+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 15:14:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 49 50 [51] 52 53 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 566631 fois)
Pascal207 et 3 Invités sur ce fil de discussion.
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #1250 le: 14 Septembre 2021 - 13:42:48 »

Faut-il encore rappeler (pour nos vieux réacs immobilistes tomate ) que les 10% les plus riches émettent autant de CO2 que les 50% des plus pauvres! Donc non, la destruction généralisée de la planète n'est pas du a la démographie africaine, ni aux Chinois qui eux ne polluent quasiment que pour assouvir notre besoin de surconsommation!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #1251 le: 14 Septembre 2021 - 14:26:19 »

Tu peux aussi comprendre que réduire drastiquement et unilatéralement notre consommation alors que d'autres pays voisins ou lointain continuent à augmenter leur consommation ne fera que nous appauvrir et ne règlera en rien la survie de la planète.
Aucun écologiste n'a la solution pour obliger la Chine ou l'Inde à ne pas construire 5000 centrales au charbon.



Juste pour dire, c'est la chine qui lead aujourd'hui les installations de renouvelables dans le monde.

Ils y trouvent forcement un intéret. Cout, impact environnemental, etc.


* Renew Elec Gen Increase.PNG (47.01 Ko, 1352x928 - vu 44 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1252 le: 14 Septembre 2021 - 15:10:13 »

Ouais, enfin, du rendement sur quelque chose de renouvelable, ce sera toujours infiniment mieux que du rendement sur quelque chose avec un stock limité comme les énergies fossiles.

Bien sûr que non, pour construire du stockage d'eau ou de la production d'hydrogène on va encore plus utiliser des ressources (énergie et matières premières).
On va donc consommer toujours plus pour faire croire qu'on œuvre pour consommer moins !!!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1253 le: 14 Septembre 2021 - 15:15:39 »

Faut-il encore rappeler (pour nos vieux réacs immobilistes tomate ) que les 10% les plus riches émettent autant de CO2 que les 50% des plus pauvres! Donc non, la destruction généralisée de la planète n'est pas du a la démographie africaine, ni aux Chinois qui eux ne polluent quasiment que pour assouvir notre besoin de surconsommation!

Ça ne change absolument rien à ce que je dis.
Qu'on soit les 1% ou les 20% les plus riches, la France représente une toute petite partie de la population mondiale.
Limiter l'utilisation des ressources uniquement en France ne fera que nous appauvrir (les Français).

Subsidiairement
Merci pour le vieux réac immobiliste.
Vous n'avez pas tenu 3 réponses sans en arriver à l'insulte ?
Quand on n’est pas d’accord avec (certains aspects de) la religion verte, on est forcément réac ou immobiliste ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #1254 le: 14 Septembre 2021 - 15:38:14 »

Limiter l'utilisation des ressources uniquement en France

Mais qui a parlé de ça?
C'est impossible d'essayer de penser le monde plus largement que sur les frontières des siècles passés?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1255 le: 14 Septembre 2021 - 15:43:56 »

C'est pas parce que tu l'écris en gras avec plein de points d’exclamation  que ça devient vrai  Razz  
Je dis pas que c'est faux mais annoncer ça, plus ça
Citation
"Il faut donc des énergies fossiles pour compenser les renouvelables à l'arrêt. Plus de renouvelables = plus de fossiles de brulés."
sans aucune sources avec un ton aussi assuré faut le faire quand même !

T'es en train de dire sans frémir que par exemple sur 100 kw d’énergies fossiles consommés si on en remplace 50 par du renouvelable on va consommer lors de l'intermittence plus que les 50 de fossiles qu'il reste ? Il y a un truc que je pige pas là.

Pour cet argument,
Citation
Qu'on soit les 1% ou les 20% les plus riches, la France représente une toute petite partie de la population mondiale.
Limiter l'utilisation des ressources uniquement en France ne fera que nous appauvrir (les Français).
C'est juste une honte. Chaque "peuple" ne représente qu'une fraction de la population mondiale. Si tout le monde résonne comme ça évidement qu'on ira nulle part ailleurs que dans le mur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1256 le: 14 Septembre 2021 - 15:51:45 »

Mais qui a parlé de ça?
C'est impossible d'essayer de penser le monde plus largement que sur les frontières des siècles passés?

Et tu vas les contraindre comment les Chinois, les Indiens et les Ricains ?

Penser ça ne suffit pas, on n’est pas chez les bisounours.
Ça serait quand même bien de confronter des idéaux à la réalité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #1257 le: 14 Septembre 2021 - 16:01:06 »

Mais qui a parlé de ça?
C'est impossible d'essayer de penser le monde plus largement que sur les frontières des siècles passés?
Et tu vas les contraindre comment les Chinois, les Indiens et les Ricains ?

Contraindre?  Qui a parlé de contraindre?  Déjà on pourrait penser plutôt incitations.  Par exemple, ne pas oublier que nous sommes de gros clients pour l'industrie chinoise.  Si *nous* décidons d'arrêter de fermer les yeux hypocritement sur les conditions d'exploitation de ressources (et humaines) dans lesquelles sont fabriqués nos vêtements prêt-à-jeter et nos gadgets, nous avons les moyens d'orienter des changements là-bas aussi.  Le système actuel, que nous entretenons en feignant de n'en pas voir les effets délétères, nous arrange égoïstement économiquement, mais c'est insoutenable sur le long terme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #1258 le: 14 Septembre 2021 - 16:12:14 »


On ne fait pas de business avec des sentiments, faut vous l'expliquer dans quelle langue ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #1259 le: 14 Septembre 2021 - 16:14:51 »


On ne fait pas de business avec des sentiments, faut vous l'expliquer dans quelle langue ?



Oui, tu a raison
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1260 le: 14 Septembre 2021 - 16:21:09 »

C'est pas parce que tu l'écris en gras avec plein de points d’exclamation  que ça devient vrai  Razz  
Je dis pas que c'est faux mais annoncer ça, plus ça
Citation
"Il faut donc des énergies fossiles pour compenser les renouvelables à l'arrêt. Plus de renouvelables = plus de fossiles de brulés."
sans aucune sources avec un ton aussi assuré faut le faire quand même !
T'es en train de dire sans frémir que par exemple sur 100 kw d’énergies fossiles consommés si on en remplace 50 par du renouvelable on va consommer lors de l'intermittence plus que les 50 de fossiles qu'il reste ? Il y a un truc que je pige pas là.
Pour cet argument,

Quand tu as 50kw d'énergie intermittente, tu dois avoir 50kw d'énergie fossile pour compenser l'intermittence, sinon, tu as une coupure de service.

C'est marrant, quand on n’est pas d’accord, on demande toujours les sources à l'autre (moi aussi).
Pour la source,  c'est Jean-Marc Jancovici qui le dit.
Je peux essayer de lui demander ses sources si tu veux.
Sinon, il y a aussi l'exemple Allemand qui démontre mes dires.
Sans aller jusque-là, si tu réfléchis un peu en essayant d'oublier (juste un court instant) tes certitudes, tu arriveras à la même conclusion.
Ça me semble assez simple une fois qu'on a passé le cap.
Je suis prêt à en d’ébattre pour les besoins de la discussion.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #1261 le: 14 Septembre 2021 - 16:26:14 »

...on n’est pas chez les bisounours.
Ça serait quand même bien de confronter des idéaux à la réalité.


Et la réalité du changement climatique! tu peux la confronter à tes idéaux!!!
Bah oui! Les bisounours c'est peut-être les vieux réacs immobilistes (je n'insulte pas, je qualifie! Clin d'oeil ) qui croient encore que la meilleure chose a faire est de continuer comme avant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #1262 le: 14 Septembre 2021 - 16:41:20 »

Il y a 1 semaine au cours d’un repas une copine trouvait qu’elle participait bien à la lutte contre tout ce qui va nous arriver en faisant le tri des déchets.  Je n’ai même pas insisté mais malheureusement c’est le cas d’au moins 90 pour 100 des gens. On est actuellement sur une trajectoire à 3/4 degrés de plus. Pas sur que la France reste autosuffisante alimentaire. On parle plus des nouveaux cépages à planter que des plantes nourricière dont les rendements vont s’effondré.

Les gilets jaunes seront un sympathique souvenir par rapport à ce qui nous attend. Si quelqu'un voit un voyant au vert je suis preneur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #1263 le: 14 Septembre 2021 - 16:47:52 »

Mais qui a parlé de ça?
C'est impossible d'essayer de penser le monde plus largement que sur les frontières des siècles passés?

Et tu vas les contraindre comment les Chinois, les Indiens et les Ricains ?

Penser ça ne suffit pas, on n’est pas chez les bisounours.
Ça serait quand même bien de confronter des idéaux à la réalité.


Les renouvelables sont ce qu'il se fait de moins cher comme énergie sur le marché, et ce n'est que le début. Ca devrait suffire comme contrainte.

Et si tu as regardé le graph au-dessus, tu verras que ce sont les chinois, les ricains et les indiens qui installent le plus de renouvelables.

Cette réalité t'est peut-être inconnue ?


On est clairement pas sur la bonne trajectoire c'est un fait, mais en remettre la responsabilité sur les renouvelables, ce n'est juste pas vrai.

On tire sur l'ambulance, encore une fois.
« Dernière édition: 14 Septembre 2021 - 16:58:40 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #1264 le: 14 Septembre 2021 - 17:02:24 »

J'ai peur de voir l'ignorance et le déni de certains à propos de la dramatique de la situation.
Regardez une conférence (n'importe laquelle) de JM Jancovici pour voir la chose.
Ça ne vous coûtera rien d'essayer. D'avance merci.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #1265 le: 14 Septembre 2021 - 17:05:29 »

On ne fait pas de business avec des sentiments, faut vous l'expliquer dans quelle langue ?
Déjà  tu pourrais commencer par le dire sans aboyer, ça changerait.
Ensuite, ce n'est pas qu´une question de sentiments, mais plutôt de survie à terme.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #1266 le: 14 Septembre 2021 - 17:25:10 »

J'ai peur de voir l'ignorance et le déni de certains à propos de la dramatique de la situation.
Regardez une conférence (n'importe laquelle) de JM Jancovici pour voir la chose.
Ça ne vous coûtera rien d'essayer. D'avance merci.




On a vu, merci. Que préconises-tu ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #1267 le: 14 Septembre 2021 - 18:03:02 »

Qui est prêt à ça ici ?
prof il ne faut pas oublier qu'on est sur un forum de parapente = des gens qui (en très grande majorité) parlent d'écologie, volent grâce au soleil ou au vent ... mais  bien/mal qui pour aller voler mettent un chiffon en plastique cousu par des petites mains à l'autre bout de la planète dans le grand coffre de leur grosse voiture (et je me mets dans le lot)
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #1268 le: 14 Septembre 2021 - 18:08:08 »

Ouais, enfin, du rendement sur quelque chose de renouvelable, ce sera toujours infiniment mieux que du rendement sur quelque chose avec un stock limité comme les énergies fossiles.

Bien sûr que non, pour construire du stockage d'eau ou de la production d'hydrogène on va encore plus utiliser des ressources (énergie et matières premières).
On va donc consommer toujours plus pour faire croire qu'on œuvre pour consommer moins !!!!!

100% d'accord avec toi...et ça c'était quand même pas gagné !!

Par contre je pense que notre convergence s'arrête là, parce derrière, le vœu que je fais, c'est qu'on freine des 4 fers.

[edit]

Comme on rabache ici, je rappelle à tous les tenants des énergies soit disant "renouvelables" (rien que ce terme est une foutaise) le paradoxe de Jevons.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Jevons

Maintenant, si vous aimez vous donner bonne conscience, je vous laisse à vos illusions, j'avais les mêmes jusqu'à il y a encore peu (j'étais même unn fervent défenseur de Enercoop par exemple...). Ahh, que l'esprit est fort pour s'autocongratuler!!
« Dernière édition: 14 Septembre 2021 - 18:13:54 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1269 le: 14 Septembre 2021 - 18:44:02 »

Ouais, enfin, du rendement sur quelque chose de renouvelable, ce sera toujours infiniment mieux que du rendement sur quelque chose avec un stock limité comme les énergies fossiles.

Bien sûr que non, pour construire du stockage d'eau ou de la production d'hydrogène on va encore plus utiliser des ressources (énergie et matières premières).
On va donc consommer toujours plus pour faire croire qu'on œuvre pour consommer moins !!!!!

100% d'accord avec toi...et ça c'était quand même pas gagné !!

Par contre je pense que notre convergence s'arrête là, parce derrière, le vœu que je fais, c'est qu'on freine des 4 fers.

[edit]

Comme on rabache ici, je rappelle à tous les tenants des énergies soit disant "renouvelables" (rien que ce terme est une foutaise) le paradoxe de Jevons.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_de_Jevons

Maintenant, si vous aimez vous donner bonne conscience, je vous laisse à vos illusions, j'avais les mêmes jusqu'à il y a encore peu (j'étais même unn fervent défenseur de Enercoop par exemple...). Ahh, que l'esprit est fort pour s'autocongratuler!!

Figure toi qu'on a toujours été daccord sur ce sujet.
J'ai même failli te citer.
Je  suis daccord pour la nécessité freiner des 4 fers mais pas pour le faire car on sera les seuls, mais comme l'a dit maladroitement Mich on est pas pret d'y arriver et encore moins les Chinois, les Ricains et les Indiens.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #1270 le: 14 Septembre 2021 - 18:51:24 »

Mais qui a parlé de ça?
C'est impossible d'essayer de penser le monde plus largement que sur les frontières des siècles passés?

Et tu vas les contraindre comment les Chinois, les Indiens et les Ricains ?

Penser ça ne suffit pas, on n’est pas chez les bisounours.
Ça serait quand même bien de confronter des idéaux à la réalité.


Les renouvelables sont ce qu'il se fait de moins cher comme énergie sur le marché, et ce n'est que le début. Ca devrait suffire comme contrainte.
C'est factuellement faux rouleau ? patisserie
https://www.notre-planete.info/actualites/4577-cout-energies-renouvelables

Et si tu as regardé le graph au-dessus, tu verras que ce sont les chinois, les ricains et les indiens qui installent le plus de renouvelables.
Ouahhhh pour passer de presque zéro à 0.1% c'est sûr, ça fait une très grosse augmentation.  Tire la langue 

Cette réalité t'est peut-être inconnue ? oui et pas qu'à moi.

On est clairement pas sur la bonne trajectoire c'est un fait, mais en remettre la responsabilité sur les renouvelables, ce n'est juste pas vrai.
Non mais tu rêves éveillé là !

On tire sur l'ambulance, encore une fois.
Dénoncer ce qui ne fonctionne pas ce n'est pas tirer au bazooka sur l'ambulance, j’appelle juste ça du pragmatisme.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #1271 le: 14 Septembre 2021 - 19:06:09 »

il ne faut pas oublier qu'on est sur un forum de parapente = des gens qui (en très grande majorité) parlent d'écologie, volent grâce au soleil ou au vent

.. et, dans la majorité des cas, au gas-oil de leurs navettes (voir au kérozène de leurs gronavions pour l'Andalousie, la Turquie, l'Afrique du Sud...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
Petit Toro
Invité
« Répondre #1272 le: 14 Septembre 2021 - 19:14:21 »

J'ai peur de voir l'ignorance et le déni de certains à propos de la dramatique de la situation.
Regardez une conférence (n'importe laquelle) de JM Jancovici pour voir la chose.
Ça ne vous coûtera rien d'essayer. D'avance merci.




On a vu, merci. Que préconises-tu ?

Moi rien. J'ai déjà assez de soucis avec le 3 litres de mon Toyota.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #1273 le: 14 Septembre 2021 - 19:21:57 »

Plus sérieusement:
http://www.youtube.com/watch?v=iR7rt8qr9TE&t=814s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #1274 le: 14 Septembre 2021 - 19:36:46 »

Mais qui a parlé de ça?
C'est impossible d'essayer de penser le monde plus largement que sur les frontières des siècles passés?

Et tu vas les contraindre comment les Chinois, les Indiens et les Ricains ?

Penser ça ne suffit pas, on n’est pas chez les bisounours.
Ça serait quand même bien de confronter des idéaux à la réalité.


Les renouvelables sont ce qu'il se fait de moins cher comme énergie sur le marché, et ce n'est que le début. Ca devrait suffire comme contrainte.
C'est factuellement faux rouleau ? patisserie
https://www.notre-planete.info/actualites/4577-cout-energies-renouvelables

Et si tu as regardé le graph au-dessus, tu verras que ce sont les chinois, les ricains et les indiens qui installent le plus de renouvelables.
Ouahhhh pour passer de presque zéro à 0.1% c'est sûr, ça fait une très grosse augmentation.  Tire la langue  

Cette réalité t'est peut-être inconnue ? oui et pas qu'à moi.

On est clairement pas sur la bonne trajectoire c'est un fait, mais en remettre la responsabilité sur les renouvelables, ce n'est juste pas vrai.
Non mais tu rêves éveillé là !

On tire sur l'ambulance, encore une fois.
Dénoncer ce qui ne fonctionne pas ce n'est pas tirer au bazooka sur l'ambulance, j’appelle juste ça du pragmatisme.


Alors déjà on va se détendre Mr Limonade, on ne se connait pas hein. Si tu veux débattre ok mais on respecte ses interlocuteurs. Les smileys relous ca va bien.
Ensuite je peux me tromper, je n'ai pas de pb avec ca, je t'expose ma vision des choses, et je tente de corriger ce qu'il ne me semble pas exact. C'est pour ça que je suis intervenu à la base.

Pour le cout des renouvelables vs fossile, ton tableau indique que nous sommes dans les memes ordres de prix. Les courbes se sont croisées en gros il y a 2 ans. Les renouvelables baissent, les fossiles montent (et on en parle pas du cout de fin de vie du nucléaire, non provisionné). En même temps, c'est logique, l'énergie primaire (vent, soleil) est gratuite, pas besoin d'aller le puiser au fond des mines (par des esclaves).

Ca fait un moment que les chinois installent beaucoup de renouvelables, et les productions nouvellement installées sont décomptées en GW, et non en %, dans les données de l'IEA. Ce n'ai jamais assez, mais c'est toujours mieux que rien. On est des petits joueurs par rapport à eux, largement (malgré notre arrogance légendaire...)

Ce qu'il faut regarder aussi c'est le temps de retour carbone d'un moyen de production. Et il dépend de son pays de production, cf la carbonisation de ses moyens de production. Avec des panneaux solaires tu en produit d'autres, etc. Si tu ne commences jamais, tu ne sera jamais en positif. Si tout ton système de prod est décarbonné, c'est beaucoup mieux.

Ce qui me fait rigoler c'est qd je vois les gens qui se foutaient de la gueule des 1eres éoliennes et panneaux solaires, en les traitants de machine à hippie, et en traitant les pionniers d'idéalistes doux rêveurs. L'histoire ne leur a pas donné raison. Le business, donc le pognon, en veut maintenant toujours plus. Ils n'ont heureusement pas écouté les conservateurs de tous bords.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 49 50 [51] 52 53 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 22 requêtes.