+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 14:42:03 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 565650 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Petit Toro
Invité
« Répondre #625 le: 15 Mars 2021 - 21:12:05 »

OK. J'ai donc l'autorisation de ne plus "colibriter" tant que les gros pollueurs et autres malfaisants ne changeront pas leur winchester d'épaule.
C'est bien ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bidibip
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs vieilles bâches
pratique principale: apprends à voler
vols: Quelques-uns vols
Messages: 0


« Répondre #626 le: 15 Mars 2021 - 22:40:39 »

Par définition, ton "colibritage" ne regarde que toi. Il est très bien, il permet notamment d'être à peu près en paix face à une situation assez glauque, mais on ne peut pas le présenter comme la solution au problème. Si le problème est systémique, et donc si la solution est aussi systémique, mettre toujours en avant des mesures individuelles nous éloigne de la solution.

Donc colibrite, colibrite, il en restera toujours quelque chose!  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #627 le: 16 Mars 2021 - 09:28:52 »

Il suffit peut-être d'un max de comportements individuels pour faire changer avancer le monde.
Et le changement de comportement des gros passera par celui des petits.
Avec l'aide d'un autre comportement politique. Mais là:  hein ?  ...
L’opulence entraine la consommation, la frugalité amène l'inventivité.
(Jean-Louis Etienne)
 trinquer au changement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #628 le: 16 Mars 2021 - 09:45:43 »

Je pense que vous surestimez le pouvoir du "système". Tout ce que vous attribuez au système ne tient que parce que ça arrange bien aussi la majorité des individus. Le jour où la déforestation et l'exploitation abusive des ressources fera plus de tort que de bien aux individus (moins de nutella, davantage de sécheresses causant des famines) vous verrez que les quelques élites qui d'après vous orchestrent les abus par recheche du profit seront soudainement des écologistes convaincus. On le voit déjà. Bill Gates à retourné sa veste, on a des présidents américains de plus en plus ouvertement écolos...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #629 le: 16 Mars 2021 - 09:53:04 »

Maintenant ce qui serait bien c'est que ceux qui sont déjà conscients que le rapport bénéfice-coût des pots de nutella est très inférieur à 1 commencent à élaborer des solutions, pour qu'elles soient prêtes le jour où la masse changera de camp. Et vu que la transition a déjà commencé depuis longtemps, et que c'est le genre de truc qui a pas mal d'inertie, quand on remarquera vraiment que ça avance on aura très peu de temps pour présenter les solutions avant que la masse populaire ne s'énerve et ne casse tout.

Quand je parle d'initiatives individuelles, je ne parle évidemment pas d'arrêter la plongée ou le parapente. Je parle d'inventer le mode de vie de demain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #630 le: 16 Mars 2021 - 10:54:58 »

Ptin  hein ? c'est quoi un bénéfice risque inférieur à 1 ? C'est un truc de scribouillard ça.
M'en fous je bouffe pas de nutella. Ça me donne bonne conscience pour quand je bouffe des granolas  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Petit Toro
Invité
« Répondre #631 le: 16 Mars 2021 - 12:42:57 »

Ptin  hein ? c'est quoi un bénéfice risque inférieur à 1 ? C'est un truc de scribouillard ça.
M'en fous je bouffe pas de nutella. Ça me donne bonne conscience pour quand je bouffe des granolas  mort de rire

Il existe des alternatives faites maison pour le nutella. Mes petits n'y voient que du feu et c'est très bon. Pas pour mes kg bien sûr.

Pour le reste, on a des exemples avec les antennes pour mobiles. Ça fait caguer tout le monde et paradoxalement, on gueule quand pas de réseau. Un exemple parmi tant d'autres.
Faut savoir ce qu'on veut.

Qu'aurait dit le colibri ? Cui cui ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #632 le: 16 Mars 2021 - 12:58:28 »

Voici quelques photos de l'avenir énergétique :


Il s'agit du recyclage d’éoliennes.


Il y a entre 800 et 1000 tonnes de béton + ferraille.

Quant un homme politique promet la réduction du nucléaire, il faut bien réfléchir si c'est possible, à quel coût et qu'est-ce que ça implique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #633 le: 16 Mars 2021 - 13:20:02 »

Ptin  hein ? c'est quoi un bénéfice risque inférieur à 1 ? C'est un truc de scribouillard ça.
M'en fous je bouffe pas de nutella. Ça me donne bonne conscience pour quand je bouffe des granolas  mort de rire

Il existe des alternatives faites maison pour le nutella. Mes petits n'y voient que du feu et c'est très bon. Pas pour mes kg bien sûr.

Pour le reste, on a des exemples avec les antennes pour mobiles. Ça fait caguer tout le monde et paradoxalement, on gueule quand pas de réseau. Un exemple parmi tant d'autres.
Faut savoir ce qu'on veut.

Qu'aurait dit le colibri ? Cui cui ?
C'est très bien petit colibri.
Tes efforts sont louables mais Ferrero ça lui en tape une sans faire bouger l'autre https://globometer.com/aliments-nutella.php
Et tes efforts pour sauver la planète manquent un peu de volume. Allez un petit effort, quand tu auras snobé 40millions de tonnes d'huile de palme tu auras peut-être un petit impact. On dirait bien que la multitude de petits colibris sont dans une illusion : malgré leur enthousiasme le marché ne cesse de monter  mort de rire

Qt au réseau tu ne fais que confirmer ce que je disais : on crée des besoins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
Invité
« Répondre #634 le: 16 Mars 2021 - 13:21:23 »

Toro-pas-grand espère :
Citation
Il suffit peut-être d'un max de comportements individuels pour faire changer avancer le monde.
Et le changement de comportement des gros passera par celui des petits.

C'est vrai que si les petits butent Boloré, Bouygues, Lagardère, Georges Besse (ah non, ça c'est fait et il faut reconnaître que ça n'a pas tout à fait changé la face du monde)... ça épaissit quand-même un peu le geste du colibri...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #635 le: 16 Mars 2021 - 17:18:34 »


C'est vrai que si les petits butent Boloré, Bouygues, Lagardère, Georges Besse (ah non, ça c'est fait et il faut reconnaître que ça n'a pas tout à fait changé la face du monde)... ça épaissit quand-même un peu le geste du colibri...

Si tu butes les clowns sans apporter de solutions de remplacement aux services que les clowns fournissent à la masse populaire, ça laisse de la place à d'autres clowns, potentiellement plus dangereux. De mon point de vue, le challenge c'est de faire la transition en évitant justement trop de mouvements dans le groupe des clowns. Le vrai risque c'est qu'un clown en chef du style Pol Pot, Staline ou Hitler arrive à s'installer avant que je ne puisse montrer une autre alternative au peuple. Et dans ce cas, la sortie de crise se fera par le bas (génocides, décroissance subie et extrême avec famines et destruction totale de ce qui reste de l'environnement...)

The show must go on. Si le spectacle s'arrête, les gens paniquent et choisissent mal le spectacle suivant. Ils ne sont pas capable de rafinement, quand ils ont peur pour leur avenir, alors ils optent pour des choix extrêmes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #636 le: 16 Mars 2021 - 17:23:25 »

Le réchauffement climatique et les risques environementaux restent des problèmes purement techniques, même s'ils sont graves. Ont peut potentiellement les gérer., leur trouver des solutions.

Les crises politiques et sociales sont bien plus dangereuses et imprévisibles.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petit Toro
Invité
« Répondre #637 le: 16 Mars 2021 - 19:08:56 »


C'est très bien petit colibri.
Tes efforts sont louables mais Ferrero ça lui en tape une sans faire bouger l'autre https://globometer.com/aliments-nutella.php
Et tes efforts pour sauver la planète manquent un peu de volume. Allez un petit effort, quand tu auras snobé 40millions de tonnes d'huile de palme tu auras peut-être un petit impact. On dirait bien que la multitude de petits colibris sont dans une illusion : malgré leur enthousiasme le marché ne cesse de monter  mort de rire

Qt au réseau tu ne fais que confirmer ce que je disais : on crée des besoins.

 rouleau ? patisserie Avec tes conneries, mon colibri vient de se pendre dans sa cage  rouleau ? patisserie

Je vais braconner un vautour et fabriquer une volière.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #638 le: 16 Mars 2021 - 19:54:17 »

...

Il y a entre 800 et 1000 tonnes de béton + ferraille.

Quant un homme politique promet la réduction du nucléaire, il faut bien réfléchir si c'est possible, à quel coût et qu'est-ce que ça implique.

C'est la fondation d'une éolienne?
C'est plus petit que ce que j'imaginais. Je suppose que ça doit être pour une éolienne de taille moyenne.

Voici la bête :
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #639 le: 16 Mars 2021 - 20:03:13 »

Le réchauffement climatique et les risques environnementaux restent des problèmes purement techniques, même s'ils sont graves.
On peut potentiellement les gérer, leur trouver des solutions.
Les crises politiques et sociales sont bien plus dangereuses et imprévisibles.

Je ne suis vraiment pas aussi optimiste que toi sur la façon de pouvoir gérer les problèmes environnementaux en général et le réchauffement climatique en particulier.  hein ?
Avec l'inertie du climat, même si on arrête toute émission de gaz à effet de serre demain matin, le climat continuera quand même à se réchauffer pendant 20 ans et la limite espérée de +1,5° par rapport à l'ère préindustrielle sera de toute façon dépassée.
Et à partir de +2° on sait que les conséquences seront globalement désastreuses...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #640 le: 16 Mars 2021 - 20:43:02 »

Cher Plum,
juste un exemple :
dans les 70's lorsque les boissons en bouteilles en plastique sont apparues dans les rayons j'ai connu des gens qui militaient devant les grandes surface de manière pro-active pour avertir les gens de la pollution que ça allait engendrer, tout le monde se marrait et se demandait ce que c'étaient comme gugusses.
Alors quelque 40-50 ans plus tard il y en a comme toi qui se réveillent, c'est bien, un peu comme ceux qui devenaient résistants début 45, dans le genre.

Il est tout à fait exact qu'il y a 40 ou 50 ans, la conscience des dégâts environnementaux gravissimes dus au "progrès" : réchauffement climatique, déforestation, agriculture industrielle, perte de la biodiversité, pollution de l'air, des terres, des mers, rivières et océans (plastiques en particulier)... n'était pas développée comme elle l'est aujourd'hui.

Il m'est arrivé dans ma vie d'aller loin en avion pour raisons personnelles de simple loisir et non professionnelles (Chine, Vietnam, Mongolie, Egypte, Brésil, Bolivie et même Népal pour du parapente !) et il est clair que je serais absolument incapable d'effectuer aujourd'hui ce type de voyages énergivores.
Mieux vaut tard que jamais, n'est-ce-pas ?

Quand j'étais gamin, je ramenais les pots vides de yaourt, en verre, à l'épicerie du coin quand j'en achetais des nouveaux.
Et cela paraissait normal à tous.
Maintenant ces pots sont évidemment en plastique, ne sont pas consignés et ne sont pas recyclables.  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #641 le: 16 Mars 2021 - 23:02:18 »

À y être, puisque les Pyrénéens semblent plus volontiers aborder ce sujet dans la bonne humeur, je veux bien confirmer ça avec le film culte des deux frères Larrieu (Bigourdans de l'espace) :

https://www.premiere.fr/film/Les-Derniers-Jours-du-monde

Une grosse perle de pouésie brute infiniment subtile, sensuelle et mortelle avec des vrais morceaux de guerres débiles dont on n'a rien à foutre, d'océan basque, de vautours, de mort violente tranquille, de putes éminemment dignes, de Pyrénées, d'abruti-e-s de génie, de San Fermin à Iruña, de Toulouse capitale du monde fini, de culs d'acteurs et d'actrices comme-ça, pour rien, d'hymnes pyrénéens, gascons et intergalactiques...

(J'espère que je l'ai bien vendu, et s'il y en a qui croient se faire une idée du film qui ne leur dit rien de bon, alors c'est qu'il faut le voir quelques fois, et ça devient vraiment un très grand film à partir de la troisième fois, indispensable après la cinquième).

( Et tout est bon dans les Larrieu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_et_Jean-Marie_Larrieu )

merci pour cette pépite, je me suis régalé.

trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #642 le: 16 Mars 2021 - 23:50:28 »

Enchanté, chanté, chanté, chanté   trinquer
« Dernière édition: 16 Mars 2021 - 23:56:55 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #643 le: 17 Mars 2021 - 08:14:17 »



Je ne suis vraiment pas aussi optimiste que toi sur la façon de pouvoir gérer les problèmes environnementaux en général et le réchauffement climatique en particulier.  hein ?

Je ne dis pas que c'est facile, je dis que c'est plus facile si on nous laisse les mains libres que si on a les mains liées dans un goulag.

A l'échelle individuelle, pour un foyer qui a accès à au moins 5000m² de terrain, je pense que c'est gérable. En 5 à 10 ans, tu peux te faire un petit écosystème résilient qui produit plus de fruit que tu ne peux en manger, avec des espèces qui supportent un climat plus chaud. Mais si on s'obstine à essayer de régler le problème sans forcer les parisiens à sortir de leurs clapiers, en ne se servant que de taxes et de subventions, la réalité va finir par nous rattraper et nous rappeler que les décrets et les formulaires CERFA ne se mangent pas. Et malheureusement même les individus qui auront fait le nécessaire pour gérer la situation dans de bonnes conditions risquent de se faire oppresser par le dicatateur que les citadins mécontents vont élire.

Le problème avec cette idée que tout peut se régler à l'échelle macro, c'est que les gens ne font rien à l'échelle micro. Ils restent apathique en attendant qu'une élite règle le problème à leur place.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #644 le: 17 Mars 2021 - 12:08:27 »

Petite information intéressante :

https://mail.google.com/mail/u/0/?tab=rm0&ogbl#inbox/WhctKJWQjnjtkXtptwhjCTkQQrVjbFHBhdbfkprhNLdsFpMGfhPkfxWslXQgldQkGBmLNTB

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #645 le: 17 Mars 2021 - 13:27:20 »

Faire culpabiliser les gens avec les petits gestes (il faut fermer le robinet quand on se brosse les dents!) c'est une forme de greenwashing très bien utilisé pour ne surtout pas faire de changement plus important...
Peut-être que je suis un Bisounours ... non, en fait je sais parfaitement que je le suis. bref je ne suis pas sûr qu'il y ait un complexe militaro-industriel maqué avec Satan qui pourrissent exprès la planète.
En revanche, 66 millions de Français qui économisent ne serait-ce qu'un litre d'eau en se brossant les dents, je ne connais pas beaucoup d'autres sources où il est facile d'économiser autant d'eau douce aussi simplement (mais je veux bien être déniaisé si vous avez des réponses)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #646 le: 17 Mars 2021 - 13:37:23 »

Ça passerait totalement inaperçu.
En revanche, 66 millions de français qui ne pourraient plus acheter de l'eau emballée dans des bouteilles plastique, là ça claquerait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #647 le: 17 Mars 2021 - 13:42:54 »


chez les voisins il existe des consignes sur les bouteilles plastique.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #648 le: 17 Mars 2021 - 13:50:26 »

La consigne c'est super, ça concentre la collecte. Mais ça ne règle rien, on ne sait pas quoi en faire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #649 le: 17 Mars 2021 - 13:55:23 »

La consigne c'est super, ça concentre la collecte. Mais ça ne règle rien, on ne sait pas quoi en faire.

Et ceux qui proposent de revenir aux bouteilles d’eau en verre (et non plus en plastique) avec consigne sont qualifiés par certains d’intégristes, voire de dictateurs verts, alors...  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 24 25 [26] 27 28 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.067 secondes avec 22 requêtes.