+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Mars 2024 - 10:47:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 37   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Port d'arme citoyen  (Lu 114025 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #150 le: 12 Août 2021 - 09:56:05 »

La Finlande est le seul pays occupé par l'URSS pendant la 2e guerre mondiale qui a échappé à l'annexion. C'est aussi le pays qui s'est défendu le plus férocement contre les russes.

Source ?

Les livres d'histoire et sources documentaires autres que Facebook, ça existe.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #151 le: 12 Août 2021 - 09:58:27 »

La Finlande est le seul pays occupé par l'URSS pendant la 2e guerre mondiale qui a échappé à l'annexion. C'est aussi le pays qui s'est défendu le plus férocement contre les russes.

Source ?
Tu sous-entends que les Finlandais on fait l'usage d'armes détenues personnellement, non ?

D'après Wikipedia (source bof, je l'admet) :
"La pénurie de matériel du côté finlandais vaut la peine d'être considérée. Au début du conflit, seuls les soldats ayant reçu un entraînement de base avaient des armes et des uniformes. Les autres devaient se débrouiller avec leurs propres vêtements auxquels était ajouté un semblant d'insigne. Ces « uniformes » dépareillés furent surnommés « uniformes Cajander » d'après le nom du Premier ministre Aimo Cajander. Les Finlandais réduisirent ces problèmes de pénurie en faisant un emploi intense de l'équipement, des armes et des munitions prises à l'ennemi. Par chance, l'Armée n'avait pas changé le calibre standard de ses armes depuis l'indépendance, et les munitions soviétiques pouvaient être immédiatement réutilisées. En envoyant des soldats mal entraînés et mal dirigés, les Soviétiques fournirent l'occasion aux Finlandais de se constituer un important arsenal de prises au début du conflit, ce qui facilita d'autant les prises ultérieures."

Moralité, il faut donner à nos citoyens avec des armes compatibles avec les munitions de nos ennemis mais pour plus de prudence, donner à nos citoyens des munitions que nos ennemis ne pourrons pas utiliser.  ivrogne
« Dernière édition: 12 Août 2021 - 10:05:32 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lo²
Invité
« Répondre #152 le: 12 Août 2021 - 10:44:31 »

La Finlande est le seul pays occupé par l'URSS pendant la 2e guerre mondiale qui a échappé à l'annexion. C'est aussi le pays qui s'est défendu le plus férocement contre les russes.

Source ?

Les livres d'histoire et sources documentaires autres que Facebook, ça existe.



Ben je veux bien que tu me donnes la référence d'un livre d'histoire qui mentionne que la Russie a occupé la Finlande et que c'est grâce aux armes détenues par les citoyens que la révolte à été menée !  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #153 le: 12 Août 2021 - 11:02:19 »

Y a au moins un Finlandais qui se débrouillait bien avec un fusil, un dénommé Simo...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #154 le: 12 Août 2021 - 15:03:09 »

Je n'ai pas dit que c'est grace aux armes détenues par la population, mais que c'est grâce au fait qu'il ont tenu les russes en respect et ont montré qu'ils n'étaient pas dociles.
S'ils avaient eu encore plus d'armes, ils auraient probablement encore été mieux entraînés.

C'est toujours un finlandais de la 2e qui tient le record du sniper le plus mortel.

J'ai retrouvé ma source, c'était un épisode de podcast
https://profcj.org/save-yourself/
Citation
Join CJ as he discusses historical examples of people saving themselves, such as:

    The story of Xenophon and the Ten Thousand, a group of Greek mercenaries who were left stranded in the heart of the Persian Empire & had to fight their way home
    The story of Frederick Douglass, who liberated himself from slavery, educated himself, and became a top abolitionist activist
    The Russo-Finnish Wars that took place during World War II, and the contrast of how Finland fared with how states such as Poland, Latvia, Lithuania, & Estonia fared
    Jews who either escaped or fought against the Nazis during World War II

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lo²
Invité
« Répondre #155 le: 12 Août 2021 - 15:28:36 »

Ah c'est sur que c'est du solide comme source,  c'est pas du facebook !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #156 le: 12 Août 2021 - 19:27:25 »

...
C'est toujours un finlandais de la 2e qui tient le record du sniper le plus mortel.
...

 pouce
Très populaire en Finlande ! On le surnomme le Poulidor des snipers.  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 131


« Répondre #157 le: 12 Août 2021 - 20:01:17 »

Un grand petit bonhomme !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #158 le: 12 Août 2021 - 20:16:37 »

...
C'est toujours un finlandais de la 2e qui tient le record du sniper le plus mortel.
...

 pouce
Très populaire en Finlande ! On le surnomme le Poulidor des snipers.  je sors

 Embarassé J'ai de travers. Ce serait plutôt L'Eddy Merckx des snipers, le cannibale. Je trouve que ça le fait moins.  je sors pour de bon.
« Dernière édition: 12 Août 2021 - 20:24:14 par fb73 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 30



« Répondre #159 le: 12 Août 2021 - 22:24:11 »

Ah c'est sur que c'est du solide comme source,  c'est pas du facebook !
Le média n'a aucune influence sur le contenu. Si c'est écrit sur du papier ce n'est pas mieux ni pire que si c'est diffusé à la radio, ou posté sur Facebook.

Mais sinon, le gars est un diplômé d'histoire qui enseigne dans une université américaine. Non pas que ça garantisse une quelconque qualité, de mon point de vue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 10


« Répondre #160 le: 13 Août 2021 - 05:27:10 »

En cas d'invasion aussi, une population armée rend très compliquée une occupation ennemie.

Le citoyen-soldat suisse a son arme de service à la maison pour aller faire ses périodes et tirs obligatoires.

Pas de quoi y voir une garantie contre les invasions. 



Moui alors pourquoi ne pas les laisser à la caserne?  Ca n'est certainement pas la stratégie de défense de première intention mais tu ne mais tu ne m'enlèveras pas de l'idée que ça n'est pas un hasard.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #161 le: 13 Août 2021 - 08:01:46 »

En cas d'invasion aussi, une population armée rend très compliquée une occupation ennemie.

Le citoyen-soldat suisse a son arme de service à la maison pour aller faire ses périodes et tirs obligatoires.

Pas de quoi y voir une garantie contre les invasions. 



Moui alors pourquoi ne pas les laisser à la caserne?

parce qu'il est susceptible d'aller ailleurs à chaque période à faire.

Alors il emmène le SIG dans le train, sur le vélo,...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lo²
Invité
« Répondre #162 le: 13 Août 2021 - 08:10:19 »

Le média n'a aucune influence sur le contenu. Si c'est écrit sur du papier ce n'est pas mieux ni pire que si c'est diffusé à la radio, ou posté sur Facebook.

Mais sinon, le gars est un diplômé d'histoire qui enseigne dans une université américaine. Non pas que ça garantisse une quelconque qualité, de mon point de vue.

Ah c'est sur que si c'est publié dans un journal d'investigation, une revue scientifique ou sur le blog de Zobi123, c'est du kif kif bourricot...

Comment peut-on avoir une discussion sensée, Pirk, si on part sur une base pareille ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #163 le: 13 Août 2021 - 09:52:57 »

Si le "port d'arme citoyen" devait être considéré comme un moyen de défense contre une attaque militaire... Depuis un certain 6 Aout 1945, ce n'est définitivement plus le cas. Sauf à doté les "citoyens" de missiles d'interception à grand rayon d'action.

Reconnaissons qu'on part dans un délire.

Depuis cette période, "l'art de la guerre" (encore un terme qui sonne comme un contresens à mon goût) à vu se développer la guérilla urbaine. Une forme de terrorisme de proximité... qui est aujourd'hui jugulée par les drones et les "frappes chirurgicales" de missiles téléguidés (et encore un non sens) : les troupes d'occupation restent de plus en plus dans leurs places fortes et agissent à distance. Là encore quid de l'utilité du port d'arme citoyen ?...


Restons en à l'autodéfense des "gentils" face aux "Méchants" du quotidien. Imaginons - pas tant que ça  Clin d'oeil - que j'ai toujours été un méchant, voila comment ça se passe. Parce que les "méchants" comme moi, et probablement toi, sont pas moins idiots que les autres, et ils ont tout autant peur pour leur peau que tout le monde  :

- En grande section de maternelle, je me mettais sur la pointe des pieds pour te piquer ton Carambar, à toi qui était en petite section, profitant de mon année de plus.
- A l'école communale, je bombais encore le torse pour te piquer tes collections d'images Panini, parce que j'étais encore un poil plus costaud.
- Au collège, comme tu étais devenu plus grand que moi, je venais avec mes copains pour te gauler ton walkman.
- Au lycée pour te défendre tu a appris le Judo, moi pas, c'est trop compliquer d'apprendre, mais j'ai pris un Opinel pour te piquer ton portable.
- Quand tu as mis un cran d’arrêt dans la boite à gants de ta Golf GTI, j'ai pris un révolver pour te la voler.
- Plus tard, après ton retour de l'armée tu es revenu avec un pistolet automatique pour défendre ta maison entourée de barbelés et la BMW dans la cours. En voyant ces barbelés et la voiture, je me suis dit qu'il y avait certainement du lourd à prendre chez toi pour que tu t'armes ainsi ! Et pour ne pas risquer ma peau j'ai décidé de passer a la kalachnikov et surtout à tirer le premier et de loin si tu avait la moindre velléité de résistance pour ne pas te laisser une seule chance de me blesser. 

Au début de l'histoire, tu y as laissé tes bonbons, c'était pas cool , mais cela ne t'a pas empêcher de grandir et d'avoir une enfance heureuse.

Un peu plus tard, tu as certainement pris quelques coups dans l'estomac et dans les tibias en tentant de te défendre. Des bleus et des blessures d'amour propre.

Encore plus tard, je t'ai laisser quelques entailles sur les bras qui ont cicatrisées et que tu n'a pas manqué d'exhiber pour justifier ton achat d'arme à feu.

Maintenant, dans le meilleur des cas tu es dans un fauteuil roulant à cause d'une balle dans la colonne vertébrale, pas sur que tu t'en remettes un jour. A moins que ta femme ne pleure ta disparition, la balle perdue récoltée par ta fille et le traumatisme à vie pour ton petit dernier d'avoir vu son père et sa sœur dans une mare de sang. Si cela peut te consoler, avec ton révolver, tu as tout de même réussi à me coller une bastos dans le mollet. C'est ce qui m'a foutu en rogne au point de t'en mettre une en pleine tête.

Sur le coup je courrais un peu moins vite, mais comme je suis repartis au volant de ta BM, cela ne m'a pas beaucoup handicapé dans ma fuite. Et maintenant j'ai totalement récupéré et ça me fait un trophée à montrer dans le quartier.

 fum  la prise de t?te  hein ?
 
Bien sur cela n'était qu'une histoire, et pas vraiment la mienne, mais ça pourrait.  Yeux qui roulent   

Sauf que je n'ai pas envie d'être ni "le gentils", ni "le méchant". Je veux juste ma vie de mec peinard, avec ses aléas, quitte à y laisser un Carambar de temps à autre.                   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #164 le: 13 Août 2021 - 10:20:00 »


...
Sauf que je n'ai pas envie d'être ni "le gentils", ni "le méchant". Je veux juste ma vie de mec peinard, avec ses aléas, quitte à y laisser un Carambar de temps à autre.                   

Vaut mieux y laisser un Carambar que les dents !

http://www.youtube.com/watch?v=okJlIP1bdgw

Citation
...
Te raconter surtout les carambars d'antan et les coco boers
Et les vrais roudoudous qui nous coupaient les lèvres
Et nous niquaient les dents
Et les mistral gagnants
...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #165 le: 13 Août 2021 - 10:49:13 »


Pour résumer Gilles on pourrait dire qu'entre le tout interdit et le tout autorisé il existe des solutions intermédiaires comme ce qui existait en France avant qu'un certain Nicolas Bruni alors Ministre de l'Intérieur Vienne y mettre son grain de sel.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lo²
Invité
« Répondre #166 le: 13 Août 2021 - 11:16:08 »

Je ne sais pas si ça a déjà été posté ici, mais voici un article qui compare les différents états américains. Le nombre de facteurs pris en compte est ahurissant (âge, pourcentage de noirs et d’hispaniques, inégalités de revenus, chômage, niveau d’éducation, zone urbaines ou rurales, alcoolisme, taux de divorces, nombre de permis de chasse, etc.).

https://ajph.aphapublications.org/doi/full/10.2105/AJPH.2013.301409?journalCode=ajph
(il est possible de télécharger la publi gratuitement)

Et sans trop de surprise : les états ou les citoyens sont les plus armés sont aussi ceux avec le taux d'homicide par arme à feu le plus élevé...

Après, pas de soucis pour les pro-armes, il suffit de dire qu'ils ne sont pas encore assez armés pour foutre la trouille au voisin ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #167 le: 13 Août 2021 - 11:19:12 »

il suffit de dire qu'ils ne sont pas encore assez armés pour foutre la trouille au voisin ! Clin d'oeil
il suffit de dire qu'ils ne sont pas encore vaccinés pour foutre la trouille au voisin ! Clin d'oeil
 
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Invité
« Répondre #168 le: 13 Août 2021 - 11:20:28 »


il suffit de dire qu'ils ne sont pas encore vaccinés pour foutre la trouille au voisin ! Clin d'oeil

En même temps, ouvrir le feu sur les non-vaccinés, est-ce vraiment un crime ? Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #169 le: 13 Août 2021 - 11:22:52 »


il suffit de dire qu'ils ne sont pas encore vaccinés pour foutre la trouille au voisin ! Clin d'oeil

En même temps, ouvrir le feu sur les non-vaccinés, est-ce vraiment un crime ! Mr. Green

C'est de la légitime défense !  Rigole
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 253



« Répondre #170 le: 13 Août 2021 - 11:29:54 »

Armes conventionnelles vs armes bactériologiques, elle est belle la France  Razz
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #171 le: 13 Août 2021 - 12:18:34 »

Et les armes maritales, quand je lâche ma femme, on en parle ?!....  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
fb73
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 79



« Répondre #172 le: 13 Août 2021 - 12:20:40 »

Armes conventionnelles vs armes bactériologiques, elle est belle la France  Razz

Les armes bactériologiques sont interdites par 197 états, France comprise.

 rouleau ? patisserie (La femme de Gillesf)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Barbulle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Niviuk Artik R
pratique principale: cross
vols: Beaucoup! vols
Messages: 0


Restons humbles..


« Répondre #173 le: 13 Août 2021 - 12:25:45 »

Ce qui n’empêche pas certains de ces états "d'étudier" la dangerosité de toutes ces petites bêtes dans des labos plus ou moins secrets.. Mais c'est juste pour se protéger au cas où une agression extérieure venait frappé les braves gens.
Non je ne pense à aucun pays asiatique en particulier..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

19.07.1986: Turbo 7 caissons: 1er vol aux Brasses avec Tuaz, Bétemps et Bosson, "les Choucas" Mieussy (merci à eux pour tant de bonheur..)
28.05.1987: 1ere compet: Balises/PA Edelweiss 9C27. Depuis, 30(+) ans de compet et de découvertes. J'adore ce sport
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ultralite-1 (Ozone)
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 54



« Répondre #174 le: 13 Août 2021 - 12:28:14 »

https://ajph.aphapublications.org/doi/full/10.2105/AJPH.2013.301409?journalCode=ajph
Et sans trop de surprise : les états où les citoyens sont les plus armés sont aussi ceux avec le taux d'homicide par arme à feu le plus élevé...
Après, pas de soucis pour les pro-armes, il suffit de dire qu'ils ne sont pas encore assez armés pour foutre la trouille au voisin ! Clin d'oeil

Ceci me semble évident : plus il y a d'armes à feu en circulation, et plus il y a de morts par armes à feu !

Si on laissait la vente libre des armes à feu en France (hypothèse heureusement irréaliste aujourd'hui), et plus il y aurait automatiquement plus de décès par armes à feu !
Et certains en doutent encore ?  hein ?

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 37   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Avant de répondre, choisis ton niveau d'intervention
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.107 secondes avec 23 requêtes.