+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 09:49:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 566358 fois)
wowo, Fuser, Sioux et 9 Invités sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #200 le: 24 Mai 2019 - 14:12:43 »

Tu assumes une attitude égoïste de jouissance au dépend des autres.

Ha bon.

Ben on en apprend tous les jours ici, tu parles de quoi exactement ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #201 le: 17 Juin 2019 - 17:30:12 »

allez, on continue dans les réjouissances.

Pour ceux qui taxent les pays asiatiques d'être les plus gros pollueurs de la planète, en omettant sciemment au passage de rappeler que ces pays produisent une très grande partie de nos "biens" de consommation, voici le dernier scandale en date, les plastiques français envoyés en Malaisie, histoire de pas polluer notre beau pays avec nos propres déchets

Âmes sensibles aux politicards, attention, il y a des vrais morceaux de démago à la De Rugy dedans


http://www.youtube.com/watch?v=97D4jq3tbdg
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #202 le: 17 Janvier 2020 - 21:12:02 »

en parallèle de la vidéo de Plum' et de la discussion sur le réchauffement climatqieu, je reviens poster ici car ça me semble plus pertinent

Si vous voulez vous faire un peu plus peur concernant les énergies "renouvelables", je vous conseille ce Thinkerview.

http://www.youtube.com/watch?v=2lHTHINmNVk

Le journaliste explique pourquoi il est utopique de croire que les énergies renouvelables peuvent nous soritr du mauvais pas dans lequel on est, du fait de l'extractivisme qu'il engendre et des ressources limitées.

Un exemple qui cause : une éolienne nécessite 16 tonnes de cuivre pour être reliée au réseau...ce cuivre, il faut l'extraire, avec tout ce que ça implique de pollution et d'énergie utilisée, sans compter que les ressources en cuivre ne sont pas inépuisables.

Seule solution : la décroissance?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #203 le: 17 Janvier 2020 - 21:15:46 »

L'énergie verte est mythe, il n'y a d'énergie que grise.
Dans 20 ans, plus de cuivre ! ... et son extraction au Chili est déjà une aberration écologique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #204 le: 17 Janvier 2020 - 21:43:01 »


Seule solution : la décroissance?
la décentralisation surtout ...
faire des éoliennes de plusieurs gigawatt, c'est une aberration tout comme les mega watt de panneaux posé au sol ...
le probleme actuel ce n'est pas de savoir comment produire autrement mais c'est de savoir comment consommé différemment ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #205 le: 17 Janvier 2020 - 22:02:09 »

Heu une éolienne de plusieurs GW je demande à voir, même une de "seulement" 1GW...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #206 le: 18 Janvier 2020 - 19:42:32 »

A côté de chez mes parents, il y a une boite qui construit des pales d'éolienne géante pour l'offshore (100m la pale quand même). Je crois qu'ils annoncent un 10aine de MW. Alors le GW.... ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #207 le: 18 Janvier 2020 - 21:58:18 »

Suite à une discussion sur un autre fil où quelqu'un parlait des "trucs" à faire pour sauver notre peau

http://www.parapentiste.info/forum/videos-de-vol-libre/rechauffement-climatique-ou-exception-t55711.0.html;msg713621#msg713621

Bien sur que ça fait peur.
Là on ne parle pas de ne pas manger de viande une fois par semaine ou un truc du genre. Pour arrêter l'emballement voire l'inverser, il faut diminuer la consommation d'énergie (la notre hein) par 3 ou 4 voire plus.

Parmi ces 4 trucs, tu ne peux en garder que deux, lequel? Les WC, l'eau chaude, le chauffage, la voiture, la plaque de cuisson, l'électricité 24h/24, les loisirs?
Dans les pays développés absolument personne n'est prêt à faire les efforts nécessaires pour qu'on puisse espérer revenir à quelque chose de normal.


Je propose  à ceux qui le souhaitent de lister ici les mesures concrètes qu'ils ont mises (ou pensent mettre) en œuvre pour agir positivement sur notre impact environnemental.

OK Piment, tuer les écolos, faire des barbecue de "verts" et envoyer par le fonds les bateaux de greenpeace, ça peut être des pistes, mais si on peut rester un peu sérieux, ça pourrait être profitable pour ceux qui, comme moi, sont preneurs d'idées.

On est bien d'accord que les solutions des uns ne peuvent pas forcément s'appliquer à tous, car tout dépend du contexte dans lequel on vit (logement / distance au travail / type de travail / famille...), mais plus il y aura d'échanges, plus ça peut à mon avis être profitable au plus grand nombre.

[edit]
et pour être très clair, je suis extrêmement dubitatif et pessimiste sur l'avenir qu'on se forge, ne croyant pas que nous seront, dans notre ensemble, capables et volontaristes pour changer nos habitudes. Je ne crois pas que le colibri (faire chacun à son niveau des actions du quotidien pour aller vers un avenir meilleur) nous fera gagner la partie, mais ça ne coûte rien d'essayer de jouer le jeu, au moins par respect pour les générations à venir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #208 le: 18 Janvier 2020 - 22:11:29 »

et puisque je lance l'idée, je m'y colle :

- soutien d'une liste municipale qui propose le développement des transports en commun et des moyens de déplacement non carbonés, l'extinction des éclairages publics la nuit, le développement des achats locaux et si possible bio pour les cantines...
- utilisation du bus, même si c'est une petite contrainte, compensée par du temps libre pour dormir, lire, écouter de la musique
- rénovation de la maison en ayant en tête des solutions économiques en énergie (chauffage / isolation / jardin...)
- tentative de réduire le gâchis environnemental au travail (entre autre limitation des missions qui sont un gouffre, quand je vois le nombre de personnes qu'on met quotidiennement dans des avions pour un oui, pour un non) - c'est sans doute là qu'il y a le plus à gagner, mais tant que l'argent est là, pas grand monde n'est dans cette logique.
- covoiturage parapente : en plus d'économiser du carburant, on peut refaire le monde.

Je rêve de télétravail partiel, mais, si ma boîte développe sur le papier ce concept, on nous fait clairement comprendre que mieux vaut ne pas demander sa mise en place, sous peine d'être très mal vu (en plus du refus sous prétexte plus ou moins fallacieux)

[edit]

quand j'aurais fini la maison (on y arrive), j'aimerais bosser en parallèle de l'AMAP, pour développer une association de mise en commun d'outillages, et pourquoi pas de services. Quoi de plus con que d'avoir chacun son perforateur ou sa scie circulaire quand beaucoup ne s'en servent que très épisodiquement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #209 le: 18 Janvier 2020 - 23:42:07 »

c'est des projet de champ d’éolienne qui font 1GW, aujourd'hui les plus grosse éolienne en exploitation sont de l'ordre de de 1 a 3 MW

edit: j'ai pas trop cherché la puissance des éoliennes nouvelle generation, mais en ce moment il y a 1.06Gw d'eolien en construction !
« Dernière édition: 18 Janvier 2020 - 23:49:33 par thierry_c » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #210 le: 19 Janvier 2020 - 03:07:21 »

Perso ça fait des années que j’ai mis en place des actions progressivement et j’ai absolument pas l’impression d’avoir perdu en confort de vie.

Je ne prends plus que 3 douches par semaine.
Toute mon électricité est solaire.
Je travaille de la maison et n’utilise donc pas de voiture la journée, et quand j’utilise la voiture pour aller en montagne ou autre c’est toujours en covoiturage
Ma prochaine voiture sera électrique et sera chargée sur mon solaire et pas avec les centrales à charbon américaines
Je mange bio et local.
Je ne mange quasiment plus de viande.
Je n’utilise plus de plastique usage unique (facile pour vous en France mais ici on te met tes courses dans des double sac plastiques, tous remplis à moitié évidement, on te met une paille dans le verre sans demander etc. Donc il faut y penser et faire l’effort d’anticiper.
Je consomme de moins en moins de biens. Je jette rien et donne/vend si j’en ai plus besoin. Je fais des achats plus réfléchis.
Je fais un composte, que j’utilise comme engrais pour les légumes du jardin.
J’utilise mes vêtements plusieurs fois pour réduire les machines à laver.

Et bien d’autres gestes. très simples pour certains.(mais pas pour d’autres bien sûr comme le solaire pas donné à tous).
Si chacun progressivement se bougeait un peu le cul partout dans le monde, les progrès seraient immenses. le climat est une affaire de tous.

J’ai des points où mon emprunte m’embête encore : je fais des voyages, et l’avion c’est une cata. Maintenant j’essaie de prendre en compte cela et partir moins loin à chaque fois.
Je consomme trop de biens dans mes passions (parapente, ski, vtt, escalade, randos...). Non pas que j’achète un vtt par an, j’ai même d’ailleurs toujours le même depuis le début, mais ces activités nécessitent toujours des trucs à remplacer (vêtement techniques, chaussures,...).
Aussi je paie mes taxes dans un pays dirigé par un malade qui chit sur la planète et ça m’embête beaucoup.

L’autre partie, l’autre effort elle doit venir du gouvernement afin notamment de sensibiliser les gens mais aussi mettre pression sur les entreprises avec des règles simples.
Le saviez vous? dici quelques années, à cause du last mile delivery livraison à domicile, les émissions liés au véhicules vont augmenter de 30%. Une étude vient de sortir la dessus-de-lit
Encore un geste simple, commandons moins en ligne. Mais quelques lois forçant Amazon and co a ne pas dépasser une certaine emprunte CO2 a cause des livraisons ne feraient pas de mal.

Apres tout n’est pas noir non plus. Je pense qu’il y a plus en plus de prise de conscience. En fait la prise de conscience elle est la, et c’est impossible de rater tout ce qu’il se passe avec les réseaux sociaux. C’est surtout les actions derrière qui pêchent.

Mais bon avec la nature profondément égoïste de l’homme on va avoir un peu de mal. S’il fallait choisir entre prendre sa retraite à 70 ans, ou à 65 mais avec pour conséquence que cela double les émissions de la France, ce serait vite choisit pour les français. Avec un petit coup de grève au passage pour que ça passe à 60 Sourire
C’est évidemment une image mais vous avez l’idée. Si on veut sauver la terre faut d’abord balayer son paillasson et en suite faire passer le message à son voisin et puis voter.
On peut aussi rester dans son canap et dire que c’est la faute du gouvernement et celle des autres...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gader
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: zéro vols
Messages: 0


« Répondre #211 le: 19 Janvier 2020 - 04:06:26 »

Je veux bien balayer devant ma porte mais j'ai pas les moyens d'acheter une maison chauffée intégralement au solaire, ni une voiture électrique. Je ne peux pas non plus faire de télétravail.

Trois douches par semaine, si tu ne vois jamais personne et que tu ne transpires pas, ça passe. Si tu as une famille, des collègues et que tu fais du sport quotidiennement, c'est dégueu.

Voilà, pardon d'être égoïste.
« Dernière édition: 19 Janvier 2020 - 04:12:10 par gader » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
calvat1
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 42


« Répondre #212 le: 19 Janvier 2020 - 08:15:53 »

        Pour continuer à  consommer de la même manière sans perturbation du climat il faudrait redescende la population mondiale autour de 500 millions.  Mais cela n'empêcherait pas les températures de croître encore a cause de l'inertie de tout le co2 qu'on a mis dans le ciel. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #213 le: 19 Janvier 2020 - 09:12:18 »

        Pour continuer à  consommer de la même manière sans perturbation du climat il faudrait redescende la population mondiale autour de 500 millions.  Mais cela n'empêcherait pas les températures de croître encore a cause de l'inertie de tout le co2 qu'on a mis dans le ciel. 

sur ce dernier point, comme déjà évoqué, ça me semblait aussi une évidence, mais c'est loin d'être vrai.

En effet, la grande majorité des 7 milliards d'êtres humains ne consomment rien d'autre que de la nourriture, et quelques rares biens matériels (en gros ils survivent). Il est donc injuste de leur faire porter la responsabilité de la pollution.
Le problème se pose dans les pays qui émergent, notamment la Chine, avec 100 millions de chinois qui ont désormais un niveau de vie supérieur à celui du français "moyen", mais pas encore celui en Indonésie, au Congo ou au Pérou, pays où la plupart des gens ne font au pire que de balancer un peu de plastique partout, bien loin de consommer le 100ème de ce que nous jetons tous les jours.

Néanmoins, je suis également partisan d'une réduction drastique du nombre de naissances, où que ce soit dans le monde, car à terme ça ne peut qu'être une bombe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #214 le: 19 Janvier 2020 - 09:16:51 »

sinon, merci Wolfd pour ton témoignage

Pour ce qui est du chauffe-eau solaire, comme souvent il existe des solutions par chères et qui fonctionnent, le souci étant qu'il faut pouvoir mettre en œuvre ces techniques.
Une piste est à mon sens la mise en commun des savoirs, en créant par exemple des ateliers pour créer ces objets du quotidiens qui peuvent nous aider à réduire notre consommation énergétique, tout en passant du bon temps entre potes.

Là on voit comment faire des panneaux avec des réfrigérateurs usagés. Le gars en a sur sa maison depuis 15 ans, donc c'est viable sur le moyen / long terme, et ça coûte le prix de quelques cartouches de PU (pas top, le PU, mais snas doute nettement moins de pollution qu'avec des panneaux made in China)

http://www.youtube.com/watch?v=89TbH98KaJo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #215 le: 19 Janvier 2020 - 10:07:31 »

Willow, tes solutions ça marche, mais seulement pour une petite famille qui a un assez grand terrain. A l'échelle d'un immeuble ou d'un grand ensemble ça devient irréalisable.

Une petite question à Wolf: la voiture électrique, qui fonctionne au nucléaire, c'est mieux que celle qui fonctionne au charbon?
Si tu penses dans sa globalité, entre les terres rares pour les batteries, le plastoc pour la carrosserie légère, l’électronique pour gérer tout ça... moi je en suis pas convaincu.
Par exemple (si je me souvient bien des chiffres), en France on considère qu'une électrique rejette 20g/km de CO² car on tourne au nucléaire, dans les autres pays d'Europe, c'est 80 g/km. Soit plus qu'une petite citadine de même taille....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #216 le: 19 Janvier 2020 - 10:21:02 »

Toute mon électricité est solaire.
c'est relativement rare, ty as quoi comme système ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 254



« Répondre #217 le: 19 Janvier 2020 - 11:23:22 »

Mais quelques lois forçant Amazon and co a ne pas dépasser une certaine emprunte CO2 a cause des livraisons ne feraient pas de mal.
Quand on voit ce que les US sont prêts à nous sanctionner sur nos importations chez eux en représailles d'une toute petite taxe sur les prestations numériques des gafa. Si on fait ça à amazon Trump va nous la faire à l'Iranienne  mort de rire

Citation
Mais bon avec la nature profondément égoïste de l’homme on va avoir un peu de mal. S’il fallait choisir entre prendre sa retraite à 70 ans, ou à 65 mais avec pour conséquence que cela double les émissions de la France, ce serait vite choisit pour les français. Avec un petit coup de grève au passage pour que ça passe à 60 Sourire
hein ? quel rapport avec la choucroute ?  pas compris le message là.
Heu en fait si, j'ai bien peur d'avoir compris, tu es farouchement antifrançais Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #218 le: 19 Janvier 2020 - 11:42:49 »

J'aime bien le discours de Wolfd  (une grande partie)!
De mon côté, j'ai aussi l'impression de mettre la main à la patte, sans que ce ne soient des "efforts" insurmontables. On est nombreux déjà. Je ne vais pas détailler ici... Mais le fait d'avoir énormément réduit les transports par exemple, et pas mal de points communs avec Wolfd. Juste j'ai du mal avec les voitures électriques même nucléaires (hors pur usage citadin, en déplaçant la pollution, mais en ville, pas de voiture c'est beaucoup mieux!). J'y vois bien trop une volonté de créer un nouveau pôle de consommation plutôt qu'une volonté d'apporter des solutions. Les vraies solutions sont réduire sa consommation, pas la déplacer.

Bref, je voulais surtout partager la vision (sage mais très inquiète) d'un chef d'atelier de réparation parapente. Pour qui l'espoir et l'optimisme sont cruciauxt:
- Posons-nous la question profonde, intime, de ce qu'on croit qu'il peut advenir de la situation de l'homme s'il ne fait rien de drastique pour sauver son espèce (si on souhaite qu'il la sauve bien sûr). Mais sans tricher hein, au plus profond de nous, comment imaginons-nous que les choses évoluent si rien ne change dans nos comportements. Est-on réellement convaincu que tout va bien tout ira bien?
- Tu l'as là? Etape prise de conscience.
- Maintenant, chacun, à notre toute petite échelle, qu'on ait déjà tout et besoin de quasi rien ou qu'on (sur)vive dans des conditions difficiles, et surtout sans stigmatiser l'autre, sans se "comparer", sans jalousies, que peut-on faire? Même minuscule? Qui ne nous fera pas basculer d'une vie correcte (ou facile) à une situation difficile. Et cette petite action finalement, ne nous donne-t-elle pas aussi une certaine satisfaction? Finalement quand je prends mon vélo à chaque fois que je le peux pour aller au boulot, ou que je coupe mon trajet en deux (motorisé / non motorisé), est-ce que ça ne me fait pas aussi du bien, physique, psychique, en plus d'un petit coup de pouce à l'environnement?
- Et petit à petit, en faisant tous un petit effort...

Et surtout en imaginant qu'on peut très bien vivre différemment mais heureux! Voire plus heureux encore que par satisfaction donnée par des acquisitions consommatrices... Différemment ne veut pas dire moins bien comme on veut trop souvent nous le faire croire!

J'ai tendance de mon côté à croire que sans les politiques et quelques "coups de fouet" incitatifs, on ne s'en sortira pas. Mais aussi qu'on ne peut rien attendre des politiques dans ce domaine (rien qui n'impacte la "croissance").
J'ai du mal à comprendre qu'on puisse encore commander des trucs inutiles, voire juste pas nécessaires, sur Amazon en plus (pour reprendre l'exemple de wolfd).
Ca ne m'empêche pas de faire ce que je peux de mon côté...

Je reprends: Etape numéro 1: la prise de conscience intime...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ALPYR
Invité
« Répondre #219 le: 19 Janvier 2020 - 12:33:54 »

Mais sans tricher hein, au plus profond de nous, comment imaginons-nous que les choses évoluent si rien ne change dans nos comportements. Est-on réellement convaincu que tout va bien tout ira bien?
Et est-ce qu'on est réellement convaincu que tout ira mal ?

- Et petit à petit, en faisant tous un petit effort...
La fameuse vision "colibri"... Mais ça ne marche pas pour éteindre les incendies en Australie. Les colibris ils sont déjà cramés à distance par la chaleur du front d'incendie et leur goutte d'eau vaporisée. Pour éteindre des feux d'une telle ampleur, il faut une réponse à l'échelle (précipitations)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 30



WWW
« Répondre #220 le: 19 Janvier 2020 - 13:00:14 »

Tout à fait d'accord avec toi Alpyr.
Est-ce que ça m'empêche de faire le colibri?
Est-ce que si je le fais, que mon voisin me voir le faire et se met à le faire, que tout le village se met à le faire ?...
Ca ne résoudra toujours rien au point où nous en sommes... mais ça permettra peut-être aussi aux politiques de se remettre en question, enfin?

Mais sans tricher hein, au plus profond de nous, comment imaginons-nous que les choses évoluent si rien ne change dans nos comportements. Est-on réellement convaincu que tout va bien tout ira bien?
Et est-ce qu'on est réellement convaincu que tout ira mal ?

Si tu ne l'es pas, avec cette vision, c'est compréhensible que tu n'agisses pas. Si tu l'es (ce que je crois de toi mais je me trompe peut-être), vivrais-tu bien avec ta conscience de le savoir et de ne rien faire? Ce n'est pas un jugement, juste une question, qui je pense peut faire réfléchir quand on se la pose. (je sais que ton "on" ne t'incluait pas forcément).
Je vis avec des ados (les miens entre autres), je les vois s'enfoncer dans un pessimisme effrayant quant à leur avenir. Ils ont le droit de croire que les choses peuvent changer. Ou au moins que leur avenir peut être chouette!
L'essentiel est de penser qu'on peut faire des choses à son échelle, que ce n'est pas vain, que ça peut même conduire à du bien-être, pour soi, pour tous, et qu'on peut en parler, pas pour "forcer" les autres à le faire, mais pour leur faire prendre conscience de ce qu'ils ne voient peut-être pas. Et que même si on se trompe (tout n'irait peut-être pas mal?), ça ne coûtera rien à la planète ni à personne  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
ALPYR
Invité
« Répondre #221 le: 19 Janvier 2020 - 18:08:17 »

D'accord avec le côté "si ça ne fait pas de bien, au moins ça ne fait pas de mal". En revanche faut pas croire que ça apportera des solutions (à part peut-être faire bouger le pouvoir économique ?)? Les solutions au problème écologique tel qu'on le voit, sont forcément massives. Et à adopter non pas parce que c'est facile mais justement parce que ça semble impossible.

En revanche si on veut être honnête, il faut se dire qu'on peut totalement se tromper sur l'analyse classique actuelle. Personnellement je suis très pessimiste sur les conséquences pour l'homme du chaos climatique et des diverses pollutions. L'ensemble du système vivant est déstabilisé à une vitesse trop importante pour que nous puissions avoir une adaptation qui permettrait à nos infrastructure industrielles bien trop fragiles d'encaisser le choc. On en reviendra par force à des technologies beaucoup plus rustiques et robustes. Avec tous les dégâts associés en termes de vie humaines et de recul intellectuel.
Mais peut-être que pas du tout.
Peut-être que l'apparition de la conscience et de l'intelligence sur cette planète s'est construite sur des contraintes qui nous amènent à forcément sortir par le haut. Peut-être qu'il faut en passer par là pour en arriver à des (effrayantes) solutions scientistes ou à de nouvelles organisations sociales et psychologiques apaisées visant l'harmonie. Et c'est peut-être ce que construiront tes ados.
Je n'y crois pas 5 secondes. Mais je suis bien obligé de reconnaître que c'est une possibilité qui existe.

Ce serait totalement novateur car pour le moment dans l'histoire humaine, jamais une société n'a changé son paradigme volontairement, sans y être obligée par des dévastations. Si ça se trouve il fallait attendre nos jours pour arriver à être assez intelligents pour ça ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 14



« Répondre #222 le: 19 Janvier 2020 - 18:08:57 »

Je veux bien balayer devant ma porte mais j'ai pas les moyens d'acheter une maison chauffée intégralement au solaire, ni une voiture électrique. Je ne peux pas non plus faire de télétravail.
Trois douches par semaine, si tu ne vois jamais personne et que tu ne transpires pas, ça passe. Si tu as une famille, des collègues et que tu fais du sport quotidiennement, c'est dégueu.
Voilà, pardon d'être égoïste.

C'est dommage car tu sautes 80% de mon message. Comme je l'ai dit chacun fait en fonction de ses moyens. Pour les douches essaie la laine merino cela ne pue pas et au passage tu peux mettre les memes vêtements plusieurs jours sans les laver. Et je fais du sport. J'ai peut être de la chance sur les odeurs c'est certain.
Ou alors tu pourrais peut être simplement prendre des douches plus courtes ? Et tous les autres points de mon message qui ne coutent rien voir qui rapportent (covoiturer, réduire la viande ...) tu n'y réponds pas. Est-ce parce que tu fais deja tout cela ?
Au fait, une petite maison ici coute 500 000, je ne peux pas l'acheter non plus. Du coup je loue, et dans mes critères pour louer c'était de trouver une maison avec du solaire.

Une petite question à Wolf: la voiture électrique, qui fonctionne au nucléaire, c'est mieux que celle qui fonctionne au charbon?

A choisir oui, pour moi c'est mieux. Je répète que si j'achète une électrique, c'est pour rouler au solaire (chargement a la maison).


c'est relativement rare, ty as quoi comme système ?

On a 15 panneaux solaires sur le toit. On produit plus que l'on ne consomme, mais on ne consomme pas beaucoup.

hein ? quel rapport avec la choucroute ?  pas compris le message là.
Heu en fait si, j'ai bien peur d'avoir compris, tu es farouchement antifrançais Twisted

Mon image n'était pas bien choisie, mais cela voulait dire qu'en gros je trouve que beaucoup de gens ont pris conscience du problème et disent il faut agir il faut agir, mais si cela touche 1/100e leur argent ou confort ils fuient.

Juste j'ai du mal avec les voitures électriques

Tout d'abord, totalement d'accord avec tout ton message. Concernant le point voiture, bien évidemment réduire au max c'est ce que je disais dans mon message (réduire les déplacements inutiles, sortir le vélo, covoiturer...) mais quand tu n'as pas le choix je pense qu'il vaut mieux faire le trajet en électrique qu'avec une essence. Concernant les transports en commun, ceux-ci étants inexistants aux US difficile de ne pas avoir de voiture. Ceci-di j'ai réussi a vivre facilement sans voiture toute ma vie dans tous les pays où j'ai vécu y compris la France et le Canada, et meme 2 ans dans une grande ville US avant d'être où je suis maintenant.



Voila pour mes réponses a tous vos messages. Je voulais ajouter un point :
J'ai l'impression que beaucoup de gens disent "cela sert a rien d'agir au niveau individuel, il faut soit tuer 90% de la population, soit que les gouvernements et organisations agissent". Excusez mais c'est n'importe quoi. En fait la question n'est meme pas de savoir si les actions de Nico et moi font vraiment un impact direct (meme si cette réponse est évidente, bien évidemment que l'individu a un impact vu que la somme de tous = la somme de tous nos impacts), mais regardez plutôt:
Il faut bien comprendre que les politiques font ce qu'ils font pour êtres élus. Si tout le peuple se met a être a fond dans l'environnement, les politiques vont se mettre a être hyper vert dans leur programme car ils savent que cela va être un point fort pour lequel les gens vont voter.
Pareil pour les commerces. Si les gens se mettent a n'acheter que du vert, le lendemain Amazon va se mettre au vert ou c'est son concurrent qui le fera et qui gagnera.  
Dans le business le consommateur est roi, et en politique c'est pareil. Amazon existe, Total et Shell existent, Trump existe, tout ca pour une seule raison : parce que nous, a l'état individuel, nous achetons chez eux et nous votons pour lui. On est responsable de tout cela. Le pouvoir de l'individu est de 100%, encore une fois faut arrêter de se déresponsabiliser en permanence.

Donc comment changer les choses, c'est simple, adopter des gestes simples (réduire sa consommation, ses trajets, quand ce n'est pas possible le faire intelligemment c'est a dire changer la manière dont on consomme et on se déplace), passer le mot a son voisin (communiquer activement autour de soi, participer a faire prendre conscience,...), voter pour les bonnes personnes. J'ai entrainé du monde derriere moi, famille, potes etc qui a leur tour entrainent du monde. J'ai moi meme été entrainé avant.  

Si mon intervention dans ce fil permet à une personne de penser à moi ce soir en se disant a l'épicerie demain "allez j'ai pas besoin de manger ce steak ce soir" c'est deja une victoire. A ce titre :
La production d'un kilo de viande rouge équivaut aux émission de conduire + de 200km avec une essence.
50% du territoire US est dédié a l'agriculture. 70% de ces 50% sont dédiés à l'élevage de vaches contre 1% l'est pour les fruits/legumes pour l'homme. Le methane produit par les vaches en quantité astronomique est 23 fois pire que le CO2.
Supprimer la viande réduirait plus les émissions que supprimer toutes les voitures du monde. Et je parle d'émissions directes.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #223 le: 19 Janvier 2020 - 19:03:53 »

Willow, tes solutions ça marche, mais seulement pour une petite famille qui a un assez grand terrain. A l'échelle d'un immeuble ou d'un grand ensemble ça devient irréalisable.


euh, le bus, la limitation des trajets, notamment en avion, l'extinction des éclairages publics, le gâchis environnemental au boulot, je crois pas que ce soit réservé à ceux qui vivent en maison individuelle;

Pour ce qui est des toilettes sèches, de la maison passive,  et autres sujets liés aux maisons écologiques, je t'invite à regarder les interventions de Christophe Koeppel par exemple, c'est un architecte alsacien qui développe des maisons et immeubles passifs en paille, il a fait des bâtiments industriels (chais à vins...), et des quartiers entiers avec plusieurs logements...donc non ça n'est pas que pour les familles avec un grand terrain, c'est aussi une question de volonté au niveau communal, et au-delà.

Autre sujet, la phyto-épuration, là aussi ça peut s'appliquer à grande échelle, avec de la volonté.

[edit]

pour revenir sur ce que je disais sur l'autre fil (décidément ça me gonfle ce même sujet sur 2 fils  fum )

- wc : pas besoin d'énergie pour faire tourner des toilettes séches, juste une question de faire tomber un tabou
- eau chaude : le solaire peut apporter des solutions, et je suis persuadé qu'on peut concevoir des systèmes plus simples que les panneaux contenant des terres rares, notamment pour la période estivale (un serpentin qui tourne sous une plaque noire chauffe, sur cette base on doit pouvoir faire des choses, à l'échelle de la maison ou de l'immeuble)
- chauffage : baisser la température serait déjà pas mal, et ça peut sacrément baisser la consommation (le degré au delà de 18 coûte cher, le pull-over moins) - des solutions de maisons passives fonctionnent. Je ne parlerais pas de solutions comme celle que j'ai mis en oeuvre (poêle de masse, qui me fournit également la cuisson et, si j'avais le temps de m'y mettre, l'eau chaude) car pas adaptable partout, notamment en immeuble, qui est le logement le plus courant
- plaque de cuisson : comme pour la bidoche, qu'on peut limiter dans son alimentation, manger un peu plus (j'ai pas dit tout le temps) cru ne peut pas faire de mal, notre organisme est à la base conçu pour cette alimentation. J'avoue que c'est pas la panacée mais je ne suis pas sûr que la cuisson pèse tant que ça dans la balance
-  électricité 24h/24 : si déjà les grosses boîtes faisaient de réels efforts (chez moi on chauffe les ateliers à 22°C h24 7J/7 (oui week-end et nuit compris, quel luxe que de chauffer des bâtiments vides), et les portes camions restent ouvertes, la grande classe.
- loisirs : on peut par exemple envisager de recentraliser et de moins se déplacer, je vois autour de moi de plus en plus de gens qui renoncent à prendre l'avion et qui orientent leurs vacances en France, voire dans un rayon de 100 / 200km autour de chez eux. Sont-ils plus malheureux, je n'en suis pas persuadé.


Je ne vois pas grand chose ici qui ne pourrait pasa s'appliquer à tous, ruraux ou citadins, locataires d'un studio ou propriétaire d'un chateau
« Dernière édition: 19 Janvier 2020 - 19:13:10 par Willow » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #224 le: 19 Janvier 2020 - 19:18:45 »

pour mettre des images sur les travaux de C Koeppel, voilà ce que ça peut donner de construire en paille (je crois que j'avais déjà mis certaines vidéos en ligne)

Chai de 2200m2

http://www.youtube.com/watch?v=55NFTTNHwMM

conférence sur la construction d'éco-logis avec de nombreux exemples de réalisations, notamment en passif (désolé un peu long mais très instructif, car c'est un professionnel qui parle de projets aboutis)

https://www.youtube.com/watch?v=_nUBOij3AII

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 7 8 [9] 10 11 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.224 secondes avec 22 requêtes.
anything