+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:24:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 566640 fois)
0 Membres et 6 Invités sur ce fil de discussion.
Run13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune encore
pratique principale: apprends à voler
vols: saut parachute une dizaine il y a longteeeeeeeeeemps vols
Messages: 0


« Répondre #1200 le: 18 Juillet 2021 - 17:23:22 »

vraiment on préfère laisser couler l'eau non salée à l'océan que de la rerouter vers des endroits qui en ont besoin... exemple saison des pluies en cote d'ivoire on a des innondations alors quele nord du pays est sec de chez sec.... pareil Senegal, pareil Cameroun, c pas comme si il n'y avait pas d'eau...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1201 le: 19 Juillet 2021 - 13:11:09 »

vraiment on préfère laisser couler l'eau non salée à l'océan que de la rerouter vers des endroits qui en ont besoin... exemple saison des pluies en cote d'ivoire on a des innondations alors quele nord du pays est sec de chez sec.... pareil Senegal, pareil Cameroun, c pas comme si il n'y avait pas d'eau...

C'est un des trucs qui m'avait fait tiquer et m'a dégoûté de l'écologie politique, le fait que dans certains endroits il est effectivement illégal de retenir l'eau de pluie sur son propre terrain pour des raisons débiles et contreproductives. Les écologistes politiques Californiens, par exemple, se sont mis dans la tête qu'utiliser l'eau de pluie pour ce à quoi elle est initialement supposée servir (arroser les plantes à proximité de l'endroit où elle tombe) aggrave la sécheresse. Donc on n'a pas le droit de récupérer toute l'eau de pluie de son toit pour arroser son potager, on est obligé dans laisser une partie partir dans les canalisations, avec pour résultat qu'on la rejette le plus vite possible dans l'océan.
Clairement c'est une loi pondue par un débile qui confond les symptômes (niveau bas des cours d'eau), et les causes (le peu d'eau de pluie qui  tombe n'est pas exploité à fond pour reverdir la région ce qui ferait baisser la température, causerait d'avantage de pluie et améliorerait l'inflatration de l'eau dans les nappes phréatiques).

En plus des barrages et des retenues ponctuelles, le mieux serait de directement favoriser l'infiltration de l'eau dans le sous-sol, et sa retenue dans le sol. Pour ça, le premier truc à faire c'est de remettre du carbone dans le sol, parce que l'humus agit comme une éponge et que ça favorise les réseau mycorrhiziens qui peuvent également stocker et redistribuer l'eau.
Le deuxième truc à faire, c'est de s'inspirer des australiens et de faire des baissières partout (fossés sur ligne de niveau) dans les pentes faibles ou des terrasses dans les pente plus fortes.




Il y a aussi la sous-soleuse qui montre des résultats assez spectaculaires sur l'infiltration d'eau et le verdissement des sols préalablement trop tassés.



Quand on voit les résultats de ce type de techniques sur le rendement de récoltes sans irrigation dans des climats arides ou des climats subtropicaux, on se dit qu'on a  de la marge ici avant qu'il "soit trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #1202 le: 22 Juillet 2021 - 12:03:10 »

Un article qui se veut être une lettre adressée par des enfants à leurs parents et grands-parents :

https://bonpote.com/a-nos-parents-et-grands-parents/

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 199



« Répondre #1203 le: 26 Juillet 2021 - 20:14:50 »

https://www.youtube.com/watch?v=xMpTDcuhl9w

Il a tenu son pari : placer le mot parapente !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #1204 le: 27 Juillet 2021 - 15:50:18 »

Encore et toujours :

https://bonpote.com/adaptation-la-france-est-elle-prete-a-faire-face-au-changement-climatique/

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #1205 le: 27 Juillet 2021 - 16:12:06 »

https://m.youtube.com/watch?v=Ob3qAPmHDVk

Il avait bien raison Georges et c’était il y a 50 ans. Elle ne doit pas être connue des jeunes, nostalgie.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #1206 le: 27 Juillet 2021 - 16:13:39 »

Et ceci aussi :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/canicule/climat-deux-regions-du-globe-sont-desormais-inhabitables_4717025.html#xtor=EPR-502

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/climat-legiecse-penche-sur-un-nouveaurapport_4715875.html#xtor=EPR-502

Il est clair que la situation s'aggrave et plus vite que prévu !

Marc
« Dernière édition: 27 Juillet 2021 - 16:30:20 par Lassalle » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #1207 le: 28 Juillet 2021 - 16:55:39 »

Tout ça sent très mauvais pour un avenir bien proche. Famines, vie impossible sur des territoires immense très peuplés, migrations de masse, tension entre pays . Ça sent la poudre. Et pendant ce temps on continue à  faire la fête mais que faire avec nos petits bras. Et puis saouler mon entourage  avec des prophéties de malheur qui commencent à se concrétiser , j’en ai marre et le collibri ne suffira certainement pas.
Il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #1208 le: 29 Juillet 2021 - 15:31:11 »

Il y a deux types d'erreurs graves, sur ce sujet :
  • penser que tout va bien et ne pas voir la catastrophe arriver
  • croire que tout va mal, déprimer, et passer à côté d'une vie heureuse

Il faut savoir viser un juste milieu. Et apprécier les moments de bonheurs, même s'ils sont passés à se préparer à des temps difficiles. Planter un verger, ce n'est pas déprimant. Apprendre à travailler le bois et enseigner le bricolage à ses enfants, ce n'est pas déprimant. Apprendre à gérer proprement un stock de nourriture pour ne pas avoir faim en seulement 48h si les chaines d'approvisionnement s'arrêtent et que l'épicier du coin est en rupture, ce n'est pas déprimant. Apprendre à réparer et entretenir une voiture, ce n'est pas déprimant.
Toutes ces compétences sont intéressantes, et servent quel que soit l'avenir, même s'il est radieux.

Lire les livres "philosophiques" sans solutions pratiques des collapsologues, c'est déprimant. Rester habiter en ville pour assister plus facilement à des conférences sur la décroissance, c'est déprimant. Militier politiquement, c'est déprimant. L'activisme violent, c'est déprimant, dangereux et cause aussi du tort aux autres. Rien de tout ça ne pousse à planter le moindre arbre, ne produit le moindre gramme de nourriture, n'économise la moindre calorie d'énergie.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #1209 le: 29 Juillet 2021 - 18:34:21 »

 1
Tout en ne perdant pas de vue que ça pue des fesses et qu'il faut réfléchir avant chaque action.
 trinquer  à notre planète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1210 le: 29 Juillet 2021 - 19:06:42 »

Apprendre à réparer et entretenir une voiture, ce n'est pas déprimant.

bof...quand faut que j'y foute les mains, j'ai toujours l'impression que mon temps serait mieux utilisé au jardin, à faire du sport, ou devant un bon bouquin

Militier politiquement, c'est déprimant.


pas sûr...c'est juste ton point de vue. Je ne milite pas, mais quand je lis par exemple le blog de Yannis Youlountas, j'ai pas l'impression que ça soit la grosse déprime.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #1211 le: 30 Juillet 2021 - 08:19:18 »

J’ai lu que les climatologues sont les scientifiques les plus déprimés.  Chaque fois qu’ils affinent leurs recherches ils trouvent un résultat pire que le précédent.  On voit bien que maintenant ils osent  dire tout haut ce qu’ils savaient tout bas. La dessus un petit coup de Jancovici sur l’énergie  et les stocks irrémédiablement en regression des matières premières , difficile d’être optimiste. Je ne déprime pas mais il y a toujours ce fond de plus en plus noir qui s’approche et personne pour dire qu’après il y aura du bleu, si peut être dans 10000 ans.
Et en plus pour voler la meteo devient une meteo de merde. Tout le temps du vent surtout au dessus de 2000.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1212 le: 30 Juillet 2021 - 08:25:15 »

On voit bien que maintenant ils osent  dire tout haut ce qu’ils savaient tout bas.
ce qui est terrible c'est que certain le disaient deja en 70!
50 ans après, pas grand chose a changé ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #1213 le: 16 Août 2021 - 15:40:18 »

Article intéressant :

"La centrale nucléaire la plus dangereuse est celle que l’on ne construit pas"

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/la-centrale-nucleaire-la-plus-dangereuse-est-celle-que-lon-ne-construit-pas

Je n'ai pas d'opinion tranchée sur la question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #1214 le: 27 Août 2021 - 14:26:22 »

Je ne suis pas d'accord avec cette idée :

Article intéressant :

"La centrale nucléaire la plus dangereuse est celle que l’on ne construit pas"


Déjà on ne peut pas comparer des choses qui ne sont pas comparables ! Le problème des émissions de CO2 vs la gestion du risque nucléaire et de ses déchets a trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè...ès long terme . Ce sont deux registres totalement différents que l'on ne peut pas mettre en balance. La seule chose que l'on peut dire c'est que les deux posent problème !
Pour le moment nous ne faisons que d'additionner les sources d'énergie, et nous faisons donc que d'additionner les problèmes plutôt que les soustraire : par exemple rajouter des éoliennes sans réduire notre consommation d'énergie fossile ne fait que rajouter une « pollution » visuelle aux problèmes du réchauffement climatique...
Et si l'on avait une énergie abondante, bon marché, même « propre »,  ça serait encore pire, car on irait encore plus loin dans notre sur consommation et notre destruction générale de la planète !
Donc non le nucléaire ne sauvera pas le climat (sinon il l'aurait déjà fait) et notre seule alternative est bien une réduction massive de consommation d'énergies et de matières premières.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1215 le: 28 Août 2021 - 09:59:48 »

Je ne suis pas d'accord avec cette idée :

Article intéressant :

"La centrale nucléaire la plus dangereuse est celle que l’on ne construit pas"


Déjà on ne peut pas comparer des choses qui ne sont pas comparables ! Le problème des émissions de CO2 vs la gestion du risque nucléaire et de ses déchets a trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèè...ès long terme . Ce sont deux registres totalement différents que l'on ne peut pas mettre en balance. La seule chose que l'on peut dire c'est que les deux posent problème !
Pour le moment nous ne faisons que d'additionner les sources d'énergie, et nous faisons donc que d'additionner les problèmes plutôt que les soustraire : par exemple rajouter des éoliennes sans réduire notre consommation d'énergie fossile ne fait que rajouter une « pollution » visuelle aux problèmes du réchauffement climatique...
Et si l'on avait une énergie abondante, bon marché, même « propre »,  ça serait encore pire, car on irait encore plus loin dans notre sur consommation et notre destruction générale de la planète !
Donc non le nucléaire ne sauvera pas le climat (sinon il l'aurait déjà fait) et notre seule alternative est bien une réduction massive de consommation d'énergies et de matières premières.

Suis pas sûr de ton raisonnement.
Il suffit d'imaginer tous les pays qui ont, ou produisent encore des Kw avec du nucléaire, le faire avec du charbon et essayer d'imaginer ce que serait notre plante 50 après (donc aujourd’hui) !
 quoi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #1216 le: 28 Août 2021 - 11:22:54 »

Réduction massive d’énergie ce sera bon pour le climat mais pas pour notre train de vie. Ça veut dire moins de tout, plus de chômage,  tensions sociales , etc...il faudra revenir à des 20 caissons que l’on gardera 10 ans avec le même suspentage et pas de voiture individuelle pour monter  au déco.  Je caricature mais pas loin.  Énergie,  matières premières , finance et travail , s’il en manque un on retourne 2 siècles en arrière . Malheureusement il faudra bien y venir,  je suis un adepte du rapport meadows, Jancovici, etc
  Je ne vois pas comment on va s’en sortir. L’horizon est vraiment sombre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1217 le: 28 Août 2021 - 11:56:45 »

Je pense que la religion de l'emploi pour l'emploi et du travail pour le travail ne va pas bien aller avec l'idée de calmer l'atmosphère en effet !

L'habitude de se sentir valorisé par le fait de passer un max de temps à conduire une bagnole et de faire déplacer des camions et tourner des moteurs aussi !

C'est déjà pas mal que le début de cette pandémie ait mis en face de la plupart des gens "qui bossent" que leur activité a surtout été créée pour brasser de l'air et solliciter leur consommation de superflu (pour ne pas dire d'inutile parfait).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1218 le: 28 Août 2021 - 12:57:49 »

oui, tout à fait d'accord avec toit Airsinge, mais le problème c'est qu'ils (on en fait) en redemande  effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #1219 le: 30 Août 2021 - 18:48:00 »

L'habitude de se sentir valorisé par le fait de passer un max de temps à conduire une bagnole et de faire déplacer des camions et tourner des moteurs aussi !
A quoi peut-on occuper ses 16h diurnes quotidienne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1220 le: 30 Août 2021 - 20:28:53 »

tu te poses sérieusement la question? Si c'est le cas, je te plains, ta vie doit être bien terne.

Mais je suppose que ça n'est pas le cas, et j'espère pour toi que ça ne le serait pas si ton quotidien n'était pas de faire de l'argent avec du vent.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #1221 le: 30 Août 2021 - 20:35:47 »

tu te poses sérieusement la question?
non je vous pose sérieusement la question.

(je caricature un peu exprès) Si vous bannissez les activités de travail parce qu'elles nécessitent de se déplacer, si vous bannissez les activités industrielles pk l'industrie ça pue et c'est pas beau ... Il reste quoi aux gens ?

Tout le monde n'a pas ni la possibilité ni même l'envie de jardiner des tomates (souvent pour un prix de revient juste exorbitant d'ailleurs, mais ça, comme c'est un loisir, personne ne tient de compte sérieux)

du coup vous la voyez comment la société "idéale" de demain ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1222 le: 30 Août 2021 - 20:48:14 »

musique, rando, escalade, baignade, jardinage, théâtre, danse, relations sexuelles, jeux, construction et entretien de la maison, cueillette, discussion, créations d'alcool  de tous types, méditation, yoga, ateliers partagés, actions solidaires, lecture, observation en pleine nature, voyages initiatiques ou non...je sais pas moi, j'aurais jamais assez de dix vies pour faire tout ce qui me passe par la tête.

A contrario trouver comme seule excuse au travail "forcé" le fait que la vie serait monotone sans, c'est à mon sens là toute la perversion du système de pensée actuel.

Personnellement je ne bannis pas les activités industrielles parce qu'elles puent et que c'est pas beau, je voudrais les bannir juste par instinct de survie, parce qu'elles sont synonyme de mort, tout simplement.

Quant aux tomates, si elles coûtent un bras au jardinier, mieux vaut qu'il potasse un peu ses bouquins, parce que ça doit coûter entre rien et pas grand chose, de faire pousser la vie. Après la réussite ou non, c'est un autre débat, mais là encore, avec du temps libre, il y a moyen d'apprendre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #1223 le: 30 Août 2021 - 20:59:06 »

Si tu y consacres un temps qui n'est pas de l'argent mais une occupation voire ta réalisation, cultiver des tomates n'est pas du tout exorbitant puisque tu as alors l'occasion de les faire germer à partir des graines des tomates que tu as préférées manger, des les cultiver dans le compost de tes défécations sèches et de purins d'ortie, consoude, prèle...

Il y a d'ailleurs plus intéressant et plus facile à cultiver que les tomates. La clef d'un coût minime est à chaque fois le fait d'avoir récolté ou échangé de la graine, particulièrement pour haricots, fèves et pois dont les prix du commerce sont dissuasifs en effet.

Concernant les salades de pissenlits ça te coûte encore moins, et les escargots zéro aussi...

Surtout, de par l'observation, et l'apprentissage souple et l'impro astucieuse que ça demande, c'est une activité beaucoup plus riche que la plupart des métiers des gens. Ça demande d'approcher au moins un peu l'univers qui a ouvert l'esprit de Darwin par exemple, ce qui n'est pas complètement ennuyeux (son dernier ouvrage avant de mourir fut consacré à l'observation des vers de terre, depuis sa pratique potagère finale, pas moins passionnément raccordé au monde que "La théorie de l'évolution des espèces", une oeuvre de jeunesse, un peu moins étayée).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #1224 le: 31 Août 2021 - 14:00:44 »

musique, rando, escalade, baignade, jardinage, théâtre, danse, relations sexuelles, jeux, construction et entretien de la maison, cueillette, discussion, créations d'alcool  de tous types, méditation, yoga, ateliers partagés, actions solidaires, lecture, observation en pleine nature, voyages initiatiques ou non...je sais pas moi, j'aurais jamais assez de dix vies pour faire tout ce qui me passe par la tête.

A contrario trouver comme seule excuse au travail "forcé" le fait que la vie serait monotone sans, c'est à mon sens là toute la perversion du système de pensée actuel.
Je n'ai pas dit "monotone". J'ai seulement en tête un truc peut-être un peu bête qu'on m'a appris quand j'étais jeune (j'avais encore des cours de morale) : oisiveté est mère de tous les vices.

La formule est peut-être un peu forte. En tout cas je vois les jeunes du quartier juste à côté de là où j'habite. Grosso modo ils n'ont pas de boulot qui leur prend tout leur temps (je ne sais pas avec quel argent ils vivent). Ils passent leur temps avec leurs copains. Le plus gros de leur activité, c’est d'être sur leurs mobylettes (sans casque puisque ce sont de vrais rebelles) pour faire des dérapages, des roues arrière, slalomer entre les obstacles (véhicules, piétons...)
Finalement il me semble que c'est eux qui crament plus de pétrole que tous les gens qui vont bosser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Pages: 1 ... 47 48 [49] 50 51 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.213 secondes avec 22 requêtes.