+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:33:26 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 565970 fois)
FlyingD83 et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #575 le: 27 Juillet 2020 - 16:25:29 »


Un de mes anciens employeur a ouvert des station-services avec hydrogène, où vont entre autres des camions de sa flotte : https://www.cooperation.ch/rubriques/des-paroles-aux-actes/2019/le-plein-d-hydrogene-211631/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #576 le: 27 Juillet 2020 - 20:53:05 »

Mich, l’électrolyse, le transport, le stockage de l’hydrogène est une aberration.
On parle de 60 % de pertes !!!!!

Ce n'existe que parce que certains ont besoin de montrer pattes blanches vertes.
Green washing.
Piment te l'expliquera mieux que moi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #577 le: 27 Juillet 2020 - 21:33:50 »

Mich, l’électrolyse, le transport, le stockage de l’hydrogène est une aberration.
On parle de 60 % de pertes !!!!!

Ce n'existe que parce que certains ont besoin de montrer pattes blanches vertes.
Green washing.
Piment te l'expliquera mieux que moi.
Oui, mais le rendement s'améliore de jour en jour, c'est une piste pleine d'espoir à ne pas négliger, même si personnellement je préfère le low tech du style https://energyvault.com/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #578 le: 28 Juillet 2020 - 13:36:28 »

Comme l'hydrogène, ll y aura certainement d'autres "batteries" qui arriveront prochainement, l'avantage du stockage sous la forme d'air liquide, c'est que c'est fait avec des technos maîtrisées depuis des décennies.
Un dentre de 250MWh en cours de construction à Manchester :
https://korii.slate.fr/tech/royaume-uni-plus-grande-batterie-air-liquide-construction-trafford-energy-park-manchester-stockage-energies-renouvelables

Le point important que je voulais apporter était une réponse à ceux qui disent que les renouvelables ce n'est pas le futur à cause de leur intermittence! Voilà une solution facilement déployable, peu coûteuse et très très peu polluante!

( l'hydrogène il faudrait mieux la garder pour les véhicules, du moins tant que les coûts restent élevés.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #579 le: 28 Juillet 2020 - 13:48:17 »

Citation
Voilà une solution facilement déployable, peu coûteuse et très très peu polluante!

Peu couteuse... je demande à voir, il y a une bonne trentaine d'années l'azote liquide coutait à peu près le prix de la bière et ce n'est pas la matière première qui coutait quelque chose, juste l'énergie et la technologie nécessaire. Je ne sais pas maintenant combien ça coute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #580 le: 28 Juillet 2020 - 15:27:23 »

Mich, l’électrolyse, le transport, le stockage de l’hydrogène est une aberration.
On parle de 60 % de pertes !!!!!

Ce n'existe que parce que certains ont besoin de montrer pattes blanches vertes.
Green washing.
Piment te l'expliquera mieux que moi.

Dans l'exemple du refuge autosuffisant en énergie, ( https://fr.metrotime.be/2018/10/09/actualite/savoie-refuge-autosuffisant-grace-hydrogene-montagne/ ) je trouve assez sympa l'idée de créer et stocker son énergie sur place de façon individuelle ou local pour un immeuble ou un quartier, et d'en garder la maitrise. Plus besoin de long transport (sauf dans les coins où il y a peu de soleil, peu de vent, et pas d'autres ressources renouvelables) et une prise de conscience que tu ne dois pas utiliser plus que ce que tu produits. Objectif, la décroissance. Quel est le rendement d'un moteur à explosion? d'un poêle à bois, d'une gazinière par rapport à de l'induction? Il n'y pas beaucoup de systèmes de production d'énergie qui aient des supers rendements, surtout si l'on doit stocker cette énergie en plus. Un bel exemple que j'ai vu grandir en m'y rendant chaque année:

https://www.bulletin.ch/fr/news-detail/les-defis-techniques-de-nant-de-drance.html
Je n'ai pas trouvé d'infos sur le bilan carbone d'une telle construction. Mais à priori cela devrait se compenser par la production d'énergie décarbonée ensuite. Reste aussi à voir le prix du KW produit par cette installation, qui a beaucoup de mal à concurrencer le prix de l'électricité issue du charbon (allemand) qui est scandaleusement bon marché vu les dégâts que cela occasionne.
Je trouve que c'est une réalisation extraordinaire avec peu d'empreinte extérieure. Ils annoncent un rendement (calculé) de 80%. Ce qui me semble étonnamment bon. Les infos techniques de cette réalisation ici: http://www.aftes.asso.fr/doc_gd_public/article_fichier/T220-306a320NantDeDrance.pdf

Reste à savoir combien de temps une telle installation pourra fonctionner.
https://www.rts.ch/info/suisse/10325287-les-barrages-suisses-pourraient-manquer-deau-en-2050.html


En suisse dans la plupart des immeubles locatifs, la consommation d'eau est inclue dans les charges mensuelles, c'est une connerie! Personne ne sait ce qu'il consomme vraiment par rapport à la consommation générale. C'est un peu comme si l'eau était gratuite...
https://www.20min.ch/fr/story/quand-l-eau-coule-a-flots-en-l-absence-des-locataires-827476536043

D'un autre coté il y a des campagnes de communication pour inciter à économiser l'eau. Comment savoir ce qu'on économise si dans un appartement on prend une douche tous les 2 jours et dans l'autre 2 bains par jour. Il faut que chaque foyer aie conscience de ce qu'il consomme mensuellement, avec pour principe de facturation que si un foyer dépasse un cota par personnes présentent dans le foyer, le prix de l'eau augmentera.

L'énergie est chère pour les pauvres et sans importance pour les riches. Taxer tout le monde de façon uniforme est stupide (voir la réaction des gilets jaunes) Pour inciter à la baisse de consommation d'énergie sans impacter les pauvres. une piste serait de créer un cota carbone individuel. Annuellement chaque individu disposera d'un cota de base d'émission carbone non taxé variable au fil du temps et des progrès, toutes énergies confondues, dès qu'il dépassera ce cota la taxe apparaitra et grimpera de façon exponentielle. Celui qui passe ses week-ends en avion pour aller faire du shopping à Barcelone puis Londres puis Berlin devra avoir le budget de ses ambitions. La surtaxe devra financer l'installation de production et stockage d'énergie verte à échelle individuelle ou locale. On pourra inclure le transport, le traitement, le mode de culture (serres chauffées au fioul), le conditionnement, etc, des produits achetés, les besoins journaliers. J'aimerais tellement que tous les produits promis à une obsolescence programmée soient très fortement taxés afin de soutenir des vraies filières de recyclage locales.

Mais pour ça, il faudrait que les politiques et les "fondations" à vocation "verte" ne soient pas dans le green washing pour faire plus de fric. Et là ça n'est pas gagné.

Planète des humains ou Comment le capitalisme a absorbé l'écologie (Jeff Gibbs, Michael Moore)
https://www.youtube.com/watch?time_continue=531&v=ycN3mVW1fow&feature=emb_logo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #581 le: 28 Juillet 2020 - 15:49:37 »

Citation
Je trouve que c'est une réalisation extraordinaire avec peu d'empreinte extérieure. Ils annoncent un rendement (calculé) de 80%. Ce qui me semble étonnamment bon.

C'est une technologie déjà bien maitrisée, chez nous Pragnères https://www.hydrelect.info/articles.php?lng=fr&pg=530
date de 1947 et son rendement est supérieur à 100% parce qu'une bonne partie de l'eau est captée plus haut que là où elle est turbinée. Sur un simple pompage turbinage un rendement mécanique de 80% est tout à fait normal, si on parle de rendement économique il est supérieur à 1, l'électricité en excès est peu chère et celle que tu vends lors du turbinage te rapporte bien plus....
Reste le problème d'avoir assez de sites convenables et l'opposition systématique des écolos à toute création de lacs de retenue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #582 le: 18 Septembre 2020 - 18:21:18 »

Voici ce qui s'est passé hier en fin d'après-midi au Monêtier-les-Bains (à côté de Briançon).
Je connais bien cette vallée où je vais régulièrement depuis de nombreuses années :

https://www.dici.fr/actu/2020/09/17/hautes-alpes-un-pan-de-montagne-s-effondre-monetier-bains-dome-1441419

La vidéo est impressionnante !  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #583 le: 03 Novembre 2020 - 13:21:21 »

Mon message vise à dénoncer une posture politique qui n'apporte aucune solution, voire pire encore, qui est totalement contre productive par rapport aux enjeux (Co²)
Concernant le co2 le chiffre que tu mentionnes correspond a la quantité de co2 au cas ou cette centrale serait remplacée par du charbon, mais ce ne sera pas le cas.
Il me semble que les centrales à charbon qui sont plus réactives servent à palier aux pics de consommation, logiquement Fessenheim sera remplacée par un pourcentage d'utilisation plus important de nos autres centrales, non ? hein ?

De même, quand Flamanville sera opérationnelle on ne va pas arrêter les centrales à charbon mais réduire la production des autres centrales nucléaires.
De mon point de vue cet arrêt aura un impact écologique nul, un impact économique local élevé, un risque d'incident nucléaire réduit.
n'est ce pas une bonne chose que le France prenne plus d'expérience dans le démantèlement des centrales ?  il y a surement un marché mondial qui se profile.

https://www.contrepoints.org/2020/11/01/383126-electricite-la-france-rallume-le-charbon

https://www.lci.fr/planete/pourquoi-la-france-a-t-elle-rallume-ses-centrales-a-charbon-2168095.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #584 le: 17 Janvier 2021 - 10:53:57 »

Voici un graphique du mix de production électrique ces derniers temps :
https://www.rte-france.com/eco2mix

Il faut remercier nos énarques d'avoir concomitamment décidé de réduire l'utilisation du nucléaire en fermant des centrales et en interdisant d'autres modes de chauffage comme le Gaz ou le Fuel pour les années qui viennent.
On est dirigé par la 7eme compagnie !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
You 7
Invité
« Répondre #585 le: 17 Janvier 2021 - 11:10:04 »

Pas d'accord.
La 7ème tenait à peu près la route.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #586 le: 09 Mars 2021 - 22:01:29 »

Bonsoir,

On m'a fait passer cette vidéo de Jancovici :

https://youtu.be/6Zg1mSPbVBg

Il existe pas mal de vidéos de lui et je trouve que celle-ci est intéressante et pédagogique (comme ses précédentes d'ailleurs).

Marc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
goofy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik Fitz Roy
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis 1989... vols
Messages: 1



« Répondre #587 le: 10 Mars 2021 - 19:18:02 »

 effray ça fait peur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Never say die
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #588 le: 10 Mars 2021 - 19:21:17 »

effray ça fait peur

J’ai surtout peur qu’il ait raison !  effray

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #589 le: 10 Mars 2021 - 20:36:42 »

Il a très probablement raison... Le tout est de savoir s'adapter. Y a ceux qui sauront (et pourront...) et les autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #590 le: 10 Mars 2021 - 20:40:11 »

Il a très probablement raison... Le tout est de savoir s'adapter. Y a ceux qui sauront (et pourront...) et les autres...

Tu me fais peur ! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #591 le: 10 Mars 2021 - 21:17:53 »

Il a très probablement raison... Le tout est de savoir s'adapter. Y a ceux qui sauront (et pourront...) et les autres...

Quand le regarde l'Asie du Sud Est sur la carte, je me dis qu'il est facile de tenir ce discours quand on a 70 ans, qu'on a pas d'enfant et qu'on vit dans les Pyrénées...

Pour les populations à venir des zones rouges et noires de la carte, la question n'est pas de savoir, mais de pouvoir...et en l'occurence l'immense majorité ne pourra pas, le seul espoir restant étant la fuite vers des zones plus vivables, avec les tensions migratoires que cela engendrera (et engendre déjà, quand on se rappelle qu'un des facteurs déclenchant de la guerre en Syrie part de récoltes médiocres...et qu'on voit les conséquences avec pourtant une migration qui reste facilement gérable)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #592 le: 12 Mars 2021 - 21:09:50 »

Ah mais j'ai pas dit ni pensé que ça finirait en happy end... Quand les râteliers sont vides les chevaux se battent et que ça finisse en baston générale ne me paraît pas improbable !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
Invité
« Répondre #593 le: 13 Mars 2021 - 10:14:31 »

À y être, puisque les Pyrénéens semblent plus volontiers aborder ce sujet dans la bonne humeur, je veux bien confirmer ça avec le film culte des deux frères Larrieu (Bigourdans de l'espace) :

https://www.premiere.fr/film/Les-Derniers-Jours-du-monde

Une grosse perle de pouésie brute infiniment subtile, sensuelle et mortelle avec des vrais morceaux de guerres débiles dont on n'a rien à foutre, d'océan basque, de vautours, de mort violente tranquille, de putes éminemment dignes, de Pyrénées, d'abruti-e-s de génie, de San Fermin à Iruña, de Toulouse capitale du monde fini, de culs d'acteurs et d'actrices comme-ça, pour rien, d'hymnes pyrénéens, gascons et intergalactiques...

(J'espère que je l'ai bien vendu, et s'il y en a qui croient se faire une idée du film qui ne leur dit rien de bon, alors c'est qu'il faut le voir quelques fois, et ça devient vraiment un très grand film à partir de la troisième fois, indispensable après la cinquième).

( Et tout est bon dans les Larrieu : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arnaud_et_Jean-Marie_Larrieu )
« Dernière édition: 13 Mars 2021 - 10:29:28 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #594 le: 13 Mars 2021 - 15:05:12 »

Ah mais j'ai pas dit ni pensé que ça finirait en happy end... Quand les râteliers sont vides les chevaux se battent et que ça finisse en baston générale ne me paraît pas improbable !

N'est-ce pas en quelques sortes l'histoire du Monde depuis son Origines. C'est bien ainsi que les mammifères ont su/pu prendre la place des archosaures et que l'homo sapiens à pris le pas sur Homo neanderthalensis.

Alors peut-être qu'un jour, avant la fin des derniers humanoïdes, notre civilisation ou l'une des suivante sera principalement le fait de métis ou il n'y aura plus de vrais blancs ou vrais jaunes ou vrais noirs (pour ce qui est des vrais rouges, il n'y à déjà plus trop...)

Et même s'il ne reste plus d'humanoïdes, ou serait le problème ? Il n'y à plus de dinosaures non plus (quoique les tortues et autres lézards...) Le monde s'en portera sans doute mieux et ouvrira ses portes à de nouvelles vies.

Et même si tout s'arrête... l'Univers lui continuera (sans doute) encore de tourner.

 forum de parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #595 le: 13 Mars 2021 - 20:31:40 »

Ah mais j'ai pas dit ni pensé que ça finirait en happy end... Quand les râteliers sont vides les chevaux se battent et que ça finisse en baston générale ne me paraît pas improbable !

N'est-ce pas en quelques sortes l'histoire du Monde depuis son Origines. C'est bien ainsi que les mammifères ont su/pu prendre la place des archosaures et que l'homo sapiens à pris le pas sur Homo neanderthalensis.

Alors peut-être qu'un jour, avant la fin des derniers humanoïdes, notre civilisation ou l'une des suivante sera principalement le fait de métis ou il n'y aura plus de vrais blancs ou vrais jaunes ou vrais noirs (pour ce qui est des vrais rouges, il n'y à déjà plus trop...)

Et même s'il ne reste plus d'humanoïdes, ou serait le problème ? Il n'y à plus de dinosaures non plus (quoique les tortues et autres lézards...) Le monde s'en portera sans doute mieux et ouvrira ses portes à de nouvelles vies.

Et même si tout s'arrête... l'Univers lui continuera (sans doute) encore de tourner.

 forum de parapente



Je crois que tu nous l'a déjà servie à de multiples reprises ta salade pour valider la fait que ce soit "open bar" puisque nous ne sommes pas responsables et qu'on ne peut pas agir...c'est d'ailleurs "rigolo", parce que ce discours n'est partagé, dans les discussions que j'ai au quotidien, que par les retraités actuels (les "boomers") et une frange assez minime de la population active plutôt bien placée.

Enfin, si ça te permet de te donner bonne conscience, disons que tout est la faute à l'évolution, et que notre cerveau n'est là que pour faire le choix entre Nutella et Snickers
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #596 le: 13 Mars 2021 - 23:33:34 »

Non non promis juré je n'espère pas me donner bonne conscience, juste une "bonne" vie.

Si toi tu préfères te torturer l'esprit et te voir en martyr de la bonne cause, c'est ton droit.

Pas impossible que la mauvaise conscience est de ton côté et que ceci explique cela.

Dommage pour toi, tant mieux pour les retraités "boomeurs" et la minime frange de population "bien placée".

Du coup c'est peut-être pas de la mauvaise conscience mais plutôt et frustration d'être arrivé trop tard pour en profiter.

Vive ma génération et longue vie à elle... mort de rire 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #597 le: 14 Mars 2021 - 06:52:25 »

oui, tu as raison (mais qu'est ce que je fous là moi?)

 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #598 le: 14 Mars 2021 - 07:13:32 »

 mort de rire
5 milliards d'années d'évolution pour obtenir une planète sublime et une grosse tache pour la bousiller en toute fierté.
Quel gag .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #599 le: 14 Mars 2021 - 07:49:23 »

Je crains malheureusement que le monde scientifique se soit bcp discrédité auprès du gd public dans la crise sanitaire liée au COVID.
Et les climatos-sceptiques (ou profiteurs du système actuel) vont s'engouffrer la dedans pour dire que personne ne connait l'évolution climatique et donc autant continuer comme actuellement...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 22 23 [24] 25 26 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.164 secondes avec 23 requêtes.
anything