+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 16:05:30 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 37   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Port d'arme citoyen  (Lu 114047 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #450 le: 30 Mai 2022 - 17:25:31 »


Effectivement, 1600€ le vieux revolver, joli investissement. Mais par principe je n'investis pas dans des trucs sponsorisés  par la réglementation. La réglementation peut changer au gré des clowns qui passent à l'assemblée.

Oui mais non, car comble de l'ironie ces armes appartenant à la catégorie D, elles ne sont ni enregistrées ni déclarées, exactement comme ton opinel... et donc non comptabilisées dans le nombre d'armes par habitant... ce qui fait que ces données sont d'ailleurs plus que fausses (surtout pour la suisse où l'on retrouve ce petit révolver dans quasi chaque table de chevet des vieilles chaumière)
« Dernière édition: 30 Mai 2022 - 17:39:54 par JB-Prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #451 le: 30 Mai 2022 - 17:29:00 »




sublime celui-là avec cette crosse, j'avais jamais vu
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #452 le: 30 Mai 2022 - 17:49:08 »

Je viens de voir que l'annonce du revolver est marquée comme vendue et qu'en même temps Pirk a mis sa voile en vente..  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #453 le: 30 Mai 2022 - 18:27:10 »

Juste une petite devinette juridique pour montrer qu'on est pas si rose en France niveau règlementation des armes a feu.

Que se passerait-il si je me décidais de mettre ce petit revolver chargé avec ses munitions dans la poche de ma sellette que je décolle que je fasse mon petit vol en sortie club et que je pose tranquillement sur le parking de la gendarmerie qui un peu contrariée décide de contrôler mon identité ainsi que mon matériel ? Qu'est-ce que je risque ?


La réponse :
Les armes de catégorie D étant interdites au port (port direct) et non au transport (on a le droit de se balader avec son Opinel dans son sac), et ce même revolver appartenant à la catégorie D, je serais dans la légalité la plus totale...Totale ? Et non j'aurais quand même une contravention pour usage illicite d'une fréquence club autre que celle de la fédé  très heureux

PS: inutile de m'incendier, c'était juste un exercice de pensée, je ne l'ai bien sûr jamais fait et ce n'est pas moi qui fait les lois
« Dernière édition: 30 Mai 2022 - 18:46:45 par JB-Prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #454 le: 30 Mai 2022 - 19:06:34 »

Cette histoire d'Opinel considéré comme une arme, ça me semble être de l'ordre de la rumeur urbaine.  En tout cas, ce n'est pas une règle absolue, et ça dépend surtout des circonstances.

Cf par exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gislation_concernant_les_couteaux
Citation
La jurisprudence

Nombre d'affaires ont été portées devant les tribunaux, ce qui a permis de créer une jurisprudence qui précise la Loi.

Ainsi, le port d’un couteau Laguiole, d’un Opinel ou d’un couteau suisse de dimension classique, ne doit pas être interprété comme un port d’une arme blanche. Les tribunaux considèrent que ces objets sont a priori des outils faisant partie de la tradition française. Leur port est donc autorisé mais il peut cependant être requalifié en arme blanche par destination suivant l’emploi, l’usage qu'il en est fait
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #455 le: 30 Mai 2022 - 19:11:51 »

Cette histoire d'Opinel considéré comme une arme, ça me semble être de l'ordre de la rumeur urbaine.  En tout cas, ce n'est pas une règle absolue, et ça dépend surtout des circonstances.

Cf par exemple:
https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gislation_concernant_les_couteaux
Citation
La jurisprudence

Nombre d'affaires ont été portées devant les tribunaux, ce qui a permis de créer une jurisprudence qui précise la Loi.

Ainsi, le port d’un couteau Laguiole, d’un Opinel ou d’un couteau suisse de dimension classique, ne doit pas être interprété comme un port d’une arme blanche. Les tribunaux considèrent que ces objets sont a priori des outils faisant partie de la tradition française. Leur port est donc autorisé mais il peut cependant être requalifié en arme blanche par destination suivant l’emploi, l’usage qu'il en est fait
Tu cites la jurisprudence, mais la loi est que toute arme blanche est en catégorie D in interdite au port...bien évidemment des concessions ont été faites par la suite
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #456 le: 30 Mai 2022 - 19:36:27 »

Cette histoire d'Opinel considéré comme une arme, ça me semble être de l'ordre de la rumeur urbaine.  En tout cas, ce n'est pas une règle absolue, et ça dépend surtout des circonstances.

Les couteaux à virole comme les opinels sont interdits au port et au transport.
Fais des recherches avec 'couteau à virole'.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Hub
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 69



« Répondre #457 le: 30 Mai 2022 - 20:26:34 »

Tu cites la jurisprudence, mais la loi est que toute arme blanche est en catégorie D in interdite au port...bien évidemment des concessions ont été faites par la suite

Sauf que la Loi ne définit pas clairement qu'un Opinel est une arme blanche.
Je cite encore l'article wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9gislation_concernant_les_couteaux
Citation
En France, certains couteaux sont considérés comme armes, et d'autres non.  
(...)
Les poignards et couteaux-poignards sont considérés comme des armes blanches classées dans la catégorie D
(...)
Le seul texte donnant définition précise des couteaux devant être considérés comme armes était issu du Bulletin officiel des Douanes par la Directive d'application n° 90-50 du 10 avril 1990 [qui a été abrogée]
[ce texte énoncait] 5 conditions indispensables [pour qu'un couteau soit une arme] : « Lames solidaires de la poignée ou équipées d'un système permettant de la rendre solidaire du manche, à double tranchant sur toute la longueur ou tout au moins à la pointe, d'une longueur supérieure à 15 cm, d'une épaisseur au moins égale à 4 mm, à poignée comportant une garde »
[Ce n'est pas le cas d'un Opinel]

Oui, c'est tout sauf clair dans les textes, et c'est pour ça qu'il y a une jurisprudence pour le clarifier.

(noter que tout objet, dans certaines circonstances, et en particulier l'intention de la personne qui le porte/transporte/utilise, peut être considéré comme une "arme par destination".  Si je menace les passagers du métro avec un Opinel, je serai poursuivi avec la circonstance aggravante que j'utilisais une "arme".)

Bref, peu importe dans le débat ici sur les armes, l'Opinel étant carrément à l'opposé du spectre par rapport aux AK47 & co...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #458 le: 30 Mai 2022 - 20:34:10 »

Oui peu importe le débat, le fait est qu'on peu légalement acheter des armes a feu en France à partir de 18 ans au final et même des armes de poing... directement en ligne avec juste sa carte bleue...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #459 le: 30 Mai 2022 - 21:01:58 »

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/05/25/fusillade-au-texas-aux-etats-unis-plus-d-armes-a-feu-en-circulation-entraine-toujours-plus-de-morts_5211448_4355772.html

https://www.lemonde.fr/idees/article/2021/06/22/controle-des-armes-a-feu-aux-etats-unis-la-californie-est-devenue-un-test-pour-les-partisans-du-deuxieme-amendement-de-la-constitution_6085123_3232.html


J'ai lu quelque part que la moitié des armes détenues aux USA l'étaient par 6% de la population.
Avec une jolie analyse de la psychologie de cette minorité.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 92



« Répondre #460 le: 30 Mai 2022 - 22:32:53 »

Autorisées ou pas, ce ne sont pas les armes qui manquent en France pour que Cherbourg devienne Texanne...

Citation
Ce samedi 28 mai 2022, en fin de matinée dans le quartier des Provinces à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), des coups de feu ont été tirés faisant deux blessés.

https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/des-coups-de-feu-tires-dans-un-quartier-de-cherbourg-au-moins-deux-blesses_51289290.html

 la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: air design vivo
pratique principale: vol / site
vols: 1 vols
Messages: 198



« Répondre #461 le: 30 Mai 2022 - 23:52:35 »

Mais là il s'agit d'un accident du travail :

https://www.youtube.com/watch?v=sNKRwCzVGv8


Par contre pour un adolescent attardé qui a mal vécu sa période scolaire ; en France c'est plus compliqué de se procurer un AR-15 pour aller faire un massacre dans son ancienne école maternelle.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #462 le: 31 Mai 2022 - 07:12:48 »

Mais là il s'agit d'un accident du travail :

https://www.youtube.com/watch?v=sNKRwCzVGv8


Par contre pour un adolescent attardé qui a mal vécu sa période scolaire ; en France c'est plus compliqué de se procurer un AR-15 pour aller faire un massacre dans son ancienne école maternelle.

C'est plus compliqué parce qu'il est difficile de rentrer un code de carte bleue sur internet ? Un Ar15 tire une simple ogive unique (un tir, une victime en gros)... Si tu prends un fusil a pompe qui tire des gerbes de plomb type chevrotine, un tir a 10m dans une classe fera rapidement plusieurs victimes 4 ou 5 (bien plus meurtrier)... Là encore une simple recherche sur Naturabuy (le Leboncoin pour les armes en France) en 2 seconde je t'en trouve un en catégorie D:
https://www.naturabuy.fr/RARE-Fusil-pompe-Cat-D-Spencer-Model-1900-cal-12-1-sans-prix-reserve--item-9175026.html?utm_source=share&utm_medium=social
CQFD  Shocked
Encore une fois ce n'est que la croyance populaire qu'il est impossible d'avoir une arme en France qui rend l'accès difficile mais en aucun cas l'accès lui même. Quelqu'un d'assez fou et déterminé pour avoir un fusil a pompe pour faire une tuerie dans une classe y arrivera sans problème. On a peut être quand même moins de tarés qu'aux États-Unis également et c'est tant mieux.

C'est triste a constater mais il est peut être même plus simple de se procurer une arme à feu en France qu'aux États-Unis vu que dans la majorité des Etats US il y a un délai pour obtenir un permis.....
« Dernière édition: 31 Mai 2022 - 07:31:00 par JB-Prat » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #463 le: 31 Mai 2022 - 07:44:02 »


C'est triste a constater mais il est peut être même plus simple de se procurer une arme à feu en France qu'aux États-Unis vu que dans la majorité des Etats US il y a un délai pour obtenir un permis.....
Ben non, c'est pas la même démarche de passer par un site d'enchères et de traverser la rue pour rentrer dans la caverne d'Ali Baba où le seul embarras c'est celui du choix.
Je suis aussi convaincu qu'il y a énormément d'armes en France. Le rapport aux armes y est totalement incomparable aux US déjà parceque la loi y est beaucoup moins tolérante.
Tu le démontres : t'aimes les flingues en France, tu peux en avoir. Pirk, cqfd  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #464 le: 31 Mai 2022 - 08:04:39 »


C'est triste a constater mais il est peut être même plus simple de se procurer une arme à feu en France qu'aux États-Unis vu que dans la majorité des Etats US il y a un délai pour obtenir un permis.....
Ben non, c'est pas la même démarche de passer par un site d'enchères et de traverser la rue pour rentrer dans la caverne d'Ali Baba où le seul embarras c'est celui du choix.
Je suis aussi convaincu qu'il y a énormément d'armes en France. Le rapport aux armes y est totalement incomparable aux US déjà parceque la loi y est beaucoup moins tolérante.
Tu le démontres : t'aimes les flingues en France, tu peux en avoir. Pirk, cqfd  Tire la langue
Et pourtant je pense qu'Amazon démontre clairement qu'il est plus simple de commander que de se déplacer aujourd'hui..ce site n'est pas de la vente aux enchères, la majorité du temps c'est a prix fixe, et le choix est bien plus grand que n'importe quelle armurerie !

Pour le reste de tes propos je suis en parfait accord, le rapport aux armes est complètement différent et s'ils 'e travaillent pas là dessus, il y aura toujours des tueries
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #465 le: 31 Mai 2022 - 13:29:49 »

Pour le rapport aux armes aux USA, c'est très hétérogène. Dans les communautés libertariennes pro-self-défense  il y a une culture et une formation aux armes qui réduisent quand même pas mal les accidents et les comportements déviants. Dans un pays dans lequel les armes sont une réalité, l'attitude de l'autruche de refuser d'y toucher et de faire semblant que ça n'existe pas ne fonctionne pas bien, parce que tôt ou tard les ados de la famille vont finir par y être confrontés. Je suis convaincu que dans ce contexte emmener ses enfants à un stand de tir une poignée de fois, leur apprendre toutes les instructions de sécurité puis les laisser se défouler un peu est la bonne attitude à avoir. Pas leur cacher la réalité puis les lacher dans la nature et les obliger à tout apprendre par l'expérience (faire toutes les conneries).


Tu le démontres : t'aimes les flingues en France, tu peux en avoir. Pirk, cqfd  Tire la langue
Je n'en doute pas. Mais mon souhait n'est pas simplement d'avoir moi-même des flingues, pour les raisons que j'ai longuement expliqué je souhaite vivre dans une société armée.  L'auto-défense marche comme le vaccin, de certains points de vue : si tu es le seul vacciné dans ta région tu va peut-être survivre à la maladie, mais si tout le monde est vacciné dans ta région il y des chances que la maladie n'arrive même jamais jusqu'à toi.

C'est ce que je disais plus haut, je me sentirais plus en sécurité sans arme dans une bonne communauté texane bien armée qu'armé dans une banlieue française où seul une toute petite minorité a un flingue dans la poche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #466 le: 31 Mai 2022 - 13:48:59 »


C'est ce que je disais plus haut, je me sentirais plus en sécurité sans arme dans une bonne communauté texane bien armée qu'armé dans une banlieue française où seul une toute petite minorité a un flingue dans la poche.
Moi je me sens plus en sécurité sans arme dans une bonne communauté des prealpes du sud pas armée que dans une balieue américaine où une majorité peut avoir un flingue dans la poche.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #467 le: 31 Mai 2022 - 15:20:35 »

... bonne communauté des prealpes du sud pas armée...

Un oxymore mort de rire si tu savais ça dois être justement dans ton coin qu'il y a le plus de citoyens armés (de manière légale je précise) au m²
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #468 le: 31 Mai 2022 - 15:34:32 »

Par rapport au Texas ou au Bronx je voudrais bien voir ça.
J'ai habité 30 ans en banlieue parisienne et j'y ai vu bien plus de flingues sous l'manteau que ici (ici ils ont surtout des vieilles reliques de la guerre que j'ai jamais vu ailleurs que dans le fond de ka male ds la cave). Et les chasseurs...yen a de moins en moins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
mike57
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
pratique principale: apprends à voler
vols: Mince,fallait compter les vols
Messages: 45



WWW
« Répondre #469 le: 31 Mai 2022 - 15:52:24 »

 salut ! Charognard

CANADA: JUSTIN TRUDEAU VEUT FAIRE INTERDIRE LES ARMES DE POING

https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/canada/canada-justin-trudeau-veut-faire-interdire-les-armes-de-poing_AD-202205300685.html

Il ne parle pas du tir à l'arc,enfin pas encore mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #470 le: 31 Mai 2022 - 15:56:42 »

Je parlais en France bien sûr et j'ai précisé armes légales  Clin d'oeil de mémoire c'est en PACA qu'il y a le plus de stand de tir après la région parisienne (normal vu la densité de pop)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

JB-Prat
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 7



« Répondre #471 le: 31 Mai 2022 - 16:00:45 »

salut ! Charognard

CANADA: JUSTIN TRUDEAU VEUT FAIRE INTERDIRE LES ARMES DE POING

https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/canada/canada-justin-trudeau-veut-faire-interdire-les-armes-de-poing_AD-202205300685.html

Il ne parle pas du tir à l'arc,enfin pas encore mort de rire
*

C'est bon tout ça ! bravo  Plus les lois liberticides avancent, plus mes revolvers de cat D prennent de la valeur  ivrogne ; les armes sont les meilleurs invests que je connaisse et c'est bien quand on pratique un sport comme le parapente qui décote tout le temps alors que les prix du matos grimpent en flèche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #472 le: 31 Mai 2022 - 16:05:20 »

Je parlais en France bien sûr et j'ai précisé armes légales  Clin d'oeil de mémoire c'est en PACA qu'il y a le plus de stand de tir après la région parisienne (normal vu la densité de pop)
Bha, on en reparlera quand je verrai un de mes voisins avec un AR15 dans les mains. (Pas de stands de tir ds ma vallée sauf aux vogues des villages Rigole ).
Sinon ton discours a tout pour rassurer Prik qui s'imagine aussi vivre au milieu d'une population non armée  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #473 le: 31 Mai 2022 - 21:15:14 »

salut ! Charognard

CANADA: JUSTIN TRUDEAU VEUT FAIRE INTERDIRE LES ARMES DE POING

https://www.bfmtv.com/international/amerique-nord/canada/canada-justin-trudeau-veut-faire-interdire-les-armes-de-poing_AD-202205300685.html

Il ne parle pas du tir à l'arc,enfin pas encore mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #474 le: 01 Juin 2022 - 11:57:17 »

Facebook m'a rappelé une publication d'il y a quelques années, et je pense qu'elle est dans le sujet : un extrait de l'Archipel du Goulag. Un livre à lire si vous avez trop confiance dans la stabilité des gouvernements et le fait que rien d'atroce ne va jamais être commis de votre vivant. La plupart des victimes d'atrocités pensaient exactement la même chose, et jusque dans les camps la plupart continuaient à penser que c'est juste une erreur administrative, qu'ils avaient été arrêté par erreur, et que s'ils avaient simplement une opportunité de s'expliquer tout rentrerait immédiatement  dans l'ordre.



« Et comment nous avons ragé dans les camps plus tard, en pensant: comment la situation aurait été différente, si les agents de sécurité, sortant de nuit pour procéder à une arrestation, n’avaient pas été sûrs qu’ils reviendraient vivants et auraient dû dire adieu à leur famille? Ou si, pendant les périodes d'arrestations massives, comme par exemple à Leningrad, quand ils ont arrêté un quart de la ville entière, les gens ne s'étaient pas simplement assis là dans leurs tanières, pâlissant de terreur à chaque coup de la porte du rez-de-chaussée et à chaque pas l'escalier, mais avaient compris qu'ils n'avaient plus rien à perdre et avait hardiment mis en place dans le couloir du bas une embuscade d'une demi-douzaine de personnes avec des haches, des marteaux, des bâtons ou quoi que ce soit d'autre à portée de main? ... Les cadres du partie auraient très vite souffert d'une pénurie d'officiers et de moyens de transport et, malgré toute la soif de Staline, la machine maudite se serait immobilisée! Si ... si ... Nous n'aimions pas assez la liberté. Et encore plus - nous n'avions pas conscience de la situation réelle ... Nous méritions purement et simplement tout ce qui s'est passé par la suite. »


Je doute que les goulags du 21e siècle ressemblent à ceux du 20e siècle. Les "révolutionnaires" savent être créatif quand il s'agit de réprimer les dissidents. Il vaut mieux être préparé à tout.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 17 18 [19] 20 21 ... 37   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.235 secondes avec 23 requêtes.
anything