+ Le chant du vario +

Forum de parapente

18 Avril 2024 - 21:44:41 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 588562 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #225 le: 19 Janvier 2020 - 19:24:19 »

et voilà un autre projet d'immeuble HLM en paille / bois

http://www.youtube.com/watch?v=jYIwu2yRCLI

après on peut dire qu'on ne peut pas changer les choses, heureusement certains bousculent les évidences
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #226 le: 19 Janvier 2020 - 19:27:54 »

C'est pareil, c'est cool la paille, mais ça reste anecdotique (si tu construis tout en paille, il n'y en aura jamais assez). Moi perso je ne suis pas contre, j'y ai même pensé pour de l'isolation extérieure chez moi.

Accessoirement, un bâtiment industriel de plain pied, c'est pas un immeuble. Il faut vraiment se mettre dans la tête qu'il y a une différence énorme entre un bâtiment résidentiel simple et un immeuble.
C'est un peu comme si tu me disais que, comme certains traversent l'atlantique à la rame, on peut faire des frégates à rames (ça va te parler Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #227 le: 19 Janvier 2020 - 19:34:44 »

C'est chouette leur truc en paille/bois. Mais je pense assez compliqué pour de la rénovation...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #228 le: 19 Janvier 2020 - 19:38:09 »

je viens de te mettre un immeuble en paille, donc c'est faisable.

Ensuite, je ne dis pas que c'est LA solution, je dis que c'est une solution parmi d'autres. Pour moi, il faut adapter les solutions aux ressources locales, donc de la paille là où elle est disponible, du bois là où il est disponible, de la terre cuite idem, mais sans doute pas du béton à tout va.

Ensuite, pour la paille, il faudrait sans doute aussi rémunérer les paysans pour qu'ils arrêtent de sélectionner des pailles courtes, obtenues à grands coups de "régulateurs de croissance", et qu'ils puissent à nouveau valoriser la paille à sa juste valeur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #229 le: 19 Janvier 2020 - 19:40:56 »

C'est chouette leur truc en paille/bois. Mais je pense assez compliqué pour de la rénovation...

bon en gros c'est de la merde...d'abord c'est pas faisable, puis quand c'est faisable, tu te poses la question de la rénovation...

D'ailleurs je ne vois pas trop le problème pour de la rénovation. Et pour info, la maison feuillette, en paille, a plus de cents ans.

En retour, je te dirais que la bonne vieille construction tout béton, c'est la grosse merde pour la démolition et le recyclage.

Tu bosses chez Bouygues?  mort de rire

[edit]

presque cent ans, pardon

http://cncp-feuillette.fr/maison-feuillette/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #230 le: 19 Janvier 2020 - 19:50:02 »

Tu bosses chez Bouygues?  mort de rire

Du tout.
Mais je me suis posé la question quand j'ai emménagé. Conclusion, c'est pas (encore) à la portée du pékin moyen. Même en autoconstruction.

Je reste convaincu que c'est très bien à l'échelle personnelle, mais très très compliqué à grande échelle (si le cas de ton immeuble est unique, ce n'est surement pas pour rien).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #231 le: 19 Janvier 2020 - 19:58:31 »

non effectivement je pense que ça n'est pas pour rien, c'est sans doute en partie :
- par manque de connaissance des possibilités en paille
- par manque de lobby de la construction paille
- par facilité
- par la puissance des lobbys du bâtiment (certains des acteurs du milieu ont même, paraît-il, des chaînes de TV)

En autoconstruction, je me suis aussi posé la question (mais j'ai finalement trouvé un terrain avec la maison déjà existante), ça me semblait au contraire plus simple que du "traditionnel" agglo ou brique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #232 le: 19 Janvier 2020 - 20:03:51 »

En autoconstruction, je me suis aussi posé la question (mais j'ai finalement trouvé un terrain avec la maison déjà existante), ça me semblait au contraire plus simple que du "traditionnel" agglo ou brique.
Oui et non. Pour la paille il faut être très bien renseigné, car pas très diffusé comme technique. J'aurai trop peur de me rater.
J'ai fait comme toi, la maison était toute faite. Je me chauffe au granulés de bois et j'ai essayé d'améliorer l'isolation ou c'était possible (mais pas en paille).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #233 le: 03 Février 2020 - 03:57:39 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #234 le: 03 Février 2020 - 06:57:29 »

J'apporte ma contribution à ce sujet de discussion passionnant, à lire sur Slate :

L'écologie s'arrête où commencent nos petits intérêts personnels

http://www.slate.fr/story/175353/ecologie-intention-realite

On ne transformera rien de notre modèle de société sans une acceptation sincère du sacrifice à tous les niveaux (déplacements, alimentations, santé, loisirs, familles)...  Et comme notre instrument politique et notre imaginaire collectif ne fait référence qu'à un modèle de croissance, on est pas prêt de changer de paradigme... sauf sous la contrainte...

J'ajouterai, que le titre de ce topic n'est pas bon. "Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants",

non, il faudrait plutôt écrire "Très bientôt il sera trop tard pour nous mêmes et nos enfants"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #235 le: 03 Février 2020 - 09:34:01 »

    Entièrement d'accords avec toucouleur.   Réchauffement,  zones invivables, déplacement de population, famines, épidémies,  dictatures, et guerres pour couronner le tout. Réduction drastique de la population mondiale et après pour les survivants rien ne sera comme avant.   Faut pas comparer ça à la fin des pharaons ou de l'empire romain , parceque pour eux c'était la fin de sociétés.  Nous ce sera la fin physique d'une partie de la nature, des matières premières,  des températures supportables.
   Gardons le moral toutefois, mais si quelqu'un voit un voyant au vert, qu'il me fasse signe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #236 le: 03 Février 2020 - 10:48:12 »

      Gardons le moral toutefois, mais si quelqu'un voit un voyant au vert, qu'il me fasse signe.

Tout de même !
Je ne rois pas que ça va bien se passer mais si tu veux être activement optimiste tu le peux,
- tu peux considérer que le réchauffement de certaines zones va libérer des terres fertiles pour des cultures de qualité
- tu peux considérer que des ressources jusqu'alors inatteignables vont être désormais exploitables
- tu peux considérer que tous nos processus délétères vont considérablement mais en douceur freiner notre démographie humaine
- tu peux considérer qu'avec 8° de plus, à moyen terme la planète va ressembler à une énorme serre tropicale, demandant moins d'efforts et d'énergie pour la production de nourriture et l'adaptation aux conditions climatiques
- tu peux considérer que les jeunes d'aujourd'hui vont se détourner de la consommation et de la croissance infinie pour adopter un développement centré sur l'être et l'harmonie
- tu peux considérer que nos efforts intellectuels et technicistes futurs vont désormais se concentrer sur notre élévation morale et sur toutes les technologies de proximité aux critères de propreté avancés.

Bref, tout une guirlande de voyants s'est allumée en effet. Mais tu peux choisir de les peindre en rouge ou en vert ! (moi j'ai choisi rouge  Mr. Green )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #237 le: 03 Février 2020 - 11:58:03 »

Dans les voyants aux verts il y a le fait que la terre n'a jamais connu depuis sa création autant de biodiversité et ça grâce à 5 extinctions de masse après lesquelles les espèces dominantes qui freinaient la diversité ont disparu.

Un exemple parmi d'autre, sans l'homme ou les grands herbivores la terre serait en grande partie couverte de forêt, ça serait la fin des espèces vivant dans les champs, pourtant de nos jours la forêt est le symbole de l'écologie.

Je serais plus inquiet si on entrait dans une période  glacière, quoi que il y a 30000 ans c'était le cas, la moitié de l'europe était sous la glace et nous avons tous des parents qui ont survécu à cela.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #238 le: 03 Février 2020 - 15:42:16 »

C'est pareil, c'est cool la paille, mais ça reste anecdotique (si tu construis tout en paille, il n'y en aura jamais assez). Moi perso je ne suis pas contre, j'y ai même pensé pour de l'isolation extérieure chez moi.

Chez moi je fais pousser du miscanthus géant pour le paillage et le poulailler (et je réfléchis à prendre un chauffage biomasse). Ca peut faire en théorie 19 tonnes/Ha/an, et contrairement à la paille c'est vivace : un seul désherbage et une seule préparation du sol, et ensuite ça roule pour au moins 20 ans. Je n'en aurais pas assez chez moi pour construire quoi que ce soit, mais sur le papier ça semble utilisable à grande échelle pour de la construction. L'idée de puiser du CO2 atmosphérique et en utilisant l'énergie solaire avec la photosynthèse  le figer sous forme de biomasse dans toutes sortes de matériaux de construction durables et très séduisante.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 49


« Répondre #239 le: 03 Février 2020 - 16:31:00 »

   On est parti sur la trajectoire des 5 degrés,   oui la terre a déjà connu des catastrophes climatiques mais il n'y avait pas 7 milliards d'êtres humains plei d'armes qui vont passer à 9 ou 10 et ceci grace aux engrais fossiles qui ont permis l'explosion agraire er démographique. C'est pas avec la permaculture  et le verdissement des villes qu'on va regler le problème alimentaire.   Je dois trop lire et écouter Jancovici et autres oiseaux de mauvaise augures  mais leurs arguments sont difficilement démontables.
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #240 le: 03 Février 2020 - 17:07:29 »

   On est parti sur la trajectoire des 5 degrés,   oui la terre a déjà connu des catastrophes climatiques mais il n'y avait pas 7 milliards d'êtres humains plei d'armes qui vont passer à 9 ou 10 et ceci grace aux engrais fossiles qui ont permis l'explosion agraire er démographique. C'est pas avec la permaculture  et le verdissement des villes qu'on va regler le problème alimentaire.   Je dois trop lire et écouter Jancovici et autres oiseaux de mauvaise augures  mais leurs arguments sont difficilement démontables.

Assez d'accord. Avant d'avoir un vrai problème de température, je crois qu'il y aura bien d'autres trucs à régler. Essentiellement à cause de l'augmentation incontrôlée de la population. En vrac:
- La gestion des déchets.
- L'accès à l'eau potable.
- Les migrations à partir des pays en croissance démographique exponentielle et qui n'ont déjà pas grand chose à bouffer.
- Les ressources finies qu'il va falloir partager avec les autres (Jancovici en parle très bien quand il dit qu'on est à un pic de production du pétrole).

Bref, il y aura bien 10 milliards de raisons de se foutre sur la gueule avant de constater qu'on manque un peu de neige.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bruno3166
Invité
« Répondre #241 le: 03 Février 2020 - 17:10:31 »

, la moitié de l'europe était sous la glace et nous avons tous des parents qui ont survécu à cela.

En effet, j'ai mon fils qui rentre d'une semaine au ski. En bonne santé.

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Boolean8
Invité
« Répondre #242 le: 03 Février 2020 - 17:48:29 »

excellent podcast de 30 minutes :

«Pourquoi la culpabilisation écologique ne fonctionne pas»
(https://soundcloud.com/vlan_podcast/vlan-108-pourquoi-la)

avec un petit article qui le présente:

https://www.letemps.ch/societe/un-podcast-loreille-culpabilisation-ecologique-ne-fonctionnetelle

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #243 le: 04 Février 2020 - 09:40:39 »

mais il n'y avait pas 7 milliards d'êtres humains plei d'armes qui vont passer à 9 ou 10
Les armes représentent 5% de la population mondiale, ce qui fera 500 millions de personne armées pour 9 milliards 5 de cibles, il va en falloir des cartouches  Mr. Green

 Je dois trop lire et écouter Jancovici et autres oiseaux de mauvaise augures  mais leurs arguments sont difficilement démontables.
ah bon  hein ?

J'ai vraiment du mal à comprendre ceux qui se minent l'existence avec des croyances d'un apocalypse imminent, ceci dit il y en a toujours eu, ils doivent se transmettre les gênes.
Je préfère être un imbécile heureux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #244 le: 04 Février 2020 - 16:31:38 »

Je pense que c'est déraisonnable d'avoir un avis tranché sur la question de l'effondrement malthusien. Il y a des arguments pour supporter les deux positions.

Ce qui me fait douter d'une catastrophe : de tout temps il y a eu des Malthus et des Jancovici avec des arguments tout à fait crédibles. La plupart se sont trompés. C'est pas que leurs arguments sont faux, c'est juste qu'il est très difficile de prévoir l'évolution de la technologie et des comportements humains à plusieurs décennies.

Ce qui me fait douter qu'on peut complètement ignorer l'idée une potentielle catastrophe : les catastrophes ont également existées, guerres, épidémies, famines... Ca risque juste d'être une catastrophe imprévue, plutôt que les catastrophes imaginées par ceux qui extrapolent le présent à plusieurs décennies.

Les bouquins de Nassim Taleb sont intéressants sur le sujet (Le Hasard Sauvage, Le cygne noir, Antifragile). Quand un évènement est très peu probable, mais que la conséquence s'il se réalise est la ruine ou la mort, ça revient à jouer à la roulette Russe de l'ignorer. Et tenter de prévoir toutes les catastrophes possibles est assez vain. La bonne idée est de jouer la carte de la diversité, résilience, antifragilité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
En ligne En ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #245 le: 04 Février 2020 - 16:41:05 »

A l'époque où j'étais 100% dans le camp de Jancovici, c'était à cause de la dépendance massive de l'agriculture moderne aux énergies fossiles et aux engrais minéraux (non renouvelables). Et aujourd'hui je sais que notre dépendance à ces pratiques agricoles n'est pas une fatalité. On sait déjà faire la même productivité à l'hectare sans tracteurs et sans engrais :  https://heated.medium.com/what-if-were-thinking-about-agriculture-all-wrong-dc8cd1df32c8

Par contre, ça change pas mal le mode de vie, si on doit remettre plus de 10% de la population dans le secteur primaire. Ca peut être vu comme quelque chose de bien (retour à la terre) ou comme quelque chose de mal (pénibilité du travail en plein air par rapport au bureau). Mais l'important, c'est que le risque de crever de faim est aujourd'hui assez minime, et les famines sont généralement des problèmes d'instabilité politique plus que des problèmes de manque de ressources.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #246 le: 05 Février 2020 - 22:02:42 »

Je mets en pièce jointe un document que je viens de recevoir.
Cela peut donner des pistes éventuelles et en tout cas donner à réfléchir sur nos pratiques personnelles.

 trinquer

Marc

* Nos gestes comptent.docx (28.98 Ko - Téléchargé 72 fois.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #247 le: 05 Février 2020 - 22:16:54 »

Tu vois Marc, moi c'est typiquement ce genre de chose qui fait que je ne peux plus voir le moindre truc sur l'écologie.

Typiquement:
1er point de ton doc. Le net!
Même s'il ne fait que 40ko, tu t'empresses de le partager (zut raté).
Le truc se termine par une pile de lien à consulter (encore raté).

Je n'ai même pas relevé le reste. et il y a bien à dire....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #248 le: 05 Février 2020 - 22:21:26 »

Et en plus c'est un docx, format dont microsoft est propriétaire!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 69



« Répondre #249 le: 05 Février 2020 - 22:50:09 »

Tu vois Marc, moi c'est typiquement ce genre de chose qui fait que je ne peux plus voir le moindre truc sur l'écologie.
Typiquement:
1er point de ton doc. Le net !
Même s'il ne fait que 30 Ko, tu t'empresses de le partager (zut raté).
Le truc se termine par une pile de liens à consulter (encore raté).
Je n'ai même pas relevé le reste et il y a bien à dire...

Je n'ai pas écrit que j'approuvais tout ce qui était écrit dans ce document !
J'ai trouvé certaines idées intéressantes et j'ai simplement voulu partager...
Il faudrait aussi arrêter et fermer ce forum alors !  pouce

A+ Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.218 secondes avec 22 requêtes.
anything