+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 19:09:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: précisions sur l'héliski  (Lu 13055 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Mathieu
Invité
« Répondre #25 le: 01 Décembre 2008 - 09:34:26 »

 salut !

c'est la dépose en héliski d'un gars qui fait ça exceptionnellement qui est jugée polluante par des gonzes qui se tapent des milliers de km régulièrement pour 1 ouikend plaisir (en parapente ou autre)

Et donc l'héliskieur, les autres week-ends de l'année il reste chez lui? Ben non, il fait soit du ski, soit autre chose, mais au final on peut quand même parier que son bilan carbone sera plus élevé que celui du parapentiste de base (qui par ailleurs ne se tape pas forcément les milliers de km dont tu parles).

après un récent calcul, je sais que durant les 6 derniers mois de parapente, j'ai fais environ 5000 km de bagnoles pour faire du parapente. souvent en covoiturage, mais voila; concretement ca fait 5000*200 grammes de co2= 1 tonnes de rejet de dioxyde de carbone dans la nature pour mon seul plaisir...

Euh... Je suis le seul que ces chiffres font halluciner?!?  effray

Il me semble quand même qu'il y a un paquet de parapentistes qui sont loin de se taper les bornes dont vous parlez pour aller voler. Et c'est clair que si je devais faire tout ça pour assouvir ma passion, soit je déménagerais, soit je changerais de passion. Alors bien sûr chacun fait ce qu'il veut, mais faut pas généraliser à tous les parapentistes ton "kilométrage parapente".

C'est d'ailleurs fréquent cet argument: "nous autres parapentistes polluons aussi beaucoup, alors ne jetons pas la pierre à ceux qui polluent encore plus", histoire que tout le monde puisse polluer tranquillement. Ben non, même si on a toujours encore des efforts à faire, on est nombreux à être très loin des pratiques que vous décrivez.

En plus, l'argument est biaisé puisqu'on compare d'une part le loisir seul et d'autre part le loisir plus les déplacements annexes qu'il occasionne. Mais l'héliskieur ou le vacancier, ils font aussi des bornes pour se rendre à la station d'hélico, et souvent beaucoup! Si on fait le bilan carbone "balade en hélico + vol Paris-Réunion", ça change la donne!

Citation
il faut, je pense, faire la part des choses et le plaisir énorme que michel a prit sur son premier et unique vol en hélico ne doit à mon avis pas être obscurci par des jugements un peu hatifs quant à la nature de l'homme qu'il est.
Je crois pas que quelqu'un ait porté de jugement sur Michel (dont on connaît par ailleurs les mollets galbés par une pratique intensive du vélo  Clin d'oeil ), mais juste sur l'hélico de loisir.

Citation
tout n'est qu'une histoire d'équilibre. (...) tout réside dans le rapport PLAISIR (pour moi) / CONTRAINTE (pour moi et les autres)...
prétendre ne pas engendrer de contraintes pour les autres passe d'abord par l'abandon du parapente... es-tu prêt à faire cela? Yeux qui roulent

Franchement la comparaison est disproportionnée entre les contraintes considérables engendrées par l'hélico (consommation, bruit, trafic) et celles du parapente.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 31



« Répondre #26 le: 01 Décembre 2008 - 09:42:06 »

il ne faut pas oublier aussi que certain heliskieur, sont aussi des parapentiste l'été voir même des parapentiste faisant du parachute voir ce faisant larguer en parapente par un helico !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #27 le: 01 Décembre 2008 - 10:07:53 »

 salut !
Sans faire de grande distance pour aller voler, je me suis effectivement rendu compte que nous faisions BEAUCOUP plus de km en voiture qu'avant de voler ...
De toute façon, pas de secret : Grenoble - Lumbin - Grenoble = 48 km auxquels on ajoute Lumbin - St Hil - Lumbin = 24 km et te voila avec 72 km de plus au compteur pour chaque vol ! 150 vols cette année (en comptant qu'on se serre un peu et qu'on prend ma voiture 1 fois sur 2) = 75 trajets ~ 5000 km ...

Donc les chiffres de Makumba ne sont pas étonnant ... surtout dans le ch'nord ou il n'y a pas de funi comme à St Hil.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #28 le: 01 Décembre 2008 - 10:16:10 »

Tiens je vais y mettre mon grain aussi.

La pollution de l'hélico, c'est probablement très anecdotique par rapport à tout ce qui peut polluer par ailleurs, mis à part la pollution sonore et visuelle.
Et c'est bien là le pire.

J'ai pratiqué la réunion à pied également. De 7h à 10h, c'est des rotations incessantes. Pas moyen d'avoir une minute de silence dans ces paysages gandioses.... on supporte une journée ou deux, pas pendant 2 semaines.

Je fais aussi du ski de rando. C'est très énervant de voir des gars en fluo arriver tout frais juste avant toi au sommet et te ravager ton beau champ de poudreuse alors que tu crois l'avoir mérité en en bavant pendant 6 heures et t'être levé à 3h du matin.
En plus, en plus du bruit occasionné par l'hélico, ces personnes sont rarement très discrètes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #29 le: 01 Décembre 2008 - 10:36:51 »

BenHoit, Makumba parlait de 5000 km sur six mois! Et tes calculs sont très parlants, mais je ne suis pas sûr que la majorité des parapentistes fasse 150 vols/an.

Et comme l'a fait remarquer gof38, on n'a pas parlé que de consommation mais de dérangement global (sonore, visuel, etc.) pour une pratique comme l'héliski.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #30 le: 01 Décembre 2008 - 10:57:34 »

Ne pas oublier que le parc du Vercors considère que les parapentes sont un dérangement visuel .... qui gache leur joli paysage => interdiction de survol à moins de x mètres et interdiction de deco sur la réserve Naturelle des Hauts-Plateaux...

On gène tous qqun qui n'a pas les mêmes centres d'intérêt ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #31 le: 01 Décembre 2008 - 11:12:30 »

Oui, c'est vrai, et justement je trouve normal qu'on évite d'aller voler dans certaines zones et à certains moments (zones et périodes de reproduction des rapaces p. ex.). Je suis conscient que c'est une gêne, donc je m'abstiens volontiers.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #32 le: 01 Décembre 2008 - 11:16:25 »

On gène tous qqun qui n'a pas les mêmes centres d'intérêt ...

oui, et quand il s'agit de passions ça s'enflamme vite et ça déborde, puristes contre certains symboles de la société de sur-consommation etc etc.... mais néanmoins c'est intéressant, j'aime bien ce fil qui m'a rappelé pas mal de choses contradictoires au niveau vécu personnel, j'ai presque envie d'ouvrir une parenthèse là-dessus mais là ça partirait en flood total qui n'aurait plus rien à voir avec le titre de ce thread  Clin d'oeil



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 92


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #33 le: 01 Décembre 2008 - 11:48:27 »

j'ai presque envie d'ouvrir une parenthèse là-dessus mais là ça partirait en flood total qui n'aurait plus rien à voir avec le titre de ce thread  Clin d'oeil
Ne me dis pas que tu crois que ca  dérange encore quelqu'un sur le forum ! Mr. Green
Et on est pas dans la partie technique, le flood est presque toléré ! Clin d'oeil
Allez, joli teasing, balance ton histoire ! Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #34 le: 01 Décembre 2008 - 11:54:09 »

mon kilometrage pour mes 20 vols :

je ne voulais pas compter le trajet lille-cahors (800km (j'arrondis pour simplifier les calculs)) qui fait parti de mes trajets vacances... mais vu que le but principal des vacances c'est d'essayer (entre autre) de voler, ca se discute. j'en mets 25% pour le parapente : 200 km).

été 2007 :
--part du lille/cahors dédié au parapente : 200km * 2 = 400 km
--trajet maison/école pour les 5 jours de stage : 70 km A/R * 5 = 700 km
noel 2007 :
--part du lille/cahors dédié au parapente : 200km * 2 = 400 km
--trajet maison / deco / maison pour plouf solo : 25 km + 10 km (j'ai fait une rot pour ramener du monde récupérer des voitures au déco) = 35 km

été 2008  :
--part du lille/cahors dédié au parapente : 200km * 2 = 400 km
--trajet maison/école pour les 3 jours de stage : 70 km A/R * 3 = 210 km + 120 km pour une journée dans le cantal
-- trajet maison / deco / rots  / maison : 25km * 3  (jours sans vol) et (25 km + 10 km) * 2 (jours avec vol + rot)  => 145 km
-- une découverte des terres du vautour : 70 km * 2 = 140 km

donc en tout : 400 + 700 + 400 + 35 + 400 + 210 + 120 + 145 + 140 = 2550 km

2550 km en 2 ans pour 20 vols.
soit en moyenne 127.5 km par vol.....  

(je n'ai pas compte ma 1/2 journée d'initation sur le ballon d'alsace, sinon ca rajouterai un lille/mulhouse/ballon d'alsace/mulhouse/lille qui plomberait encore un peu le truc)

donc effectivement en équivalent Co2 chacun de mes vols propres ne sont pas si propre que ca : 127,5km de rejet Co2
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #35 le: 01 Décembre 2008 - 13:18:10 »

salut !

c'est la dépose en héliski d'un gars qui fait ça exceptionnellement qui est jugée polluante par des gonzes qui se tapent des milliers de km régulièrement pour 1 ouikend plaisir (en parapente ou autre)

Et donc l'héliskieur, les autres week-ends de l'année il reste chez lui? Ben non, il fait soit du ski, soit autre chose, mais au final on peut quand même parier que son bilan carbone sera plus élevé que celui du parapentiste de base (qui par ailleurs ne se tape pas forcément les milliers de km dont tu parles).

après un récent calcul, je sais que durant les 6 derniers mois de parapente, j'ai fais environ 5000 km de bagnoles pour faire du parapente. souvent en covoiturage, mais voila; concretement ca fait 5000*200 grammes de co2= 1 tonnes de rejet de dioxyde de carbone dans la nature pour mon seul plaisir...

Euh... Je suis le seul que ces chiffres font halluciner?!?  effray

Il me semble quand même qu'il y a un paquet de parapentistes qui sont loin de se taper les bornes dont vous parlez pour aller voler. Et c'est clair que si je devais faire tout ça pour assouvir ma passion, soit je déménagerais, soit je changerais de passion. Alors bien sûr chacun fait ce qu'il veut, mais faut pas généraliser à tous les parapentistes ton "kilométrage parapente".

C'est d'ailleurs fréquent cet argument: "nous autres parapentistes polluons aussi beaucoup, alors ne jetons pas la pierre à ceux qui polluent encore plus", histoire que tout le monde puisse polluer tranquillement. Ben non, même si on a toujours encore des efforts à faire, on est nombreux à être très loin des pratiques que vous décrivez.
bah non, ce doit être ca,
les sites de nos contrées dans le nord-est, sont à minimum 50 bornes de chez nous pour le vol en soaring et 150 bornes pour aller dans les vosges et voler un peu en altitude.
tu multiplies par 2, ca fait 100 pour faire du soaring et 300 pour les Vosges.
de juin à septembre, je suis allé voler entre 3 et 5 fois par semaine.
aucun idée du calcul, mais je pense ne pas être loin du compte.
et oui, quand on ne vit pas en montagne, on conduit Mr. Green



Citation
Citation
tout n'est qu'une histoire d'équilibre. (...) tout réside dans le rapport PLAISIR (pour moi) / CONTRAINTE (pour moi et les autres)...
prétendre ne pas engendrer de contraintes pour les autres passe d'abord par l'abandon du parapente... es-tu prêt à faire cela? Yeux qui roulent

Franchement la comparaison est disproportionnée entre les contraintes considérables engendrées par l'hélico (consommation, bruit, trafic) et celles du parapente.
pas du tout d'accord. entre faire une fois de l'hélico dans sa vie (ou en tout cas très exceptionnellement) et entre faire 5000 bornes en voiture par an pour aller voler, il y a une grosse différence (mais pas dans le sens ou tu l'entends Clin d'oeil)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #36 le: 01 Décembre 2008 - 13:56:43 »

et oui, quand on ne vit pas en montagne, on conduit Mr. Green

Ou bien on fait autre chose... Le fait d'habiter dans le N-E ne t'oblige à rien du tout. J'y ai habité, et si j'y retournais j'arrêterais sans doute le parapente (c'est notamment pour ça que j'y retourne pas). Pas seulement pour la route à se taper d'ailleurs. Mais je trouve un peu facile ce genre de petite phrase qui donne l'impression que t'as pas le choix. Quoi que tu dises, tes 5000 bornes pour 6 mois sont le résultat de choix que tu fais, pas une fatalité.

Citation
pas du tout d'accord. entre faire une fois de l'hélico dans sa vie (ou en tout cas très exceptionnellement) et entre faire 5000 bornes en voiture par an pour aller voler, il y a une grosse différence (mais pas dans le sens ou tu l'entends Clin d'oeil)

Je me demande si t'as lu ce que j'ai écrit. Pour résumer:
1) les nuisances ne se limitent pas à la pollution. Au niveau des nuisances sonores, etc., y a pas photo entre hélico et parapente.
2) c'est complètement absurde de faire une comparaison entre 2 pratiques en isolant l'une du contexte (vol seul en hélico) et en incluant avec l'autre toutes les nuisances qui tournent autour (vol en parapente + déplacements sur les sites).
3) c'est de la mauvaise foi que de comparer une pratique très modérée d'un côté (hélico 1 fois dans sa vie) et une pratique intense, ou en tout cas peu représentative de l'activité (5000 bornes/6 mois).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #37 le: 01 Décembre 2008 - 14:17:02 »

Je me demande si t'as lu ce que j'ai écrit. Pour résumer:
1) les nuisances ne se limitent pas à la pollution. Au niveau des nuisances sonores, etc., y a pas photo entre hélico et parapente.
2) c'est complètement absurde de faire une comparaison entre 2 pratiques en isolant l'une du contexte (vol seul en hélico) et en incluant avec l'autre toutes les nuisances qui tournent autour (vol en parapente + déplacements sur les sites).
3) c'est de la mauvaise foi que de comparer une pratique très modérée d'un côté (hélico 1 fois dans sa vie) et une pratique intense, ou en tout cas peu représentative de l'activité (5000 bornes/6 mois).


regarde ma pratique, encore occasionnelle, quand elle va s'intensifier, je vais fortement augmenter mon niveau de km effectués autour du parapente..... mon exemple va venir grossir les rangs.

sur ton point 2) je ne suis pas d'accord avec toi : regardes sur la majorité des sites le trafic routier et à comportement à risque des conducteurs sur de petites routes ou chemins où faut-il le rappeler ils ne sont pas les seuls est indissociable du parapente.
les rot et le transit inter site quand "ca vole pas" et qu'on cherche un endroit ou "ca vole" me parait (du haut de ma maigre expérience) faire partie de la pratique du parapente.
alors le gars qui se la pète au bar de l'attéro en disant moi je vole propre le vol moteur c'est caca ca pollue, il a bon dos de faire l'impasse sur les 25 bornes à 110 km/h sur des départementales où il a failli écraser 3 touristes, 2 papys et un radar que putain qu'est ce qu'il foutait la je vais encore perdre des points .....  mort de rire

le nombre de personnes qui font le choix de vie allant avec la pratique vertueuse du vol rando ne doivent pas être si nombreux que ca. ca implique de changer de boulot, de maison, de region, d'y faire adherer toute ta famille.... pas évident et certainement limité à quelques centaines de personnes. à comparer aux quelques milliers de licenciés de la FFVL

à ce moment là selon toi le parapente serait réservé aux gens qui habitent à moins d'1/2heure à pied du déco ou de l'attéro et prets à faire la rot à pied... ou en funiculaire ou remontée mécanique alimentée à quoi ? à l'éolien ? au solaire ?

je taquine un peu, hein. c'est pas méchant, ne le prends pas mal  clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #38 le: 01 Décembre 2008 - 14:28:32 »

Pour varier un peu je vais faire dans le  lapidaire... clown
Si la définition de la tolérance est : tout excuser toujours tout le temps (oh le bel alibi que voila Fou ), et si parce qu'on est pas un etre parfait, notre critique devient irrecevable et se transforme en intolérance hein ? , alors je revendique haut et fort le droit d'etre intolérant.  dent
Quoiqu'il en soit la tolérance a un rapport direct avec le respect d'autrui, et concernant le sujet qui nous occupe, je ne suis pas sur de me situer du coté des plus irrespectueux, tout parapentiste que je sois.
A bon entendeur. vol rando ou cross
Je vous rassure, la tartine (en réponse a makumba et a ses raccourcis célebres dans le monde entier Mr. Green) ne saurait tarder... Clin d'oeil
j'avais pas lu le précédent post, mais moi non plus hein les gars, c'est pas méchant, c'est juste de la discussion tchatée avec toutes les limittes que cela impose... bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 122




WWW
« Répondre #39 le: 01 Décembre 2008 - 14:32:08 »

en tout cas peu représentative de l'activité (5000 bornes/6 mois).

peut être que c'est ta pratique qui est peu représentative Question : tout le monde n'habite pas sur la route ente le déco et l'atterro Fou  Pleure

si je fais un rapide calcul ... je fais grosso modo 250km (A/R) pour 1 vol à st hil ... (les autres sites sont plus loins)
et à raison de 70 à une petite 100e de vols par an (les années passées paske l'an dernier Pleure )...
et je n'ai même pas l'excuse d'être dans le nord Fou
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
akira
Invité
« Répondre #40 le: 01 Décembre 2008 - 14:41:53 »

Moi avec mes deux vols par an, je suis le champion de l'ecologie parapentesque ... mais a ce rythme la, je vais bientot plus savoir voler  la prise de t?te  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gof38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Colt 2/25 + Orca 2/42
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #41 le: 01 Décembre 2008 - 15:20:37 »

3) c'est de la mauvaise foi que de comparer une pratique très modérée d'un côté (hélico 1 fois dans sa vie) et une pratique intense, ou en tout cas peu représentative de l'activité (5000 bornes/6 mois).

J'abonde.
Le raisonnement ne tient pas la route car on peut tenir le même discours avec n'importe quelle activité si on habite pas sur le lieu de pratique (sauf regarder la télé). Exemple: je fais du VTT de descente il faut faire des rotations, je fais de la rando à ski ou je fais de la rando tout court il faut se déplacer en voiture jusqu'au point de départ, je fais du ski en station je monte en station, je fais du basket et je vais à mes 3 entrainements en voiture, etc...

Je reste convaincu que la problème de l'hélico, c'est que c'est très pénible pour celui qui n'est pas dedans. Essentiellement parce que ça s'entend de très loin.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #42 le: 01 Décembre 2008 - 15:52:31 »

Bon, peut-être effectivement que ma pratique n'est pas si représentative que ça...  Embarassé Ou en tout cas pas plus représentative que la vôtre. Enfin si, je crois qu'elle est assez représentative de la pratique chambérienne, où on n'est jamais très loin de Verel et donc pas besoin d'aller voir plus loin!  Mr. Green

Tiens, je serais curieux de connaître des stats à ce sujet, ne serait-ce que sur le nb de vols moyen des parapentistes. Je viens d'appeler la ffvl mais ils n'en ont pas, dommage...

à ce moment là selon toi le parapente serait réservé aux gens qui habitent à moins d'1/2heure à pied du déco ou de l'attéro et prets à faire la rot à pied... ou en funiculaire ou remontée mécanique alimentée à quoi ? à l'éolien ? au solaire

Ca me paraît la moindre des choses non? Vivement qu'on mette en place une police des pratiques responsables, avec confiscation du matos de ceux qui n'habitent pas dans le périmètre autorisé  clown

Bon, sérieusement, t'auras bien compris que je parlais juste pour mon cas. Chacun fait ce qu'il veut en l'occurrence, mais encore une fois c'est un choix à assumer et pas une fatalité.

De manière générale, je ne juge personne mais je trouve normal de banaliser ou de justifier certaines pratiques en se disant que les autres font pire, ou qu'on n'a pas le choix, etc.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #43 le: 01 Décembre 2008 - 16:12:15 »

Moi avec mes deux vols par an, je suis le champion de l'ecologie parapentesque ... mais a ce rythme la, je vais bientot plus savoir voler  la prise de t?te  la prise de t?te

oui, et en plus tu es un citoyen exemplaire car tu fais le trajet en train ou en co-voiturage.
quel bel exemple Clin d'oeil

 pouce


De manière générale, je ne juge personne mais je trouve normal de banaliser ou de justifier certaines pratiques en se disant que les autres font pire, ou qu'on n'a pas le choix, etc.
   hein ?  hein ?  heuuu....  tu voulais dire "normal" ou "pas normal" ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #44 le: 01 Décembre 2008 - 16:23:14 »

Moi avec mes deux vols par an, je suis le champion de l'ecologie parapentesque ... mais a ce rythme la, je vais bientot plus savoir voler  la prise de t?te  la prise de t?te

oui, et en plus tu es un citoyen exemplaire car tu fais le trajet en train ou en co-voiturage.
quel bel exemple Clin d'oeil


Euh ca a pas toujours ete le cas. M'enfin l'absence de voiture aide a etre plus ecolo ...  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #45 le: 01 Décembre 2008 - 16:30:17 »

hein ?  hein ?  heuuu....  tu voulais dire "normal" ou "pas normal" ?

En effet c'était "pas normal" qu'il fallait lire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #46 le: 01 Décembre 2008 - 19:40:42 »

et oui, quand on ne vit pas en montagne, on conduit Mr. Green

Ou bien on fait autre chose... Le fait d'habiter dans le N-E ne t'oblige à rien du tout. J'y ai habité, et si j'y retournais j'arrêterais sans doute le parapente (c'est notamment pour ça que j'y retourne pas). Pas seulement pour la route à se taper d'ailleurs. Mais je trouve un peu facile ce genre de petite phrase qui donne l'impression que t'as pas le choix. Quoi que tu dises, tes 5000 bornes pour 6 mois sont le résultat de choix que tu fais, pas une fatalité.
lol Mr. Green
donc, tu me dis que soit je fais de la route et je ferme ma bouche , soit j'arrete le parapente et je peux dire que je fais "comme tout le monde" 100km par an, c'est ca? Mr. Green

non, mais franchement, je ne vois pas en quoi je devrais arreter ma pratique, je ne me plains de rien, je paye l'essence, je m'organise 90% du temps voire plus en covoiturage  et ca me convient très bien!
et si j'ai envie de faire du parapente, j'en fais et basta Clin d'oeil
même si j'habitais comme aki à paname et que je doive me taper 1000 bornes pour aller voler Tire la langue
et je ne me vois pas freiner ma consommation de carburant (d'autant que les prix baissent drastiquement) si j'ai envie de voler.
maintenant, si toi tu revenais vivre dans le nord-est et que tu arretes le parapente, je comprendrais, mai ca voudrait dire que nous ne sommes pas "intoxiqués" par cette activité au même degré clown

Citation
Citation
pas du tout d'accord. entre faire une fois de l'hélico dans sa vie (ou en tout cas très exceptionnellement) et entre faire 5000 bornes en voiture par an pour aller voler, il y a une grosse différence (mais pas dans le sens ou tu l'entends Clin d'oeil)

Je me demande si t'as lu ce que j'ai écrit. Pour résumer:
1) les nuisances ne se limitent pas à la pollution. Au niveau des nuisances sonores, etc., y a pas photo entre hélico et parapente.
bien sur, mais est-ce le problème principal?
sur nos sites, (on est à quelques km d'une base militaire) on voit de l'hélico à longueur de journée, par chance ils nous évitent, mais leur bruit ne me dérange pas. en l'occurence ils sont en mission, mais même si c'était pour du loisir ce serait pareil. Ceux qui supportent le bruit de l'hélico lorsqu'il va sauver des gens en montagne peuvent très bien le supporter lorsqu'il permet à des gars comme michel qui veulent aller visiter les sommets. ca ne devient pas subitement plus fort Clin d'oeil

Citation
2) c'est complètement absurde de faire une comparaison entre 2 pratiques en isolant l'une du contexte (vol seul en hélico) et en incluant avec l'autre toutes les nuisances qui tournent autour (vol en parapente + déplacements sur les sites).

bah rajoute les paramètres que tu souhaites, au final, ca revient au même, la seule chose que l'on puisse rajouter, je ne vois que le trajet en voiture pour venir à l'héliport... c'est tout.

Citation
3) c'est de la mauvaise foi que de comparer une pratique très modérée d'un côté (hélico 1 fois dans sa vie) et une pratique intense, ou en tout cas peu représentative de l'activité (5000 bornes/6 mois).
ABSOLUMENT PAS!:!!! quoi  quoi  quoi

car il n'est pas question de faire de l'hélico tous les jours en activité intense mais d'en faire comme michel une fois tous les 36 du mois!!!
c'est ca la véritable comparaison!!!
je serais bien entendu d'accord avec toi si on comparait "aller faire du parapente tous les jours" et "aller faire son tour d'hélico tous les jours"!
mais ce n'est pas du tout le cas.
le thème c'est "estimes tu indécent d'aller voler en hélico pour le plaisir tous les 40 ans?".
ma thèse c'est "non, car en parapente on fait 1000 fois pire en allant voler régulièrement"
et si tu m'expliquait ta thèse, les raisons pour lesquelles tu penses que aller voler en hélico tous les 40 balais est indécent alors que faire du parap ne serait-ce hebdomadairement ne le serait pas, je comprendrais certainement beaucoup mieux. Sourire

quant au "absolument pas représentative de l'activité" nous somme deja qq'uns à revendiquer ce chiffres ou du moins un chiffre du meme ordre de grandeur...
du reste, si 5000 te semble trop important, divise le par 2, par 4 même par 10, ca restera infiniment plus important comme pollution qu'un vol en hélico une fois tous les 40 balais.

à part ca, tout le monde n'a pas la chance d'habiter en montagne.
pour ma part, je suis étudiant, et n'ai pas le choix de me retrouver étudiant en bretagne ou en vacances chez mes parents dans l'est de la france.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
zig31
Invité
« Répondre #47 le: 01 Décembre 2008 - 20:05:32 »

sic.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #48 le: 01 Décembre 2008 - 20:12:33 »

Pour varier un peu je vais faire dans le  lapidaire... clown
effray  mort de rire
dans la lapidation tu voulais dire? Mr. Green  Clin d'oeil
Citation
Si la définition de la tolérance est : tout excuser toujours tout le temps (oh le bel alibi que voila Fou ), et si parce qu'on est pas un etre parfait, notre critique devient irrecevable et se transforme en intolérance hein ? , alors je revendique haut et fort le droit d'etre intolérant.  dent
non, zig, je ne crois pas que la tolérance, ce soit tout excuser toujours tout le temps.
c'est ne pas voir systématiquement d'un mauvais oeil ceux qui consomment. Il y a les ultra-consommateurs d'un coté, qui vont bouffer de l'hélico tous les jours et il y a ceux qui se font plaisir une fois tous les 40 ans.
il y a ceux qui vont dans le désert marocain tous les week end en jet privé et ceux qui y partent en club une fois tous les 2 ou 3 ans ou à ce type de fréquence, c'est à dire, sommes toute, rarement.

il y a ceux qui débaroulent en 4*4 en jetant des papiers partout, en faisant rugir leur moteur dans les virages, manquent de jeter dans le fossé la 405 de 1985 qui arrive en face et qui doivent faire le plein toutes les 24 heures à cause de leur consommation et il y a ceux qui comme piwaille possèdent un 4*4 mais qui se montrent équilibrés et respectueux de l'environnement et des autres personnes.

de manière générale, je ne partage pas la notion de décence qui est la tienne, tu catégorise beaucoup trop à mon gout.
tout n'est que "nuance"... tu es sans doute plus "décent" que la plupart, mais suivant tes definitions, le fait que tu pratique le parapente te rend moins décent que mon grand père ne l'était puisqu'il ne prenait pas sa voiture, cultivait uniquement les produits du jardin, ne consommait pas... etc...

tout se relativise, zig.
mon sur-kilométrage de parapente me rend donc indécent.
si cela est ta définition de l'indécence, je l'assume et la revendique même sans problème Sourire

Citation
Quoiqu'il en soit la tolérance a un rapport direct avec le respect d'autrui, et concernant le sujet qui nous occupe, je ne suis pas sur de me situer du coté des plus irrespectueux, tout parapentiste que je sois.
A bon entendeur. vol rando ou cross
bah faudra revoir ta definition alors.
Citation
Je vous rassure, la tartine (en réponse a makumba et a ses raccourcis célebres dans le monde entier Mr. Green) ne saurait tarder... Clin d'oeil
j'avais pas lu le précédent post, mais moi non plus hein les gars, c'est pas méchant, c'est juste de la discussion tchatée avec toutes les limittes que cela impose... bisous
tu l'a dis bouffi Clin d'oeil pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #49 le: 01 Décembre 2008 - 20:25:09 »

Bon, peut-être effectivement que ma pratique n'est pas si représentative que ça...  Embarassé Ou en tout cas pas plus représentative que la vôtre. Enfin si, je crois qu'elle est assez représentative de la pratique chambérienne, où on n'est jamais très loin de Verel et donc pas besoin d'aller voir plus loin!  Mr. Green

Tiens, je serais curieux de connaître des stats à ce sujet, ne serait-ce que sur le nb de vols moyen des parapentistes. Je viens d'appeler la ffvl mais ils n'en ont pas, dommage...
effectivement, de toute facon, leur chiffre ne m'auraient pas convaincu.
je pense qu'il faut faire ce genre de sondage par nous même. je serais bien curieux de connaitre le résultat Sourire

Citation
à ce moment là selon toi le parapente serait réservé aux gens qui habitent à moins d'1/2heure à pied du déco ou de l'attéro et prets à faire la rot à pied... ou en funiculaire ou remontée mécanique alimentée à quoi ? à l'éolien ? au solaire

Ca me paraît la moindre des choses non? Vivement qu'on mette en place une police des pratiques responsables, avec confiscation du matos de ceux qui n'habitent pas dans le périmètre autorisé  clown
mort de rire
Citation
Bon, sérieusement, t'auras bien compris que je parlais juste pour mon cas. Chacun fait ce qu'il veut en l'occurrence, mais encore une fois c'est un choix à assumer et pas une fatalité.
un choix à assumer, tu l'as dis Clin d'oeil
et je crois que stepson, piwaille ou moi l'assumons pleinement Sourire
Citation
De manière générale, je ne juge personne mais je trouve normal de banaliser ou de justifier certaines pratiques en se disant que les autres font pire, ou qu'on n'a pas le choix, etc.
effectivement, tu as raison, ce reflexe de dire que d'autres font pire est assez regrettable.
mais en l'occurence, l'unique interet d'uiliser ce procédé était de faire réaliser à ceux qui en doutent encore que notre loisir ne fait aps de nous des agneaux et des hélicos les grands méchants loups.
j'ose espérer que ce regard retrospectif (que posent bien souvent sur nous les non-volants s'étranglant sur nos distances parcourues) nous ouvre un peu plus les yeux sur ce que nous sommes nous même pour les autres.
ensuite, à chacun d'assumer ou non ce qu'il est personnellement.
la seule chose, c'est que se voir soi-même comme un "pollueur uniquement pour son loisir" fait relativiser le regard que l'on porte sur l'hélico.
on accepte plus facilement que les autres consomment pour leur plaisir.

en revanche, il y a un paradoxe quand on persiste à voir en l'Autre "un super pollueur irrespectueux de l'environnement et des gens" alors que l'on en est soi-même un...

sinon, je crois que nous sommes d'accord sur de nombreux points Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 22 requêtes.
anything