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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 566187 fois)
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« Répondre #800 le: 02 Mai 2021 - 14:15:46 »

Sur le freinage, c'est en grande partie compensé par la régénération. Les particules, c'est le frottement des pneus sur la route, pas que au freinage, et c'est valable aussi pour les thermiques.
Tout à fait. Mais plus c'est lourd, plus ça en fait. Par exemple, une zoé pèse presque 30% de plus qu'une clio équivalente. Ca compte! Surtout avec tous ces ralentisseurs urbains qu'il y a partout (un coup de freinage un coup d'accélérateur tous les 400m).
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« Répondre #801 le: 02 Mai 2021 - 14:28:52 »

Tiens Man's en parlant de freinage, une grosse pollution mesurée autour du périphérique parisien est la poussière des plaquettes de frein plus celle des pneus.  Pas content
D'où l'avantage aux véhicules électriques qui n'utilisent quasiment pas les plaquettes (hors freinage d'urgence) au profit du frein moteur qui régénère la batterie.
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« Répondre #802 le: 03 Mai 2021 - 21:31:18 »

Vive la baleine et ses 33 tonnes de CO2 piégés pendant plusieurs siècles!  bravo

www.ledauphine.com/environnement/2021/05/03/rechauffement-climatique-les-baleines-sont-des-aspirateurs-de-dioxyde-de-carbone

Citation
Réchauffement climatique : les baleines sont des aspirateurs de dioxyde de carbone
Ces cétacés sont de véritables aspirateurs à CO2. Ils aident à la séquestration du carbone de différentes façons. Se nourrissant de phytoplanctons, qui absorbent le CO2 de l'atmosphère, elles stockent le carbone dans leur corps, en accumulant ainsi des tonnes. Explications :

En deux décennies, la forêt amazonienne a rejeté plus de dioxyde de carbone qu'elle n'en a absorbé, c'est ce qu'a révélé la semaine dernière une étude de scientifiques d’INRAE, du CEA et de l’Université d’Oklahoma publiée dans Nature Climate Change. Cause principale de cette situation, la déforestation de plus en plus massive de l'Amazonie, où a été déboisés 3,9 millions d’hectares en 2019 contre 1 million en 2017 et 2018.

Si ce rapport doit alerter sur l'état de santé du "poumon" de la planète et nécessiter à trouver des solutions pour le préserver, fort heureusement, la Terre est pourvue d'autres "pompes" capables de filtrer le CO2.

Une baleine peut renfermer 33 tonnes de CO2
Certaines sont mobiles, comme le phytoplancton, et peuvent même peser plusieurs dizaines de tonnes... comme les baleines, observe la RTBF à l'occasion du lancement de la commission baleinière internationale la semaine dernière. Si l'implication de ces cétacés dans la lutte contre le changement climatique est ignoré, il est pourtant primordial.

Pendant toute la durée de leur vie - en moyenne 75 ans pour les baleines bleues - ces mammifères marins réussissent, pour les plus volumineux, à retenir jusqu'à 33 tonnes de CO2. Pour se rendre bien compte, sachez qu'un arbre en capte en moyenne 20 kg par an.

De plus, "contrairement à la plupart des organismes terrestres, qui rejettent du dioxyde de carbone dans l'atmosphère après leur mort, les carcasses des grands animaux marins séquestrent le carbone au fond des océans", constate une étude parue en octobre 2020 dans le journal scientifique Science Advances.

Bien sûr, quand les baleines décèdent, elles vont emporter avec elles les tonnes de carbone qu'elles ont attrapées durant leur vie. Au fond des océans, le CO2 va pouvoir rester piégé plusieurs siècles.

Développement du phytoplancton grâce aux excréments de baleines
Ce serait réducteur de penser que ces monstres marins n'apportent leur contribution à la lutte contre le changement climatique uniquement qu'au moment de leur mort. Elles se battent également contre le réchauffement de la planète avec... leurs déjections, comme l'analyse à la RTBF Krishna Das, océanologue à l'université de Liège :

Lorsqu’une baleine remonte à la surface pour se nourrir de ces phytoplanctons, elle lâche ses déjections qui vont flotter à la surface et vont enrichir la colonne d’eau en nutriments qui vont aussi favoriser le développement du phytoplancton.

Et ce phytoplancton est indispensable à la régulation de la quantité de CO2 dans l'atmosphère. Ces organismes présents à la surface des mers et des océans du globe ont beau être microscopiques, ils fabriquent environ la moitié de l'oxygène sur Terre et attrapent 40% du dioxyde de carbone (soir 37 milliards de tonnes) de l'atmosphère. Soit plus que les forêts du globe. En plus d'être des pièges à CO2, les baleines alimentent d'autres aspirateurs de gaz à effet de serre.

La chasse à la baleine, une tragédie pour la planète
Début 2021, la BBC faisait référence à une étude datant de 2010 sur l'impact des baleines sur le réchauffement climatique. Les scientifiques de l'époque y estimaient qu'avant les débuts de la chasse massive à la baleine au 19e siècle, la population mondiale de ces mammifères marins pouvait permettre de capturer entre 190.000 et 1,9 millions de tonnes de CO2 tous les ans.

Par contre quand les baleines étaient (et sont encore aujourd'hui) tuées et ramenées à terre, les tonnes de carbone prisonnières dans leurs corps sont relâchées dans l'atmosphère. L'étude de 2010 estimait ainsi qu'au 20e siècle, 70 millions de tonnes de CO2 ont été dégagées dans l'atmosphère par les pays qui pratiquaient la chasse à la baleine.

Il est important de comprendre à quel point la chasse à la baleine a été une tragédie qui a retiré une immense pompe à carbone des océans, qui aurait eu un important effet sur la multiplication des phytoplanctons et la capacité des océans à absorber du dioxyde de carbone

Vicki James, membre de la Whale and Dolphin Conservation, à la BBC


Aujourd'hui, seuls trois pays dans le monde que sont le Japon, l'Islande et la Norvège continuent de chasser le géant des mers.

Essentiel de préserver ces espèces
Comme les forêts le sont, il faut protéger les baleines pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique. En 2019, le Fonds monétaire international (FMI) a publié une étude à propos des bénéfices liés à ces mammifères marins. Pour attirer l'attention des politiques et des industriels, les auteurs ont évalué la valeur monétaire des baleines.

Ainsi, selon le FMI, une baleine vaut en moyenne un million de dollars. Si cette valeur se base également sur les revenus liés au tourisme, par exemple, la majorité de ce "prix" provient de la capacité de ces animaux à emprisonner le dioxyde de carbone. La population mondiale de baleines vaudrait donc un milliard de dollars, selon le FMI, qui a souhaité montrer ce que représente, d'un point de vue financier, la disparition d'un spécimen :

Puisque le rôle des baleines face au réchauffement climatique est irremplaçable, leur survie devrait être intégrée aux objectifs des 190 pays qui ont signé les accords de Paris pour la planète en 2015

FMI (rapport de 2019)

En 2018, un rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature pouvait rendre enthousiaste car il rendait compte d'une augmentation générale des populations de baleines, à l'image du rorqual commun, plus grande espèce de baleine après la baleine bleue, dont les effectifs ont presque doublé depuis les années 1970. Pour autant, depuis le début de la chasse à la baleine, entre 66% et 90% de la population totale de ces cétacés aurait disparu de la surface de la planète.
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« Répondre #803 le: 04 Mai 2021 - 08:17:26 »

Il y a exactement la même chose avec les vaches : elles stockent du CO2 en bouffant de l'herbe
Et pour éviter qu'elles ne libèrent le CO2 lors de leur mort, je me dévoue à bouffer de la vache

Ne me dites pas merci, je le fais pour le bien de l'humanité ivrogne  Clin d'oeil  clown
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
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« Répondre #804 le: 04 Mai 2021 - 09:45:31 »

Tu oublies qu'elles rejettent du méthane en quantité phénomènale, bien plus problématique encore que le CO2.

Et que la chaîne globale de la vache, depuis la production du soja ou autre fourrage à la boucherie, est juste catastrophique en terme d'impact environnemental et de dégagement de CO2 (du même niveau que l'industrie).

Donc pour participer de l'effort collectif, tu peu effectivement arrêter de les manger  Clin d'oeil
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« Répondre #805 le: 04 Mai 2021 - 09:57:07 »


de toute façon j'ai jamais vu un restau ou un boucher proposer des cotes de vaches  hein ?

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Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
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« Répondre #806 le: 04 Mai 2021 - 10:50:20 »


de toute façon j'ai jamais vu un restau ou un boucher proposer des cotes de vaches  hein ?


Et pourtant tu as 80% de chances de tomber sur de la génisse.
Bon, tant qu'on ne voit pas de camembert au lait cru de taureau.
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« Répondre #807 le: 04 Mai 2021 - 10:51:18 »

Bon, une chose est sûre c'est qu'on ne voit pas de camembert au lait cru de taureau.

Non, mais "au bon lait de nos éleveurs", ils ont osé.
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Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
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« Répondre #808 le: 04 Mai 2021 - 13:09:57 »

Citation
Vive la baleine et ses 33 tonnes de CO2 piégés pendant plusieurs siècles!  bravo

www.ledauphine.com/environnement/2021/05/03/rechauffement-climatique-les-baleines-sont-des-aspirateurs-de-dioxyde-de-carbone

C'est du JC Bouret à l'envers cet article.
J'aime bien les baleines, la préservation de la biodiversité mais là quand même c'est drolatique, face aux enjeux du dérèglement climatique.
Même la présentation que je fais à une industrielle dans 51 minutes avec 41 000 tonnes de CO2 évités par an (1242 baleines) c'est une goutte d'eau. Bon c'est avec les petits ruisseaux que l'on fait les grandes rivières vous me direz....
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Airtoysdealer
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« Répondre #809 le: 04 Mai 2021 - 19:50:58 »


de toute façon j'ai jamais vu un restau ou un boucher proposer des cotes de vaches  hein ?



Ah Mich, tu veau Clin d'oeil  10...c'est bien mal connaître ce qu'il y a dans ton assiette que de penser que tu ne manges que du bœuf...même les bouchers servent en majorité de la vache, qu'elle soit charolaise, salers ou limousine n'y change rien.

 [edit]

et comme il faut donner des faits,

http://gourmandisesansfrontieres.fr/2012/07/la-difference-entre-vache-boeuf-taureau-genisse-etc/

La vache : une vache s’appelle vache dès qu’elle a vêlé pour la première fois, généralement à l’âge de 3 ans pour une race à viande (la meilleure) et à partir de 2 ans pour une race laitière. 95% de la viande de bœuf consommée en France vient de la vache !

et pour un peu de poésie...pour la boucherie ça se passe à la fin. Et puis bon appétit Confus
http://www.youtube.com/watch?v=PqKMZN_Vai8

[re edit]

et pire, 80% de tout ça, c'est de la vache laitière de réforme, épuisée d'années à donner le bon lolo pour bien empoisonner les petits nenfants...puisque les lobbys apportent encore la bonne parole en 2021

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/02/28/la-viande-de-boeuf-dans-votre-assiette-de-la-vieille-vache_1839589_3244.html
« Dernière édition: 04 Mai 2021 - 19:58:58 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #810 le: 04 Mai 2021 - 21:54:16 »

Tiens, un des effets secondaire du Covid: le déploiement de la 5G sans débat citoyen.
Pas parce qu'ils vont en profiter pour nous surveiller, ni parce que les ondes c'est néfaste... Mais juste parce que le numérique pèse déjà plus lourd que le transport aérien dans la facture énergétique.
Et la 5G, c'est plus de données, donc plus d'énergie pour un besoin très relatif.

https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/boycottons-la-5g-20210501_FH4YLLHMUVCTLBT5ZY7QEW5WDU/
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« Répondre #811 le: 05 Mai 2021 - 00:17:14 »

Tout à fait d'accord pour boycotter la 5G. Mais n'aurions-nous pas dû nous alarmer déjà avec la 4G et toutes les antennes existantes ? N'aurions-nous pas dû exiger que les opérateurs mutualisent ? D'ici 2 ou 3 ans, les antennes 4G vont être laissées à l'abandon et seuls des smartphones 5G seront disponibles. Quant aux objets connectés, ils seront légions. Vous qui jurez par l'électrique, on est mal partis pour ne pas être connectés. C'est la création de besoins qui veut ça. On a beau refuser et être contre, le rouleau compresseur industriel et marketing fera son effet et on ne pourra qu'accepter si on ne veut pas être mis sur la touche. J'ai encore une carte téléphonique France Télécom avec 50 unités mais les cabines ont disparu je sors
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« Répondre #812 le: 05 Mai 2021 - 11:23:42 »

C'est surtout que dans ce domaine des télécommunications le lobbying n'a même plus le moindre cloisonnement : par exemple un Stéphane Richard a pu en toute transparence faire la navette PDG-d'Orange -> ministre-de-l'industrie-et-des-finances -> PDG-d'Orange. Autant dire que le type qui fait passer les lois et décrets est directement celui qui en profite le lendemain ! Même pas besoin d'intermédiaires maffieux ! Dépassée la Sicile ! (D'ailleurs c'est le même qui a aidé Christine Lagarde à transférer 403 millions d'euros publics à Bernard Tapie solo, par "arbitrage amiable"). https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Richard

Merci.

Si ça peut aider à clore le hors-sujet ondulatoire en remettant le débat sur les influences lobbyistes en balance des influences consuméristes dans la dégradation accélérée des conditions de vie animales (les notres donc) sur terre.
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« Répondre #813 le: 10 Mai 2021 - 20:25:32 »

Les courbes "voitures thermiques/électriques" vont finir par se croiser, un peu comme les courbes "appareils photos argentiques/numériques".
Ca prend juste plus de temps car les infrastructures sont beaucoup plus importantes.



Je m'auto-cite !

En fait, les courbes de prix des voitures thermiques/électriques vont se croiser plus rapidement que prévu, vers 2025-2027 :


Extrait de l'article de Caradisiac :
https://www.caradisiac.com/la-voiture-electrique-au-prix-de-la-voiture-thermique-c-est-pour-bientot-189879.htm

Citation
Selon une étude, les voitures électriques seront au même prix que les thermiques, sans les aides à l'achat, à partir de 2025
Si les voitures électriques ont bien progressé en matière d'autonomie, elles gardent un gros handicap : leur prix d'achat. Par rapport à l'équivalent thermique, un modèle électrique reste bien plus cher. Exemple chez Peugeot : une 208 essence 130 ch GT est à 27 400 €, une e-208 136 ch GT est à 36 300 €.

Il y a bien sûr les aides à l'achat qui permettent de fortement réduire les écarts. Sur ce modèle, il y a ainsi un bonus pour tous de 7 000 €. Mais ces aides vont petit à petit baisser. Le 1er juillet 2021, ce sera 6 000 €. Et il est déjà prévu de diminuer le bonus à 5 000 € en 2022 et 4 000 € en 2023.

La bonne nouvelle, c'est que dans le même temps, le prix des voitures électriques va diminuer. Il va même rejoindre le niveau des véhicules thermiques plus rapidement qu'on ne le pense. Selon une étude réalisée par BloombergNEF pour l'ONG Transport & Environment, la parité des prix essence/électrique sera atteinte en Europe entre 2025 et 2027. Mieux, les courbes vont se croiser.

Batteries moins chères et effet volumes
Ainsi, en 2025, les véhicules électriques deviendront moins chers que les diesels sur le marché des utilitaires légers (Kangoo, Berlingo…). Avec l'essence, ce sera en 2026 pour les berlines compactes (Peugeot 308, Renault Mégane-e, Volkswagen ID.3…) et les SUV compacts (Peugeot 3008, Volkswagen ID.4…). Il faudra attendre 2027 pour les citadines (Opel Corsa, Peugeot e-208…).

La chute des prix va passer par trois aspects principaux. Le plus important, c'est le coût de la batterie. Il a déjà chuté de 89 % entre 2010 et 2020. Et cela va se poursuivre, malgré la hausse des cours des matières premières. Selon l'étude, les prix moyens mondiaux des batteries ont été de 120 euros par kWh en 2020. Ce serait 80 € en 2024 et même 50 € en 2030.

Ensuite, il y a les volumes de production. Les ventes ont cette fois décollé et ne retomberont pas. Mine de rien, en 2020, Renault a livré plus de 100 000 Zoé. Cela va de pair avec le dernier aspect, le partage d'une plate-forme pour de nombreux véhicules. Il y a par exemple la MEB pour le groupe Volkswagen et la CMF-EV pour l'Alliance Renault-Nissan. Plus un élément est produit, plus on l'amortit, ce qui permet de tirer les prix vers le bas.

Les prix ont déjà chuté
La révolution des prix est d'ailleurs en marche avec l'arrivée de la nouvelle génération de véhicules électriques. Hors bonus, une ID.3 commence à 34 300 € avec une autonomie de 350 km. Avec 231 km, la e-Golf coûtait en 2019 près de 43 000 € ! Et l'ID.3 coûte moins de 2.000 € que la e-208 de base, alors que la VW est d'une catégorie supérieure et mieux équipée.

De son côté, Renault promet une Mégane-e bien placée. Pour être compétitive, elle devra s'aligner sur l'ID.3… ce qui donnera des prix à peine plus élevés que ceux d'une Zoé ! Les tarifs de cette dernière pourraient sûrement être baissés en fin de carrière, avant l'arrivée d'une autre révolution pour le Losange : la R5 électrique, promise à partir de 20 000 €, soit moins qu'une Clio hybride. Et Luca de Meo, patron de Renault, pense que ce sera le premier modèle électrique aussi rentable qu'un thermique.

J'espère que pour les motos ça ira aussi vite mais j'en doute, les motards sont globalement plus conservateurs et se soucient moins des autres (le bruit en est un bon exemple)
« Dernière édition: 10 Mai 2021 - 20:35:55 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #814 le: 10 Mai 2021 - 21:13:48 »

J'espère que pour les motos ça ira aussi vite

surtout pas !

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« Répondre #815 le: 10 Mai 2021 - 21:21:34 »


y'a bien HD qui a pondu ça, mais bon pour une fois qu'ils ont un moteur qui avance  Mr. Green

https://www.youtube.com/watch?v=aQ-dmzEcQXQ

Mais soyons sérieux, comment envisager qu'une moto Duracell puisse un jour donner quelque chose comme ça https://www.youtube.com/watch?v=mxFF1U_jr4k

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« Répondre #816 le: 10 Mai 2021 - 21:34:34 »

Je peux fournir 2 stères de bois gratuitement...
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« Répondre #817 le: 10 Mai 2021 - 21:39:10 »


y'a bien HD qui a pondu ça, mais bon pour une fois qu'ils ont un moteur qui avance  Mr. Green

https://www.youtube.com/watch?v=aQ-dmzEcQXQ

Mais soyons sérieux, comment envisager qu'une moto Duracell puisse un jour donner quelque chose comme ça https://www.youtube.com/watch?v=mxFF1U_jr4k

fb73 au bûcher !


Tu as raison, ça ne marchera jamais... de ton vivant. Tire la langue

http://www.youtube.com/watch?v=EQrkGuQA_fY
« Dernière édition: 10 Mai 2021 - 21:50:19 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #818 le: 10 Mai 2021 - 21:42:54 »

Je peux fournir 2 stères de bois gratuitement...

De quoi tu parles ? hein ?

Tu en es encore au gazogène ? Tire la langue

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« Répondre #819 le: 10 Mai 2021 - 22:18:10 »

Il doit me rester un peu de cèdre, l'odeur est sympa pour le gars qui crame !
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« Répondre #820 le: 10 Mai 2021 - 22:35:21 »

J'espère que pour les motos ça ira aussi vite mais j'en doute, les motards sont globalement plus conservateurs et se soucient moins des autres (le bruit en est un bon exemple)
Le bruit est un excellent exemple .... de l'incompréhension des uns et des autres
certains motards cherchent tous les moyens pour que les caisseux arrêtent de dire "je ne vous ai pas vu". Pour cela ils estiment que le bruit est un allié.

Ceci dit, ils (ces motards) sont une minorité. Le week-end passé, les flics ont procédé à une grande campagne de contrôle du bruit des motos (suite justement à gens qui se plaignent que les motos ça fait trop de bruit). Moralité : 300 contrôles et 6 motos en infraction.
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Citation de: Bernard Werber
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« Répondre #821 le: 11 Mai 2021 - 08:16:49 »

Le bruit est un excellent exemple .... de l'incompréhension des uns et des autres

le bruit d'une moto, c'est du Mozart.

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Petit Toro
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« Répondre #822 le: 11 Mai 2021 - 08:30:53 »

J'espère que pour les motos ça ira aussi vite

surtout pas !



 1  1  1

Les motards se soucient moins des autres:  Shocked  7 à dire ?

Ils sont bien partis pour restreindre encore plus les libertés et de plus en plus disent amen.  Fou
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Petit Toro
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« Répondre #823 le: 11 Mai 2021 - 08:35:17 »

J'ai aussi des fagots en réserve et du petit bois pour allumer le feu. Livraison gratuite.
Je me tiens à votre disposition.
Mon 06 disponible en mp.
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« Répondre #824 le: 11 Mai 2021 - 20:19:57 »

J'espère que pour les motos ça ira aussi vite mais j'en doute, les motards sont globalement plus conservateurs et se soucient moins des autres (le bruit en est un bon exemple)
Le bruit est un excellent exemple .... de l'incompréhension des uns et des autres
certains motards cherchent tous les moyens pour que les caisseux arrêtent de dire "je ne vous ai pas vu". Pour cela ils estiment que le bruit est un allié.

Ceci dit, ils (ces motards) sont une minorité. Le week-end passé, les flics ont procédé à une grande campagne de contrôle du bruit des motos (suite justement à gens qui se plaignent que les motos ça fait trop de bruit). Moralité : 300 contrôles et 6 motos en infraction.

Ces contrôles, c'est du pipeau ! (au sens figuré, pas au sens propre)

http://www.leparisien.fr/societe/quand-les-deux-roues-font-trop-de-bruit-c-est-legal-15-11-2019-8194404.php

Extrait :
Citation
...
« C'est clairement un problème de réglementation. Les motos sont autorisées à rouler à plus 90 décibels pour certaines, voire 100 décibels, soit plus qu'une tondeuse à gazon et presque autant qu'un marteau-piqueur… »
...
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