+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Mars 2024 - 00:06:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle est votre empreinte carbone par vol ?  (Lu 8412 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #25 le: 16 Novembre 2018 - 13:38:50 »


 effray ho la vache ! L'humanité entière se chauffe au bois depuis plusieurs 10aines de millénaires...on va tous crever  Pas content

Nostradamus l'avait prédit. Et il ne pouvait pas être du lobby du pétrole ou du nucléaire lui hein.
Des arguments plus constructifs et le sens des mathématiques tendraient à démontrer un  QI plus importante, et inversement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #26 le: 16 Novembre 2018 - 13:44:11 »

Ha mais moi je suis un simple d'esprit. C'est pour ça qu'il y a des gens au qi élevé comme toi : me donner des leçons.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #27 le: 16 Novembre 2018 - 14:06:37 »

 ce topic part en sucette

Bref, pour rebondir sur les voitures et autres modes de conso moderne polluant, il faut juste intégrer qu'il n'y a pas de mode de conso propre. Il y a juste des impacts différents, mais il y a toujours un impact et l'objectif est de le minimiser dans la mesure du possible. Qui pollue le plus? celui qui a une voiture "propre" (hybride, hydrogène, bio carburant, à chacun de choisir ce qu'il considère comme propre...) et qui roule 50000km/an, ou le bon diesel diabolique mais qui ne prend sa voiture que quand il en a vraiment besoin et qui essaie de trouver des alternatives (covoiturage par exemple).

Le problème de l'homme (et la femme aussi il parait) c'est qu'on a tendance à se comparer à ce qu'il y a de pire pour se sentir mieux. "oui c'est vrai que je ne trie pas mes déchets, mais c'est toujours mieux que celui qui les balance dans la nature non? Donc ce que je fais c'est bien" "oui, j'ai une voiture électrique alimentée au nucléaire et avec des batteries ultra polluante qui ont impacté les écosystèmes de l'autre côté du globe pour leur fabrication, mais bon je pourrais rouler en diesel Twisted " ou encore "certes je consomme du carburant pour aller voler, mais c'est moins grave que ceux qui chauffent au bois" (toute ressemblance avec un post existant est due au hasard Tire la langue )
A chacun de nettoyer devant sa porte et de regarder ce qu'on peut faire pour améliorer son propre comportement avant de jeter sa pierre au voisin. prof  - mode moralisateur off-

Pour recentrer sur le parapente, j'ai la chance d'avoir des déco qui sont à 2 heures de marche de chez moi (+ 3/4 d'heure pour rentrer de l'atterro) et du coup ca me permet de limiter quand même mon impact. Malheureusement, tout le monde n'a pas cette chance et certains sont contraint à la voiture.
Par contre les quelques fois où je pars en voiture avec d'autres parapentistes au déco, on vole (youhou voler ), on atterris, on reprends une voiture pour retourner chercher celle qu'on a laissée en haut, ca me rends bien malade de penser à tout ce que je crâme comme carburant juste pour un loisir et je me promets de ne plus recommencer. jusqu'à la prochaine fois.  Embarassé

 bonne journée parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #28 le: 16 Novembre 2018 - 16:12:59 »

Oh, on est encore quelques uns à porter des vêtements en coton, mais j'avoue avoir abandonné les sabots en bois !

Ps : tu peux me tutoyer, c'est pas comme si on s'était jamais croisé sur un déco  Mr. Green  Razz

Si les vêtements en coton sont un argument en faveur de l'écologie, il me parait naturel de penser que Trump est le roi de l'écologie.

Le vol le moins carboné : 0. Décollage et atterrissage dans le champs à côté de la maison. Il y a plusieurs vols ex-aequo avec départ à pied de la maison.
Le plus carboné pour cette année : 110km en voiture tout seul + 20km en stop + 25/30km en bus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #29 le: 16 Novembre 2018 - 16:25:11 »

Quand au CO2 soit disant neutre dans le bois, je rigole, c'est dans 20 ans quand l'arbre aura repoussé ???
Exactement, les autres solutions alternatives qui tiennent la route utilisent toutes des énergies fossiles. 20 ans contre 20 millions d'années.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 56



« Répondre #30 le: 16 Novembre 2018 - 16:26:23 »

Les deux vols les plus carbonés pour moi : certainement les deux vols que j'ai eu la chance immense de vivre au Népal dans le massif des Annapurnas en Himalaya.

Mais ces vols n'ont été que la cerise sur le gâteau d'un voyage-expédition magnifique tant pour les relations au sein de notre groupe, pour les contacts avec nos porteurs et avec les populations locales et pour les paysages magnifiques que nous avons pu admirer (que ce soit à pied ou en vol).

Il est impossible de ramener la consommation carbone de ce voyage aux seuls vols réalisés...

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Upwego
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook 4 et Roller
pratique principale: vol / site
vols: 150 vols
Messages: 0



« Répondre #31 le: 16 Novembre 2018 - 16:42:52 »

Quand au CO2 soit disant neutre dans le bois, je rigole, c'est dans 20 ans quand l'arbre aura repoussé ???
Exactement, les autres solutions alternatives qui tiennent la route utilisent toutes des énergies fossiles. 20 ans contre 20 millions d'années.

Admettons, mais est-ce une raison pour se foutre des particules fines plein les poumons avec les feux de bois ?

Ou alors faisons comme l'allemagne, filtre à particules obligatoire sur les poeles à bois.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michou
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar
pratique principale: apprends à voler
vols: 350 vols
Messages: 14



« Répondre #32 le: 16 Novembre 2018 - 16:58:28 »

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pad
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 14



« Répondre #33 le: 16 Novembre 2018 - 17:08:06 »

Oh, on est encore quelques uns à porter des vêtements en coton, mais j'avoue avoir abandonné les sabots en bois !

Si les vêtements en coton sont un argument en faveur de l'écologie, il me parait naturel de penser que Trump est le roi de l'écologie.

Je pensais bêtement qu'un t-shirt en coton avait moins d'impact carbone que ce même t-shirt en fibres synthétiques... Mais je serai heureux de comprendre pourquoi c'est l'inverse.
Attention si tu me parles de déforestation pour planter des champs de coton, je parle marée noire, guerres, fracturation hydraulique...   Mr. Green Clin d'oeil  
D'ailleurs, ce même Trump qui a relancé la production de pétrole de schiste et sables bitumineux ?
« Dernière édition: 16 Novembre 2018 - 17:17:20 par pad » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #34 le: 16 Novembre 2018 - 17:26:47 »

Effrayé par mon bilan carbone de l'année, même si une partie (3000 km en voiture) n'était pas exclusivement dédiée au parapente.

Pour 114 vols :

12.000 km en citadine essence (plus de la moitié en co-voiturant à 2)
900 km de minibus diesel (à 9)
3.000 km en avion
120 km de stop
7h00 de fonctionnement moteur thermique (diesel) d'un treuil fixe
100 km de quad essence

Ca fait frémir!  effray

Je suis encore pire que Dominique B.   la prise de t?te  

Suis-je le pire pollueur du forum? Rassurez-moi, s'il vous plait!

FK.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Tipix
Invité
« Répondre #35 le: 16 Novembre 2018 - 18:33:39 »


Petit test sur http://calculator.carbonfootprint.com

J'en suis à 1.98 tonnes de co² pour aller au boulot en voiture

5.25 tonnes pour voler au mois de mai à la Réunion.

D'un autre coté,le CO² est un gaz vital pour la vie sur terre,je devrais peut être me faire payer

pour cette production  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #36 le: 16 Novembre 2018 - 18:43:23 »

Effrayé par mon bilan carbone de l'année, même si une partie (3000 km en voiture) n'était pas exclusivement dédiée au parapente.

Pour 114 vols :

12.000 km en citadine essence (plus de la moitié en co-voiturant à 2)
900 km de minibus diesel (à 9)
3.000 km en avion
120 km de stop
7h00 de fonctionnement moteur thermique (diesel) d'un treuil fixe
100 km de quad essence

Ca fait frémir!  effray

Je suis encore pire que Dominique B.   la prise de t?te  

Suis-je le pire pollueur du forum? Rassurez-moi, s'il vous plait!

FK.





T’as oublié l’essence du treuil et du groupe électrogène   mort de rire
Fallait pas répondre à ce sondage Koala, c’était pas pour nous  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 124




WWW
« Répondre #37 le: 16 Novembre 2018 - 19:02:15 »

Que faire ? hein ? l'E85 comme le GPL ne sont intéressants que parce qu'ils sont moins taxés mais environnementalement parlant... et en plus beaucoup moins efficients (sur-consommation)
Peut-être analyser pourquoi le E85 et le GPL sont moins taxés (pour de vrai)

Je roule au GPL. C'est moins taxé parce que c'est plus écolo = le craquage du pétrole fournit son lot de GPL. Actuellement peu de voitures au GPL = une ressource qui serait gâchée. Mais si un jour le nombre de voitures au GPL devait exploser (suivez mon regard sur l'histoire des diesels) alors il faudrait importer du GPL voir craquer du pétrole pour produire du GPL et gâcher les autres ressources et ça serait tout de suite moins écolo la prise de t?te donc c'est écolo tant que c'est peu répandu.

Le E85 est un délire écologiste ... mais à la base c'est sympatoche comme réflexion : remplacer une majorité du carburant non renouvelable par une énergie renouvelable au fil des moissons. Grosso modo le CO2 que tu envoies dans l'air en roulant sera consommé par les plantes qui serviront à faire le prochain plein (c'est très schématique). Effectivement le hic c'est que cette réflexion se fait à ressource (terres cultivables infinies). Du coup il faut voir précisément l'utilisation des terres cultivables. Pour moi le constat est assez simple : certes des parties complète manquent de nourriture, mais les céréales qu'on fait pousser (ou pas) ici ne leur servent à rien puisqu'ils sont trop loin. En revanche nos terres agricoles diminuent puisque la productivité agricole augmente (donc moins besoin de surface). La tendance est du coup à l'augmentation de la surface des villes. Du coup, redonner de la valeur aux terres agricoles en leur faisant produire le prochain carburant est une bonne idée. Le problème c'est qu'il reste encore 15% de pétrole dans le E85, que ça consomme les durites et pièces du moteur (carburant plus acide) et certainement ça produit des pollutions qui sont encore inconnue.

L'électricité est aussi très écolo (en plus je me fou certainement aussi un peu de la pollution crée plus loin ... ah mince, on me glisse dans l'oreille que j'ai une centrale nucléaire à une 20e de km de chez moi). Le très gros avantage que je vois dans ce mode de fonctionnement (surtout en tant que parapentiste qui fait des rot' avec mon véhicule) c'est le fait qu'il produise de l'énergie en descente (et décélération en général). En revanche je ne vois aucun intérêt à faire des cargos ou des avions électriques - cela me parait juste débile. En plus il est plus écolo d'avoir une grosse génératrice d'énergie (une centrale nucléaire) plus que d'avoir des millions de petites (les moteurs) qui vont être moins optimisés (plus de pertes de rendement). Et puis le nucléaire c'est tellement sale que ça produit du caca plus petit qu'une boite à chaussure ... beurk


Quoi qu'il en soit, le problème de base n'est pas que le carburant. Plus on multiplie les déplacements (les parapentistes sont anti écologiste au possible - moi le premier (*) ), au plus on multipliera les sources de "réchauffement" (ne serait-ce que par les frottements engendrés par les déplacements). Donc à un moment il faut réfléchir à son mode de vie, son mode de travail etc ...



(*) pour en revenir au sondage, je ne sais pas calculer mon empreinte carbone
mais j'ai fait 2 vols ici, à chaque fois c'est au moins 150 km aller + 150 km retour pour chaque vol, tout tout seul dans ma caisse, sur autoroute (donc plus de conso de gazole qu'à 70-80 km/h). Et il en faut pas oublier la rot', le plastique consommé pour la fabrication de mon aile, de ma combi, de mes godasses...
et les autres vols que j'ai faits ont couté à la planète un aller-retour en avion jusqu'au Maroc.

Ps entre temps FK a posté, j'espère que je te rassure  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Flying Koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Anakis 3 - Diamir
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop trop peu de vols
Messages: 0



« Répondre #38 le: 16 Novembre 2018 - 19:07:08 »

T’as oublié l’essence du treuil et du groupe électrogène   mort de rire
Fallait pas répondre à ce sondage Koala, c’était pas pour nous  Mr. Green

On va rebaptiser le club : "Les Mazouts en l'Air"  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Les Eucalyptus sont mes amis
Escape
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0


Sam


« Répondre #39 le: 16 Novembre 2018 - 19:19:39 »

T’as oublié l’essence du treuil et du groupe électrogène   mort de rire
Fallait pas répondre à ce sondage Koala, c’était pas pour nous  Mr. Green

On va rebaptiser le club : "Les Mazouts en l'Air"  mort de rire

La honte.
Heureusement qu’on ne fait pas de rot’ !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #40 le: 21 Novembre 2018 - 13:00:34 »

Ma fibre écologique s'est éveillée avec la campagne électorale du Pr René Dumont en 1974, que je ne pus pas assez bien suivre du fait que j'étais à l'armée.
Cela ne va rajeunir personne.

Volant tous les jours volables de mars à novembre à Planfait, je n'ai jamais tenté de mesurer le coût/carbone par heure de vol de ma pratique. Il est certainement inférieur à celui du pauvre citadin qui va faire des centaines de km pour aller voler ici ou là, en marquant parfois un but du fait de conditions défavorables.
A Planfait, nous covoiturons toute la saison, ce qui réduit les coûts et fait gagner du temps. En été, la commune de Talloires affrète un bus (pour les touristes en général) et nous en profitons, dans la mesure où les horaires sont compatibles avec notre activité.

Nous sommes assez nombreux, parmi les planfaitards, à souvent monter à pied décoller à Planfait ou au col des Frêtes, ou à Montmin depuis Doussard, ou à la Tournette depuis Montmin (ce qui impose alors une "manip de voitures" pas très écologique).

Je pense que question "empreinte-carbone" nous faisons tous de notre mieux, en toute conscience.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #41 le: 21 Novembre 2018 - 15:50:20 »

la campagne électorale du Pr René Dumont en 1974

Je me souviens de lui et son geste avec un verre d'eau, ça m'avait marqué, voir la vidéo ci-dessous.

1,3 % des voix au 1er tour...

Je viens de lire qu'il est décédé en 2001 à l'âge de 97 ans.

Les problêmes d'eau, on y arrive lentement mais sûrement. Des gens qui avaient raison trop tôt, et tout le monde se marrait.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #42 le: 21 Novembre 2018 - 15:53:26 »


la vid

https://www.ina.fr/video/I09167743
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
jyerre
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Eazy 2 SL
pratique principale: vol rando
Messages: 0


tu montes, vous montez...je descends. Y'a 1 truc !


« Répondre #43 le: 21 Novembre 2018 - 16:27:15 »

Où l'on retombe dans les débats sans fin sur la pollution, le réchauffement climatique, avec comme corollaires incontournables la culpabilisation des uns, la - fausse - bonne conscience des autres. Ne soyons pas hypocrites : notre loisir carbone l'atmosphère un maximum. La solution : le vélo-vol comme certains pratiquent le véloski. Dans ce dernier cas (voir sur le site skitour) il faut vraiment du courage pour se taper 60 bornes de vélo (de nuit), avec sur le dos, les planches, les godasses avant de mettre les peaux pour 3 à 4 h de montée, sans compter la descente et le retour...Mais là : empreinte carbone # 0 (sauf le CO² émis par la respiration et accessoirement le méthane pour ceux qui pètent en roulant)).
Donc, à partir de demain ou au plus tard au printemps pour ceux qui habitent en montagne, sac sur le dos et petit braquet. Et en plus c'est bon pour la santé parce que le parapente, question effort... dodo
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

L'homme est fait de circonstances et de choix. Personne n'a de pouvoir sur les circonstances mais chacun en a sur ses choix (E-E Schmitt)
blabair
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin Léopard XS rouge blanche
pratique principale: cross
vols: + de au - bcp de vols
Messages: 2



WWW
« Répondre #44 le: 21 Novembre 2018 - 18:48:24 »

Salut Matthieu, ton bilan carbone pour le parapente doit être costaud ! Tu l as fait?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #45 le: 21 Novembre 2018 - 21:53:42 »

Salut Matthieu, ton bilan carbone pour le parapente doit être costaud ! Tu l as fait?
Je n'ose même pas calculer mais c'est aussi pour cela que j'ai lancé ce sujet. Un jour une personne qui m'avait pris en stop m'a dit "c'est super de se déplacer sans consommer quoi que ce soit" (je venais de faire un cross dans les Alpes). Malheureusement, ce n'était pas aussi simple que ça. J'avais déjà fait 500 km pour aller voler entre Passy et Annecy.. autrement dit, l'empreinte carbone... Pas content
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #46 le: 21 Novembre 2018 - 22:37:18 »

globalement j'ai la chance d'avoir pas mal de site proche de chez moi (- de 30mn) en saison je vol quand même pas mal a st hil, le week end je monte majoritairement direct au deco (aussi loin que l'atero) et je repose en haut donc peu de rot, en semaine c'est différent car comme je bosse pas mal sur st hil, je suis déjà sur place, après mise a part quelques vol a allevard, montaud ou grand raz, c'est pas mal de monté a pied (mais j'ai deja fait pas mal de monté a pied au grand raz) .
pour le maroc j'y vais deux fois par ans mais pour le boulo et j'en profite pour voler , idem au liban et peut etre bientôt vers st bart donc j'ai pas calculé, mais ça doit pas être pire !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mme POB
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures Diamir (n°8 et n°211) et Niviuk Artik2
pratique principale: vol / site
vols: 2397 vols
Messages: 0



« Répondre #47 le: 22 Novembre 2018 - 02:09:29 »

Le parapente peut être vu comme un loisir plan-plan ou comme un loisir sportif.
Monter tous les matins au col des Frêtes comme je le faisais en 2014, à 66ans (70 000m de D+ dans la saison), c'est sportif.
Se faire une petite Tournette en partant du plateau de Verel, c'est sportif.
Le paralpinisme, c'est sportif.
Le vol-bivouac et les compètes de marche & vol, c'est sportif.
La X-Alps et l'Airtour sont des courses très dures, le Bornes To Fly ( bisous  Bertrand) est une course violente du fait qu'elle se déroule sur une durée brève, ce qui impose aux concurrents d'être toujours à fond.
Ils sont aussi à fond dans le RedBull Elements, même les plus performants sont complètement cuits en arrivant au déco de Planfait.

Il reste évident que notre activité préférée est accessible aux gros, aux vieux, aux malades et à certains handicapés qui ne pourraient pas porter leur matos en montée ou sur plus de quelques dizaines de mètres sur le plat.
C'est bien que tout le monde puisse pratiquer, chacun en fonction de ses goûts et de ses possibilités.
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #48 le: 22 Novembre 2018 - 09:01:27 »

Salut Matthieu, ton bilan carbone pour le parapente doit être costaud ! Tu l as fait?
Je n'ose même pas calculer
La question de l'empreinte carbone d'une activité de loisirs est un peu un non-sens. C'est la consommation qui implique une empreinte carbone accrue. Si on a les moyens de consommer, alors on carbonise, quoi qu'on fasse.
Personnellement si je ne roulais pas pour le parapente, je consommerais et je cramerais du carburant pour autre chose. Le parapente a pris dans ma vie la place qu'y occupait la moto. Avant, j'achetais de la mécanique et je roulais pour rouler. Depuis, comme question budget il n'y a de la place que pour une seule passion, c'est le parapente.
La question c'est de savoir quel budget on consacre à consommer du loisir et là on a son empreinte carbone.
C'est clair que si on achète une voile tous les deux ans, qu'on trace pour aller voler à chaque fois que c'est volable quelque part, qu'on s'achète un camping-car pour passer du temps sur les sites et qu'on va voler en hiver à l'autre bout de la planète, on carbonise tout. Mais si on a les moyens de faire ça pour le parapente, on le ferait aussi bien pour tout autre chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
M@tthieu
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 10


So beautiful ! ;)


« Répondre #49 le: 22 Novembre 2018 - 09:27:52 »

C'est vrai Alpyr, tout comme toi je faisais des virées en moto, des séances de circuit pour finalement tourner en rond mort de rire. Sans compter les fois où on prend la bécane pour un oui ou un non.. Mais à cette époque on ne nous culpabilisait pas et l'essence était bien moins chère. Sinon d'accord avec ta dernière phrase.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 22 requêtes.