+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 14:01:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 177 178 [179] 180 181 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 588892 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4450 le: 13 Mars 2023 - 17:36:06 »

Les visions "écologistes" d'un Monde futur proche (un ou deux siècles) basées sur une décroissance raisonnée et ordonnée sont tout autant caricaturales car...

Ta position est donc, d'après ce que je comprends, celle-ci :
- de toute façon on ne pourra rien faire pour freiner ou arrêter la course vers l'abîme ;
- je profite personnellement au maximum de la situation ; si les autres veulent faire des efforts, c'est leur problème, mais sûrement pas le mien ;
- et après moi le déluge et la catastrophe annoncée qui est inévitable !  hein ?

Cette position me semble vraiment très sympa, positive et optimiste pour nos enfants, nos petits-enfants et les générations suivantes.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #4451 le: 13 Mars 2023 - 19:10:29 »

Les visions "écologistes" d'un Monde futur proche (un ou deux siècles) basées sur une décroissance raisonnée et ordonnée sont tout autant caricaturales car...

Ta position est donc, d'après ce que je comprends, celle-ci :
- de toute façon on ne pourra rien faire pour freiner ou arrêter la course vers l'abîme ;
[...]

Effectivement je vois ainsi le scénario de l'humanité, pas pour demain ou après-demain mais un jour c'est certain. Les dinosaures ont aussi fini par disparaître et pourtant ils n'avaient pas le nucléaire et le réchauffement climatique pour y aider.

Citation
- je profite personnellement au maximum de la situation ; si les autres veulent faire des efforts, c'est leur problème, mais sûrement pas le mien ;
[...]

Pas tout à fait ça, ta lecture est là visiblement trop dirigé par tes convictions (que je respecte même si je ne les partage pas sur ce sujet) et te fait prendre un à priori négatif vis-à-vis de moi.
Je profite au mieux et non pas au maximum de ma vie que je me suis construite et j'en partage volontiers les bons moments avec qui veut. Donc je ne m'inscris en rien dans un fonctionnement qui serait totalement personnel même si effectivement je préfère tenter de me placer en haut de la pyramide que je fréquente que volontairement en bas. Je préfère voyager en 1ère classe plutôt qu'en 3ème. Mais s'il y en a qui préfèrent les caves aux balcons, pourquoi pas. Il en faut pour tous les goûts.

Citation
- et après moi le déluge et la catastrophe annoncée qui est inévitable !  hein ?

Encore une fois c'est ton interprétation et non pas la mienne de ma vision d'un futur probable.
Sincèrement, si le Vlad décide de déclencher l'apocalypse nucléaire ou même seulement une catastrophe nucléaire on amenant la centrale de Zaporaya à exploser et que le jeu du front polaire nous donne un bon vent de Nord-Est, comment réagira tu pour toi et les tiens ? Tu vas rester sur place sur la trajectoire des nuages à creuser des trous pour vous y cacher avec un stock de dentifrice au fluor ? Ou tu vas si tu en as la possibilit, faire ta valise et celles des tiens pour essayerr de trouver des alternatives possibles pour tenter de profiter au MIEUX du temps qui vous restera.

Avec la fin de l'humanité que ce soit pour une météorite trop grosse ou un réchauffement climatique il n'en va pas autrement. Je crois au réchauffement climatique et à ses conséquences dramatiques à venir MAIS je ne crois pas en les solutions proposées et encore moins en ceux qui nous les proposent.

Citation
Cette position me semble vraiment très sympa, positive et optimiste pour nos enfants, nos petits-enfants et les générations suivantes.  hein ?

Marc

C'est certain que ma vision n'est ni positive ni optimiste, le problème et ses solutions proposées ne le permettent pas, pas plus que les messies qui nous les proposent. Pour ce qui est d'être sympa, je n'en vois pas le sens car crois tu qu'entre tous ceux qui dans le Monde s'exploitent, se volent, se violent, s'assassinent, etc. Il y en aurait qui se trouve sympa ? Et pour ce qui est de ma vision des générations futures, elle s'arrête pour le moment à l'orée de me petits-enfants, peut-être encore un jour à celle de mes arrières-petits-enfants. Pour plus loin j'en laisse le soin à mes enfants, petits-enfants, arrières-petits-enfants, etc. Tu crois vraiment que ton aïeul d'il y à sept ou huit ou dix voire plus générations c'est cassé un jour la tête sur ce que tu vivras. Pour ma part j'y crois pas.

Mais il n'y a pas de souci. Depuis toujours il a existé des humains qui se sentaient le besoin d'être des martyrs pour des causes qu'ils pensaient justes et essentielles. Moi je ne me suis jamais senti inspiré par celà. Quitte à être dans une arène, je préfère les gradins même mal assis plutôt qu'à courrir dans l'ovale centrale devant un lion inspiré par sa faim.

 forum de parapente



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4452 le: 13 Mars 2023 - 20:00:38 »

salut !

Je pense que nombre de gens n'ont pas encore réalisé les conséquences de la décroissance.
Un être humain produit une puissance de ~75 watts sur une journée de travail.
Un cheval de trait développe une puissance de ~750 watts (mais pas sur une journée de 8h)(PS et de toute façon si tu pollues en multipliant les chevaux ce n'est pas mieux - il faut que je recherche les émissions de méthane d'un cheval de trait)
Avec ça tu produis de la nourriture pour combien de personne sans l'aide d'un tracteur ? tu livres combien de carotte [je ne mets pas de "s" à carotte à dessein] à tes voisins sans utiliser une voiture
(~100.000 watts la voiture et le tracteur)

Si tu fais un calcul rapide => 100% de la population est occupée à faire pousser des légumes dans son jardin (ceux qui vivaient en appartement, sont morts de faim vu qu'ils n'ont pas accès à la terre - tu oublies les jardins ouvriers qui sont trop loin des villes pour y aller à pied)
et donc
  • 0% de la population mondiale peut fabriquer (et encore moins concevoir) un parapente (ça c'est pas le pire)
  • 0% de la population peut fabriquer un tube d'aspirine
  • (de toute façon) 0% de la population peut acheminer le tube d'aspirine dans l'usine (que 0% de la population peut construire) dans la pharmacie (qui peut être tenue par 0% de la population)
  • ... et accessoirement 0% de la population possède du temps pour faire de la recherche médicale. Mais de toute façon 0% de la population possède du temps pour aller à l'école

(alors pour ne pas être alarmiste, il faudrait remplacer 0% par un epsilon très minuscule, sauf dans le domaine des loisirs où c'est le zéro pointé qui sera de rigueur)
Ce qui est mieux quand on met des chiffres, c'est qu'ils soient juste!!!

J'ai tout de suite tiqué sur tes 75W par jour, c'est juste totalement faux. Mais bon, ça a pas eu l'air de choquer grand monde, comme quoi plus c'est gros, mieux ça marche

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_humaine

Le métabolisme humain normal produit de la chaleur à un taux métabolique de base d'environ 80 watts.

Lors d'une course cycliste, un cycliste peut développer une puissance mécanique de près de 400 watts pendant une heure et en courtes rafales plus du double, soit 1 000 à 1 100 watts ; les vélos de course modernes ont une efficacité mécanique supérieure à 95 %.

Un adulte en bonne santé physique peut couramment produire de 50 à 150 watts pour une heure d'exercice vigoureux. En un quart de travail de 8 heures, un ouvrier moyen, en bonne santé, bien nourri et motivé peut maintenir une puissance d'environ 75 watts. Le rendement potentiel de l'énergie électrique humaine est cependant diminué par l'inefficacité de tout dispositif générateur de courant lors du processus de conversion d'énergie[réf. nécessaire].


Donc à 75W par heure, ben ça fait 8 fois plus sur une journée de 8 heures, une paille  Tire la langue

[Edit]

le problème comme souvent, est que beaucoup de gens ne font pas la différence entre puissance et énergie. Là on parle bien de 75Wh (d'énergie donc, ce qui nous importe en terme de "production"), soit au total 600Wh sur la journée, avec 75W de puissance moyenne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4453 le: 13 Mars 2023 - 20:32:52 »

Ce qui est mieux quand on met des chiffres, c'est qu'ils soient juste!!!

J'ai tout de suite tiqué sur tes 75W par jour, c'est juste totalement faux. Mais bon, ça a pas eu l'air de choquer grand monde, comme quoi plus c'est gros, mieux ça marche

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_humaine
le mieux, quand on critique c'est que ça soit juste Tire la langue
J'ai justement tiré mon chiffre de 75w de wikipédia (corroboré en ordre de grandeur par d'autres sources)
et si tu descends un tout petit peu sur la page, tu liras très exactement
Citation
En un quart de travail de 8 heures, un ouvrier moyen, en bonne santé, bien nourri et motivé peut maintenir une puissance d'environ 75 watts
ce qui n'est pas loin de ce que je disais à savoir : Un être humain produit une puissance de ~75 watts sur une journée de travail.
mais effectivement un coureur cycliste peut, sur une course d'une heure, développer plus de puissance. Sauf à être méchamment dopé, il a peu de chance de tenir la journée de travail (à moins que ta journée de travail ne fasse syndicalement qu'une heure Tire la langue )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4454 le: 13 Mars 2023 - 20:38:11 »

Quelle vision caricaturale du mot "décroissance" !  hein ?  Rigole
oui, mon texte est un peu caricatural, je l'admets. Je n'ai pas cherché à faire une caricature de la décroissance (qu'elle qu'en soit la source) même si j'admets être un peu Marseillais. Je veux juste calculer jusqu'où on s'est foutu dans la m**** et mesurer le chemin à faire si on veut redevenir assez transparent vis-à-vis de l'épuisement des ressources de la planète.
J'ai une autre vision, beaucoup moins caricaturale, mais je pense qu'elle est sensiblement plus compliquée à comprendre pour mesurer comment il faut freiner pour respecter la planète.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4455 le: 13 Mars 2023 - 20:41:35 »

Piwaille, il va falloir revoir tes notions de physique... un Watt correspond à  une quantité d'énergie produite en un temps donné  (précisément un Joule par seconde).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
thierry_c
zéroteur (se)
****
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 40



« Répondre #4456 le: 13 Mars 2023 - 20:44:36 »

salut !

Je pense que nombre de gens n'ont pas encore réalisé les conséquences de la décroissance.
Un être humain produit une puissance de ~75 watts sur une journée de travail.
Un cheval de trait développe une puissance de ~750 watts (mais pas sur une journée de 8h)(PS et de toute façon si tu pollues en multipliant les chevaux ce n'est pas mieux - il faut que je recherche les émissions de méthane d'un cheval de trait)
Avec ça tu produis de la nourriture pour combien de personne sans l'aide d'un tracteur ? tu livres combien de carotte [je ne mets pas de "s" à carotte à dessein] à tes voisins sans utiliser une voiture
(~100.000 watts la voiture et le tracteur)

Si tu fais un calcul rapide => 100% de la population est occupée à faire pousser des légumes dans son jardin (ceux qui vivaient en appartement, sont morts de faim vu qu'ils n'ont pas accès à la terre - tu oublies les jardins ouvriers qui sont trop loin des villes pour y aller à pied)
et donc
  • 0% de la population mondiale peut fabriquer (et encore moins concevoir) un parapente (ça c'est pas le pire)
  • 0% de la population peut fabriquer un tube d'aspirine
  • (de toute façon) 0% de la population peut acheminer le tube d'aspirine dans l'usine (que 0% de la population peut construire) dans la pharmacie (qui peut être tenue par 0% de la population)
  • ... et accessoirement 0% de la population possède du temps pour faire de la recherche médicale. Mais de toute façon 0% de la population possède du temps pour aller à l'école

(alors pour ne pas être alarmiste, il faudrait remplacer 0% par un epsilon très minuscule, sauf dans le domaine des loisirs où c'est le zéro pointé qui sera de rigueur)
Ce qui est mieux quand on met des chiffres, c'est qu'ils soient juste!!!

J'ai tout de suite tiqué sur tes 75W par jour, c'est juste totalement faux. Mais bon, ça a pas eu l'air de choquer grand monde, comme quoi plus c'est gros, mieux ça marche
...le problème comme souvent, est que beaucoup de gens ne font pas la différence entre puissance et énergie.
la c'est clair que c'etait un mélange des deux !
une video sympa sur le sujet que je montre en formation:
https://youtu.be/xiUftDeEyJA
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #4457 le: 13 Mars 2023 - 20:46:10 »

Willow faut que tu révises !
Tu confonds énergie et puissance, Piwaille parle de puissance et toi même reprend sa donnée de 75W soutenables lors d'une journée entière.
Ce qui sur une journée de 8h produit une énergie de 75x8 = 600W.h.
Pour rappel 1kW.h est facturé par EDF quelques dizaines de centimes...
Par exemple ma 372xp sort un peu plus de 4kW, je te laisse calculer combien de temps il me faudrait avec une scie à main et mes 75 W pour débiter le bois qu'elle peut faire en 1h...
Aussi le kW par heure ça ne veut rien dire, l'énergie c'est la puissance x la durée de fonctionnement.
Bon après 75W je trouve que c'est pas beaucoup, bien stimulé par quelques judicieux coups de fouet le prolétaire moyen doit pouvoir faire mieux.
 Shocked
Citation
à moins que ta journée de travail ne fasse syndicalement qu'une heure
Pour les cégétistes ça doit être à peu près l'ordre de grandeur pour la journée de travail, par contre une journée d'action est beaucoup plus longue !
 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4458 le: 13 Mars 2023 - 20:59:12 »

Tu veux dire que l'humain retournerait inexorablement à des vies sans création ni fantaisie !?
non je ne veux pas dire ça.
Comme tu l'as très bien démontré, même au temps très primitif, l'homme a toujours trouvé un peu de temps pour l'art et nous a transmis quelques beautés rupestres.
En revanche
* quel pourcentage de la population pouvait se permettre de peindre (cave ou tableau) ?
* quel était le budget moyen non alimentaire au Moyen Âge ?
* quel était le ratio de scolarisation des enfants ?
* à quel âge les enfants allaient-ils aux champs ?

il faut avouer que nous avons développé de sacrés outils qui nous permettent de ne plus être préoccupé par le simple fait de manger. Si on veut limiter significativement notre impact sur la planète, j'ai vraiment peur (sans exagération aucune) que nos prochaines préoccupations seront juste de manger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4459 le: 13 Mars 2023 - 21:02:58 »

Piwaille, il va falloir revoir tes notions de physique... un Watt correspond à  une quantité d'énergie produite en un temps donné  (précisément un Joule par seconde).
soit en français une puissance
merci au rappel du prof de physique  Clin d'oeil

et grâce à ta remarque, je viens de voir que Willow avait effectivement fait la confusion (pensant que c'était moi qui m'étais trompé)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 96


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #4460 le: 13 Mars 2023 - 21:20:43 »

Oui, et maintenir 75W sur une journée de 8h, ça ne veut pas dire "produire 75W" (on ne produit pas une puissance, on produit de l'énergie avec une puissance), mais 75*8=600Wh. Ce n'est pas la même  chose, comme l'ont tous les deux dit Willow et piment. Il me semble que c'est bien toi qui confonds.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4461 le: 13 Mars 2023 - 22:15:34 »

Willow faut que tu révises !
Tu confonds énergie et puissance, Piwaille parle de puissance et toi même reprend sa donnée de 75W soutenables lors d'une journée entière.
Ce qui sur une journée de 8h produit une énergie de 75x8 = 600W.h.
Pour rappel 1kW.h est facturé par EDF quelques dizaines de centimes...
Par exemple ma 372xp sort un peu plus de 4kW, je te laisse calculer combien de temps il me faudrait avec une scie à main et mes 75 W pour débiter le bois qu'elle peut faire en 1h...
Aussi le kW par heure ça ne veut rien dire, l'énergie c'est la puissance x la durée de fonctionnement.
Bon après 75W je trouve que c'est pas beaucoup, bien stimulé par quelques judicieux coups de fouet le prolétaire moyen doit pouvoir faire mieux.
 Shocked
Citation
à moins que ta journée de travail ne fasse syndicalement qu'une heure
Pour les cégétistes ça doit être à peu près l'ordre de grandeur pour la journée de travail, par contre une journée d'action est beaucoup plus longue !
 Mr. Green

Je ne crois pas avoir écris autre chose. La puissance moyenne est de 75W, soit, une énergie de 75Wh, ramenée sur 8 heures, ça nous fait bien 600Wh, très loin de 75 W (supposément 75Wh que laissait entrendre Piwaille, du moins c'st comme cela que je l'ai lu).

J'ai d'ailleurs clairement exprimé la confusion assez répandue entre énergie et puissance...et comme c'est un peu une grosse part de mon boulot (je bosse dans la propulsion), je crois que je ne déconne pas trop sur le sujet.

[edit]

quant aux cegetistes, il ne faudrait pas que tu oublies que tu leur dois la retraite, les congés payés, la journée de 8h...bref, tu peux jeter ton fiel, mais les acquis sociaux dont tu bénéficies, tu leur dois en grande partie, car on se doute que ce n'est pas ton implication qui a fait toutes ses conquêtes. Et je dis ça d'autant plus sereinement que je ne suis pas cégétiste, je suis bien pire  Clin d'oeil
« Dernière édition: 13 Mars 2023 - 22:26:21 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4462 le: 13 Mars 2023 - 22:23:59 »

Puisqu'on parle acquis sociaux, voici en résumé ce qu'on doit tous (du moins ceux qui se lèvent pour gagner leur pain, je ne parle pas ici des rentiers) aux luttes, notamment celle de la CGT, qui a très longtemps été le premier syndicat, et sans doute celui le plus en pointe niveau progressisme

http://www.ulcgtsaintdenis.fr/?cat=1&page=21

Ca ne s'est pas fait derrière un écran en balançant des propos réac tout en jouissant des progrès obtenus par les ainés

1884    Loi autorisant la création des syndicats.

1892    Interdiction du travail de nuit des femmes.

1906    Repos obligatoire de 24 heures hebdomadaires.

1910    Loi sur les retraites ouvrières et paysannes. L’age de la retraite est fixé à 65 ans. L’espérance de vie est alors de moins de 49 ans.

1919    Limitation de la journée de travail à 8 heures (et la semaine à 48 heures). Loi sur les conventions collectives (sans réel effet avant 1936).

1930    Mise en place des assurances sociales.

1936    Accords MATIGNON : Augmentation générale importante des salaires - Mise en place des « délégués ouvriers » dans les entreprises de plus de 10 ouvriers - Loi sur les 40 heures hebdomadaires - Loi sur les congés payés (deux semaines) - Loi sur les conventions collectives.

1945 - 1947    Au nombre des acquis durables de la Libération figurent les nationalisations de grandes entreprises et la participation des salariés à leur gestion - les comités d'entreprises - mise en place de la Sécurité Sociale - statut de la fonction publique - grille des salaires - inscription du droit de grève dans le préambule de la Constitution.

1950    Création du SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti).

1956    Adoption de la troisième semaine de congés payés - fond de solidarité pour les « vieux travailleurs » - réduction partielle des abattements de zone sur les salaires.

1958    Création des ASSEDIC.

1968    Accord de GRENELLE : Extension de la quatrième semaine de congés payés (adoptée le 2 mai, avant les mouvements de grève) - loi reconnaissant la section syndicale d'entreprise -augmentation du SMIG de 35% - augmentation des salaires de 15 à 20% parfois plus -échelle mobile des salaires dans de nombreuses branches - retour progressif aux 40 heures hebdomadaires abandonnées après la guerre

1971    Loi sur le paiement mensuel des salaires - accords syndicats-patronat puis loi sur la formation professionnelle continue.

1974    Décret sur les CHS (Comité d'Hygiène et de Sécurité) - accord interprofessionnel, instituant l'indemnisation du chômage à 90% en cas de licenciement économique.

1975    Loi sur le contrôle des licenciements économiques.

1979    Loi délimitant les contrats à durée déterminée.

1981    Loi sur le travail à temps partiel.

1982    Réduction de la durée légale du travail à 39 heures - institution de la cinquième semaine de congés payés - abaissement de l'âge de la retraite à 60 ans - extension des droits syndicaux, création du droit d'expression des salariés - création des CHSCT (Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail).

Fèv. 2000    Passage aux 35 heures dans les entreprises de plus de vingt salariés.

1 janv. 2002    Passage aux 35 heures dans les entreprises de moins de vingt salariés.

Nov. 2003    Accord sur la formation professionnelle (AMI).

2004    Première victoire pour les recalculés.

1 mars 2004    Accord sur l'égalité hommes – femmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 136


« Répondre #4463 le: 13 Mars 2023 - 22:41:37 »

Oui et ? Rudolph Diesel a inventé le moteur du même nom, j'en ai 2 à la maison, je dois faire une prière à sa mémoire chaque fois que j'en démarre un ?
Sinon la CGT c'est les cocos et en matière de progressisme ils ont effectivement des références...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #4464 le: 14 Mars 2023 - 07:53:05 »

Puisqu'on parle acquis sociaux, voici en résumé ce qu'on doit tous (du moins ceux qui se lèvent pour gagner leur pain, je ne parle pas ici des rentiers) aux luttes, notamment celle de la CGT, qui a très longtemps été le premier syndicat, et sans doute celui le plus en pointe niveau progressisme

La plupart de ces "acquis" étaient à 99% acquis avant qu'un syndicat décide de surfer sur la vague et que quelques politiciens décident de voter une loi pour faire croire qu'ils avaient un rôle à jouer dans cet acquis. La manière dont on produit un progrès social, c'est en augmentant la productivité des travailleurs pour qu'ils puissent travailler moins et avec moins de pénébilité. La loi qui vient ensuite sceller le truc, c'est juste de la communication (et un problème en cas de crise, parce que ça empêche une flexibilité temporaire).

Certains de ces acquis ne sont pas un progrès : interdiction de travailler la nuit, interdiction de travailler plus de x heures par jour ou par semaine, interdiction de contrôler la masse salariale de ton entreprise comme tu l'entends (qui fait que maintenant les français sont globalement plus pauvres que leurs  voisins en partant du même point de départ).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Buck Danny Le Retour
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Diamir1, R&F1, BI-Arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: pas suffisament vols
Messages: 38



« Répondre #4465 le: 14 Mars 2023 - 10:24:27 »



Certains de ces acquis ne sont pas un progrès : interdiction de travailler la nuit, interdiction de travailler plus de x heures par jour ou par semaine, interdiction de contrôler la masse salariale de ton entreprise comme tu l'entends (qui fait que maintenant les français sont globalement plus pauvres que leurs  voisins en partant du même point de départ).



Ah, mais voilà une bonne idée !
Les infirmières, les routiers, les femmes de ménages, les éboueurs, etc. toutes ces petites fourmis qu'on empêche de travailler la nuit, on devrait les autoriser à vraiment travailler la nuit sans aucune compensation, ce qui permettrait de réduire la crise hospitalière, rendre nos transports plus performants, chasser les rats des rues de Paris, etc.
Je rêve !
Non, vraiment je regrette le bon temps de l'esclavage, ou l'on faisait comme on l'entendais. pas de problème avec la masse salariale.
 Pirk, je suis certain que tu serais un bon maitre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 288



« Répondre #4466 le: 14 Mars 2023 - 11:01:43 »


Non, vraiment je regrette le bon temps de l'esclavage, ou l'on faisait comme on l'entendais. pas de problème avec la masse salariale.
 Pirk, je suis certain que tu serais un bon maitre !

Ce temps là est loin d'être révolu.
Rien qu'à Singapour il existe un vrai trafic légal d'esclaves modernes venant des philippines dénommées pompeusement femmes de ménage à qui on enlève les papiers pour les mettre au service de gens friqués (expats occidentaux entre autre) qui en ont la responsabilité juridique et leur donnant le droit d'en disposer comme bon leur semble.
Je crois que les chiffres sur l'esclavage moderne sont effrayants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
janlui
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 1


« Répondre #4467 le: 14 Mars 2023 - 11:13:18 »


Non, vraiment je regrette le bon temps de l'esclavage, ou l'on faisait comme on l'entendais. pas de problème avec la masse salariale.
 Pirk, je suis certain que tu serais un bon maitre !

Ce temps là est loin d'être révolu.
Rien qu'à Singapour il existe un vrai trafic légal d'esclaves modernes venant des philippines dénommées pompeusement femmes de ménage à qui on enlève les papiers pour les mettre au service de gens friqués (expats occidentaux entre autre) qui en ont la responsabilité juridique et leur donnant le droit d'en disposer comme bon leur semble.
Je crois que les chiffres sur l'esclavage moderne sont effrayants.

Cette réalité est encore plus forte dans les pays arabes du golf persique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #4468 le: 14 Mars 2023 - 16:55:29 »

Toujours sur le thème de "l'enfer est pavé de bonnes intentions" et "c'est facile d'être contre le travail de nuit quand on a le niveau de vie d'un occidental du début du 21e siècle"  :

https://www.lopinion.fr/economie/ferghane-azihari-les-ecologistes-nont-pas-conscience-de-lhecatombe-humanitaire-que-leurs-aspirations-engendreraient

Citation
Ferghane Azihari: «Les écologistes n’ont pas conscience de l’hécatombe humanitaire que leurs aspirations engendreraient»

« Il y a une amnésie bourgeoise. Nous avons oublié d’où nous venons et le fait que la Révolution industrielle, malgré ses défauts, a éradiqué des fléaux écologiques qui tuaient bien plus que les pollutions modernes »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 54


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #4469 le: 14 Mars 2023 - 17:33:49 »

Heureusement que les pompiers (et plein d'autres métiers) travaillent la nuit.
Il faudrait être fou pour ne pas vouloir que les gens travaillent la nuit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 143




WWW
« Répondre #4470 le: 14 Mars 2023 - 18:15:48 »

hein ? c'est quoi ce délire sur le travail de nuit ?
Citation
Tout salarié, homme ou femme, peut travailler la nuit. Seule exception : les jeunes de moins de 18 ans pour lesquels le travail de nuit est, en principe, interdit. Des mesures particulières de protection s’appliquent également à la salariée en état de grossesse médicalement constaté ou ayant accouché, qui travaille de nuit ; certains salariés du secteur des transports relèvent, en outre, de dispositions spécifiques.
https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/temps-de-travail/article/le-travail-de-nuit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4471 le: 14 Mars 2023 - 18:53:14 »

Toujours sur le thème de "l'enfer est pavé de bonnes intentions" et "c'est facile d'être contre le travail de nuit quand on a le niveau de vie d'un occidental du début du 21e siècle"  :

https://www.lopinion.fr/economie/ferghane-azihari-les-ecologistes-nont-pas-conscience-de-lhecatombe-humanitaire-que-leurs-aspirations-engendreraient

Citation
Ferghane Azihari: «Les écologistes n’ont pas conscience de l’hécatombe humanitaire que leurs aspirations engendreraient»

« Il y a une amnésie bourgeoise. Nous avons oublié d’où nous venons et le fait que la Révolution industrielle, malgré ses défauts, a éradiqué des fléaux écologiques qui tuaient bien plus que les pollutions modernes »

On ne peut pas consulter cet article car il est réservé aux abonnés.
Il est tout à fait évident que nous avons tous conscience de tout ce qu'a apporté en positif la révolution industrielle sur la qualité de vie des sociétés en général ; personne ne remet cela en cause.
Ce qui est en cause aujourd'hui, c'est l'émergence de conséquences graves à venir qui sont effectivement liées à cette révolution industrielle : émissions considérables de CO², gaz à effet de serre qui est en grande partie à l'origine du réchauffement climatique actuel, raréfaction des ressources pétrolières et minières, pollutions diverses, etc.
On s'aperçoit que cette révolution industrielle (qui a eu bien sûr de multiples effets bénéfiques et positifs) crée également de gros problèmes à court et moyen terme.

Les "écologistes" ne réclament pas que l'on revienne à la situation que l'on connaissait avant la révolution industrielle (personne ne demande la suppression des automobiles, des trains ou des tracteurs par exemple), mais ils alertent sur le fait que la situation actuelle nécessite absolument des changements de comportements, tant individuels que collectifs, si on veut éviter ou du moins ralentir, les catastrophes environnementales à venir.

On peut être favorable ou opposé à certaines propositions avancées par des mouvements écologistes, mais il est inutile de caricaturer (une fois de plus   hein ? ) les positions des uns et des autres.

D'ailleurs je ne vois pas comment on pourrait regrouper sous le seul mot d'"écologistes" autant de mouvements, associations, ONG, partis politiques qui n'ont pas tous les mêmes solutions à proposer (en matière de production d'énergie par exemple).
Les gens sensibilisés aux enjeux environnementaux liés au mode de fonctionnement de notre société ne forment pas un ensemble homogène et consensuel.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #4472 le: 14 Mars 2023 - 18:55:54 »

Heureusement que les pompiers (et plein d'autres métiers) travaillent la nuit.
Il faudrait être fou pour ne pas vouloir que les gens travaillent la nuit !

Mais personne n'a écrit le contraire !  hein ?
Il existe une législation sur le travail de nuit et ceux qui y sont contraints ont bel et bien des droits et c'est heureux !

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Curieux
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zenith
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 5000 vols
Messages: 9


« Répondre #4473 le: 14 Mars 2023 - 19:42:28 »

Heureusement que les pompiers (et plein d'autres métiers) travaillent la nuit.
Il faudrait être fou pour ne pas vouloir que les gens travaillent la nuit !
Aucune organisation syndicale ne s'est jamais opposé au travail nuit dans sa globalité. Bien sur que pour certaines profession le travail de nuit est indispensable.
On imagine pas les hôpitaux,les pompiers ou les centrales nucléaires en stand by la nuit. Du reste dans les services publics vitaux le travail de nuit est organisé et personne ne s'oppose a son principe.
La question est comment on limite son usage aux seules missions indispensables a l'intérêt collectif et comment on fait en sorte que les salariés qui y sont contraints aient des compensations acceptables en terme de salaire de repos et de conditions de travail.
certains oublient que le travail de nuit cela engendre des années d'espérance de vie en moins et ça a minima ça se paye .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #4474 le: 14 Mars 2023 - 20:04:22 »

Oui et ? Rudolph Diesel a inventé le moteur du même nom, j'en ai 2 à la maison, je dois faire une prière à sa mémoire chaque fois que j'en démarre un ?
Sinon la CGT c'est les cocos et en matière de progressisme ils ont effectivement des références...

non mais bizarrement, à lui tu ne lui craches pas à la gueule, alors que concrètement il te tue à petit feu. Et effectivement, la CGT est bien ancrée politiquement, ce qui est sans doute la raison principale pour laquelle je ne suis pas encarté chez eux, ça n'enlève rien aux combats qu'ils ont mené pour le profit de tous les travailleurs, y compris les profs réac.

Quant à la prose de Pirk, que dire...peut-être l'inviter à se pencher réellement sur l'histoire sociale pour constater que les acquis principaux ont découlé de longues luttes sociales, de grèves, et que sans cela on en serait encore au 12h, 6 jours par semaine, sans congés payés ni retraite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 177 178 [179] 180 181 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.