+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 22:48:17 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Séance cinoche : Nos enfants nous accuseront  (Lu 8596 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
manu
Invité
« le: 10 Novembre 2008 - 16:53:36 »

 salut !

Je voulais diffuser l'info au moment de la sortie du film mais j'ai oublié...  Embarassé
Mais pour tout ceux qui sont intéressés par un sujet de nombreuses fois abordés sur ce forum, il y a actuellement sur les écrans un film documentaire à aller voir de toute urgence !! Un film bouleversant sur la qualité de notre nourriture et les problèmes de santé qui en découlent.

Ce film s'appelle "Nos enfants nous accuseront" de "Jean Paul Jaud".
http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Sur Grenoble, séance à 13h40 et 19h20 dans la salle Le Club, 9bis, rue du Phalanstere jusqu'à demain soir.
Pas sûr qu'il soit encore à l'affiche la semaine prochaine (enfin je veux dire à partir de mercredi puisque les semaines de cinéma vont du mercredi au mardi).

6.60€ ce soir
7.50€ si vous y allez demain (plein tarif les week-ends et jours fériés).

Pour ma part, je serais à la séance de 19h20 ce soir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #1 le: 10 Novembre 2008 - 17:39:02 »

Pour ma part, je serais à la séance de 19h20 ce soir.

Je serais bien venu mais ce soir à 20h00 (un peu avant) je vais aux projections du festival alimenterre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #2 le: 11 Novembre 2008 - 00:00:53 »

Pour ma part, je serais à la séance de 19h20 ce soir.

Bon alors un petit topo, c'était bien ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nirsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Snif... :'(
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Pouet plumps !


« Répondre #3 le: 11 Novembre 2008 - 10:32:42 »

C'est cool, je croyais que c'était seulement les 7, 8, 9...du coup j'y vais ce soir (enfin j'essaye)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bonheur c'est la cohérence entre ce qu'on dit, ce qu'on fait, et ce qu'on pense !
manu
Invité
« Répondre #4 le: 11 Novembre 2008 - 14:17:57 »

Coucou !
Renseignement pris, il sera peut-être encore là la semaine prochaine... Pas certains, mais il y a de bonnes chances.
En tout cas hier soir, on a fait salle comble. Faut dire c'est une toute petite salle de 50 sièges. Donc ne soyez pas en retard si vous voulez choisir votre place !

Pour le film, il y a des passages assez  Shocked  Shocked comme par exemple l'agriculteur qui ne consomme pas ses propres produits !  la prise de t?te ou bien encore les problèmes de santé (saignement de nez, impossibilité d'uriner) des agriculteurs lorsqu'ils répandent des produits sur ce que l'on va consommer plus tard. Et des témoignages bouleversants de parents ayant vécu la maladie de leurs enfants. J'ai trouvé ça très bien fait et malgré que le film répète un peu toujours la même chose durant 1h45 environ, ça passe très bien.
Mais à mon avis, petite note pessimiste, le public présent dans la salle est un public déjà sensibilisé au problème et je ne pense pas que ce documentaire change la face du monde... Malheureusement... Malgré tout, petite note optimiste, je pense que ce film changera quelques-unes de mes habitudes... surtout si un jour j'ai des p'tits Manu qui poussent à la maison ! Clin d'oeil

Ha ! J'oubliais ! Le maire de Barjac a en plus d'avoir des idées, beaucoup d'humour ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #5 le: 11 Novembre 2008 - 16:00:22 »

Pour le film, il y a des passages assez  Shocked  Shocked comme par exemple l'agriculteur qui ne consomme pas ses propres produits ! 

Et ce n'est pas un cas isolé, loin de là. Je ne sais plus qui me parlait d'un reportage de Yann Arthus-Bertrand (l'héli-écolo-ptère) interrogeant des cultivateurs de riz de camargue qui ne le consomment pas en raison des alluvions du Rhône pleins de PCB se déversant dans les rizières, des éleveurs de poulets en batterie qui ne bouffent pas leurs poulets en plastique, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nirsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Snif... :'(
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Pouet plumps !


« Répondre #6 le: 11 Novembre 2008 - 16:12:32 »

Bon, je suis pas encore allée voir le film mais comme Manu, je pense aussi que ce sont des personnes déjà sensibilisés qui vont voir ce film ce qui est assez dommage...

 taupes mais des bio !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bonheur c'est la cohérence entre ce qu'on dit, ce qu'on fait, et ce qu'on pense !
erve
Invité
« Répondre #7 le: 11 Novembre 2008 - 17:00:35 »

comme Manu, je pense aussi que ce sont des personnes déjà sensibilisés qui vont voir ce film ce qui est assez dommage...

C'est vrai que la plupart du temps cela revient à "prêcher le converti" c'est ensuite aux citoyens de faire de la pédagogie dans son entourage, ne comptez pas trop sur les pouvoirs publics pour le faire. Comme nous avions déjà entamé une conversation initiée par manulemafatais sur le problème des pesticides:

Vous êtes de bonne humeur ?

Peut être qu'un modo pourrait fusionner les 2 fils, histoire de centraliser les points de vue tournant autour de cette même question.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #8 le: 11 Novembre 2008 - 18:35:45 »

En effet, ces 2 fils pourraient être liés.

Bon je vous laisse. Ce soir j'ai un dîner... dîner bio !!  dent (mais encore une fois avec des personnes convaincues...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #9 le: 11 Novembre 2008 - 18:53:52 »

Malgré tout, petite note optimiste, je pense que ce film changera quelques-unes de mes habitudes... surtout si un jour j'ai des p'tits Manu qui poussent à la maison ! Clin d'oeil

Justement, pour moi qui ait des p'tites Manues qui poussent à la maison et qui ne peut aller voir ce film, peux-tu me dire ce que tu vas changer comme habitudes ?

Sinon, pour l'optimisme, rappelez-vous que l'écologie, c'était le truc on ne peut plus ringard il y a 10 ans ; aujourd'hui, c'est le truc on ne peut plus hype (à tel point que ca en devient un argument de vente et donc de (sur)consommation et ça finit par se tirer une balle dans le pied dans certains cas, mais c'est un autre débat). Les mentalités peuvent évoluer...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #10 le: 11 Novembre 2008 - 20:29:18 »

Tiens, bonne idée, échange de bons plans pour bien s'alimenter...  pouce

Alors pour moi, déjà consommer moins de viande, toujours éplucher les fruits (les pesticides sont très concentrés dans la peau), boire du vin bio (faut voir comme le pinard est gavé de saloperies...), lire les ingrédients (et arrêter les produits avec acides gras trans par exemple), cuisiner au maximum pour éviter le tout-fait, limiter les emballages, éviter les espèces menacées (comme les sushis au thon rouge!  Fou ), essayer de donner à mes gamins des habitudes alimentaires saines et équilibrées (des trucs basiques genre repas réguliers pris à table, cuisiner avec eux même si c'est plus long et parfois plus fatiguant), etc. etc.

Ah et dès que j'aurais un peu de temps (en pleins travaux en ce moment), me bricoler quelques carrés de potager histoire d'avoir du bio pas cher à la maison. D'ici quelques mois on pourra peut-être s'échanger les bonnes recettes pour lutter contre les limaces...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #11 le: 11 Novembre 2008 - 20:35:38 »

aujourd'hui, c'est le truc on ne peut plus hype (à tel point que ca en devient un argument de vente et donc de (sur)consommation et ça finit par se tirer une balle dans le pied dans certains cas, mais c'est un autre débat). Les mentalités peuvent évoluer...

Oui, par exemple ce n'est plus la saison mais il y a encore des tomates dans les magasins bio (certains). Elles ont beau être étiquetées comme provenant de France, ce sont des tomates cultivées sous serres donc à éviter pour les conditions de production qui ne doivent pas être super écologiques.
Le bio a surtout de l'intérêt si on consomme du local, après c'est à chacun de voir mais pour soutenir les petits producteurs locaux il y a par exemple les AMAP ou les jardins de cocagne. Ce n'est peut être pas une démarche évidente pour les personnes non sensibilisées à l'intérêt de ces réseaux et initiatives mais plus généralement il y a des magasins bios et des marchés bios.

Sinon concernant la séance de ce soir au Club je me suis pointé à 17h15, c'était complet  Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #12 le: 12 Novembre 2008 - 15:39:19 »

Malgré tout, petite note optimiste, je pense que ce film changera quelques-unes de mes habitudes... surtout si un jour j'ai des p'tits Manu qui poussent à la maison ! Clin d'oeil

Justement, pour moi qui ait des p'tites Manues qui poussent à la maison et qui ne peut aller voir ce film, peux-tu me dire ce que tu vas changer comme habitudes ?

Yop !
Mathieu et Hervé m'ont coupé l'herbe sous le pied... Effectivement les mesures en sont là...
Mais aussi pour sortir un peu de l'alimentaire : arrêter d'utiliser des insecticides à la maison ou des produit désodorisant (même dans les toilettes un jour de gastro... Tant pis...) sauf produits naturels. Et malgré tout (ça peut sembler bizarre), mais ne pas faire la course infernale aux bactéries et saletés. Je suis convaincu que de tout aseptiser prive l'enfant de quelques défenses immunitaires qui lui seront bien nécessaires au premier coup dur.
Pour en revenir à l'alimentaire, il y a aussi quelques précautions dont je ne peux pas vous faire la liste mais qui doivent se retrouver sur Internet. Juliette (mon amie) a suivi un stage récent avec un éco-infirmier (ou un éco-sage-femme... je sais plus). Il y avait tout une série de mesures préconisées également pour les bébés ou les enfants. Comme ne pas utiliser un biberon en plastique mais plutôt un biberon en verre malgré la fragilité (le plastique étant un produit chimique qui se dégrade rapidement dans le temps, certains tests ont montré la présence de produits toxiques du plastique dans l'alimentation contenue). Ou alors le biberon en plastique mais changé fréquemment (ce qui n'est pas une démarche écologique... donc bof).
Bon, j'en oublie certainement ! Je plussoie aussi tout à fait le fait que l'on mange trop de viande (et pourtant, j'adooooooooooore la viande !) et le fait que l'on mange trop. Eplucher fruits et légumes (sauf bio), le vin bio en effet, lire les ingrédients, etc... tout ce qu'à dit Mathieu et Hervé en fait.
« Dernière édition: 12 Novembre 2008 - 15:48:49 par manu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #13 le: 12 Novembre 2008 - 15:51:08 »

tiens, puisque tu parles de biberons et d'aseptisation empêchant le développement de défenses immunitaires : on lit souvent qu'il faut stériliser les biberons systématiquement... nous, on l'a jamais fait ; on se contente de les laver et de laver les mains de nos filles, et elles se portent très bien !
(des fois, je me demande comment ils faisaient quand tous ces principes de précautions n'existaient pas...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #14 le: 12 Novembre 2008 - 15:58:28 »

yep ! Voilà, c'est l'idée... Faire ce qui est nécessaire (hygiène) sans faire ce qui est superflue.
Après en terme de gamins, je manque d'expérience Clin d'oeil et je ne sais pas bien ce qui est nécessaire et superflue. Mais je me renseignerais le moment venu... Aux dernières nouvelles, je crois que j'ai encore un peu de temps devant moi !  Mr. Green

Tiens, ça me fait penser à une habitude que j'ai pris aussi récemment en faisant ma vaisselle : utilisation de produit vaisselle (un micro-goutte sur l'éponge) et eau chaude uniquement pour les choses bien grasses. Avant, je lavais sans remplir mon évier et en remettant du produit vaisselle à chaque fois que ça glissait plus... Sans compter l'eau qui coulait pour rien en attendant que l'eau chaude purge l'eau froide dans les tuyaux...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
EricT
Invité
« Répondre #15 le: 12 Novembre 2008 - 16:20:22 »

J'ai testé les "AMAP" en région parisienne pendant deux ans et on a bien apprécié. Ils proposent bien sur des produits Bio, mais aussi des legumes un peu marginaux ! L'association fesait de la réinsertion ...donc gratifiant pour tout le monde ! Mes enfants on adorés. grace a ton lien, Airnaute, j'en ai trouvé un près de chez moi ! (Lyon)
Le cout est legerement plus chere que dans les grandes surfaces, mais ça vaut la peine

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #16 le: 12 Novembre 2008 - 16:43:56 »

J'ai reçu le même message suivant par plusieurs canaux complètement différents :
Citation
Pour que ce film qui dénonce les méfaits de la mauvaise alimentation et des pesticides, réalisé par un français, soit visible le plus longtemps possible lors de sa sortie en salle, il faut qu’un maximum de personnes regarde la bande-annonce dans les 3 jours à venir.
Allez donc sur ce lien pour la regarder :
http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Même si vous ne visionnez pas complètement, c’est le nombre de visites dans les 3 jours qui fera son poids.. .
Et si le sujet vous interesse : allez le voir nombreux dès la première semaine car la vie d’un film se joue dans les premiers jours de son existence.

Sortie le 5 novembre du film : ’Nos enfants nous accuseront’

Diffusez l’info dans vos réseaux !

Ce qui est curieux, c'est que j'ai reçu ces messages aujourd'hui, qu'ils disent de diffuser l'info dans les 3 jours sans dates, or le film est sorti le 5... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 12 Novembre 2008 - 16:47:50 »

Ce qui est curieux, c'est que j'ai reçu ces messages aujourd'hui, qu'ils disent de diffuser l'info dans les 3 jours sans dates, or le film est sorti le 5... hein ?
Au temps pour moi, je me rends compte qu'en fait le message original datait de fin Octobre... bon, ca empeche pas d'aller voir la bande-annonce ou mieux le film.

Citation
Synopsis du film : « Dans un petit village français au pied des Cévennes, le maire a décidé de faire face et de réagir en faisant passer la cantine scolaire en bio.
Ici comme ailleurs, la population est confrontée aux angoisses contre la pollution industrielle, aux dangers de la pollution agro chimique.
Commence alors un combat contre une logique qui pourrait devenir irréversible, un combat pour que demain nos enfants ne nous accusent pas. »
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
nirsh
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Snif... :'(
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Pouet plumps !


« Répondre #18 le: 12 Novembre 2008 - 16:56:00 »

Nous on à un kiosk à Meylan qui fait des paniers bio pour 18 euros légumes (entre et 8 et 10 kg ) et 12 euros pour les fruits (assez pour 4 pendant 5 jours).
J'ai fait des comparaisons avec d'autre propositions de paniers et je que rapport qualité prix, kiosk groom service est le plus intéressant, des légumes bio pour 2 euros le kilo en moyenne c'est qd même sympa ! si ça intéresse des gens http://www.kiosk-groom-services.com/services.php?rubrique=2#

Pour le produit vaisselle, tu peux aussi le couper avec genre un tiers d'eau...

Pour les biberons rien ne vaut un seins 100 % naturel, le plus longtemps possible ! (oui, je sais, c'est pas tjs évident... !)





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le bonheur c'est la cohérence entre ce qu'on dit, ce qu'on fait, et ce qu'on pense !
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #19 le: 12 Novembre 2008 - 17:01:49 »

je vais tenter la séance de demain (celle de ~19h)...

Sinon, concernant le sein (mais pourquoi qu'un seul ? clown), je suis d'accord Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #20 le: 12 Novembre 2008 - 17:05:00 »

Pour les biberons rien ne vaut un seins 100 % naturel, le plus longtemps possible ! (oui, je sais, c'est pas tjs évident... !)
2 seins, c'est encore mieux ! Clin d'oeil EDIT : grilled by Marc
Comme tu dis, c'est pas toujours évident, la 1ère y a eu droit pendant 6 mois, la 2ème seulement 3...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
manu
Invité
« Répondre #21 le: 12 Novembre 2008 - 17:56:48 »

Et parfois c'est même impossible dès le début...
nirsh : Je suis en train de me concocter un petit carnet de bonnes adresses pour consommer mieux. Je ne connaissais pas kiosk et en plus c'est pas loin de chez moi ! Merci  pouce
Pour le prix, y'a franchement peu de différence avec les grandes surfaces... Et puis au moins, on sait ce qu'on a dans l'assiette. C'est même parfois l'occasion d'avoir des trucs qu'on a pas l'habitude de cuisiner et de découvrir de nouvelles saveurs et de nouveaux p'tits plats ! Franchement, ces nouvelles petites habitudes que je prends, je sens qu'elles vont me plaire très vite !!  faim
Sinon comme c'est évoqué dans le film, c'est vrai que le bio c'est souvent un peu plus cher mais on a pas forcément besoin de consommer autant qu'on consomme et le pas bio, on met trop de choses à la poubelle.

EDIT : Nirsh ! A l'aide ! J'ai pas tout compris comment ça marche Kiosk ??
Concrètement, je veux le panier légume bio... Je commande comment ? Je récupère quand et où ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #22 le: 12 Novembre 2008 - 18:17:38 »

Et parfois c'est même impossible dès le début...
nirsh : Je suis en train de me concocter un petit carnet de bonnes adresses pour consommer mieux. Je ne connaissais pas kiosk et en plus c'est pas loin de chez moi ! Merci 

Sur Meylan il n'y a pas un marché bio le mercredi, même l'après midi ?
Sinon manu j'ai entendu dire qu'il y avait un magasin de fruits et légumes bio sur Crolles mais je n'ai pas plus de renseignement.

Ceux qui sont dans le secteur de grenoble peuvent essayer les magasins "l'eau vive" dans la galerie marchande extérieure en face des pompes à essence de carrefour échirolles ou "Santoriz" de l'autre côté de la route en face des pompes à essence du Géant casino de saint martin d'hères (SMH) et à côté du magasin de literie, genre quand vous allez à la salle d'escalade de SMH, c'est à 256,42 mètres de la salle.

Pourquoi est-ce qu'ils se foutent toujours en face des pompes à essence ?

(Man's, ce truc c'est une "pub virale", les salles ne gèrent pas les films en fonction du nombre de clics sur une bande annonce).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #23 le: 12 Novembre 2008 - 18:18:09 »

Citation
EDIT : Nirsh ! A l'aide ! J'ai pas tout compris comment ça marche Kiosk ??
Concrètement, je veux le panier légume bio... Je commande comment ? Je récupère quand et où ?
tu viens le vendredi midi au petit kiosk qui se trouve devant le restau d'entreprise "Le vieux chêne", qui se trouve être "chemin du vieux chêne" (juste à côté de l'arrêt du bus 6070 ou "navette innovalée"). Tu embarques ta caisse en même temps que tu payes pouce.

Moi aussi je vais m'y mettre à ce kiosk, ça me fait chier d'aller faire les courses et ça me forcera à manger des légumes Mr. Green

(pour info, ce "restau" c'est là que plusieurs du forum vont manger tous les midis... si t'y passes, tu peux faire salut !)

pour le film, c'est tendu, y'a qu'une séance en journée maintenant, donc à part un dimanche pluvieux, ça sera sans moi (et sans doute d'autres)
« Dernière édition: 12 Novembre 2008 - 18:32:05 par marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

erve
Invité
« Répondre #24 le: 12 Novembre 2008 - 18:28:50 »

pour le film, c'est tendu, y'a qu'une séance en journée maintenant, donc à part un dimanche pluvieux, ça sera sans moi (et sans doute d'autres)

Toute manière les pesticides et fongicides c'est du poison, les gouvernements avaient misé la dessus pour développer leur secteur agricole à une époque alors que les données sanitaires ont été bricolées. En France cela date surtout des années 70, le gouvernement voulait développer l'agriculture pour que ce soit l'équivalent du "pétrole vert", ce n'était pas pour faire des agro-carburants mais pour donner l'idée que ça devait rapporter des dévises tout comme les pays disposant du pétrole.

Sur le l'autre fil il y a un lien vers un débat (vidéo) sur les pesticides, le syndicat des fabricants est bien roublard, ils font (faire) des tests uniquement sur les principes actifs alors qu'ils ajoutent d'autres produits dans les produits finaux pour accroitre l'effet des principes actifs , ces mixtures aux effets décuplés ne sont pas testées.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.093 secondes avec 22 requêtes.
anything