+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:03:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Propositions économiques, écologiques sociales et politiques.  (Lu 19454 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #75 le: 14 Mai 2018 - 15:22:54 »

Marx affirmait que le moteur du capitalisme est l'exploitation du travail à bas cout pour le profit des plus riches, en voici une nouvelle illustration. Et pourtant le Monde n'est pas un journal d’extrême gauche !

Parler de l'investissement, de l'esprit d'entreprendre, de théorie du ruissellement et autres paravents ne cache pas la triste réalité.


Citation

CAC 40 : un partage déséquilibré des bénéfices

Editorial du « Monde ». Mieux vaut être actionnaire que salarié, si l’on en croit les conclusions du rapport publié, lundi 14 mai, par l’organisation non gouvernementale Oxfam et le Bureau d’analyse sociétale pour une information citoyenne (Basic). Cette étude montre que, depuis 2009, les actionnaires des groupes du CAC 40 ont été généreusement servis en accaparant plus des deux tiers des bénéfices de ces entreprises. Vient ensuite la part consacrée aux investissements, qui n’a été en moyenne que de 27,5 %. Les salariés, eux, se sont vu attribuer seulement 5 % du total sous la forme d’intéressement et de participation.

Le partage des profits est au cœur de polémiques récurrentes en France. Nicolas Sarkozy avait relancé le débat en février 2009 en lançant l’idée d’une répartition en trois tiers : un tiers devant aller aux salariés, un autre aux actionnaires et le dernier devant être réinvesti dans l’entreprise « pour financer son développement ». Près de dix ans plus tard, la part des bénéfices reversée aux salariés reste toujours réduite à la portion congrue. Dans le même temps, les entreprises ont sensiblement augmenté le taux de versement de dividendes, qui en une décennie a progressé en moyenne de moitié, pour se situer entre 45 % et 60 %.

Toutefois, cet état des lieux ne donne qu’une vision partielle du partage de la valeur ajoutée, qui se compose notamment du revenu des salariés, de celui des propriétaires du capital, des impôts prélevés par l’Etat. Or, on observe que ce partage est relativement stable dans la période récente après des évolutions heurtées. Dans les années 1960, les salaires ont peu évolué, puis, à partir des années 1970, ont connu une forte croissance, ont baissé fortement dans les années 1980, avant une nouvelle stabilisation.
La part belle aux détenteurs du capital

Une fois ce constat posé, force est de constater que l’évolution actuelle du capitalisme conduit à un certain nombre de déséquilibres. D’abord, si le « gâteau salaires » reste inchangé, la taille des parts, elle, bouge beaucoup. Les salaires des PDG du CAC 40 ont ainsi augmenté deux fois plus vite que ceux de leurs salariés.

Les conséquences du phénomène dépassent le sort de quelques individus, il crée également une mécanique qui tend à faire la part belle aux détenteurs du capital. Les rémunérations des PDG étant de plus en plus liées au cours de Bourse, grâce à la distribution d’actions gratuites et autres stock-options, ceux-ci sont de plus en plus tentés d’aligner leurs intérêts sur ceux des actionnaires. Résultat : les 1 % les plus riches captent une grande partie de la croissance de la masse salariale.

Deuxième effet pervers, l’utilisation des profits. Leur augmentation spectaculaire ces dernières années n’a servi ni à augmenter les investissements ni à réduire l’endettement, mais à accroître la rémunération des actionnaires.

L’idée de rééquilibrer le partage de la valeur ajoutée entre le capital et le travail a souvent été critiquée au motif que, si les entrepreneurs sont conduits à donner une plus grande partie des profits aux salariés, il n’y aurait plus d’incitation à entreprendre. Mais les excès observés ces dernières années incitent à penser que le balancier a été trop loin. En quoi l’envolée des salaires des dirigeants, les rachats d’actions massifs ou le versement de dividendes supérieurs aux bénéfices de l’entreprise servent-ils les intérêts de l’économie réelle ? Il est temps pour les actionnaires de comprendre que leur soif insatiable de profits nous mène tous dans le mur.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2018/05/14/cac-40-un-partage-desequilibre-des-profits_5298636_3232.html#iPV2UPFlhoJxBHEo.99
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #76 le: 14 Mai 2018 - 15:55:58 »

la propriété c'est le vol.

issu de Pierre Joseph PROUDHON (1809-1865), Qu’est-ce que la propriété ? (1840)




alors prêtez moi une aile bordel  Mr. Green .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #77 le: 14 Mai 2018 - 16:29:46 »

sans même chercher à porter la discussion sur les grandes théories économiques (Marx ou autre)
Citation
Editorial du « Monde ». Mieux vaut être actionnaire que salarié
En quoi le fait d'être salarié empêche-t-il d'être actionnaire ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #78 le: 14 Mai 2018 - 16:35:45 »

Je suis assez d'accord avec l'article du monde.
La règle des 3 tiers de Nicolas Sarkozy me semble juste et équitable.
65% de dividendes me semble largement exagéré.


« Dernière édition: 14 Mai 2018 - 16:50:03 par Limonade67 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ottaflodna
Invité
« Répondre #79 le: 14 Mai 2018 - 16:41:35 »

sans même chercher à porter la discussion sur les grandes théories économiques (Marx ou autre)
Citation
Editorial du « Monde ». Mieux vaut être actionnaire que salarié
En quoi le fait d'être salarié empêche-t-il d'être actionnaire ?

En rien.
D'ailleurs je lis même dans ce texte que des salariés sont actionnaires.  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #80 le: 14 Mai 2018 - 16:45:52 »

sans même chercher à porter la discussion sur les grandes théories économiques (Marx ou autre)
Citation
Editorial du « Monde ». Mieux vaut être actionnaire que salarié
En quoi le fait d'être salarié empêche-t-il d'être actionnaire ?

Peut être le fait de ne pas être né de parents riches ? Les Arnauds, Bolloré, Besnier, Bettencourt, Dassault sont tous des héritiers de grandes familles. Contrairement aux états unis, aucun self made man dans les plus grandes richesses Françaises.

L'actionnariat renforce les inégalités en étant beaucoup plus profitable aux plus riches. Ce n'est pas avec trois actions péniblement économisées en fin de mois que tu fais fortune.

Sans tenir compte de la réticence de certains à gagner de l'argent sur le travail mal payé des autres.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #81 le: 14 Mai 2018 - 16:56:37 »

réponse un peu provocante (si tu permets Clin d'oeil )

je vois 3 solutions

1/ le système est injuste ... tu (toi personnellement avec quelques gars un peu convaincu et qui ont un peu d'énergie) le remplace par un système juste

2/ tu fais un procès à tes parents de ne pas te léguer la fortune de ces grands héritiers (ceci dit, pour être honnête, je connais quelques grands héritiers qui ont réussi à dilapider la fortune familliale, preuve que ce n'est pas non plus la solution universelle)

3/ avec le produit de tes 3 premières actions tu achète une 4e à laquelle tu additionne les 3 que tu peut encore acheter l'année d'après ... et tu recommences ainsi de suite et tu te fais rapidement un joli petit package.
Je te demande de me croire (je ne vais pas faire de démonstration théorique et abstraite sur le forum) mais y a moyen de réellement changer la dimension de l'épargne (en tout cas je le démontre par des calculs concrets chaque jour à mes clients).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #82 le: 14 Mai 2018 - 16:59:59 »

47 000 000 000 € sont distribués en dividendes. Avec la Flat tax à 30%, ça fait 14 100 000 000€ qui reviennent dans la poche de l'état ! Shocked
Pas mal non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #83 le: 14 Mai 2018 - 17:10:07 »

Piwaille, merci de me proposer de faire fortune, mais bêtement je trouve qu'il est amoral de gagner de l'argent de cette manière en parasitant le revenu du travail. Je resterais donc un 'pauvre laborieux' et je continuerais à militer pour un système plus juste.

J'ai entendu dire qu'il était anormal de ne pas être de gauche quand on est jeune et qu'on est con quand on l'est encore à 50 ans. Je dois malheureusement être resté un peu jeune et con !  Rigole

Pour Limonade, c'est un gros chiffre. Mais il reste que ces revenus sont moins taxés que le travail et que les milliardaires Français ont vu leur patrimoine augmenter de 30 % en un an. On va pas les plaindre !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #84 le: 14 Mai 2018 - 17:20:37 »

Piwaille, merci de me proposer de faire fortune, mais bêtement je trouve qu'il est amoral de gagner de l'argent de cette manière en parasitant le revenu du travail. Je resterais donc un 'pauvre laborieux' et je continuerais à militer pour un système plus juste.
A l'echelle de la France ou de la planète  hein ? , je demande car même avec un RSA Français payé en partie par la flat taxe on fait tout de même partie des 20% plus riche du monde.
Je ne parle même pas du calcul avec ton ton pauvre salaire de laborieux http://www.globalrichlist.com/  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #85 le: 14 Mai 2018 - 17:26:40 »

un RSA Français payé en partie par la flat taxe
Ha bon ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #86 le: 14 Mai 2018 - 17:27:52 »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Revenu_de_solidarit%C3%A9_active

La CAF et la MSA c'est la flat taxe ?
C'est plutôt mes cotises oui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #87 le: 14 Mai 2018 - 17:29:47 »

Tu as raison Brandi, j'aurais du mettre un 'laborieux'. A se comparer avec les stars du CAC 40 on perd la notion de richesse relative.

De plus perso je ne me plains pas de mon train de vie, j'ai suffisamment pour pour vivre et payer ce qui me fais envie. C'est à mon avis la définition d'être riche. Il suffit d'avoir des envies modestes !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #88 le: 14 Mai 2018 - 17:48:28 »

Piwaille, merci de me proposer de faire fortune, mais bêtement je trouve qu'il est amoral de gagner de l'argent de cette manière en parasitant le revenu du travail.
Si t'en veux pas des revenus des actions, t'inquiètes pas, d'autres les prendrons pour toi Clin d'oeil

Ceci dit dans une entreprise "normalement" éthique, le revenu des actions ne parasite pas ceux du travail. Il existe des mécanismes qui permettent (même dans les petites entreprises) de se rapprocher des 3 tiers et donc de verser 1/3 des dividendes aux employés. Ceci dit, ton patron fait peut être parti des >70% de patrons de PME qui ne connaissent pas ces mécanismes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #89 le: 14 Mai 2018 - 18:03:16 »

.../..  mais bêtement je trouve qu'il est amoral de gagner de l'argent de cette manière en parasitant le revenu du travail ../...

Je ne comprends pas ce raisonnement. hein ?

En quoi diriger une entreprise, financer ses débuts, hypothéquer sa maison, optimiser son résultat c'est parasiter le revenu des travailleurs ?
Pourquoi est-ce que ton raisonnement n'est pas valable dans l'entreprise que tu diriges ?

Ton raisonnement n'est il valable que pour les entreprises du cac40 ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #90 le: 14 Mai 2018 - 18:14:23 »

De plus perso je ne me plains pas de mon train de vie, j'ai suffisamment pour pour vivre et payer ce qui me fais envie. C'est à mon avis la définition d'être riche. Il suffit d'avoir des envies modestes !  Clin d'oeil
Quiconque sait se contenter du simple nécessaire jouit toute sa vie du bonheur. (Isocrate)

Plus sérieusement j'ai du mal à dissocier ceux qui sont en bas de l'échelle de ceux qui se sont moqués de moi quand je faisais mes devoirs ou qui séchaient les cours, chacun son histoire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Airtoysdealer
Invité
« Répondre #91 le: 14 Mai 2018 - 18:25:38 »


3/ avec le produit de tes 3 premières actions tu achète une 4e à laquelle tu additionne les 3 que tu peut encore acheter l'année d'après ... et tu recommences ainsi de suite et tu te fais rapidement un joli petit package.


ah oui, la fameuse histoire du mec qui a fait fortune en achetant 1 pomme, il la brosse, il la revend le double, en rachete 2, les revend etc...jusqu'au moment ou...il herite de sa famille milliardaire.

Ce qui me derange, quelle que soit l'echelle, c'est de partir du postulat de faire du fric avec du fric, donc en gros sur aucune production de valeur ajoutee.
M'enfin, je crois de plus en plus que nous touchons a la fin de ce systeme inique, le probleme c'est que la descente de shoot au pognon risque d'etre violente, voire mortelle...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #92 le: 14 Mai 2018 - 19:03:41 »

Ce qui me derange, quelle que soit l'echelle, c'est de partir du postulat de faire du fric avec du fric, donc en gros sur aucune production de valeur ajoutee.
pour moi ça revient au même que le maraîcher qui fait des tomates avec des tomates ... simplement en ayant à l'esprit de pas toutes les bouffer/vendre, mais en conserver un pour ses graines.
mais peut être que j'ai (beaucoup) désacralisé l'argent qui n'est, pour moi, qu'un moyen et non pas un but.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #93 le: 14 Mai 2018 - 19:05:29 »

Plus sérieusement j'ai du mal à dissocier ceux qui sont en bas de l'échelle de ceux qui se sont moqués de moi quand je faisais mes devoirs ou qui séchaient les cours, chacun son histoire.
Et donc maintenant tu te considères en haut de l'échelle ?  Clin d'oeil

Bon, je sens que ça va virer pourris de capitalistes vs sales prolos.
Si vous avez 30mn regardez ça vous ne perdrez pas votre temps. C'est passé samedi sur arte assez tard.
https://www.arte.tv/fr/videos/058227-057-A/square-idee/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 49


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #94 le: 14 Mai 2018 - 20:15:08 »


3/ avec le produit de tes 3 premières actions tu achète une 4e à laquelle tu additionne les 3 que tu peut encore acheter l'année d'après ... et tu recommences ainsi de suite et tu te fais rapidement un joli petit package.

ah oui, la fameuse histoire du mec qui a fait fortune en achetant 1 pomme, il la brosse, il la revend le double, en rachete 2, les revend etc...jusqu'au moment ou...il herite de sa famille milliardaire.
Ce qui me derange, quelle que soit l'echelle, c'est de partir du postulat de faire du fric avec du fric, donc en gros sur aucune production de valeur ajoutee.
M'enfin, je crois de plus en plus que nous touchons a la fin de ce systeme inique, le probleme c'est que la descente de shoot au pognon risque d'etre violente, voire mortelle...

En tout cas, avec las appartements, ça marche.
Il faut acheter un studio dès tes 18 ans.
5000 eur d'apport, ça suffit.
A chaque fois que t'as 5000 eur tu en rachètes un autre.

Au bout de 15 ans, tu revends le premier studio et tu rachètes trois 2 pièces.
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
SeCanto
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: apprends à voler
vols: >300 vols
Messages: 13



« Répondre #95 le: 14 Mai 2018 - 20:17:43 »

Bin oui, quel est le pecno qui n'a pas 5000€ de côté à 18 ans ?!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #96 le: 14 Mai 2018 - 20:45:23 »

Ce qui me derange, quelle que soit l'echelle, c'est de partir du postulat de faire du fric avec du fric, donc en gros sur aucune production de valeur ajoutee.
pour moi ça revient au même que le maraîcher qui fait des tomates avec des tomates ... simplement en ayant à l'esprit de pas toutes les bouffer/vendre, mais en conserver un pour ses graines.
mais peut être que j'ai (beaucoup) désacralisé l'argent qui n'est, pour moi, qu'un moyen et non pas un but.
Sauf que le maraicher il a pas le droit de faire ce que tu dis. Et pourtant ça revient au même  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #97 le: 14 Mai 2018 - 20:59:06 »

Citation
Plus sérieusement j'ai du mal à dissocier ceux qui sont en bas de l'échelle de ceux qui se sont moqués de moi quand je faisais mes devoirs ou qui séchaient les cours, chacun son histoire.

Ah toi aussi?

Citation
Et donc maintenant tu te considères en haut de l'échelle ?

La question ne m'est pas destinée mais j'y répond quand même, je ne sais pas pour brandi mais pour moi rien à foutre d'être en haut de l'échelle, je me contente d'être suffisamment haut perché pour ne pas avoir de problème de fin de mois, vivre une vie agréable là où j'ai choisi, avoir eu un boulot pas pénible et me laissant du temps pour mes loisirs... J'aurais sans doute pu faire comme pas mal de mes potes de fac et de labo, une belle carrière dans l'industrie, bosser comme un malade dans un coin pourri, gagner 3 ou 4 fois plus de pognon, pourquoi faire?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #98 le: 14 Mai 2018 - 21:10:16 »

Ce qui me derange, quelle que soit l'echelle, c'est de partir du postulat de faire du fric avec du fric, donc en gros sur aucune production de valeur ajoutee.
pour moi ça revient au même que le maraîcher qui fait des tomates avec des tomates ... simplement en ayant à l'esprit de pas toutes les bouffer/vendre, mais en conserver un pour ses graines.
mais peut être que j'ai (beaucoup) désacralisé l'argent qui n'est, pour moi, qu'un moyen et non pas un but.
Sauf que le maraicher il a pas le droit de faire ce que tu dis. Et pourtant ça revient au même  canap

http://www.europe1.fr/emissions/la-une-de-leco/bruxelles-autorise-la-vente-de-semences-paysannes-en-2021-pour-le-bio-3643079
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
juju26
Invité
« Répondre #99 le: 14 Mai 2018 - 21:31:32 »


https://youtu.be/ZnNEndrKcUY

Des parapentes fabriqué en France par une "SCOP"...!

Ça serait possible..?  hein ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 21 requêtes.
anything