+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Avril 2024 - 03:24:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Sujet polemique : Temoins de Jehova  (Lu 21646 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
zig31
Invité
« Répondre #75 le: 25 Octobre 2008 - 15:23:34 »

Citation
mais je pense que nous sommes sur la bonne voix en ce qui concerne la religion.
C'est bien l'optimisme, mais qu'est ce qui te (vous) fais penser qu'on est sur la bonne voie?
Moi j'entends parler d'affrontement entre catholiques et protestants (Irlande du nord), entre chiites et sunnites (Irak), entre juifs et musulmans (Palestine/Israel), entre hindouistes et chrétiens (Inde), entre chrétiens et musulmans (archipel des molluques, Indonésie) entre musulmans modérés et intégristes (grande partie des pays musulmans), entre extrémistes juifs  et juifs modérés (Israel, assassinat d'Isaac Rabin), entre Tamouls et Sikhs (Inde), entre mormons et protestants (pas d'affrontement "physiques" a ma connaissance, aux States)... la liste est surement bien plus longue que ça, mais déjà rien que ça me rend perso, plutôt pessimiste.
Et c'est pas un Ratzinger (issu des jeunesses hitlériennes) pour Pape qui me rassure.
Bref moi j'ai plutôt l'impression que ça se radicalise un peu partout dans le monde, et j'appellerais pas ça la "bonne voie".
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #76 le: 25 Octobre 2008 - 17:44:16 »

Bref moi j'ai plutôt l'impression que ça se radicalise un peu partout dans le monde, et j'appellerais pas ça la "bonne voie".

A croire que les croyants sont pressés de monter au ciel, alors que les athées qui savent qu'il n'y a rien préfèrent prendre leur temps.
Etonnant non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #77 le: 25 Octobre 2008 - 19:53:15 »

Citation
mais je pense que nous sommes sur la bonne voix en ce qui concerne la religion.
C'est bien l'optimisme, mais qu'est ce qui te (vous) fais penser qu'on est sur la bonne voie?
Moi j'entends parler d'affrontement entre catholiques et protestants (Irlande du nord), entre chiites et sunnites (Irak), entre juifs et musulmans (Palestine/Israel), entre hindouistes et chrétiens (Inde), entre chrétiens et musulmans (archipel des molluques, Indonésie) entre musulmans modérés et intégristes (grande partie des pays musulmans), entre extrémistes juifs  et juifs modérés (Israel, assassinat d'Isaac Rabin), entre Tamouls et Sikhs (Inde), entre mormons et protestants (pas d'affrontement "physiques" a ma connaissance, aux States)... la liste est surement bien plus longue que ça, mais déjà rien que ça me rend perso, plutôt pessimiste.
Et c'est pas un Ratzinger (issu des jeunesses hitlériennes) pour Pape qui me rassure.
Bref moi j'ai plutôt l'impression que ça se radicalise un peu partout dans le monde, et j'appellerais pas ça la "bonne voie".
de tout temps il y a eu des guerres de religion!
je serais tenté de dire qu'il y a eu plus de guerres de religion que de guerres de "civilisation".
de nos jours, même si ca n'est pas la paix dans le monde, il me semble que "les religions" ont mûri... ne sont plus aussi intégristes qu'autrefois... le Christianisme, l'Islam et le Judaïsme se sont quand même bien calmé.
ensuite, en ce qui concerne les autres religions, je ne les connais pas et ne saurait pas quoi en dire.
mais comme je pars du principe que les extrémistes sortent du cadre de la religion en elle-même, telle qu'elle est reconnue par les prophètes, et que leur volonté est de faire le mal, ils savent, du moins leurs dirigeants que leurs actions agressives et intégristes sont spontanément "mauvaises"... ensuite, bien sur, les gars qui vont se faire péter à la bombe, eux, sont persuadés de faire le "Bien"... mais les extrémistes savent très bien que ce n'est pas pour leur Dieu qu'ils font ca.
c'est la différence assez claire que je fais entre une religion et l'extrémisme.

il faut se dire que de l'extrémisme, il y en aura toujours.
et il faut donc bien se rendre compte que la plupart des guerres de "religion" dans le monde ne concerne pas des "religieux" mais des "extrémistes".

enfin, bon, je ne prétend pas connaitre quoi que ce soit de la religion comme toi, visiblement. ce n'est bien évidemment qu'un "ressenti" Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #78 le: 25 Octobre 2008 - 20:48:41 »

Citation
le Christianisme, l'Islam et le Judaïsme se sont quand même bien calmé.
qu'est ce que tu entends par calmer?
Citation
la plupart des guerres de "religion" dans le monde ne concerne pas des "religieux" mais des "extrémistes".
Ils ont bon dos les "integristes", mais c'est a partir de quel moment qu'on devient intégriste, selon quels criteres? hein ?
concernant la plupart des exemples que j'ai cités précédemment, si les faits sont dus a des integristes, alors ils sont vachement nombreux et ça ça fait encore plus peur! effray
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #79 le: 25 Octobre 2008 - 21:00:57 »


Citation
le Christianisme, l'Islam et le Judaïsme se sont quand même bien calmé.
qu'est ce que tu entends par calmer?



bah sans être théologien, il me semble que les religions ont évolué, le christianisme surtout il me semble mais aussi les deux autres grandes religions que je cite au dessus .
elles se sont "adoucies", ont intégrées des valeurs "humaines" qu'il manquait certainement à l'origine sur les textes...
Citation
Citation
"religion" dans le monde ne concerne pas des "religieux" mais des "extrémistes".
Ils ont bon dos les "integristes", mais c'est a partir de quel moment qu'on devient intégriste, selon quels criteres? hein ?
concernant la plupart des exemples que j'ai cités précédemment, si les faits sont dus a des integristes, alors ils sont vachement nombreux et ça ça fait encore plus peur! effray
bin ensuite, chacun ses thermes.
qu'est ce qu'un "intégriste"?
je voulais en réalité juste dire qu'il faut différencier ceux qui exercent leur religion sans que cela ne devienne une guerre, uniquement dans le but de "croire" soi meme. par exemple, les musulmans, chrétiens et juifs de france, qui font le Ramadan, Noel et Yom Kippour et d'un autre côté, ceux qui veulent intégrer le reste du monde à leur croyance, et qui sont prets à faire la guerre, à commettre des actes terroristes... mais cela: EN MARGE DE LA RELIGION!

dés lors qu'on intègre cette différence, on se rend compte que les religions ont fortement évolué depuis tous ces siècles/millénaires Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #80 le: 26 Octobre 2008 - 02:44:19 »


Ils ont bon dos les "integristes", mais c'est a partir de quel moment qu'on devient intégriste, selon quels criteres? hein ?

bein c'est simple (de mon point de vue),

dieu étant le "tout puissant", il n'a pas besoin des hommes pour éxecuter quoi que ce soit ou qui que ce soit !!!

il me semble même que dans les "dix commandements", il est dit: "tu ne dois pas tuer".
à partir du moment ou un homme tue un autre homme (sans qu'il y est un cas véritable de légitime défense (ce qui me semble logique)), il devrait donc être coupable de par rapport à dieu et donc, il devient dans ce cas, immédiatement un "extrémiste" qui n'a plus rien de religieux.

c'est d'ailleurs à se poser des questions pendant les guerres comme la seconde, ou des prêtres catholiques allemands bénissaient les armes et leurs homologues français faisaient de même, en gros, ils s'entretuaient....que dois donc penser leur dieu ??!!!???

logiquement, si on suis leurs commandements, ils ne devraient pas prendre les armes....va comprendre !!!!

comment peuvent ils justifier ça ?

et ils sont bcp à faire de même, il n'y a qu'a voir par exemple les ricains (protestants en majorité, donc avec la même bible), qui envahissent sans arrêts les autres et qui disent de longue: "que dieu bénisse l'amérique".

comment les gens font pour ne pas se poser de questions ???
« Dernière édition: 26 Octobre 2008 - 02:50:00 par dawa » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #81 le: 26 Octobre 2008 - 10:38:52 »

Citation
"que dieu bénisse l'amérique".
god bless america... Est-ce que vous saviez que seuls 3 pays au monde (dont la France, mais peut-être plus pour longtemps...) n'ont aucune citation impliquant Dieu ou/et la religion dans leur constitution? (du moins était-ce le cas il y a 5/6 ans, je pense pas que ça ai changé).

Citation
bah sans être théologien, il me semble que les religions ont évolué, le christianisme surtout il me semble mais aussi les deux autres grandes religions que je cite au dessus .
elles se sont "adoucies", ont intégrées des valeurs "humaines" qu'il manquait certainement à l'origine sur les textes...

C'est tout a fait l'inverse, a l'origine le christianisme était très fortement empreint d'humanisme, et a ce titre les textes ne manquaient vraiment pas d'intérêts.
 Est-ce que la condamnation absolue du préservatif par le vatican, avec l'importance qu'a pris le catholicisme en afrique ("grâce" a la colonisation) peut-être vraiment traité d'humanisme?

il n'y a pas que les guerres qui tuent, certaines prises de positions aussi!
Citation
par exemple, les musulmans, chrétiens et juifs de France, qui font le Ramadan, Noël et Yom Kippour
malheureusement la France n'est pas le centre du monde, et en nombre d'adeptes cela représente une goutte d'eau dans un océan, et observer les religions au travers du filtre français, pays laique (voir plus haut) riche (4º mondial) ou rien ne manque me parait pour le moins très partial. Les conflits violents que j'ai cité plus haut concernent malheureusement un nombre infiniment plus grand de "croyants" et je serais curieux de savoir ce qu'il répondraient si on leur disaient qu'ils sont en "marge des religions"?
Je veux dire par la que ce n'est pas en me basant sur les amis croyants que j'ai autour de moi (catholique, protestants, juifs ou musulmans, très peu de pratiquants d'ailleurs) vivant comme moi dans un pays laique et républicain avec le confort qu'on connaît, que je peux me faire une opinion sur l'état des religions dans le monde.
Je m'intéresse au sujet (amha un des sujets majeurs dans la marche du monde) depuis plus de trente ans maintenant, et mon sentiment est que les fossés ce creusent entre les uns et les autres, et que les positions se radicalisent un peu partout. Même si je suis conscient que souvent la religion n'est qu'un prétexte pour mobiliser les foules, elle n'en reste pas moins l'arme la plus redoutable des manipulateurs de tous poils, et fourni généralement l'alibi idéologique a toute velléité d'hégémonie.
Si on peut (légitimement) douter de la ferveur religieuse des dirigeants, c'est en revanche beaucoup plus difficile en ce qui concerne les masses pour qui elle devient un moteur redoutable, et je suis sur que le taliban de base, tout comme le G.I. moyen se battent sincèrement au nom de leur dieu.
Une fois encore je voudrais bien distinguer la croyance de la religion. La première est une chose individuelle, auquel tout un chacun a le droit d'aspirer et qui peut aider a répondre aux questions existentielles, la seconde n'est que l'instrumentalisation de la première a des fins politiques (au sens large du terme) qui en instaurant des regles absolues et communes annihilant au passage l'individu et sa responsabilité.
Donc pour répondre succinctement a la question posée par Dawa précédemment : "la politique est-elle une forme de religion?"
je répondrais non mais la religion est une forme de politique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dafralo
Invité
« Répondre #82 le: 26 Octobre 2008 - 11:22:52 »

"la politique est-elle une forme de religion?" je répondrais non mais la religion est une forme de politique.

c'est pas con comme réflexion, j'adopte !!!   1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #83 le: 31 Octobre 2008 - 21:42:15 »

   
   
   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #84 le: 05 Novembre 2008 - 16:18:04 »

Pour détendre un peu: connaissez vous le point commun entre les testicules et les témoins de Jehova?












Ils vont toujours par deux... et on les laisse jamais rentrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #85 le: 05 Novembre 2008 - 22:49:16 »

Pour détendre un peu: connaissez vous le point commun entre les testicules et les témoins de Jehova?




euh..... ils ont tous les deux les bourses pleines? Mr. Green  je sors







Ils vont toujours par deux... et on les laisse jamais rentrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.199 secondes avec 21 requêtes.
anything