+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 10:50:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 588134 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #250 le: 05 Février 2020 - 23:01:10 »

Je ne te mets pas en cause.
Mais plutôt la personne ou l'organisme qui l'a écrit.
Par exemple, 25 personnes qui partagent ce doc, c'est 1Mo, soit l'heure d'ampoule.

Moi je n'en peux plus car je connais plein de personnes qui relaient ce genre d'infos très culpabilisantes sans vraiment faire le tri. Et à la fi quand tu regardes leurs pratiques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 121



« Répondre #251 le: 12 Février 2020 - 02:57:06 »

Tu vois Marc, moi c'est typiquement ce genre de chose qui fait que je ne peux plus voir le moindre truc sur l'écologie.
Typiquement:
1er point de ton doc. Le net !
Même s'il ne fait que 30 Ko, tu t'empresses de le partager (zut raté).
Le truc se termine par une pile de liens à consulter (encore raté).
Je n'ai même pas relevé le reste et il y a bien à dire...

Je n'ai pas écrit que j'approuvais tout ce qui était écrit dans ce document !
J'ai trouvé certaines idées intéressantes et j'ai simplement voulu partager...
Il faudrait aussi arrêter et fermer ce forum alors !  pouce

A+ Marc

Je ne te mets pas en cause.
Mais plutôt la personne ou l'organisme qui l'a écrit.
Par exemple, 25 personnes qui partagent ce doc, c'est 1Mo, soit l'heure d'ampoule.

Moi je n'en peux plus car je connais plein de personnes qui relaient ce genre d'infos très culpabilisantes sans vraiment faire le tri. Et à la fi quand tu regardes leurs pratiques.

Un point pour Marc, il faudrait déjà arrêter d'intervenir ici et ailleurs si vous croyez à ce que vous racontez.

 taupes
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #252 le: 12 Février 2020 - 06:33:00 »


J'ai du mal à comprendre qu'on puisse encore commander des trucs inutiles, voire juste pas nécessaires, sur Amazon en plus (pour reprendre l'exemple de wolfd).
Ca ne m'empêche pas de faire ce que je peux de mon côté...


Hello Nicolas, effectivement, il est toujours difficile de comprendre que les autres puissent consommer des choses que l'on juge personnellement inutiles, ou pas nécessaire.
Le parapente par exemple, je connais des personnes qui trouvent cela hallucinant en terme d'engagement, de cout, de consommation, etc. Donc pour eux on a rien compris au film. Et pourtant... c'est tellement bon, ça prend une telle importance dans nos vies de passionnés, etc.
Et pourtant... le fait de consommer du porcher nous donne l'opportunité de tellement nous rapprocher de la nature, en terme d'observation, de sensations, de connaissances et de sensibilisation sur notre environnement faune, flore, vie sociale etc.

Sur un autre sujet du fil, petite précision technique, sur les éoliennes on est maintenant sur du 8MW, et les 12 MW arrivent. Le pb principal est le recyclage des pales. L'offshore flottant va changer la donne, ça va dépoter sévère... avec des parcs sans limite de taille à impacts limités. Il y a aujourd'hui une parité réseau en terme de couts avec les autres sources d'énergie. Et ce n'est que le début.

Pour les voitures électriques, si la source d'énergie n'est pas fossile, on reste sur le même niveau d'impact matériaux que le même véhicule en thermique. Un moteur thermique est autrement plus complexe à fabriquer qu'un moteur élec. (nb de pièces en mouvement, pressions en jeu, etc).

Un des biais je trouve, c'est que l'on chercher toujours à être 'parfait' sur l'ensemble des impacts des projets type 'renouvelables', ou qui vont dans ce sens du moins.
On voit moins ce type d'approche pour les technos 'historiques'. Un peu comme si on utilisait une petite faille d'une techno pour la rejeter dans son ensemble.
En gros, les mêmes qui vont crier au loup sur du panneau pv parce qu'ils pensent qu'il n'est pas recyclable (ce qui est faux), ne seront pas dérangés le fait qu'un EPR n'est pas recyclable. Ceux-là même qui déplorent qu'une voiture élec. n'est pas recyclable, ne se posent pas la question sur une thermique. Les mêmes qui vont te dire que les agriculteurs bio utilisent du pétrole dans leur tracteur.

Comme si un espèce de biais psychologique se mettait en place chez les réacs en tous genre, qui fait penser à une 'protection au changement de point de vue par aveuglement volontaire'.
C'est compliqué se remettre en cause, et de remettre en cause les idées défendues ardemment dans le passé. Mais c'est possible.

Pour finir, il est effectivement reconnu que agir 'pour le bien de la nature' ou 'pour le bien de l'autre' ont des vertus très très positives sur notre bien être intérieur.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #253 le: 12 Février 2020 - 08:22:11 »

Citation
Sur un autre sujet du fil, petite précision technique, sur les éoliennes on est maintenant sur du 8MW, et les 12 MW arrivent. Le pb principal est le recyclage des pales. L'offshore flottant va changer la donne, ça va dépoter sévère... avec des parcs sans limite de taille à impacts limités.

Limités certes, mais pas nuls, essentiellement en terme de pollution sonore. De récentes études montrent que beaucoup d'animaux (les cétacés et les poissons mais pas que, certains mollusques également) sont très très perturbés par nos bruits en tous genres.
Les bateaux y ont une place prépondérante, mais les éoliennes semblent également avoir un impact sonore non négligeable sur la faune marine.
Il est vrai que la pollution sonore (tout comme la lumineuse catastrophique également notamment pour les éphémères qui sont le "plancton" terrestre) est moins perceptible mais elle est malheureusement bien réelle.
Pour bien faire il faudrait repenser en profondeur nos activités humaines sur la planète, tant en terme de consommation d'énergie qu'en terme de commerce, pour l'heure on marche sur la tête ce qui ne nous empêche pas de foncer dans le mur à vitesse grand V... Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #254 le: 12 Février 2020 - 10:12:03 »

De récentes études montrent que beaucoup d'animaux (les cétacés et les poissons mais pas que, certains mollusques également) sont très très perturbés par nos bruits en tous genres.
On leur colle du Boulez à fond dans les tympans et on les gave au plastique. Dramatique la vie des cétacés de nos jours  rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiGi
Invité
« Répondre #255 le: 12 Février 2020 - 12:36:54 »

De récentes études montrent que beaucoup d'animaux (les cétacés et les poissons mais pas que, certains mollusques également) sont très très perturbés par nos bruits en tous genres.
On leur colle du Boulez à fond dans les tympans et on les gave au plastique. Dramatique la vie des cétacés de nos jours  rouleau ? patisserie

Tu rigoles mais il semblerait que même les huitres sont perturbées  effray
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01905383
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 284



« Répondre #256 le: 12 Février 2020 - 13:09:57 »

 quoi le forum va souffrir du mal que l'on fait à cet animal dont il se sent si proche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiGi
Invité
« Répondre #257 le: 12 Février 2020 - 13:51:00 »

Pour ce qui est de Boulez Pierre, mon beau-père lui vouait une passion quand j'étais ado  effray
Du coup pour contrer ces dissonances qui contrariait à l'époque mon oreille plus habituée à Bob Marley, et subséquemment mon moral,
je passais à fond un 33t de ...
The Band Of The Black Watch  Twisted
Ambiance garantie! Mr. Green
Lequel des deux a fait le plus de mal aux huitres? hein ?
Mais ça digresse, ça digresse, => flood?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #258 le: 12 Février 2020 - 13:58:53 »

Pour apaiser les huitres et leur permettre de continuer à filtrer l'océan dans la joie, comme on écluse des bières, je propose de leur passer
http://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=2gb-h13tiGs&feature=emb_logo
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=2gb-h13tiGs&feature=emb_logo
Merci PIGI, ça faisait longtemps que je n'avais pas pu la caser celle-là !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Saffrotin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 5 BUZZ Z5
pratique principale: vol / site
vols: 101 vols
Messages: 2


« Répondre #259 le: 12 Février 2020 - 17:06:06 »

Excellent !! Typiquement le genre de truc que je claque en fin de soirée pour faire fuir les derniers clients ... Rigole Pauvres huitres qui ne peuvent s'enfuir ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #260 le: 12 Février 2020 - 17:20:35 »

Un point pour Marc, il faudrait déjà arrêter d'intervenir ici et ailleurs si vous croyez à ce que vous racontez.
 taupes
Je crois que je n'ai pas été clair alors. Les petits gestes du quotidien pour espérer faire baisser mon impact sur le réchauffement climatique, j'y crois pas du tout.
Je ne faisait que relever l’ambiguïté de ceux qui y croient, et qui le font savoir par des biais qui justement font partie de ces petits gestes qu'ils défendent  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #261 le: 12 Février 2020 - 17:32:46 »


Sur un autre sujet du fil, petite précision technique, sur les éoliennes on est maintenant sur du 8MW, et les 12 MW arrivent. Le pb principal est le recyclage des pales. L'offshore flottant va changer la donne, ça va dépoter sévère... avec des parcs sans limite de taille à impacts limités. Il y a aujourd'hui une parité réseau en terme de couts avec les autres sources d'énergie. Et ce n'est que le début.
En fait oui mais non. 12MW, c'est ce qui va sortir avec des éoliennes de 200m de diamètre. Il ne faut pas croire que ça s'installe n'importe où. Une bonne tempête comme celle de cette semaine risque de faire du dégât.
Autre point, on perd environ 50% de ce qui est produit tous les 1500km (en THT. Avec les postes de transformation, etc... c'est beaucoup plus. ce qui fait que si ton consommateur est à plus de 500km de l'endroit où se trouve le producteur il ne reste plus grand chose. Ce n'est pas pour rien que les Bretons sont souvent les 1er à être coupés quand il y a un pic de consommation, vu qu'ils n'ont jamais voulu de centrale chez eux).

Autre point, 12MW c'est 100x fois qu'un réacteur nucléaire. Ca en fait un paquet à poser.

Citation
Pour les voitures électriques, si la source d'énergie n'est pas fossile, on reste sur le même niveau d'impact matériaux que le même véhicule en thermique. Un moteur thermique est autrement plus complexe à fabriquer qu'un moteur élec. (nb de pièces en mouvement, pressions en jeu, etc).
Le pb dans un véhicule électrique, ce n'est pas le moteur. C'est le stockage de l'énergie.
Et accessoirement toute l'électronique pour faire fonctionner le tout correctement.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #262 le: 12 Février 2020 - 19:24:11 »

quoi le forum va souffrir du mal que l'on fait à cet animal dont il se sent si proche.

 pouce  pouce

 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #263 le: 12 Février 2020 - 19:38:01 »

.
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #264 le: 12 Février 2020 - 19:47:17 »


Autre point, 12MW c'est 100x fois qu'un réacteur nucléaire. Ca en fait un paquet à poser.



C’est sûr, mais la mer, c’est grand, très grand. Il n’y aura jamais de parc à 1500km des cotes, 50km suffisent.
Apparemment les nuisances dérangent surtout pendant la phase de construction, notamment pendant l’installation des fondations (si il y en a). Les poissons repeuplent la zone après l’installation.

Pour faite court, si, pour un cout de reviens inférieur tu as le choix entre poser un parc d’éoliennes en mer et une centrale nucléaire, sérieux, tu construits quoi ?

Enfin bon, moi je veux pas essayer de te convaincre, j’explique juste ce qui va se passer car la techno et le marché sont là, et vu que c’est l’pognon qui dirige le monde...

Pour la voiture électrique, y a que ceux qui n’ont pas essayé qui n’aiment pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #265 le: 12 Février 2020 - 21:37:15 »

C’est sûr, mais la mer, c’est grand, très grand. Il n’y aura jamais de parc à 1500km des cotes, 50km suffisent.
Apparemment les nuisances dérangent surtout pendant la phase de construction, notamment pendant l’installation des fondations (si il y en a). Les poissons repeuplent la zone après l’installation.

Pour faite court, si, pour un cout de reviens inférieur tu as le choix entre poser un parc d’éoliennes en mer et une centrale nucléaire, sérieux, tu construits quoi ?

Enfin bon, moi je veux pas essayer de te convaincre, j’explique juste ce qui va se passer car la techno et le marché sont là, et vu que c’est l’pognon qui dirige le monde...

Pour la voiture électrique, y a que ceux qui n’ont pas essayé qui n’aiment pas !

Tu sais, moi je construit le truc qui marche... Et quoi qu'on en dise, l'éolien ça fait un gros paquet d'années qu'on a la techno. C'est pas pour rien que ça n'a pas pris avant.
Accessoirement, en terme de CO² émis sur la durée de vie du véhicule, entre thermique et électrique, c'est kif/kif. MAis le jour où la demande en électrique va augmenter, ça va poser comme un souci de production (aussi).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 39



« Répondre #266 le: 12 Février 2020 - 23:09:02 »

Autre point, on perd environ 50% de ce qui est produit tous les 1500km (en THT. Avec les postes de transformation, etc... c'est beaucoup plus. ce qui fait que si ton consommateur est à plus de 500km de l'endroit où se trouve le producteur il ne reste plus grand chose.

ça sort d’où ça?
j'ai pas les mêmes chiffres en tête !
http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/vie_perte_RPT.jsp

en globale on est plus sur du 6%
après dans certain pays d’Afrique on arrive effectivement les 50% !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #267 le: 12 Février 2020 - 23:26:37 »

ça sort d’où ça?
j'ai pas les mêmes chiffres en tête !
http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/vie_perte_RPT.jsp

en globale on est plus sur du 6%
après dans certain pays d’Afrique on arrive effectivement les 50% !
En France on est effectivement autour de 6% de perte en ligne (un peu plus si tu prends à la prise chez M. tout le monde). Mais ça ne marche que parce que la France a un maillage de centrales suffisamment bien foutu. Ce qui fait que personne n'est jamais très loin d'une centrale. Et donc il y a peu de pertes en lignes.

Maintenant imaginons vouloir remplacer quelques réacteurs par de l'éolien. Vu la surface occupée au sol, il va falloir mettre tes centrales éoliennnes loin des zones de population denses (voir même en off-shore vu que personne ne veut de ces trucs à côté de chez soi). Mécaniquement, tu vas augmenter tes pertes en lignes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #268 le: 12 Février 2020 - 23:27:54 »

Citation
Pour faite court, si, pour un cout de reviens inférieur tu as le choix entre poser un parc d’éoliennes en mer et une centrale nucléaire, sérieux, tu construits quoi ?

sans hésitation la centrale, l'éolien c'est intermittent et le facteur de charge vaut mieux ne pas en parler...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #269 le: 12 Février 2020 - 23:45:47 »

Citation
Pour faite court, si, pour un cout de reviens inférieur tu as le choix entre poser un parc d’éoliennes en mer et une centrale nucléaire, sérieux, tu construits quoi ?

sans hésitation la centrale, l'éolien c'est intermittent et le facteur de charge vaut mieux ne pas en parler...

Et tu dis merde aux générations suivantes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #270 le: 12 Février 2020 - 23:55:23 »


Tu sais, moi je construit le truc qui marche... Et quoi qu'on en dise, l'éolien ça fait un gros paquet d'années qu'on a la techno. C'est pas pour rien que ça n'a pas pris avant.


Ben moi entre 2 technos qui fonctionnent, je choisis celle qui a le moins d'impact sur notre environnement. Et si elle peut donner du taff décent à des gens sur toute la chaine de production exploitation, et bien tant mieux. Taff décent = niveau de vie confortable, pas de mise en danger de soi-même ou d'autrui.

Pourquoi ça n'a pas pris avant ? Bonne question, lobbies business etc je pense. Techno aussi, ça a quand meme bien évolué depuis les premières bécanes. Il y a 30 ans tu ne pouvais pas sortir une éolienne régulée comme aujourd'hui. Ce qui est sur c'est qu'au début du développement ça n'était pas compétitif en terme de couts. En tous cas ceux qui y ont cru (les pays du nord Europe) ont fait leur part du boulot, et on peut leur en être reconnaissant amha. On pourrait même nous y mettre, maintenant...


Accessoirement, en terme de CO² émis sur la durée de vie du véhicule, entre thermique et électrique, c'est kif/kif.


Tout dépend de comment on produit l'électricité - c'est la base. Mais là j'ai l'impression de qq'un qui jette le bébé avec l'eau du bain comme on dit.
Quand on parle de science, il faut que les chiffres soient justes. Les opinions se débattent bien sur, mais les chiffres doivent être justes. Sinon nous perdons notre temps...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiGi
Invité
« Répondre #271 le: 13 Février 2020 - 06:09:17 »

Je crois que je n'ai pas été clair alors. Les petits gestes du quotidien pour espérer faire baisser mon impact sur le réchauffement climatique, j'y crois pas du tout.

 prof "Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent responsable..."
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 142




WWW
« Répondre #272 le: 13 Février 2020 - 09:49:03 »

Citation
Pour faite court, si, pour un cout de reviens inférieur tu as le choix entre poser un parc d’éoliennes en mer et une centrale nucléaire, sérieux, tu construits quoi ?

sans hésitation la centrale, l'éolien c'est intermittent et le facteur de charge vaut mieux ne pas en parler...

Et tu dis merde aux générations suivantes ?
pas sur que les générations à venir préfèrent vraiment stocker des km² de hachoir à mouette au lieu d'une boite à chaussure de produit radioactif.

Que ça fasse plus peur aujourd'hui compte tenu du lobbying des verts, ça en revanche je peux l'entendre Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 133


« Répondre #273 le: 13 Février 2020 - 09:53:31 »

Citation
Et tu dis merde aux générations suivantes ?

Parce que planter des centaines d'éoliennes géantes c'est mieux pour les générations suivantes ?
Si les recherches sur la fusion contrôlée aboutissent aux générations suivantes on leur laissera une source d'énergie quasi illimitée, c'est vrai que c'est triste...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #274 le: 13 Février 2020 - 09:54:55 »

Que ça fasse plus peur aujourd'hui compte tenu du lobbying des verts, ça en revanche je peux l'entendre Clin d'oeil

Toutes les cuves de Fukushima qui vont etre vidangees dans l'ocean, ca fait un gros paquet de boites a chaussures ...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.349 secondes avec 22 requêtes.