+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Avril 2024 - 01:14:44 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 587334 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
GUILL74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: sky paraglider Apollo
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 0


« Répondre #125 le: 21 Novembre 2018 - 08:51:27 »

Sur le nucléaire ,j’avais vue un reportage sur arte qui explique que le nucléaire propre , sécurisé dans sa conception ,en abondance pour tout les pays grâce au Thorium , sa existe , mais se n’est pas en faveur de ceux qui nous vendent l’uranium ...


https://youtu.be/qHLUW3TAUqg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #126 le: 23 Novembre 2018 - 15:11:28 »

J'avais entendu une théorie similaire concernant le thorium. La technologie faisait sens sur beaucoup de points, sécurité, abondance du combustible, mais elle avait le tort de ne pas être en synergie avec le nucléaire militaire à une époque où c'était important de développer la bombe.

Maintenant, ce n'est pas dans l'intérêt de court terme de la France de développer une nouvelle technologie nucléaire, alors qu'on est en situation de quasi-monopole dans l'installation des réacteurs de la techno directement en compétition.

Et évidemment, il n'y a jamais que des avantages https://www.sortirdunucleaire.org/Le-reacteur-au-thorium-une-nouvelle-impasse
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #127 le: 23 Novembre 2018 - 15:21:23 »

Sur mon terrain, je mise plus sur la photosynthèse que sur le nucléaire.
http://www.efficacite-electrique.fr/2012/06/biocarburant-solaire-graal-l%E2%80%99efficacite-energetique/

Même sans transformer la biomasse en carburant, son incorporation au potager crée un gros potentiel de fertilité qui a une valeur énérgétique réelle : pas besoin de travail du sol, pas d'engrais minéral (ni d'autres intrants), boost de la vie microbiologiques du sol qui permet indirectement de puiser directement dans le diazote atmosphérique pour créer  les nitrates directement sur les nodules racinaires.

Chauffage, fourrage, fruits, matériaux de construction, fibres textiles, aspect esthétique, services écosystémiques, pas de coût de démantèlement, décentralisation totale de la production (résilience), production de champignons.

L'ultra low-tech et le biomimétisme ont de beaux jours devant eux.

EDIT: j'ai failli oublier l'essentiel : ça pousse tout seul sans effort humain même si on ne veut pas et c'est souvent directement comestible
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #128 le: 23 Novembre 2018 - 16:30:56 »

Un petit dessin très symbolique et très fort, puissant,  utilisé en réponse à un tweet de Trump:


* rep_climato.jpg (55.15 Ko, 640x447 - vu 103 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Airtoysdealer
Invité
« Répondre #129 le: 16 Décembre 2018 - 16:25:45 »

je savais pas où poster, ce fil m'a semblé adéquat.

Un replay en 2 parties sur Arte concernant le charbon, j'ai appris plein de choses sur le métier de Wowo  Clin d'oeil

http://www.arte.tv/fr/videos/067866-001-A/le-charbon-1-2/

http://www.arte.tv/fr/videos/067866-002-A/le-charbon-2-2/


Ce doc explique comment la charbon a fortement participé au développement des pays occidentaux, et pourquoi il représente une menace (même si ce point n'est pas le plus développé du documentaire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 54


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #130 le: 16 Décembre 2018 - 16:57:47 »

À méditer par ceux qui s'achètent un bonne conscience écolo en réclamant des énergies faussement économe en CO2.

https://www.electricitymap.org/?page=country&solar=false&remote=true&wind=false&countryCode=FR

Aujourd’hui ou hier, l’Allemagne émet 6 fois plus de CO2 que la France. Car il fait froid, on a besoin d’électricité, mais ni les éoliennes ni le solaire ne marchent. Et tripler leur nombre ne les fera pas marcher plus..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #131 le: 16 Décembre 2018 - 17:36:50 »

À méditer par ceux qui s'achètent un bonne conscience écolo en réclamant des énergies faussement économe en CO2.

https://www.electricitymap.org/?page=country&solar=false&remote=true&wind=false&countryCode=FR

Aujourd’hui ou hier, l’Allemagne émet 6 fois plus de CO2 que la France. Car il fait froid, on a besoin d’électricité, mais ni les éoliennes ni le solaire ne marchent. Et tripler leur nombre ne les fera pas marcher plus..

le froid bloque les éoliennes? Clin d'oeil

je taquine, mais effectivement c'est un problème, qui ne peut pas se résoudre en quelques années.
N'empêche que si, en lieu et place du programme nucléaire, dont on ne sait pas dire combien il coûte sur l'ensemble de la filière puisque aucune centrale n'a encore été démantelée (et quand on voit la "maîtrise" de l'EPR, on peut se douter que ça va chiffrer), on avait privilégié des recherches sur le renouvelable et bien sûr sur l'efficience énergétique (isolation, consommation, comportements humains...), on en serait sans doute pas là.

Quand tu dis qu'il faut chauffer, on peut facilement trouver des solutions pour réduire la consommation en améliorant l'isolation, et là c'est autant de centrales qui n'auraient pas à tourner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #132 le: 16 Décembre 2018 - 19:31:40 »

À méditer par ceux qui s'achètent un bonne conscience écolo en réclamant des énergies faussement économe en CO2.

https://www.electricitymap.org/?page=country&solar=false&remote=true&wind=false&countryCode=FR

Aujourd’hui ou hier, l’Allemagne émet 6 fois plus de CO2 que la France. Car il fait froid, on a besoin d’électricité, mais ni les éoliennes ni le solaire ne marchent. Et tripler leur nombre ne les fera pas marcher plus..

Oui, mais cela c' est du transitoire, on en reparlera dans 10 ou 20ans.

Heureusement qu'il y a eu quelques pluies ces temps derniers pour pourvoir refroidir nos centrales nucléaires qui ont fonctionné l'automne en surchauffant l'eau des rivières ! Combien de dérogation pour ces rejets?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #133 le: 17 Décembre 2018 - 11:42:12 »

À méditer par ceux qui s'achètent un bonne conscience écolo en réclamant des énergies faussement économe en CO2.

https://www.electricitymap.org/?page=country&solar=false&remote=true&wind=false&countryCode=FR

Aujourd’hui ou hier, l’Allemagne émet 6 fois plus de CO2 que la France. Car il fait froid, on a besoin d’électricité, mais ni les éoliennes ni le solaire ne marchent. Et tripler leur nombre ne les fera pas marcher plus..

Oui, mais cela c' est du transitoire, on en reparlera dans 10 ou 20ans.

Heureusement qu'il y a eu quelques pluies ces temps derniers pour pourvoir refroidir nos centrales nucléaires qui ont fonctionné l'automne en surchauffant l'eau des rivières ! Combien de dérogation pour ces rejets?

Il n'y a pas que les centrales nucléaires qui réchauffent les rivières, en Allemagne le charbon réchauffe pas mal! Même si des dérogations ont étés prises par l'état, aucun dépassement des 28°C au mélange n'a été "déclaré" cet année en France, quand certains seuils ailleurs en Europe sont à 33° pour des rivières (bonjour l'O2 dissout).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #134 le: 17 Décembre 2018 - 12:16:17 »


N'empêche que si, en lieu et place du programme nucléaire, dont on ne sait pas dire combien il coûte sur l'ensemble de la filière puisque aucune centrale n'a encore été démantelée (et quand on voit la "maîtrise" de l'EPR, on peut se douter que ça va chiffrer), on avait privilégié des recherches sur le renouvelable et bien sûr sur l'efficience énergétique (isolation, consommation, comportements humains...), on en serait sans doute pas là.


A ma connaissance le seul réacteur nucléaire important en cours de démantèlement est le surgénérateur de Creys Malville.
Il a coûté une fortune, a produit très peu d'électricité (il a certes été raccordé au réseau, mais il a eu de multiples problèmes techniques qui l'ont arrêté souvent) ; il a fini par être arrêté définitivement et depuis 25 ans il est en cours de démantèlement, mais avec les 5000 tonnes de sodium liquide qu'il contient, il y a comme un petit souci pour y arriver...

J'avais participé à la manifestation monstre sur le site pour essayer d'empêcher sa construction.
Beaucoup d'experts signalaient que cette filière constituait une impasse technologique (comme c'est le cas à présent avec ITER) et qu'il ne fallait pas le construire...

Marc
« Dernière édition: 17 Décembre 2018 - 12:22:38 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #135 le: 17 Décembre 2018 - 13:17:16 »

À méditer par ceux qui s'achètent un bonne conscience écolo en réclamant des énergies faussement économe en CO2.

https://www.electricitymap.org/?page=country&solar=false&remote=true&wind=false&countryCode=FR

Aujourd’hui ou hier, l’Allemagne émet 6 fois plus de CO2 que la France. Car il fait froid, on a besoin d’électricité, mais ni les éoliennes ni le solaire ne marchent. Et tripler leur nombre ne les fera pas marcher plus..

Oui, mais cela c' est du transitoire, on en reparlera dans 10 ou 20ans.

Heureusement qu'il y a eu quelques pluies ces temps derniers pour pourvoir refroidir nos centrales nucléaires qui ont fonctionné l'automne en surchauffant l'eau des rivières ! Combien de dérogation pour ces rejets?

Il n'y a pas que les centrales nucléaires qui réchauffent les rivières, en Allemagne le charbon réchauffe pas mal! Même si des dérogations ont étés prises par l'état, aucun dépassement des 28°C au mélange n'a été "déclaré" cet année en France, quand certains seuils ailleurs en Europe sont à 33° pour des rivières (bonjour l'O2 dissout).
Oui, toute machine à vapeur a besoin d'une source froide!

Peut-être que cette année les besoins en électricité nucléaire ou à charbon ont été moindre du fait de l'apport conséquent de celle d'origine renouvelable, ce qui n'avait pas été le cas en 2003!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

rens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #136 le: 17 Décembre 2018 - 16:24:52 »


N'empêche que si, en lieu et place du programme nucléaire, dont on ne sait pas dire combien il coûte sur l'ensemble de la filière puisque aucune centrale n'a encore été démantelée (et quand on voit la "maîtrise" de l'EPR, on peut se douter que ça va chiffrer), on avait privilégié des recherches sur le renouvelable et bien sûr sur l'efficience énergétique (isolation, consommation, comportements humains...), on en serait sans doute pas là.


A ma connaissance le seul réacteur nucléaire important en cours de démantèlement est le surgénérateur de Creys Malville.
Il a coûté une fortune, a produit très peu d'électricité (il a certes été raccordé au réseau, mais il a eu de multiples problèmes techniques qui l'ont arrêté souvent) ; il a fini par être arrêté définitivement et depuis 25 ans il est en cours de démantèlement, mais avec les 5000 tonnes de sodium liquide qu'il contient, il y a comme un petit souci pour y arriver...

J'avais participé à la manifestation monstre sur le site pour essayer d'empêcher sa construction.
Beaucoup d'experts signalaient que cette filière constituait une impasse technologique (comme c'est le cas à présent avec ITER) et qu'il ne fallait pas le construire...

Marc

D'autres réacteurs sont en cours de démantèlement, Brennilis, Chooz, Bugey 1 (graphite Gaz). Tu serais étonné je pense Marc de savoir qu'il n'y a plus de sodium (ni liquide ni solide) à Creys malville, mis a part quelques objets sodés en attente de nettoyage. Et pourquoi une impasse techno? tu as entendu parlé de phénix, de sa dispo et de son niveau de sureté? quels experts? En France la filière RNR est en standby, c'est pas le cas au japon, Chine , State, Russie......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wefunk
Invité
« Répondre #137 le: 17 Décembre 2018 - 16:32:48 »

Depuis combien de temp Brenilis ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #138 le: 17 Décembre 2018 - 17:19:08 »

Pour combien de temps encore ?!  canap  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #139 le: 17 Décembre 2018 - 18:51:20 »

Y a rien qui presse! Attendre la décroissance de la radioactivité c'est diminuer les problèmes...
Les pyramides sont debout depuis combien de temps déjà?
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 67



« Répondre #140 le: 17 Décembre 2018 - 18:55:32 »

A ma connaissance le seul réacteur nucléaire important en cours de démantèlement est le surgénérateur de Creys Malville.
Marc

D'autres réacteurs sont en cours de démantèlement, Brennilis, Chooz, Bugey 1 (graphite Gaz). Tu serais étonné je pense Marc de savoir qu'il n'y a plus de sodium (ni liquide ni solide) à Creys Malville, mis a part quelques objets sodés en attente de nettoyage. Et pourquoi une impasse techno ? Tu as entendu parlé de Phénix, de sa dispo et de son niveau de sureté ? Quels experts ? En France la filière RNR est en standby, ce n'est pas le cas au Japon, Chine , States, Russie...


J'ai écrit "le seul réacteur nucléaire important", sachant qu'il n'était pas le seul, mais les autres sont nettement moins puissants et leur démantèlement pose moins de problèmes.

Je ne savais pas que le sodium liquide (5 000 tonnes quand même !) avait pu être entièrement extrait de celui de Creys Malville ; comme ce produit a des réactions très violentes au contact de l'air et au contact de l'eau, je savais que son extraction était très délicate.

Quant à la filière des surgénérateurs (dont Creys Malville était le réacteur le plus puissant dans le monde), je croyais que la recherche/développement sur cette filière avait été abandonnée ; celle-ci était très prometteuse sur le papier puisqu'elle permet en principe de produire plus de plutonium qu'elle n'en consomme et qu'elle permet de "brûler" un certain nombre de déchets radioactifs produits par les centrales "classiques".

J'apprends donc que des recherches continuent dans le monde sur cette filière ; merci pour cette information que je ne connaissais pas !  pouce

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #141 le: 17 Décembre 2018 - 19:17:18 »

Y a rien qui presse! Attendre la décroissance de la radioactivité c'est diminuer les problèmes...
Les pyramides sont debout depuis combien de temps déjà?
 Tire la langue

3/4000 ans, rien comparé à la demi-vie des principaux composants des déchets radioactifs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #142 le: 17 Décembre 2018 - 19:23:58 »

D'autres réacteurs sont en cours de démantèlement, Brennilis, Chooz, Bugey 1 (graphite Gaz). Tu serais étonné je pense Marc de savoir qu'il n'y a plus de sodium (ni liquide ni solide) à Creys malville, mis a part quelques objets sodés en attente de nettoyage. Et pourquoi une impasse techno? tu as entendu parlé de phénix, de sa dispo et de son niveau de sureté? quels experts? En France la filière RNR est en standby, c'est pas le cas au japon, Chine , State, Russie......

Merci pour ces corrections, Rens pouce

Je viens de parcourir le lien wiki concernant le démantèlement, les chiffres avancés font quand même bien réfléchir sur la soi-disant énergie bon marché assurant notre souveraineté, dont, je le rappelle, nous ne disposons pas ou si peu du combustible sur notre sol, à moins de considérer le Niger comme notre patrimoine  Confus

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mant%C3%A8lement_nucl%C3%A9aire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #143 le: 17 Décembre 2018 - 19:28:54 »

A ma connaissance le seul réacteur nucléaire important en cours de démantèlement est le surgénérateur de Creys Malville.
Marc

D'autres réacteurs sont en cours de démantèlement, Brennilis, Chooz, Bugey 1 (graphite Gaz). Tu serais étonné je pense Marc de savoir qu'il n'y a plus de sodium (ni liquide ni solide) à Creys Malville, mis a part quelques objets sodés en attente de nettoyage. Et pourquoi une impasse techno ? Tu as entendu parlé de Phénix, de sa dispo et de son niveau de sureté ? Quels experts ? En France la filière RNR est en standby, ce n'est pas le cas au Japon, Chine , States, Russie...


J'ai écrit "le seul réacteur nucléaire important", sachant qu'il n'était pas le seul, mais les autres sont nettement moins puissants et leur démantèlement pose moins de problèmes.

Je ne savais pas que le sodium liquide (5 000 tonnes quand même !) avait pu être entièrement extrait de celui de Creys Malville ; comme ce produit a des réactions très violentes au contact de l'air et au contact de l'eau, je savais que son extraction était très délicate.

Quant à la filière des surgénérateurs (dont Creys Malville était le réacteur le plus puissant dans le monde), je croyais que la recherche/développement sur cette filière avait été abandonnée ; celle-ci était très prometteuse sur le papier puisqu'elle permet en principe de produire plus de plutonium qu'elle n'en consomme et qu'elle permet de "brûler" un certain nombre de déchets radioactifs produits par les centrales "classiques".

J'apprends donc que des recherches continuent dans le monde sur cette filière ; merci pour cette information que je ne connaissais pas !  pouce

Marc

Le Na a mauvaise réputation, mais pas si compliqué que ça à détruire, avec de l'eau, de l'acide chloridrique ou du CO2. Surtout que le Na de super phénix était super propre (pas où peu d activation et pas de rupture de gaine).
Il y a beaucoup plus compliqué à démantelé, comme Brennilis....
Pour le futur, Astride est un super projet avec un échangeur Na/N en plus mais pas de sous, on va finir par vendre les plans...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #144 le: 17 Décembre 2018 - 20:17:15 »

Citation
3/4000 ans, rien comparé à la demi-vie des principaux composants des déchets radioactifs.
Le combustible "usé" contient effectivement des isotopes à très longue durée de vie mais la centrale elle même une fois que le combustible est évacué j'avoue ne pas vraiment avoir de données, le plus radioactif ça doit être le cœur et le circuit primaire, le reste...
Quelques centaines de tonnes d'acier spécial à stocker, rien d'urgent ni d’explosif.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #145 le: 17 Décembre 2018 - 20:34:09 »

Citation
3/4000 ans, rien comparé à la demi-vie des principaux composants des déchets radioactifs.
Le combustible "usé" contient effectivement des isotopes à très longue durée de vie mais la centrale elle même une fois que le combustible est évacué j'avoue ne pas vraiment avoir de données, le plus radioactif ça doit être le cœur et le circuit primaire, le reste...
Quelques centaines de tonnes d'acier spécial à stocker, rien d'urgent ni d’explosif.

 1

Les RNR peuvent justement faire de la transmutation et diminuer la période de pas mal d'isotopes à quelques années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #146 le: 17 Décembre 2018 - 20:52:00 »

OUF, tout va bien alors, Bure, c'est juste pour voir s'il y a des taupes à grande profondeur, me voilà rassuré  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rens
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #147 le: 17 Décembre 2018 - 21:01:25 »

OUF, tout va bien alors, Bure, c'est juste pour voir s'il y a des taupes à grande profondeur, me voilà rassuré  Yeux qui roulent

Bure c'est le pavillon témoin !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ilona
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Koyot 3
pratique principale: vol / site
vols: 20 vols
Messages: 0


« Répondre #148 le: 18 Décembre 2018 - 22:27:46 »

Bonjour,

le plus grand pollueur de la terre c'est l'homme.
Il est normal que la nature fasse sont travail de régulation tôt ou tard.
Et d'ailleurs bien souvent l'homme se charge de s'éliminer lui même, ou de détruire son avenir lui même ... à petit feu ou à grand coup de guerre, mais surement.
La mort que se donneront les hommes, par la pollution entre autre, profitera aux espèces moins nuisibles que lui,
et permettra au bout du compte à la terre et à d'autres espèces de survivre.
Ilona.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 95


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #149 le: 19 Décembre 2018 - 16:32:53 »

Bonjour,

le plus grand pollueur de la terre c'est l'homme.
Il est normal que la nature fasse sont travail de régulation tôt ou tard.
Et d'ailleurs bien souvent l'homme se charge de s'éliminer lui même, ou de détruire son avenir lui même ... à petit feu ou à grand coup de guerre, mais surement.
La mort que se donneront les hommes, par la pollution entre autre, profitera aux espèces moins nuisibles que lui,
et permettra au bout du compte à la terre et à d'autres espèces de survivre.
Ilona.
Ok, mais dommage qu'elle ait éradiqué tant de biodiversité au passage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.368 secondes avec 21 requêtes.