+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:03:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 201   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Très bientôt il sera trop tard pour l'avenir des enfants et petits- enfants  (Lu 565881 fois)
SeCanto et 3 Invités sur ce fil de discussion.
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« le: 14 Novembre 2017 - 11:47:19 »

Bien entendu, il est + facile de nier l'existence du gouffre qui est devant nous de + en + près :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/11/13/le-cri-d-alarme-de-quinze-mille-scientifiques-sur-l-etat-de-la-planete_5214185_3244.html

C'est bien entendu la faute des autres:
http://www.lemonde.fr/climat/article/2017/11/13/climat-le-mode-de-developpement-a-l-occidentale-est-en-cause-autant-que-la-demographie_5214333_1652612.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #1 le: 14 Novembre 2017 - 12:49:40 »

C'est bien, on commence à parler du vrai problème.
C'est bien le mode de vie à l'occidentale qui est à l'origine, mais c'est bien l'explosion démographique qui va finir de creuser le trou.

Citation
Un des points les plus sujets à controverse consiste en effet à alerter sur l’explosion démographique. Les auteurs rappellent que la population mondiale est passée d’environ 3 milliards d’humains en 1960 à 7,2 milliards aujourd’hui. Elle pourrait atteindre plus de 11 milliards d’ici à 2100. Pour les auteurs de l’appel, cette croissance démographique entraîne un grand nombre de conséquences désastreuses pour l’environnement puisqu’elle est corrélée à la combustion de ressources fossiles ou encore à la consommation de viande (la population de ruminants à la surface de la terre a augmenté de 20 % depuis 1992).
Sachant que cette explosion n'est pas du tout dans les mêmes proportions dans les pays "occidentaux", et que tous ces "nouveaux" tendent à avoir un niveau de vie équivalent aux occidentaux, je crois que l'humanité est bien mal barrée.

Bref, on peut toujours espérer mais je crois que c'est comme pisser dans un violon vu les propositions. La seule qui tienne la route pour avoir de l'effet, c'est la n°13
Citation
déterminer à long terme une taille de population humaine soutenable et scientifiquement défendable tout en s’assurant le soutien des pays et des responsables mondiaux pour atteindre cet objectif vital.

Alors on bute qui?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #2 le: 14 Novembre 2017 - 14:15:09 »

Il faut être rationnel, vu que ce sont les + riches qui polluent le + et qui prônent la croissance, vu qu'ils sont peu nombreux, il faudrait mieux commencer par eux. Non?  on fait un vote à l'échelle de la planète?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #3 le: 14 Novembre 2017 - 14:22:26 »

Ouais mais comme ce sont les plus riches qui ont les bombinettes de 50Mtonnes...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #4 le: 14 Novembre 2017 - 18:56:25 »

Il faut être rationnel, vu que ce sont les + riches qui polluent le + et qui prônent la croissance, vu qu'ils sont peu nombreux, il faudrait mieux commencer par eux. Non?  on fait un vote à l'échelle de la planète?

Le problème c'est que tous les pauvres veulent devenir riches...
Donc polluer comme les plus riches.
Du coup on les oblige à rester pauvres ?

Comme ça au moins on économisera quelques méga tonne de CO²
Et là tu va me dire que c'est déjà ce qu'on fait !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #5 le: 14 Novembre 2017 - 19:13:02 »

Citation
Du coup on les oblige à rester pauvres ?

Ou on met fin à leurs souffrances?
En les vitrifiant?
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
iom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24
pratique principale: vol / site
vols: un paquet et demi de vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 14 Novembre 2017 - 19:30:17 »

Citation
Du coup on les oblige à rester pauvres ?

Ou on met fin à leurs souffrances?
En les vitrifiant?
 mort de rire

HAHAA !
Excellent !!
Ptdr + smiley
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #7 le: 14 Novembre 2017 - 19:48:37 »

Ma réponse est sérieuse rouleau ? patisserie

Les riches polluent le plus et les pauvres veulent (et deviennent (lentement)) riches...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #8 le: 14 Novembre 2017 - 19:58:16 »

Il faut être rationnel, vu que ce sont les + riches qui polluent le + et qui prônent la croissance, vu qu'ils sont peu nombreux, il faudrait mieux commencer par eux. Non?  on fait un vote à l'échelle de la planète?
Le problème c'est que tous les pauvres veulent devenir riches...
Donc polluer comme les plus riches.
Du coup on les oblige à rester pauvres ?

Comme ça au moins on économisera quelques méga tonne de CO²
Et là tu va me dire que c'est déjà ce qu'on fait !
La solution est assez simple : un  droit égal à polluer pour chacun dans la limite d'une planète.  Ceux qui veulent polluer plus doivent acheter  une partie du quota d'autres personnes. Une peu comme la bourse du CO2, sauf que ce serait au niveau des individus. Il faut aussi fixer des quotas globaux par pays, ils ne peuvent pas dépasser l'empreinte global de leur pays!
« Dernière édition: 14 Novembre 2017 - 20:05:00 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #9 le: 14 Novembre 2017 - 20:41:03 »

Il faut être rationnel, vu que ce sont les + riches qui polluent le + et qui prônent la croissance, vu qu'ils sont peu nombreux, il faudrait mieux commencer par eux. Non?  on fait un vote à l'échelle de la planète?

Ben non... c'est pas rationnel comme idée, les plus riches sont les moins nombreux et sont aussi ceux qui se reproduisent le moins donc leur élimination n'aurait que peu d'effet sur le problème de la démographie. Alors que les plus pauvres qui sont déjà les plus nombreux et se reproduisent un maximum...

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #10 le: 14 Novembre 2017 - 21:02:36 »

Citation
Ma réponse est sérieuse

La mienne aussi...
Quand les râteliers sont vides les chevaux se battent... Vieux proverbe paysan.
Si vraiment une  pénurie grave de ressources naturelles se produit ça finira en baston généralisée pas en grand messe fraternelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #11 le: 15 Novembre 2017 - 07:19:30 »

Si on sait l'exploiter, l'énergie est inépuisable, si on sait la rendre potable l'eau est inépuisable, la surface ? à l'échelle de la concentration de Tokio on a de la marge sans compter la possibilité d'utiliser des surfaces maritimes.
Pour couvrir nos besoins vitaux il ne reste que la nourriture ou plutôt nos besoins en calorie, ça devrait pouvoir se résoudre (soleil vert  hein ? )

Je suis plus inquiet sur notre capacité à vivre ensemble qu'a une pénurie de ressource.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #12 le: 15 Novembre 2017 - 08:56:13 »

on commence à parler du vrai problème.

ha bon ?Pourtant https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Club_de_Rome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #13 le: 15 Novembre 2017 - 09:05:14 »

Ma réponse est sérieuse rouleau ? patisserie

Les riches polluent le plus et les pauvres veulent (et deviennent (lentement)) riches...

Pourquoi ?
C'est pas l'impression que j'ai depuis mon canapé où je vois des tas de reportages sur l'air irrespirable de la chine .
Tu me diras que la chine est riche quand ça l'intéresse (pour assister en bonne place à la cop21) et pauvre quand il le faut (à Paris, pour éviter de participer au don de 100 milliards $ / an aux pays pauvres à partir de 2020)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #14 le: 15 Novembre 2017 - 09:39:22 »

Mouais. On peut pas dire que ce soit très grand public comme diffusion, quand même.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #15 le: 15 Novembre 2017 - 10:51:58 »

Ma réponse est sérieuse rouleau ? patisserie

Les riches polluent le plus et les pauvres veulent (et deviennent (lentement)) riches...

Pourquoi ?
C'est pas l'impression que j'ai depuis mon canapé où je vois des tas de reportages sur l'air irrespirable de la chine .
Tu me diras que la chine est riche quand ça l'intéresse (pour assister en bonne place à la cop21) et pauvre quand il le faut (à Paris, pour éviter de participer au don de 100 milliards $ / an aux pays pauvres à partir de 2020)
Même dans son canapé, il faut garder son esprit critique : la Chine, l'Inde,... sont les usines des biens consommés ailleurs, la pollution appartient aux consommateurs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 15 Novembre 2017 - 11:01:20 »

Si on sait l'exploiter, l'énergie est inépuisable, si on sait la rendre potable l'eau est inépuisable, la surface ? à l'échelle de la concentration de Tokio on a de la marge sans compter la possibilité d'utiliser des surfaces maritimes.
Pour couvrir nos besoins vitaux il ne reste que la nourriture ou plutôt nos besoins en calorie, ça devrait pouvoir se résoudre (soleil vert  hein ? )

Je suis plus inquiet sur notre capacité à vivre ensemble qu'a une pénurie de ressource.
Pour construire, il a fallu des millions de tonnes de ciment, d'acier...

Cette été, pour la première fois en Iran, la température ambiante a dépassé le seuil où la peau cuit (53°C en air sec). D'ici 20 à 40 ans, 1,5Mds d'habitants seront concernés par ce problème qui les affectera rendant inhabitable une partie du Moyen-Orient et de l'Asie du SE.
Les simulations de chercheurs français donnnent des températures de 46°C dans le NE de la France, en Allemagne,... dans quelques décennies. Pas sûr que la nature s'adapte suffisamment vite.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #17 le: 15 Novembre 2017 - 12:28:14 »

Il est certain que la terre et ses habitants courent à la catastrophe et c'est presque irréversible. Le réchauffement climatique ne peut plus être inversé (de toute façon les deux plus gros pollueurs que sont la Chine et les USA ne respecteront jamais les accords de Kyoto ou de la COP 21, 22, 23...) pour ne pas freiner leur expansion économique. L'Inde et certaines parties de la Chine suffoquent déjà sous les assauts de la pollution. Quant à nous petits pays occidentaux européens, on essaie de freiner avec des mesurettes à l'échelle de la planète. Mais nos besoins en énergie deviennent tels que malgré l'interdiction à l'horizon 2030 ou 2040 de la vente des moteurs thermiques, ce sera du pipi de chat comparé aux autres sources de pollution. Je n'aimerais pas être parmi les survivants en 2100... à moins d'être méga riches et partis habiter ailleurs dans l'espace...la terre sera devenue une poubelle géante.
Oui les futures générations ont du souci à se faire, car notre génération a ignoré les signaux d'alarme et ont considéré que l'on avait le temps.. c'est quasiment trop tard.
Je discutais avec des anciens du parapente qui en 10 ans ont vu les sols secs devenus plus secs, les conditions météo devenir plus dures dans le sud. On se réjouit de l'été indien mais dans quelques années, les seuls endroits volables seront les collines de la Grande Bretagne.
C'est fou mais c'est la trajectoire que l'on prend.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #18 le: 15 Novembre 2017 - 13:29:44 »

Même dans son canapé, il faut garder son esprit critique : la Chine, l'Inde,... sont les usines des biens consommés ailleurs, la pollution appartient aux consommateurs.
ben l'avantage du canapé c'est que ça aide à une réflexion

https://www.planetoscope.com/automobile/927-nombre-de-voitures-vendues-en-chine.html
Citation
Le marché automobile chinois est le premier du monde avec 2800 voitures vendues par heure et 0,77 voiture par seconde (compteur). En 2015, le nombre de voitures vendues en Chine était de 24,5 millions (+ 5 %), soit 7 millions de plus qu'aux Etats-Unis et 6 millions de plus qu'en Europe.

J'ai pris les voitures parce que c'est plutôt un bien de "riche" ... mais je suis sur qu'en nombre de Tshirt et aux produits de consommation courante c'est pas mieux.

Je ne suis pas allé chercher non plus le bilan carbone d'une voiture construite en chine comparé à la même voiture construite en Europe ... mais je ne pense pas qu'il aille dans le sens de ton évidence.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 43



« Répondre #19 le: 15 Novembre 2017 - 15:25:49 »

Pour avoir une chance de maintenir les températures dans un ration adaptable, il faudrait appliquer les mesures de réduction au plus tard en 2020. On est fin 2017. Dans 2 ans on aura repensé toute notre organisation de société pour tenir les engagements?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 15 Novembre 2017 - 16:09:39 »

Même dans son canapé, il faut garder son esprit critique : la Chine, l'Inde,... sont les usines des biens consommés ailleurs, la pollution appartient aux consommateurs.
ben l'avantage du canapé c'est que ça aide à une réflexion

https://www.planetoscope.com/automobile/927-nombre-de-voitures-vendues-en-chine.html
Citation
Le marché automobile chinois est le premier du monde avec 2800 voitures vendues par heure et 0,77 voiture par seconde (compteur). En 2015, le nombre de voitures vendues en Chine était de 24,5 millions (+ 5 %), soit 7 millions de plus qu'aux Etats-Unis et 6 millions de plus qu'en Europe.

J'ai pris les voitures parce que c'est plutôt un bien de "riche" ... mais je suis sur qu'en nombre de Tshirt et aux produits de consommation courante c'est pas mieux.

Je ne suis pas allé chercher non plus le bilan carbone d'une voiture construite en chine comparé à la même voiture construite en Europe ... mais je ne pense pas qu'il aille dans le sens de ton évidence.
Sans ramener au nombre d'habitants, on peut dire que le Qatar, UEA,... ou Monaco polluent moins que nous.
Grosso modo:  1/3 de voitures en plus que les Européens pour une population 4 fois + nombreuses!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente Samoens
Invité
« Répondre #21 le: 15 Novembre 2017 - 17:06:16 »

C'est officiel c'est mort pour la suite !  la prise de t?te

"Le seuil de l'irréversible a été franchi", déclare Emmanuel Macron lors de la COP23, à Bonn
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #22 le: 15 Novembre 2017 - 19:47:28 »

J'imagine qu'il voulait dire que c'est déjà trop tard pour l'objectif de maintenir le réchauffement à 2°C...
Il ne faudrait pas interpréter ses propos comme "maintenant, on peut se lâcher, cela n'aura pas de conséquence".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

sbigler
Invité
« Répondre #23 le: 17 Novembre 2017 - 18:26:04 »

... Les simulations de chercheurs français donnnent des températures de 46°C dans le NE de la France, en Allemagne,... dans quelques décennies. Pas sûr que la nature s'adapte suffisamment vite.
Et les centrales nucléaires? comment on va les refroidir? vu qu'on a déjà de la peine à le faire en cas de canicule...  effray

Si on consommait moins, on aurait peut-être compris quelque chose.  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #24 le: 17 Novembre 2017 - 19:42:10 »

Le problème c'est que pour revenir à un état normal, consommer moins ne suffira pas, ni même moitié moins.
Faut tout arrêter. En encore ce ne sera même pas assez.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 201   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.353 secondes avec 23 requêtes.