+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 21:24:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui veut soutenir le mouvement des stylos rouges ? ROTFL  (Lu 5405 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ottaflodna
Invité
« Répondre #25 le: 01 Février 2019 - 13:40:17 »

Citation
Le cercle des poètes disparus

Un truc de littéraires... Bof bof, encore un film où ils ne cassent pas de bagnoles et ne buttent pas de communistes, aucun intérêt!

 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #26 le: 01 Février 2019 - 14:54:11 »

Citation
(...) encore un film où ils ne cassent pas de bagnoles et ne buttent pas de communistes, aucun intérêt!

On butte les patates, les poireaux, les endives, pour le reste je laisse aux lecteurs le soin de rigoler.
---
Dans mon enseignement - en dehors des TP très chiadés et structurés, je ne manquais jamais de faire un historique de telle ou telle découverte, la replaçant dans son contexte et dans son époque, et je demandais aux jeunes de faire une petite recherche bibliographique pour en savoir davantage sur tel ou tel savant du passé. La carotte, c'était 1pt de plus sur leur total du trimestre.
Cela marchait très bien.
Au passage, je touchais à l'Histoire, à la géographie, aux langues, à la musique, à l'architecture, à la philosophie et bien entendu aux pesanteurs des civilisations obscurantistes scotchées dans des mythes archaïques.
Cela passait très bien, sauf parfois avec quelques élèves musulmans un peu primaires qui n'avaient encore rien compris à l'islam, entre autres. Leurs protestations étaient prévues et j'enchaînais sur le principe de laïcité de l'école de la République, principe intangible qui permet à tous de vivre ensemble avec leurs différences, ce qui constitue un atout quand elles s'accompagnent de tolérance.
---
Je mettais parfois en scène des interprétations de phénomènes aussi difficiles à cerner que la température, la pression, l'agitation moléculaire, les jeunes étaient ravis de gigoter un peu, cela durait à tout casser 2 ou 3 minutes, je ne leur laissais pas le temps de se disperser inutilement. Je fis ça une fois devant un inspecteur, il en fut sur le cul et me félicita.
---
Mes manips étaient chiadées, disais-je. Nous avions une cloche à vide pour montrer ce qu'est la pression et sous la cloche certains collègues mettaient un gant de ménage ou un ballon. Moi j'avais une autre idée pour frapper les mémoires :
- Ce gant est trop rigide, ce ballon encore pire, il faudrait un ballon en latex très fin.
- Une capote !
- Excellente idée mon garçon, vous en demanderez une à un frère ou une soeur, ou un copain, c'est un produit de consommation courante.
A la séance suivante, le jeune apportait la capote et je la lui faisais manipuler comme il faut, certains rigolaient. Une fois très légèrement gonflée, il la mettait sous la cloche et il pompait. L'effet était évidemment saisissant et c'était un bon moment de rigolade, puis j'exploitais les effets observés pour faire passer la notion de pression. Un cours ordinaire n'aurait pas laissé autant de traces qu'avec une manip aussi hors-normes.
J'étais comme ça.
---
J'avais aussi mis au point une astuce pour couillonner les tricheurs, d'une part pour garder l'estime de mes élèves, d'autre part pour moraliser un peu des comportements délétères. Je leur disais que l'oeil baladeur et la pupille touristique sont des défauts très humains mais que cela se paye.
Jamais un élève n'a pu tricher sans se faire avoir, et la sanction était rude : avec deux copies identiques, chacun avait la moitié de la note. Avec 3 copies, chacun un tiers. Une fois, en 1983, une copie passa de mains en mains et ils furent 18 à se partager la moitié de la note, l'auteur du devoir (de la classe parallèle) ayant eu l'autre moitié. Je leur avais tracé le chemin de la copie d'origine, cela leur avait troué le cul à ces gamins, je m'étais fait 18 copains ce jour-là mais ils n'ont jamais recommencé... du moins avec moi. Quelque chose me dit que l'incident resta dans leurs mémoires.
---
Une autre fois, je fus emmerdée par l'adjointe du chef d'établissement qui exigeait de me faire accepter dans ma classe "aménagée" d'élèves très faibles un gamin ingérable d'une autre classe d'un niveau inférieur. C'était illégal et je refusai. Elle insista lourdement avec autorité et je l'envoyai sur les roses :
- Je vous ai dit NON, c'est NON ; votre requête est illégale et jamais on ne me fera commettre une telle faute professionnelle.
- Mais vos collègues sont d'accord.
- Cela les regarde, moi j'ai dit non. Maintenant quittez les lieux, cessez de m'emmerder et laissez-nous travailler.
Cela se termina au rectorat et ma fermeté fut appréciée. Si j'avais cédé, étant depuis longtemps en conflit avec ma direction, j'aurais pu m'attendre à un coup de Jarnac.
---
J'insiste donc : pour enseigner et former des jeunes, futurs citoyens avertis et responsables, il faut être rebelle et leur montrer l'exemple. Il y a bien assez de gens peu intéressants qui prêchent la soumission et qui en font des paillassons, que ce soit à l'école, à la télé ou dans leur environnement. Un prof rebelle sera toujours une référence.
---
Louise Michel était institutrice.
Dans la Sierra Maestra, Che Guevara soignait les paysans et leur apprenait à lire et à écrire, gageons que son enseignement ne leur apprenait pas la soumission à l'autorité.
---
Les jeunes doivent apprendre à réfléchir et à ne pas gober n'importe quoi.
 trinquer
« Dernière édition: 01 Février 2019 - 15:00:11 par Sagarmatha » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fbi
Invité
« Répondre #27 le: 01 Février 2019 - 15:04:33 »

c'est beau de vieillir !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #28 le: 01 Février 2019 - 17:40:37 »

pour le reste je laisse aux lecteurs le soin de rigoler.
---
Jamais un élève n'a pu tricher sans se faire avoir
C'est fait, merci, j'ai ri  Mr. Green

c'est beau de vieillir !
Quand le rétroviseur devient notre meilleur ami...
L'avantage c'est que si un éditeur d'autobiographie passe dans le coin, y en a une qui pourra peut-être signer un bouquin !  Razz
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #29 le: 03 Février 2019 - 12:19:54 »

 pouce  La bêtise est le contraire de la confiture : plus on en a, plus on l'étale (pcc Voltaire).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #30 le: 03 Février 2019 - 12:32:13 »

C'est aussi pour ça que:

"La culture c'est comme la confiture..."

 Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #31 le: 03 Février 2019 - 12:56:50 »

Sagarmatha si elle avait fait de la magie (au lieu d'enseigner):
http://youtube.com/watch?v=bQavmZXcYjk
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #32 le: 03 Février 2019 - 13:12:50 »

Des profs, j en connais et les soutiens. Mes des gars comme toi Matthieu, avec ton arrogance.... Bah jamais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #33 le: 03 Février 2019 - 19:50:00 »

pouce  La bêtise est le contraire de la confiture : plus on en a, plus on l'étale (pcc Voltaire).
mort de rire  Y a toujours un fond de vérité dans la moindre bêtise Clin d'oeil
Et tant que ça va avec de l'auto-dérision, c'est que c'est comme dans le cochon (pcc Tartempion)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.037 secondes avec 22 requêtes.
anything