+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Avril 2024 - 13:29:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 184 185 [186] 187 188 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 591045 fois)
0 Membres et 3 Invités sur ce fil de discussion.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4625 le: 02 Avril 2023 - 11:16:24 »

Le Diois c'est bien dans la Drôme ? Vous avez fait x2 en un siècle et +200000 depuis 1960, le soleil, peu de pluie, un climat de rêve pour les touristes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #4626 le: 02 Avril 2023 - 11:20:38 »

Je ne comprends pas où tu veux en venir.
La préfecture n'émet pas des alertes sécheresses niveau 3 parcequ'il y a trop de bébés mais parcequ'il n'y a pas assez de précipitations et que les nappes et ressources sont vides. C'est pas compliqué à comprendre.
Perso j'habite dans un village qui prend sa source en premier, il n'y a personne au dessus (et ou la population à diminuée durant ce dernier siècle Tire la langue). L'année dernière a été la première année dans la mémoire collective où le ruisseau à failli finir sec en septembre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4627 le: 02 Avril 2023 - 11:36:38 »

Si les nappes se vident c'est en effet parce qu'il ne pleut pas assez mais aussi parce qu'on tire davantage dessus du fait de l'augmentation de la population et du changement du mode de vie de cette population. Dans ces pays secs il me semble aussi que les maisons avaient des citernes pour stocker l'eau, maintenant il est plus simple d'ouvrir le robinet. Ton arrière grand père devait faire comme le mien, il ne se lavait pas souvent et il buvait plus de vin que d'eau.  Shocked
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de champs de maïs dans ton bled donc le manque d'eau c'est pas la faute du maïs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #4628 le: 02 Avril 2023 - 11:47:26 »

La population dans le Diois a baissé de 20% durant le dernier siècle. La démographie de mon village était de 750 habitants à la révolution contre 530 maintenant. C'est dire si ton raisonnement ne tiendra pas longtemps.
Après, constater que la demographie mondiale explose alors que la ressource en eau diminue, c'est normal Piment, ainsi va le monde, même si ça n'est pas le cas devant tes chaussures.
Ceux qui cultivent du maïs chez moi, effectivement peu nombreux, gardent la tête sur les épaules, heureusement pour eux et pour les autres habitants, sont simplement en train d'adapter leurs cultures et leur production aux ressources disponibles. C'est juste une question de bon sens.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #4629 le: 02 Avril 2023 - 12:00:59 »

En Espagne, il faut plus chaud et sec qu'en France, pourtant ils arrivent à avoir de l'eau.
Faut pas chercher très loin. Ils ont des bassines.

Je comprends vraiment pas comment on peut se dire sensé et refuser de stocker l'eau quand elle est abondante pour l'utiliser quand est elle rare.
Je ne comprends pas non plus comment on peut dire que le mais c'est juste pour faire de la nourriture pour les vaches à viande.
La viande, à ce jour, et même si on peut discuter sur les quantités, reste une partie importante de l'alimentation. Avant la viande (bovine), il y a le lait, donc le beurre, la crème et le fromage.
C'est une position extrémiste de dire qu'on n'en a pas besoin et que cela justifie les scènes de guerre que l'on a vu.
Ce n'est pas parce que l'un ou l'autre ici est végan, végétarien qu'on doit s'aligner sur le moins disant.
Oui, comme Wowo, je ne suis pas encore prêt à sacrifier (tout ?) mon mode de vie pour des positions que je juge extrémistes.

Les écolos nous ont montrés que par dogme, on peut renoncer au nucléaire, mais en contrepartie multiplier par trois les rejets de CO2.
Je n'ai pas envie que ces écervelés fassent pareil avec les voitures, le sucre, les cerises et maintenant l'eau.
Il existe des solutions, il faut juste accepter de les essayer avant de tout casser.

Pour faire le lien avec le parapente, aujourd'hui c'est la piscine et le SPA, demain, c'est le tissu des parapentes qu'il ne sera plus écologiquement acceptable de produire !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4630 le: 02 Avril 2023 - 12:10:43 »

Citation
a démographie de mon village était de 750 habitants à la révolution contre 530 maintenant.
Sinon et c'est une vraie question y a des gîtes et campings dans ta vallée ? Parce que chez nous c'est le cas et en saison la population augmente fortement, on est 700 habitants permanents mais la station d'épuration est dimensionnée pour l'été et le triplement de la population. On n'a pas de problème d'eau mais faut tenir compte de ce paramètre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4631 le: 02 Avril 2023 - 12:16:14 »

En Espagne, il faut plus chaud et sec qu'en France, pourtant ils arrivent à avoir de l'eau.
Faut pas chercher très loin. Ils ont des bassines.




Pour y avoir vécu (Cartagène), je peux te dire que c'est faux.

En 2008 déjà, on avait des coupures d'eau en journée, mais les golfs vers Alicante continuaient à être arrosés.

A 10km de là où je vivait se montait une énorme usine de désalinisation. Mais puisque tu dis qu'il n'y a pas de problème d'eau en Espagne grâce aux bassines, je dois avoir été victime d'hallucinations quand j'ouvrais mon robinet et que rien ne coulait.

[edit]

et puisqu'il n'y a pas de problème d'eau en Espagne, cet article doit être affabulation d'écolos

http://www.irenees.net/bdf_fiche-experience-86_en.html

Celui-ci aussi

https://lepetitjournal.com/madrid/comprendre-espagne/guerre-eau-transfert-tage-segura-espagne-annee-electorale-354206
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4632 le: 02 Avril 2023 - 12:21:58 »

Et tu crois qu'ils auraient moins de problème d'eau si les grands lacs artificiels d'Aragon et de Catalogne n'existaient pas ?
bien sûr qu'ils ont des problèmes d'eau, certaines régions sont des déserts au sens géographique du mot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #4633 le: 02 Avril 2023 - 12:22:35 »

En Espagne, il faut plus chaud et sec qu'en France, pourtant ils arrivent à avoir de l'eau.
Faut pas chercher très loin. Ils ont des bassines.

Je comprends vraiment pas comment on peut se dire sensé et refuser de stocker l'eau quand elle est abondante pour l'utiliser quand est elle rare.
Je ne comprends pas non plus comment on peut dire que le mais c'est juste pour faire de la nourriture pour les vaches à viande.
La viande, à ce jour, et même si on peut discuter sur les quantités, reste une partie importante de l'alimentation. Avant la viande (bovine), il y a le lait, donc le beurre, la crème et le fromage.
C'est une position extrémiste de dire qu'on n'en a pas besoin et que cela justifie les scènes de guerre que l'on a vu.
Ce n'est pas parce que l'un ou l'autre ici est végan, végétarien qu'on doit s'aligner sur le moins disant.
Oui, comme Wowo, je ne suis pas encore prêt à sacrifier (tout ?) mon mode de vie pour des positions que je juge extrémistes.

Les écolos nous ont montrés que par dogme, on peut renoncer au nucléaire, mais en contrepartie multiplier par trois les rejets de CO2.
Je n'ai pas envie que ces écervelés fassent pareil avec les voitures, le sucre, les cerises et maintenant l'eau.
Il existe des solutions, il faut juste accepter de les essayer avant de tout casser.

Pour faire le lien avec le parapente, aujourd'hui c'est la piscine et le SPA, demain, c'est le tissu des parapentes qu'il ne sera plus écologiquement acceptable de produire !




Tu devrais mieux te renseigner sur l'Espagne. C'est pas du tout l'idylle que tu indiques. Bien au contraire, leur modèle d'irrigation est en train de s'effondrer et le tensions explosent.
Et contrairement à ce que tu avances, l'eau n'est pas abondante. À tel point que s'en est devenu un bisness speculatif qui rapporte plus que le pétrole dans certaines regions du monde (voir le lien plus haut). Si tu es comme wowo et que tu n'es pas prêt à faire de concessions juste parceque tu veux bouffer du charal, oui tu me trouveras sur ton chemin car moi l'eau elle fait partie de mon gagne pain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4634 le: 02 Avril 2023 - 12:23:56 »


Je ne comprends pas non plus comment on peut dire que le mais c'est juste pour faire de la nourriture pour les vaches à viande.
La viande, à ce jour, et même si on peut discuter sur les quantités, reste une partie importante de l'alimentation. Avant la viande (bovine), il y a le lait, donc le beurre, la crème et le fromage.
C'est une position extrémiste de dire qu'on n'en a pas besoin et que cela justifie les scènes de guerre que l'on a vu.
Ce n'est pas parce que l'un ou l'autre ici est végan, végétarien qu'on doit s'aligner sur le moins disant.
Oui, comme Wowo, je ne suis pas encore prêt à sacrifier (tout ?) mon mode de vie pour des positions que je juge extrémistes.



Sur ce point, je t'ai déjà invité à te renseigner, je ne vais pas te remettre en permanence les chiffres, qui sont ce qu'ils sont. Tu peux nier la réalité si ça te chante, ou voir en moi un extrémiste végan, ce que je ne suis pas.

Le beurre, le lait, et le fromage industriels sont également une part importante du problème, mais c'est bien la viande qu accapare 70% des ressources agricoles. Tu n'as pas dû fréquenter beaucoup de ferme pour penser qu'actuellement, la filière viande et la filière lait sont les mêmes. Les vaches à lait de réformes finissent bien en steak haché, mais ça n'est qu'une conséquence de leur vieillissement prématuré à force de leur faire donner des rendements hallucinants, dans l'ensemble il y a une production spécifique pour la viande, et une autre filière pour le lait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #4635 le: 02 Avril 2023 - 12:24:32 »

Et tu crois qu'ils auraient moins de problème d'eau si les grands lacs artificiels d'Aragon et de Catalogne n'existaient pas ?
Et tu pourrais démontrer l'inverse. Ces grandes retenues ont surtout eu pour conséquence d'alimenter une agriculture intensive de plus en plus shootée à cette abondance. Mais l'abondance c'est fini  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4636 le: 02 Avril 2023 - 12:25:07 »

Et tu crois qu'ils auraient moins de problème d'eau si les grands lacs artificiels d'Aragon et de Catalogne n'existaient pas ?

non
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #4637 le: 02 Avril 2023 - 12:26:02 »

Citation
a démographie de mon village était de 750 habitants à la révolution contre 530 maintenant.
Sinon et c'est une vraie question y a des gîtes et campings dans ta vallée ? Parce que chez nous c'est le cas et en saison la population augmente fortement, on est 700 habitants permanents mais la station d'épuration est dimensionnée pour l'été et le triplement de la population. On n'a pas de problème d'eau mais faut tenir compte de ce paramètre.
Si tu veux savoir, c'est pas les gites le problème, c'est plus du côté du refroidissement des centrales nucléaire que ça se joue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4638 le: 02 Avril 2023 - 12:28:44 »

Parce qu'il y a une centrale nucléaire sur le ruisseau en amont de ton village ? Et les touristes dans les gîtes l'été ne consomment pas d'eau ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #4639 le: 02 Avril 2023 - 12:29:12 »

Non, il y en a en aval.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4640 le: 02 Avril 2023 - 12:32:20 »

Donc pour le manque d'eau chez toi aucune incidence, par contre les gentils touristes qui prennent 2 douches par jour dans les gîtes du village et lavent leur vtt après chaque sortie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #4641 le: 02 Avril 2023 - 12:40:51 »

Décidément t'as un vrai problème avec les étrangers toi.
La consommation des touristes c'est nib. Sans eux, ma region déjà sinistrée serait au fond du trou.
À côté, l'exploitation qui produi(sait) de l'ensilage pour ses 100 vaches, c'était 130 milles m3 d'eau par saison à elle toute seule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4642 le: 02 Avril 2023 - 13:19:48 »

Qui te parle d'étrangers ? C'est juste que le tourisme a des avantages et des inconvénients. Quand aux mois de juillet et aout il y a 2 fois plus de touristes que d'habitants permanents logiquement la consommation de flotte est aussi x3. Ici c'est pas un problème bien que ça ait un cout au niveau réseau et épuration mais dans les coins secs...
Chez nous très peu d'ensilage à part un voisin qui ensile un champ de maïs à 100m de chez moi mais je ne l'ai jamais vu arroser quoique ce soit, la pluie et le ruissellement suffisent largement.
To chiffrage à 130000 m3 ça ne veut pas dire qu'il produit 130000 tonnes d'ensilage ni que ses vaches grossissent de 50kg par jour en stockant la flotte qu'elles boivent. Si tu fais le bilan entre l'eau qui entre dans son bizness et celle qu'il rejette sous forme d'évaporation ou de déjections la différence c'est 70% de la prise de masse de ses vaches plus 95% du lait qu'il produit.
« Dernière édition: 02 Avril 2023 - 13:27:17 par piment » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #4643 le: 02 Avril 2023 - 13:54:30 »

Bof, les chiffres sur le tourisme chez moi c'est égal au nombre d'habitants mais répartis de juin à septembre donc pas du tout les chiffres que tu donnes. (Effectivement, l'épuration n'est pas à la hauteur).
Après je ne vois pas où est le problème, s'ils ne sont pas là ils sont ailleurs. Entre limo qui dit que c'est la faute aux sans dents qui bouffent trop et toi qui dis que c'est la faute aux touristes qui boivent trop on est pas sortis de l'auberge pour gérer le partage de l'eau. Y fait pas rêver votre monde.
J'ai rien compris à ton explication sur les vaches. Perso mon exploitation consomme 1800 m3/an juste parcequ'elle est basée sur une production de cultures historiques adaptées aux ressources et climat de ma région. Le gars (fort sympathique au demeurant) qui consommait 130 milles m3, ben il a juste revu sa copie parceque ça devenait intenable plutôt que d'aller installer des captages dans la montagne et chopper toute la ressource pour sa pomme. Ce calcul est pas tordu et un peu plus inscrit dans une vision globale pour lui et ses voisins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 137


« Répondre #4644 le: 02 Avril 2023 - 14:16:48 »

Ce que je veux dire c'est que l'eau il ne la consomme pas, il l'utilise et l'immense majorité de la flotte qu'il prend repart dans la nature, sous une forme pas simple à récupérer pour en faire de l'eau potable je te l'accorde.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 85



« Répondre #4645 le: 02 Avril 2023 - 14:20:13 »

C'est un peu le cas pour tout.  Il y a très peu d'usages qui "consomment" réellement de l'eau (le crackage pour produire de l'hydrogène?).

En revanche, beaucoup d'usages la dégradent :
- en la polluant
- en la chauffant
- en lui faisant perdre de l'énergie potentielle (en la ramenant "trop vite" à la mer, ce qui la rend inutilisable à plus hautes altitudes) -- et c'est là que l'idée de bassines de rétention ne me paraît pas absurde sur le principe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 291



« Répondre #4646 le: 02 Avril 2023 - 14:57:08 »

Oui, mais non.
Quand j'allume ma pompe en période d'étiage en pleine sécheresse, ben c'est simple : le ruisseau derrière moi y coule plus.
Si c'est juste une affaire de tout s'transforme, ya plus qu'à faire pousser des datiers au sommet de l'aiguille du midi, quelques serres et des bonnes chaudières à gaz y suffiront.

L'idée des bassines n'est peut-être pas absurde (pas démontré pour moi), le problème c'est surtout la privatisation d'un bien commun et vital aux profits de quelques uns.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 124



« Répondre #4647 le: 02 Avril 2023 - 15:48:13 »

[quote authzor=plumocum link=topic=49551.msg826913#msg826913 date=1680423676]
[...]

Pour répondre à wowo, là ou il ne voit qu'un parallèle à Lénine moi je vois une véritable provocation de la part de limo qui pointe du doigt encore une fois des vilains écolos (et donc de nombreux intervenants ou lecteurs du forum), [...]
Je comprends ton empressement à dénoncer et à réclamer justice auprès des modérateurs qui semblent avoir agi en désaccord avec tes principes. Tes signalements multiples leur sont aussi parvenus et s'ils le jugent utile, ils t'en donneront justification (bien que ça n'ait déjà été fait). Moi j'y vois des signalements partisans et tu remarqueras que Limo, comme ceux que tu dénonces ne sont pas encore au bagne.

Il y a la avec cette réponse surtout une attitude partisane de toi envers moi car j'ai expliqué pourquoi je n'ai pas mis l'accent sur le post de Limo (il était sur la page d'avant que je n'ai pas visité) Puis j'ai précisé qu'effectivement le nom de Lenine utilisé à ce moment dans ce contexte de la discussion était bien de nature à créer du conflit. Mais que celui de la réponse qui lui était faite dans la foulée ne faisait que monter la mayonnaise de la discorde et de la discussion conflictuelle dans laquelle finalement les posts de Piment puis de Patrick et Curieux s'inscrivaient ensuite.

Je me cite pour qu'il n'y ai pas de malentendus à propos du fait que dans l'idée de Piwaille je suis juste pour assainir les fils de discussions de toutes les invectives de nature à les pourrirent. Qu'importe de qui elles sont issues.

[...]

Effectivement j'ai pris la lecture en cours sur la dernière page et ne suit pas aller voir ceux de la page précédent. [...]
[...]
Effectivement-bis, la modération se devait déjà il me semble intervenir plus tôt si l'idée directrice est la nouvelle consigne de Piwaille.

Car même si "Lénine" n'est pas un gros mot en soi mais juste un nom propre d'un homme public, l'utiliser ainsi en fait une référence péjorative. Mais c'est le message suivant qui enrichit dessus qui est le debut d'un potentiel conflit.

Deja dans la charte du forum, Piwaille appelle à ne pas repondre aux provocations.

Ceci étant on peut se poser la question si les fautes des uns absout celles des autres.

Si vraiment l'idée est de faire respecter la volonté de Piwaille de banir toutes les insultes, injures et autres provocations du forum et particulièrement des fils de discussions des rubriques sociétales, il n'y a qu'une solution : tolerance zéro.

Maintenant si une nouvelle consigne est de fermer les yeux et d'être dans le deni, il faut le dire franchement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 274



« Répondre #4648 le: 02 Avril 2023 - 16:26:13 »

http://www.lemonde.fr/planete/article/2023/04/01/contre-l-accaparement-de-l-eau-des-centaines-de-personnes-ont-manifeste-devant-l-entreprise-stmicroelectronics-en-isere_6167885_3244.html

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 274



« Répondre #4649 le: 02 Avril 2023 - 16:27:15 »

Le fond du problème c'est les geeks qui bouffent du MacDo devant leurs écrans : ca coute de la puce et de la vache !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 184 185 [186] 187 188 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.07 secondes avec 22 requêtes.