+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:12:31 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 565706 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #650 le: 17 Mars 2021 - 14:02:50 »

La consigne c'est super, ça concentre la collecte. Mais ça ne règle rien, on ne sait pas quoi en faire.

ben c'est ré-utilisé

Et ceux qui proposent de revenir aux bouteilles d’eau en verre (et non plus en plastique) avec consigne

Verre : plus lourd, surcouts en transport,...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #651 le: 17 Mars 2021 - 14:06:00 »

L'eau en bouteille c'est 120 x plus cher que l'eau du robinet. Pour en plus se retrouver avec un vrai gros problème écologique.
Tout ce fric pourrait être largement investi dans un système de transport/distribution/retraitement par les robinets.

https://www.planetoscope.com/consommation-eau/854-litres-d-eau-en-bouteille-vendus-en-france.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #652 le: 17 Mars 2021 - 14:14:56 »

Je préfère, et de loin, l’eau du robinet à celle des bouteilles (je n’en achète absolument jamais), mais il est beaucoup plus facile de réutiliser du verre que du plastique.

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #653 le: 17 Mars 2021 - 14:19:33 »

Je préfère, et de loin, l’eau du robinet à celle des bouteilles

ça ça dépend vraiment de l'eau qui est distribuée, il y a plein de situations différentes.

je préfère la gazeuse, et la gazeuse qu'on peut faire soi-même avec les engins qui font pschitt ça n'a rien à voir avec celle achetée en bouteille, dont certaines sont excellentes, et là aussi ça dépend de la source.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #654 le: 17 Mars 2021 - 14:54:22 »

Et ceux qui proposent de revenir aux bouteilles d’eau en verre (et non plus en plastique) avec consigne sont qualifiés par certains d’intégristes, voire de dictateurs verts, alors...  hein ?
S'il y a proposition, c'est  +1 au karma
si on interdit les autres moyens et qu'on oblige, c'est  -1 au karma

C'est tout le problème de notre France complétement centrée sur Paris : les solutions des uns ne sont pas forcément celle des autres.
Peut-être qu'il faut arrêter de prendre les gens pour des enfants et de leur dire "fait ci, fait pas ça", mais au contraire leur apprendre à réfléchir et à agir par eux même pour le bien de tous.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #655 le: 17 Mars 2021 - 15:28:13 »


S'il y a proposition, c'est  +1 au karma
si on interdit les autres moyens et qu'on oblige, c'est  -1 au karma
Nous sommes tous d'accord avec ça sauf que les rapports de forces sont inégaux juste parce que à la base s'imposer une contrainte environnementale ça rapporte pas, pire ça coûte. Complètement antinomique de l'objectif qui mène ce monde par le bout du nez : faire un max de fric le plus efficacement possible et le plus vite possible.
Les constats sont alarmants sur tous les fronts. J'ai pris soin de ne même pas évoquer le problème climatique jusqu'à là tellement il y en a à côté. Et il en manque encore plein (surpèche, épandages phytosanitaires massifs etc...)
Tout ça c'est le résultat du 'on laisse les gens agire par eux même ' qui est le moteur depuis le dernier siècle sans l'ombre d'un semblant de volonté d'entrevoir une possibilité de gérer les ressources pour le bien commun. Pas besoin d'être devin pour imaginer où nous mène tout ça 
Citation
C'est tout le problème de notre France
C'est tout le problème du monde entier, la France n'est qu'un tout petit grain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #656 le: 17 Mars 2021 - 15:42:41 »

Dans un monde idéal, la question de l'interdiction ne se poserait même pas parce que les externalités négatives seraient correctement prises en compte: chacun devrait assumer le coût réel de la pollution de l'air, de l'usure des routes par les voitures et camion, des commandes de babioles en Chine, etc. etc. Bref, le pollueur serait le payeur, et il payerait au vrai prix de la pollution. Bah très vite, il arrêterait de polluer!

Mais le monde et l'humain n'ayant rien d'idéal, quelques règles s'imposent. Elles nous emmerdent tous, et certaines sont excessives/néfastes (ça c'est pas mal d'actualité avec les mesures anti-Covid), mais il y en a aussi qui ne sont pas inutiles...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
quidman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ITV Dolpo
pratique principale: vol rando
Messages: 2


« Répondre #657 le: 17 Mars 2021 - 18:06:30 »

à la base s'imposer une contrainte environnementale ça rapporte pas, pire ça coûte.
A court terme oui. A moyen terme beaucoup moins. A long terme ca rapporte.
(je précise juste !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #658 le: 17 Mars 2021 - 20:41:50 »

Faire culpabiliser les gens avec les petits gestes (il faut fermer le robinet quand on se brosse les dents!) c'est une forme de greenwashing très bien utilisé pour ne surtout pas faire de changement plus important...
Peut-être que je suis un Bisounours ... non, en fait je sais parfaitement que je le suis. bref je ne suis pas sûr qu'il y ait un complexe militaro-industriel maqué avec Satan qui pourrissent exprès la planète.
En revanche, 66 millions de Français qui économisent ne serait-ce qu'un litre d'eau en se brossant les dents, je ne connais pas beaucoup d'autres sources où il est facile d'économiser autant d'eau douce aussi simplement (mais je veux bien être déniaisé si vous avez des réponses)

Si tu veux économiser de l'eau, tu arrêtes de manger du bœuf, et là tu as un impact certain (et je te parle pas de l'impact sur les surfaces agricoles, sur le transport de soja pourri du Brésil, de l'éthique qu'on peut ou non partager...ma compagne mange du boeuf que je lui achète à l'AMAP, chacun fait ses choix de vie). A 15 000 l/kg, il en faut des brossages de dents pour compenser.

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_combien-de-litres-d-eau-faut-il-pour-produire-un-kilo-de-viande-de-boeuf?id=9541099

Mais comme cet argument ne te plaît pas, tu te dis que c'est un végétarien intégriste qui te le dis, tu l'ignores et ce soir tu fais bien attention à ton robinet en te brossant les dents...

De mon coté, mon dernier projet en date est la récupération de l'eau grise de la maison (brossages de dents, douche, évier, lave linge et lave vaisselle), filtration sommaire et arrosage des arbres fruitiers. Double usage, réduction de la facture d'eau, tout bénéf'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #659 le: 17 Mars 2021 - 20:57:44 »

Mouais dans un bœuf de 800 kg doit y avoir 70% de flotte comme dans la moyenne des animaux... Alors les 15000L/kg c'est un peu comme si on disait que les turbines de Pragnères consomment 19000 L d'eau par seconde... L'eau elle ressort du bœuf comme elle ressort de la turbine et c'est pareil pour ce que le bœuf mange...
L'eau est une des molécules les plus stables et comme disait Lavoisier...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #660 le: 17 Mars 2021 - 21:29:28 »

Mouais dans un bœuf de 800 kg doit y avoir 70% de flotte comme dans la moyenne des animaux... Alors les 15000L/kg c'est un peu comme si on disait que les turbines de Pragnères consomment 19000 L d'eau par seconde... L'eau elle ressort du bœuf comme elle ressort de la turbine et c'est pareil pour ce que le bœuf mange...
L'eau est une des molécules les plus stables et comme disait Lavoisier...

je crois que le principe c'est plutôt: à l'entrée tu as de l'eau "potable" utilisée pour arroser du maïs et à la sortie du boeuf tu as du lisier plein d'antibio et de nitrate qui finissent entre autres dans notre eau potable ou en algues vertes! donc oui "Rien ne se perd, rien ne se crée" mais tout se transforme et dans le cas présent plutôt en pire  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #661 le: 17 Mars 2021 - 21:31:39 »

Consommation d'eau en France:

Prélèvements bruts:
- 59% pour la production d'énergie ;
- 18% pour la production d'eau potable ;
- 14% pour l'agriculture ;
- 9% pour les industries.

Consommation nette (évaporée ou non restituée au milieu)
- 23% pour la production d'énergie ;
- 24% pour l'eau potable ;
- 49% pour l'agriculture ;
- 4% pour l'industrie.

Donc même si c'est évident qu'il faut éviter de gaspiller, cibler une démarche d'économie individuelle ça revient à ne travailler que sur les 18%/24% d'eau potable. Sauf à attendre que les démarches individuelles soient si importantes qu'elles influencent toute la société (on arrête de se chauffer, on ne mange plus de viande, etc.).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #662 le: 17 Mars 2021 - 21:33:26 »

c'est bien Piment...mais comme tu aurais dit à tes élèves, c'est mieux de répondre APRES avoir lu l’énoncé...

On ne parle pas de l'eau qui traverse la bestiole, mais de l'eau qu'il faut pour faire pousser la céréale pour la nourrir. Le problème, déjà rebattu x fois ici, est de l'endroit où tu captes et de l'endroit où elle s'évapore.

Un peu comme si tu dis que Las Vegas ne pose pas de problème de flotte parce que celle-ci se trouve toujours quelques part à la surface de la terre...dur à croire pour les gars qui voient le lac baisser à plusieurs centaines de bornes de là, avec un risque pour leur propre survie.

[edit]

tu peux aussi remettre en cause l'abaissement des nappes phréatiques, sans doute une autre invention des dictateurs verts pour forcer la population à bouffer du tofu...le complot communiste des chinois est derrière tout ça, je ne vois pas d'autre explication.
« Dernière édition: 17 Mars 2021 - 21:39:42 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #663 le: 17 Mars 2021 - 21:47:17 »

Mouais dans un bœuf de 800 kg doit y avoir 70% de flotte comme dans la moyenne des animaux... Alors les 15000L/kg c'est un peu comme si on disait que les turbines de Pragnères consomment 19000 L d'eau par seconde... L'eau elle ressort du bœuf comme elle ressort de la turbine et c'est pareil pour ce que le bœuf mange...
L'eau est une des molécules les plus stables et comme disait Lavoisier...

Oui, c'est comme le gaz carbonique! On en fait tout un plat alors qu'il suffit de faire de l'oxygène et du noir de carbone avec. Il faut une source d'énergie mais c'est juste un petit détail... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #664 le: 17 Mars 2021 - 23:21:52 »

Ben chez moi les prés sont verts sans qu'on les arrose et l'eau court partout. Si tu respectes un UGB raisonnable à l'hectare le lisier et le fumier part sur les prés (en ce moment d'ailleurs) et le gave qui coule à côté n'a pas d'algues vertes, plutôt des truites...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thieum
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 27



« Répondre #665 le: 17 Mars 2021 - 23:45:26 »

Ben chez moi les prés sont verts sans qu'on les arrose et l'eau court partout. Si tu respectes un UGB raisonnable à l'hectare le lisier et le fumier part sur les prés (en ce moment d'ailleurs) et le gave qui coule à côté n'a pas d'algues vertes, plutôt des truites...
Avec des "Si tu respectes..." tout serait bien vert ou rose et merveilleux dans un gentil monde! Et sinon tu es au courant qu'au-delà de ta verte vallée aux truites sauvages en bonne santé, il y a un autre monde, un monde sans oeilleres? Shocked
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
airsinge
Invité
« Répondre #666 le: 17 Mars 2021 - 23:56:36 »

Et si ! Il commence à avoir les algues vertes ton gave.
Ça a commencé dans les tronçons court-circuités pour le turbinage hydroélectrique auxquels il ne reste pas assez d'eau lors des étiages par canicule. La température y dépasse le raisonnable et le moindre abreuvement direct des troupeaux avec piétinement et déjections, ou le moindre effluent nitritié, enclenche la prolifération dans l'eau eutrophysée. Ensuite ça se diffuse de proche en proche partout où le courant faiblit sous un ombrage insuffisant.
Les truites y sont encore mais énormément sont affaiblies par la nouvelle maladie PKD due à un bryozoaire qui trouve désormais les conditions thermiques favorables même à 1800 m dans les retenues de barrages envasées. La reproduction des farios est fortement compromise. (Mais tu te satisfais peut-être de récupérer dans le courant les truites Arc-en-ciel d'élevage "précuites" déversées par milliers par la fédé de pêche la veille de l'ouverture.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #667 le: 18 Mars 2021 - 08:04:07 »

C'est bien Airsinge, tu connais le gave qui passe à 500m de la maison mieux que moi.J'imagine que tu y a aussi fait des pêches électriques de comptage comme celles auxquelles je participe tous les ans. La reproduction des farios est excellente, leur densité est l'une des meilleure de France on a juste un problème de taille parce que l'eau est vraiment froide et les truites de plus de 25 cm sont assez rare parce qu'elles ne bouffent pas assez...
Les vieux disent d'ailleurs qu'à l'époque où les tas de fumier étaient proches du gave les truites étaient plus grosses parce qu'elles avaient davantage à becqueter...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #668 le: 18 Mars 2021 - 08:43:37 »

Vidéo d'intérêt public :

http://www.youtube.com/watch?v=qhfbgpIoq74

Avec ce sujet est en plein dans le malthusianisme. Et Malthus n'a pas toujours tort, ça peut mal tourner pendant un certain temps jusqu'à ce qu'on s'adapte à un changement d'environnement (environnement réel, ou environnement économique avec le prix des matières premières qui flambe).

Mais Malthus à souvent tort, parce que Malthus ignore l'existence de Schumpeter. Schumpeter, c'est la création destructice : le fait que quand des gens perdent leur travail dans une industrie moribonde, ça libère des cerveaux et des muscles pour développer les industries d'avenir. Schumpeter, c'est l'innovation de fond, les inventions qui à leur apparition ne convainquent personne, mais 20 ans plus tard commencent à changer radicalement  et définitivement notre façon de vivre.

Par exemple, la voiture fait initialement marrer tout le monde parce que les bonnes routes n'existent pas, les pompes à essence n'existent pas, et les chevaux peuvent boire dans le ruisseau puis manger l'herbe sur le bord du mauvais  chemin boueux impossible à emprunter pour la voiture.
Autre exemple, internet semble initialement n'avoir aucun intérêt pour Madame Michu, parce que ça coûte cher, c'est lent et il n'y aucun usage sauf pour quelques physiciens dans des accélérateurs de particules (pas encore d'infrastructure).

Maintenant, on peut décider de tout réguler et de renflouer aussi longtemps que possible le système existant, pour légèrement ralentir le désastre prédit par Malthus, mais ce faisant on va rendre extrêmement difficile l'innovation prédite par Schumpeter. Donc au final on va faire durer la crise plusieurs décennies de plus que nécessaire. Il va falloir attendre le déclin, dans la grande douleur, des régulations étouffantes, avant de pouvoir reconstruire.

Ou on peut sauvegarder la liberté et peut-être s'en sortir sans trop de mal.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #669 le: 18 Mars 2021 - 08:53:00 »

J'ai envie de dire qu'on n'a pas grand chose à perdre à essayer de nous adapter au changement climatique et à la fin du pétrole. Mais on a beaucoup à perdre à saboter le système existant pour faire marche arrière et revenir aux méthodes pré-industrielles. Je vous laisse vous renseigner sur les conditions de vie d'un paysan français en 1830 : toute la famille hibernant dans le même lit pendant tout l'hiver en consommant de maigres réserves obtenues en suant et en se cassant le dos dans les champs le reste de l'année, famines fréquentes, soins rudimentaires...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #670 le: 18 Mars 2021 - 08:58:13 »

J'ai envie de dire qu'on n'a pas grand chose à perdre à essayer de nous adapter au changement climatique et à la fin du pétrole. Mais on a beaucoup à perdre à saboter le système existant pour faire marche arrière et revenir aux méthodes pré-industrielles. Je vous laisse vous renseigner sur les conditions de vie d'un paysan français en 1830 : toute la famille hibernant dans le même lit pendant tout l'hiver en consommant de maigres réserves obtenues en suant et en se cassant le dos dans les champs le reste de l'année, famines fréquentes, soins rudimentaires...

Qui a parlé de retour en 1830.
Gérer les ressources c'est pas binaire à ce point là.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #671 le: 18 Mars 2021 - 09:09:35 »

Peut-être. Mais on n'a pas résolu la question de comment gérer de manière centralisée et juste un système à plusieurs millions (encore moins à plusieurs milliards) d'individus. Les précédentes tentatives ont été des échecs douloureux.

Vous allez me dire qu'on s'est mal débrouillé les dernières fois (URSS, Cuba, Venezuela, Cambodge) et qu'il suffit peut-être de faire mieux. Moi je penche plutôt pour l'explication que c'est impossible. Le système est trop complexe et relève de la théorie du chaos. Les effets de bord de toute tentative de planification sont imprévisibles et dramatiques.

Un truc tout con : le prix d'un bien est un équilibre de marché. Si le marché est régulé, le prix est faux ou inconnu. Si le prix est faux, on met pas assez ou trop  de ressources dans la production de ce bien : pénurie ou surproduction.

J'ai lu des théories disant que si l'URSS a pu exister pendant 60 ans, c'est uniquement grâce au fait que l'autre moitié du monde était libérale et donc que les planificateurs pouvaient se fier au prix des matières premières importées pour fixer le prix des autres produits. Si c'est le cas, une planification globale à l'échelle de la planète tiendrait beaucoup moins longtemps que 60 ans.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #672 le: 18 Mars 2021 - 09:59:00 »

La reproduction des farios est excellente, leur densité est l'une des meilleure de France on a juste un problème de taille parce que l'eau est vraiment froide et les truites de plus de 25 cm sont assez rare parce qu'elles ne bouffent pas assez...
Les vieux disent d'ailleurs qu'à l'époque où les tas de fumier étaient proches du gave les truites étaient plus grosses parce qu'elles avaient davantage à becqueter...

La pression de pêche y est aussi pour beaucoup, et généralement dans tout le pays.
Il y a aussi le fait que le massif soit granitique. Moins de bouffe en découle. Y a qu'à voir la taille des truites dans les rivières calcaires comme le Tarn, la Loue, la Gacka en Slovénie, etc...
La mouche en no-kill, ya que ça de vrai. Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #673 le: 21 Avril 2021 - 07:27:58 »

Bonjour

pour ceux que la thématique environnementale intéresse, et qui ne connaissent pas, j'ai découvert la plateforme Imago Tv, qui regroupe 2500 documentaires sur les thèmes de l'écologie et de la transition.

http://www.imagotv.fr

C'est pas ça qui sauvera notre espèce, mais tant qu'à polluer en regardant des vidéos en ligne, autant qu'elles apportent quelques éléments de réflexion  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Géraud
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign Soar
pratique principale: vol rando
vols: 200 vols
Messages: 0


-Corrélation n'est pas causalité-


WWW
« Répondre #674 le: 21 Avril 2021 - 10:52:14 »

Chouette ! Merci pour la source Sourire

Je suis en train de lire "Journal de guerre écologique" aussi, entre les documentaires et les livres faut pas avoir un penchant dépressif...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pour passer le temps quand ça vole pas, des vidéos de parapente dans les Pyrénées : https://www.youtube.com/channel/UCf6CbyFnr0nfK-N7PgdbOfw?view_as=subscriber
Pages: 1 ... 25 26 [27] 28 29 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 23 requêtes.
anything