+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:49:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 95 96 [97] 98 99 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 565988 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
Invité
« Répondre #2400 le: 03 Août 2022 - 14:41:17 »

Tu ne réponds pas à la question, comment tu fais de l'eau potable, l'épuration et un système de santé sans énergie et sans d'autres activités permettant de financer ?
Si tu as la réponse je pense que tu vas intéresser beaucoup de monde !

Ben y'a des besoins essentiels (eau potable, système de santé, etc.) et puis d'autre un peu plus anecdotiques (grosse bagnoles, parapente, etc.). C'est comme le riz : sa culture est probablement un des plus gros facteur de pollution sur terre ; mais c'est aussi la base alimentaire de la moitié de la population mondiale...

Soit dit en passant, tu ne réponds pas non plus à la question de Willow  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #2401 le: 03 Août 2022 - 15:53:54 »

Juste parce que sa question... Je ne mange pas que de la viande et je ne pense pas que l'agriculture produise uniquement de la viande. Sinon le pain que j'ai mangé aujourd'hui il vient d'où ? Les carottes je sais, du jardin...
Quand à produire des bagnoles j'imagine qu'il ne se déplace qu'à pied où à vélo ?
Quand on voit le pognon que coute à juste titre la protection sociale en général chez nous je ne vois pas comment on pourrait assurer le même niveau de protection sans une société industrialisée à l'occidentale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2402 le: 03 Août 2022 - 18:00:08 »


Pendant que certains récitent l'Apocalypse selon Saint-Glinglin, des experts comparent le déficit en pluie actuel à la sécheresse de 1976.

Ha ben tiens c'est vrai on l'avait oubliée celle-la.

Je connaissais un gars qui à ce moment faisait son service militaire dans un régiment du train, il conduisait un camion-citerne qui allait apporter de l'eau dans des villages où ils étaient accueillis comme des héros   mort de rire




Et à part ce smiley ricaneur que tu aimes utiliser aussi quand tu parles de guerre,  quelle est ta conclusion ?

Je ne me sens absolument pas obligé de répondre à des questions à la noix dans ce genre mais parfois je fais des exceptions : le smiley se rapporte à l'image du bidasse avec son camion-citerne applaudi par la foule en délire.

Amusant, non ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2403 le: 03 Août 2022 - 18:00:44 »

L'agriculture...ok pas basée sur le tout bidoche, mais en trèèèès grande partie. Tous ces champs de maïs, de soja, de sorgho...toutes ces importations des mêmes aliments, c'est pour faire quoi, à part nourrir des animaux?

Pour ce qui est de ma pratique personnelle, je suis actif, j'habite à 20 km de mon boulot, 6000 km avec mon vieux fourgon l'année dernière, le reste, c'est à dire tous mes déplacements quotidiens, c'est à vélo...je pense que je mets en applications mes principes.

Dans mon assiette, tu ne verras pas un morecau de viande, encore moins industrielle. Choix personnel que je n'impose pas, mais que je m'applique par conviction et par envie.

Mes vacances, ben j'en prends quasiment pas, et les rares fois où je bouge c'est à 200km max de la maison (une fois à Annecy - 300km cette année).

Maintenant pour ce qui est des richesses et de l'utilisation, je suis naïf, mais je me dis que si on arrive à trouver les ressources pour toutes les merdes produites à longueur d'année, on devrait pouvoir se mobiliser pour dépenser une partie de cette énergie pour assurer le bien-être (la grosse bagnole, à part flatter l'égo des "petites bites", elle ne sert pas au bien-être, juste à inhiber des frustrations en se pensant tout puissant).

[edit]

recherche rapide...pas que ça à foutre

Au total, ce sont 70 % des terres à usage agricole qui, directement ou indirectement, sont consacrées à l'élevage (FAO, 2006, p. xxi)

Source  https://www.viande.info/elevage-viande-sous-alimentation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #2404 le: 03 Août 2022 - 18:48:44 »

désolé si je vous ai manqué cette aprèm, mais j'avais parapente  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Blaireau
Invité
« Répondre #2405 le: 03 Août 2022 - 19:17:57 »

Citation
C'est comme le riz : sa culture est probablement un des plus gros facteur de pollution sur terre

Tiens ça je ne savais pas! tu as des chiffres pour affirmer cela?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #2406 le: 03 Août 2022 - 22:55:56 »

Citation
C'est comme le riz : sa culture est probablement un des plus gros facteur de pollution sur terre

Tiens ça je ne savais pas! tu as des chiffres pour affirmer cela?

Non mais attends, il n'a pas dit de quelle pollution il parlait.

S'il s'agit de la pollution à la poudre de riz il a probablement raison (alors que pour la pollution à l'amiante, au mercure, au plutonium ou au jus de betterave le lien est moins direct).
« Dernière édition: 03 Août 2022 - 23:02:52 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2407 le: 04 Août 2022 - 02:58:17 »

Citation
C'est comme le riz : sa culture est probablement un des plus gros facteur de pollution sur terre

Tiens ça je ne savais pas! tu as des chiffres pour affirmer cela?

Non mais attends, il n'a pas dit de quelle pollution il parlait.

S'il s'agit de la pollution à la poudre de riz il a probablement raison (alors que pour la pollution à l'amiante, au mercure, au plutonium ou au jus de betterave le lien est moins direct).


Bon moi qui vi dans la ville qui possède la plus grosse mine d’amiante au monde, je ne peut pas laisser passer ce bout de désinformation.

L’amiante est une roche naturelle qu’il suffit de se pencher pour la prendre.
Cette roche est là depuis des millions d’années bien avant la venue des politiques et des lois inventées par l’homme.

Si je creuse sur ma terre à bois avec ma pelle hydraulique Caterpillar 225, je peut sortir de l’amiante.

Est-ce que ma terre à bois est polluée et devrait être décontaminée ?  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  tomate
Faut pas être intelligent pour répondre oui…


Quand j’attends que le vent se place pour décoller sur mes sites de vol de mine désaffectée, il m’arrive de passer le temps à trouver une roche d’amiante, la défaire avec mes doigts, brisés le lien des fibres en pliant, tordant et roulant entre les doigts le tas de fibres et je fini par en faire juste facilement comme ça en 5 minutes une toile de fibres grande comme ma paume de main.
Je pourrais m’en servir directement pour abrier une pièce d’acier que je veut chauffer. C’est fascinant d’avoir un tel produit juste à portée de main comme ça en nature.

Vous devriez essayer quand vous viendrez me visiter.

À la papetière ou je travaille, il y a plusieurs vieux en train de prendre leurs retraites qui ont travaillé une grande partie de leur vie à la mine d’Asbestos.

Quand ils travaillaient à l’empaquetage, faut que vous imaginiez que le bâtiment d’une hauteur de plusieurs étages avec des planchers en grillage était rempli de convoyeurs qui fuient.

Les employés à l’empaquetage en bas se faisaient littéralement neiger d’amiante pour ne pas pouvoir voir leurs collègues à 10 mètres de distance. Pas de masque bien sûr à cette époque. Rien à voir avec les scaphandres utilisé aujourd’hui par les employés qui enlèvent une rue de bitume amianté.  Yeux qui roulent

Ces gens avec qui je travaille sont vieux et en pleine santé.

La désinformation à été largement poussée de ce que j’ai compris par des lobbyistes compétiteurs aux États-Unis qui avait un produit synthétique à pousser…


L’argent à encore écrit l’histoire.
« Dernière édition: 04 Août 2022 - 03:15:44 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 84


« Répondre #2408 le: 04 Août 2022 - 07:45:54 »

Bon, d'accord, dans mon exemple très très réfléchi j'aurais dû remplacer "amiante" par "poudre de diamant" ou "paillettes d'or".
(Ça n'aurait faché personne je pense (mais Charognard aurait peut-être un peu moins volé et passé encore plus de temps à gratter le sol.)

Mais je n'ai jamais dit que l'amiante enterrée ou même simplement mouillée polluait l'air.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #2409 le: 04 Août 2022 - 08:00:47 »



L’amiante est une roche naturelle qu’il suffit de se pencher pour la prendre.
Cette roche est là depuis des millions d’années bien avant la venue des politiques et des lois inventées par l’homme.
Oui, l'uranium aussi.
Citation
L’argent à encore écrit l’histoire.
Oui. Effectivement ça se vérifie.  Twisted
https://journals.openedition.org/geocarrefour/11855
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Icare 212
Invité
« Répondre #2410 le: 04 Août 2022 - 08:43:25 »

Citation
C'est comme le riz : sa culture est probablement un des plus gros facteur de pollution sur terre

Tiens ça je ne savais pas! tu as des chiffres pour affirmer cela?

Non mais attends, il n'a pas dit de quelle pollution il parlait.

S'il s'agit de la pollution à la poudre de riz il a probablement raison (alors que pour la pollution à l'amiante, au mercure, au plutonium ou au jus de betterave le lien est moins direct).


Bon moi qui vi dans la ville qui possède la plus grosse mine d’amiante au monde, je ne peut pas laisser passer ce bout de désinformation.

L’amiante est une roche naturelle qu’il suffit de se pencher pour la prendre.
Cette roche est là depuis des millions d’années bien avant la venue des politiques et des lois inventées par l’homme.

Si je creuse sur ma terre à bois avec ma pelle hydraulique Caterpillar 225, je peut sortir de l’amiante.

Est-ce que ma terre à bois est polluée et devrait être décontaminée ?  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  tomate
Faut pas être intelligent pour répondre oui…


Quand j’attends que le vent se place pour décoller sur mes sites de vol de mine désaffectée, il m’arrive de passer le temps à trouver une roche d’amiante, la défaire avec mes doigts, brisés le lien des fibres en pliant, tordant et roulant entre les doigts le tas de fibres et je fini par en faire juste facilement comme ça en 5 minutes une toile de fibres grande comme ma paume de main.
Je pourrais m’en servir directement pour abrier une pièce d’acier que je veut chauffer. C’est fascinant d’avoir un tel produit juste à portée de main comme ça en nature.

Vous devriez essayer quand vous viendrez me visiter.

À la papetière ou je travaille, il y a plusieurs vieux en train de prendre leurs retraites qui ont travaillé une grande partie de leur vie à la mine d’Asbestos.

Quand ils travaillaient à l’empaquetage, faut que vous imaginiez que le bâtiment d’une hauteur de plusieurs étages avec des planchers en grillage était rempli de convoyeurs qui fuient.

Les employés à l’empaquetage en bas se faisaient littéralement neiger d’amiante pour ne pas pouvoir voir leurs collègues à 10 mètres de distance. Pas de masque bien sûr à cette époque. Rien à voir avec les scaphandres utilisé aujourd’hui par les employés qui enlèvent une rue de bitume amianté.  Yeux qui roulent

Ces gens avec qui je travaille sont vieux et en pleine santé.

La désinformation à été largement poussée de ce que j’ai compris par des lobbyistes compétiteurs aux États-Unis qui avait un produit synthétique à pousser…


L’argent à encore écrit l’histoire.

https://www.ledevoir.com/societe/sante/357650/les-liberaux-doutent-ils-que-le-chrysotile-est-une-forme-d-amiante
https://www.senat.fr/rap/r05-037-1/r05-037-19.html
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/222-EpidemiologieExpositionAmiante.pdf

Tous des menteurs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #2411 le: 04 Août 2022 - 09:20:02 »

Citation
C'est comme le riz : sa culture est probablement un des plus gros facteur de pollution sur terre

Tiens ça je ne savais pas! tu as des chiffres pour affirmer cela?
Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas de chiffres à proposer, seulement des études parues en 2021 (de mémoire) :
 des pesticides avaient été retrouvées dans la majorité de paquets de riz achetés en supermarché, les paquets de riz étiquetés s'en sortant mieux.
La culture du riz employant énormément d'eau, il y a fort à parier que lesdites eaux aient reçus une bonne dose de pesticides qui ont dû partir dans le milieu naturel.

Et une  petite ref qui montre que ca pourrait progresser..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #2412 le: 04 Août 2022 - 18:18:43 »

Citation
C'est comme le riz : sa culture est probablement un des plus gros facteur de pollution sur terre

Tiens ça je ne savais pas! tu as des chiffres pour affirmer cela?

Non mais attends, il n'a pas dit de quelle pollution il parlait.

S'il s'agit de la pollution à la poudre de riz il a probablement raison (alors que pour la pollution à l'amiante, au mercure, au plutonium ou au jus de betterave le lien est moins direct).


Bon moi qui vi dans la ville qui possède la plus grosse mine d’amiante au monde, je ne peut pas laisser passer ce bout de désinformation.

L’amiante est une roche naturelle qu’il suffit de se pencher pour la prendre.
Cette roche est là depuis des millions d’années bien avant la venue des politiques et des lois inventées par l’homme.

Si je creuse sur ma terre à bois avec ma pelle hydraulique Caterpillar 225, je peut sortir de l’amiante.

Est-ce que ma terre à bois est polluée et devrait être décontaminée ?  rouleau ? patisserie  rouleau ? patisserie  tomate
Faut pas être intelligent pour répondre oui…


Quand j’attends que le vent se place pour décoller sur mes sites de vol de mine désaffectée, il m’arrive de passer le temps à trouver une roche d’amiante, la défaire avec mes doigts, brisés le lien des fibres en pliant, tordant et roulant entre les doigts le tas de fibres et je fini par en faire juste facilement comme ça en 5 minutes une toile de fibres grande comme ma paume de main.
Je pourrais m’en servir directement pour abrier une pièce d’acier que je veut chauffer. C’est fascinant d’avoir un tel produit juste à portée de main comme ça en nature.

Vous devriez essayer quand vous viendrez me visiter.

À la papetière ou je travaille, il y a plusieurs vieux en train de prendre leurs retraites qui ont travaillé une grande partie de leur vie à la mine d’Asbestos.

Quand ils travaillaient à l’empaquetage, faut que vous imaginiez que le bâtiment d’une hauteur de plusieurs étages avec des planchers en grillage était rempli de convoyeurs qui fuient.

Les employés à l’empaquetage en bas se faisaient littéralement neiger d’amiante pour ne pas pouvoir voir leurs collègues à 10 mètres de distance. Pas de masque bien sûr à cette époque. Rien à voir avec les scaphandres utilisé aujourd’hui par les employés qui enlèvent une rue de bitume amianté.  Yeux qui roulent

Ces gens avec qui je travaille sont vieux et en pleine santé.

La désinformation à été largement poussée de ce que j’ai compris par des lobbyistes compétiteurs aux États-Unis qui avait un produit synthétique à pousser…


L’argent à encore écrit l’histoire.

https://www.ledevoir.com/societe/sante/357650/les-liberaux-doutent-ils-que-le-chrysotile-est-une-forme-d-amiante
https://www.senat.fr/rap/r05-037-1/r05-037-19.html
https://www.inspq.qc.ca/pdf/publications/222-EpidemiologieExpositionAmiante.pdf

Tous des menteurs ?

 Rigole Et pendant ce temps, on fait de la bière avec l’eau pure du trou de la mine d’amiante sur laquelle je vole !  trinquer

https://www.journaldemontreal.com/2016/12/16/biere-brassee-avec-leau-dune-mine-damiante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #2413 le: 04 Août 2022 - 18:36:30 »

Citation
C'est comme le riz : sa culture est probablement un des plus gros facteur de pollution sur terre

Tiens ça je ne savais pas! tu as des chiffres pour affirmer cela?
Bonjour,
Pour ma part, je n'ai pas de chiffres à proposer, seulement des études parues en 2021 (de mémoire) :
 des pesticides avaient été retrouvées dans la majorité de paquets de riz achetés en supermarché, les paquets de riz étiquetés s'en sortant mieux.
La culture du riz employant énormément d'eau, il y a fort à parier que lesdites eaux aient reçus une bonne dose de pesticides qui ont dû partir dans le milieu naturel.

Et une  petite ref qui montre que ca pourrait progresser..

Je crois que tu devrais te renseigner. S'il n'y avait que le riz concerné par des residus de pesticides dans ton assiette ou par une pollution des nappes ça serait le paradis. Presque tout est concerné  canap
(Si tu savais ne serait-ce que les belles pommes brillantes des étals de supermarchés, dans quelle bouillie niquetout elles baignent juste pour les conserver).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #2414 le: 05 Août 2022 - 09:59:09 »

Je crois que tu devrais te renseigner. S'il n'y avait que le riz concerné par des residus de pesticides dans ton assiette ou par une pollution des nappes ça serait le paradis. Presque tout est concerné  canap
(Si tu savais ne serait-ce que les belles pommes brillantes des étals de supermarchés, dans quelle bouillie niquetout elles baignent juste pour les conserver).
mort de rire Il est mignon. Ca va que je t'apprécie globalement au travers de tes écrits, j'aurais presque pu être offensé !

PS : Au passage, je me suis aperçu qu'il manquait un mot dans mon écrit précédent et cité : "les paquets de riz étiquetés bio s'en sortant mieux."
Et je ne suis pas un chantre du bio pour autant... label loin d'être parfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #2415 le: 05 Août 2022 - 10:37:16 »

Pardon, je ne pensais pas que tu prendrais ça mal.
Je vois que cette discussion pointe sur les dégâts de la pollution à cause du riz alors je voulais juste signaler que les pollutions dues à l'agro chimie concernent l'agriculture mondiale toutes filières confondues.
Il me semble que le plus gros pb avec le riz c'est surtout que ça génère beaucoup de méthane. C'est une autre forme de pollution mais pas pareil que les perturbateurs endocriniens dans l'eau ou la bouffe ou les restes de ddt toujours présents dans le sol plusieurs  décennies après son interdiction par exemple.

Sinon, des résidus ds le bio, c'est surtout la preuve d'une ou plusieurs fraudes. C'est pas vraiment le label qui est en cause.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #2416 le: 05 Août 2022 - 17:07:50 »

En l'occurrence, sans qu'il y ait de fraude, le riz est un des aliments les plus dangereux à cause de l'arsenic qu'il "remonte" du terrain dans lequel il est cultivé. Certains riz bio peuvent contenir plus d'arsenic que des cultures "traditionnelles".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #2417 le: 05 Août 2022 - 17:26:51 »

https://mrmondialisation.org/manger-du-riz-nous-expose-a-larsenic-mais-le-probleme-est-plus-complexe/
Il est moins dangereux que l'eau en bouteille  canap
Et l'arsenic présent dans le riz n'est pas une conséquence d'un intrant ajouté pour sa culture ou son rendement.

Édit : cet article semble indiquer que l'arsenic inorganique dangereux que l'on retrouve dans le riz est la conséquence d'une pollution humaine faite sur d'autres secteurs et captée par le riz.  mort de rire C'est la revanche de la nature.
« Dernière édition: 05 Août 2022 - 17:32:11 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
yakari
Invité
« Répondre #2418 le: 05 Août 2022 - 20:03:29 »

oué, bah moi je dis que tout ça c'est la faute à la gonzesse qui a inventé l'effet de serre (elle aurait mieux fait de s'occuper des gosses):

https://www.radiofrance.fr/franceculture/eunice-newton-foote-decouvreuse-oubliee-de-l-effet-de-serre-9137435

"Il y a plus de 150 ans, une scientifique américaine découvrait les gaz à effet de serre et leurs conséquences sur les variations climatiques. Elle a pourtant été longtemps oblitérée de l’histoire des sciences."

en 1856, une scientifique amatrice, Eunice Newton Foot,  ... à l’aide d’une pompe à air et de plusieurs thermomètres au mercure, avait placé successivement de l’air humide, du CO2 et de l’hydrogène dans deux cylindres de verre avant de les laisser exposés au soleil.

Dans un article intitulé “Circonstances affectant la chaleur des rayons du soleil”, publié en novembre 1856 dans le American Journal of Science and Arts, la scientifique fait part de ses conclusions : l’air humide devient plus chaud que l’air sec, mais surtout le dioxyde de carbone piégé dans le cylindre devient bien plus chaud et met bien plus de temps à refroidir que les autres gaz lorsqu’il cesse d’être exposé au soleil. “Une atmosphère [composée] de ce gaz donnerait à notre Terre une température élevée”, conclut alors la scientifique. Non sans avoir noté que “si, comme certains le supposent, lors d’une période de son histoire, l’air a été mixé” avec du dioxyde de carbone, alors une température plus élevée “doit nécessairement en avoir résulté”.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #2419 le: 06 Août 2022 - 08:17:27 »

  Cocorico, pour l’effet de serre ce serait Joseph Fourier, mathématicien,  qui l’aurait  suggéré en 1824  à la suite de ses travaux.  Comme quoi cela fait presque  200 ans que les gaz fautifs ont été désignés.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #2420 le: 06 Août 2022 - 15:07:05 »

À son retour en France en 1802, il retrouve son poste de professeur à l'École polytechnique, mais peu après Napoléon le nomme préfet de l'Isère5, le 12 février succédant au premier préfet de l'Isère, Ricard, mort un an après son entrée en fonction.

La campagne d'Égypte a fortement nui à sa santé, il s'était acclimaté à ce pays et le froid et l'humidité de Grenoble lui causent des rhumatismes.

Il hait le froid, dans ces conditions, il n'est pas étonnant qu'il se soit intéressé au problème physique de la conduction de la chaleur.

Le 21 décembre 1807, il présente à l'Académie des sciences un mémoire intitulé Théorie de la propagation de la chaleur dans les solides, on y trouve une bonne partie des résultats qui formeront son œuvre maîtresse, la Théorie analytique de la chaleur publiée en 1822


Ce sacré Joseph m'a donné une bonne raison de ne pas voler à Saint Hill : trop froid, trop humide !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #2421 le: 07 Août 2022 - 18:08:17 »

https://www.youtube.com/watch?v=jNgySTTKHjw

Le vent - Dans la tourmente du changement climatique | ARTE




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #2422 le: 07 Août 2022 - 19:01:39 »

https://www.youtube.com/watch?v=jNgySTTKHjw
Le vent - Dans la tourmente du changement climatique | ARTE

Merci, reportage super intéressant !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #2423 le: 07 Août 2022 - 21:01:33 »

 De quand datent les 1 ères balises ffvl et est ce que les relevés sont stockés depuis l’origine de leur installation.   Certes ce ne sont pas des appareils  certifiés meteo france mais une tendance générale est peut être visible.  Personnellement j’ai l’impression que les vents sont un peu plus fort et plus souvent  du sud ouest.
  Mais voilà si je me fie au nombre de vols par rapport à il y a 20 ans, ce n’est pas évident.  A l’époque j’allais à St hilaire même pour un plouf  et les vents à 2500 m je m’en foutais, maintenant c’est l’inverse,  je regarde vers 2000m et l’état de la couche. Si pas d’ascendance c’est autre chose pour la journée.
  C’est comme à ski, maintenant c’est bonne neige et plus de descentes de chaussettes au printemps.  On attend que ça ’d'écaille’.....
  Avec des relevés sur 20 ans y a peut être possibilité  de donner une ou des tendances.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2424 le: 08 Août 2022 - 09:35:24 »

c'est vraiment pas gagné pour la gestion de l'eau ... https://actu.orange.fr/france/secheresse-ces-villes-et-villages-qui-souhaitent-des-derogations-pour-arroser-les-fleurs-magic-CNT000001R5O2X.html

un article intéressant de mai 2022 de meteo villes sur les blocages anticycloniques (et un entrefilet sur l'influence sur les vents à la fin de l'article)
https://www.meteo-villes.com/actualites/emballement-climatique-en-cours-a-echelle-de-la-planete
« Dernière édition: 08 Août 2022 - 09:49:03 par BenHoit » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 95 96 [97] 98 99 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.085 secondes avec 22 requêtes.
anything