+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 09:43:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 97 98 [99] 100 101 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 589410 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2450 le: 17 Août 2022 - 09:03:50 »

Pour sauver la planète, consommez des protéines issues de plantes (viande de moutons, chèvres, bovins...) et d'insectes (oeufs, viande de volailles...)

certains rajouteront : consommez des insectes

déjà gouté ça, ça passe mais je n'en ferai pas un plat quotidien : https://www.coop.ch/fr/entreprise/medias/communiques-de-presse/2018/des-grillons-et-des-vers-de-farine-a-l-aperitif.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2451 le: 17 Août 2022 - 09:08:06 »

certains rajouteront : consommez des insectes

déjà gouté ça, ça passe mais je n'en ferai pas un plat quotidien : https://www.coop.ch/fr/entreprise/medias/communiques-de-presse/2018/des-grillons-et-des-vers-de-farine-a-l-aperitif.html



C'est une manière dégénérée et barbare de consommer les insectes. C'est comme les gens qui mangent des plantes directement plutôt que de laisser leur nourriture manger les plantes indirectement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #2452 le: 17 Août 2022 - 09:13:00 »

Tout à fait d'accord, les insectes et les baies faut les laisser aux coqs de bruyères et manger les coqs !
En plus faut se dépêcher d'en manger, bientôt y en aura plus...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bertrand C.
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bgd Magic, Nova Ion
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #2453 le: 17 Août 2022 - 10:59:44 »

Mangez des boomers! Mr. Flood

(Soylent Green / Make a room!Make a room! )

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #2454 le: 17 Août 2022 - 12:14:39 »

Mangez des boomers! Mr. Flood
C'est très barbare comme truc et puis ça doit être dur à mâcher. Vaut mieux les filer à bouffer aux cochons, c'est bien meilleur le cochon, enfin je pense, pi ça, pas besoin de se dépêcher, yen a plein.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2455 le: 17 Août 2022 - 13:40:43 »

.

Non rien....
« Dernière édition: 17 Août 2022 - 13:45:57 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2456 le: 17 Août 2022 - 16:12:04 »

Pendant que les écologistes d'appartement français s'opposent aux retenues d'eau agricoles en hurlant que ça aggrave la sécheresse   clown  clown  clown  clown  , dans d'autre pays on fait ça :

Inde :
http://www.youtube.com/watch?v=KtHuIlfyJao

Jordanie, vallée de la mer morte :
http://www.youtube.com/watch?v=W69kRsC_CgQ

http://www.youtube.com/watch?v=dh6uVMQVLVo

http://www.youtube.com/watch?v=yKGvj50r_6w
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2457 le: 17 Août 2022 - 19:51:49 »

Pendant que les écologistes d'appartement français s'opposent aux retenues d'eau agricoles en hurlant que ça aggrave la sécheresse  ...

Hormis le fait que le keyline n'a à peut près rien à voir avec le problème des bassines françaises (qui sont un droit déguisé à continuer à irriguer depuis les nappes phréatiques), et donc que ta réflexion sur les écolos est bidon, merci pour le partage sur les keylines, notamment l'excellent cours de Andrew Millison. Me reste plus qu'à acheter une vallée entière pour mettre en pratique  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 118


« Répondre #2458 le: 17 Août 2022 - 20:19:08 »

Plutôt que dire d'où il vient et comment il vient, PiRK s'invente des contradicteurs stupides  :  
Citation
Pendant que les écologistes d'appartement français s'opposent aux retenues d'eau agricoles en hurlant que ça aggrave la sécheresse
En l'occurrence c'est marrant que tu ais besoin de qualifier "d'écologistes d'appartement" des gens qui sont plus souvent des punks de zad qui n'ont pas toujours de domicile fixe.
Et puis sur le sujet en question j'ai plutôt entendu critiquer les créations de nouvelles retenues d'eau à destination agricole pour le fait qu'elles visent à essayer de maintenir encore un peu des cultures déjà manifestement inadaptées de par leurs grandes dépendances permanente en fraicheur et humidité de surface, comme le maïs, alors que le sorgho par exemple est connu pour bien réduire cette dépendance que le climat contrarie de plus en plus.
J'ai aussi plutôt entendu (et constaté tout à fait professionnellement) que les retenues d'eau la réchauffent, la désoxygènent donc, favorisant les proliférations de cyanobactéries productrices de cyanotoxines, directement toxiques pour toutes vies animales mais aussi après infiltration en nappe souterraine suite à irrigation ou non.
Puisque tu te soucies de solutions pour l'alimentation du plus grand nombre, il faudra d'abord pouvoir continuer à boire un peu d'eau !

En fait c'est toi le premier qui m'as donné à lire qu'on pourrait soupçonner les retenues d'eau d'aggraver la sécheresse. Que tu essaies ou non de faire porter tes élucubrations par des créatures imaginaires, c'est finalement à celui qui l'écrit d'assumer la connerie qu'il fait proférer à ses personnages de fiction.

Désolé pour tes besoins d'ennemis virtuels, de miracles providentiels et de cornes d'abondance tombées du ciel libéral magique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #2459 le: 17 Août 2022 - 20:57:21 »

Pendant que les écologistes d'appartement français s'opposent aux retenues d'eau agricoles en hurlant que ça aggrave la sécheresse ...

page 99 et on en est toujours là  la prise de t?te

ok PiRK, aucun écolo n'a LA solution magique pour éviter la catastrophe en cour, mais franchement au vu de l'état du monde, si on avait donner un peu plus de crédit au mouvement écolo depuis 50 ans, on en serait surement pas là!!! Alors oui tous les écolos n'ont pas toujours raison sur tout, tout le temps, mais ce qui est sur, c'est que les anti-écolo, eux, ont tort depuis longtemps!!!! Etre anti-écolo aujourd'hui c'est soit etre aveugle, soit débile, soit etre un connard fini d'égoiste primaire  tomate voulant protéger son petit privilège individuel de sur consommation sous prétexte que ça serait politique alors que la problématique est physique!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 263



« Répondre #2460 le: 17 Août 2022 - 22:28:55 »

Quand tu parles de mouvement écologiste ; tu fais référence en pratique à quoi ou à qui ?

Je suis assez sensible à cette tendance mais par exemple je n'ai strictement aucune affinité pour ce genre de personne(s).

https://www.lesecologistes2022.fr/ (avec des morceaux de Mélenchon et ses tristes sbires Raquel & Alexis)

https://www.bayou2022.fr/quiestjulienbayou (c'est beau tout ce vert !)

Tu donnes un vrai problème à des ploucs sortis de science po. ; il n'en sortira rien.

Le sujet de les dépasse totalement par manque de compétences scientifiques.

L'écologie n'est ni de droite ni de gauche.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2461 le: 18 Août 2022 - 06:56:05 »

Etre anti-écolo aujourd'hui c'est

être lucide concernant ces clowns.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2462 le: 18 Août 2022 - 07:57:46 »



page 99 et on en est toujours là  la prise de t?te

ok PiRK, aucun écolo n'a LA solution magique pour éviter la catastrophe en cour

Je pense que si,  justement. Quand je tape sur les " écolos d'appartement"  je vise l'écologie politique, les militants non-pratiquant, mais pas l'Ecologie avec un grand E.

Je connais personnellement des gens qui nourrissent plusieurs familles sur une toute petite surface tout en régénérant leurs sols. Ca passe par de l'expérimentation, faire des erreurs, incrementalement s'améliorer. Ca ne peut pas fonctionner si on a des politiciens qui mettent en place des règles globales rigides, des régulations sur lz gestion de l'eau (cf la Californie qui interdit de capter toute l' eau de pluie qui tombe sur ton terrain, parce que des idiots pensent que le ruissellement de l'eau vers l'océan est une bonne chose contre la sécheresse la prise de t?te)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2463 le: 18 Août 2022 - 08:22:09 »


https://www.marianne.net/politique/apres-la-vague-verte-eelv-vogue-en-plein-delire-societal

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2464 le: 18 Août 2022 - 08:59:19 »

Pour être plus clair, je critique la croyance que retenir l'eau de pluie à proximité de là où elle tombe puisse aggraver la sécheresse en aval. De l'eau qui passe rapidement dans une rivière ou un fleuve ne contribue que très peu à l'irrigation d'une région, alors que de l'eau infiltré dans une nappe phréatique en amont va s'écouler vers la mer beaucoup plus doucement que l'eau qui ruisselle en surface, et va pouvoir contribuer à maintenir le niveau des fleuves à la saison sèche.... Il y a une inversion de la cause et de la conséquence dans la tête de certains. Le fleuve ne recharge que très peu les nappes phréatiques, c'est les nappes qui rechargent le fleuve.

Ensuite il y a un autre lien de cause à effet qui n'est pas clair dans la tête de tous (et celui là je reconnais qu'il n'est pas forcément intuitif) : ce n'est pas l'absence de pluie qui cause la désertification, c'est la désertification qui cause l'absence de pluie. Il suffit d'arrêter de désherber / labourer une zone et de laisser repousser la forêt sur de vastes étendues pour qu'elle devienne à nouveau plus humide. C'est vrai jusqu'à un certain point, dans le sahara ça va prendre très longtemps de laisser les forêt revenir naturellement, vu les dommages qui ont déjà été faits par l'agriculture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2465 le: 18 Août 2022 - 10:11:47 »

Pour être plus clair, je critique la croyance que retenir l'eau de pluie à proximité de là où elle tombe puisse aggraver la sécheresse en aval. De l'eau qui passe rapidement dans une rivière ou un fleuve ne contribue que très peu à l'irrigation d'une région, alors que de l'eau infiltré dans une nappe phréatique en amont va s'écouler vers la mer beaucoup plus doucement que l'eau qui ruisselle en surface, et va pouvoir contribuer à maintenir le niveau des fleuves à la saison sèche.... Il y a une inversion de la cause et de la conséquence dans la tête de certains. Le fleuve ne recharge que très peu les nappes phréatiques, c'est les nappes qui rechargent le fleuve.

Ensuite il y a un autre lien de cause à effet qui n'est pas clair dans la tête de tous (et celui là je reconnais qu'il n'est pas forcément intuitif) : ce n'est pas l'absence de pluie qui cause la désertification, c'est la désertification qui cause l'absence de pluie. Il suffit d'arrêter de désherber / labourer une zone et de laisser repousser la forêt sur de vastes étendues pour qu'elle devienne à nouveau plus humide. C'est vrai jusqu'à un certain point, dans le sahara ça va prendre très longtemps de laisser les forêt revenir naturellement, vu les dommages qui ont déjà été faits par l'agriculture.

c'est sûr que la situation du moment où on voit des cours d'eau asséchés et des associations de pêche qui tentent de sauver les qques poissons survivants sera grandement améliorée par les retenues et que l'eau dans les fleuves/rivières/ruisseaux ne sert à (presque) rien sinon finir à la mer ...
mais c'est pas grave, on mettra les poissons/écrevisses et compagnie dans les bassins de retenue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #2466 le: 18 Août 2022 - 11:04:53 »

Pour être plus clair, je critique la croyance que retenir l'eau de pluie à proximité de là où elle tombe puisse aggraver la sécheresse en aval. De l'eau qui passe rapidement dans une rivière ou un fleuve ne contribue que très peu à l'irrigation d'une région, alors que de l'eau infiltré dans une nappe phréatique en amont va s'écouler vers la mer beaucoup plus doucement que l'eau qui ruisselle en surface, et va pouvoir contribuer à maintenir le niveau des fleuves à la saison sèche.... Il y a une inversion de la cause et de la conséquence dans la tête de certains. Le fleuve ne recharge que très peu les nappes phréatiques, c'est les nappes qui rechargent le fleuve.

Ensuite il y a un autre lien de cause à effet qui n'est pas clair dans la tête de tous (et celui là je reconnais qu'il n'est pas forcément intuitif) : ce n'est pas l'absence de pluie qui cause la désertification, c'est la désertification qui cause l'absence de pluie. Il suffit d'arrêter de désherber / labourer une zone et de laisser repousser la forêt sur de vastes étendues pour qu'elle devienne à nouveau plus humide. C'est vrai jusqu'à un certain point, dans le sahara ça va prendre très longtemps de laisser les forêt revenir naturellement, vu les dommages qui ont déjà été faits par l'agriculture.

Ces mega bassines puisent justement dans la nappe phréatique ! Même les petits agriculteurs / maraîchers du coin s'y opposent. Je vois pas comment toi tu peux défendre ce genre de projet ! Est-ce que tu t'es au moins penché sur le sujet de ces projets/chantiers de méga-bassines (200ha de terres agricoles plastifiées dans la Sèvre niortaise et le Marais poitevin pour un coût d’environ 40 millions d’euros, financé à 70 % par des fonds publics) ou c'est juste de l'antiécolos basique ?

Il faut rendre nos sols vivants, perméables, ces pompages de nappes phréatiques géants sont des pansements de plastique qui vont faire qu'aggraver le problème et qui permettent à l'agriculture intensive de perdurer quelques années de plus, au détriment des petites exploitations locales...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2467 le: 18 Août 2022 - 11:15:20 »

On peut puiser dans les nappes en hivers non ?
Actuellement les agriculteurs sont branchés sur les nappes, ce sera donc de toute façon un progrès.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2468 le: 18 Août 2022 - 11:54:44 »

Voir par exemple ici :

https://www.ouest-france.fr/economie/agriculture/agriculture-dans-le-marais-poitevin-les-bassines-de-reserves-d-eau-contestees-dee346a6-1af7-11ec-b2d9-21d9b91c55c0

https://www.leparisien.fr/environnement/irrigation-agricole-cinq-minutes-pour-comprendre-la-guerre-des-bassines-08-11-2021-VQH4PVZYMFFAFAROKYXR3NYR24.php

https://www.huffingtonpost.fr/france/article/avec-la-secheresse-une-guerre-de-l-eau-exacerbee-en-france_206428.html

Marc
« Dernière édition: 18 Août 2022 - 12:10:53 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #2469 le: 18 Août 2022 - 12:04:37 »

Il y a ceux qui croivent et celui qui sait. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2470 le: 18 Août 2022 - 12:12:59 »

Il y a ceux qui croivent et celui qui sait. Mr. Green

Comme je n'y connais en fait rien au sujet de ce problème des "bassines", je cherche simplement des articles pour m'informer sur le sujet !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #2471 le: 18 Août 2022 - 12:17:12 »

Ça ne t'était pas adressé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2472 le: 18 Août 2022 - 12:23:22 »

Ça ne t'était pas adressé.

Oups, je n'avais pas bien compris !  Rigole

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #2473 le: 18 Août 2022 - 14:50:14 »


c'est sûr que la situation du moment où on voit des cours d'eau asséchés et des associations de pêche qui tentent de sauver les qques poissons survivants sera grandement améliorée par les retenues et que l'eau dans les fleuves/rivières/ruisseaux ne sert à (presque) rien sinon finir à la mer ...
mais c'est pas grave, on mettra les poissons/écrevisses et compagnie dans les bassins de retenue...
Tu n'as pas compris ce que j'ai dis. Je dis que faire intelligement des retenues va améliorer la situation pour les fleuves. Favoriser le ruisselement comme nous le faisons aujourd'hui ne fait que provoquer des alternances de brèves inondations et de longues sécheresses. Laisser ruisseler l'eau de pluie jusqu'à la mer garanti que l'eau ne sera dans le fleuve que quelques jours. Si on le laisse passer par les nappes phréatiques il va lentement alimenter les fleuves sur une beaucoup plus longue durée.



Ces mega bassines puisent justement dans la nappe phréatique ! Même les petits agriculteurs / maraîchers du coin s'y opposent. Je vois pas comment toi tu peux défendre ce genre de projet ! Est-ce que tu t'es au moins penché sur le sujet de ces projets/chantiers de méga-bassines (200ha de terres agricoles plastifiées dans la Sèvre niortaise et le Marais poitevin pour un coût d’environ 40 millions d’euros, financé à 70 % par des fonds publics) ou c'est juste de l'antiécolos basique ?

Il faut rendre nos sols vivants, perméables, ces pompages de nappes phréatiques géants sont des pansements de plastique qui vont faire qu'aggraver le problème et qui permettent à l'agriculture intensive de perdurer quelques années de plus, au détriment des petites exploitations locales...
Je suis absolument  d'accord avec ton deuxième paragraphe, sur l'idée de rendre le sol perméable, et je reconnais que puiser dans les nappes n'est pas optimal quand il suffirait de faire plutôt des petites retenues plus nombreuses qui se rempliraient d'eau de pluie.
Mais comme le dit Limonade, c'est une déjà une amélioration de puiser l'eau en hiver plutôt qu'en été.

Et j'attends toujours que les écolos se bougent le cul pour faire quelque chose de positif et de constructif plutôt que de s'opposer à ce que font les autres sans contribuer d'alternatives. On n'arrivera nul part en nous contentant de bloquer toute tentative de résoudre le problème (sauf à une famine) . Laissons quelques méga-agriculteurs faire de la merde dans leur coin et en parallèle montrons leurs qu'on peut faire des choses plus intelligentes, moins énergivores, moins coûteuses, plus efficaces...



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #2474 le: 18 Août 2022 - 15:15:20 »

A propos de retenues d'eau en ce moment heureusement qu'il y a les lacs de barrage pyrénéens et leur débit réservé pour soutenir les débits des gaves, de l'Adour et de la Garonne...
Ce qui est certain c'est que si dans les années 50 il y avait eu les écolos le système hydro électrique pyrénéen n'existerait pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 97 98 [99] 100 101 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.061 secondes avec 21 requêtes.