+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Avril 2024 - 09:57:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 80 81 [82] 83 84 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 591506 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #2025 le: 06 Juillet 2022 - 08:56:33 »

Le lac de serre ponçon alimente le canal de la Durance qui permet d'irriguer 150000 hectares de cultures, il produit aussi de l'électricité, il alimente en eau un nombre d'habitations (jusqu'à Marseille) et de sites de production considérables et il abrite un magnifique site de parapente sans régulateurs. Vas pas l'dire aux annecéens y viendraient nous le piquer.
Mais c'est pas compliqué : 2 centrales nucléaires (si y reste assez d'eau pour les refroidir mort de rire), 450 usines de dessalage et hop. En plus ça crée de l'emploi. Vive la sécheresse  dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 275



« Répondre #2026 le: 06 Juillet 2022 - 10:46:03 »

Citation
On le voit, l’erreur consiste à voir les ressources comme des biens physiques, alors que ce sont des biens économiques dont la valeur dépend du rapport entre l’offre et la demande, et la rareté des substituts existants.

Philippe Silberzahn le magicien !

Il a pondu son petit article qu'il ferrait presque passer pour une vérité scientifique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2027 le: 06 Juillet 2022 - 11:07:42 »

Je crois avoir lu que le constat est aussi alarmant à Serre Ponçon.
Je suis impatient de voir quelle ressource va remplacer l'eaurapido

Ben de l'eau, si elle n'est plus dans le lac de Serre Poncon c'est qu'elle est ailleurs !
C'est con comme réponse mais l'eau n'a pas disparue, la quantité d'eau sur terre et une quantité finie, qui n'évolue pas ... ni a la baisse ni à la hausse.
D'ailleurs elle n'a pas évoluer sur les 3 derniers milliards d'années ...

Vais p'etre investir dans les dessalinisateurs ... va y avoir du pognons à faire pour se payer de l'eau douce.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 4


« Répondre #2028 le: 06 Juillet 2022 - 11:15:16 »

Ben de l'eau, si elle n'est plus dans le lac de Serre Poncon c'est qu'elle est ailleurs !
C'est con comme réponse mais l'eau n'a pas disparue, la quantité d'eau sur terre et une quantité finie, qui n'évolue pas ... ni a la baisse ni à la hausse.
D'ailleurs elle n'a pas évoluer sur les 3 derniers milliards d'années ...

Vais p'etre investir dans les dessalinisateurs ... va y avoir du pognons à faire pour se payer de l'eau douce.
Certes, la quantité d'eau est constante. Par contre, la part d'eau douce, déjà faible au regard de la quantité d'eau globale, diminue fort. Et je ne parle même pas de l'eau potable...
Quant aux dessalinisateurs, va falloir trouver quoi faire du sel produit... Entre autres problèmes (l'énergie pour les faire tourner n'en est qu'un autre). La réponse au manque potentiel de ressource en eau ne peut être entièrement technologique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #2029 le: 06 Juillet 2022 - 11:15:41 »

Aux Comores ils arrosent des millions d'hectares avec de l'eau dessalée ?
Ça doit couter cher la biscotte là bas. Twisted

J'étais précisément à Dzaoudzi,à l'époque un caillou isolé de Pamandzi ,l'accés se faisait par barge de débarquement.

https://goo.gl/maps/NjEVEqjD8TowSmZw8

L'eau douce produite était utilisé pour la douche et rationnée quand même.

Mes hôtes de la Légion n'auraient jamais pensé boire de cette eau,comme moi ils carburaient à la Kronembourg   mort de rire

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #2030 le: 06 Juillet 2022 - 12:07:16 »

L'eau douce produite par désalinisation de l'eau de mer a un coût énergétique colossal.  hein ?
Elle ne pourra évidemment remplacer l'eau douce actuelle que de façon complètement minoritaire et marginale.
Il est exclu qu'elle puisse remplacer l'eau douce pour les cultures et l'agriculture par exemple.

Je crois qu'il existe des usines de désalinisation de l'eau de mer en Arabie Saoudite et que le litre d'eau douce produite ainsi coûte plus cher qu'un litre de pétrole, alors...  effray

Penser que les innovations technologiques futures permettront d'éviter les conséquences du réchauffement climatique actuel me semble personnellement complètement utopique.
L'effort (difficile certes) doit porter vers :
- le développement des énergies renouvelables ;
- et surtout vers la sobriété énergétique, ce qui implique de grosses modifications de notre système de production et de consommation (transports collectifs, bâtiments, urbanisation, remise en cause de l'agriculture et de l'élevage intensifs, privilégier les circuits courts, etc.).

Le principal réservoir d'économie future d'énergie est celle que l'on n'utilisera pas !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2031 le: 06 Juillet 2022 - 12:12:42 »

Ben de l'eau, si elle n'est plus dans le lac de Serre Poncon c'est qu'elle est ailleurs !
C'est con comme réponse mais l'eau n'a pas disparue, la quantité d'eau sur terre et une quantité finie, qui n'évolue pas ... ni a la baisse ni à la hausse.
D'ailleurs elle n'a pas évoluer sur les 3 derniers milliards d'années ...

Vais p'etre investir dans les dessalinisateurs ... va y avoir du pognons à faire pour se payer de l'eau douce.
Certes, la quantité d'eau est constante. Par contre, la part d'eau douce, déjà faible au regard de la quantité d'eau globale, diminue fort. Et je ne parle même pas de l'eau potable...
Quant aux dessalinisateurs, va falloir trouver quoi faire du sel produit... Entre autres problèmes (l'énergie pour les faire tourner n'en est qu'un autre). La réponse au manque potentiel de ressource en eau ne peut être entièrement technologique.
:

Pour compléter un peu, puisque cette remarque sur la quantité d'eau est souvent sortie par les sceptiques, ou tout simplement par les gens qui n'ont pas creusé un minimum le sujet

https://www.cieau.com/connaitre-leau/leau-dans-la-nature/eau-douce-tout-savoir/

Eau non salée, l’eau douce représente moins de 2,5 % de la totalité de l’eau sur terre, dont moins d’ 1 % est sous forme liquide et peut donc être utilisé par l’homme.

Et comme dit, cette quantité ne fait que régresser...ne comptez pas sur les icebergs, les projets pour en tracter chez nous, ça n'est pas viable

Si le sujet vous intéresse, et que vous n'êtes pas dépressif (ou que vous n'êtes pas bornés), une interview assez instructive

http://www.thinkerview.com/emma-haziza-crise-de-leau-planete-terre-invivable/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #2032 le: 06 Juillet 2022 - 12:20:19 »

Des "perspectives positives et prometteuses" à la fin de l'article:

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/dessalement-de-l-eau-l-onu-s-inquiete-des-risques-pour-l-environnement-803570.html

la saumure, dont la gestion « peut représenter jusqu'à 33% des coûts d'une usine » et est « l'un des principaux obstacles » au développement du dessalement, a le potentiel de devenir une ressource. Elle peut notamment être utilisée en aquaculture, « avec une augmentation de la biomasse de poisson de 300%

La saumure peut également être une source de production de l'électricité, et est une "mine" de magnésium, gypse, chlorure de sodium, calcium, potassium, chlore, brome, lithium, bore, strontium, rubidium, uranium etc.

Arrêter d'être pessimistes,on va s'en sortir. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 292



« Répondre #2033 le: 06 Juillet 2022 - 12:58:15 »

Cooool. Je vais arracher mon petit épeautre et semer des poissons à la place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nystao
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avax XC2 / Delta 2
pratique principale: vol / site
vols: Since 1994 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2034 le: 06 Juillet 2022 - 13:59:31 »


Pour compléter un peu, puisque cette remarque sur la quantité d'eau est souvent sortie par les sceptiques, ou tout simplement par les gens qui n'ont pas creusé un minimum le sujet


Pas sceptique mais allergique au message tronqué / falsifié.. il y a de moins en moins d'eau douce ... un petit de mot qui fait toute la différence dans le message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #2035 le: 06 Juillet 2022 - 14:15:28 »

Cycles de l'eau:

l’évaporation et l’évapotranspiration : une partie des eaux de mer se transforme en vapeur d’eau sous l’action du soleil tout comme l’eau des plantes et des animaux par évapotranspiration
la condensation : des nuages se forment dans le ciel
les précipitations : les nuages s’agrègent puis se transforment en eaux de pluie, neige ou grêle

Réchauffement climatique= Plus d'évaporation= plus de condensation=plus de précipitations. prof

Même plus besoin de dessaler les océans mort de rire

Et je pourrais continuer à manger ma baguette à l’épeautre  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2036 le: 06 Juillet 2022 - 14:25:00 »

En attendant les nappes phréatiques se vident dans plusieurs pays.
Quand ces gens-là fuiront pour trouver un endroit pour survivre, on les accueillera bien entendu chez nous où mike57, nystao et autres auront consrtuit plein d'usines de désalinisation non polluantes (et économiquement rentables, faut pas déconner) pour qu'ils puissent survivre.

A moins qu'on ne les bute avec les super avions de michm, comme ça problème réglé?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #2037 le: 06 Juillet 2022 - 14:44:17 »

Pas sceptique mais allergique au message tronqué / falsifié.. il y a de moins en moins d'eau douce ... un petit de mot qui fait toute la différence dans le message.
bienvenu dans le monde merveilleux du retour des "procès" pour hérésie. Maintenant, quand tu n'es pas d'accord avec la formulation d'un message, tu blasphèmes.

J'ai trouvé un parallèle (qui me fait sourire) : quand j'ai commencé le parapente, j'étais vent debout contre l'explication des deux particules amoureuses qui tiennent absolument à se rejoindre après le passage de l'aile. Pour autant, je n'ai pas mis en doute le fait qu'une aile puisse voler. L'explication trop simpliste conduit à des erreurs (oubli de l'effet de sol et de plein d'autres phénomènes) et donc finalement augmente le risque d'aller au tapis parce qu'on a pas une image mentale suffisamment cohérente avec la réalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
SeCanto
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 20



« Répondre #2038 le: 06 Juillet 2022 - 14:49:51 »

...
Réchauffement climatique= Plus d'évaporation= plus de condensation=plus de précipitations. prof
...

Pas tout à fait car l'air chaud peut contenir plus d'eau sous forme de vapeur. Ça s'évapore plus mais ça reste là eau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #2039 le: 06 Juillet 2022 - 14:53:24 »

A moins qu'on ne les bute avec les super avions de michm, comme ça problème réglé?

Haaa non, il y a des solutions moins chères.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #2040 le: 06 Juillet 2022 - 15:04:32 »

En attendant les nappes phréatiques se vident dans plusieurs pays.
Quand ces gens-là fuiront pour trouver un endroit pour survivre, on les accueillera bien entendu chez nous où mike57, nystao [...]
prof gardes en quelques un pour Annecy ! ils peuvent très bien porter les sacs voire les pilotes entre le parking (payant) et le déco (qui sera peut-être devenu payant d'ici là)  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #2041 le: 06 Juillet 2022 - 15:09:45 »


Tu mets un  Mr. Flood , mais je ne trouve pas si marrant en réalité.
On fera quoi avec les flux migratoires climatiques?

Perso je pense que c'est ce qui risque le plus de faire partir le monde en cacahuète à court/moyen terme. Vu "l'attitude d'accueil et de solidarite observée tous les jours dans les pays développés"................
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 145




WWW
« Répondre #2042 le: 06 Juillet 2022 - 15:23:16 »

De toute façon, le manque d'eau, c'est pas bien grave : yaka boire de la binouze belge (sauf que la binouze, sa 1e matière première, c'est une bonne eau - et en plus j'aime pas l'amertume des bières, je préfère un bon lambic fruité)  clown

la réalité ... je sais pas si ça peut se dire ici ?
Quand je vois l'énergie qui est mise dans le fil sur le prix du parking de doussard concernant la liberté de continuer à pratiquer un loisir polluant
je me dis que les parapentistes (et certainement la majorité des gens) sont complètement déconnectés de la réalité.

PS : j'ai mis en gras les mots qui ressortent dans le fil en question ... je n'ai rien mis pour l'idée que j'en ai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Icare 212
Invité
« Répondre #2043 le: 06 Juillet 2022 - 15:42:11 »


Tu mets un  Mr. Flood , mais je ne trouve pas si marrant en réalité.
On fera quoi avec les flux migratoires climatiques?

Perso je pense que c'est ce qui risque le plus de faire partir le monde en cacahuète à court/moyen terme. Vu "l'attitude d'accueil et de solidarite observée tous les jours dans les pays développés"................
D'autant que ces réfugiés climatiques auront la peau plutôt sombre et seront des centaines de millions .

A une moindre échelle la migration a déjà commencée avec ses milliers de noyés en méditérannée dans l'indifférence générale.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #2044 le: 06 Juillet 2022 - 15:46:06 »

Cycles de l'eau:

l’évaporation et l’évapotranspiration : une partie des eaux de mer se transforme en vapeur d’eau sous l’action du soleil tout comme l’eau des plantes et des animaux par évapotranspiration
la condensation : des nuages se forment dans le ciel
les précipitations : les nuages s’agrègent puis se transforment en eaux de pluie, neige ou grêle

Réchauffement climatique= Plus d'évaporation= plus de condensation=plus de précipitations. prof

Même plus besoin de dessaler les océans mort de rire

Et je pourrais continuer à manger ma baguette à l’épeautre  pouce

C'est vrai ce que tu dis, mais il pleut plus pendant un temps plus court, et comme il fait plus chaud, il y a moins de neige, donc l'eau est moins stockée sous forme de glace ou de neige.
Avec des pluies plus fortes mais plus courtes, l'eau n'a pas le temps d'être absorbée par le sol et le sous-sol.
Ce phénomène est exacerbé par la bitumisation/bétonisation des sols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #2045 le: 06 Juillet 2022 - 16:19:35 »

Cycles de l'eau:

l’évaporation et l’évapotranspiration : une partie des eaux de mer se transforme en vapeur d’eau sous l’action du soleil tout comme l’eau des plantes et des animaux par évapotranspiration
la condensation : des nuages se forment dans le ciel
les précipitations : les nuages s’agrègent puis se transforment en eaux de pluie, neige ou grêle

Réchauffement climatique= Plus d'évaporation= plus de condensation=plus de précipitations. prof

Même plus besoin de dessaler les océans mort de rire

Et je pourrais continuer à manger ma baguette à l’épeautre  pouce

à l'image de ce qu'on constate cette année ??? bcp plus chaud et aucune précipitation ... y a pas qque chose qui manque dans la demo (genre c'est vrai globalement mais localement ça peut devenir aride et pleuvoir fort ailleurs ? double peine : sécheresse par endroit et inondation à d'autres) ?

C'est vrai ce que tu dis, mais il pleut plus pendant un temps plus court, et comme il fait plus chaud, il y a moins de neige, donc l'eau est moins stockée sous forme de glace ou de neige.
Avec des pluies plus fortes mais plus courtes, l'eau n'a pas le temps d'être absorbée par le sol et le sous-sol.
Ce phénomène est exacerbé par la bitumisation/bétonisation des sols.

Limo s'est fait pirater son compte ???  hein ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 54



WWW
« Répondre #2046 le: 06 Juillet 2022 - 17:31:26 »

Quand ces gens-là fuiront pour trouver un endroit pour survivre, on les accueillera bien entendu chez nous où mike57, nystao et autres auront consrtuit plein d'usines de désalinisation non polluantes (et économiquement rentables, faut pas déconner) pour qu'ils puissent survivre.

Il y a de fortes chances que je sois à La Réunion,dans le sud de l’île,prés de Takamaka qui détient des records mondiaux de précipitations  mort de rire

J'en profiterai pour me battre localement pour que le parking de Colimaçons 800 reste gratuit mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2047 le: 06 Juillet 2022 - 18:01:39 »

Pas sceptique mais allergique au message tronqué / falsifié.. il y a de moins en moins d'eau douce ... un petit de mot qui fait toute la différence dans le message.
bienvenu dans le monde merveilleux du retour des "procès" pour hérésie. Maintenant, quand tu n'es pas d'accord avec la formulation d'un message, tu blasphèmes.

Eh, Calimero, tu l'as vu où le procès pour hérésie, dans mes propos? Puisque c'est à moi que répondais Nystao
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yakari
Invité
« Répondre #2048 le: 06 Juillet 2022 - 18:24:06 »

ça n'a aucun rapport, mais j'adore:



La postérité, la gravité, toussa toussa ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 138


« Répondre #2049 le: 06 Juillet 2022 - 18:27:02 »

Excellent !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 80 81 [82] 83 84 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.386 secondes avec 21 requêtes.