+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 13:22:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 565613 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #775 le: 01 Mai 2021 - 15:33:28 »

D'une part, l'article d'Automobile Propre malgré son titre ne parle pas que des terres rares, et d'autre part l'article de Reporter, sans les nommer, y fait quand même référence en parlant des extractions minières.

Arf, on tourne en rond là, mais on a quand même d'une part un article d'un média pro-environnement qui aborde différents aspects et études sur la question, et de l'autre un média pro-voiture électrique qui se focalise quand même très fort sur une seule critique, à peine évoquée dans l'article de Reporterre. Au niveau de la fiabilité et de la neutralité des infos, je pense quand même pas qu'on soit au même niveau, si?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #776 le: 01 Mai 2021 - 15:39:39 »

Ton message illustre parfaitement mon propos : si on essaye de faire sauter nos biais de confirmation, il est très dur pour nous de savoir qui dit juste.
Je pourrais te répondre que les articles de Reporterre sont uniquement à charge contre l'électrique, alors qu'il y a plein d'articles nuancés dans automobile propre, celui ci est juste un exemple.

Je précise que je n'ai rien contre Reporterre, que je lis souvent et dont la plupart des articles me semblent pertinents, mais j'essaye aussi de faire preuve de discernement.
« Dernière édition: 01 Mai 2021 - 15:46:01 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #777 le: 01 Mai 2021 - 15:51:11 »

 Pour l'hydrogene naturel il y a ça,https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/lhydrogene-naturel-curiosite-geologique-ou-source-denergie-majeure-dans-le-futur.
 Curiosité géologique ou plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #778 le: 01 Mai 2021 - 16:14:54 »

... automobile propre, on ne peut trouver plus bel oxymore.

Cépafô.
Si tu voyais la mienne comme elle est crade.
Je l'ai lavée il y a 2 ans pour le mariage de mon fils.



 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #779 le: 01 Mai 2021 - 16:25:59 »

Le Vitara était presque propre hier soir mais ce matin je suis monté aleviner le Garren Blanc et la piste était pas mal boueuse alors question automobile propre c'est pas ça, vraiment pas ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #780 le: 01 Mai 2021 - 16:39:42 »


eux disent ça :

https://www.automobile-propre.com/vehicules-electriques-terres-rares-florilege-fake-news/comment-page-2/

https://www.automobile-propre.com/dossiers/les-batteries-et-lenjeu-des-terres-rares/#Les_terres_rares_ne_sont_pas_rares

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #781 le: 01 Mai 2021 - 17:04:19 »


Au-delà des lobbies, le calcul de l'empreinte écologique peut être biaisé par certains choix, bien résumés dans cet article: https://reporterre.net/Non-la-voiture-electrique-n-est-pas-ecologique
On revient à ce que je disais, selon l'orientation de ta source, tu vas trouver des éléments extrêmement contradictoires : ton article de Reporterre peut être confronté à celui-là sur Automobile Propre: https://www.automobile-propre.com/dossiers/les-batteries-et-lenjeu-des-terres-rares/ . C'est ni simple ni tout noir ou tout blanc...

 dodo  dodo

merci Mich
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #782 le: 01 Mai 2021 - 17:08:21 »

Depuis quelques pages, vous vous focalisez sur les voitures propres et énergies dites renouvelables. C'est se donner bonne conscience les éoliennes qui défigurent le paysage et qui provoquent des maux de tête aux habitants et aux animaux. Même les éoliennes offshore ne font pas l'unanimité parmi les pêcheurs et les écologistes.
Mais c'est vraiment regarder par le bout de la lorgnette, celui du Français moyen qui va chercher sa baguette en voiture ou du parapentiste moyen qui use du fuel pour aller voler et rentrer de cross... L'Inde, l'Afrique, l'Asie, l'Amérique du sud en sont tellement loin de ces considérations baba-cool des gauchistes parisiens...
On ne pèse rien face aux milliards de tonnes de CO2 rejetés par les industries et chauffages de ces pays, par rapport aux avions, aux bateaux de croisière etc etc...C'est comme l'eau qui coule du robinet et qu'on utilise pour laver nos voitures (ce que je me refuse personnellement à faire, une fois par an et encore...). Bref, hormis l'électricité d'origine nucléaire, point de salut. Même Macron en est revenu. Et nos chers écologistes refusent de voir la dure vérité en face. Il n'y a PAS de solution à court terme. Il faut en passer par là. Personne ne songe à prendre son vélo (électrique ?) ou sa charrette, donc je ne vois pas ce qui pourrait changer. L'avantage du premier confinement, c'est qu'on a vu que l'on pouvait se passer de se déplacer mais à quel prix... pas celui de la liberté !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #783 le: 01 Mai 2021 - 17:11:04 »

dodo  dodo

merci Mich

 mort de rire

j'arrive pas à suivre le rythme et la voiture à piles ça ne m'a intéressé que il y a bien longtemps, toujours vers Noël.  mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #784 le: 01 Mai 2021 - 17:14:51 »

Merci Mathieu, globalement en phase sur le constat, mais toi aussi tu tombes dans le travers de chercher à te raccrocher aux branches (voir mon fil un peu plus haut..."tout est foutu").

Certains se leurrent avec l'électrique et le solaire/éolien, tu te leurres avec le nucléaire...dans tous les cas, consommation d'énergie dans les proportions actuelles ou pire = maintien de notre mode de vie, et cette équation n'est pas viable à 7 milliards ou plus.

Jancovici, dont on parle souvent ici, et qui plaide plutôt en faveur du nucléaire, le voit principalement comme une énergie à conserver le temps d'amortir la chute, pas comme une fin en soi. Je ne sais pas s'il a raison, mais il voit en tout cas bien le mur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #785 le: 01 Mai 2021 - 17:39:47 »


sinon il y encore ça, pédalage + assistance électrique

j'ai eu l'occasion d'essayer leur modèle 3 à une expo en Allemagne, je suis monté à 80 avec sur une route à coté de l'expo   Rigole

j'ai abrégé le tour, j'avais les abdos qui commençaient à travailler surtout parce que j'arrêtais pas d'en  mort de rire

https://twike.com/fr/twike-5/twike-5/


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #786 le: 01 Mai 2021 - 17:45:08 »

Merci Mathieu, globalement en phase sur le constat, mais toi aussi tu tombes dans le travers de chercher à te raccrocher aux branches (voir mon fil un peu plus haut..."tout est foutu").

Certains se leurrent avec l'électrique et le solaire/éolien, tu te leurres avec le nucléaire...dans tous les cas, consommation d'énergie dans les proportions actuelles ou pire = maintien de notre mode de vie, et cette équation n'est pas viable à 7 milliards ou plus.

Jancovici, dont on parle souvent ici, et qui plaide plutôt en faveur du nucléaire, le voit principalement comme une énergie à conserver le temps d'amortir la chute, pas comme une fin en soi. Je ne sais pas s'il a raison, mais il voit en tout cas bien le mur!
Je me rattrape avec le nucléaire car c'est quand même une énergie propre mais dangereuse. Sans les 70% de l'apport du nucléaire en France, on rechargerait nos smartphones comme les Allemands, au charbon Pas content l'idéal serait de ne plus avoir de smartphone, mais on est très mal partis avec l'engouement à politique forcée pour le tout électrique...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #787 le: 01 Mai 2021 - 17:49:17 »

Merci Mathieu, globalement en phase sur le constat, mais toi aussi tu tombes dans le travers de chercher à te raccrocher aux branches (voir mon fil un peu plus haut..."tout est foutu").

Certains se leurrent avec l'électrique et le solaire/éolien, tu te leurres avec le nucléaire...dans tous les cas, consommation d'énergie dans les proportions actuelles ou pire = maintien de notre mode de vie, et cette équation n'est pas viable à 7 milliards ou plus.

Jancovici, dont on parle souvent ici, et qui plaide plutôt en faveur du nucléaire, le voit principalement comme une énergie à conserver le temps d'amortir la chute, pas comme une fin en soi. Je ne sais pas s'il a raison, mais il voit en tout cas bien le mur!
Je me rattrape avec le nucléaire car c'est quand même une énergie propre mais dangereuse. Sans les 70% de l'apport du nucléaire en France, on rechargerait nos smartphones comme les Allemands, au charbon Pas content l'idéal serait de ne plus avoir de smartphone, mais on est très mal partis avec l'engouement à politique forcée pour le tout électrique...

Propre??

https://www.google.com/search?q=mine+uranium&client=ubuntu&hs=Mna&channel=fs&sxsrf=ALeKk00F6hw3Yg7Hm7jRVXCMHar6mXG6bg:1619883972765&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiA85eG6qjwAhVBOBoKHUjLDlwQ_AUoAXoECAEQAw&biw=1366&bih=603

https://www.francetvinfo.fr/sante/environnement-et-sante/exploitation-de-luranium-au-niger-nous-avons-herite-de-la-pollution-durable_2378413.html

Je m'arrête là...aucune énergie n'est propre. Ce qui est propre, et encore, c'est son utilisation chez nous, si on fait abstraction des emmerdes qu'on crée ailleurs
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #788 le: 01 Mai 2021 - 17:53:34 »

comme les Allemands, au charbon

les clichés grotesques ont la vie dure.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #789 le: 01 Mai 2021 - 18:02:41 »


en Allemagne la part du charbon pour produire de l'électricité diminue d'année en année, compensée par la hausse des renouvelables, objectif  = 0%

https://www.strom-magazin.de/info/stromerzeugung-in-deutschland/

https://www.unendlich-viel-energie.de/



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #790 le: 01 Mai 2021 - 18:15:36 »


sinon il y encore ça, pédalage + assistance électrique

j'ai eu l'occasion d'essayer leur modèle 3 à une expo en Allemagne, je suis monté à 80 avec sur une route à coté de l'expo   Rigole

j'ai abrégé le tour, j'avais les abdos qui commençaient à travailler surtout parce que j'arrêtais pas d'en  mort de rire

https://twike.com/fr/twike-5/twike-5/





Super concept ! Mais :

Citation
Le prix du véhicule pour un TWIKE 5 est prévu entre 39.900 € et 49.900 €

Faudrait que ce soit au moins 5 fois moins cher, à ce prix là, tout le monde préférera s'acheter une Tesla (qui revient à 35k€ !) ! Confus


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #791 le: 01 Mai 2021 - 19:24:00 »

  Pour ce qui est de l'électricité mise dans les batteries des voitures ne vous faites pas d'illusions.   Le manque à gagner pour l'état au niveau des taxes sera tellement  important que le jus mis dans nos batteries ne restera certainement pas taxe à  20 pour 100.
  Je ne serais pas étonné que les compteurs linky aient une fonction permettant un dialogue avec les batteries pour tarifer l'électricité  différemment de la consommation domestique.  Les velos a moteurs Bosch actuels ne peuvent fonctionner qu'avec des batteries Bosch,  impossible de les faire fonctionner avec une batterie  d'aliexpress . Et si on veut refaire sa batterie il faut garder le Bms sous tension sinon, poubelle. La recharge de nos voiture sera verrouillée au tarf de l'état.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #792 le: 01 Mai 2021 - 19:25:54 »


... la voiture à piles ça ne m'a intéressé que il y a bien longtemps, toujours vers Noël.  mort de rire



Pareil pour moi. Si ce n'est que c'étaient les Noëls de mon fils.
Pour moi, les piles n'existaient pas rien ! Si. Un fouet pour quand je ne serais pas sage.
J'en ai usé des fouets.
Je vous laisse, faut que j'aille tabasser mon chien; c'est mon plaisir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #793 le: 01 Mai 2021 - 19:32:27 »

Je vous laisse, faut que j'aille tabasser mon chien; c'est mon plaisir.

tss,tss on sait tous que tu l'adores ton toutou  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #794 le: 02 Mai 2021 - 12:50:28 »

Mouais, pas (encore) convaincu par l'électrique, et complètement d'accord avec Willow.

Perso, c'est vélo/scooter pour les petits trajets, voiture essence pour les longs, et je pense que j'ai un bilan carbone bien plus vert que plein de gens en électrique! En tout cas que le pauvre Hubert Ragon qui est le parfait exemple d'une grosse erreur de casting!

Après, l'électrique peut valoir le coup mais avec pas mal de conditions:
- petit véhicule léger
- en remplacement d'une voiture thermique (et pas pour avoir une voiture en plus, comme on le voit parfois)
- nombreux petits trajets au quotidien sans autre moyen de transport possible (en général c'est là qu'on commence à se raconter des histoires...)
- véhicule et batterie conservés longtemps (je crois que c'est à partir de 80 000 km en moyenne que le bilan devient favorable à l'électrique)

Parmi les nombreuses personnes qui ont un véhicule électrique autour de moi, je ne crois pas en connaître qui remplissent ces conditions!
Sauf que les constructeurs savent faire des voitures légères qui consomment 2l/100 et qui polluent énormément moins que celle d'aujourd'hui.
Donc ou est l'intérêt de l'électrique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #795 le: 02 Mai 2021 - 12:57:58 »

Je vous laisse, faut que j'aille tabasser mon chien; c'est mon plaisir.

tss,tss on sait tous que tu l'adores ton toutou  mort de rire

 pouce  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #796 le: 02 Mai 2021 - 13:21:17 »

Quand on voit que les SUV (avoisinant les 2 tonnes) se mettent à l'hybridation voire l'électricité totale pour se donner bonne conscience hein ? évidemment pour les urbains en mal de vert..
Les montagnards savent bien que l'autonomie réelle est d'une centaine de kms avec les côtes à gravir. Les descentes ne permettent pas de régénérer assez d'énergie. Un test auto moto sur TF1 l'a montré très récemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #797 le: 02 Mai 2021 - 13:31:49 »

Mouais, pas (encore) convaincu par l'électrique, et complètement d'accord avec Willow.

Perso, c'est vélo/scooter pour les petits trajets, voiture essence pour les longs, et je pense que j'ai un bilan carbone bien plus vert que plein de gens en électrique! En tout cas que le pauvre Hubert Ragon qui est le parfait exemple d'une grosse erreur de casting!

Après, l'électrique peut valoir le coup mais avec pas mal de conditions:
- petit véhicule léger
- en remplacement d'une voiture thermique (et pas pour avoir une voiture en plus, comme on le voit parfois)
- nombreux petits trajets au quotidien sans autre moyen de transport possible (en général c'est là qu'on commence à se raconter des histoires...)
- véhicule et batterie conservés longtemps (je crois que c'est à partir de 80 000 km en moyenne que le bilan devient favorable à l'électrique)

Parmi les nombreuses personnes qui ont un véhicule électrique autour de moi, je ne crois pas en connaître qui remplissent ces conditions!
Sauf que les constructeurs savent faire des voitures légères qui consomment 2l/100 et qui polluent énormément moins que celle d'aujourd'hui.
Donc ou est l'intérêt de l'électrique ?

Aujourd'hui en électrique, 1km d'autonomie, c'est 1kg de batterie.
Ca a des impacts sur la tenue de route, le freinage (qui fait plein de particules), les crash tests ...

Le seul intérêt qui j'y voit, ce sera pour aller au boulot à Grenoble dans 4 ans, sans y passer 4h à changer de transport en commun
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #798 le: 02 Mai 2021 - 13:39:34 »

Sur le freinage, c'est en grande partie compensé par la régénération. Les particules, c'est le frottement des pneus sur la route, pas que au freinage, et c'est valable aussi pour les thermiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #799 le: 02 Mai 2021 - 13:57:58 »

Tiens Man's en parlant de freinage, une grosse pollution mesurée autour du périphérique parisien est la poussière des plaquettes de frein plus celle des pneus.  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 ... 30 31 [32] 33 34 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.053 secondes avec 22 requêtes.
anything