+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:27:27 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qu'est-ce que vous pensez des fournisseurs d' énergie verte...?  (Lu 4190 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
juju26
Invité
« le: 08 Juin 2018 - 00:00:44 »

Qu'est-ce que vous pensez des fournisseurs d'énergie verte..?
Étiez-vous au courant..?   Clin d'oeil


https://ekwateur.fr/?gclid=EAIaIQobChMIt-HY3sHC2wIVRZWPCh21ZgFiEAAYASAAEgJxxPD_BwE


http://www.enercoop.fr/


https://www.ilek.fr/


http://www.europe1.fr/economie/electricite-lenergie-verte-nest-pas-si-verte-que-ca-3466367
⚠ Attention ⚠... extrait du lien ci-dessus : Des petits producteurs. Toutefois certains fournisseurs achètent directement de l'électricité verte aux producteurs : c'est le cas de petits fournisseurs comme Enercoop, Ilek ou ekWateur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #1 le: 08 Juin 2018 - 00:26:17 »

il faut différencier les fournisseur d'energie verte des vrais fournisseur et des équivalent !
en gros les vrais fournisseur comme ceux cité on des unité de production et produisent donc l’équivalent de ce qu'il vendent.

d'autre fournisseur on des offres verte, mais ils achètent des bons co2 pour avoir un équivalent énergie et c'est pas la même chose !!!

dans le temps, je pense que les fournisseur comme enercop sont très interessant car leur tarif est fixé sur leur unité de prod et fluctu très peu (le tarif enercop est stable depuis pas mal d'année) ce qui est un gros avantage par rapport a d'autres .

bref pour moi ça peut être une bonne alternative  !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #2 le: 08 Juin 2018 - 05:51:16 »

J'ai souscrit a Enercoop, ca me coute 15 a 20 % plus cher que chez EDF, mais sur le montant mensuel de ma facture, c'est pas la mer a boire, pour rester en coherence avec mes convictions.

Ils ont une reelle politique d'investissement dans des equipements d'energie renouvelable, ont un discours militant, ca me convient.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jodyl06
Invité
« Répondre #3 le: 08 Juin 2018 - 08:17:31 »

Moi je suis chez planète oui depuis quelques années et c’est parfait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #4 le: 08 Juin 2018 - 09:06:30 »

il faut différencier les fournisseur d'energie verte des vrais fournisseur et des équivalent !
en gros les vrais fournisseur comme ceux cité on des unité de production et produisent donc l’équivalent de ce qu'il vendent.!
Quelqu'un peut m'expliquer comment il font cela  hein ?
Ils ont tout un tas d'eolienne pres à fonctionner et ils les mettent en route en fonction de la demande ?

J'ai cru comprendre que toutes les productions d'energies partaient sur le même reseau et qu'ensuite il y avait un système de bourse europeenne en fonction de l'offre et la demande.

Mon avis c'est que c'est du marketing pour ceux qui veulent se donner bonne conscience, ils s'engagent juste à ne pas avoir plus de client que ce qu'ils sont capable de produire, client ou pas ils revendent tous ce qu'ils peuvent produire à edf.
La vraie energie verte c'est celle qu'on ne consomme pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
JustinBieber
Invité
« Répondre #5 le: 08 Juin 2018 - 12:30:27 »

il faut différencier les fournisseur d'energie verte des vrais fournisseur et des équivalent !
en gros les vrais fournisseur comme ceux cité on des unité de production et produisent donc l’équivalent de ce qu'il vendent.!
Quelqu'un peut m'expliquer comment il font cela  hein ?
Ils ont tout un tas d'eolienne pres à fonctionner et ils les mettent en route en fonction de la demande ?

J'ai cru comprendre que toutes les productions d'energies partaient sur le même reseau et qu'ensuite il y avait un système de bourse europeenne en fonction de l'offre et la demande.

Mon avis c'est que c'est du marketing pour ceux qui veulent se donner bonne conscience, ils s'engagent juste à ne pas avoir plus de client que ce qu'ils sont capable de produire, client ou pas ils revendent tous ce qu'ils peuvent produire à edf.
La vraie energie verte c'est celle qu'on ne consomme pas.

marketing et surf sur la mode du vert oui probablement, sûrmenet que la plupart des consommateurs ne comprennent pas comment ça marche. C'est très mignon de penser qu'en payant pour de l'électricité "verte", la société chez laquelle nous versons du fric ouvre un robinet d'électricité provenant de sa petit éolienne... en réalité toute l'énergie vient du même réseau, et quand on consomme de l'énergie "verte" on consomme en réalité 75% d'énergie provenant de l'atome.
Il faut comprendre que c'est une sorte de sponsoring, on paie de l'énergie plus chère, et c'est reversé au final aux sociétés productrices d'énergie verte, ou aux projets de développement allant dans ce sens
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #6 le: 08 Juin 2018 - 12:53:22 »

Dans les années 70, le mensuel écologique "Le Sauvage" avait fait un n° spécial sur les fermenteurs en service dans pas mal d'exploitations agricoles suisses. Le machin fonctionnait aux déchets agricoles : coupes de bois, pailles, fumier, déchets organiques divers. Tout ça fermentait dans une tour chargée par le haut, on récupérait le méthane pour alimenter un moteur d'automobile qui entraînait un alternateur couplé au réseau.
Le fermier vendait l'électricité qu'il ne consommait pas, l'installation produisait du compost et du CO2... mais le méthane est dix fois plus générateur d'effet de serre, c'était tout bénef.
Cela ne pouvait pas fonctionner en France, pays agricole... parce qu'EDF avait le monopole de la production de courant et la CGT veillait à ce que rien ne changeât.

Un brevet a été déposé pour une éolienne à axe vertical : l'intérêt est qu'elle tourne quelle que soit l'orientation du vent et qu'elle tourne VITE. Il faut donc un rotor de grand diamètre pour ne pas faire de bruit, ce qui va dans le sens du rendement. On peut en installer sur des toits, et les toits plats ne manquent pas dans nos villes.
Les immenses parcs d'éoliennes qu'on voit un peu partout en Allemagne et dans le nord de la France défigurent les paysages. Défigurer des cités HLM ou autres immeubles citadins n'aggraverait pas la laideur de ces constructions.
Pour installer des éoliennes, il faut négocier avec des agriculteurs et leur payer un loyer. Tout immeuble doté d'éoliennes à tambours ferait des économies d'énergie et la Loi ayant rendu obligatoires ces installations il n'y aurait pas de loyer à payer.

Je parie qu'il y a un lobby qui pousse à construire les horribles éoliennes dans les lieux ventés et qui empêche d'en installer sur les touts des immeubles.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #7 le: 08 Juin 2018 - 12:59:36 »

bien entendu que tout passe par le réseau ERDF, et heureusement, imaginez si on multipliait les réseaux, des lignes partout, le cauchemar du parapentiste  Confus ... sans compter que c'est intenable et ridicule financièrement.

Et donc bien sur que mon électricité provient à 75% d'une centrale nucléaire pour l'instant...MAIS, pour ce qui concerne Enercoop, le principe est simple, ils investissent dans du solaire, de l'éolien, et compensent à minima à hauteur de la consommation de leurs clients, en injectant cette électricité dans le réseau national. Donc, j'en revient à ce que je disais, s'abonner chez Enercoop, c'est un acte militant, qui pousse à la baisse du nucléaire et à l'essor du renouvelable. En schématisant, car ça n'est pas si simple, si 50% de la consommation électrique française passait par Enercoop dans un temps réaliste (10 /20 ans, à voir), on aurait donc un ratio de renouvelable en proportion, et une baisse mathématique du besoin en nucléaire. En attendant, pour ceux qui peuvent se le permettre, ça donne un indicateur à nos gouvernements sur la volonté ou non du peuple à changer l'orientation énergétique nationale.

Je ne cherche personnellement pas à me donner bonne conscience, étant athée, je n'attend pas à ce qu'un dieu hypothétique absolve mes péchés dans l'au delà, je cherche juste à être en cohérence avec mes convictions, à savoir faire de mon mieux pour laisser à ma fille une planète au moins aussi vivable que celle que j'ai connue à ma naissance. Je n'y vois aucune contrainte dans ma vie quotidienne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #8 le: 08 Juin 2018 - 13:04:02 »

Dans les années 70, le mensuel écologique "Le Sauvage" avait fait un n° spécial sur les fermenteurs en service dans pas mal d'exploitations agricoles suisses. Le machin fonctionnait aux déchets agricoles : coupes de bois, pailles, fumier, déchets organiques divers. Tout ça fermentait dans une tour chargée par le haut, on récupérait le méthane pour alimenter un moteur d'automobile qui entraînait un alternateur couplé au réseau.
Le fermier vendait l'électricité qu'il ne consommait pas, l'installation produisait du compost et du CO2... mais le méthane est dix fois plus générateur d'effet de serre, c'était tout bénef.
Cela ne pouvait pas fonctionner en France, pays agricole... parce qu'EDF avait le monopole de la production de courant et la CGT veillait à ce que rien ne changeât.

Un brevet a été déposé pour une éolienne à axe vertical : l'intérêt est qu'elle tourne quelle que soit l'orientation du vent et qu'elle tourne VITE. Il faut donc un rotor de grand diamètre pour ne pas faire de bruit, ce qui va dans le sens du rendement. On peut en installer sur des toits, et les toits plats ne manquent pas dans nos villes.
Les immenses parcs d'éoliennes qu'on voit un peu partout en Allemagne et dans le nord de la France défigurent les paysages. Défigurer des cités HLM ou autres immeubles citadins n'aggraverait pas la laideur de ces constructions.
Pour installer des éoliennes, il faut négocier avec des agriculteurs et leur payer un loyer. Tout immeuble doté d'éoliennes à tambours ferait des économies d'énergie et la Loi ayant rendu obligatoires ces installations il n'y aurait pas de loyer à payer.

Je parie qu'il y a un lobby qui pousse à construire les horribles éoliennes dans les lieux ventés et qui empêche d'en installer sur les touts des immeubles.
 trinquer


je plussoies sur l’éolien à tambour, mon prof de physique nous parlait déjà de ça il y a 25 ans, le rendement est loin d'être ridicule, mais cela sous entend de ramener la production à proximité de la consommation, donc de shunter les réseaux, ce dont EDF ne veut absolument pas entendre parler, car ça signifierait une perte d'exploitation colossale pour eux. En terme d'emplois, par contre, je ne suis pas sur que le bilan soit négatif, car il faudrait aussi du monde pour entretrenir ces petites unités de production.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 08 Juin 2018 - 14:28:37 »

concernant les turbines à axe vertical, voici un bel exemple d'installation. Les autres propositions sur la chaîne youtube sont sympa aussi, hydraulique, autres axes verticaux, tests.. etc...

http://www.youtube.com/watch?v=bDNGApoUQa8
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #10 le: 08 Juin 2018 - 17:47:38 »

Il y a pas mal d'endroits ventés et bien isolés, par exemple en Bretagne ou dans les Alpes du sud, et évidemment dans tous les alpages, où tirer une ligne électrique coûte la peau des fesses. Avec une éolienne dans le jardin, et sur le toit des panneaux photovoltaïques + des panneaux solaires pour l'eau chaude, une bonne isolation en prime, un éclairage par LEDs, c'est du GRAND CONFORT et un bras d'honneur à EDF, un !
Pas de ça mes loulous ! Il faut prendre une ligne EDF, un abonnement et ouvrir le porte-monnaie, non mais des fois qu'est-ce qui m'a foutu des anars comme ça ?
Désolée messieurs : l'Ancienne a toujours été anar et ce n'est pas à son âge que cela risque de changer.
Bande de nains !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #11 le: 08 Juin 2018 - 17:58:16 »

Pourquoi s'emmerder avec des panneaux et une éolienne qu'il faudra déneiger quand ils auront pris 1m en une nuit?
Moi je met 100g de Po 210 dans la chaudière à bois en début d'hiver et ça chauffe H24 jusqu'au printemps. au bout de 4 mois ça chauffe plus qu'à moitié alors je revend ce qui reste aux Russes pour qu'ils puissent régler leurs différends...
C'est quand même plus smart que se faire chier à couper du bois, non?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #12 le: 08 Juin 2018 - 18:49:47 »

Il y a pas mal d'endroits ventés et bien isolés, par exemple en Bretagne ou dans les Alpes du sud, et évidemment dans tous les alpages, où tirer une ligne électrique coûte la peau des fesses. Avec une éolienne dans le jardin, et sur le toit des panneaux photovoltaïques + des panneaux solaires pour l'eau chaude, une bonne isolation en prime, un éclairage par LEDs, c'est du GRAND CONFORT et un bras d'honneur à EDF, un !
Pas de ça mes loulous ! Il faut prendre une ligne EDF, un abonnement et ouvrir le porte-monnaie, non mais des fois qu'est-ce qui m'a foutu des anars comme ça ?
Désolée messieurs : l'Ancienne a toujours été anar et ce n'est pas à son âge que cela risque de changer.
Bande de nains !
 trinquer
autant j'aime pas trop le fait que tu te mettes toujours en avant, autant pour le coup je suis d'accord avec toi. Je suis bien plus favorable à ce que chacun nous réfléchissions à notre utilisation de l'énergie (*) pour faire chacun mille petites économies plutôt que d'acheter de l'énergie (dite) verte (je me méfie des labels qui sont souvent des arguments marketing plutôt que des réalités techniques).
Surtout que ce mouvement d'électricité "verte" ça revient à
- produire de l'électricité verte avec des moyens sur lesquels on n'a pas de réel bilan carbone complet du panneau photo voltaïque, de l'éolienne ni l'impact réel des équipements dans la nature (l'albédo d'un panneau n'est pas neutre, l'effet d'une éolienne sur les vent non plus)
- (même si ça ne correspond pas à la réalité du parcours des électrons) ensuite il faut véhiculer cette électricité verte du lieu de fabrication ('est où ?) jusqu'au lieu de consommation [j'ai pas vu beaucoup de panneau PV ni d'éolienne à Paname clown ]

(*) il y a plein d'années j'avais tenté de faire un fil où chacun partagerais ses astuces pour consommer mieux (couvercle systématique sur la casserole d'eau qui chauffe...) mais ce topic part en sucette
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bubu
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 3 - Allegro Xalps
pratique principale: cross
vols: y'a jamais assez de vols
Messages: 2



« Répondre #13 le: 08 Juin 2018 - 21:18:53 »

Enercoop, depuis 8 an et super heureux !!
C'est marrant comme ça arrange certains de ne rien comprendre, ou de le faire croire ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #14 le: 09 Juin 2018 - 00:50:36 »

on n'a pas de réel bilan carbone complet du panneau photo voltaïque
l'ecole des mines de paris a fait un rapport complet sur le sujet entre autre.
il y en a également dans pas mal de pays puisque les fabriquant doivent obligatoirement  fournir le bilan carbone des panneaux pour les appel d'offre en France ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #15 le: 09 Juin 2018 - 06:55:10 »

oui, pardon Thierry. Je voulais dire que ces bilans complets on en tenait pas vraiment compte dans la notion d’électricité verte où dans l'imaginaire collectif on voit juste de l’électricité produite sans aucun impact sur la planète
... mais effectivement il y a moyen d'aller chercher l'information voir de la croiser dans une démarche individuelle de recherche de la vérité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #16 le: 09 Juin 2018 - 10:36:15 »


Il y en a également dans pas mal de pays puisque les fabriquants doivent obligatoirement fournir le bilan carbone des panneaux pour les appels d'offres en France...


Voir ici :
http://www.parapentiste.info/forum/flood/orthographe-et-donc-flood-t41358.0.html;msg525382#msg525382

 je sors

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #17 le: 11 Juin 2018 - 11:13:55 »

Enercoop, depuis 8 an et super heureux !!
C'est marrant comme ça arrange certains de ne rien comprendre, ou de le faire croire ...


Je suis bien d'accord. Quand tu montres la différence entre 10 et 20, tout le monde comprend. Quand tu fais la différence entre 1 million et 1 milliard (ou entre un kWh (unité de mesure pour la conso d'un foyer), et un GWh voire un TWh (unités utilisées pour mesurer la production d'une grosse centrale électrique)), 95% des gens sont perdus.

Par exemple en écrivant ça (je mets en gras) Sagarmatha dit une grosse bêtise et pourtant elle est au point en terme de connaissance scientifique.
Un brevet a été déposé pour une éolienne à axe vertical : l'intérêt est qu'elle tourne quelle que soit l'orientation du vent et qu'elle tourne VITE. Il faut donc un rotor de grand diamètre pour ne pas faire de bruit, ce qui va dans le sens du rendement.
Bref, plus un rotor tourne vite, plus sa vitesse en bout de pale est importante. Et on arrive très vite à dépasser la vitesse du son en bout de pale. Ce qui bien sur ne fait pas du tout de bruit (sans compter les phénomènes vibratoires que ça engendre et tout).

« Dernière édition: 11 Juin 2018 - 11:23:38 par gof38 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 23 requêtes.