fine les échanges purement vol libre et souvent amène des polémiques et blocages qui n'ont pas tant leurs origines dans le fond de la discussion. Mais bien plus dans les à-prioris entre contributeurs voire des rancunes liées à d'anciennes discussions "sociétales". Quand ce n'est pas carrément un rejet (forme de racisme) rapport à la personnalité (communiste, libéral, anarchiste, fachiste, écolo, anti-écolo, jeune, retraité, pro-chasse, anti-chasse, capitalistes, nationaliste, troskiste, macho, féministe, etc.) qui est attribué, sans doute souvent à tort, à "l'autre". Au point d'en appeler à frapper d'ostracisme celui qui ne rentre pas dans le moule que l'on s'imagine seul acceptable.

Mais forcément c'est toujours la faute à "l'autre".

 forum de parapente
« Dernière édition: 24 Mai 2021 - 13:50:57 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ManuPak
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5, Nova Double Skin
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #7 le: 24 Mai 2021 - 16:23:11 »

Vraie question : tu débats de ça où ?

Dans mon autre vie, syndicale et militante. Plutôt en direct que face à un clavier, avec parfois un vrai enjeu à convaincre l'autre...

D'où peut être une lassitude sur certains des sujets ou des points de vue, et l'envie de venir lurker ici rien pour le parapente. J'ai exactement le même point de vue pour Skitour, mon autre site de prédilection.

Donc je conviens que mon point de vue est surement le résultat d'une politisation (au sens large) certaine de ma vie citoyenne... et que j'ai parfois besoin de vacances !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #8 le: 24 Mai 2021 - 16:33:22 »

Ce qui biaise in-fine les échanges purement vol libre et souvent amène des polémiques et blocages qui n'ont pas tant leurs origines dans le fond de la discussion. Mais bien plus dans les à-prioris entre contributeurs voire des rancunes liées à d'anciennes discussions "sociétales".
pouce  1


Mais forcément c'est toujours la faute à "l'autre".
Toujours !  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Chris224
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush 4, Pi 2
pratique principale: apprends à voler
vols: 444 vols
Messages: 0



« Répondre #9 le: 24 Mai 2021 - 16:34:54 »

Grillé par ManuPak, dont je partage probablement une partie du parcours.

J'envoie qd même ce que j'ai écrit.
Perso j'évite soigneusement tous ces fils, en filtrant systématiquement par "Messages non lus..." comme expliqué plus haut.

Non pas que je considère ces sujets inintéressants, mais d'expérience, je trouve que les débats par clavier et écrans interposés, qui plus est avec des gens que l'on ne connait pas, sont très vite stériles.
Trop peu d'apports constructifs vs bcp d'échanges polémiques et de dialogues de sourd, quand ce n'est pas carrément de la mauvaise foi.
Ces sujets ne sont déjà pas faciles à aborder avec les amis, la famille, les collègues, les potes de parapente... Clin d'oeil

En bref, je considère que c'est une perte de temps et d'autre part, comme wowo, je crois que l'animosité qui se développe dans ces échanges débordent sur les sujets parapente, ce qui est bien dommage.

...
Vraie question : tu débats de ça où ?

Je ne sais pas si c'est un mal français, je ne sais pas si c'est l'exemple des échanges entre nos représentants politiques qui planent souvent à 1 cm AGL, mais je constate que nous avons en général du mal à discuter sereinement dès qu'il y a des opinions différentes.
D'autre part, il me semble que nous avons eu par le passé quelques débats quasi nationaux, ou au moins à grande échelle, très intéressants, mais qui ont fini en eau de boudin pour différentes raisons.
Sur lesquelles je me tairais, sauf à rentrer dans ce que je veux éviter  Tire la langue

Piwaille a une belle signature avec sa citation de B. Weber : "L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir".
Ce serait déjà pas mal si on y arrivait...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #10 le: 24 Mai 2021 - 17:15:50 »

Bonjour à tous,

Ce ne sont pas les débats "vie de la cité" qui tuent les discussions purement parapente, c'est la pénurie des discussions parapente qui laisse de la place aux débats politiques.

Ouvrez des discussions parapente et vous verrez que les habitués du fofo viendront y contribuer et délaisseront plus facilement les débats politiques. On le voit par exemple pendant la X-Alps, c'est rare qu'il y ait de grands débats politiques en parallèle. Mais le reste du temps, dans les messages non lus on voit surtout des petites annonces et des débats sociétaux. Sans doute parce que comme dans beaucoup de domaines, les échanges se sont en partie déplacés sur les réseaux sociaux comme FB ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #11 le: 24 Mai 2021 - 17:24:07 »

Ce ne sont pas les débats "vie de la cité" qui tuent les discussions purement parapente, c'est la pénurie des discussions parapente qui laisse de la place aux débats politiques.
...
Mais le reste du temps, dans les messages non lus on voit surtout des petites annonces et des débats sociétaux.
Sans doute parce que comme dans beaucoup de domaines, les échanges se sont en partie déplacés sur les réseaux sociaux comme FB ...

Il n'y a pas non plus matière à de nouvelles discussions au sujet du parapente tous les jours.
Nous n'allons pas raconter ici chacun de nos vols, n'est-ce-pas ?  Rigole

 trinquer

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 24 Mai 2021 - 17:49:56 »

Sans doute parce que comme dans beaucoup de domaines, les échanges se sont en partie déplacés sur les réseaux sociaux comme FB ...

quand il n'y pas de débat sur les assurances ici, il y en a là : https://www.facebook.com/groups/parapente.paragliding

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #13 le: 24 Mai 2021 - 18:32:22 »

souvent avec bonne dose de provo...

Pour ma défense, je suis absolument sincère dans tout ce que j'écris.

Mais je comprends que ce soit pris pour de la provocation. Il m'a fallu une bonne dizaine d'années et beaucoup de rencontres et d'expériences de vie originales pour passer d'une idéologie similaire à celle de Willow à celle que j'ai aujourd'hui. Je me rappelle d'une époque où j'étais même systématiquement d'accord avec Akira   Mr. Green 

L'expression de certains autres membres m'a aussi permis de réaliser que des choses qui me paraissent évidentes ne le sont pas du tout pour d'autres et vice-versa, que ce soit sur des sujets économiques ou de société.

C'est mon principal but. Je n'espère pas faire changer d'avis beaucoup de monde, juste faire connaitre quelques idées nouvelles à explorer en dehors des idéologies communes. En espérant quand même ne pas trop énerver au passage  trinquer
Ce forum m'a fait découvrir quelques-unes de ces idées en peu en avance, d'ailleurs, avant qu'elles ne deviennent suffisamment populaires pour être visibles dans les médias (la permaculture, par exemple).

Bref, je pense évidemment que ces sujets ont leur place sur le forum, et je suis un fan de la première heure de cette section "Vie de la cité".  Je pense que Piwaille a eu le nez creux en décidant de l'ouvrir. Probablement que ça a contribué à maintenir le reste du forum davantage focalisé sur le parapente.  Il faut voir ça comme un bon paratonnerre Clin d'oeil


C'est sûr que ça serait idéal de pouvoir choisir quelles sections on voit et quelle sections on veut ignorer dans le flux des messages, mais la technologie des forums n'a jamais été développé sur ce point, la montée des réseaux sociaux leur a coupé l'herbe sous les pieds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #14 le: 24 Mai 2021 - 18:38:02 »

Il n'y a pas non plus matière à de nouvelles discussions au sujet du parapente tous les jours.
Nous n'allons pas raconter ici chacun de nos vols, n'est-ce-pas ?  Rigole
Marc

Petites statistiques sur l'activité du forum.
Celui-ci existe depuis le 16 août 2004, soit 16,8 ans.
On en est à :
- 766 473 messages, soit une moyenne de 125 messages par jour ;
- 56 220 fils de discussion, soit une moyenne de 9,2 nouveaux fils par jour.

Ces chiffres montrent la vitalité de ce forum !  pouce  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #15 le: 24 Mai 2021 - 18:42:37 »

C'est sûr que ça serait idéal de pouvoir choisir quelles sections on voit et quelles sections on veut ignorer dans le flux des messages, mais la technologie des forums n'a jamais été développée sur ce point, la montée des réseaux sociaux leur a coupé l'herbe sous les pieds.

Comme je l'ai écrit sur l'autre fil, il est très facile de ne consulter que les fils qui nous intéressent.
Il existe plein de fils que ne lis absolument jamais (ceux des petites annonces en particulier).
Le lien "Messages non lus depuis votre dernière visite." permet à chacun de faire ce tri sans aucun souci.  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #16 le: 24 Mai 2021 - 18:53:24 »

Contre toute attente et parce que j'y interviens régulièrement je partage l'avis de ManuPak. On pourrait sans problème s'interroger sur l'énorme place que prend de cette section discussion de comptoirs dans un forum de parapente. Hier je suis allé voler et rentré un peu tard, et j'ai constaté que 98% des messages postés de 10h à 23h n'étaient pas en relation avec le parapente.
J'ajouterai que cette section n'est quasi pas modérée justement parce elle ne parle pas parapente.
Pour ma part je ne pense pas qu'elle alimente les conflits. Les désaccords dans la section parapente peuvent être virulents sans qu'il n'y ait aucun lien avec ce qui se dit ici. On pourrait aussi interpréter que les conflits que l'on trouve ici sont alimentés par ceux provenant du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Petit Toro
Invité
« Répondre #17 le: 24 Mai 2021 - 19:16:06 »

 On pourrait aussi interpréter que les conflits que l'on trouve ici sont alimentés par ceux provenant du parapente.
[/quote]

 Fou Gédédoûth.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #18 le: 24 Mai 2021 - 19:41:12 »

Est-ce qu'on pourrait pas se mettre d'accord pour éliminer autant que possible les sujets qui ne traitent pas du parapente, avec une modération très stricte sur le sujet, pour recentrer le forum sur son sujet ?

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #19 le: 24 Mai 2021 - 19:49:00 »

Est-ce qu'on pourrait pas se mettre d'accord pour éliminer autant que possible les sujets qui ne traitent pas du parapente, avec une modération très stricte sur le sujet, pour recentrer le forum sur son sujet ?
+1 au karma

Je ne comprends pas bien.
Si on veut, on peut ne consulter que les fils parlant de parapente et pas les autres.
Où est donc le problème ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #20 le: 24 Mai 2021 - 20:03:35 »

Est-ce qu'on pourrait pas se mettre d'accord pour éliminer autant que possible les sujets qui ne traitent pas du parapente, avec une modération très stricte sur le sujet, pour recentrer le forum sur son sujet ?
+1 au karma

Je ne comprends pas bien.
Si on veut, on peut ne consulter que les fils parlant de parapente et pas les autres.
Où est donc le problème ?

Marc

 1

Je pense que certains reprochent simplement aux fils "la vie de la cité" d'exister et rien que cela les perturbe. Il suffit de ne pas ouvrir la porte pour voir ce qu'il s'y trouve derrière, si on sait à quoi s'attendre.
Personnellement, quand ça devient trop politique, je continue à lire mais n'intervient pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #21 le: 24 Mai 2021 - 20:27:24 »

Je vais essayer d'être succinct. 
Le forum est tellement envahi de sujets qui ne traitent pas de parapente que cela noie la visibilité des sujets qui traitent de parapente. On n'est pas obligé de les lire mais on est obligé de se taper le tri pour pouvoir accéder aux sujets parapentesques,  même en utilisant la fonction messages non lus.  Ce n'est certes pas un gros désagrément j'en conviens. 
En revanche ces sujets "divers",  qui pourraient potentiellement être intéressant,  sont tellement rempli de provocation, d'agressivité et d'intolérance que, d'une part, ils perdent vite tout intérêt constructif et d'autre part ils déteignent sur l'atmosphère général du forum, même dans les autres rubriques car certains gros contributeurs de la vie de la cité alimentent également les sujets parapente.
Donc retirer la possibilité de s'exprimer sur des sujets divers,  non.  Par contre un
 peu d'automoderation de la part de certains  ça ferait pas de mal. Je repense à tous ces contributeurs intéressants qui ont claqué la porte du forum à cause de l'ambiance qui y est distillé  et je considère que c'est du gâchis. 
Mais bon le problème réel on le connaît : c'est une question d'individus.  Quel que soit le sujet,  les polémiques,  luttes d'ego ou comportements déplacés tournent toujours autour des même personnes.  Ce sera mon dernier mot.

Et  forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 25 Mai 2021 - 09:00:13 »

Retirer la vie de la cité serait contre productif, les sujets hors vols seraient noyés avec le reste,  au moins là il y a un endroit pour cela.
Je ne parle même pas de ceux qui viennent uniquement pour pourrir les discussions "la vie de la cité" c'est un lieu chaud et humide qui les attirent.

J'ai du mal à comprendre ceux qui n'aiment ces sujets mais qui en connaissent le contenu, est ce vraiment un problème d'utilisation du forum  hein ? ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 21



« Répondre #23 le: 25 Mai 2021 - 09:03:43 »


Nous n'allons pas raconter ici chacun de nos vols, n'est-ce-pas ?  Rigole

Beuh, y'en a qui l'ont fait! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #24 le: 25 Mai 2021 - 09:34:39 »

....  Par contre un peu d'automoderation de la part de certains  ça ferait pas de mal. Je repense à tous ces contributeurs intéressants qui ont claqué la porte du forum à cause de l'ambiance qui y est distillé  et je considère que c'est du gâchis. 
Mais bon le problème réel on le connaît : c'est une question d'individus.  Quel que soit le sujet,  les polémiques,  luttes d'ego ou comportements déplacés tournent toujours autour des même personnes.  ...

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.115 secondes avec 23 requêtes.