+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 20:16:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 61 62 [63] 64 65 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 565852 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1550 le: 18 Novembre 2021 - 22:43:42 »

Je dois progresser en délation !  Twisted
...ou en orthographe ! Twisted Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #1551 le: 18 Novembre 2021 - 22:53:38 »

Je dois progresser en délation !  Twisted
...ou en orthographe ! Twisted Twisted

Non, je suis adepte de la loi du moindre effort ! La délation, ça a l'air facile et on peut y prendre du plaisir.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #1552 le: 19 Novembre 2021 - 09:09:36 »

Le problème avec les septiques, c'est qu'ils ont toujours un coup de retard.
D'abord, ils nient le réchauffement climatique. Ensuite, ils reconnaissent bien un réchauffement mais disent que ce n'est pas la faute de l'homme.
Actuellement, ils reconnaissent bien un rôle aux activités humaines mais disent que c'est trop tard pour agir.
Que vont-ils dirent demain ? Et bien rien car ils seront tous morts après avoir refilé la patate chaude à leurs enfants...
C'est peut-être la solution. Les enfants ne survivront pas longtemps et hop on repart pour un cycle.
Et il faut aussi faire la différence entre vouloir et pouvoir. Dans le domaine, il y a quand même un paquet de ventilateurs.

Lui par exemple (https://bonpote.com) qui a pris conscience de son environnement, quitté son job pas en phase avec ses convictions, qui écrits des articles pleins de bon sens (je ne blague pas). Mais qui construit son nouveau job (et son salaire) sur la communication numérique (et tous les biais qui vont avec en terme d'impact environnemental)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1553 le: 19 Novembre 2021 - 12:16:58 »

Le problème avec les septiques, c'est qu'ils ont toujours un coup de retard.
D'abord, ils nient le réchauffement climatique. Ensuite, ils reconnaissent bien un réchauffement mais disent que ce n'est pas la faute de l'homme.
Actuellement, ils reconnaissent bien un rôle aux activités humaines mais disent que c'est trop tard pour agir.
Que vont-ils dirent demain ? Et bien rien car ils seront tous morts après avoir refilé la patate chaude à leurs enfants...

Il ne me semble pas avoir lu de messages de sceptiques dans les dernières pages de ce fil.
Penser que nous avons une faible influence sur ce qui va se passer n'est pas du climatoscepticisme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1554 le: 19 Novembre 2021 - 12:18:52 »


Pffff... 

Flashback :

Le Rhin gelé, les péniches bloquées pendant des semaines ou des mois, des zigotos qui roulaient dessus en voiture bon ça ça devait être marrant  mort de rire , je ne m'en souviens pas j'étais dans la poussette.
Des pylones de haute tension qui s'écroulent sous le poids du gel.
Etc...

Est-ce que quelqu'un un peu normalement constitué va regretter ça ? Pas une seconde !

Alors votre catastrophisme accompagné d'auto-flagellation et d'incantations à vivre comme des Amish ça devient pathétique à la longue, et digne du propagandisme de certaines sectes.

Pour se faire mousser certains agitent des peurs avec l'immigration, d'autres font ça avec un thermomètre, c'est le même genre de procédé.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1555 le: 19 Novembre 2021 - 12:24:27 »

./..
Pour se faire mousser certains agitent des peurs avec l'immigration, d'autres font ça avec un thermomètre, c'est le même genre de procédé.

C'est un parallèle que j'ai déjà voulu faire.

L'un est autorisé voir obligatoire pour discuter avec le camp du bien, alors que l'autre te disqualifie a jamais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1556 le: 23 Novembre 2021 - 21:54:06 »

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/biodiversite-une-surmortalite-inquietante-chez-les-herissons_4854789.html

En même temps, ça sert à rien un hérisson, tout juste à éclairer les yeux de nos enfants  Pleure
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #1557 le: 23 Novembre 2021 - 22:41:55 »

Citation
En même temps, ça sert à rien un hérisson, tout juste à éclairer les yeux de nos enfants

La perte de la biodiversité conduit inexorablement à l'extinction de toutes les espèces.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #1558 le: 23 Novembre 2021 - 22:57:28 »

Citation
En même temps, ça sert à rien un hérisson, tout juste à éclairer les yeux de nos enfants

La perte de la biodiversité conduit inexorablement à l'extinction de toutes les espèces.

Je crois que c'était de l'ironie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #1559 le: 24 Novembre 2021 - 07:07:29 »

Citation
En même temps, ça sert à rien un hérisson, tout juste à éclairer les yeux de nos enfants

La perte de la biodiversité conduit inexorablement à l'extinction de toutes les espèces.
Sauf pour les limaces en l'occurrence.  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #1560 le: 24 Novembre 2021 - 09:35:34 »

https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/biodiversite/biodiversite-une-surmortalite-inquietante-chez-les-herissons_4854789.html

En même temps, ça sert à rien un hérisson, tout juste à éclairer les yeux de nos enfants  Pleure

pour les yeux de tes enfants, pas de panique, il reste des pingouins dans un frigo de dubai!  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #1561 le: 24 Novembre 2021 - 12:26:47 »

Les enfants connaitront une biodiversité bien plus importante que nous n'avons jamais connu ... grâce au métavers dent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #1562 le: 24 Novembre 2021 - 12:34:19 »

accessoirement
Citation
Le taux de mortalité du hérisson inquiète les soigneurs et les scientifiques. En 20 ans, 70% de l’espèce s’est éteinte.

et ce matin sur FB je lis
https://www.facebook.com/ErinaceusFrance/posts/1998053850355343
Citation
#ParlonsVrai sur le Hérisson.
Le Hérisson s'approche des habitations car son habitat est détruit par l'action humaine. Les pesticides ne lui aident pas car sa nourriture est contaminée ou elle se raréfie.
Mais les publications alarmistes qu'on trouve dans les médias lui font beaucoup de mal car il est en train de devenir un animal sauvage dépendant de l'homme ! Un vrai contresens.
Dire qu'en 20 ans 70% de l'espèce Erinaceus europaeus s'est éteinte... c'est absurde. Il y a 20 ans il n'y avait aucun recensement de l'espèce et aujourd'hui non plus. Alors d'où sort ce chiffre ?
Dire que les scientifiques affirment il n'y aura plus de hérissons à partir de 2025 ou de 2050, c'est aussi absurde. L'espèce figure dans la liste de l'UICN en "préoccupation mineure" (LC), même pas en "vulnerable " (VU). Aucune étude confirme cette disparition entre 2025 et 2050.
Si le nombre de hérissons qui arrivent dans les centres explose, c'est à cause du excès de zèle du public par cause des fausses informations qui circulent sur l'espèce. D'ailleurs, s'il y a de plus en plus de hérissons qui arrivent dans les centres, cela prouve bien qu'il y en a beaucoup dans la nature, non ?
Si les hérissons arrivent dans les centres avec des parasites et des bactéries, c'est tout à fait normal. C'est le cas pour toute la faune sauvage. #SavezVous le Hérisson vit avec des parasites et bactéries depuis 15 millions d'années !
Certains groupes #Facebook sur le Hérisson avec de dizaines de milliers d'abonnés font terriblement du mal à l'espèce car ils font circuler des fausses informations qui seront reprises par les médias et, même, par certains centres par méconnaissance de l'espèce. C'est terrible pour le Hérisson.
Le Hérisson est un animal sauvage. Le protéger c'est d'abord protéger son habitat ; ce n'est pas faire un animal captif juste pour le plaisir égoïste d'avoir des hérissons dans non jardins.
Il y a une hypocrisie terrible autour de la protection du Hérisson entretenue par ces groupes qui cherchent plus à posséder des hérissons que à les protéger.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #1563 le: 24 Novembre 2021 - 13:12:08 »

 pouce Piwaille pour cet éclaircissement argumenté sur la réalité du Hérisson. Par chez nous il y en encore suffisamment pour se faire régulièrement écrasés (à peine moins que les sangliers dont on connaît bien la raréfaction...)

Perso, c'est bien cette hypocrisie dont il est fait état dans l'article que tu cites sur le sujet de l'hérisson, c'est cette hypocrisie qui est présent dans tous les sujet ayant trait à l'écologie.

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #1564 le: 24 Novembre 2021 - 13:24:07 »

Je pense qu'il y a quand même un problème avec les hérissons. Il y a 10-15 ans, nous avions régulièrement des hérissons qui venaient manger les limaces dans notre jardin. Cela fait un moment (plusieurs années) que je n'ai plus vu le moindre bestiau. Alors peut être que le village a aussi changé hein ? , mais pas sûr que ce soit la seule explication Fou .

En revanche, que des gens bien intentionnés fassent des bêtises par méconnaissance et poussés par des infos alarmistes mal expliquées, j'en suis convaincu rouleau ? patisserie .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #1565 le: 24 Novembre 2021 - 13:34:58 »

Etonnant de lire ce qu'à sorti Piwaille sur leur facebook (truffé de fautes d'orthographe et autres) et ça sur leur site internet (Erinaceus France) :
Citation
Nous sommes un groupe d’amis (vétérinaires, infirmières, fonctionnaires, ingénieurs, agriculteurs, professeurs d’écoles…) qui a décidé de ne pas rester les bras croisés devant la disparition du hérisson d’Europe de nos campagnes et de nos villes.

Depuis de nombreuses années, nous nous intéressons davantage à la préservation de la biodiversité qui nous entoure.

Nous prenons conscience que la nature et les animaux souffrent de plus en plus.

En France, chaque année, deux tiers de la population des hérissons disparaissent dans nos campagnes et ceci depuis plus de 20 ans. Chaque année, selon l’estimation récente du journal « Le Parisien » (16 avril 2017), 700 000 hérissons meurent écrasés ou victimes de pesticides, rotofils, tondeuses, prédateurs, empoisonnements, noyades dans les piscines, morsures de chiens, destructions de nids, feux de broussailles, emprisonnements dans des grillages et des filets ou braconnage pour consommation.

Une étude menée en 2012 par Pat Morris sur le Hérisson d’Europe, prouverait que le changement climatique affecte sa période d’hibernation et sa reproduction « L’âge, le sexe et la météo exercent une influence sur la période d’hibernation du Hérisson. Par exemple, les juvéniles peuvent rester pleinement actifs jusqu’en décembre, sans doute pour augmenter davantage leurs réserves de graisse afin d’assurer la survie lors de l’hibernation ultérieure.

De même, les femelles adultes qui ont eu des portées tardives, ou qui sont encore en lactation, devront se nourrir intensivement avant d’hiberner, ce qui les rendra plus actives que les mâles adultes. Une météo clémente peut aussi retarder l’entrée en hibernation des hérissons ou déclencher un réveil prématuré, phénomène qui a un impact sur les réserves de graisse et les temps de reproduction du Hérisson et qui affecte par conséquent la survie de l’espèce à long terme. » (MORRIS, 2012)

D’autres études (Richard Weigl, 2005) indiquent que la survie des hérissons est compromise. Leur espérance de vie de 10 ans (en captivité, on a même signalé une longévité de 14 ans) n’excède pas généralement 2 à 3 ans en milieu naturel à cause de l’activité humaine. Les hérissons qui passent l’hiver ont de bonnes chances de survivre trois ans et plus, mais chaque hibernation est une nouvelle épreuve. DEOM (1999) a quantifié l’espérance de vie sur une base statistique de 1 000 individus : à un an, il en reste 362 ; à deux ans : 252 ; à trois ans : 142 ; à quatre ans : 31 ; à cinq ans : 23 ; à six ans : 8 et zéro à sept ans !

Les défenseurs de la nature signalent également que l’espèce a été touchée par la perte de son habitat dans les campagnes, à cause d’une agriculture intensive et de l’utilisation de pesticides qui détruisent les haies et les prairies et réduisent les sources de nourriture des hérissons. Dans les zones urbaines, des jardins posent également des problèmes à ce mammifère : plus entretenus, ils sont plus pauvres en nourriture (insectes, lombrics…) et séparés par des clôtures et des murs infranchissables, ils rendent la nidification très difficile.

En conclusion, alors que les ancêtres des hérissons sont apparus il y a 60 millions d’années (Crétacé supérieur et Paléocène inférieur) et les hérissons sous leur forme actuelle, il y a 15 millions d’années (Miocène) donc bien avant les premiers hominidés, ils sont aujourd’hui menacés de disparition à cause de l’activité humaine.

Alors il est menacé de disparition ou pas ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1566 le: 24 Novembre 2021 - 18:55:20 »

@Piwaille, je te laisse visionner ce documentaire que je me suis tapé il y a un mois, c'est en Italie, mais le constat est le même, il y a une forte pressions sur les hérissons, comme sur tout le vivant sauvage.

http://www.arte.tv/fr/videos/101139-011-A/geo-reportage-italie-un-refuge-pour-herissons/

Parler de disparition est peut-être éxagéré (je n'ai pas mené d'études et n'ai pas de billes pour soutenir ou non l'article du Monde), mais nier une pression sur les populations de hérissons me semble être osé. Le simple constat du nombre de ces animaux écrasés sur le bord des routes quand j'étais minot et aujourd'hui (de l'odre de 100 fois moins aujourd'hui, je dirais) tend à prouver que les populations se raréfient.

J'en ai eu quelques uns sur mon terrain ces derniers temsp, ça faisait des années que je n'en avait pas vu.

Rien de scientifique dans tout ça, juste du ressenti, peut-être totalement biaisé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1567 le: 24 Novembre 2021 - 18:57:19 »

pouce Piwaille pour cet éclaircissement argumenté sur la réalité du Hérisson. Par chez nous il y en encore suffisamment pour se faire régulièrement écrasés (à peine moins que les sangliers dont on connaît bien la raréfaction...)

Perso, c'est bien cette hypocrisie dont il est fait état dans l'article que tu cites sur le sujet de l'hérisson, c'est cette hypocrisie qui est présent dans tous les sujet ayant trait à l'écologie.

 la prise de t?te

Wowo fait du Wowo...en quoi l'article de Piwaille est plus ou moins argumenté que celui du Monde??

Ah oui, il va dans le sens du Wowo, donc il a tout bon!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #1568 le: 25 Novembre 2021 - 16:21:57 »

De par son comportement, l'homme est une bourrique. la prise de t?te

Que l'on ne s'y méprenne, la femme aussi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #1569 le: 28 Novembre 2021 - 11:37:39 »

Tiens pour ceux qui veulent autre chose que la soupe officielle :

http://www.youtube.com/watch?v=7IqfX8yK8rM&t=584s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1570 le: 28 Novembre 2021 - 17:56:21 »

pas (encore) regardé, mais rien que le titre putaclic "ça va être terrifiant", avec en fond le symbole communo-écolo, ou écolo-communo, ça me laisse présager d'un grand moment de bullshit!!

Maiss pomis, je vais tenter d'en ingurgiter ne serait-ce que 10 minutes, pour voir de quoi il en retourne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #1571 le: 28 Novembre 2021 - 18:29:15 »

C'est au niveau du titre du fil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1572 le: 28 Novembre 2021 - 20:24:22 »

Il y a à voire et à manger dans son discours (je suis allé au bout - je m'impose des ces trucs parfois).

Dommage qu’il parte d’une affirmation erronée d’entrée de jeu (l’impossibilité de jouer sur l’industrie ou l’agriculture) car c’est bien là que quasiment tout se passe. Les émissions individuelles pèsent peu dans le total du carbone émis.

Dommage également qu’il ne considère pas d’autres possibilités que de rester dans le tout bagnole, qui là aussi est un non sens (même si, ou plus exactement parce que ça fait tourner le business)

Après, difficile de ne pas être d’accord avec lui sur le constat que l’Europe se tire une balle dans le pied, mais le coté remise en cause du constat de réchauffement et des causes humaines de celui-ci le font définitivement pencher du coté obscur de la force.

Je pense aussi qu’il dit vrai quand il entrevoit un durcissement de l’autoritarisme des Etats, et ça m’inquiète également, d’autant plus que ce n’est pas à mon avis pour mettre en place ce qui s’imposerait, mais pour faire des demi-mesures pour maintenir à flot un système mortifère.

Après, lorsqu’il part sur le couplet CO2 non polluant, c’est rabattu et il n’y a plus débat sur le lien CO2 – réchauffement, donc là on repart 20 ans en arrière…triste venant d’un gars avec un cursus scientifique à la base.

Quand il évoque Patrick Moore, il faudrait resituer le bonhomme, un pur produit du capitalisme, qui fait jouer son image d’ex Greenpeace pour faire du business, ce mec n’est absolument pas crédible, et ça ne date pas d’hier. Le citer ne démontre pas une grande rigueur de la part de Ph. Herlin, et jette un sérieux doute sur sa propre crédibilité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Moore_(consultant)#Prises_de_position_controvers%C3%A9es

Concernant le « pass écolo », je suis persuadé qu’on s’oriente vers ça, et que, une fois de plus, ceux qui auront du blé pourront continuer comme si de rien n’était alors que le pékin moyen devra se limiter et raquer. Mais je ne le rejoint pas du tout sur le status quo qu’il semble plaider (bien qu’il ne propose rien, et c’est bien là que son discours pèche).

J’aurais bien aimé l’entendre sur les constats de perte de biodiversité et de montée des eaux notamment, je suppose que ça n’est pas un problème à ses yeux.

Enfin, ouf, le marché et la science vont nous sauver, donc tout va bien !! La fusion nucléaire notamment, quelle blague !

Nous manque plus que de connaitre quelles sont les sources de revenus du bonhomme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #1573 le: 28 Novembre 2021 - 22:04:49 »

Il y a à voire et à manger dans son discours (je suis allé au bout - je m'impose des ces trucs parfois).

 +1 au karma

Je ne sais pas dans quelle mesure il a raison, mais j'ai trouvé rafraichissant d'avoir un contre-discours articulé et argumenté, sans œillères.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 83


« Répondre #1574 le: 28 Novembre 2021 - 23:05:06 »

"contre-discours" ???

Contre quoi ?
Pas contre les discours de l'industrie du pétrole, des Trump...

Pas contre ce qui tient le monde en otage. Juste contre les États qui n'aideraient pas les affaires de ses amis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 61 62 [63] 64 65 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.074 secondes avec 23 requêtes.